Quels sont les critères de notre classement ?
Nous nous sommes basés sur les avis des clients et avons examiné les caractéristiques de chaque assurance pour vous proposer des compagnies réellement soucieuses de la santé de votre animal.
Une couverture santé complète
Un contrat d’assurance doit comporter les garanties de base, donc couvrir les accidents et les maladies. Attention, ces garanties sont vagues, il convient donc d’étudier l’offre pour bien comprendre les soins pris en charge.
Optez de préférence pour une formule qui offre un plafond d’indemnisation suffisant (entre 1500 et 2 000 euros par an). Le pourcentage de prise en charge doit être supérieur à 80 % pour rentabiliser le coût des mensualités.
Enfin, souscrire à un forfait prévention vous permet de profiter d’une prise en charge des soins courants à raison de 50, voire 100 euros par an.
Des formules dotées d’un bon rapport qualité/prix
Une assurance animale rentable garantit une bonne couverture en cas de sinistre à un prix intéressant par rapport au tarif moyen des autres assureurs.
Soyez vigilant vis-à-vis des assureurs qui proposent des formules à moins de 10 euros : il s’agit généralement d’une couverture limitée aux accidents ou aux maladies.
Des conditions de souscription flexibles
Lorsque vous assurez votre compagnon dès ses premiers mois, la souscription s’avère aisée. En revanche, s’il s’agit d’un animal âgé, vous pouvez rencontrer certaines réticences de la part des assureurs.
En effet, votre compagnon est potentiellement plus sujet aux maladies aux blessures, ce qui augmente le risque pour l’assureur. C’est pourquoi la majorité des compagnies imposent des limites d’âge qui fluctuent entre 7 et 10 ans.
Des exclusions de garantie raisonnables
Choisir la meilleure assurance pour votre animal implique d’étudier la liste d’exclusion fournie avec le contrat. Certaines formules ne couvrent pas les maladies récurrentes ou certains soins coûteux, comme les opérations chirurgicales.
Des contrats sans franchise
La franchise représente la part des frais vétérinaires qui reste à la charge du propriétaire.
Son montant doit donc être le plus faible possible. Certaines compagnies proposent même des formules sans franchise.
Des délais de carence réduits
Afin de prouver votre bonne foi à l’assureur, vous devez généralement attendre quelques jours après votre souscription pour demander un premier remboursement : il s’agit du délai de carence. Certaines compagnies prolongent cette durée au-delà du raisonnable : soyez vigilant sur ce point.
Une assurance santé sans avance de frais
Certaines mutuelles proposent un équivalent du tiers payant en médecine humaine. Grâce à ces formules sans avance de frais, votre animal bénéficie de soins sans que vous ayez à débourser un centime. Les actes médicaux sont réglés directement au vétérinaire par l’assurance. Vous remboursez ensuite les sommes dues, parfois de manière échelonnée. Ce service s’avère appréciable lorsque le coût des actes est élevé, car vous ne payez que le reste à charge le jour des soins.
Un service client réactif et à l’écoute
En cas de sinistre, il est primordial d’être bien accompagné. Pour comparer au mieux les compagnies d’assurance, la qualité de service fait partie des critères importants : utilisez le bouche-à-oreille ou consultez les avis des internautes sur ce sujet.
Classement des assurances animales
En étudiant les critères énumérés ci-dessus, nous avons établi un comparatif des offres des six meilleurs assureurs du marché.
Santévet
Grâce à la diversité de ses formules et à son service client très réactif, Santévet est considéré comme un acteur incontournable du secteur.
Par ailleurs, cette compagnie propose une application mobile dont les fonctionnalités intuitives facilitent la vie des utilisateurs. Vous pouvez y gérer votre contrat, trouver un vétérinaire en urgence ou encore suivre le montant de vos remboursements.
Les formules
L’assureur propose cinq offres destinées à tous les animaux : chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Toutes ces formules incluent le service Santévet Urgences, l’application mobile, la prise en charge des maladies et de la chirurgie, ainsi qu’un délai de carence identique.
Les tarifs
Les prix des formules Santévet font partie des plus compétitifs du marché. Pour seulement 3 euros, vous pouvez souscrire une garantie responsabilité civile pour vos chiens de catégorie 1 ou 2, et être indemnisé lorsque votre compagnon cause des dommages à autrui. Le tarif moyen des assurances est de 14 euros pour un chat et 50 euros pour un chien.
