manage_search

Le ration ménagère pour un chien de 10 kg

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour un chien de 10 kg
Ration ménagère pour un chien de 10 kg

Entre 30 et 40 % des chiens seraient en surpoids selon l’ICAD. L’obésité est liée à un déséquilibre entre apports alimentaires et activité physique. Heureusement, il est possible d’adapter l’alimentation de votre toutou en fonction de ses besoins particuliers. Vous pouvez notamment lui préparer vous-même de petits plats spécialement conçus pour lui. Mais quelle est la ration ménagère pour un chien de 10 kg ? Et quelle alimentation privilégier pour son canidé ? Faisons le point. 

L’importance de bien adapter la ration ménagère pour son chien de 10 kg

Lorsqu’elle est bien pensée et calculée, la ration ménagère permet de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chien. Elle est 100 % personnalisée, et donc bien plus adaptée que les aliments industriels pour chiens. Voici les principaux avantages d’une ration ménagère pour votre chien de 10 kg, préparée aux petits oignons !

Une alimentation digeste

Lorsqu’elle est préparée avec des aliments frais, la ration ménagère est extrêmement bien assimilée par votre chien. C’est l’idéal si votre animal soufre de troubles digestifs. Sans compter qu’une gamelle de produits frais est bien plus tentante pour votre compagnon à quatre pattes ! 

Une solution idéale en cas d’hypersensibilités alimentaires

Votre compagnon ne supporte pas tous les aliments pour chiens du commerce, et vous gaspillez du temps et de l’argent pour trouver une alimentation qu’il puisse tolérer ? Alors la ration ménagère est une excellente solution : vous pouvez y intégrer les aliments que votre chouchou tolère, sans risquer une indigestion ou un refus de s’alimenter. 

La maîtrise des aliments et de leur qualité

Avec la ration ménagère, vous choisissez chacun des aliments avec soin, et pouvez privilégier les produits frais. Exit les additifs, conservateurs et autres colorants artificiels ! 

Fraicheur et variété au rendez-vous ! 

Les boîtes pour chien ou les croquettes ne sont pas des produits frais. Avec la ration ménagère, vous proposez une alimentation de toute fraicheur à votre compagnon, et vous pouvez varier ses petits plats à volonté. C’est parfait pour stimuler son appétit et sa bonne humeur ! 

La ration ménagère pour un chien en bonne santé

Il va sans dire qu’avec une alimentation fraiche et spécialement adaptée pour votre chien, ses besoins nutritionnels sont parfaitement comblés. Vous contribuez ainsi à la santé globale de votre animal : poids sain, pelage brillant, santé digestive et prévention des maladies… 

Calculer l’alimentation ménagère pour son chien de 10 kg

Votre chien de 10 kg a des besoins spécifiques qu’il ne faut pas négliger. Voici les étapes à suivre pour lui préparer une ration ménagère personnalisée. 

Règle de calcul du besoin énergétique du chien

Le besoin énergétique, c’est tout simplement le nombre de calories (kcal) dont votre animal a besoin pour maintenir son poids de forme. Attention, il s’agit bien du poids idéal et non du poids actuel !

Le besoin énergétique du chien varie en fonction de sa race, de son poids actuel et de son niveau d’activité physique. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour le déterminer.

Pour vous donner un exemple, un Beagle a un poids de forme de 10 kg. S’il pèse déjà ce poids, vous pouvez maintenir son poids en lui servant 370 kcal de nourriture quotidienne.

Le ratio de protéines pour un toutou de 10 kg

Les protéines sont contenues dans la viande que vous donnerez à votre chien. Pour un chien de 10 kg, le besoin minimum en protéines est généralement de 60 g par jour. Mais si votre animal est très actif, n’hésitez pas à augmenter la quantité. De la même manière, en fonction de sa race, de son âge et s’il est stérilisé, la quantité peut varier. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste animalier ! 

