Quels sont les signes d’une perte de poils démesurée chez le chat ?
La perte de poils chez les matous est généralement un processus naturel, surtout lors des périodes de mues au printemps et à l’automne. Toutefois, une perte excessive de poils peut signaler un problème de santé.
Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?
Si vous observez une pelade chez l’animal
La pelade est le fait de perdre une quantité de poils beaucoup plus importante que d’habitude. Lorsque l’alopécie est anormale, vous remarquez des trous dans le pelage du chat, faisant apparaître des zones totalement nues. Celles-ci sont plus ou moins étendues sur tout le corps du félin.
Si des affections cutanées sont visibles
En plus d’une perte abondante de poils, l’apparition de plaques rouges sur la peau, la présence de pellicules dans le pelage et des poils semblant être fragiles, secs et cassants, sont les signes de maladies.
De même, si le chat change de comportement (isolement, apathie ou perte d’appétit), c’est synonyme d’un mal-être que vous devez prendre en considération.
Si l’animal se gratte énormément
Lorsque l’alopécie est causée par une maladie parasitaire (gale ou teigne), le chat va se gratter fréquemment à cause des démangeaisons qu’elle engendre, provoquant alors une perte de poils. Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre matou, veuillez consulter rapidement un vétérinaire pour déterminer la cause de l’alopécie et la traiter efficacement.
Quelles sont les causes possibles de l’alopécie chez le chat ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chat perde ses poils :
La perte normale des poils tout au long de l’année
Comme nous l’avons déjà mentionné, les matous perdent leurs poils naturellement tout au long de l’année. Néanmoins, le phénomène est plus marqué chez certaines races (notamment chez les chats à poils longs, comme les Maine Coons, les Persans ou les Ragdolls) et même chez certains individus.
Ces périodes de mues interviennent au moment de deux grandes phases : avant l’hiver et pour l’été. Ainsi le chat se prépare pour l’hiver en se débarrassant de son pelage doux et léger pour bénéficier d’une fourrure plus fournie qui lui tiendra chaud ; il se prépare ensuite à la saison estivale en perdant de sa fourrure pour avoir moins chaud.
Le stress
Le stress est une cause fréquente de chute de poils chez les félins. Il peut être dû aux événements suivants :
- Un changement d’environnement : vous déménagez dans un autre appartement ou vous modifiez l’espace de vie du chat (en achetant de nouveaux meubles par exemple).
- La solitude ou l’ennui : l’animal est souvent seul, en manque d’activités et/ou souffre d’anxiété de séparation lorsque vous n’êtes pas à la maison.
- L’arrivée d’un nouvel individu dans le foyer : vous avez un nouveau partenaire, un nouveau-né ou vous adoptez un autre animal de compagnie.
- Un manque de cachettes : le félin n’a pas d’abri où se réfugier.
- Un conflit avec un ou plusieurs autres animaux : les conflits de territoires avec des chats ou d’autres animaux peuvent être difficiles à supporter.
- Un changement de nourriture : vous remplacez les croquettes de votre chat par une nouvelle variété, sans faire de transition.
Les parasites externes
Les puces, les tiques et les acariens peuvent irriter la peau du chat, provoquer des démangeaisons et entraîner une perte de poils. Les maladies parasitaires les plus fréquentes sont la gale (de l’oreille, notoédrique et sarcoptique, causées par des acariens) et la teigne du chat (causée par un champignon qui se nourrit de la kératine de la peau, des griffes et des poils) qui provoquent des démangeaisons plus ou moins intenses et provoquent des alopécies plus ou moins importantes.
