La ration ménagère : ses bienfaits et ses contraintes
Peut-être vous demandez-vous s’il y a une grande différence dans la préparation des repas de votre chien âgé à la maison ? Que ce soit parce que votre chien a besoin d’un régime alimentaire très spécifique ou que vous trouvez qu’il est désormais un mangeur assez difficile, il peut y avoir une gamme de raisons et d’avantages à préparer ses repas à la maison.
Qu’est-ce que l’alimentation ménagère ?
Une ration ménagère se définit par une nutrition préparée à domicile. Elle se compose de 5 ingrédients qui visent à garantir un apport énergétique suffisant. On y trouve :
- 10 acides aminés
- 3 acides gras essentiels
- 14 vitamines
- 7 minéraux essentiels
- des oligo-éléments
La ration ménagère implique la mise en place d’une certaine organisation et des étapes :
- les composants sont cuits à l’eau, à la vapeur ou au microonde
- les sources protéinées, qui nécessite un temps de cuisson plus court que les sources de glucides, sont cuits de façon séparée
- la matière grasse est intégrée à la recette en fin de cuisson pour relever le goût de la ration
- les vitamines sont ajoutées à la fin de la préparation
- les composants de la ration sont hachés ou coupés en petits morceaux pour contourner la tendance du chien à trier sa nourriture
- le plat est servi tiède ou température ambiante
Les avantages et les bienfaits
Les avantages de la méthode sont multiples. Vous pouvez notamment :
- choisir les composants et adapter la composition selon les préférences gustatives de votre chien
- adapter la composition pour la faire répondre aux situations nutritionnelles de votre chien
- sélectionner des ingrédients dont vous connaissez la qualité
- vous faire plaisir en faisant à manger pour votre adorable compagnon canin
Les bienfaits majeurs de la ration sont :
- un taux élevé en eau
Une portion de ration contient environ 75 % d’eau. Sachez que l’eau réduit les chances de contracter des pathologies du système urinaire telles que les calculs rénaux ou les insuffisances rénales. Outre cet aspect, l’eau permet tout simplement de garder votre chien bien hydraté.
- une teneur en viande élevée
Il s’agit d’un type de nutrition plus adéquat pour les chiens qui souffrent de maux ou de pathologies digestives. Les rations contiennent des protéines en plus grandes quantités. Elles sont plus facilement assimilées par l’intestin de votre chien. Elles sont pauvres en glucides (étant d’environ 10 %), et ainsi adaptées à une diet pour chien en surpoids, diabétique ou atteint d’obésité.
- une espérance de vie potentiellement rallongée
Les études vétérinaires ont démontré que les bienfaits de la ration transcendent la simple cuisine. Il s’agit en réalité d’une méthode alimentaire qui comporte un aspect médical. L’alimentation à la ration ménagère rallongerait l’espérance de vie d’un chien de 3 ans.
Les contraintes et limites
Il existe néanmoins un certain nombre de contraintes qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour ce type de nutrition. Outre le fait que ce type de nutrition soit mou et entartre les dents, il est impératif de considérer :
- le dosage de la ration
Une ration doit être constituée d’ingrédients dosés. Dans le cas contraire, elle risquerait de causer un déséquilibre nutritionnel pour l’animal. Certains composants seraient présents en excès, tandis que d’autres ne sauraient suffisamment couvrir ses besoins. Chez l’animal, comme chez l’homme, il est nécessaire de s’en tenir à une alimentation équilibrée sans excès et de faire attention aux carences.
- le coût
Si vous choisissez cette méthode, la qualité des éléments est au cœur de vos préoccupations. Cependant, la qualité a toujours un prix, surtout lorsque les ingrédients et les compléments vitaminiques sont achetés séparément. Le coût de cette méthode peut être plus important que celui d’une nutrition industrielle.
- des règles d’hygiène rigoureuses
Gardez à l’esprit que tous les aliments que vous utilisez dans votre recette doivent être frais et bien conservés. Ils doivent être soigneusement lavés et épluchés. Les viandes et autres aliments qui se doivent d’être cuits pourraient présenter des risques de contamination s’ils venaient à être servis partiellement crus.