Le RPC (Rapport Protido-Calorique) est un indicateur qui mesure la proportion de protéines dans un régime alimentaire par rapport à l’apport total en calories. Ce rapport varie en fonction du poids de l’animal. Par exemple, un chien pesant 10 kg devrait avoir un RPC minimum de 60 g / 1000 calories (1 Mcal).

Bon à savoir : Un gramme de viande ne correspond pas à un gramme de protéine ! Il faudra donc vérifier la quantité de protéines contenues dans la viande que vous servirez à votre compagnon, et ajuster la portion en fonction de ce paramètre. Par exemple, un filet de poulet contient environ 30 g de protéines aux 100 g (sans les os !). 

La quantité de légumes à servir à votre compagnon

Il n’y a pas de réel consensus sur la quantité de légumes (courgette, haricots verts, etc.) à inclure dans l’alimentation canine. Vous pouvez néanmoins opter pour un ratio de 5 % des besoins énergétiques d’entretien. Si vous choisissez de servir de la courgette à votre chien de 10 kg (poids de forme), cela reviendrait à adjoindre à sa gamelle 18, 5 kcal de ce légume. Sachez que cela correspond à environ 120 g de courgette cuite.

La portion d’huile dans la ration ménagère d’un chien de 10 kg

Votre chien a besoin d’un apport en huile dans son alimentation. Cette part doit correspondre à 10 % de ses besoins énergétiques. 

Sachant que toutes les huiles (huile de colza, d’olive, etc.) sont également caloriques (900 kcal pour 100 g d’huile), vous pouvez lui donner n’importe quelle huile à hauteur de 37 kcal, soit approximativement 4 g. 

La quantité de complément alimentaire minéralo-vitaminé (CMV)

Pour répondre à tous ses apports, pensez à supplémenter votre chien en minéraux et vitamines. Il existe des compléments alimentaires pour chiens tout prêts. Suivez simplement les indications figurant sur l’emballage.

2 recettes faciles pour chien de ce poids

Voici deux exemples de recettes pour régaler votre toutou ! Attention, car les quantités sont à adapter en fonction des critères énoncés plus haut dans l’article. 

Recette pour chien poulet, riz et haricots verts

Ingrédients : 

  • 50 g de poulet
  • 50 g de riz 
  • 50 g de haricots verts
  • 1 c. à s. d’huile (colza par exemple)
  • 1 sachet de complément minéralo-vitaminé

Recette : 

  • Commencez par cuire la viande une vingtaine de minutes.
  • À part, faites cuire les haricots verts à l’eau pendant 10 min. 
  • Faites cuire le riz selon les indications du paquet. 
  • Mélangez les trois ingrédients ensemble puis ajoutez-y l’huile et le complément.

Recette pour chien thon, poireau et carotte

Ingrédients : 

  • 150 g de thon 
  • 100 g de carotte en rondelles
  • 50 g de poireau
  • 1 c. à s. d’huile de colza
  • 1 sachet de complément alimentaire

Recette : 

  • Commencez par faire cuire le poisson une dizaine de minutes dans le bouillon.
  • Faites cuire les légumes à part dans de l’eau 10 minutes. 
  • Mélangez le tout puis ajoutez l’huile et le complément.

Choisir le bon traiteur de ration ménagère préparées

Parce qu’il n’est pas facile de réaliser soi-même des petits plats équilibrés pour son compagnon à quatre pattes, les traiteurs canins peuvent vous aider ! Ils adaptent les repas de votre chien en prenant en compte les diverses informations que vous pourrez lui communiquer (race, poids, chiot ou chien adulte, stérilisation, éventuelle maladie, etc.). Voici une petite présentation des principales marques de traiteurs disponibles sur le marché. 