Les allergies
Différentes allergies peuvent causer une chute excessive de poils chez les matous. Elles peuvent être :
- alimentaires : elles déclenchent alors une perte de poils sur tout le corps du chat (mais plus intensément sur le cou et le visage) et provoquent également des plaques rouges, des croûtes ou autres réactions cutanées. Le félin connaît aussi des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) ;
- environnementales : dues aux acariens, aux poussières, aux pollens ou autres, elles déclenchent des dermatites atopiques se manifestant par d’intenses démangeaisons, des rougeurs, un épaississement de la peau et des pertes de poils ;
- liées aux piqûres de parasites : la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces) est une réaction à la salive de puce injectée au moment de la piqûre ; elle engendre d’intenses démangeaisons, suivies de graves lésions cutanées et de pertes de poils par touffes suite aux grattages.
Une carence alimentaire
Les carences alimentaires sont susceptibles de causer des pelades, notamment celles en protéines, en acides gras poly-insaturés et en vitamines A et B8, qui assurent la pousse et la bonne santé du pelage.
De plus, tous les oligo-éléments sont indispensables à la bonne santé du félin, en particulier le zinc qui joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules de la peau et du pelage. Une carence en zinc peut donc déclencher une perte de poils.
Les maladies hormonales
Des déséquilibres hormonaux, comme un trouble de la thyroïde ou des glandes surrénales, sont parfois à l’origine d’une alopécie importante. Sachez que dans ce cas, la perte de poils est généralement localisée sur les flancs et le dos du chat ; de plus, la peau change d’aspect (amincissement ou épaississement) et des petites pellicules sont visibles. Pour confirmer le trouble hormonal, le vétérinaire procèdera à une analyse de sang.
Quels sont les risques ?
Le fait de perdre ses poils de manière abondante peut avoir diverses conséquences chez le félin :
Des soucis de thermorégulation
Le pelage du chat joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température corporelle. Lorsqu’il lui manque des poils, il peut avoir des difficultés à maintenir une température adéquate et avoir souvent trop chaud ou trop froid. De plus, sa fourrure agit comme une barrière isolante contre le climat ; l’alopécie réduit cette protection, ce qui le rend très sensible au froid et à la chaleur.
Des infections cutanées
L’absence de poils augmente le risque d’infections bactériennes et fongiques dans les zones concernées, en cas de plaies ou de microtraumatismes sur la peau. Sans barrière de poils, la peau est plus vulnérables aux agressions extérieures.
De plus, la peau non protégée est sujette au desséchement, aux inflammations et aux irritations, entraînant des dermatites douloureuses. Cela suscite des démangeaisons, incitant le chat à se lécher et provoquant davantage l’alopécie.
Une exposition accrue aux rayons du soleil avec les risques qui y sont liés
Le pelage protège la peau du chat des rayons UV nocifs. La perte de cette couche protectrice peut lui occasionner des coups de soleil, surtout chez les matous à poils clairs ou sans sous-poil. Sur le long terme, cela augmente le risque de cancers de la peau (carcinomes).
Par ailleurs, une exposition excessive aux UV peut générer une hyperpigmentation (taches foncées) ou des lésions cutanées irréversibles.
Des douleurs et de l’inconfort cutanés
Une peau exposée sans protection devient plus sensible aux irritations et à la douleur, ce qui déclenche un inconfort constant pour l’animal, surtout en cas d’agressions physiques (frottements, grattages) ou de contact avec des surfaces rugueuses.
Mais encore, une peau lésée ou irritée par des grattages ou léchages excessifs est susceptible de rapidement s’infecter ou former des ulcères, augmentant les douleurs et l’inconfort pour le félin.
Des problèmes de comportement et psychologiques
Un chat qui perd une grande quantité de poils est sujet au stress, à cause de la gêne physique et du changement de texture de son corps. Il manifeste alors des signes d’anxiété, d’agressivité ou de nervosité.
De plus, la sensation d’inconfort incite le matou à se lécher ou se mordiller excessivement, aggravant la chute de poils et les problèmes de peau, menant à des lésions cutanées chroniques.