- une méthode chronophage
Qu’on se le dise : la ration ménagère requiert du temps. Non seulement elle nécessite du temps pour acheter les composants les uns après les autres, mais elle vous réquisitionne une partie de la journée pour laver, éplucher, préparer, cuire les aliments et laver les récipients. Certains ingrédients nécessitant une cuisson séparée, vous devez également compter le temps d’attente.
Les repas faits maison sont-ils adaptés aux vieux chiens ?
La raison pour laquelle les repas faits maison sont parfaitement adaptés aux vieux chiens est due aux spécificités de la nutrition du sénior. L’une des premières caractéristiques de l’organisme du chien sénior est sa déshydratation dans la mesure où il ne ressent plus autant le besoin de boire. Il est ainsi nécessaire de lui proposer un modèle alimentaire riche en eau, comme l’est la ration.
Par ailleurs, le chien âgé est de nature fragilisé à partir de 7 ans. Il a donc besoin de sources protéinées de la plus haute facture. Or, nombreux sont les chercheurs et les vétérinaires qui pointent du doigt la qualité obscure des protéines dans les produits industriels. La méthode « maison » permet de choisir chacune des sources protéinées avec rigueur, en veillant à n’opter que pour la qualité optimale.
L’assimilation des composants se fait plus compliquée à mesure que le temps passe. Les fibres favorisent l’absorption des sources protéinées, tandis que les matières grasses facilitent la synthétisation des vitamines. Grâce à l’alimentation maison, vous avez le contrôle des acides gras en contournant les risques d’obésité associés à la surdose d’acides gras (et de glucides). Vous pouvez également gérer le temps de cuisson des aliments en fonction des besoins et des spécificités médicales de votre chien âgé.
Ses spécificités médicales peuvent inclure des problèmes articulaires et des troubles rénaux. Cependant, les aliments industriels pour sénior établissent d’emblée des recettes censées couvrir tout un ensemble de pathologies liées à la vieillesse qui ne concernent peut-être pas votre chien. Grâce à la ration, vous avez la possibilité de supplémenter au cas par cas, dans le cadre de ses propres besoins uniquement.
La composition recommandée de repas pour un chien âgé
Bien qu’au contact de l’homme, votre animal soit devenu ouvert à tout type de nourriture, il reste carnivore. La viande est ainsi la base de son schéma alimentaire, tandis que d’autres éléments peuvent être intégrés en fonction de ses préférences et surtout ses besoins, liés à l’âge avancé. La liste des ingrédients peut inclure :
- la viande (biologique de préférence)
- le poisson (saumon, sardine, maquereaux)
- les pâtes très cuites
- le fromage de brebis ou le fromage de chèvre (plus digeste que le lait de vache qui est à exclure)
- les œufs
- les fruits et légumes verts (petits pois, épinards, courgettes) ou les carottes
- les lentilles très cuites
- les huiles (privilégiez l’huile de lin, d’olive ou de saumon)
Si vous optez pour des céréales, choisissez le riz, le quinoa ou l’épeautre. Vous avez la possibilité d’agrémenter d’aromates comme le curcuma ou le basilic s’il s’agit de petites quantités. Outre les ingrédients que vous pouvez inclure, pensez à vous intéresser aux proportions adéquates. Idéalement, vous devriez vous baser sur ce que les vétérinaires vous recommandent. Voici néanmoins des indications de première nécessité :
- le besoin énergétique du vieux chien doit être évalué en fonction de sa race, son âge, son activité, son état de santé. Globalement, une portion doit contenir environ 13 g de viande blanche sans peau, de canard, d’agneau ou de poisson (de préférence maigre) par kg de poids de votre chien. Par jour, les viandes doivent représenter 4/10 de la quantité totale ingérée.
- les besoins totaux en sources protéinées se basent sur le rapport proto-calorique en grammes par 1000 kcal énergie métabolisable en fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé de l’animal. Les sources protéinées doivent représenter environ 80 % de la composition totale.
- les légumes doivent répondre à un apport à hauteur de 2/10
- ajoutez une cuillère à soupe d’huile (de colza de préférence)
- la teneur restante de la composition, soit 3/10, doit être couverte par les glucides à libération lente
- il est impératif d’ajouter à chaque plat une supplémentation en calcium, phosphore, vitamines (adaptées aux besoins de votre chien) ainsi qu’en oligo-éléments à hauteur de 1/10
Comparatif des marques de ration ménagère pour vieux chiens
Si vous ne vous sentez pas prêts à affronter la difficulté culinaire canine, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers une alternative moins contraignante, celle du traiteur pour chien. Les traiteurs sont devenus indispensables à tous les propriétaires fervents défenseurs de l’alimentation naturelle. Ils accordent leur confiance à de véritables cordons bleus de l’agro-alimentaire canin.
