Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Notre avis sur l'assurance pour chien

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Avis sur l’assurance pour chien

Sensible et intelligent, le chien est un animal de compagnie qui fait partie entière de la famille. De ce fait, sa bonne santé et son bien-être sont autant d’aspects importants à prendre en compte pour assurer sa survie. Selon les statistiques, les Français consacrent en moyenne 800 euros par an pour l’entretien de leur chien et cela peut même aller au-delà quand ils ne disposent pas de police d’assurance. C’est pour cette raison que la souscription à une police est une dépense financière nécessaire. Si vous êtes un propriétaire de chien et que vous désirez souscrire à une assurance, cet article devrait vous permettre de bien la choisir.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

L’assurance pour animaux de compagnie fonctionne de manière quelque peu différente comparativement aux assurances ordinaires. En effet, les organismes spécialisés dans les assurances pour chien octroient quelques fois une couverture partielle des frais vétérinaires. En effet, souscrire à une assurance pour chiens est l’équivalent d’une mutuelle. Une mutuelle de santé pour chien peut servir de couverture contre les accidents, maladies infectieuses ou interventions chirurgicales.

Le propriétaire doit donc consentir à des dépenses mensuelles ou annuelles à hauteur du montant exigé auprès d’un centre d’assurance animalière en fonction de ses revenus. Aussi, il est possible d’obtenir un remboursement compte tenu du plafond auquel vous souscrivez. Le tout dépend de votre contrat d’assurance pour chien.

Il existe de nombreuses assurances pour chien sur le marché. Pour ne pas se faire arnaquer, renseignez-vous sur les modalités du contrat avant de signer un engagement. Pour ce faire, vous devez impérativement demander l’avis d’un professionnel. Plusieurs formules sont proposées pour assurer votre compagnon. Il est donc important que vous souscriviez à une formule en tenant compte du niveau de protection que vous désirez pour votre animal.

Il existe essentiellement 3 grandes formules d’assurances pour chiens :

La formule économique

C’est la formule basique pour toute assurance animalière. Ce type de contrat assure une couverture très limitée pour votre chien. L’organisme s’occupera des frais de consultations, de stérilisation, mais aussi des examens de laboratoire si nécessaire. La souscription pour celle-ci varie de 5 à 8 euros par mois.

La formule intermédiaire

Cette formule garantit une prise en charge des frais d’hospitalisation en cas d’accidents plus ou moins graves. Cet engagement peut également couvrir partiellement des frais d’interventions chirurgicaux de vos animaux assortie d’un remboursement annuel élevé même si cette offre ne peut plus être remboursée une fois à échéance. Le forfait mensuel peut varier entre 12 à 28 euros par mois.

La formule complète

Comme son nom l’indique, cette formule est totale. C’est en quelque sorte une garantie. Elle couvre la totalité des soins vétérinaires, les traitements contre les maladies pour votre animal, les frais d’hospitalisation et même les consultations vétérinaires. Avec un plafond de remboursement plus élevé, les assureurs prennent en charge les maladies infectieuses pour votre chien. À noter que lorsque les frais vétérinaires sont très onéreux, les assureurs s’occupent d’une partie des frais en laissant le reste à votre charge. La cotisation mensuelle de cette formule varie entre 30 à 50 euros chez certains assureurs. Toutefois, ce montant peut aller au-delà.

L’assurance pour chien est-elle nécessaire ?

L’assurance protège votre chien, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’elle vous couvre tous.

Est-ce obligatoire ?

Votre chien est sous votre surveillance et à votre charge. Le simple fait de posséder ce animal vous oblige donc à souscrire à une assurance pour le bien de tous.

Une utilité ?

Votre animal peut souffrir d’une affection chronique ou être victime d’un accident. Aussi,il peut causer des dégâts à un tiers par morsure s’il arrive qu’il s’égare dans la nature. Si un cas similaire devrait se produire, vous serez responsable des dommages créés et vous devrez en subir le coût. Votre mutuelle pourrait fortement servir si l’occasion se présentait alors, il est fort utile que vous souscriviez à une assurance.

Est-ce rentable ?

