Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle est la meilleure nourriture pour votre chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Meilleure nourriture pour chat
meilleure nourriture pour chat

Prendre soin de son chat est le meilleur moyen de le rassurer et le garder en bonne santé. Son repas est le premier élément à prendre en considération. La meilleure nourriture pour lui, c’est celle qui répond à ses différents besoins. C’est aussi celle qui tient compte de sa santé et de sa personnalité. En la matière, beaucoup de solutions existent. Nous avons des solutions beaucoup plus naturelles, celles qui sont synthétiques et celles qui sont recommandées. Découvrez dans ce guide détaillé les informations nécessaires pour faire un choix à votre félin.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Les recommandations des spécialistes

La bonne alimentation du chat est décisive pour sa vie : son état de santé et son épanouissement. En effet, un animal bien alimenté est toujours dynamique et heureux. Cependant, beaucoup de propriétaires s’y prennent mal. Afin d’éviter les dépenses inhérentes à une malnutrition, les vétérinaires recommandent des substances spécialisées pour eux. Ce sont des compositions à la fois nutritives et thérapeutiques. Elles sont prescrites à titre curatif ou préventif. Dans tous les cas, ils aideront votre minou à bien se sentir.

Ces compositions particulières pour chats sont disponibles dans les cliniques vétérinaires ainsi que dans les boutiques spécialisées.

Les croquettes vétérinaires pour chat à régime particulier

Elles sont prescrites par les nutritionnistes animaliers pour les chats qui souffrent de surpoids et d’obésité. C’est également un risque de diabète. Ces croquettes sont conformes aux principes d’une alimentation équilibrée. Elles contiennent des nutriments nécessaires pour réguler l’appétit en donnant un sentiment de satiété. En outre, elles sont riches en lysine, une protéine utile pour brûler les réserves de graisse sans endommager les muscles.

C’est donc un produit sain pour contrôler le régime de votre boule de poils et réguler son poids. Il est prescrit uniquement pour chat adulte.

Les croquettes pour la santé intestinale

Parmi les aliments préconisés par les cliniques on retrouve également des produits pour favoriser la santé digestive. Ils soulagent les chats qui souffrent de troubles gastriques comme la constipation et les diarrhées chroniques. L’animal aura donc des selles régulières qui ne sont pas susceptibles d’un risque de maladie. En outre, ils sont au poulet. Il se jettera donc à coup sûr dessus.

Il se pourrait que votre minou ait consommé un repas qui lui retourne l’estomac ou qu’il soit en proie à une indigestion. Cet aliment diététique est formulé pour favoriser la prolifération des micro-organismes, utiles pour les fonctions digestive et métabolique. Il existe un nombre considérables de marques vous proposant des croquettes de qualité. Demandez conseils à votre vétérinaire traitant.

Nourriture humide diététique pour chat

La nourriture humide diététique est une alternative aux aliments secs. Vous en trouverez notamment dans les boutiques spécialisées pour les aliments riches en eau. Ces aliments sont comme la patée diète contre les problèmes gastro-intestinaux. Ils favoriseront les selles de l’animal ainsi que la bonne digestion. Ils sont surtout recommandés aux chats qui ont subi une opération gastro-intestinale. Même le chaton pourra consommer ces repas pour leurs soins.

Préparée avec du saumon, la nourriture humide diététique pour chat a un goût succulent qu’apprécie bien le chat. De même, elle est riche en vitamine et adaptée au développement de l’animal.

La nourriture crue adaptée pour chat : la nouvelle tendance

Depuis un moment, une nouvelle façon de nourrir le chat prend de l’ampleur. C’est l’alimentation à partir de la nourriture crue. Il s’agit en effet d’un mélange de viande ou d’organes exempts de traitements chimiques avec des suppléments alimentaires.

Ce nouveau concept est appelé BARF (Biologically Appropriate Raw Food en Anglais). Il consacre un retour contrôle au naturel.

Pourquoi adopter les aliments crus ?

Les animaux domestiques ont toujours un instinct naturel quant à leurs alimentations. En effet, même rassasié, votre chat prend certainement du plaisir à chasser les souris. Puisque ceci lui est propre, il en serait toujours tenté. Ainsi, en adoptant un tel régime, vous pourrez l’aider à se sentir dans son élément.

En outre, les aliments crus comme la viande sont riches en protéines naturelles. Lorsqu’on y ajoute les compléments alimentaires, les apports nutritifs sont renforcés. Remarquons que ces animaux sont gourmands de protide. C’est donc idéal pour eux.