Une faiblesse du système immunitaire
Une perte excessive de poils peut signifier un affaiblissement général de l’organisme. Cela rend alors le chat vulnérable aux infections et maladies, car son système immunitaire est affaibli ou surchargé par la gestion d’un autre trouble sous-jacent.
De plus, l’absence de protection par le pelage et la potentielle surcharge du système de défense rendent la cicatrisation plus lente en cas de lésions ou de plaies.
Une perte de confort et de qualité de vie
Les poils jouent un rôle important dans la sensation tactile du félin. Leur absence lui entraîne une gêne au quotidien, notamment en raison de la sensation directe des courants d’air ou des contacts avec des objets froids ou chauds.
Mais encore, un chat qui perd ses poils ressent un inconfort accru durant son sommeil, à cause de la sensibilité au froid, des irritations cutanées ou de l’inconfort lié à la peau exposée. L’alopécie mène ainsi à des troubles du sommeil, impactant négativement le bien-être général du félin.
L’aggravation de troubles sous-jacents
L’alopécie est peut-être le symptôme d’une affection grave (dysfonctionnement en lien avec les hormones), mais elle est capable de contribuer à l’aggravation d’autres pathologies. En effet, elle affaiblit la peau, les capacités de défense du corps et augmente le stress de l’animal. Cela rend les traitements plus complexes et prolonge la récupération du félin.
Une diminution des interactions sociales
La perte de poils affecte la manière dont le chat réagit avec ses congénères ou ses propriétaires. Il se sent, en effet, mal à l’aise ou vulnérable et peut alors se retirer et être plus distant. Cela nuit alors à son bien-être émotionnel et social.
Les traitements possibles de l’alopécie féline
Voici les différents traitements possibles selon la cause de la chute des poils :
En cas de parasites (puces, acariens, etc.)
Si le chat est infesté de parasites, un traitement antiparasitaire spécifique est nécessaire. Il se présente généralement sous forme de pipettes, de sprays, de comprimés, de shampoings spécialisés ou de colliers antipuces. En cas de parasites internes, un traitement vermifuge est préconisé.
Ultra Premium Direct – Pipettes répulsives antiparasitaires pour chat
Ultra Premium Direct est une entreprise française spécialisée dans la nutrition et les soins pour animaux de compagnie. Ses produits sont vendus directement sur Internet, sans intermédiaire.
Avantages
Ces pipettes répulsives sont conçues pour protéger les chats contre les parasites externes, tels que les puces, les tiques et les moustiques.
Elles se composent d’extraits de plantes (lavandin, géraniol et icaridine) et offrent une protection efficace pendant plusieurs semaines, sans recourir à des produits chimiques agressifs.
S’appliquant directement sur la peau du félin (entre les omoplates), elles conviennent aux chats adultes et aux chatons à partir de 12 semaines.
Prix
Les 6 pipettes d’une contenance de 1 ml chacune, coûtent 9,90 euros.
Avis
Ces pipettes antiparasitaires contrent efficacement l’invasion des parasites. Leur composition naturelle est vraiment appréciable et leur application est simple et rapide. De plus, elles sont vendues avec un excellent rapport qualité-prix.
En cas d’allergies alimentaires ou environnementales
Si le félin a des allergies alimentaires, un régime spécial est recommandé par le vétérinaire, à base de croquettes hypoallergéniques ou spécifiques (pour renforcer la santé du pelage et favoriser la pousse du poil).
Notez qu’un simple ajout d’omégas-3 et 6 peut parfois suffire à résoudre le problème. En cas d’allergies environnementales (poussières, pollens), des médicaments antihistaminiques et des corticoïdes sont prescrits pour soulager les irritations et stopper la chute des poils.
Notre choix de produit : Virbac – Allerderm spot-on 2 ml
Virbac est une société pharmaceutique vétérinaire française, leader mondial dans le domaine de la santé animale. Elle est spécialisée dans le développement, la production et la distribution de médicaments et de produits (vaccins, antiparasitaires, soins dermatologiques…) à destination des animaux de compagnie et d’élevage.