Elmut
Elmut doit sa réputation à ses matières premières de grande qualité, toutes de consommation humaine. Préparées par un vétérinaire nutritionniste, les recettes sont riches en protéines origine animales et garanties sans additifs.
La cuisson est également effectuée à basse température, ce qui permet de contourner la formation des acrylamides10 cancérigènes et des AGE (Advanced Glycated End), nocifs pour les reins.
Un calculateur intégré au site Web vous permet d’évaluer la recette parfaite pour votre fidèle ami.
Recettes
Avec Elmut, les séniors peuvent bénéficier d’une teneur en protéines animales intéressante et suffisante pour renforcer leur masse musculaire. Rappelons que la baisse d’intensité de leurs activités physiques a un impact considérable sur l’accélération de la perte musculaire. Voici les options disponibles :
- Poulet : 60 % de poulet accompagné de légumes courgettes et carottes
- Bœuf : 60 % de bœuf accompagné de carottes, de riz blanc long grain et de courgettes
- Dinde : 65 % de dinde accompagnée de courgettes, de quinoa et de carottes
Prix
Selon la formule sélectionnée (50 ou 100 %) ainsi qu’en fonction de la taille du canidé, les prix pourront se montrer variables, de 59,52 à 194,06 €/mois. On vous propose -40 % de réduction sur votre premier achat sur présentation de notre code promo Elmut.
Avis
Tous les vieux chiens ne sont pas enclins à rester sur le sofa une bonne partie de la journée. Les chiens de service ou encore les grands sportifs sont comme des athlètes. Habitués depuis jeune à se montrer actifs, ils vivent souvent avec frustration le fait de ne plus pouvoir se déplacer correctement en raison d’une arthrose et de muscles touchés. C’est là qu’Elmut peut leur venir en aide avec son plein de protéines, de vitamines et de minéraux pour renforcer l’immunité et contrer les radicaux libres.
Dog Chef
Dog Chef est l’un des pionniers de la filière bien spécifique de la cuisine sur-mesure pour chien. Son service en ligne propose un calculateur qui permet d’estimer les quantités nécessaires ainsi que le menu idéal pour votre chien. Vous avez la possibilité de commander de manière occasionnelle ou de vous abonner mensuellement. La commande est livrée sous peu sous forme de boudin. Celui-ci peut ainsi être conservé au réfrigérateur ou au congélateur comme n’importe quelle nourriture humaine.
Recettes
Les menus Dog Chef sont rassasiants et apportent leur dose d’énergie. Pour les chiens âgés, il sera préférable d’éviter la recette au bœuf qui présente un peu trop de phosphore, un minéral à réduire pour ne pas prendre de risque sur le plan rénal :
- Poulet : tous les chiens
- Canard : recette hypoallergénique, chiens sensibles, digestion paresseuse
- Poisson : recette hypoallergénique, problèmes de peau et/ou de poids
Prix
Les prix des formules peuvent varier selon la formule (50 ou 100 %) ainsi que la taille du chien. Le budget à investir sera de 34,10 à 130,20 €/mois avec réduction de 30 % grâce au code promo Dog Chef présent sur notre plateforme
Avis
Les bénéfices des recettes Dog Chef sont nombreux. Toutefois, ils peuvent se résumer surtout à un apport en protéines de haute qualité qui renforcent aussi bien la musculature du chien qu’elles apportent une protection aux articulations. De plus, les prix des menus sont particulièrement abordables en comparaison avec ses concurrents.
Pepette
Pepette est une marque dédiée à la préparation de plats faits à partir d’ingrédients biologiques et propres à la consommation humaine. Les recettes sont supervisées par un vétérinaire conseil et des nutritionnistes qui veillent à ce que chaque composition soit à l’image de votre chien.
Vous trouverez sur le site très interactif et engageant un questionnaire pour mieux cerner le profil de votre adorable boule de poils. En quelques réponses et bien moins de clics, l’équipe prend note de ses besoins.
