Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Calcul de la ration ménagère pour un chien : la méthode

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Calcul ration ménagère pour chien
Calcul ration ménagère pour chien

Tout comme son maitre, un chien mérite une alimentation saine et équilibrée. La ration ménagère pour chien est une pratique qui attire de plus en plus de propriétaires. En effet, pour mieux nourrir son compagnon à quatre pattes, il ne suffit plus de lui donner les restes de table ou lui servir des alimentations industrielles de basse qualité.
Il vaut mieux lui proposer des repas « maison », naturels et sains. De quoi garantir le bien-être de votre meilleur ami et éviter des carences alimentaires sur le long terme ! Mais encore faut-il remplir sa gamelle avec les bons aliments et aux bonnes quantités. Eh oui, un régime canin réellement équilibré se calcule et se cuisine. Gros plan sur le calcul des rations ménagères.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

La ration ménagère, qu’est ce qu’il faut savoir ?

Le principe de la ration ménagère est simple : vous cuisinez vous-même pour votre chien. Choisir ce type d’alimentation vous permet de connaitre exactement ce que vous servez à votre chien et de garantir, ainsi, la qualité de la nourriture. Néanmoins, pour bien contrôler les apports nutritionnels des produits, le maître doit posséder des connaissances solides en matière d’alimentation canine.

De quoi le repas du canin est-il composé ?

Pour assurer une bonne nutrition à votre chien, la ration ménagère doit être composée de plusieurs sources d’aliments suffisamment énergétiques. Généralement, un repas fait maison doit englober 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides et de compléments alimentaires.

Pour aller dans les détails, le tableau ci-dessous résume tout ce que le maître doit savoir sur la nutrition canine.

Éléments clésQuelques exemples…Ce qu’il faut faire…
Protéine animaleViandes cuites, œufs, poissonsChoisissez des produits sans matières grasses de préférence et adoptez un mode de cuisson doux.
Légumes cuitsCourgettes, carottes, haricotsPriorisez une cuisson à la vapeur.
Féculents, amidonsRiz blanc, céréalesServez les aliments très cuits, transformés ou gélatineux pour être le plus digestes possible.
HuilesHuile de lin, huile d’olive, huile de saumon, de colzaAssurez-vous d’utiliser de l’huile de haute qualité pour éviter les éventuels problèmes de digestion.
Complément alimentaire en vitamine et minérauxSpirulines, levure de bière, comprimésConsultez un vétérinaire-nutritionniste et faites valider votre choix par un professionnel.
FruitsBanane, pommeDonnez-lui des fruits en petite quantité pour soutenir son système digestif.

Calcul d’une ration ménagère pour chien, comment s’y prendre ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Eh oui, une bonne ration ménagère se calcule. Si vous souhaitez préparer vous-même le repas de votre chien, un calcul de proportion est obligatoire ! Qui aurait cru que nourrir son chien et faire de la mathématique pouvaient entrer dans une même phrase. Pour une bonne ration ménagère, assurez-vous d’opter pour la bonne méthode de calcul. Mais il faut savoir, dans un premier temps, que la quantité de la ration ménagère dépend le l’âge, de la taille et de la race de votre animal.

Quels sont les indicateurs à analyser ?

Avant toute chose, prenez le temps de vous informer sur l’état de santé de votre chien. Sur la base du poids et des besoins énergétiques de l’animal, vous devez calculer la quantité de viande, la quantité de légumes, la quantité d’huile, la quantité de riz et la quantité de compléments minéraux.

Le besoin énergétique constitue le point de départ pour le calcul de la ration ménagère. Ce besoin dépend de son poids optimal, de sa race, de son vaccin de stérilisation et de son activité physique au quotidien. Mais ce calcul étant complexe, il faut, à tout prix, éviter de faire des erreurs et de recourir à un calculateur en ligne. Il vous suffit de répondre à quelques questions et de remplir les champs indiqués, pour connaitre le besoin énergétique de votre animal. Celui-ci sera exprimé en Kcal/jour.

Un besoin énergétique brut (besoin n° 1) et corrigé (besoin n° 2) s’afficheront automatiquement dès que vous aurez répondu aux 4 questions suivantes :

Quel est le poids idéal de votre compagnon ?

