Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La ration ménagère pour chien selon les vétérinaires

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour chien vétérinaire
Ration ménagère pour chien de vétérinaire

La ration ménagère pour chien est de plus en plus appréciée par les maîtres de chiens compte tenu de la qualité nutritionnelle qu’elle apporte aux repas. Constituée d’ingrédients naturels, elle est plus indiquée pour préserver la santé de votre toutou. En effet, selon les docteurs Gérard Lippert et Bruno Sapy, spécialistes de la nutrition animale, la ration ménagère permet d’augmenter de 3 ans l’espérance des chiens.
Elle constitue un excellent choix pour remédier à la qualité parfois défaillante des rations alimentaires industrielles pour chien. Celles-ci nuisent à la santé des chiens en ce sens qu’elles contiennent pour la plupart des produits inappropriés à une alimentation carnée. Elles sont également réputées être pauvres en eau contrairement aux rations ménagères. De l’opinion des spécialistes, cette nutrition apporte environ 70 à 80% d’eau, préservant ainsi les chiens des pathologies liées à la déshydratation.
Des précautions doivent cependant être prises pour éviter tout risque lié au dosage de la ration ménagère. Découvrez les avis et les conseils d’experts en santé animale.

La ration ménagère adaptée pour chien : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée RM, la ration ménagère pour chien est le plat que vous pouvez préparer à domicile pour votre animal domestique. Différente du BARF, elle reste une alimentation saine privilégiant l’utilisation des ingrédients naturels. Elmut cuisine constitue une référence parmi les professionnels de la confection et de la livraison de plats préparés pour fournir une ration adéquate aux chiens. Lorsqu’un tel régime est équilibré, il procure de nombreux bienfaits aux toutous.

Les avantages d’une ration ménagère équilibrée

De l’avis des experts, les rations ménagères ont comme avantages d’être beaucoup plus digestes pour les chiens en raison de la fraîcheur des ingrédients utilisés. Leur consommation favorise un effet de satiété plus long chez le chien, ce qui est un grand avantage pour son appareil digestif. Mieux, elle ne contient ni conservateur ni arôme artificiel. Toutefois, il convient de faire attention car l’adoption de la ration ménagère n’a pas que des avantages.

Les limites de la ration ménagère

L’un des inconvénients majeurs de la ration ménagère est le problème du dosage. En effet, pour être équilibrée, une ration ménagère doit être dosée en fonction de la race, du poids et du niveau d’activité du chien. Aussi, ce régime a un coût élevé surtout pour les propriétaires de gros chien et nécessite aussi une grande disponibilité.

Les conseils des vétérinaires pour une ration ménagère adaptée à un chien adulte

Il n’existe malheureusement pas une recette type pour faire une ration ménagère adaptée à tous les chiens. Les besoins nutritionnels des toutous varient en fonction de nombreux paramètres.

Diagnostic préalable

Selon les vétérinaires, la détermination des besoins nutritionnels d’un chien nécessite la prise en compte de sa race, de son âge, de son poids, de ses antécédents sanitaires. Chez certaines races de canidés, des excès ou carences nutritionnelles peuvent engendrer de graves soucis de santé.

Pour cette raison, il est recommandé de calculer le rapport protido-calorique de votre chien afin de déterminer le dosage de sa gamelle.

La composition de la ration équilibrée

De l’avis des vétérinaires, une ration ménagère équilibrée doit couvrir les besoins nutritionnels du chien en quantité et en qualité.

En effet, dans la gamelle doit figurer une certaine quantité de nutriments nécessaires pour couvrir le besoin énergétique quotidien de vos animaux. En termes de qualité, il existe également une famille de nutriments dont certains sont qualifiés d’essentiels par les spécialistes de l’alimentation carnée.

De l’opinion des professionnels en santé animale, un certain nombre de nutriments doit directement être ingéré par votre animal, au risque d’être carencé. Pour une ration ménagère équilibrée, il faut la présence d’au moins 5 familles d’aliments.

Les protéines​​​​​​​​​​​

Le besoin en protéine de votre chien doit se définir en fonction de sa race, son gabarit, son âge et bien sûr de ses antécédents sanitaires. Les spécialistes recommandent une cuisson plus courte pour les poissons et les viandes. Ce type de nourriture est reconnu comme étant une source de bonnes protéines.

