Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment calculer la ration ménagère adaptée à un chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Calcul ration ménagère pour chien
Calcul ration ménagère pour chien

Tout comme son maitre, un chien mérite une alimentation saine et équilibrée. La ration ménagère pour chien est une pratique qui attire de plus en plus de propriétaires. En effet, pour mieux nourrir son compagnon à quatre pattes, il ne suffit plus de lui donner les restes de table ou lui servir des alimentations industrielles de basse qualité.
Il vaut mieux lui proposer des repas « maison », naturels et sains. De quoi garantir le bien-être de votre meilleur ami et éviter des carences alimentaires sur le long terme ! Mais encore faut-il remplir sa gamelle avec les bons aliments et aux bonnes quantités. Eh oui, un régime canin réellement équilibré se calcule et se cuisine. Gros plan sur le calcul des rations ménagères.

La ration ménagère, qu’est ce qu’il faut savoir ?

Le principe de la ration ménagère est simple : vous cuisinez vous-même pour votre chien. Choisir ce type d’alimentation vous permet de connaitre exactement ce que vous servez à votre chien et de garantir, ainsi, la qualité de la nourriture. Néanmoins, pour bien contrôler les apports nutritionnels des produits, le maître doit posséder des connaissances solides en matière d’alimentation canine.

De quoi le repas du canin est-il composé ?

Pour assurer une bonne nutrition à votre chien, la ration ménagère doit être composée de plusieurs sources d’aliments suffisamment énergétiques. Généralement, un repas fait maison doit englober 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides et de compléments alimentaires.

Pour aller dans les détails, le tableau ci-dessous résume tout ce que le maître doit savoir sur la nutrition canine.

Éléments clésQuelques exemples…Ce qu’il faut faire…
Protéine animaleViandes cuites, œufs, poissonsChoisissez des produits sans matières grasses de préférence et adoptez un mode de cuisson doux.
Légumes cuitsCourgettes, carottes, haricotsPriorisez une cuisson à la vapeur.
Féculents, amidonsRiz blanc, céréalesServez les aliments très cuits, transformés ou gélatineux pour être le plus digestes possible.
HuilesHuile de lin, huile d’olive, huile de saumon, de colzaAssurez-vous d’utiliser de l’huile de haute qualité pour éviter les éventuels problèmes de digestion.
Complément alimentaire en vitamine et minérauxSpirulines, levure de bière, comprimésConsultez un vétérinaire-nutritionniste et faites valider votre choix par un professionnel.
FruitsBanane, pommeDonnez-lui des fruits en petite quantité pour soutenir son système digestif.

Pourquoi opter pour une ration ménagère ?

Ration ménagère pour chien

Les maitres lassés des produits industriels comme les croquettes ou encore les pâtés pour chien ont désormais une autre alternative plus bio et naturelle. La ration ménagère offre plusieurs avantages aussi bien pour le canin que pour le propriétaire.

Premièrement, un repas fait-maison vous permet d’avoir plus de liberté sur le choix des ingrédients que vous cuisinez pour votre compagnon. La recette sera donc typiquement adaptée à votre chien et vous saurez exactement ce que vous lui servez.

Ensuite, la personnalisation de repas vous donne la possibilité de pallier les problèmes d’allergie, de surpoids, de diabètes, ou encore de digestion dus à la mauvaise qualité de la nourriture. Les besoins spécifiques de votre animal sont respectés à la lettre. C’est vous qui définissez la dose, la provenance, la qualité des aliments que vous allez servir pour assurer un repas fait maison sain et équilibré.

En outre, contrairement aux produits industriels, la ration ménagère se caractérise par un apport en eau élevé, soit de 70 à 80 % d’eau. Cet élément est fortement bénéfique pour votre compagnon, car l’eau lui épargnera de nombreux problèmes de santé, comme l’insuffisance rénale ou les calculs rénaux.

Enfin, assurer une bonne alimentation à votre animal de compagnie lui permet de vivre plus longtemps et de rester en bonne santé. Une excellente source de motivation de donner un repas sain et naturel à votre chien. En effet, suivant une étude faite par des experts, ce type d’alimentation pourrait rallonger l’espérance de vie de votre toutou de 3 ans.