Avantages
Ces pipettes sont élaborées pour soutenir la santé de la peau des chats souffrant de problèmes cutanés, tels que les allergies ou les déséquilibres de la peau. Formulées avec un complexe lipidique à base de céramides et d’acides gras, elles favorisent la restauration et le renforcement de la barrière cutanée, tout en soulageant les démangeaisons et les inflammations. Ces pipettes s’appliquent directement sur la peau du félin, à la base du cou et le long de la colonne vertébrale.
Prix
Le prix d’une boîte de 6 pipettes (d’une contenance de 2 ml chacune) est de 38,69 euros.
Avis
Les pipettes Allerderm soulagent rapidement les problèmes de peau des chats. Très faciles à appliquer, elles sont recommandées par les vétérinaires, preuve qu’elles sont un produit de confiance. Le seul bémol est leur coût un peu élevé, surtout lorsque le traitement doit être de longue durée.
En cas de problèmes hormonaux
Un déséquilibre hormonal (hyperthyroïdie par exemple) se soigne avec un traitement spécifique qui rééquilibre les hormones et stoppe la chute des poils.
En cas de troubles cutanés
Si le félin perd ses poils à cause d’une affection de la peau, comme une infection bactérienne ou fongique (teigne par exemple), l’utilisation de shampoings ou de crèmes adaptés va traiter l’affection cutanée.
Notre choix de produit : Animigo – Shampoing de toilettage et antidémangeaisons
Basée au Royaume-Uni, la société Animigo se spécialise dans les produits de santé naturels pour les animaux de compagnie.
Avantages
Le shampoing de toilettage et antidémangeaisons d’Animigo aide à réduire les démangeaisons, les rougeurs et la peau sèche. Il contribue à hydrater et à apaiser le derme, tout en favorisant une peau et un pelage sains. Pour cela, il renferme des ingrédients naturels, tels que l’aloé véra, l’huile de noix de coco et l’huile de lavande. Hypoallergénique et équilibré en pH, il est parfaitement adapté aux peaux sensibles et convient à toutes les races, tailles et âges de félins.
Prix
Le flacon de 500 ml de shampoing de toilettage et antidémangeaisons de Animigo est vendu au tarif de 14,99 euros, avec une remise de 10 % en l’achetant par deux et de 20 % en l’achetant par trois.
Avis
Le shampoing de toilettage et antidémangeaisons d’Animigo s’emploie aussi souvent que nécessaire. Très facile à appliquer et ayant une très bonne odeur, il laisse le pelage du chat doux et soyeux, et diminue significativement les irritations et les démangeaisons cutanées, contribuant ainsi à la réduction des léchages et de la chute des poils.
En cas de stress et d’anxiété
La diffusion de phéromones apaisantes (à l’aide de sprays ou de diffuseurs) aide à réduire le stress du matou. En cas d’anxiété sévère, une thérapie comportementale s’avère très utile. Dans tous les cas, il est important d’identifier la source de stress du félin et de modifier son environnement.
Feliway – Optimum kit complet
Feliway est une marque développée par Ceva Santé Animale, une entreprise française spécialisée dans la santé des animaux de compagnie et d’élevage.
Avantages
L’optimum kit complet de Feliway contient un diffuseur et une recharge de 48 ml permettant de diffuser des phéromones apaisantes dans l’environnement du chat pendant 30 jours, sur une surface de 70 m². Se branchant simplement sur une prise électrique, le diffuseur aide à réduire le stress chez les chats et à résoudre les problèmes qui y sont liés (léchages ou griffades excessifs, perte de poils, marquage urinaire, tensions entre félins et réactions au changement d’environnement). Il contribue aussi à atténuer l’anxiété pendant les visites chez le vétérinaire.
Prix
L’optimum kit complet de Feliway coûte 36,99 euros.