La composition des repas est simple. Vous avez donc la possibilité d’ajuster les aliments en fonction des besoins de l’animal. Cependant, vous devez veiller à l’équilibre, à la quantité et la qualité de vos mélanges. De même, le taux de compléments doit être proportionnel à ces besoins.

Cette façon de procéder est vraiment idéale pour avoir un chat en forme avec un pelage soigneux et des muscles bien solides.

Recette BARF pour chat

Les plats BARF peuvent être achetés afin de vous épargner chaque fois de réfléchir pour trouver la meilleure composition. Cependant, il existe des recettes simples que vous pouvez suivre pour bien nourrir votre minou.

Retenez d’abord que la nourriture crue biologique est juste un mélange de viande et de compléments sans aucun condiment. Ainsi, pour une préparation, la viande doit être correctement hachée ainsi que les os pour faciliter le mélange. Vous pouvez compléter des viscères tels que le foie, ou le cœur. Comme les chats raffolent le saumon, un peu d’huile de ce poisson agrémentera le repas. Comme supplément, vous pouvez utiliser de la spiruline pour un apport de magnésium. Les coquilles d’œufs sont aussi recommandées pour le calcium.

Par ailleurs, vous devez tenir compte des besoins exprimés par votre félin pour concocter le plat.

Un autre régime de nourriture crue

En dehors du BARF, il existe d’autres façons de nourrir le chat à base d’aliments crus. Nous avons par exemple le raw feading qui consiste à utiliser uniquement des composants d’origine animale, notamment la viande, les organes et les os.

Ce régime alimentaire est très recommandé aux félins qui souffrent de carence en apports caloriques. Par contre, il est déconseillé pour les animaux obèses et qui n’ont pas une bonne dentition. Le concept rapproche l’animal beaucoup plus vers son état naturel. En effet, il préconise que les composants doivent être moins coupés et laissés donc au soin du chasseur domestique. C’est pourquoi les chiens aiment bien le raw feading.

Quelques idées de recettes fait maison pour chats

En dehors du manger industriel, des repas crus, il existe encore un autre moyen de répondre au besoin de vos animaux de compagnie. Comme certains propriétaires, vous pouvez faire des plats à la maison pour eux. C’est d’ailleurs ceci qui était courant avant l’avènement des plats industriels. Ce sont des préparations du produit frais et sain.

Toutefois, puisque le chat n’a pas le même organisme que l’homme, vous devez éviter de lui donner vos repas. Il existe une gamme de recettes faites maison pour chat.

Les biscuits délicieux

Ce sont des gâteaux à cuire au four et qui peuvent vous aider à nourrir votre boule de poils pendant un moment. Sa composition comprend du poisson (le thon de préférence), du flocon d’avoine, de la farine, du lait et une soupe de légumes. Le premier élément est un apport de protide, les céréales ont des propriétés médicinales pour son organisme. Les légumes sont une source de vitamines et de fibres utiles.

Pour la préparation, mélangez le poisson et les légumes avant d’ajouter les autres ingrédients. Après avoir homogénéisé le tout, faites de petites boulettes. Vous pouvez utiliser des moules pour donner une forme attirante aux biscuits. Après avoir préparé le four comme il se doit, laissez cuire pendant un temps convenable.

Plat fait maison avec un mélange de viande

Vous pouvez utiliser du lapin, du poulet ou de la dinde pour faire ce plat. Cependant, n’utilisez pas la viande de cochon pour concocter vos recettes.

La méthode est simple. Découpez les viandes que vous aviez choisies en forme dé. Faites cuire le tout au four. Ensuite, mélangez avec le gras de cuisson à du riz (riche en glucides) bien cuit et des légumes. Vous pouvez utiliser des carottes ou des haricots verts.

Avantage des repas préparés

En préparant les repas de votre chat chez vous, vous respectez les besoins exprimés par l’animal selon son age ainsi que ses interdits. Dans ce cas, vous en tirerez de nombreux avantages, tout comme votre animal. À titre de bienfaits, nous avons la qualité du repas proposé. En effet, puisque vous l’avez fait vous-même, vous serez en mesure d’y mettre les nutriments nécessaires à son organisme.

Vous n’auriez plus à effectuer encore d’achat dans les supermarchés pour chats. Avec vos provisions vous pouvez lui préparer une nourriture adaptée. Puisqu’il bénéficie d’un apport nutritif de qualité, votre félin sera en parfaite santé et plein de vitalité. Il tombera moins malade. Vous payez donc déjà le prix de ses soins à travers sa nourriture. L’alimentation ménagère à base de viande et légume est recommandée si le félin est stérilisé.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021