Ce qu’il faut savoir sur la ration ménagère
Proposer une ration ménagère pour son chien, c’est lui fournir un repas fait maison. Cela ne consiste, toutefois, pas à lui servir des restes de table. Il s’agit, en effet, de préparer pour l’animal une gamelle à base de recettes inspirées de son régime naturel.
Les ingrédients qui la composent
La protéine constitue l’élément de base du régime naturel des chiens. Il est, ainsi, nécessaire d’intégrer une bonne quantité de viande (ex : poulet, bœuf, etc.) dans leur ration ménagère.
En complément de celle-ci, la nourriture doit comprendre une source de glucides pour faire le plein d’énergie. Cela peut être des féculents comme le riz ou des pommes de terre.
Enfin, comme les lipides sont également indispensables, l’huile devra, elle aussi, faire partie des ingrédients.
Quelle quantité est adaptée à l’organisme du chien ?
Pour faire simple, les sources de protéines, les légumes et légumineuses riches en fibres comme les haricots et les féculents doivent représenter, chacun, le tiers d’une nourriture ménagère.
Vous devrez, tout de même, prévoir de la place pour les matières grasses. Elles assureront l’approvisionnement énergétique et en acides gras essentiels de l’animal.
A noter qu’il est, aussi, possible d’y ajouter des compléments alimentaires. Ils serviront à atteindre les apports recommandés en vitamines, calcium, minéraux et oligo-éléments.
Bon à savoir
Ces quantités n’ont été données qu’à titre indicatif. En effet, elles peuvent changer en fonction d’un certain nombre de paramètres, dont le statut physiologique, le sexe, l’âge et le poids de l’animal.
Il en est de même en ce qui concerne les ingrédients à inclure dans la ration. Ceux adaptés à un chien ou chiot d’une race donnée, par exemple, pourront ne pas convenir à des animaux issus d’une autre race.
Les avantages de l’alimentation ménagère pour un chien
Si la nourriture maison a gagné en popularité auprès des propriétaires des chiens, c’est parce qu’elle procure à votre toutou de nombreux avantages indéniables, dont les suivants :
- Une importante richesse en eau : si cette ressource est présente à moins de 10% dans les croquettes, elle représente 70 à 80 % d’une ration ménagère. Cette dernière fait, ainsi, du bien à la santé de l’animal en réduisant, notamment, les risques de maladies urinaires et digestives.
- Garantie d’un excellent apport en viande et poisson: le système digestif de l’animal est moins sollicité qu’avec les aliments industriels. De quoi lui assurer une meilleure santé digestive.
- Possibilité quasi-infinie : que votre chien soit vieillissant, en surpoids, diabétique ou allergique, ce ne sont pas les idées pour varier ses repas qui manquent. Il pourra donc bénéficier d’un régime alimentaire, réellement adapté à son profil et à ses problèmes de santé.
- Garantie d’une alimentation de qualité pour votre compagnon : vous êtes en connaissance des ingrédients qui composent la gamelle de l’animal. Ce dernier sera, ainsi, à l’abri des risques liés aux mauvais additifs ou aux ingrédients dont la provenance n’est pas connue.
- Une espérance de vie plus élevée pour le chien. Selon une récente étude de Dr Sapy et Lipper, la ration ménagère ajoute jusqu’à 3 ans d’espérance de vie au meilleur ami de l’homme.
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
La ration ménagère est, certes, saine et naturelle. Mais elle n’est pas exempte d’inconvénients. Voici les principaux reproches à son égard.
- Le prix : la qualité des ingrédients constituant le repas est garantie. Pour les avoir, cependant, vous devez être prêt budgétairement parlant. Et si on y ajoute la nécessité d’y inclure des complémentaires, il y a de quoi dissuader certains. Ainsi, si 50 euros suffisent, mensuellement, pour la ration industrielle d’un chien d’environ 30 kilos, il faudra prévoir le double pour l’alimentation ménagère.
- Le risque de carence ou d’excès : le dosage de chacun des ingrédients et de chacun des nutriments est l’aspect le plus difficile de la préparation d’une ration ménagère. Chaque petite erreur dans la mise en œuvre d’une recette peut, en effet, être à l’origine d’une carence ou d’un excès chronique. Raison pour laquelle, on vous recommande de vous faire accompagner par un vétérinaire ou un nutritionniste pour animal, avant de faire adopter ce type de régime à votre chien.