Votre chien peut être victime d’une maladie infectieuse ou peut-être d’une affection qui nécessite une chirurgie. Pour le traiter, les soins vétérinaires ou les frais des médicaments peuvent être trop élevés. Pour vous en acquitter, vous pourriez faire recours à votre police d’assurance. Cela devrait être plus rentable. Si vous ne le pensez pas, essayer d’utiliser un comparateur de prix et vous verrez la différence.

Quelles sont les critères à observer pour obtenir une bonne assurance pour chien ?

Eh oui ! Il ne suffit pas de consulter le profil des assureurs pour choisir la meilleure assurance pour votre chien. Vous devez aussi respecter quelques critères pour que votre compagnon puisse bénéficier de la meilleure couverture qui soit. Voici les principaux éléments pris en considération.

L’âge de votre chien

L’âge de l’animal un impact direct sur le prix et les garanties offertes par les assureurs. En effet, plus votre chien vieillit, plus il est susceptible de souffrir de plusieurs maladies. Après consultation de votre chien, les assureurs vous octroient un délai de carence pour une période donnée. Si l’animal ne succombe pas à la maladie pendant cette durée, le devis précédent est validé échéa et le prix du contrat est maintenu.

Sa race

Certaines races de chien sont plus exposées à des allergies, fragilité génétique, cardiaque ou cutanée que d’autres. Parfois même, il y en a quelques uns qui sont sensibles et fragiles à certaines conditions climatiques. Si votre compagnon provient d’une race qui présente plus de risques, les assureurs augmentent le montant de l’assurance pour son entretien.

L’état de santé

La santé de votre animal est aussi un facteur clé dans la recherche d’une bonne assurance pour chien. Dans le cas où il est habitué à une hospitalisation répétitive, cela représente un problème de taille. Le montant de l’assurance pourrait dans ce cas « crever le plafond ». Ceci étant, le tarif pour assurer un chien qui présente un risque à tout instant sera plus élevé que celui qui n’en présente aucun dans l’immédiat. À noter également que la fréquences des vaccins sont des critères à ne pas négliger.

Prenez le temps de faire des analyses si vous êtes à la recherche d’une excellente assurance pour chien. Une fois que vous aurez choisi, vous ne bénéficierez pas d’un délai de rétractation.

Notre avis sur les meilleures assurances pour chien

Voici nos avis sur les meilleures assurances pour chien :

SantéVet

SantéVet

C’est l’une des entreprises leaders sur le marché de l’assurance pour chien. De nombreux avis positifs sont émis sur cette assurance pour chiens, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, le groupe Santévet offre cinq formules d’assurance pour vos chiens en fonction de votre budget. Au nombre de ceux-ci, figure des formules d’assurances tout risque et des garanties de responsabilités civiles. C’est le seul assureur qui propose des services de prévention pour la protection de vos animaux de compagnies. Cependant, le prix de ces assurances est hautement concurrentiel. Retrouvez notre avis Santévet sur notre site.

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Bulle Bleue

Avis Bulle Bleue_

Cette mutuelle de santé a été achetée par SantéVet à l’occasion de son 15e anniversaire. Le peu que l’on peut dire de ceux-ci, c’est qu’ils s’y connaissent très bien en assurance pour chien. Les forfaits de l’entreprise sont abordables et les prix convenables. Bulle Blue dispose même d’un service client en ligne. Bon nombre de propriétaires d’animaux sont satisfaits de leur taux. Consultez notre avis Bulle Bleue sur notre site.

Obtenez immédiatement votre devis Bulle Bleue personnalisé et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT ET IMMéDIAT

Lovys

Lovys assurance animaux

Cette compagnie d’assurance animalière fait aussi partie des meilleures dans le domaine. Les offres défient toute concurrence avec un service client épatant. Basée sur une confiance mutuelle, elle met à votre disposition une assistance client 100 % disponible. La franchise est de mise et vous avez la possibilité de résilier le contratpar choix après un certain moment une fois de gros montants remboursés. Les tarifs des différentes formules changent en fonction des niveaux de protection que vous choisissez pour votre animal. Retrouvez notre avis sur Lovys sur notre site.