Ration ménagère pour chien : quels sont les inconvénients ?

croquette et ration menagère

Tous les avantages précédemment cités sont bel et bien notables. Toutefois, il faudra comprendre que la ration ménagère présente également des inconvénients, qu’il ne faut pas négliger.

Ce type d’alimentation est à la fois complexe et délicat. Le maître devra y investir du temps, de l’argent, de l’énergie et de la créativité.

En effet, tout comme le repas d’un homme, l’achat, la cuisine et le choix de menu prennent énormément de temps et doivent être bien étudiés. En effet, il suffit d’un petit déséquilibre sur son alimentation pour que le chien tombe malade. Une mauvaise ration alimentaire peut, notamment, entraîner une carence alimentaire ou un excès. Et cela aura, par la suite, une répercussion catastrophique sur la santé de votre toutou.

Autre inconvénient : l’alimentation se conserve moins bien que les produits industriels pré cuits. En effet, congeler le repas est une pratique que vous devez absolument oublier si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Il faut également avoir une connaissance assez probante sur l’alimentation canine. Chaque besoin énergétique doit être respecté et chaque repas devra contenir des aliments riches en apports. Si les ingrédients sont cuisinés de la mauvaise manière, le risque de contamination est très élevé. Établir une bonne ration alimentaire est dans ce sens assez difficile, mais cette pratique reste tout de même la meilleure à appliquer pour votre chien.

Le cout constitue, en outre, un facteur à prendre au sérieux lorsque vous décidez de basculer vers un régime sain et équilibré. Par rapport aux prix des produits standards exposés dans les super marchés, le budget nécessaire sera plus important. Cependant, gardez en tête qu’un chien en bonne santé vous évitera des allers-retours chez le vétérinaire, mais surtout vous permettra d’épargner les frais médicaux et de consultation.

Conseil : avant de changer le régime alimentaire de votre chien, prenez le temps de consulter un vétérinaire.

Calcul d’une ration ménagère pour chien, comment s’y prendre ?

Eh oui, une bonne ration ménagère se calcule. Si vous souhaitez préparer vous-même le repas de votre chien, un calcul de proportion est obligatoire ! Qui aurait cru que nourrir son chien et faire de la mathématique pouvaient entrer dans une même phrase. Pour une bonne ration ménagère, assurez-vous d’opter pour la bonne méthode de calcul. Mais il faut savoir, dans un premier temps, que la quantité de la ration ménagère dépend le l’âge, de la taille et de la race de votre animal.

Quels sont les indicateurs à analyser ?

Avant toute chose, prenez le temps de vous informer sur l’état de santé de votre chien. Sur la base du poids et des besoins énergétiques de l’animal, vous devez calculer la quantité de viande, la quantité de légumes, la quantité d’huile, la quantité de riz et la quantité de compléments minéraux.

Le besoin énergétique constitue le point de départ pour le calcul de la ration ménagère. Ce besoin dépend de son poids optimal, de sa race, de son vaccin de stérilisation et de son activité physique au quotidien. Mais ce calcul étant complexe, il faut, à tout prix, éviter de faire des erreurs et de recourir à un calculateur en ligne. Il vous suffit de répondre à quelques questions et de remplir les champs indiqués, pour connaitre le besoin énergétique de votre animal. Celui-ci sera exprimé en Kcal/jour.

Un besoin énergétique brut (besoin n° 1) et corrigé (besoin n° 2) s’afficheront automatiquement dès que vous aurez répondu aux 4 questions suivantes :

  • Quel est le poids idéal de votre compagnon ?

Il est bon de noter que le poids idéal de votre chien n’est peut-être pas son poids actuel. Pour savoir si votre chien est à son poids de forme, regardez-le de dessus et de profil. Vérifiez si sa taille s’affine légèrement en arrière de ses côtes, s’il y a une dépression abdominale nette, si ses os ne sont pas visibles à distance, si vous sentez une fine couche de tissu graisseux, si vous arrivez à compter ses côtes avec les doigts sans exercer de la pression.

Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué, on vous conseille de vous faire aider par un vétérinaire, pour bien calculer le poids idéal de votre chien.

  • De quelle race est votre chien ?

