Ce qu’il faut savoir sur la ration ménagère
Le principe de la ration ménagère est simple : vous cuisinez vous-même pour votre chien. Choisir ce type d’alimentation vous permet de connaitre exactement ce que vous servez à votre chien et de garantir, ainsi, la qualité de la nourriture. Néanmoins, pour bien contrôler les apports nutritionnels des produits, le maître doit posséder des connaissances solides en matière d’alimentation canine.
De quoi est-elle composée ?
Pour assurer une bonne nutrition à votre chien, la ration ménagère doit être composée de plusieurs sources d’aliments suffisamment énergétiques. Généralement, un repas fait maison doit englober 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides et de compléments alimentaires.
Pour aller dans les détails, le tableau ci-dessous résume tout ce que le maître doit savoir sur la nutrition canine.
Éléments clés | Quelques exemples… | Ce qu’il faut faire… |
Protéine animale | Viandes cuites, œufs, poissons | Choisissez des produits sans matières grasses de préférence et adoptez un mode de cuisson doux. |
Légumes cuits | Courgettes, carottes, haricots | Priorisez une cuisson à la vapeur. |
Féculents, amidons | Riz blanc, céréales | Servez les aliments très cuits, transformés ou gélatineux pour être le plus digestes possible. |
Huiles | Huile de lin, huile d’olive, huile de saumon, de colza | Assurez-vous d’utiliser de l’huile de haute qualité pour éviter les éventuels problèmes de digestion. |
Complément alimentaire en vitamine et minéraux | Spirulines, levure de bière, comprimés | Consultez un vétérinaire-nutritionniste et faites valider votre choix par un professionnel. |
Fruits | Banane, pomme | Donnez-lui des fruits en petite quantité pour soutenir son système digestif. |
Comment calculer la ration ménagère ?
Eh oui, une bonne ration ménagère se calcule. Si vous souhaitez préparer vous-même le repas de votre chien, un calcul de proportion est obligatoire ! Qui aurait cru que nourrir son chien et faire de la mathématique pouvaient entrer dans une même phrase.
Pour une bonne ration ménagère, assurez-vous d’opter pour la bonne méthode de calcul. Mais il faut savoir, dans un premier temps, que la quantité de la ration ménagère dépend le l’âge, de la taille et de la race de votre animal.
Quels sont les indicateurs à analyser ?
Avant toute chose, prenez le temps de vous informer sur l’état de santé de votre chien. Sur la base du poids et des besoins énergétiques de l’animal, vous devez calculer la quantité de viande, la quantité de légumes, la quantité d’huile, la quantité de riz et la quantité de compléments minéraux.
Le besoin énergétique constitue le point de départ pour le calcul de la ration ménagère. Ce besoin dépend de son poids optimal, de sa race, de son vaccin de stérilisation et de son activité physique au quotidien. Mais ce calcul étant complexe, il faut, à tout prix, éviter de faire des erreurs et de recourir à un calculateur en ligne.
Il vous suffit de répondre à quelques questions et de remplir les champs indiqués, pour connaitre le besoin énergétique de votre animal. Celui-ci sera exprimé en Kcal/jour.
Un besoin énergétique brut (besoin n° 1) et corrigé (besoin n° 2) s’afficheront automatiquement dès que vous aurez répondu aux 4 questions suivantes :
Quel est le poids idéal de votre compagnon ?
Il est bon de noter que le poids idéal de votre chien n’est peut-être pas son poids actuel. Pour savoir si votre chien est à son poids de forme, regardez-le de dessus et de profil. Vérifiez si sa taille s’affine légèrement en arrière de ses côtes, s’il y a une dépression abdominale nette, si ses os ne sont pas visibles à distance, si vous sentez une fine couche de tissu graisseux, si vous arrivez à compter ses côtes avec les doigts sans exercer de la pression.
Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué, on vous conseille de vous faire aider par un vétérinaire, pour bien calculer le poids idéal de votre chien.