Les légumes

Les légumes indiqués pour une ration ménagère sont le haricot vert, les carottes et les courgettes. Ils doivent toujours être bien cuits ou réduits en purée pour faciliter la digestion du chien. Quant aux choux, pois et lentilles, ils doivent être donnés avec parcimonie.

L’huile adapté au régime naturel

Pouvant fournir jusqu’à 9 kcal par gramme, une huile peut satisfaire entre 5 à 20 % du besoin énergétique quotidien du chien. Celles recommandées pour une ration ménagère sont : l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile d’olive, l’huile de tournesol. Ceci se justifie par leur taux élevé en oméga 6 et oméga 3.

Les apports de glucides

Bien qu’il doit être en quantité réduite par rapport à la viande, l’amidon est aussi un élément à intégrer dans la ration ménagère de votre chien. Parmi les sources indiquées, les céréales tels que le riz, les féculents comme la patate douce ou la pomme de terre. Comme les légumes, les glucides doivent être bien cuits.

Les compléments alimentaires minéralovitaminiques

Ils doivent être incorporés au dernier moment à la ration ou doivent être donnés peu après ou avant le repas. Enfin, notez qu’il faut toujours servir la ration de votre chien tiède ou à température ambiante.

Le calcul du dosage

Le dosage d’une ration ménagère ne se réalise pas de façon approximative. Il est calculé en fonction du Ratio Protido Calorique. Ceci permet d’évaluer les qualités nutritionnelles de chaque aliment en fonction de ses apports en énergie. Pour le déterminer, il faut diviser la quantité de protéines apportées par un aliment par celle des calories apportées par ce même aliment.

Ainsi, pour un chiot de moins de 10 kg, son RPC de base est 55. S’il pèse entre 10 et 25 kg, son RPC est 60 et monte à 65 pour les chiens pesant plus de 25 kg.

Les recettes pour ration ménagère

recettes de ration ménagère pour chien

Pour cuisiner soi-même pour son chien, ce menu de ration ménagère est idéal pour débuter.

Pour la préparationchoisissez les ingrédients suivants :

  • Légumes (100 g de haricots et 50 g de carottes) ;
  • Amidon (35 g de riz soufflé) ;
  • Protéine (125 g de viande de poulet) ;
  • Huile (10 ml d’huile de colza crue) ;
  • 1 mesure de complément minéral-vitaminé.

À l’étape de la préparation :

  • Coupez les légumes en petits morceaux et les faire bouillir dans de l’eau ;
  • Coupez ensuite le poulet en petit morceau ou hachez-le avant de l’ajouter aux légumes ;
  • Laissez cuire légèrement et arrêtez le feu aussitôt que la viande blanchie. ;
  • Ajoutez le riz soufflé, mélangez et laissez tiédir afin qu’il absorbe l’eau du bouillon.

Enfin, vous pouvez garnir le tout d’un peu d’huile et y mélanger la mesure de complément minéral-vitaminé. Votre ration est prête !

Les pratiques à éviter

Votre vétérinaire vous l’a probablement dit : il est déconseillé de donner certains aliments à un chien. Parmi ceux-ci se retrouvent les avocats, les épinards et une quantité importante de légumes. évitez aussi de chauffer les huiles lors de la cuisson , ainsi que de faire manger à votre chien les restes de tables, les friandises et les charcuteries.

Evitez aussi de changer brutalement la nourriture de votre chien. Une transition vers la ration ménagère est à adopter.

Les avis des vétérinaires sur la ration ménagère pour chien

Dans leurs conseils et avis, les vétérinaires mettent surtout l’accent sur les bienfaits de la ration ménagère. Ils s’appuient notamment sur les études pour confirmer une vérité. Les mets d’un menu ration ménagère sont plus sains que les croquettes industrielles. Ces dernières sont connues pour ne contenir que 8 % d’eau, une quantité inadaptée de glucides et une proportion de protéine de faible qualité. Trouvez dans une alimentation maison tout le nécessaire pour contrôler la qualité des repas consommés par votre chien. À la différence des produits manufacturés, l’utilisation d’un ingrédient naturel a de nombreux avantages, à savoir :

  • un apport en eau 70 à 80 % qui facilitent la digestion ;
  • un apport protéinique réel issu de l’utilisation de viande fraîche ;
  • une quantité plus réduite de glucides (moins de 10 %) permettant d’éviter surpoids, obésité, diabète au chien.

Toutefois, pour que votre chien bénéficie de tous ces avantages, il y a un prix et des efforts à consentir en termes de temps et d’implication.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022