Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Pourquoi choisir une assurance pour chien de catégorie 1

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance chien catégorie 1
assurance chien catégorie 1

Parmi les animaux de compagnie de l’homme, les chiens sont certainement les plus appréciés. C’est ainsi qu’on peut retrouver diverses races de chien qui partagent le quotidien des humains. Alors trois catégories de chiens peuvent se dégager : la catégorie 1 qui regroupe les chiens d’attaque, la catégorie 2 qui regroupe les chiens de garde et de défense et la catégorie 3 pour les autres chiens. Ce regroupement est important notamment pour les assureurs et courtiers qui proposent diverses mutuelles pour chien. Dans cet article, il est question de l’assurance chien de la catégorie 1. Il s’agit des animaux particulièrement dangereux dont la détention peut s’avérer risquée pour le propriétaire. Les obligations et garanties doivent être connues par tous les propriétaires. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce que c’est un chien de catégorie 1 ?

Les chiens de catégorie 1 sont donc les chiens d’attaques qui sont considérés comme très dangereux. En France, cette catégorie de chiens sans pedigree n’est pas inscrite au LOF (Livre des Origines Françaises) et est comparable aux chiens de race de par leur morphologie.

Dans les chiens de catégorie 1, on retrouve :

  • le Staffordshire terrier ;
  • l’American Staffordshire terrier ou Pit-bull ;
  • le rottweiler ;
  • le Mastiff ;
  • et le Tosa.

Au vu de leur niveau de dangerosité, les chiens de catégorie 1 sont soumis à certaines restrictions et obligations. En effet, le propriétaire doit disposer d’un permis de détention qui est obligatoire pour tout chien d’attaque de plus de 8 mois. Il doit être une personne majeure. Il doit garder sa bête museler et le tenir en laisse sur la voie publique.

Le propriétaire doit réaliser une évaluation comportementale du chien. En plus, les chiens de catégorie 1 ne peuvent accéder aux moyens de transport en commun, se trouver dans les espaces ou les locaux publics. Le propriétaire d’un tel animal ne peut également pas résider dans une habitation collective. Il a l’obligation de stériliser le chien, peu importe son genre, mâle ou femelle. Cela doit alors être attesté par un certificat vétérinaire.

En France, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des mutuelles pour cette catégorie de chiens particulièrement dangereux. Pour mettre la main sur la meilleure assurance chien de catégorie 1, il faut utiliser un comparateur indépendant et pertinent. Il faut également définir un ensemble de critères déterminants.

Quel est l’intérêt de souscrire à une Assurance chien de catégorie 1 ?

Posséder un chien d’attaque comme un American Staffordshire, ce n’est pas posséder un simple chiwawa. La loi les considère comme dangereux, car le propriétaire est confronté à un ensemble de risques.

De manière générale, un chien de catégorie 1 a une attitude orientée vers l’attaque ou la chasse. Alors, un tel chien peut provoquer divers dommages ou accidents aux tiers. Il est même capable de tuer. Légalement, un chien de catégorie 1 est un chien de compagnie sous la responsabilité civile de son propriétaire. Alors d’après l’article 1385 du Code civil qui régit le domaine, les dégâts que son chien pourrait provoquer sur un tiers, seront aussi sous sa responsabilité. Il s’agit là du contrat RC ou assurance Responsabilité Civile chien.

Ce type de mutuelle est dédié aussi bien au propriétaire qu’à son chien. Le propriétaire ne doit pas avoir un comportement qui influe sur son chien à tel point qu’il représente une vraie menace pour sa famille, ses voisins ou autres personnes. Il peut alors être poursuivi par la justice si l’animal cause dommage à autrui.

Lorsque le chien d’attaque agresse un tiers ou un autre animal, les dommages provoqués peuvent être des morsures plus ou moins simples ou des lésions plus ou moins graves. Alors la souscription d’une Assurance chien catégorie 1 est indispensable pour couvrir ces éventuels risques. Les éventuelles dépenses peuvent se révéler insupportables pour le propriétaire de chien.

L’Assurance chien catégorie 1 ainsi proposée par la compagnie d’assurances pourra rembourser certains frais et soulager le concerné en toutes circonstances. En cas de non souscription, le maître serait obligé de puiser sur ses fonds propres pour rembourser les soins de santé ainsi que le préjudice moral et physique subi par la victime. Également, le propriétaire du chien devra faire face aux conséquences légales causées par la non-souscription d’une assurance chien de catégorie 1.

Quels sont les types d’assurance chien catégorie 1 qui existent ?

De manière générale, quel que soit le type de compagnie choisie dans un comparateur, deux types d’assurance chien d’attaques sont proposés.

L’assurance Responsabilité Civile

La souscription d’une Assurance Responsabilité Civile pour chien de catégorie 1 a un caractère obligatoire aux yeux du législateur français. En France, deux lois encadrent la garantie RC pour les chiens de catégorie 1. La première est la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. La seconde est la loi n°2008-582 du 20 juin 2006 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Cette garantie RC assure une protection optimale et particulière aux individus ayant subi les préjudices moraux et physiques provoqués par le chien de l’assuré. Cette assurance permet au maître du chien, souscripteur, de pouvoir indemniser la victime.

Une assurance spécifique au chien

La garantie RC est spécifique pour le propriétaire et son chien. Toutefois, le maître de chien peut, en plus de cette assurance obligatoire, souscrire à une Assurance chien de catégorie 1 exclusivement dédiée à son animal de compagnie. Ces assurances permettent de prendre en charge le chien en cas de blessure, d’accident ou de maladie. En effet, malgré sa dangerosité, un chien d’attaque peut être mordu et blessé par un autre chien. Il peut aussi être écrasé par un véhicule.

De manière générale, ce sont des mutuelles santé qui assurent une protection complète aux chiens de catégorie 1. Lorsqu’il souscrit à une telle assurance, le propriétaire pourra être dédommagé des frais liés au bien-être et à la santé de son animal de compagnie. Le remboursement peut être opéré partiellement ou intégralement. Toutefois, il dépend beaucoup de la formule que le propriétaire de l »animal aurait choisie : une formule de base, une formule intermédiaire ou une formule tous risques.

Combien coûte une assurance chien catégorie 1 ?

En France, l’Assurance chien catégorie 1 est facilement accessible grâce aux tarifs compétitifs des compagnies d’assurances. Selon le type de formule choisie, il faut compter entre 3 et 20 euros maximum pour disposer d’une bonne couverture avec son chien d’attaque.

Cependant, il faut dire que cette assurance n’est pas toujours accessible. En effet, compte tenu de leur caractère dangereux, beaucoup d’assureurs ne s’intéressent pas trop à ces chiens. Voilà pourquoi le coût de l’assurance chien de la catégorie 1 fluctue régulièrement.

De facto, une assurance un chien de la catégorie 1 coûte généralement plus chère que celle des autres catégories de chien. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité pour vous de trouver des offres moins chères. La solution, c’est d’utiliser un comparateur de compagnies d’assurances en ligne. Vous pourrez même demander un devis afin d’estimer le prix de votre assurance. De la confrontation entre les diverses offres, vous parviendrez à trouver celle qui vous convient la plus.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021