Avis
L’optimum kit complet de Feliway apporte des améliorations notables chez les félins ; il est d’ailleurs recommandé par les vétérinaires. Les matous sont, en effet, plus calmes et détendus. Les comportements inappropriés dus au stress, tels que les léchages intensifs accompagnés de chutes de poils, sont nettement diminués. Notons que le produit, très simple à utiliser, est un peu cher.
En cas de carences nutritionnelles
En cas de carences nutritionnelles, certains compléments alimentaires (acides gras omégas-3 et 6 et/ou vitamines) sont à ajouter à l’alimentation quotidienne du félin pour favoriser une peau saine et un pelage brillant et plus épais.
Franklin – huile de saumon
Franklin est une marque spécialisée dans l’alimentation naturelle pour chiens et chats. Une attention particulière est portée à la qualité des ingrédients pour proposer une alimentation saine et équilibrée.
Avantages
L’huile de saumon de Franklin est un complément alimentaire 100 % naturel recommandé pour les chats qui présentent des carences nutritionnelles. Réputée pour ses bienfaits sur la peau et sur le pelage grâce à sa richesse en oméga-3, elle réduit aussi significativement les inflammations, favorise la digestion et contribue à la santé des articulations. Il suffit de l’ajouter directement à la nourriture de l’animal ; la dose est en fonction du poids.
Prix
Le flacon de 250 ml d’huile de saumon de Franklin est vendu :
- 9,90 euros à l’unité ;
- 18,90 euros par deux ;
- 27,50 euros par trois.
Avis
L’huile de saumon de Franklin est très efficace pour faire briller le pelage des chats et le garder fort et en bonne santé. Elle garantit également une peau saine et réduit nettement les inflammations cutanées, ainsi que les chutes de poils qui en découlent. Les matous semblent également plus apaisés et les séniors ont plus d’entrain et de forces. C’est un produit à l’excellent rapport qualité-prix.
En cas d’infections bactériennes ou fongiques
Si la chute des poils est due à une infection par des bactéries ou des champignons, un traitement médicamenteux (antibiotiques ou antifongiques) est prescrit, après un diagnostic précis du vétérinaire.
Nurcix – Récupération et soulagement des démangeaisons
Nurcix est une marque qui propose une gamme de produits de soins pour animaux. Elle met l’accent sur des solutions naturelles pour les problèmes dermatologiques fréquents des chiens et des chats.
Avantages
Le produit de récupération et de soulagement des démangeaisons de Nurcix est conçu pour apaiser les irritations et les démangeaisons cutanées causées par des affections bactériennes et fongiques, telles que la teigne, l’eczéma et la dermatite. Il se présente sous forme d’un flacon de 30 ml et agit rapidement pour favoriser la guérison de la peau. Formulé sans stéroïdes ni produits chimiques agressifs, il peut être utilisé fréquemment et appliqué directement sur les parties du corps affectées.
Prix
Sur Amazon, le flacon de 30 ml de produit antibactérien et antifongique de Nurcix est vendu au prix de 11,89 euros.
Avis
Le produit antibactérien et antifongique de Nurcix soulage vraiment rapidement les démangeaisons des félins, empêchant ainsi les grattages excessifs et la chute des poils. Sa simplicité d’utilisation est très appréciable, ainsi que sa formule naturelle qui évite les effets secondaires indésirables. Par ailleurs, il est vendu à un prix très abordable.
En cas de toilettage excessif
Si le chat a des crises de léchage excessives, il est primordial d’en déterminer la cause (stress, douleur, maladie, etc.). Le traitement inclut alors une combinaison de médicaments pour soulager l’inconfort et des solutions pour gérer le comportement.