Notre code promo Santévet vous permet de profiter de deux mois remboursés pour toute nouvelle souscription
Notre avis
Après avoir expérimenté les offres de l’assureur, nous avons élu Santévet comme la meilleure assurance animale de notre comparatif.
Lovys
Lovys Assurance propose une offre complète qui couvre l’habitation, les mobiles, les véhicules et les animaux.
Les assurés ont la possibilité de personnaliser leurs formules en ajustant le niveau de garantie et en ajoutant des options pour compléter la protection de base.
Flexible, l’assurance santé animale de Lovys couvre les chiens et les chats dès deux mois. Vous pouvez souscrire un premier contrat jusqu’aux huit ans de votre animal.
Les formules
Lovys propose trois niveaux de couverture :
- La formule « Essentiel » rembourse les frais de soins chirurgicaux et médicaux à hauteur de 60 % jusqu’à 1 000 euros.
- La formule « Équilibre » inclut les mêmes protection que la précédente, avec un plafond de 1 200 euros et un taux de remboursement de 70 %. Choisir ce pack donne aussi droit à un remboursement des soins préventifs jusqu’à 50 euros par an.
- La formule « Parfait » est la plus complète que propose Lovys. Elle comprend un forfait annuel de 100 euros pour la prévention et un remboursement des frais à hauteur de 80 % jusqu’à 1 500 euros (maladie et chirurgie).
Les prix
Lovys assure votre chien à partir de 13 euros par mois et votre chat à partir de seulement 9 euros mensuels pour une formule d’entrée de gamme. Économisez les deux premiers mois avec notre code promo Lovys.
Notre avis
Cette compagnie 100 % digitale obtient la deuxième place au classement des meilleures compagnies d’assurance françaises pour nos compagnons à quatre pattes. Notre avis sur Lovys se fonde sur le forfait prévention présent dans deux formules sur trois formules, ainsi que sur l’absence de franchise. Les formules sans engagement et la personnalisation des garanties, ainsi qu’un rapport qualité-prix très intéressant, font de Lovys un excellent choix.
Dalma
Créée en 2020, Dalma assure les chiens et les chats à partir de deux mois et les protège tout au long de leur vie. Personnalisable et sans franchise, la formule de Dalma a déjà séduit plus de 35 000 assurés.
Formules
Dalma propose une couverture modulable selon vos besoins :
- plafond d’indemnisation annuel compris entre 1 000 et 2 500 euros ;
- taux de remboursement de 60 à 100 % ;
- montant du forfait bien-être au choix pour bénéficier d’un remboursement des soins préventifs (vaccination, détartrage, phytothérapie, vermifuge, etc.).
Les tarifs
Les prix dépendent du niveau de protection choisi, avec un budget minimal de 14,99 euros par mois pour un chien et 10,99 euros pour un chat.
Profitez des bons plans Dalma et économisez un mois sur votre prime annuelle.
Notre avis
La compagnie Dalma offre de nombreux avantages. Ses tarifs sont très compétitifs et la formule unique proposée par l’assureur permet d’opter pour une couverture personnalisée et sans franchise. La protection peut être très étendue, avec un plafond d’indemnisation maximal de 2 500 euros par an et un forfait bien-être plafonné à 200 euros.
Seul bémol : aucune responsabilité civile pour les chiens catégorisés n’est proposée pour le moment. Le capital décès ou l’aide à la recherche en cas de perte de votre animal ne figurent pas non plus parmi les garanties.
Acheel
Cette jeune compagnie opère dans l’assurance habitation et animaux depuis 2021. Acheel s’est fait une place sur le marché grâce à ses tarifs très compétitifs. À ce jour, c’est le seul assureur qui propose aux propriétaires d’animaux des couvertures spécialisées.
Les formules
Acheel propose deux formules simples : un contrat qui couvre votre animal uniquement en cas de maladie ou une couverture qui inclut également les accidents.
Personnalisation et ajout d’options
Vous pouvez personnaliser votre assurance animale chez Acheel en ajustant différents paramètres :
- taux de couverture des frais médicaux et chirurgicaux : 50, 60, 70 ou 80 % ;
- plafond de remboursement annuel : 1 000, 1 200, 1 500 euros ou 2 000 euros ;
- forfait prévention : 0, 50 ou 100 euros.
