Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

La ration ménagère pour chien selon les vétérinaires

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour chien vétérinaire
Ration ménagère pour chien de vétérinaire

La ration ménagère pour chien est de plus en plus appréciée par les maîtres de chiens compte tenu de la qualité nutritionnelle qu’elle apporte aux repas. Constituée d’ingrédients naturels, elle est plus indiquée pour préserver la santé de votre toutou. En effet, selon les docteurs Gérard Lippert et Bruno Sapy, spécialistes de la nutrition animale, la ration ménagère permet d’augmenter de 3 ans l’espérance des chiens.
Elle constitue un excellent choix pour remédier à la qualité parfois défaillante des rations alimentaires industrielles pour chien. Celles-ci nuisent à la santé des chiens en ce sens qu’elles contiennent pour la plupart des produits inappropriés à une alimentation carnée. Elles sont également réputées être pauvres en eau contrairement aux rations ménagères. De l’opinion des spécialistes, cette nutrition apporte environ 70 à 80% d’eau, préservant ainsi les chiens des pathologies liées à la déshydratation.
Des précautions doivent cependant être prises pour éviter tout risque lié au dosage de la ration ménagère. Découvrez les avis et les conseils d’experts en santé animale.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

La ration ménagère adaptée pour chien : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée RM, la ration ménagère pour chien est le plat que vous pouvez préparer à domicile pour votre animal domestique. Différente du BARF, elle reste une alimentation saine privilégiant l’utilisation des ingrédients naturels. Elmut cuisine constitue une référence parmi les professionnels de la confection et de la livraison de plats préparés pour fournir une ration adéquate aux chiens. Lorsqu’un tel régime est équilibré, il procure de nombreux bienfaits aux toutous.

Les avantages d’une ration ménagère équilibrée

De l’avis des experts, les rations ménagères ont comme avantages d’être beaucoup plus digestes pour les chiens en raison de la fraîcheur des ingrédients utilisés. Leur consommation favorise un effet de satiété plus long chez le chien, ce qui est un grand avantage pour son appareil digestif. Mieux, elle ne contient ni conservateur ni arôme artificiel. Toutefois, il convient de faire attention car l’adoption de la ration ménagère n’a pas que des avantages.

Les limites de la ration ménagère

L’un des inconvénients majeurs de la ration ménagère est le problème du dosage. En effet, pour être équilibrée, une ration ménagère doit être dosée en fonction de la race, du poids et du niveau d’activité du chien. Aussi, ce régime a un coût élevé surtout pour les propriétaires de gros chien et nécessite aussi une grande disponibilité.

Les conseils des vétérinaires pour une ration ménagère adaptée à un chien adulte

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Il n’existe malheureusement pas une recette type pour faire une ration ménagère adaptée à tous les chiens. Les besoins nutritionnels des toutous varient en fonction de nombreux paramètres.

Diagnostic préalable

Selon les vétérinaires, la détermination des besoins nutritionnels d’un chien nécessite la prise en compte de sa race, de son âge, de son poids, de ses antécédents sanitaires. Chez certaines races de canidés, des excès ou carences nutritionnelles peuvent engendrer de graves soucis de santé.

Pour cette raison, il est recommandé de calculer le rapport protido-calorique de votre chien afin de déterminer le dosage de sa gamelle.

La composition de la ration équilibrée

De l’avis des vétérinaires, une ration ménagère équilibrée doit couvrir les besoins nutritionnels du chien en quantité et en qualité.

En effet, dans la gamelle doit figurer une certaine quantité de nutriments nécessaires pour couvrir le besoin énergétique quotidien de vos animaux. En termes de qualité, il existe également une famille de nutriments dont certains sont qualifiés d’essentiels par les spécialistes de l’alimentation carnée.

De l’opinion des professionnels en santé animale, un certain nombre de nutriments doit directement être ingéré par votre animal, au risque d’être carencé. Pour une ration ménagère équilibrée, il faut la présence d’au moins 5 familles d’aliments.