De quelle race est votre chien ?
Mis à part le poids, la race peut également faire varier la donne. L’inscription de cette donnée dans le calculateur en ligne d’évaluer la surface corporelle du toutou. En effet, certains chiens seront plus musclés, par rapport à d’autres animaux. Et même s’ils ont le même poids, leurs besoins pourront varier selon leur race d’appartenance.
A titre d’exemple, les besoins nutritionnels d’un Yorkshire, qui ne pèse que 5kg, peuvent être plus élevés que ceux d’un labrador de 30 kg. Dans le premier cas, une ration de 100 kcal/kg/jour sera nécessaire. Dans le second cas, en revanche, le chien aura besoin de 60kcal/kg/jour de nourriture.
Pour les 2 dernières questions, il vous suffira de répondre par oui ou non.
- Votre chien est-il stérilisé ?
- Votre chien fait-il une heure de promenade par jour ?
A noter que les sites proposant un calculateur en ligne sont nombreux. La présentation peut varier d’un site à un autre, mais les questions auxquelles vous devez répondre restent les mêmes.
Le ratio protido-calorique : c’est quoi ?
Après avoir évalué le besoin énergétique de votre chien, calculez son ratio protido-calorique. Le RPC est un outil qui permet de mesurer le besoin minimum en protéines du chien. Le ratio consiste à diviser le pourcentage de protéines et de la densité énergétique de l’aliment.
La densité énergétique d’un aliment est affichée directement sur son emballage. Mais elle peut se calculer sur la base du coefficient d’Atwater. Cet indicateur est utile pour définir la quantité d’aliments à donner à votre animal. Le résultat informe la digestibilité moyenne d’un aliment, dans la plupart des cas en Kcal pour 100 g.
Rappelons que ce sont les protéines, les lipides ou matières grasses, les vitamines et les glucides qui apportent de l’énergie au chien. Si vous souhaitez calculer la densité énergétique de l’aliment, il faut appliquer la formule suivante :
% de protéines x 4 + % de glucides x 4 + % de lipides x 9.
La concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories apportées est mesurée par le RPC. La formule à retenir est donc RPC = protéines brutes/densité énergétique x 1000. Pour la lecture du résultat, un RPC de 101 g/Mcal signifie que pour cet aliment, votre animal absorbe 101 grammes de protéines de 1 000 Kcal.
Les calculs à effectuer : les étapes
Avant tout calcul de quantités, sachez que vous devrez calculer au préalable le besoin en protéines (BE) . On l’estime selon le RPC minimum qui s’établit en fonction du poids du chien :
- Moins de 10 kg : supérieur à 55 g/Mcal
- Entre 10 et 25 kg : supérieur à 60 g/Mcal
- Plus de 25 kg : supérieur à 65 g/Mcal
Une fois cela connu, il sera possible de calculer le besoin en protéines en usant de la formule suivante :
Protéines (en g) = RPC x BE / 1000
Calculer la quantité de viande
Après ce calcul préalable, vous pourrez enfin vous pencher sur la quantité de viandes à prévoir pour la ration. Le problème est que toutes les viandes ne disposent pas de la même quantité de protéines. Vous trouverez cette information sur le paquet de bœuf, de poulet ou encore de dinde. Une fois les données sous la main, vous n’aurez plus qu’à appliquer la formule suivante pour connaître la quantité de viande à inclure dans la gamelle :
Quantité de viande (en g) = 100 x besoin en protéines (en g) / teneur en protéines (en g)
Calculer la quantité de légumes
L’élément suivant à calculer n’est autre que le légume. Les vétérinaires-nutritionnistes estiment que les légumes représentent environ 10 % des besoins journaliers (taux appelé base), et ne peuvent dépasser 15 % en raison de la nature irritante des légumes dans l’alimentation canine.