Il est bon de noter que le poids idéal de votre chien n’est peut-être pas son poids actuel. Pour savoir si votre chien est à son poids de forme, regardez-le de dessus et de profil. Vérifiez si sa taille s’affine légèrement en arrière de ses côtes, s’il y a une dépression abdominale nette, si ses os ne sont pas visibles à distance, si vous sentez une fine couche de tissu graisseux, si vous arrivez à compter ses côtes avec les doigts sans exercer de la pression.

Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué, on vous conseille de vous faire aider par un vétérinaire, pour bien calculer le poids idéal de votre chien.

De quelle race est votre chien ?

Mis à part le poids, la race peut également faire varier la donne. L’inscription de cette donnée dans le calculateur en ligne d’évaluer la surface corporelle du toutou. En effet, certains chiens seront plus musclés, par rapport à d’autres animaux. Et même s’ils ont le même poids, leurs besoins pourront varier selon leur race d’appartenance.

A titre d’exemple, les besoins nutritionnels d’un Yorkshire, qui ne pèse que 5kg, peuvent être plus élevés que ceux d’un labrador de 30 kg. Dans le premier cas, une ration de 100 kcal/kg/jour sera nécessaire. Dans le second cas, en revanche, le chien aura besoin de 60kcal/kg/jour de nourriture.

Pour les 2 dernières questions, il vous suffira de répondre par oui ou non.

  • Votre chien est-il stérilisé ?
  • Votre chien fait-il une heure de promenade par jour ?

A noter que les sites proposant un calculateur en ligne sont nombreux. La présentation peut varier d’un site à un autre, mais les questions auxquelles vous devez répondre restent les mêmes.

Le ratio protido-calorique : c’est quoi ?

Après avoir évalué le besoin énergétique de votre chien, calculez son ratio protido-calorique. Le RPC est un outil qui permet de mesurer le besoin minimum en protéines du chien. Le ratio consiste à diviser le pourcentage de protéines et de la densité énergétique de l’aliment.

La densité énergétique d’un aliment est affichée directement sur son emballage. Mais elle peut se calculer sur la base du coefficient d’Atwater. Cet indicateur est utile pour définir la quantité d’aliments à donner à votre animal. Le résultat informe la digestibilité moyenne d’un aliment, dans la plupart des cas en Kcal pour 100 g.

Rappelons que ce sont les protéines, les lipides ou matières grasses, les vitamines et les glucides qui apportent de l’énergie au chien. Si vous souhaitez calculer la densité énergétique de l’aliment, il faut appliquer la formule suivante :

% de protéines x 4 + % de glucides x 4 + % de lipides x 9.

La concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories apportées est mesurée par le RPC. La formule à retenir est donc RPC = protéines brutes/densité énergétique x 1000. Pour la lecture du résultat, un RPC de 101 g/Mcal signifie que pour cet aliment, votre animal absorbe 101 grammes de protéines de 1 000 Kcal.

Calcul d’une ration ménagère pour chien : quelles formules retenir ?

Pour le calcul de la ration ménagère de votre chien, il faudra vous servir des formules listées ci-dessous.

La fréquence de la ration ménagère dépend des besoins quotidiens de votre compagnon. Pour un chien adulte en bonne santé, la ration ménagère peut être servie en un seul repas. Par contre, pour un chiot, il est mieux de fractionner la prise en 2 ou 3 fois. Pour les chiens malades ou âgés, priorisez une petite prise intermittente selon son appétit.

L’objectif d’une alimentation ménagère est de vraiment personnaliser la nourriture de l’animal suivant son état de santé et ses besoins. Un repas préparé « maison » est unique pour chaque chien.

DescriptionFormules à appliquer
La quantité de protéines nécessaires(Ratio protido-calorique x besoin énergétique corrigé)/1000
La quantité de viande cuite ou poisson(besoin énergétique du chien en g par jour x 100)/teneur de la viande en protéines en g pour 100 g
La calorie apportée par la quantité de viande(quantité de viande calculée en g x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g)/100
La quantité de légume à rajouter([Besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/30
La quantité d’huile de colza([besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/900
La quantité de riz à mettre([besoin énergétique n°2 – nombre de calories apportées par la viande] – [la quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]] /1,1
La quantité de complément-vitaminique((2 x besoin énergétique brut/1000)/teneur en calcium en g par comprimé ou dose

Afin de concevoir la ration ménagère la plus adaptée à votre compagnon, résumez tous les éléments et tous les résultats sur un petit carnet, avec une date bien précise. Cela vous permettra de vous retrouver facilement parmi la liste des ingrédients et des courses à faire.