Tous les traitements en un clin d’oeil
Cause de la perte de poils chez le chat | Traitement approprié | Produit choisi | Prix | Avis |
Parasites | Antiparasitaires | Ultra Premium Direct – Pipettes répulsives antiparasitaires pour chat | 9,90 € les 6 pipettes de 1 ml | Efficace Application simple et rapide Excellent rapport qualité-prix |
Allergies | Antihistaminiques | Virbac -Allerderm spot-on 2 ml | 38,69 € les 6 pipettes de 2 ml | Soulage rapidement Recommandé par les vétérinaires Coût un peu élevé |
Problème hormonal | Traitement hormonal | Axience – Thiamacare chat (sur ordonnance uniquement) | 31,35 € le flacon de 30 ml | Facile à administrer Bon goût Agit immédiatement |
Troubles cutanés | Shampoing adapté | Animigo – Shampoing de toilettage et antidémangeaisons | 14,99 € le flacon de 500 ml | Très facile à appliquer Bonne odeur Efficace |
Stress | Phéromones apaisantes | Feliway Optimum – Kit complet | 36,99 € le diffuseur de 48 ml | Efficace Simple à utiliser Peu cher |
Carences nutritionnelles | Compléments alimentaires | Franklin – Huile de saumon | 9,90 € le flacon de 250 ml | Efficace Nombreux bienfaits sur la santé générale Excellent rapport qualité-prix |
Infections bactériennes ou fongiques | Antibiotiques ou antifongiques | Nurcix – Récupération et soulagement des démangeaisons | 11,89 € le flacon de 30 ml | Soulage rapidement Simple à utiliser Prix très abordable |
Les remèdes de grands-mères pour traiter le problème
Certains remèdes de grands-mères sont utiles pour compléter les soins vétérinaires en cas de pertes de poils chez le chat :
L’huile de poisson
Riche en acides gras omégas-3 et 6, l’huile de poisson aide à améliorer la santé du pelage (elle apporte brillance et épaisseur) et de la peau (elle réduit les inflammations). Il suffit d’ajouter une petite quantité d’huile de poisson à la nourriture du félin.
La levure de bière
Riche en vitamines B et en protéines, la levure de bière renforce le pelage et prévient la perte excessive des poils. Vous devez saupoudrer une petite quantité de levure de bière sur les aliments du matou une à deux fois par semaine.
L’aloé véra
L’aloé véra est apaisant pour la peau et réduit les démangeaisons, favorisant ainsi la régénération des poils. Vous pouvez appliquer du gel d’aloé véra (spécialement formulé pour les animaux) sur les zones affectées, en évitant que le chat ne les lèche immédiatement.
L’huile de coco
Grâce à ses propriétés hydratantes et antifongiques, l’huile de coco aide à calmer les irritations cutanées. Il suffit de l’appliquer sur la peau sèche ou irritée du félin ; il est également possible de l’ajouter directement à la nourriture, en petite quantité, car elle contient des nutriments bénéfiques pour la peau.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé, entre autres, pour lutter contre les parasites et pour équilibrer le pH de la peau. Pour vous en servir, vous devez en diluer une cuillère à café dans l’eau de boisson du chat (sachez que certains félins n’en aiment pas l’odeur) ou en appliquer sur ses zones de pertes de poils à raison de quantités égales d’eau et de vinaigre.
Une infusion de camomille
La camomille est connue pour ses propriétés apaisantes, elle peut aider à calmer les irritations de la peau. Préparez une infusion de camomille, laissez-la refroidir et appliquez-la sur la peau du matou avec un coton, en évitant les zones sensibles (comme les yeux).
Notez bien que tous ces remèdes sont bénéfiques pour améliorer la santé de la peau et du pelage de votre animal, mais en cas de perte de poils sévère ou persistante, ils ne remplacent pas le diagnostic médical du vétérinaire.
La prévention pour empêcher un chat de perdre ses poils
Pour réduire ou empêcher la chute de poils excessive de votre chat, vous pouvez en prévention :
Lui offrir une alimentation adaptée et équilibrée
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé du pelage de votre chat. Un régime déséquilibré ou de mauvaise qualité peut affecter sa peau et provoquer une perte de poils accrue.