Ainsi, il vous faudra vous renseigner au sujet de deux données concernant le légume choisi : son taux énergétique et son taux fibreux, les deux exprimés en g/100 g. Vous n’aurez plus qu’à appliquer la formule suivante :
Quantité de légumes (en g) = base en pourcentage x BEE / teneur énergétique
Calculer la quantité d’huile
Il vous faudra ensuite calculer la quantité d’huile et d’énergie. Encore une fois, le taux conseillé est de 10 % et la base représentera cette fois-ci la même valeur pour toutes les huiles puisqu’elles sont toutes la même valeur énergétique, 900 kcal/100 g. Le calcul sera alors plus simple :
Quantité d’huile (en g) = base % x BEE / 900
Calculer la quantité de féculents
Les féculents sont des sources d’amidons qui peuvent être utiles pour couvrir les besoins journaliers sans recourir de nouveau à la viande et par extension, sans payer plus cher. Les amidons sont une bonne façon de réduire le coût global de la recette tout en contribuant à son équilibre.
Et pour en calculer la quantité, il faudra additionner l’ensemble des besoins énergétiques en Kcal que nous venons de voir et de soustraire cette somme à la valeur représentant les besoins énergétiques quotidiens dans leur globalité. De là, vous pourrez calculer la quantité des féculents :
Quantité du féculent (en g) = 100 x besoin énergétique restant / teneur énergétique
Calculer la quantité de CMV
Plus qu’un calcul, il est nécessaire de savoir qu’un chien en pleine forme aura besoin d’un apport en calcium de 2 g en moyenne pour 1 000 kcal. Il faudra également un CMV dont le rapport entre calcium et phosphore représente entre 1 et 2. Voici un calcul simple pour savoir combien de grammes de calcium il est nécessaire d’inclure :
Apport en calcium = 2 x BE / 1000
Le cas du chiot
Une ration ménagère peut tout à fait convenir à un chiot, notamment dès 3-4 mois. Pour établir les données de base, il vous faudra son poids et son âge. Contrairement à la ration pour l’adulte, la ration pour chiot nécessitera de connaître son poids idéal ainsi qu’actuel. Une fois cette étape passée, il vous sera nécessaire de considérer son niveau d’activité.
Seulement, vous devez garder à l’esprit que l’activité intense d’un adulte n’est pas l’activité intense d’un chiot. Ainsi, une promenade d’une heure doublée de jeux dans le jardin reste une activité normale pour un chien en bas-âge en plein développement.
Autre fait intéressant à connaître, les féculents ne sont peut-être pas obligatoires, et pas toujours nécessaires dans la ration d’un adulte, mais utiles dans le cas du chiot en raison de la concentration en fibres.
Quelles formules retenir ?
Pour le calcul de la ration ménagère de votre chien, il faudra vous servir des formules listées ci-dessous.
Description | Formules à appliquer |
La quantité de protéines nécessaires | (Ratio protido-calorique x besoin énergétique corrigé)/1000 |
La quantité de viande cuite ou poisson | (besoin énergétique du chien en g par jour x 100)/teneur de la viande en protéines en g pour 100 g |
La calorie apportée par la quantité de viande | (quantité de viande calculée en g x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g)/100 |
La quantité de légume à rajouter | ([Besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/30 |
La quantité d’huile de colza | ([besoin énergétique brut x 0,1] x 100)/900 |
La quantité de riz à mettre | ([besoin énergétique n°2 – nombre de calories apportées par la viande] – [la quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]] /1,1 |
La quantité de complément-vitaminique | ((2 x besoin énergétique brut/1000)/teneur en calcium en g par comprimé ou dose |
Afin de concevoir la ration ménagère la plus adaptée à votre compagnon, résumez tous les éléments et tous les résultats sur un petit carnet, avec une date bien précise. Cela vous permettra de vous retrouver facilement parmi la liste des ingrédients et des courses à faire.