Mis à part le poids, la race peut également faire varier la donne. L’inscription de cette donnée dans le calculateur en ligne d’évaluer la surface corporelle du toutou. En effet, certains chiens seront plus musclés, par rapport à d’autres animaux. Et même s’ils ont le même poids, leurs besoins pourront varier selon leur race d’appartenance.

A titre d’exemple, les besoins nutritionnels d’un Yorkshire, qui ne pèse que 5kg, peuvent être plus élevés que ceux d’un labrador de 30 kg. Dans le premier cas, une ration de 100 kcal/kg/jour sera nécessaire. Dans le second cas, en revanche, le chien aura besoin de 60kcal/kg/jour de nourriture.

Pour les 2 dernières questions, il vous suffira de répondre par oui ou non.

  • Votre chien est-il stérilisé ?
  • Votre chien fait-il une heure de promenade par jour ?

A noter que les sites proposant un calculateur en ligne sont nombreux. La présentation peut varier d’un site à un autre, mais les questions auxquelles vous devez répondre restent les mêmes.

Le ratio protido-calorique : c’est quoi ?

Après avoir évalué le besoin énergétique de votre chien, calculez son ratio protido-calorique. Le RPC est un outil qui permet de mesurer le besoin minimum en protéines du chien. Le ratio consiste à diviser le pourcentage de protéines et de la densité énergétique de l’aliment.

La densité énergétique d’un aliment est affichée directement sur son emballage. Mais elle peut se calculer sur la base du coefficient d’Atwater. Cet indicateur est utile pour définir la quantité d’aliments à donner à votre animal. Le résultat informe la digestibilité moyenne d’un aliment, dans la plupart des cas en Kcal pour 100 g.

Rappelons que ce sont les protéines, les lipides ou matières grasses, les vitamines et les glucides qui apportent de l’énergie au chien. Si vous souhaitez calculer la densité énergétique de l’aliment, il faut appliquer la formule suivante :

% de protéines x 4 + % de glucides x 4 + % de lipides x 9.

La concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories apportées est mesurée par le RPC. La formule à retenir est donc RPC = protéines brutes/densité énergétique x 1000. Pour la lecture du résultat, un RPC de 101 g/Mcal signifie que pour cet aliment, votre animal absorbe 101 grammes de protéines de 1 000 Kcal.

Calcul d’une ration ménagère pour chien : quelles formules retenir ?

Pour le calcul de la ration ménagère de votre chien, il faudra vous servir des formules listées ci-dessous.

La fréquence de la ration ménagère dépend des besoins quotidiens de votre compagnon. Pour un chien adulte en bonne santé, la ration ménagère peut être servie en un seul repas. Par contre, pour un chiot, il est mieux de fractionner la prise en 2 ou 3 fois. Pour les chiens malades ou âgés, priorisez une petite prise intermittente selon son appétit.

L’objectif d’une alimentation ménagère est de vraiment personnaliser la nourriture de l’animal suivant son état de santé et ses besoins. Un repas préparé « maison » est unique pour chaque chien.

DescriptionFormules à appliquer
La quantité de protéines nécessaires(Ratio protido-calorique x besoin énergétique corrigé)/1000
La quantité de viande cuite ou poisson(besoin énergétique du chien en g par jour x 100)/teneur de la viande en protéines en g pour 100 g
La calorie apportée par la quantité de viande(quantité de viande calculée en g x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g)/100
La quantité de légume à rajouter([Besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/30
La quantité d’huile de colza([besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/900
La quantité de riz à mettre([besoin énergétique n°2 – nombre de calories apportées par la viande] – [la quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]] /1,1
La quantité de complément-vitaminique((2 x besoin énergétique brut/1000)/teneur en calcium en g par comprimé ou dose

Afin de concevoir la ration ménagère la plus adaptée à votre compagnon, résumez tous les éléments et tous les résultats sur un petit carnet, avec une date bien précise. Cela vous permettra de vous retrouver facilement parmi la liste des ingrédients et des courses à faire.

En bref, il faudra retenir que l’alimentation doit être réalisée par des personnes, possédant une bonne connaissance en nutrition animale. Sachez que plus vous faites attention aux nourritures de votre compagnon à quatre pattes, moins vous aurez de problèmes de santé à résoudre.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021