- Attention à l’hygiène : c’est, également, un aspect sensible de ce type de nourriture. Quand ils sont mal cuits ou mal conservés, certains ingrédients peuvent favoriser l’infection de l’animal par de différents parasites.
- Un choix chronophage : le repasmaison devra passer par de nombreux processus avant de rejoindre sa gamelle. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’achat de ses ingrédients, leur nettoyage et leur stockage. Avant de lui donner ces aliments, par ailleurs, vous pourrez être obligé de les préparer et de les cuisiner. Ce choix d’aliment vous demande, ainsi, du temps.
Les avis des vétérinaires
L’avis des vétérinaires sur la ration ménagère est unanime quant à l’existence de produits alimentaires industriels de bonne qualité sur le marché. Cependant, la ration ménagère reste, pour beaucoup d’entre eux, la forme de nourriture la plus saine et la plus qualitative.
L’atout des matières premières fraîches et de qualité humaine
Outre les recettes plus savoureuses que celles offertes par les croquettes industrielles, la ration ménagère est aussi recommandée pour la qualité de ses matières premières étant donné qu’elles sont de consommation humaine. Cela leur permet d’être fraîches et de pouvoir être considérées de facto comme ultra-qualitatives.
Simple nourriture ou solution de santé alimentaire ?
L’Homme n’est pas le seul à développer des maladies liées à l’alimentation. Le chien aussi peut être sujet à des hypersensibilités intestinales et digestives auxquelles la ration ménagère trouve plus facilement des solutions. Plus qu’une simple façon de rassasier suffisamment l’animal pour qu’il puisse gambader dehors, la nutrition ménagère se métamorphose en solution de santé alimentaire. Certes, elle n’est pas forcément en mesure de guérir les maux, n’étant pas toujours médicamenteuse, mais elle apporte des alternatives pour rester en meilleure forme.
L’eau, un facteur supplémentaire important dans l’équation
Compte tenu du taux d’hydratation dans les rations, les portions maison répondent plus facilement à des pathologies comme les calculs rénaux ou encore l’insuffisance rénale. Les compositions sur-mesure et dénuées d’ajouts chimiques permettent aussi de prévenir le surpoids et l’obésité chez les races à risque et les canidés stérilisés.
Notre verdict sur la ration ménagère pour chien
Il n’y a aucune contestation possible des avantages des rations ménagères pour chien. Pour en profiter, cependant, il faut vous soumettre à un certain nombre de règles de dosage et d’hygiène.
Des connaissances en nutrition animale obligatoires
Pour pouvoir offrir une nourriture maison digne de ce nom à votre chien, il sera nécessaire de pouvoir maîtriser les grandes lignes de la nutrition animale. Connaître les ingrédients à favoriser, à éviter, les taux, les combinaisons à privilégier en fonction des problèmes de santé ou des sensibilités. Le problème peut s’épaissir si le parent ne saisit aucune formule de calcul qui permet de doser les protéines, d’imposer les bonnes quantités de fibres ou encore de matières grasses.
La problématique du temps : de l’apprentissage à la mise en œuvre
Si vous ne maîtrisez pas ces calculs, vous créerez naturellement des déséquilibres, car aucune recette maison ne s’élabore sur des données quantitatives aléatoires. Vous avez peut-être déjà entendu que cuisiner pour ses chiens était chronophage. Mais, c’est sans compter le temps qu’il vous faut pour assimiler les connaissances et formules de calculs si vous vous décidez à le faire.
La solution du traiteur pour animaux
Que vous manquiez de temps, de connaissance ou de confiance en vous en tant de chef cuisinier pour votre canidé, il vous sera toujours possible de passer par un traiteur. Parmi les acteurs de ce domaine qui enregistrent le plus d’avis positifs, on retrouve immanquablement Dog Chef, Dogfy Diet, Elmut et Pepette. Leur mission est d’apporter à votre animal de compagnie ce que nous n’êtes pas nécessairement capable de fournir. Et, ce, avec expérience et sécurité.
Nos avis sur les principales marques de ration ménagère préparées
De nos jours, il existe pléthore de sites sur lesquels il est possible de lire des avis sur les différentes marques d’alimentation pour animaux. La ration ménagère n’y fait pas exception avec son lot de retours d’expériences. Loin d’être de simples commentaires, il s’agit de véritables indicateurs de qualité et baromètres de la valeur d’un fabricant, car ces avis se basent sur les essais aussi bien de la part de novices, de propriétaires expérimentés que d’experts.