Savoir s’équiper
Lorsqu’il s’agit de cuisiner maison, la précision est primordiale. Pour cela, l’équipement adéquat est indispensable. Avant même de commencer, rassemblez un robot culinaire, quelques casseroles et des poêles de diamètre adapté, ainsi que des récipients (tupperwares) ou des sachets de conservation pour faire des portions de chaque préparation.
Cependant, l’outil incontournable reste la balance de cuisine. Véritable clé de toute cuisine traditionnelle, elle garantit le respect des proportions au gramme près, assurant ainsi l’équilibre nutritionnel de chaque repas canin.
De plus en plus de balances modernes offrent une précision remarquable, capables de mesurer de très petites quantités, allant jusqu’à 0,05 gramme. Cette exactitude est impérative pour doser avec justesse la masse et les calories de chaque ingrédient, gage d’une alimentation sans déséquilibre pour votre chien.
Tableau de ration ménagère pour chien
La ration ménagère pour chiens couvre un large spectre nutritionnel puisqu’il peut s’agir d’une diet journalière uniquement carnée comme contenant uniquement des ingrédients crus ou uniquement cuits. Compte tenu de la dimension sur-mesure, toutes les formules sont permises tant qu’elles répondent aux besoins précis et exacts du chien sur le plan nutritionnel et de santé.
La ration s’adresse tout justement aux chiens qui présentent un profil alimentaire particulier : allergie alimentaire spécifique, maladie respiratoire ou cardiaque, diabète, surpoids ou obésité, carences, stérilisation mal maîtrisée et bien d’autres encore.
En somme, elle doit se définir comme une solution apportée à un chien qui ne peut se contenter d’une nourriture industrielle. Bien sûr, elle peut également être donnée au chien uniquement par souci qualitatif, si vous souhaitez uniquement le nourrir de façon saine ou bio et sur-mesure.
Ingrédients | Nutriment Principal | Nutriments Secondaires | Commentaires |
Viande | Protéines | Vitamines B, zinc, fer | La viande, source essentielle de protéines, doit être choisie avec soin pour éviter les graisses saturées Les viandes maigres comme le poulet ou la dinde sont préférables La cuisson doit être suffisante pour éliminer les bactéries sans détruire les nutriments Il est préconisé d’éviter le gibier et le porc qui sont susceptibles de transmettre la maladie d’Aujeszky |
Poisson | Protéines | Oméga 3, iode, sélénium | Le poisson est une alternative à la viande, offrant des acides gras oméga 3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cognitive du chien Il doit être bien cuit et sans arêtes pour éviter tout risque d’étouffement |
Légumes | Fibres brutes, vitamines | Antioxydants, potassium | Les légumes apportent des antioxydants pour la protection cellulaire Les carottes, la salade, les haricots verts et les courgettes, riches en eau, sont préconisés Ils doivent être bien cuits pour une meilleure assimilation et pour prévenir les ballonnements |
Céréales | Glucides | Vitamines B, protéines végétales, minéraux | Les céréales fournissent de l’énergie sous forme de glucides Le riz et les pâtes doivent être particulièrement cuits pour faciliter la digestion Le sarrasin et le riz sont des options plus digestibles que les autres |
Huile(s) | Lipides | Vitamine E, acides gras essentiels | Les huiles de première pression à froid comme le soja ou le colza sont riches en vitamine E et en acides gras essentiels Elles sont essentielles pour la peau et le pelage du chien Les huiles végétales sont préférables aux huiles animales (huile de poisson) dans une ration ménagère |
Compléments minéralo-vitaminiques | Vitamines, minéraux, oligo-éléments | – | Les compléments équilibrent et complètent la ration ménagère L’huile de saumon est une bonne source d’oméga 3 et 6 Les compléments en comprimés ou liquides sont des formes pratiques, même pour les novices Les compléments peuvent aussi prendre la forme de superaliments |
Les marques de rations ménagères déjà prêtes
Préparer ses propres rations ménagères n’est pas chose aisée. Quelles quantités dois-je mettre? Quels ingrédients choisir ? Comment conserver mes préparations ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions, la solution est sans doute d’opter pour des rations déjà préparées telles que celles proposées par Elmut, Pépette ou Dog Chef.