En bref, il faudra retenir que l’alimentation doit être réalisée par des personnes, possédant une bonne connaissance en nutrition animale. Sachez que plus vous faites attention aux nourritures de votre compagnon à quatre pattes, moins vous aurez de problèmes de santé à résoudre.

Tableau de ration ménagère pour chien

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

La ration ménagère pour chiens couvre un large spectre nutritionnel puisqu’il peut s’agir d’une diet journalière uniquement carnée comme contenant uniquement des ingrédients crus ou uniquement cuits. Compte tenu de la dimension sur-mesure, toutes les formules sont permises tant qu’elles répondent aux besoins précis et exacts du chien sur le plan nutritionnel et de santé.

La ration s’adresse tout justement aux chiens qui présentent un profil alimentaire particulier : allergie alimentaire spécifique, maladie respiratoire ou cardiaque, diabète, surpoids ou obésité, carences, stérilisation mal maîtrisée et bien d’autres encore.

En somme, elle doit se définir comme une solution apportée à un chien qui ne peut se contenter d’une nourriture industrielle. Bien sûr, elle peut également être donnée au chien uniquement par souci qualitatif, si vous souhaitez uniquement le nourrir de façon saine ou bio et sur-mesure.

IngrédientsNutrimentCommentaires
viandeprotéinesIl peut s’agir de viande de BARF, mais généralement cuite, de préférence peu grasse. Il est préconisé d’éviter le gibier et le porc qui sont susceptibles de transmettre la maladie d’Aujeszky.
poissonprotéinesIl peut remplacer la viande dans certains cas ou sur certains repas, mais restera minoritaire dans la majorité des diets. Il doit être proposé sans arêtes et cuit à l’eau.
légumesfibres brutes et vitaminesIl s’agit souvent de légumes très cuits comme les carottes, la salade, les haricots verts et les courgettes.
céréalesglucidesIl s’agira quasi-exclusivement de féculents comme le riz ou les pâtes, mais certaines diets admettront les patates douces et les pommes de terre. Ces sources de glucides doivent être cuites très longtemps pour une meilleure digestion.
huile(s)lipidesIl est recommandé de se tourner vers l’huile de soja ou de colza et ainsi, végétale de 1ère pression à froid pour une meilleure qualité.
compléments
minéralo-vitaminiques
vitamines, minéraux, oligo-élémentsEn matière de compléments, vous aurez le choix entre l’huile de saumon pour l’oméga 3 et 6 et des compléments sous forme de comprimés ou liquide pour un apport en minéraux et vitamines.

Les meilleures marques de rations ménagères adaptées

Préparer ses propres rations ménagères n’est pas chose aisée. Quelles quantités dois-je mettre? Quels ingrédients choisir ? Comment conserver mes préparations ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions, la solution est sans doute d’opter pour des rations déjà préparées telles que celles proposées par Elmut, Pépette ou Dog Chef.

Elmut

Elmut chien

Présentation

Elmut est une célèbre marque française basée en Charente-Maritime et spécialiste de la nutrition canine et féline du terroir. Fondée par Maxime Cadin et Martail Dargent, l’entreprise propose des recettes élaborées à partir d’ingrédients de qualité propres à la consommation humaine. Les viandes et les légumes utilisés sont d’origine française.

Les recettes

La marque propose 3 recettes : poulet, bœuf et dinde (idéal pour la sensibilité digestive). Chacune est composée de viandes et d’abats nobles (minimum 60% pour la gamme chien), de légumes (carottes et courgettes) ainsi que de divers ingrédients tels que du riz blanc, du quinoa ou de l’ huile de colza. La cuisson à basse température permet de conserver toutes leurs qualités nutritives et gustatives essentielles. Les produits Elmut sont riches en protéines et ne contiennent ni conservateurs ni additifs.

L’achat se fait directement sur le site de l’entreprise. Il vous suffit de remplir un formulaire concernant votre animal (âge, race, santé, etc.) afin de disposer d’une alimentation sur mesure pour vos animaux. L’abonnement est sans engagement et peut être interrompu à tout moment.

Les formules

2 formules sont disponibles : 100%, pour donner uniquement des repas Elmut à votre compagnon, et 50% pour couvrir la moitié de ses besoins journaliers en calories et compléter avec une autre alimentation (croquettes, pâtées ou BARF). Les produits Elmut sont livrés en 48 heures par Chronofresh et se conservent au réfrigérateur comme au congélateur. Profitez de 40% de remise avec notre code promo Elmut.