Acheel

Acheel assurance animaux

Acheel est une nouvelle compagnie d’assurance pour animaux basée en France. Grâce à leurs services, vous pouvez tenter de personnaliser vos formules d’assurances. Les tarifs sont généralement plus bas que ceux des autres compagnies concurrentes ou traditionnelles. Par ailleurs, il est également possible de modulariser son contrat en fonction des besoins. Ce service garantit une meilleure assurance pour vos chiens. Retrouvez notre avis sur l’assurance Acheel sur notre site.

acheel
Profitez de 20% de remise pour toute nouvelle souscription à l’offre Acheel
PROFITER DE L’OFFRE

Carrefour assurance

avis Carrefour assurance

Cette mutuelle pour animaux reçoit de nombreux avis favorables de la part de ses clients. Elle vous offre la possibilité de prétendre à des remboursements en cas de maladie pour votre compagnon. Les tarifs sont d’environ 5,94 euros par mois pour une protection plus ou moins complète. Il faut noter que les cotisations ne varient pas au cours de la durée d’un contrat. Ce service garantit un bon accompagnement avec un personnel patient et à l’écoute de sa clientèle. Retrouvez notre avis Carrefour assurance sur notre site.

Carrefour-Assurance_animaux
Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
PROFITEZ DE L’OFFRE

Quelles sont les assurances pour chiens qui ont les meilleurs avis des internautes ?

Au regard des classements suite aux votes des clients par rapport aux différents organismes de santé animalière, voici un petit tableau récapitulatif.

Centre d’assuranceNote moyenneObservations
SantéVet6/10 2863 votesService excellent apprécié par les clients
Lovys8/5 sur 1144 votesApprécié par la plupart des clients
Bulle Blue9/10 sur 5148 votesExcellent
Acheel6/5 sur 31 votesTrès apprécié par les clients
Carrefour assurance8/10 sur 1612 votesApprécié par la plupart des clients

Selon les statistiques et les notes recueillies sur les différents organismes d’assurances cités ci-haut, on constate que tous ces groupes ont retenu l’opinion favorable de nombreux clients. Souscrivez-donc auprès de la structure qui vous correspond le mieux en tenant compte de votre budget et de vos attentes. Inutile de vous rappeler que l’assurance pour votre chien est d’une importance capitale.

Comment payer au juste prix sa mutuelle pour chien ?

Il existe plusieurs types de mutuelles de santé. Et chaque assureur propose différentes formules au vu des conditions d’entretien de votre chien.

Profitez des offres de promotions

Il est possible de bénéficier de tarifs exceptionnels en restant à l’affût des offres de bienvenue. Eh oui ! Les organismes de mutuelles pour chiens en proposent régulièrement. Les réductions peuvent varier, allant de -20% à -10% sur le total annuel ou jusqu’à 2 mois offerts. Consultez nos promotions d’assurances animales et vous ne serez point déçu !

Assurance à vie pour chien

Cette mutuelle vous garantit une couverture à vie. C’est la plus populaire et la plus complète des assurances pour chien. De plus, c’est vous qui avez le choix. Vous pouvez payer la totalité du montant spécifié pour les dépenses chez le vétérinaire pour votre compagnon chaque année ou choisir un autre mode de paiement sur les papiers d’assurance.

Assurance non viagère

La couverture non viagère est moins complète et exclut certaines conditions une fois que vous avez atteint votre limite de sinistres. Il existe deux principaux types d’assurance non-vie : la couverture par condition et la couverture par condition limitée dans le temps.

Assurance accident uniquement pour animaux de compagnie

L’assurance accident uniquement pour animaux de compagnie est le type d’assurance pour animaux de compagnie le moins cher et le plus basique. Comme son nom l’indique, il ne couvre pas les maladies – seulement les blessures suites aux accidents.

Notre avis final sur les assurances pour chien

Les assurances sont intéressantes, car elles permettent de protéger ses animaux de compagnie . Alors, que cette couverture prenne partiellement en charge les soins vétérinaires, les consultations, les médicaments, les vaccins, les accidents ou les maladies, il demeure important, voire capitale, d’en avoir une pour son chien. Cela vous permettra d’alléger les charges financières une fois dans le besoin. Choisissez donc une mutuelle de santé annuel pour le bien-être et la santé de votre compagnon.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022