Dog Chef
Contrairement à Elmut et Pepette, la marque Dog Chef est originaire de Belgique et concerne uniquement les chiens. Les produits utilisés pour la conception des plats sont aussi belges. Malgré cette distance, la qualité est au rendez-vous : ingrédients de qualité, rations équilibrées et sur-mesure, aliments cuits à basse température, etc.
Les recettes
Dog Chef offre un plateau varié de recettes conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de chien. Que ce soit pour les animaux standards ou ceux ayant des besoins particuliers, chaque menu garantit une alimentation équilibrée et savoureuse. Sa sélection comprend :
- poulet : idéal pour les chiens standards et sensibles, cette recette sans gluten est une source de protéines de haute qualité.
- bœuf : sans céréales et sans gluten, cette option est parfaite pour les chiens en manque d’appétit ou ceux qui se montrent très actifs.
- porc : sans gluten, elle est adaptée aux chiens sensibles aux graisses saturées.
- canard : hypoallergénique et sans céréales, elle convient aux chiens allergiques et aux mangeurs difficiles.
- poisson : également hypoallergénique, ce menu est recommandé pour les chiens sensibles, allergiques ou ayant des problèmes de peau.
Chaque recette contient au moins 50 % de viande, complétée par des féculents, des haricots verts, des carottes et des pommes de terre cuits lentement. En plus d’une haute teneur en protéines et d’un faible taux de matières grasses, les ingrédients sont aussi cuits à basse température pour préserver leurs nutriments.
De plus, Dog Chef enrichit ses recettes avec des compléments exclusifs : AlphaMix, pour les vitamines, le calcium et les minéraux, et OmégaMix, pour un apport optimal en Oméga 3 et 6.
Les formules
Chez Dog Chef, le parent a le choix entre deux formules d’alimentation : 50 % et 100 %, adaptées aux besoins individuels de l’animal. En plus de ces options, il existe également trois plans alimentaires, dont :
- plan frais : rations ménagères fraîches, pour les parents qui privilégient une alimentation naturelle.
- plan croquettes : des croquettes sur-mesure, et donc sans rations, pour une alimentation sèche complète.
- plan mixte : équilibre parfait entre rations ménagères et croquettes sèches, dans le but d’une plus grande diversité nutritionnelle.
Le choix de la formule se fait via un formulaire en ligne, permettant de personnaliser l’alimentation de l’animal en fonction de ses besoins spécifiques. Le service de livraison est assuré dans toute la France, garantissant que les repas arrivent frais et prêts à être servis.
Les prix
Les tarifs de Dog Chef s’expliquent par la capacité de la marque à adapter ses repas riches en protéines animales et superfoods aux besoins spécifiques du chien.
Poids du chien | Tarif moyen |
2 kg | 1,50 €/jour |
5 kg | 1,66 €/jour |
8 kg | 1,95 €/jour |
12 kg | 2,42 €/jour |
15 kg | 2,93 €/jour |
25 kg | 3,77 €/jour |
35 kg | 4,58 €/jour |
Notre avis
Les chiens semblent particulièrement apprécier le goût des recettes. Cela est de bon augure, car il s’agit d’une composition, après test, tout à fait satisfaisante et préparée à partir de matières premières fraîches et de qualité humaine. On apprécie également le service client dont la réactivité ou encore la gestion de la livraison n’a jamais manqué à la tâche. Comme chez tout traiteur de notre liste, l’abonnement est sans engagement. Vous pouvez alors modifier, cesser comme interrompre les services à tout moment et surtout, sans frais.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir tester la marque. Pour prendre connaissance de notre opinion suite à l’essai, rendez-vous sur la page consacrée à notre avis sur Dog Chef.