Les protéines​​​​​​​​​​​

Le besoin en protéine de votre chien doit se définir en fonction de sa race, son gabarit, son âge et bien sûr de ses antécédents sanitaires. Les spécialistes recommandent une cuisson plus courte pour les poissons et les viandes. Ce type de nourriture est reconnu comme étant une source de bonnes protéines.

Les légumes

Les légumes indiqués pour une ration ménagère sont le haricot vert, les carottes et les courgettes. Ils doivent toujours être bien cuits ou réduits en purée pour faciliter la digestion du chien. Quant aux choux, pois et lentilles, ils doivent être donnés avec parcimonie.

L’huile adapté au régime naturel

Pouvant fournir jusqu’à 9 kcal par gramme, une huile peut satisfaire entre 5 à 20 % du besoin énergétique quotidien du chien. Celles recommandées pour une ration ménagère sont : l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile d’olive, l’huile de tournesol. Ceci se justifie par leur taux élevé en oméga 6 et oméga 3.

Les apports de glucides

Bien qu’il doit être en quantité réduite par rapport à la viande, l’amidon est aussi un élément à intégrer dans la ration ménagère de votre chien. Parmi les sources indiquées, les céréales tels que le riz, les féculents comme la patate douce ou la pomme de terre. Comme les légumes, les glucides doivent être bien cuits.

Les compléments alimentaires minéralovitaminiques

Ils doivent être incorporés au dernier moment à la ration ou doivent être donnés peu après ou avant le repas. Enfin, notez qu’il faut toujours servir la ration de votre chien tiède ou à température ambiante.

Le calcul du dosage

Le dosage d’une ration ménagère ne se réalise pas de façon approximative. Il est calculé en fonction du Ratio Protido Calorique. Ceci permet d’évaluer les qualités nutritionnelles de chaque aliment en fonction de ses apports en énergie. Pour le déterminer, il faut diviser la quantité de protéines apportées par un aliment par celle des calories apportées par ce même aliment.

Ainsi, pour un chiot de moins de 10 kg, son RPC de base est 55. S’il pèse entre 10 et 25 kg, son RPC est 60 et monte à 65 pour les chiens pesant plus de 25 kg.

Les recettes pour ration ménagère

recettes de ration ménagère pour chien

Pour cuisiner soi-même pour son chien, ce menu de ration ménagère est idéal pour débuter.

Pour la préparationchoisissez les ingrédients suivants :

  • Légumes (100 g de haricots et 50 g de carottes) ;
  • Amidon (35 g de riz soufflé) ;
  • Protéine (125 g de viande de poulet) ;
  • Huile (10 ml d’huile de colza crue) ;
  • 1 mesure de complément minéral-vitaminé.

À l’étape de la préparation :

  • Coupez les légumes en petits morceaux et les faire bouillir dans de l’eau ;
  • Coupez ensuite le poulet en petit morceau ou hachez-le avant de l’ajouter aux légumes ;
  • Laissez cuire légèrement et arrêtez le feu aussitôt que la viande blanchie. ;
  • Ajoutez le riz soufflé, mélangez et laissez tiédir afin qu’il absorbe l’eau du bouillon.

Enfin, vous pouvez garnir le tout d’un peu d’huile et y mélanger la mesure de complément minéral-vitaminé. Votre ration est prête !

Les pratiques à éviter

Votre vétérinaire vous l’a probablement dit : il est déconseillé de donner certains aliments à un chien. Parmi ceux-ci se retrouvent les avocats, les épinards et une quantité importante de légumes. évitez aussi de chauffer les huiles lors de la cuisson , ainsi que de faire manger à votre chien les restes de tables, les friandises et les charcuteries.

Evitez aussi de changer brutalement la nourriture de votre chien. Une transition vers la ration ménagère est à adopter.