Les prix

Chaque chien a ses caractéristiques et ses besoins qui peuvent être liés de près ou de loin seulement à leur taille et leur poids. Il est ainsi difficile de prévoir le tarif exact d’une ration ménagère d’un chien et ce, même en connaissance de son gabarit. Mais nous connaissons toutefois les fourchettes de prix qui s’appliquent à Elmut.

Poids du chienTarif moyen
2 kg2,3 €/jour
15 kg3,5 €/jour
25 kg7,20 €/jour

Sachez que nos animaux ont testé la marque. Si vous n’avez pas encore pris connaissance de ce test, rendez-vous sur la page correspondante à notre avis sur Elmut, car c’est cette expérience qui nous permettra d’émettre notre opinion sur la question.

Les avis

Après un mois quasiment complet de test, nous avons apprécié que les recettes comprennent 70 % de viande fraîche et de bonne qualité. Elles sont non seulement attrayantes et appétentes, mais aussi concentrées en protéines animales. Mention spéciale à la livraison ultra-rapide (en 48 h) et la possibilité de conserver les portions près de 6 mois au congélateur.
De plus, les avis clients sur la marque Elmut sont unanimes : la marque est ultra qualitative et très bien tolérée même par les estomacs les plus fragiles. Les prix sont très corrects et le service après-vente offre de très bons conseils notamment sur la composition, la conservation et la quantité (en grammes) à distribuer.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

recette chien pepette

Présentation

Egalement française, la marque Pepette est basée sur Paris et se fournit uniquement de viandes d’origine française et de poisson garantit MSC pêche durable originaire de l’Atlantique Nord-Est.

De même qu’Elmut, un questionnaire permet de proposer aux clients des repas sur-mesure en fonction des caractéristiques de l’animal.

Les recettes

Quatre recettes sont proposées : poulet, bœuf, lieu noir et poulet BIO. Cette dernière, comme son nom l’indique, est composée exclusivement d’ingrédients bio. Un avantage non négligeable par rapport à Elmut. En revanche, les repas sont moins riches en viande que son concurrent : environ 50%. Les légumes sont cependant plus variés : courgettes, carottes, lentilles, brocolis, etc.

Les formules

Trois formules sont disponibles : 100%, 50% et 25%. L’abonnement est sans engagement. Bien que les tarifs soient légèrement plus élevés que chez Elmut, le rapport qualité/prix est tout de même raisonnable. Les avis clients sont très bons.

Les prix

La marque parisienne est l’une des enseignes qui connaissent le plus de variations en fonction du contenu de la recette. Cela est essentiellement dû à la possibilité, chez Pepette, de combiner, modifier et retravailler, presque à l’infini, les menus de manière à les faire correspondre à 100 % aux besoins du chien.
Voici les tarifs moyens de Pepette :

Poids du chienTarif moyen
2 kg1 €/jour
15 kg2,57€/jour
25 kg6 €/jour

Notre avis

Comme pour Elmut, nous avons également testé Pepette. Pour prendre connaissance de notre conclusion sur la marque, il vous suffira de vous rendre sur la page de notre avis sur Pepette qui comprend toutes les informations importantes sur l’essai des menus à travers la participation d’Offer, notre chien de 5 ans.

Pepette ne laisse aucun doute. En dépit des variations tarifaires importantes, il s’agit encore et toujours du meilleur rapport qualité/prix. Les repas sont pauvres en glucides, garantis sans grains et allégés en acides gras. Votre chien sera ravi de bénéficier d’autant de choix de recettes de repas entièrement sur-mesure, mais aussi de compléments et de friandises.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dog Chef

code promo Dog chef

Présentation

Contrairement à Elmut et Pepette, la marque Dog Chef est originaire de Belgique et concerne uniquement les chiens. Les produits utilisés pour la conception des plats sont aussi belges. Malgré cette distance, la qualité est au rendez-vous : ingrédients de qualité, rations équilibrées et sur-mesure, aliments cuits à basse température, etc.

Les recettes

Dog Chef propose une large gamme de recettes : poulet, canard, bœuf, porc et poisson (colin de l’Alaska). Chacune contient un minimum de 50% de viande accompagnée entre autres de féculents, de haricots verts, de carottes et de pommes de terre cuite lentement. La teneur en protéines est très élevée et les compositions présentent un faible taux de matières grasses. Dog Chef complète ses recettes avec des compléments de sa propre fabrication : AlphaMix (vitamines, calcium et minéraux) et OmégaMix (Oméga 3 et 6).