Elmut
Elmut est une célèbre marque française basée en Charente-Maritime et spécialiste de la nutrition canine et féline du terroir. Fondée par Maxime Cadin et Martail Dargent, l’entreprise propose des recettes élaborées à partir d’ingrédients de qualité propres à la consommation humaine. Les viandes et les légumes utilisés sont d’origine française.
Les recettes
Elmut s’engage à offrir une alimentation de qualité supérieure à travers une gamme de cinq recettes exclusives, chacune adaptée aux exigences des chiens semi-carnivores. Avec un minimum de 60 % de viandes et d’abats nobles, ces repas se positionnent parmi les plus riches en protéines du marché, tout en étant libres de conservateurs, d’exhausteurs de goût ou de texturants. On y trouve :
- poulet : sans céréales, facilement digestible, conçue pour les chiens standards et ceux légèrement sensibles de l’estomac.
- bœuf : enrichie de riz pour les fibres et les glucides ainsi que de coquille d’œuf pour les acides aminés, cette formule est idéale pour les chiens actifs.
- dinde : sans céréales et hautement digestible, elle est parfaite pour les chiens avec des sensibilités intestinales et gastriques et est également recommandée pour la gestion du poids.
- porc : contenant du riz blanc et des minéraux comme la dolomite, le lithothamne et le varech, cette option offre un excellent apport en oméga 3, essentiel pour les fonctions chimiques et organiques du chien.
- poisson : composée de colin, de saumon et de quinoa, il s’agit d’une formule pour les chiens allergiques ou ceux ayant des problèmes de peau, de poil ou d’articulations.
La cuisson à basse température préserve une nouvelle fois toutes les qualités nutritives et gustatives essentielles. L’achat est simplifié grâce à une procédure en ligne et un formulaire détaillé permettant de personnaliser la nourriture maison du chien.
De plus, l’abonnement est flexible, sans engagement et peut être interrompu à tout moment, assurant une expérience facile et sans contrainte.
Les formules
2 formules sont disponibles : 100%, pour donner uniquement des repas Elmut à votre compagnon, et 50% pour couvrir la moitié de ses besoins journaliers en calories et compléter avec une autre alimentation (croquettes, pâtées ou BARF). Les produits Elmut sont livrés en 48 heures par Chronofresh et se conservent au réfrigérateur comme au congélateur. Profitez de 40% de remise avec notre code promo Elmut.
Les prix
Chaque chien a ses caractéristiques et ses besoins qui peuvent être liés de près ou de loin seulement à leur taille et leur poids. Il est ainsi difficile de prévoir le tarif exact d’une ration ménagère d’un chien et ce, même en connaissance de son gabarit. Mais nous connaissons toutefois les fourchettes de prix qui s’appliquent à Elmut.
Poids du chien | Tarif moyen |
2 kg | 2,3 €/jour |
15 kg | 3,5 €/jour |
25 kg | 7,20 €/jour |
Sachez que nos animaux ont testé la marque. Si vous n’avez pas encore pris connaissance de ce test, rendez-vous sur la page correspondante à notre avis sur Elmut, car c’est cette expérience qui nous permettra d’émettre notre opinion sur la question.
Les avis
Après un mois quasiment complet de test, nous avons apprécié que les recettes comprennent 70 % de viande fraîche et de bonne qualité. Elles sont non seulement attrayantes et appétentes, mais aussi concentrées en protéines animales. Mention spéciale à la livraison ultra-rapide (en 48 h) et la possibilité de conserver les portions près de 6 mois au congélateur.
De plus, les avis clients sur la marque Elmut sont unanimes : la marque est ultra qualitative et très bien tolérée même par les estomacs les plus fragiles. Les prix sont très corrects et le service après-vente offre de très bons conseils notamment sur la composition, la conservation et la quantité (en grammes) à distribuer.