Dans une démarche purement cartésienne, nous avions décidé de tester nous-mêmes les trois marques phares de la ration ménagère alimentaire aujourd’hui, à savoir Pepette, Elmut et Dog Chef. Mais qu’en avons-nous pensé ?
Elmut
Elmut produit des plats spécialement destinés aux canidés et aux félins qui sont sur-mesure et élaborés en gardant à l’esprit les exigences de chacune des espèces. Dans le cas du chien, la focalisation d’Elmut porte sur un apport idéal en protéines et raisonné, mais bien présent, en acides gras sains. Ces acides sont essentiels au bon développement cérébral, des muscles comme du système nerveux.
Recettes
L’enseigne affiche plusieurs recettes, dont une au bœuf riche en minéraux, une au poulet sans grains ainsi qu’une autre à la dinde pour chiens sensibles ou sujets aux problèmes gastriques. La marque nous a ravis par la fraîcheur de ses boudins et les saveurs conférées. De plus, la marque s’efforce toujours de s’adapter le mieux possible aux toutous. Voici les propositions de recettes disponibles :
- Poulet : 60 % de poulet avec carottes et courgettes
- Bœuf : 60 % de bœuf avec carottes, courgettes et riz blanc long grain
- Dinde : 65 % de dinde avec carottes, courgettes et quinoa
Prix
Selon la formule, les menus coûteront de 59,52 à 194,06 €/mois avec droit de remise de 40 % sur tout le site grâce à notre code promotionnel Elmut.
Avis
A noter que la marque Elmut s’illustre dans l’apport minimal en glucides. Elle affiche l’un des taux les plus bas, si ce n’est le plus faible du secteur agro-alimentaire pour chien. Si votre chien a quelques kilos en trop et que vous craignez qu’il perde sa masse musculaire, Elmut peut convenir à merveille car ses repas hyperprotéinés et riches en omégas pourront nourrir la musculature tout en épargnant l’animal d’un surplus calorique et glycémique contre-productif.
Pepette
La marque Pepette met au point des plats appétissants aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ces menus sont garantis faits maison et ne contiennent que des ingrédients bio. Les combinaisons sont pensées et réalisées sous l’œil avisé d’un vétérinaire spécialisé en nutrition canine. Les recettes sont ainsi parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels et de santé des animaux. Il faut également savoir que les sources de protéines sont de qualité humaine.
Recettes
Les recettes ne contiennent ni gluten, ni OGM. Elles étonnent par la richesse des aliments aussi bien en termes de saveurs que nutritivement. En effet, les produits Pepette sont chargés en fibres, en minéraux, en vitamines, en fer ainsi qu’en oligo-éléments. La marque dispose de 4 menus :
- mijoté de bœuf : elle comprend du bœuf pour les sujets actifs, des brocolis, de la patate douce et des lentilles corail.
- poulet gourmand bio : la formule pour chien sensible est à base de poulet biologique, de patate douce pour la glycémie, l’énergie, les fibres digestives et les antioxydants.
- poulet gourmand : il s’agit de la même recette non bio.
- filet de lieu noir : elle est pensée pour les chiens sensibles ou à besoins spécifiques sur le plan articulaire, du pelage, vasculaire, cardiaque, cutané ou immunitaire.
Prix
Pepette offre deux formules possibles : une à 100 % de ration et une autre de 50 % de ration afin de compléter un régime prioritaire à base de croquettes ou encore de pâtée.
Le prix de Pepette varie entre 48,36 et 187,24 €/mois. Une réduction de 40 % sur la première commande sera à prévoir grâce au code promo Pepette dédié.
Avis
Si vous appréciez avoir le choix, que votre chien aime le changement et la variété ou que vous souhaitez tout simplement essayer le principe de la ration ménagère, la formule Pepette est idéale. En effet, la marque propose la plus grande panoplie de formules distinctes. La flexibilité de son offre est un atout aussi bien sur le plan nutritionnel, pratique que financier car chaque parent pourra trouver son bonheur quelle que soit la bourse.
Dog Chef
Le Belge Dog Chef est un ténor de la cuisine pour chien depuis les grands débuts de la Pet Food. La marque met à bien toute son expérience pour offrir les meilleurs plats au meilleur prix. Comme les menus d’Elmut et de Pepette, il s’agit de recettes à base d’ingrédients frais et issus de l’agriculture durable. Les sources de protéines sont traçables et cuites à basse température pour être certain de profiter de tous les nutriments présents ainsi que d’éviter toute formation de composants toxiques.