Recettes
De formulation biologique, les produits alimentaires Pepette font profiter d’une très bonne absorption des nutriments et d’une bonne conformité au système digestif de l’animal âgé. Rappelons que le sénior a désormais et plus que jamais besoin d’une alimentation facile à consommer et à assimiler. Le traiteur prose 4 recettes et nous en retiendrons notamment 2 :
- Poulet gourmand bio : recette à la volaille bio, généraliste, faibles sensibilités
- Filet de lieu noir : recette au poisson riche en oméga 3, contre la dermatite, le poil terne et vieilli et les problèmes articulaires
Prix
Les prix de la marque Pepette connaissent une grande variabilité en fonction de nombreux facteurs dont la corpulence du chien âgé, la formule (topping, demi-pension ou pension complète) ainsi que des options liées à son état de santé. Comptez 24,80 à 240,87 €/mois.
Notre code promo Pepette propose par ailleurs 40 % de réduction sur votre première commande.
Avis
Pepette est la marque idéale si vous aimez pouvoir jongler entre les formules, apporter de la variété à la nourriture de votre canidé ou juste pouvoir essayer la ration ménagère. Certes, les tarifs peuvent vite augmenter en fonction des options ajoutées, mais Pepette est aussi la seule marque à offrir autant de flexibilité d’abonnement. Enfin, les taux de glucides sont aussi parmi les plus faibles du marché actuel, ce qui permet au chien âgé qui a une tendance à l’embonpoint à pouvoir profiter de la recette malgré tout.
Dogfy Diet (recettes variées)
Le traiteur espagnol partage quant à lui des recettes qui, comme celles de Pepette ou encore Dog Chef dans une certaine mesure, ne sont pas destinés à certains canidés en particulier. Ainsi, tous les séniors peuvent profiter des bienfaits de ses recettes, car il y en aura toujours une qui se montrera apte à répondre aux besoins spécifiques visés.
Recettes
Les combinaisons Dogfy Diet sont surtout idéales pour viser un bien-être global. C’est notamment grâce à ses protéines (muscles, articulations), lipides (oméga 3 et 6 pour les articulations, peau) et antioxydants contre les radicaux libres qu’elle se montre apte à venir en aide au chien âgé. On comptera plusieurs recettes qui conviennent :
- Poulet : plat généraliste, un tiers de la composition est représenté par des végétaux (légumes), aide à maintenir une bonne masse pondérale et éliminer facilement (fibres)
- Dinde : autre recette pour perdre du poids, pour les sensibles, les diabétiques et les allergiques
- Saumon : menu visant à apporter des graisses saines pour les problèmes cutanés, les allergies, les intolérances, le manque de mobilité et troubles cartilagineux
- Bœuf : menu qui fonctionne contre les pathologies nerveuses ou cérébrales
Prix
Le traiteur propose ses menus dans une fourchette de prix allant de 75,95 à 165,85 €/mois. Envie d’économies ? Vous pouvez profiter de -40 % sur un premier achat grâce à notre code de remise Dogfy Diet.
Avis
L’un des meilleurs atouts de la startup Dogfy Diet est sans aucun doute de se montrer modérée dans tout apport. En effet, un sénior aura besoin de réduction de certains nutriments comme le phosphore pour sa fonction rénale, de glucides et en partie de lipides en raison d’un ralentissement de son métabolisme, parmi d’autres. Mais, surtout, il aura besoin de modération, aspect sur lequel la marque espagnole se montre très satisfaisante.
Classement des traiteurs
Traiteur | Caractéristiques | Prix | Avis |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | 24,80 à 240,87 €/mois | La plus flexible |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | 34,10 à 130,20 €/mois | La moins chère |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | 59,52 à 194,06 €/mois | La plus riche |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | 75,95 à 165,85 €/mois | La plus innovante |
Le coût mensuel à prévoir
La méthode alimentaire bénéficie d’une opinion favorable quant à sa valeur nutritionnelle et pour la santé, bien moins pour son impact sur le budget. Qu’en est-il véritablement de sa cherté ?
Nous nous sommes penchés sur la question en prenant en compte les données au sujet d’un chien de petite taille de type chihuahua, d’un chien de taille intermédiaire de type épagneul ainsi qu’un chien de grande race de type labrador.