Comparatif des marques de ration ménagère approuvées par les vétérinaires

Garantir la bonne santé et le bien-être à votre animal prend bien plus que de lui offrir ses jouets préférés et lui octroyer du temps de jeu. Cela passe avant tout par l’alimentation. Les vétérinaires pointent souvent du doigt l’importance d’une sélection alimentaire adéquate en fonction de l’animal. La question est ici de savoir quelles sont ces marques de ration ménagère que les experts en alimentation préconisent.

Dog Chef

Dog-Chef

Le Belge Dog Chef est un des pionniers de la Pet Food traditionnelle. Grâce à ses recettes saines, exclusivement réservées aux protéines animales et son apport en énergie, il a réussi à s’imposer parmi les fournisseurs alimentaires.

Produit

L’ensemble de ses recettes sont avant tout sans gluten et hypoallergéniques, ce qui convient à tous les chiens, même les plus sensibles. Les vétérinaires mettent un point d’honneur à favoriser les marques dont les sources protéinées et les ingrédients sont traçables.

Cela pour être certain non seulement de la valeur nutritive des éléments, mais aussi que l’animal n’ingère pas d’antibiotiques ou autres éléments chimiques. Ici, tous les composants sont traçables et d’origine européenne.

La marque propose quatre recettes savoureuses :

  • la recette au boeuf dont la viande représente 55 % de la diet, aux côtés du sarrasin, des haricots, des carottes et des courgettes. Elle tend à être hyperprotéinée.
  • la recette au poulet qui accompagne le riz (fibres), les graines de chia et les légumes favoris de la marque (carottes, courgettes). Elle n’est donc pas sans grain. Elle convient à tous les types de chiens.
  • la recette au canard qui contient des abats de viande plus légère pour les canidés sensibles ou allergiques. Elle contient du sarrasin, des légumes et des graines de chia.
  • la recette au poisson, hypoallergénique et riche en oméga 3, qui s’accompagne des graines de chia ou encore des légumes et de l’huile d’olive. Elle se destine aux sujets allergiques, arthrosiques, dysplasiques ou encore souffrants de problèmes nerveux.

Prix

Dog Chef possède deux formules : 50 % ou 100 %. Pour un menu 50 %, il faudra compter sur un minimum de 1,10 €/jour et 1,30 €/jour en pension complète. Mais grâce à notre code promo Dog Chef, il vous sera possible d’économiser 30 % sur votre premier achat.

Avis

Notre avis sur Dog Chef : Les vétérinaires soulignent l’intérêt de recourir à des ingrédients comme la graine de chia qui vient compléter l’huile d’olive qui n’est initialement pas la plus équilibrée ou encore la patate douce. Il faut dire que la patate douce est non seulement riche en fibres et en glucides complexes, mais aussi en bêta-carotènes pour une meilleure performance antioxydante.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

code promo Elmut

C’est en 2017 que la marque Elmut arrive sur le marché de la Pet Food avec la farouche volonté de proposer des aliments naturels qui pourraient enfin renforcer l’immunité et la masse musculaire du chien.

Les recettes

Elle se positionne sur la viande 100 % française qu’elle juge bon de favoriser pour de nombreuses raisons, dont celle de la traçabilité et des circuits courts. La marque n’hésite d’ailleurs pas à communiquer la liste de l’ensemble de ses sources protéinées (viandes musculaires, abats) afin que le consommateur soit capable de les tracer et de les identifier.

Elmut possède 3 recettes :

  • la recette au poulet qui contient 60 % de viande, des patates douces, de l’huile de colza et des légumes. Riche en nutriments essentiels, la recette convient à tous les chiens.
  • la recette au boeuf se compose non seulement de viande hachée, mais aussi de riz qui permet de mieux digérer les protéines lourdes ingérées par le chien sportif ou hyper actif.
  • la recette à la dinde est élaborée pour le canidé sensible, allergique ou encore obèse. Outre sa viande maigre, elle est appétissante grâce à ses petits légumes agrémentés d’huile de colza.

Les tarifs

Les tarifs d’Elmut pour une formule complète débutent à partir de 1,92 €/jour. Vous pouvez toutefois profiter d’une remise de 40 % sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut.