Dog Chef

Dog Chef

Dog Chef vous propose la livraison à domicile de vos rations ménagères. Vous avez le choix entre quatre recettes (les deux dernières sont hypoallergéniques) : 

  • Poulet  /riz blanc
  • Bœuf / pomme de terre
  • Poisson / quinoa
  • Canard / patates douces

Pour le bien-être de votre toutou, ces plats sont exempts d’additifs et de conservateurs. Les produits utilisés (viandes et légumes) sont d’ailleurs comestibles par les humains, ce qui est un gage de qualité. Enfin, sachez que chaque recette affiche un excellent rapport protido-calorique (RPC). 

Cette marque propose des recettes avec plus de 50 % de viande fraîche (poulet, bœuf, canard, porc) ou de poisson. 

Les + de Dog Chef3 exemples de recettes
La qualité des ingrédientsPoulet / riz blanc
La préparation à la demandeBœuf / Pomme de terre
Des repas appétissants et goûteux pour nos compagnonsPoisson / Quinoa
dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

code promo Elmut

Elmut est un traiteur réputé dans le domaine de l’alimentation canine. Il propose des plats, équilibrés, sains et savoureux. Les rations ménagères sont sans gluten, sans additif, et présentent une bonne quantité de protéines et d’eau. Et surtout, les aliments sont cuits à basse température afin de préserver les nutriments essentiels pour la santé de votre chien.

Ce traiteur canin propose des recettes contenant plus de 70 % de viande fraîche (poulet, dinde, bœuf, porc) ou de poisson. 

Les + de Elmut3 exemples de recettes
Utilisation de protéines propres à la consommation humainePoisson, foie de poulet, quinoa, courgettes, carottes
Recettes élaborées sur mesure moyennant un questionnairePoulet, courgettes, carottes, quinoa, fécule de pomme de terre
Les plats plaisent aux chiens, même les plus difficiles. Bœuf, courgettes, carottes, riz
elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette chien

À l’instar des autres traiteurs, Pepette propose un questionnaire pour mieux connaître votre chien. Une fois que vous l’aurez rempli, le système pourra vous fournir le menu le plus adapté aux besoins de votre protégé !

Les rations ménagères Pepette sont réputées : 

  • pour leur équilibre ; 
  • pour l’absence de composants chimiques dans leurs repas ; 
  • et pour leur très faible taux glycémique. 

La viande est cuite à basse température. Cela permet d’éviter la formation de composants potentiellement nocifs et de conserver les valeurs nutritionnelles de la viande. 

Pepette propose des recettes au poulet (bio ou non), au bœuf ou au filet de lieu. Les plats contiennent au moins 50 % de viande fraîche.

Les + de Pepette3 exemples de recettes
Les recettes sont appétissantes pour les chiensPoulet, carotte, courgette, patate douce, riz
Les produits sont d’excellente qualitéBœuf, courgette, brocoli, lentilles corail, patate douce
Et les rations sont calculées avec précisionLieu noir, carotte, brocoli, lentilles corail, patate douce
Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

L’entreprise Dogfy Diet, la dernière arrivée dans le domaine des rations ménagères, s’est donné pour mission de concocter des repas sains et aussi simples que possible à nos compagnons. L’idée est de proposer un repas similaire à ce que nos animaux pourraient trouver à l’état sauvage. Dogfy Diet propose 4 recettes savoureuses :

  1. Une recette au poulet pour tous les profils de chiens ; 
  2. Une recette à la dinde parfaite pour les chiens présentant des allergies ou des intolérances ou bien pour les animaux en surpoids ; 
  3. Une recette au poisson (saumon), parfaite pour les compagnons souffrant de problèmes articulaires ou de dermatites ; 
  4. Et une recette au bœuf, spécialement adaptée pour les toutous sportifs. 
Les + de Dogfy Diet3 exemples de recettes
Les repas équilibrés avec soinPoulet, carotte, courge, autres légumes
Les sources de protéines de haute qualitéDinde, carotte, patate douce, autres légumes
Des recettes faciles à digérerSaumon, bœuf, légumes
dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Les prix selon les marques

Les prix des rations ménagères pour chien varient en fonction du traiteur, mais aussi des particularités de votre chien. Voici un tableau comparatif des prix pratiqués pour un chien de 10 kg.

