Le poids du sacré de Birmanie de la naissance à l’âge adulte
Comme chez tout être vivant, le poids d’un Sacré de Birmanie est évolutif.
Le poids à la naissance
À la naissance, un chaton birman présentant de bons signes de santé pèse entre 50 g et 120 g s’il s’agit d’une femelle. Pour ce qui est du mâle, son poids se situe entre 60 g et 120 g.
Le poids de la naissance au sevrage
Les chatons birmans plus légers à la naissance, grossissent à un rythme plus poussé que les plus lourds. Cette vitesse est respectivement d’environ 110 g/semaine contre 90 g/semaine jusqu’au moment du sevrage, lequel arrive généralement entre la quatrième et la sixième semaine de vie. Le poids à ce moment varie alors entre 460 g et 820 g.
A l’âge de 6 mois
À cet âge, le chat birman exprime déjà le caractère sauvage inscrit dans ses gènes. Mâle et femelle, leur poids moyen à 6 mois est de 1.9 kg environ.
A l’âge de 1 an
À un an, cet animal domestique pèse autour de 3 kg. Son pelage et la couleur de ses yeux sont déjà très bien affirmés.
Le poids du sacré de Birmanie à l’âge adulte
Les sacrés de Birmanie ont une espérance de vie de 12 ans ou 15 pour les plus vigoureux, voire plus. Ils atteignent leur âge adulte autour de 2 ans et à ce moment, la femelle pèse en moyenne 4.6 kg et le mâle 6 kg.
Les spécificités du sacré de Birmanie par rapport au poids
Dès la naissance, le poids du chat birman peut être influencé par plusieurs facteurs. Outre les caractéristiques génétiques de la mère, il peut s’agir de la qualité du suivi de celle-ci pendant la grossesse. Les éléments accessoires comme le nombre de chatons à la portée, la qualité de lactation et les conditions de vie du petit chat peuvent aussi être déterminantes.
La qualité du suivi de la chatte pendant la grossesse et le soin apporté au chaton
Une chatte birmane en gestation qui reçoit un suivi adéquat a toutes les chances de mettre au monde des petits avec un poids convenable. Un apport suffisant de lait favorise aussi le poids normal du chaton.
Le nombre de chatons de la portée et la qualité de lactation de la chatte
Les sacrés de Birmanie nés d’une grande portée ont tendance à être moins gros à leur naissance par rapport à ceux qui proviennent d’une petite. Cette différence de poids reste maintenue dans la plupart des cas jusqu’au sevrage où le changement de régime favorise le rééquilibre.
Noter que la meilleure façon de savoir si votre chat a un poids normal, c’est de le comparer à un intervalle de poids dit ‟idéal”. Si le poids de votre compagnon se situe dans cette marge, vous n’avez pas à vous soucier.
Les problèmes de poids rencontrés avec le sacré de Birmanie : que faire ?
Pendant son développement, le chat birman peut connaitre des problèmes de poids.
Obésité et maigreur
La maigreur et le surpoids des chats birmans ont le plus souvent pour origine la mauvaise alimentation. La naissance prématurée et les pathologies peuvent particulièrement être responsables de leur maigreur.
Nos conseils et nos recommandations
En cas de surpoids ou d’obésité, limitez la ration quotidienne de votre chat et incitez-le à des activités physiques régulières. Par contre, en cas d’amaigrissement, consulter un vétérinaire et donnez à votre animal de compagnie de la nourriture appropriée pour carnivore.
FAQ
Quelle est la longueur des poils d’un chat birman ?
Un chat sacré de Birmanie possède une robe à poils mi-longs assez faciles à entretenir.
Quelle est la taille d’un chat sacré de Birmanie ?
Selon son âge, la taille d’un sacré de Birmanie est comprise entre 10 cm et 30 cm.