Cette mutuelle propose l’ajout d’options telles que :
- l’aide à la recherche, qui vous permet de bénéficier d’une aide pouvant atteindre 250 euros en cas de vol ou de perte de votre animal ;
- un capital décès de 250 euros pour les chats et 350 euros pour les chiens, qui vous aide à payer les frais d’inhumation ou de crémation ;
- une responsabilité civile corporelle et matérielle, qui prend en charge les dommages corporels (à hauteur de 50 000 euros) et/ou les dégâts matériels (jusqu’à 5 000 euros) causés à un tiers par votre animal ;
- le remboursement des vitamines prescrites par un vétérinaire à hauteur de 50 euros.
Ajuster les franchises et le délai de carence avec Acheel
Acheel permet à ses assuré de moduler le montant des franchises et la durée de carence. Vous pouvez choisir :
- le plafond annuel de visites chez le vétérinaire (4, 8 ou illimité) ;
- la franchise par année d’assurance, soit la somme restant à charge sur l’ensemble des actes de soins effectués sur votre animal ;
- la franchise par acte, soit le reste à charge lors d’un acte de soin ;
- le délai de carence (pour obtenir un accord sur 7 ou 15 jours de carence, vous devez fournir un certificat attestant de la bonne santé de votre animal).
Les prix
Nous avons réalisé une simulation portant sur deux animaux, un chien croisé de trois mois et un chat européen du même âge. La couverture maladie chez Acheel coûte respectivement 6,76 et 5,46 euros par mois. En y ajoutant la garantie accidents, les cotisations s’élèvent à 22,74 et 19,95 euros mensuels.
Notre avis
Cette start-up propose une formule à la carte pour assurer au mieux votre animal de compagnie. Choisissez vos garanties, votre plafond de remboursement, le montant de la franchise et la durée du délai de carence. L’assureur vous permet d’ajuster le niveau de protection à votre budget, ce qui rend notre avis sur Acheel très positif.
Carrefour Assurance
Acteur majeur de la grande distribution, Carrefour a diversifié ses activités et s’intéresse aussi au bien-être animal. Carrefour Assurance assure vos chiens et chats à des tarifs compétitifs, assortis de conditions intéressantes.
Grâce à une couverture proposée dès 5,42 euros par mois et qui n’augmente pas avec l’âge de l’animal, cet assureur a déjà séduit plus de deux millions de propriétaires de chiens et de chats.
Le groupe s’appuie aussi sur un réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire pour garantir une relation de proximité avec ses affiliés.
Formules
Carrefour Assurance vous donne le choix entre trois offres, assorties de remboursements annuels variant entre de 1 000 et 2000 euros :
- La garantie « Accident » constitue une formule minimaliste, puisque votre animal n’est couvert qu’en cas d’’accident. L’assureur prend en charge 80 % des frais engagés pour les examens médicaux, l’hospitalisation, l’imagerie ou le transport.
- La formule « Équilibre » offre une couverture qui s’étend aux frais chirurgicaux en cas de maladie et d’accident. La compagnie propose aux propriétaires qui souscrivent à cette formule une enveloppe de 50 euros pour la stérilisation.
- La formule « Équilibre plus » représente la meilleure formule proposée par Carrefour Assurance. Elle ajoute à la couverture de la formule « Équilibre » un forfait détartrage et un forfait prévention, qui inclut la vaccination et l’achat de produits antiparasitaires.
Les tarifs
Pour un chien croisé d’un an, les mensualités varient entre 9,54 et 36,05 euros selon la formule choisie. Pour un chat européen mâle, comptez 6,39 à 24,60 euros par mois.
Notre avis
Nous avons intégré Carrefour assurance dans notre classement des meilleures assurances animales pour ses prix très attractifs. La compagnie se distingue également par des primes fixes et une couverture tout au long de la vie de votre animal. Nous avons cependant moins apprécié la formule « Accident », qui ne propose qu’une protection limitée.