Assurez-vous que la nourriture de votre compagnon contienne des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels (omégas-3 et 6), des vitamines (A, B et E) et des minéraux (zinc et fer notamment).
Par ailleurs, encouragez votre chat à boire ou incorporez de la nourriture humide à son régime, car un chat bien hydraté a une peau plus saine, ce qui peut réduire la perte de poils.
Procéder à des brossages de l’animal
Brosser régulièrement son chat permet de lui ôter les poils morts, de stimuler sa circulation sanguine et de répartir les huiles naturelles de sa peau, ce qui favorise un pelage sain.
Pour cela, utilisez une brosse adaptée au type de poil de votre matou : les poils courts nécessitent une brosse à poils doux et les poils longs, une brosse plus robuste ou un peigne à dents fines.
Brossez alors le matou deux à trois fois par semaine pour les poils courts et tous les jours pour les poils longs.
Contrôler les parasites
Les parasites externes (comme les puces, les tiques et les acariens) peuvent causer une irritation de la peau et une perte de poils excessive. Utilisez régulièrement des traitements préventifs contre les parasites adaptés à votre chat. De plus, pensez à examiner la peau du félin pour détecter la présence de nuisibles ou d’irritations cutanées.
Gérer le stress du chat
Le stress peut être un facteur déclenchant de la perte de poils chez le chat, entraînant des comportements tels que le léchage excessif. Il est recommandé de créer un espace calme et sécurisé pour votre chat, en limitant les sources de stress (comme le bruit, les changements dans la maison ou la présence d’autres animaux).
Sachez que si votre boule de poils est facilement anxieuse, des diffuseurs de phéromones peuvent aider à réduire son anxiété et par conséquent sa chute de poils.
Consulter un vétérinaire de manière régulière
Certaines maladies peuvent causer une perte de poils importante, comme des troubles hormonaux (hyperthyroïdie), des infections cutanées ou des allergies. Faites examiner votre chat au moins une fois par an par un vétérinaire pour un contrôle général de sa santé. S’il remarque des pertes de poils anormales, il pourra effectuer des tests et identifier la cause pour la traiter de manière efficace.
Maintenir un environnement propre
La propreté de l’environnement du chat est importante pour éviter les irritations cutanées (pouvant contribuer à la perte de poils) et l’accumulation de poils morts.
Veillez à nettoyer sa litière régulièrement et à garder la maison propre, pour éviter les allergies respiratoires ou cutanées qui pourraient affecter la peau de votre matou.
Quelle nourriture donner à un chat souffrant d’alopécie ?
Pour un chat qui perd ses poils de façon excessive, il est important d’adopter une alimentation adaptée qui favorise la santé de sa peau et de son pelage. Celle-ci doit ainsi contenir :
- des protéines animales : indispensables pour un pelage sain, elles favorisent la régénération des poils ;
- des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) qui aident à hydrater la peau et à renforcer le pelage, réduisant ainsi les pertes de poils ;
- des vitamines (A, E et B8) qui participent à la santé de la peau et des poils ;
- des antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages et maintiennent une peau saine ;
- des fibres pour une bonne digestion, car des troubles digestifs peuvent affecter la santé du pelage.
Les croquettes adaptées aux chats qui perdent leurs poils peuvent donc être :
- soit hypoallergéniques (puisque les allergies peuvent déclencher des chutes de poils) et contenir tous les éléments cités ci-avant.
- soit spécialement conçues pour les boules de poils.
Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chat adulte stérilisé ou d’intérieur
Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation premium pour chiens et chats. Ses produits sont vendus exclusivement en ligne.
Avantages
Ces croquettes conviennent idéalement aux matous qui perdent leurs poils. En effet, elles sont formulées avec des protéines animales de haute qualité (poulet et saumon) et sans céréales (ni blé ni maïs), ce qui renforce le système immunitaire de l’animal.