Recettes
Les recettes sont préparées en cuisine selon des règles anti-allergies strictes. C’est la raison pour laquelle Dog Chef propose deux recettes sur quatre qui sont hypoallergéniques. À savoir que la marque fait également découvrir ses deux CMV (compléments minéraux vitaminiques) par la même occasion. Il s’agit de l’Omégamix pour un taux d’oméga 3 et 6 irréprochables ainsi que l’Alphamix pour le boost en vitamines. Dog Chef possède 4 recettes :
- Poulet : cette formule est généraliste et s’adresse à tous les canidés, même légèrement sensibles
- Bœuf : la viande représente 55 % de la composition, pour un bon apport en acides aminés, en zinc et en fer
- Canard : cette recette hypoallergénique et riche en oméga 3 et 6 est destinée aux chiens sensibles ainsi qu’à ceux qui souffrent d’une digestion compliquée
- Poisson : cette autre recette hypoallergénique s’adresse davantage aux problématiques cutanées ou pondérales
Prix
Le gabarit du chien et le choix de l’abonnement (demi-pension ou pension complète) détermineront les tarifs. Le budget pourra être de 34,10 à 146,63 €/mois avec réduction de 30 % sur utilisation de notre code promo Dog Chef.
Avis
Lors de notre test, nous avons eu l’opportunité d’essayer l’une d’entre elles, au poisson, aux côtés des menus au poulet et au bœuf. Nous avons été agréablement surpris de voir que dans chacune de ces box, la protéine de base représentait entre 45 et 55 % du menu. À cela, ajoutez une quantité adaptée de riz, des carottes, du panais, des haricots, des graines de chia ou encore de l’huile d’olive.
Dogfy Diet
Dogfy Diet naît en 2016, à Barcelone, lorsque les deux fondateurs réalisent les méfaits des croquettes industrielles sur la santé de leur chien, Klaus. Ils décident alors de se consacrer à l’établissement de recettes uniques qui ne contiennent que des ingrédients naturels. Les compositions sont ainsi épurées et ne comprennent aucun additif chimique.
Les recettes
Dogfy Diet propose 4 recettes dont :
- la recette au poulet : elle est élaborée pour les chiens qui ne présentent pas de spécificités particulières ni en termes d’exigences de santé, qu’en valeurs énergétiques.
- la recette à la dinde : il s’agit d’une composition allégée qui est réduite en matières grasses. Elle convient aux canidés obèses comme en simple surpoids. Elle est également adaptée au chien stérilisé.
- la recette au bœuf : la recette se rapproche d’un menu hyperprotéiné pour chien sportif et contient une quantité accrue d’acides aminés.
- la recette au saumon : il s’agit de la seule recette au poisson disponible. Elle est idéale pour les chiens atteints de dermatite, de problèmes de poils et de pelage, mais aussi d’allergies ou d’intolérances.
Les prix
Le coût d’un menu sera en fonction de la taille, de l’âge, de la race ainsi que du profil de santé du chien. Les prix de Dogfy Diet sont aussi sur-mesure que la recette et dépendront des ajustements à prévoir.
De manière générale, il faudra compter de 75,95 à 165,85 €/mois avec un code promo Dogfy Diet de 40 % lors de votre inscription à l’abonnement.
Notre avis
Selon notre avis sur Dogfy Diet, la marque se situe dans la bonne moyenne des traiteurs pour animaux. Selon les avis des consommateurs, les prix seraient tout à fait acceptés, ce qui laisse penser que le rapport qualité/prix de la marque est optimal. De notre point de vue, le rapport qualité/prix et excellent compte tenu des performances nutritives et nutritionnelles des menus.
Classement des marques selon notre avis
Traiteur | Caractéristiques | Prix | Avis |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | 75,95 à 165,85 €/mois | La plus innovante Des prix bas Grande appétence |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | 24,80 à 240,87 €/mois | La plus flexible Bon suivi des régimes Disponibilité du service client et nutritionniste |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | 34,10 à 130,20 €/mois | La moins chère Inspiration non exclusive du BARF Excellente qualité des protéines animales |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | 59,52 à 194,06 €/mois | La plus riche La moins glycémique Inspiration exclusive du BARF |