La ration ménagère | Chien 5 kg adulte | Chien 15 kg adulte | Chien 32 kg |
Budget mensuel | Environ 40 € | Environ 100 € | Environ 140 € |
Budget annuel | Environ 460 € | Environ 1 200 € | Environ 1 700 € |
Nous vous rendrons compte, par la même occasion, d’un comparatif avec des produits industriels de supermarchés et de sites internet. À savoir que la gamme de produits se basent sur des chiens adultes en bonne santé, sans pathologie particulière.
Budget annuel | Chien 5 kg adulte | Chien 15 kg adulte | Chien 32 kg |
Ration ménagère | Environ 460 € | Environ 1 200 € | Environ 1 700 € |
Alimentation sèche | Environ 300 € | Environ 400 € | Environ 875 € |
Alimentation humide | Environ 580 € | Environ 1 600 € | Environ 2 000 € |
Le modèle ménager n’excède donc pas le coût du modèle industriel humide. Son coût annuel est en effet inférieur aux produits humides de moyenne et haute gamme industriels.
La technique de transition
Bien qu’une transition soit nécessaire pour le bien du chien vieillissant, le changement de régime alimentaire peut lui engendrer des problèmes digestifs. Le passage d’une alimentation industrielle à une variante plus naturelle doit par conséquent s’effectuer sur plusieurs jours. La flore intestinale retrouvera son équilibre en douceur, notamment chez les races sensibles.
Mise en place de la transition
- 1er jour : 100 % de l’ancien aliment
- 2ᵉ jour et 3ᵉ jour : 75 % de l’ancienne diet et 25 % de la nouvelle diet
- 4ᵉ jour et 5ᵉ jour : 50 % de l’ancienne diet et 50 % de la nouvelle diet
- 6ᵉ jour et 7ᵉ jour : 25 % de l’ancienne diet et 75 % de la nouvelle diet
- 8ᵉ jour : 100 % du nouvel aliment
Recettes de repas faits maison
Si vous vous décidez à vous rendre en cuisine, assurez-vous de garder à l’esprit les restrictions alimentaires de votre chien. En cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire avant de donner son nouveau régime, surtout s’il souffre de problèmes de santé spécifiques. Voici deux idées de recettes maison pour chiens âgés à la fois sûres, riches et savoureuses.
Mets au riz brun, à la dinde et aux légumes
- 500 g de dinde hachée
- 200 g de riz brun
- 1 cuillère à café de romarin séché
- ½ paquet de brocoli, de carottes et de chou-fleur surgelés (ou hachez 120 g frais et faites-les cuire pendant environ quatre minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres, mais encore fermes)
- 500 ml d’eau
Dans une grande casserole, ajouter l’eau, le riz, la dinde hachée ainsi que le romarin. Remuer pour défaire la dinde. Assurez-vous que les composants soient bien mélangés. Porter la casserole à ébullition, puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ajouter les légumes surgelés (ou frais). Laisser cuire durant 5 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir le mélange avant de servir.
Cassolette de poulet
- 4 morceaux de poulet désossé avec peau
- 50 g de carottes, pelées et tranchées
- 100 g de chou
- 100 g de brocoli
- 50 g de haricots verts
- 50 g d’épinards
- 200 g de riz brun
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Rincez vos légumes à l’eau. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient presque assez mous pour être écrasés. Lorsque ces derniers sont cuits, mettez-les de côté. En parallèle, pendant que vos légumes cuisent, placez votre poulet dans une casserole. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à environ 3 cms au-dessus du poulet. Porter la casserole à ébullition lente et faire bouillir le poulet jusqu’à ce que la viande soit cuite. Faites cela jusqu’à ce que l’eau se transforme en un bouillon aromatique. La cuisson doit durer environ 20 à 30 minutes.
Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la marmite et réservez le bouillon.
Cuire le riz brun dans trois tasses (environ 300 ml) de bouillon de poulet. Retirez la peau du poulet.
Coupez le poulet et les légumes cuits à la vapeur en petits morceaux.
Lorsque le riz est prêt, mélangez-le avec les légumes, le poulet et l’huile d’olive dans un grand saladier ou bol et mélangez. Vous pouvez également ajouter un peu de bouillon de volaille.
Laissez-le tout refroidir complètement avant de servir le mets à votre chien. Si vous avez des restes, ces derniers peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à trois jours.
Croquettes ou ration ménagère : que choisir pour votre chien sénior ?