Pepette
Egalement française, la marque Pepette est basée sur Paris et se fournit uniquement de viandes d’origine française et de poisson garantit MSC pêche durable originaire de l’Atlantique Nord-Est.
De même qu’Elmut, un questionnaire permet de proposer aux clients des repas sur-mesure en fonction des caractéristiques de l’animal.
Les recettes
Pepette propose une gamme de quatre recettes savoureuses, chacune conçue pour fournir les nutriments indispensables à une expérience gustative comme nutritive, dont :
- poulet gourmand bio : recette généraliste riche en phosphore grâce au poulet et au gésier de poulet, elle fournit un apport conséquent en fibres et en minéraux essentiels comme le zinc.
- poulet gourmand : avec 54 % de poulet français, elle convient aux chiens sans sensibilités particulières. Sans gluten et sans OGM.
- bœuf : constituant la moitié de la recette, la viande est mise à l’honneur. Le plat s’adresse également aux chiens sensibles, une innovation pour une formule au bœuf.
- lieu noir : spécialement élaborée pour les chiens allergiques, cette recette utilise du lieu noir d’Atlantique Nord-Est certifié. Elle est digestible et contient des minéraux et des vitamines, mettant l’accent sur les omégas pour renforcer le système cardiaque, immunitaire et vasculaire.
Si ces recettes sont légèrement moins riches en viande que celles d’Elmut notamment, elles offrent une plus grande variété de légumes tels que courgettes, carottes, lentilles et brocolis.
Les formules
Trois formules sont disponibles : 100%, 50% et 25%. L’abonnement est sans engagement. Bien que les tarifs soient légèrement plus élevés que chez Elmut, le rapport qualité/prix est tout de même raisonnable. Les avis clients sont très bons.
Les prix
La marque parisienne est l’une des enseignes qui connaissent le plus de variations en fonction du contenu de la recette. Cela est essentiellement dû à la possibilité, chez Pepette, de combiner, modifier et retravailler, presque à l’infini, les menus de manière à les faire correspondre à 100 % aux besoins du chien.
Voici les tarifs moyens de Pepette :
Poids du chien | Tarif moyen |
2 kg | 1 €/jour |
15 kg | 2,57€/jour |
25 kg | 6 €/jour |
Notre avis
Comme pour Elmut, nous avons également testé Pepette. Pour prendre connaissance de notre conclusion sur la marque, il vous suffira de vous rendre sur la page de notre avis sur Pepette qui comprend toutes les informations importantes sur l’essai des menus à travers la participation d’Offer, notre chien de 5 ans.
Pepette ne laisse aucun doute. En dépit des variations tarifaires importantes, il s’agit encore et toujours du meilleur rapport qualité/prix. Les repas sont pauvres en glucides, garantis sans grains et allégés en acides gras. Votre chien sera ravi de bénéficier d’autant de choix de recettes de repas entièrement sur-mesure, mais aussi de compléments et de friandises.
Dogfy Diet
Dogfy Diet est une toute nouvelle enseigne de ration ménagère venue d’Espagne qui propose de revenir à des bases saines et nutritives. Elle commercialise 4 recettes, toutes préparées sur-mesure pour les chiens de tout âge.
Recettes
Dans ses menus, nous trouvons avant tout une source de protéines dite fraîche et qui ne provient pas de sous-produits d’animaux. Voici un aperçu des repas :
- recette au poulet : il s’agit de la version la plus généraliste. Elle est pensée pour plaire et nourrir tout type de chien sans aucune maladie spécifique. La recette inclut 65 € de poulet, mais aussi des légumes et de l’huile d’olive.
- recette à la dinde : elle est formulée pour les chiens qui doivent perdre du poids, car elle est allégée. Elle contient 10 % de graisses seulement et bon nombre de légumes pour les fibres.