Classement des assureurs
Compagnies d’assurance | Prix mensuels | Avantages | Avis |
Santévet | Entre 14 et 65 € | Jusqu’à 6 formules au niveau de protections évolutives Une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100 % des frais vétérinaires engagés Souscription jusqu’à l’âge de 8 ans pour le chien | Numéro 1 sur l’assurance animale avec des tarifs abordables et des formules très complètes. Cet assureur propose des formules vraiment adaptées à tous les profils d’assuré. |
Lovys | À partir de 9 € | Offre sans engagement Garanties en option pour améliorer votre protection Prise en charge des soins préventifs jusqu’à 100 €/an | Dématérialisée, abordable avec des forfaits de prévention dans 2 formules, cette compagnie d’assurance propose des formules personnalisables à un prix très avantageux. |
Dalma | Dès 10,99 € pour les chats À partir de 14,99 € pour les chiens | Un forfait bien-être modulable entre 100 et 200 €/an Taux de remboursement et plafond d’indemnisation personnalisables Formule sans franchise | Dalma est une assurance en ligne proposant un bon rapport qualité-prix. Ses remboursements rapides et sans franchise sont un de ses atouts majeurs relevés par de nombreux assurés. |
Acheel | À partir de 2,29 € | Contrat 100 % personnalisable Prise en charge médicale jusqu’à 80 % Souscription possible jusqu’aux 7 ans de votre animal | Cette assurance animaux propose une offre complètement personnalisable pour s’adapter au mieux à votre budget. |
Carrefour assurance | Entre 5,42 et plus de 28 € | Plafond annuel modulable entre 1 000 et 2 000 € Un montant de franchise correspondant au 20 % du total à régler 50 € réservés pour la stérilisation de votre animal dès la formule Équilibre | Cette assurance offre une formule de protection intéressante, cependant il faut savoir que la formule Accident ne couvrira pas les soins de votre animal en cas de maladies. |
Le budget mensuel moyen à prévoir
Les tarifs des assurances animales dépendent essentiellement de deux facteurs : les caractéristiques de l’animal à assurer et le niveau de couverture attendu.
Les critères qui influent sur les tarifs
Voici les principaux facteurs qui font varier les mensualités d’une assurance pour animaux.
Les caractéristiques spécifiques à votre animal
Certaines particularités de votre compagnon influencent le montant des cotisations :
- Sa race : certaines présentent une santé plus fragile que d’autres, ce qui peut faire augmenter votre prime d’assurance.
- Son âge au moment de la souscription : généralement, plus vous assurez votre animal jeune, meilleures sont les conditions proposées.
- Son état de santé : certains assureurs demandent un certificat médical au moment de la souscription. La condition médicale de votre compagnon impacte le montant de vos cotisations et doit vous faire réfléchir sur la formule à envisager afin d’être correctement indemnisé. Si votre animal présente des pathologies avérées, votre assureur peut vous imposer un certain niveau de garanties, donc des mensualités plus élevées.
Le niveau de protection choisi
Les garanties optionnelles et la formule choisie ont une répercussion directe sur le montant de vos mensualités. Plus le niveau de protection est élevé, plus les cotisations le sont… mais mieux vous serez remboursé en cas de frais médicaux importants.
Le montant de la franchise
La part des frais vétérinaires qui reste à votre charge varie selon les contrats et les assureurs. Elle est habituellement comprise entre 0 et 150 euros. En général, une franchise élevée est compensée par des cotisations moins importantes.
Le plafond d’indemnisation
Dans le cas d’une assurance pour animaux, ce montant est souvent annualisé et lissé sur douze mois. Les plafonds annuels augmentent généralement avec le niveau de garantie souscrit. Ils avoisinent 1 000 euros pour une formule éco et peuvent atteindre 1 500 à 2 500 euros avec des offres plus complètes.