Chacun des modèles alimentaires présente ses avantages comme ses inconvénients. Il en convient de s’y intéresser plus en détails.
Le modèle alimentaire industriel
Transformés en usine, ils sont fabriqués à partir de viandes d’élevage, de légumes et céréales agricoles, mais comportent aussi des additifs dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’aliment dans son ensemble.
Cette catégorie regroupe aussi bien les croquettes (aliments secs) que les sachets et pâtées (aliments semi-humides et humides). Ils sont faciles à servir à votre chien. Ils sont par ailleurs facilement à conserver, notamment les croquettes, réduisant considérablement le risque de contamination. Enfin, les valeurs nutritionnelles sont clairement définies et indiquées. Il n’y a donc aucune marge d’erreur possible en termes de dosage.
Le modèle industriel présente toutefois l’inconvénient de perdre une partie de sa charge nutritionnelle de par le procédé de fabrication.
Contrairement à la ration ménagère, l’ultime qualité des matières premières n’est pas toujours assurée, ni garantie. Le niveau glycémique y est par ailleurs très élevé en comparaison. Il en est de même pour les matières grasses, les conservateurs et les réhausseurs de goût chimiques.
Le modèle alimentaire fait maison
Le modèle fait maison peut faire ici référence à trois sous-modèles que sont la ration ménagère traditionnelle, le régime BARF et le régime RAW. Quel que soit la diet, il est question d’un modèle alimentaire qui se rapprocherait le mieux possible d’une alimentation sauvage. Il y a ici la garantie de l’utilisation de matières premières de qualité optimale, sans additifs ni conservateurs. Vous pouvez ainsi vous assurer que les sources protéinées ne proviennent pas de sous-produits origine animale de provenance apocryphe. Les inconvénients sont cependant bien connus.
Premièrement, il est ardu de déterminer les quantités de viandes, de lipides, de minéraux ou encore de fibres à intégrer au menu. Ce premier inconvénient conditionne le deuxième qui est celui de la carence potentielle. L’alimentation déséquilibrée comporte toujours le risque d’exposer votre vieux chien aux risques de carence en éléments essentiels pour sa santé déjà délicate. Sa santé peut être par ailleurs mise à mal par des ingrédients qui manquent de fraîcheur. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra cuisiner les morceaux de viandes peu de temps après les avoir achetés et savoir les stocker dans un endroit congelé. Enfin, acheter chaque article à l’unité a un coût, et ce, bien plus que la nutrition industrielle Premium.
Notre avis et nos recommandations
La ration ménagère nécessite une connaissance accrue des nutriments et de leur valeur énergétique et nutritive. L’équilibre parfait de la composition demande d’être un fin connaisseur des proportions et des besoins exactes propres à chaque race, âge, état pathologique, stérilisé ou non.
Les croquettes industrielles, quant à elles, présentent toujours le risque de dissimuler quelques allergènes, du gluten et quelques sources d’inconfort pour la digestion de l’animal âgé (selles molles, diarrhée).
Le meilleur choix semble le recours à un traiteur pour chien comme Pepette, Elmut ou encore Dog Chef. Ces derniers vous apportent les outils nécessaires pour fournir à votre chien la nutrition la plus sûre et la fraîche tout en vous épargnant des contraintes quasi scientifiques que revêt la cuisine maison pour chien.
FAQ
Comment rebooster un vieux chien ?
La stimulation de son métabolisme et de son énergie commence dans sa gamelle. La supplémentation en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés peut rebooster votre chien efficacement et durablement. Enfin, même s’il est attiré par le repos la majeure partie du temps, un peu d’exercice et de promenade peut l’aider à stimuler ses muscles et son cerveau par le jeu et le mouvement.
À quoi est du l’altération des habitudes alimentaires du vieux chien ?
Cette altération est principalement due aux multiples dysfonctionnements physiologiques qu’il connaît. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de lui offrir un modèle nutritif qui soulage l’appareil digestif, souvent mis à mal et fragile chez l’animal vieillissant.
Comment éviter que mon chien ne prenne de poids ?
Il est tout d’abord nécessaire de veiller à ne pas lui donner d’aliments à valeur énergétique excessive. Incitez-le à faire de l’exercice tant que cela ne le fait pas souffrir. Enfin, une fois que votre fidèle compagnon entre dans la catégorie des séniors, tentez d’exclure les friandises le plus possible.