Le rapport qualité/prix de la marque est correct et la livraison est disponible partout en France.

Les formules

Deux formules sont proposées : 100% et 50%. Comme ses concurrentes, le choix de la ration se fait via un formulaire.

Les prix

Les tarifs de Dog Chef s’expliquent par la capacité de la marque à adapter ses repas riches en protéines animales et superfoods aux besoins spécifiques du chien.

Poids du chienTarif moyen
2 kg1,90 €/jour
15 kg2,50 €/jour
25 kg6 €/jour

Notre avis

Nous avons eu le plaisir de pouvoir tester la marque. Pour prendre connaissance de notre opinion suite à l’essai, rendez-vous sur la page consacrée à notre avis sur Dog Chef.

Les chiens semblent particulièrement apprécier le goût des recettes. Cela est de bon augure, car il s’agit d’une composition, après test, tout à fait satisfaisante et préparée à partir de matières premières fraîches et de qualité humaine. On apprécie également le service client dont la réactivité ou encore la gestion de la livraison n’a jamais manqué à la tâche. Comme chez tout traiteur de notre liste, l’abonnement est sans engagement. Vous pouvez alors modifier, cesser comme interrompre les services à tout moment et surtout, sans frais.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Dogfy Diet est une toute nouvelle enseigne de ration ménagère venue d’Espagne qui propose de revenir à des bases saines et nutritives. Elle commercialise 4 recettes, toutes préparées sur-mesure pour les chiens de tout âge.

Recettes

Dans ses menus, nous trouvons avant tout une source de protéines dite fraîche et qui ne provient pas de sous-produits d’animaux. Voici un aperçu des repas :

  • recette au poulet : il s’agit de la version la plus généraliste. Elle est pensée pour plaire et nourrir tout type de chien sans aucune maladie spécifique. La recette inclut 65 € de poulet, mais aussi des légumes et de l’huile d’olive.
  • recette à la dinde : elle est formulée pour les chiens qui doivent perdre du poids, car elle est allégée. Elle contient 10 % de graisses seulement et bon nombre de légumes pour les fibres.
  • recette au saumon : le saumon est connu pour être une bonne alternative pour les chiens atteints de dermatite, d’allergies alimentaires comme d’intolérances. On y trouve de la coquille d’œuf et du veau.
  • recette au boeuf : étant donné la charge énergétique du bœuf, le repas est pensé pour les chiens très actifs, voire sportifs. Il s’agit de la seule recette contenant de la patate douce.

Formules

Contrairement à une marque comme Pepette qui va jusqu’à proposer 3 formules différentes (25 %, 50 % et 100 %), Dogfy Diet n’en propose qu’une. Persuadée de l’importance de garder un régime principal cohérent, la marque préconise de se charger de l’alimentation de votre chien dans son intégralité afin d’éviter tout désordre gastrique.

Prix

Le traiteur ne révèle aucune information précise au sujet des prix sur son site. Cela n’est toutefois pas sans raison. Car, il rappelle qu’il s’agit de recettes entièrement sur-mesure qui ne peuvent ainsi pas faire l’objet de calculs au chiffre près avant analyse des besoins nutritionnels du chien.
De manière indicative, un chien dont les besoins énergétiques sont d’environ 1 000 kcal/jour coûte environ 4,47 €/jour. Economisez 1% supplémentaire sur votre première commande en insérant le code promo Dogfy Diet.

Notre avis sur Dogfy Diet

Dogfy Diet présente des atouts intéressants notamment en termes de types de recettes. En effet, celles-ci se montrent variées et tous les chiens sont susceptibles de pouvoir s’y retrouver. Les tarifs ne se montrent pas onéreux en comparaison avec les autres marques. Comptez un coût plus ou moins similaire que chez Dog Chef. Le fait de ne pas pouvoir bénéficier des détails nutritionnels de chaque recette constitue toutefois une limite.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Tableau récapitulatif des traiteurs

Ce comparatif reprend les informations essentielles au sujet de tous les traiteurs et synthétise leur rapport qualité/prix en fonction de certains facteurs clés comme la qualité des ingrédients, la flexibilité ou encore le choix des formules et des recettes.