Notre avis

Si l’objectif diététique est que le chien retrouve une certaine vitalité, Elmut est la meilleure option. Tandis que des marques comme Pepette se concentre sur le fait d’offrir des solutions diététiques aux chiens de tout profil, Elmut se charge de garantir la forme olympienne.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette avis

Marque d’origine bretonne, Pepette est désormais une start-up qui partage son développement entre son siège situé à Paris et ses sites de production situés dans les Hauts-de-France, dans la ville de Vitry-en-Artois. Sa spécialité ? Œuvrer à fournir au chien la recette la plus sur-mesure possible.

Les recettes

Elle suggère jusqu’à quatre recettes pour le chien. Chacune d’entre elles se base sur une source protéinée d’origine animale, que ce soit du bœuf, du poulet ou du poisson. Comme chez Elmut, il s’agit de viandes d’origine française. Les repas ne contiennent que des abats nobles. Il n’y a donc aucune trace d’additifs douteux, ni de sucre ajouté.

Voici les quatre recettes qu’elle propose :

  • la recette au poulet gourmand bio, riche en zinc (lentilles, courgettes), en vitamines, en antioxydants (carottes, patate douce), en oméga 3 (huile de colza), en fibres et en phosphore (poulet, gésier). Elle est destinée à tous les chiens.
  • la recette au poulet gourmand, non bio, mais qui convient encore une fois à tous les chiens étant donné qu’elle est sans OGM et sans gluten.
  • la recette au boeuf qui contient une haute teneur en protéines lourdes (bœuf), en zinc (courgettes), en vitamine C (brocolis) ou encore du bêta-carotène (patate douce). Elle est hyperprotéinée et permet de lutter contre les carences.
  • la recette au Lieu noir , une option pour les chiens allergiques et autres animaux sensibles. Le poisson d’Atlantique Nord-Est est riche en oméga tout en restant léger. Il se marie parfaitement avec les lentilles corail et les patates douces.

Les prix

La formule topping (25 %) commence à 0,80 €/jour. Pour une couverture à 50 % des besoins, le budget de base sera de 1,56 €/jour. Si vous souhaitez payer moins cher, ajoutez lors de votre commande notre code promo Pepette de -40 % sur votre premier achat.

Notre avis

Les vétérinaires s’accordent sur le fait que les experts de la marque Pepette œuvrent au possible pour trouver la combinaison idéale pour chaque chien en fonction des informations fournies. Plus qu’une simple diet, le repas du traiteur se transforme en véritable bouée de sauvetage alimentaire aux animaux de compagnie.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Tableau récapitulatif des marques approuvées par les vétérinaires

Taux observéElmutPepetteDog Chef
Protéines> 50 %> 50 %> 50 %
Lipides27 %7 %25 %
Glucides7 %3,4 %20 %

Les avis des vétérinaires sur la ration ménagère pour chien

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dans leurs conseils et avis, les vétérinaires mettent surtout l’accent sur les bienfaits de la ration ménagère. Ils s’appuient notamment sur les études pour confirmer une vérité. Les mets d’un menu ration ménagère sont plus sains que les croquettes industrielles. Ces dernières sont connues pour ne contenir que 8 % d’eau, une quantité inadaptée de glucides et une proportion de protéine de faible qualité. Trouvez dans une alimentation maison tout le nécessaire pour contrôler la qualité des repas consommés par votre chien. À la différence des produits manufacturés, l’utilisation d’un ingrédient naturel a de nombreux avantages, à savoir :

  • un apport en eau 70 à 80 % qui facilitent la digestion ;
  • un apport protéinique réel issu de l’utilisation de viande fraîche ;
  • une quantité plus réduite de glucides (moins de 10 %) permettant d’éviter surpoids, obésité, diabète au chien.

Toutefois, pour que votre chien bénéficie de tous ces avantages, il y a un prix et des efforts à consentir en termes de temps et d’implication.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023