- recette au saumon : le saumon est connu pour être une bonne alternative pour les chiens atteints de dermatite, d’allergies alimentaires comme d’intolérances. On y trouve de la coquille d’œuf et du veau.
- recette au boeuf : étant donné la charge énergétique du bœuf, le repas est pensé pour les chiens très actifs, voire sportifs. Il s’agit de la seule recette contenant de la patate douce.
Formules
Contrairement à une marque comme Pepette qui va jusqu’à proposer 3 formules différentes (25 %, 50 % et 100 %), Dogfy Diet n’en propose qu’une. Persuadée de l’importance de garder un régime principal cohérent, la marque préconise de se charger de l’alimentation de votre chien dans son intégralité afin d’éviter tout désordre gastrique.
Prix
Le traiteur ne révèle aucune information précise au sujet des prix sur son site. Cela n’est toutefois pas sans raison. Car, il rappelle qu’il s’agit de recettes entièrement sur-mesure qui ne peuvent ainsi pas faire l’objet de calculs au chiffre près avant analyse des besoins nutritionnels du chien.
De manière indicative, un chien dont les besoins énergétiques sont d’environ 1 000 kcal/jour coûte environ 4,47 €/jour. Economisez 1% supplémentaire sur votre première commande en insérant le code promo Dogfy Diet.
Notre avis sur Dogfy Diet
Dogfy Diet présente des atouts intéressants notamment en termes de types de recettes. En effet, celles-ci se montrent variées et tous les chiens sont susceptibles de pouvoir s’y retrouver. Les tarifs ne se montrent pas onéreux en comparaison avec les autres marques. Comptez un coût plus ou moins similaire que chez Dog Chef. Le fait de ne pas pouvoir bénéficier des détails nutritionnels de chaque recette constitue toutefois une limite.
Classement des traiteurs
Traiteur | Caractéristique | Prix | Notre avis |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | 75,95 à 165,85 €/mois | Des prix bas Excellent rapport qualité/prix Grande appétence |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | 24,80 à 240,87 €/mois | Bon suivi des régimes Flexibilité exceptionnelle des formules Disponibilité du service client et nutritionniste |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | 34,10 à 130,20 €/mois | Inspiration non exclusive du BARF Rassasient Excellente qualité des protéines animales |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | 59,52 à 194,06 €/mois | La moins glycémique Inspiration exclusive du BARF La plus riche en protéines animales |
Notre avis et nos recommandations
Tout au long de notre étude, vous aurez compris qu’une approche rigoureuse des calculs alimentaires est primordiale. Une erreur commune et récurrente est l’omission de certains facteurs clés, entraînant des calculs erronés qui peuvent affecter la santé des chiens à court et à long terme.
Optez pour un calculateur en ligne
Face au doute, les calculateurs d’aliments pour chiens disponibles en ligne se présentent comme une aide pratique et accessible. Ils sont conçus pour estimer la quantité d’aliments frais nécessaires au quotidien et peuvent aider à élaborer un plan de repas personnalisé basé sur les exigences de santé que vous connaissez. Bien que certaines options gratuites existent, les calculateurs payants sont souvent plus fiables, s’appuyant sur les recommandations du NRC 2006 et de Kronfeld pour estimer les besoins énergétiques de l’animal.
Faites-vous aider par votre vétérinaire
Il est impératif de garder à l’esprit que les calculateurs en ligne restent des outils théoriques et indicatifs. Ils ne sauraient, en aucun cas, remplacer les conseils personnalisés d’un vétérinaire qui connaît parfaitement votre chien. Ces outils ne sont pas non plus destinés à diagnostiquer ou à traiter les animaux et peuvent manquer de précision pour des cas spécifiques.
Cela est notamment le cas en présence de pathologies ou d’antécédents particuliers.
Pour une alimentation à long terme basée sur ces méthodes, appuyez-vous sur l’expertise de votre vétérinaire habituel, d’un nutritionniste canin ou faites directement appel aux services d’un traiteur canin spécialisé.