Prix moyens selon les différentes compagnies
Assureurs | Pack initial | Pack intermédiaire | Pack premium |
Santévet | 17,04 € | Entre 25 et 35 € | 65 € |
Lovys | 17,10 € | Environ 20 € | Entre 30 et 40 € |
Acheel | 5,46 € | – | 22,74 € |
Bulle bleue | 16,90 € | Plus de 20 € | 35 € |
Carrefour assurance | 6,39 € | 8,94 € | 36,05 € |
AssurVeto | 8,90 € | – | 53 € |
AssurO Poils | 15,20 € | – | 22,90 € |
Prix moyens en fonction des formules choisies
Les formules | Prix mensuels moyens | Garanties |
Formule Eco | Entre 5 et 15 € | Entre 50 et 80 % de prise en charge des frais médicaux Les frais vétérinaires liés aux maladies ne sont pas toujours remboursés Soins préventifs souvent exclus du contrat |
Formule intermédiaire | Entre 15 et 25 € | Prise en charge des actes médicaux liés à une pathologie Remboursement des soins préventifs à hauteur de 50 €/an environ |
Formule premium | Entre 30 et 60 € | Possibilité d’une prise en charge quasi intégrale des soins 100 €/an remboursé pour les soins préventifs Plafond élevé (1 500 à 2 500 € environ) |
Comment payer moins cher sa mutuelle ?
Il est possible de réaliser des économies sur votre assurance pour animaux. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Profiter des offres de promotion
Les offres promotionnelles sont un bon moyen de réduire votre prime d’assurance. Lorsque votre assureur propose des codes promo ou des offres de parrainage, profitez de l’occasion pour obtenir des réductions.
Utiliser notre comparateur
Pour trouver les offres les plus intéressantes, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance pour animaux en ligne. Cet outil vous fait gagner du temps, tout en vous aidant à faire des économies.
Assurer plusieurs animaux chez le même assureur
La plupart des assureurs proposent des réductions à partir du deuxième animal. Souscrivez plusieurs contrats auprès de la même compagnie pour en profiter.
Privilégier les assureurs en ligne
Une offre digitalisée vous permet de réaliser des économies sur votre budget assurance. Grâce à des frais de fonctionnement moins élevés, ces compagnies proposent généralement des tarifs plus avantageux.
Souscrire une assurance pour votre animal dès le plus jeune âge
Plus tôt vous assurez votre compagnon, plus vous aurez de chances de profiter de tarifs avantageux. Il est conseillé de souscrire un contrat dès les premiers mois de vie de votre animal, afin de bénéficier aussi de meilleurs tarifs quand celui-ci prendra de l’âge.
Notre avis et nos recommandations
Souscrire une assurance pour votre fidèle compagnon est un réel gage de sérénité et s’avère rentable sur le long terme. Encore faut-il bien choisir sa couverture afin de profiter d’une formule adaptée.
Opter pour une formule complète
Avec l’âge, les accidents et les maladies deviennent plus fréquents et le coût des frais vétérinaires augmente. Choisissez une formule couvrant un large éventail de soins, avec un taux de remboursement assez élevé et une liste d’exclusion restreinte.
Comparer les offres
Pour trouver la formule la plus intéressante, utilisez un comparateur : cet outil gratuit et sans engagement évalue des centaines d’offres en un clin d’œil et sélectionne la plus avantageuse en fonction de votre budget et des besoins de votre animal
FAQ
L’assurance pour animaux est-elle obligatoire ?
Dans la grande majorité des cas, l’assurance animaux n’est pas obligatoire, sauf pour les chiens dits « dangereux » de catégorie 1 et 2, qui doivent impérativement être assuré en responsabilité civile. Toutefois, assurer son animal peut présenter de nombreux avantages. En effet, le coût des frais vétérinaires d’un animal de compagnie peut facilement s’élever en moyenne à 500 € pour un chien et à 200 € pour un chat. De ce fait, être remboursé d’une partie des soins de santé de votre animal peut vous aider à lui offrir la meilleure des protections tout au long de sa vie.
Quelle est la meilleure assurance santé pour animaux ?
D’après notre comparatif, Santévet semble être l’assureur qui présente le plus de caractéristiques intéressantes tant du point de vue du rapport qualité-prix proposé qu’en fonction de la qualité de service décrite par ses assurés.
À partir de quand souscrire une mutuelle animaux ?
Cela dépend des règles de chaque assureur. Toutefois, en règle générale, il est possible d’assurer son chien ou son chat dès l’âge de 2 à 3 mois.
Quel est le prix moyen d’une assurance animaux ?
Les premiers prix des mutuelles animaux peuvent être compris entre 5 et 15 €/mois. Mais, ces tarifs peuvent rapidement s’élever à plus de 30 € mensuel pour des formules plus protectrices.