MarqueElmutDog ChefPepetteDogfy Diet
Nombre de formules2331
Nombre de recettes3544
Rapport qualité/prix€€€€€€€€€€€€€€€€€

Pourquoi opter pour une ration ménagère ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE
Ration ménagère pour chien

Les maitres lassés des produits industriels comme les croquettes ou encore les pâtés pour chien ont désormais une autre alternative plus bio et naturelle. La ration ménagère offre plusieurs avantages aussi bien pour le canin que pour le propriétaire.

Premièrement, un repas fait-maison vous permet d’avoir plus de liberté sur le choix des ingrédients que vous cuisinez pour votre compagnon. La recette sera donc typiquement adaptée à votre chien et vous saurez exactement ce que vous lui servez.

Ensuite, la personnalisation de repas vous donne la possibilité de pallier les problèmes d’allergie, de surpoids, de diabètes, ou encore de digestion dus à la mauvaise qualité de la nourriture. Les besoins spécifiques de votre animal sont respectés à la lettre. C’est vous qui définissez la dose, la provenance, la qualité des aliments que vous allez servir pour assurer un repas fait maison sain et équilibré.

En outre, contrairement aux produits industriels, la ration ménagère se caractérise par un apport en eau élevé, soit de 70 à 80 % d’eau. Cet élément est fortement bénéfique pour votre compagnon, car l’eau lui épargnera de nombreux problèmes de santé, comme l’insuffisance rénale ou les calculs rénaux.

Enfin, assurer une bonne alimentation à votre animal de compagnie lui permet de vivre plus longtemps et de rester en bonne santé. Une excellente source de motivation de donner un repas sain et naturel à votre chien. En effet, suivant une étude faite par des experts, ce type d’alimentation pourrait rallonger l’espérance de vie de votre toutou de 3 ans.

Ration ménagère pour chien : quels sont les inconvénients ?

croquette et ration menagère

Tous les avantages précédemment cités sont bel et bien notables. Toutefois, il faudra comprendre que la ration ménagère présente également des inconvénients, qu’il ne faut pas négliger.

Ce type d’alimentation est à la fois complexe et délicat. Le maître devra y investir du temps, de l’argent, de l’énergie et de la créativité.

En effet, tout comme le repas d’un homme, l’achat, la cuisine et le choix de menu prennent énormément de temps et doivent être bien étudiés. En effet, il suffit d’un petit déséquilibre sur son alimentation pour que le chien tombe malade. Une mauvaise ration alimentaire peut, notamment, entraîner une carence alimentaire ou un excès. Et cela aura, par la suite, une répercussion catastrophique sur la santé de votre toutou.

Autre inconvénient : l’alimentation se conserve moins bien que les produits industriels pré cuits. En effet, congeler le repas est une pratique que vous devez absolument oublier si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Il faut également avoir une connaissance assez probante sur l’alimentation canine. Chaque besoin énergétique doit être respecté et chaque repas devra contenir des aliments riches en apports. Si les ingrédients sont cuisinés de la mauvaise manière, le risque de contamination est très élevé. Établir une bonne ration alimentaire est dans ce sens assez difficile, mais cette pratique reste tout de même la meilleure à appliquer pour votre chien.

Le cout constitue, en outre, un facteur à prendre au sérieux lorsque vous décidez de basculer vers un régime sain et équilibré. Par rapport aux prix des produits standards exposés dans les super marchés, le budget nécessaire sera plus important. Cependant, gardez en tête qu’un chien en bonne santé vous évitera des allers-retours chez le vétérinaire, mais surtout vous permettra d’épargner les frais médicaux et de consultation.

Conseil : avant de changer le régime alimentaire de votre chien, prenez le temps de consulter un vétérinaire.

Notre avis sur le calcul de la ration ménagère pour chien

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Nous avons pu voir que les calculs se devaient d’être rigoureux qu’il s’agisse, d’ailleurs, de ration ménagère ou de BARF. Une erreur malheureusement récurrente doit particulièrement capter votre attention : l’oubli du complément. L’absence de complément minéralo-vitaminique n’a rien d’anodin et peut représenter un grand danger pour l’animal. Un chiot sans teneur adéquate en calcium sera automatiquement exposé au développement d’une hyperparathyroïdie, menaçant la croissance des os. De la même façon, un chien âgé sans calcium est un chien abandonné à ses problèmes rénaux qui ne sera probablement pas capable de vivre encore bien longtemps.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023