Marque de traiteur caninPrix mensuel (approximatif)
Dog Chef à partir de 70,37 € / mois
Elmutà partir de 139,50 € / mois
Pepetteà partir de 139,50 € / mois
Dogfy Dietà partir de 110,67 € / mois

Les alternatives aux rations ménagères

Les rations ménagères sont un mode d’alimentation chronophage si vous les préparez vous-même, et onéreux si vous faites appel à un traiteur. Même si elles ne sont pas personnalisées, il existe quelques alternatives moins chères et prêtes à l’emploi. Pâté ou croquettes : faisons le point. 

La pâtée pour chien 

La pâtée est un aliment riche en eau, idéal pour répondre aux besoins des chiens. Gardez à l’esprit que les croquettes étant très sèches, il est intéressant de les compléter régulièrement avec de la pâtée. Il ne s’agit donc pas de choisir entre les croquettes ou la pâtée, mais bien d’offrir une combinaison des deux à votre animal. 

Ajouter de la pâtée à l’alimentation de votre chien aide à réduire les risques de problèmes urinaires et de maladies rénales. Pour les chiens ayant déjà ces problèmes, pensez à réhydrater les croquettes avec un peu d’eau tiède !

En outre, la pâtée de qualité est riche en produits animaux et complète. Elle contient principalement des protéines de diverses sources (volaille, poulet, dinde, agneau, bœuf, canard, truite, thon, maquereau, saumon, etc.), avec seulement très peu de sources d’amidon (riz ou patate douce). 

Complètes, les boîtes de pâtée fournissent des vitamines, des compléments minéraux et des acides gras essentiels en quantité suffisante. 

Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, grâce à son volume et à sa teneur en protéines, la pâtée est une formule tout à fait adaptée pour les animaux en surpoids !

Les croquettes pour chiens

Moins chères que les rations ménagères ou la pâtée, les croquettes sont sans doute l’alimentation pour chien la plus répandue. Contrairement aux deux autres types d’aliments, elles ne contiennent que peu d’eau et nécessitent donc que votre chien s’hydrate régulièrement en buvant de l’eau. 

Néanmoins, les croquettes sont conçues pour assurer une excellente digestibilité des nutriments qu’elles contiennent. Cela permet une meilleure assimilation par le chien et le rassasie plus efficacement. Les croquettes étant presque totalement assimilées, la quantité de selles produite par le chien est automatiquement réduite. 

FAQ

Comment calculer le poids de la ration ménagère pour un chien ?

Plus que le poids de la ration ménagère, c’est le nombre de calories et le ratio protéines / légumes qu’il va être intéressant de calculer. En effet, deux aliments de poids différents n’apporteront pas les mêmes nutriments à votre chien, ni la même quantité de protéines. Pour calculer la ration ménagère pour votre chien de 10 kg, rendez-vous à la partie dédiée de cet article.

Ration ménagère : viande cuite ou crue ?

La cuisson de la viande est surtout rassurante sur le plan sanitaire, mais elle n’est pas indispensable. Cependant, il ne faut pas trop la cuire, car cela peut détruire certains nutriments et réduire sa digestibilité. Le compromis idéal est de saisir brièvement la viande, juste assez pour la blanchir légèrement.

Cependant, en cas de risque sanitaire, comme avec le gibier ou le cheval, il est préférable de congeler la viande quelques jours. Pour la volaille, on peut la laver à l’eau froide et vinaigrée en cas de doute.

Mais c’est aussi une question de goût ! Certains chiens n’ont pas l’habitude de consommer de la viande crue, et il conviendra alors de la cuire légèrement pour ne pas perturber votre animal.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024