Elles renferment également des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) qui favorisent la santé de la peau et du pelage, réduisant ainsi la perte excessive de poils. E
lles se composent aussi de fibres pour améliorer la digestion et de minéraux qui jouent un rôle crucial dans le renouvellement des cellules de la peau et du pelage.
Prix
Les croquettes sont vendues au tarif de :
- 29,90 euros le sachet de 3 kg ;
- 45,90 euros le sachet de 7 kg.
Avis
Ces croquettes pour chat d’Ultra Premium Direct sont très efficaces pour réduire la chute de poils chez les matous, car elles contiennent tous les ingrédients nécessaires à la bonne santé de la peau et du pelage, et renforcent le système immunitaire du félin.
De plus, elles sont hypoallergéniques et plaisent énormément aux chats (elles sont très appétentes), sans oublier qu’elles ont un bon rapport qualité-prix.
Notre avis et recommandations sur le sujet
La perte de poils chez les chats est un phénomène naturel, surtout lors des mues saisonnières. Mais une chute excessive peut indiquer un problème de santé ou un besoin d’adapter l’alimentation et les soins de l’animal.
Les causes possibles de l’alopécie féline
Rappelons les différentes causes possibles d’une chute de poils chez le chat :
- une alimentation déséquilibrée : un manque de nutriments essentiels (protéines, acides gras) ;
- des allergies ou des intolérances : certains ingrédients, comme les céréales, peuvent causer des allergies, affectant le pelage ;
- du stress, provoqué par un changement d’environnement, l’ennui, l’arrivée d’un nouvel individu ou autre : il déclenche des crises de léchage excessif, aboutissant à des chutes de poils ;
- des parasites (puces, acariens, champignons) qui peuvent créer des infections de la peau, faisant perdre beaucoup de poils ;
- des maladies (déséquilibres hormonaux par exemple).
Nos recommandations
Pour pallier la perte de poils chez le chat, nous vous conseillons :
- une alimentation riche en nutriments : choisissez des croquettes riches en protéines animales et en acides gras essentiels (omégas-3 et 6) qui favorisent la bonne santé du pelage ;
- un brossage régulier de l’animal plusieurs fois par semaine pour éliminer les poils morts et stimuler la peau ;
- une bonne hydratation : assurez-vous que le chat boive suffisamment, sinon donnez-lui de la pâtée régulièrement ;
- un environnement propre et exempt de stress : veillez à ce que l’animal se sente à l’aise et en sécurité ;
- une consultation vétérinaire : si la chute de poils est vraiment importante, consultez un professionnel de santé animal pour écarter un problème médical éventuel.
FAQ
Comment savoir si mon chat fait une pelade ?
Seul un vétérinaire est en mesure de diagnostiquer une pelade chez votre compagnon, en examinant les zones sans poils et en effectuant des tests cutanés.
Comment stopper la perte de poils de mon chat ?
Vous devez en identifier la cause et appliquer un traitement adapté : antiparasitaire, ajustements alimentaires ou gestion du stress. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.
Est-ce normal que mon chat perde beaucoup de poils ?
La perte de poils chez les chats est un phénomène naturel lors des périodes de mues (au printemps et à l’automne). Mais si elle est excessive et permanente, il est préférable de consulter un vétérinaire pour en trouver la cause et la traiter.
Quelle maladie fait perdre les poils d’un chat ?
Les pathologies qui provoquent une chute de poils chez les félins sont principalement la teigne, les allergies (alimentaires ou environnementales), les maladies parasitaires (DAPP par exemple) et des troubles hormonaux (comme l’hyperthyroïdie).
Pourquoi mon chat perd ses poils par plaques ?
Ce phénomène est sûrement lié à une infection fongique (teigne du chat), à la présence de parasites ou à un problème hormonal.