Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation fraîche pour chien
Initialement, son objectif est de se rapprocher au mieux du régime naturel du chien. Pour cela, elle mise sur des ingrédients 100 % frais et naturels, généralement issus de culture et d’élevage locaux. Les viandes, les légumes, les poissons ou encore les fruits sont préparés et cuits tels quels, sans aucune transformation, contrairement aux composants des pâtées et des croquettes industrielles.
À quels types de chiens s’adresse-t-elle ?
En permettant le plein contrôle des ingrédients et de leur utilisation, elle se montre bénéfique pour tous les profils de chien, du moment que sa composition reste adaptée. Elle est une solution d’autant plus idéale pour les sujets :
- atteints de problèmes digestifs ;
- sensibles ou allergiques ;
- en convalescence ;
- très actifs (de compétition, de chasse) ;
- difficiles ;
- seniors ;
- affichant un profil alimentaire complexe.
Que contient-elle ?
De manière générale, elle laisse place à une grande créativité en termes de recette. Comme n’importe quel type d’alimentation, elle doit évidemment se montrer complète et équilibrée, ce qui l’amène donc à privilégier certains aliments et nutriments, dont :
- protéines : viandes maigres comme le poulet, la dinde, les œufs (notamment pour les plus sportifs, seuls ou en complémentation protéique), les poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng ou la truite ;
- des huiles saines : riches en oméga 3 comme l’huile de poisson, de colza, d’olive vierge. Elles peuvent aussi être accompagnées de graines oléagineuses ;
- des fruits et des légumes : carottes, pois, haricots verts, concombre et courgettes, riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en hydratation seront privilégiés. Les fruits comme les pommes, les baies et les poires peuvent apporter des antioxydants et des vitamines ;
- des superaliments et des compléments : à cela, on ajoutera des superaliments comme la levure de bière, la spiruline, ainsi qu’un complément vitaminique pour combler les carences de la gamelle.
Que doit-elle éviter ?
Nourrir frais ne signifie toutefois pas donner n’importe quoi. Certains aliments seront fermement déconseillés afin d’éviter tout trouble digestif, voire une intoxication alimentaire. On pense notamment aux :
- viandes grasses comme le porc gras ou certaines parties du bœuf, susceptibles de causer le surpoids ou d’aggraver des prédispositions cardiaques ;
- tout aliment qui perturbe l’équilibre acido-basique ;
- aliments riches en sodium, afin d’éviter les problèmes rénaux ou toute hypertension artérielle ;
- sucres raffinés ;
- produits laitiers en grande quantité, sources de troubles de la digestion ;
- aliments toxiques et restes de tables humaines de type chocolat, édulcorant, oignon, avocat, raisins, noix, etc.
Les bienfaits de l’alimentation fraîche
Parmi les nombreux avantages qu’elle affiche, on ne peut évidemment que débuter par la garantie de totale transparence tant recherchée.
Les risques liés à l’alimentation industrielle
Les croquettes et la pâtée pour chien restent les produits alimentaires les plus utilisés, souvent pour une question de praticité et de coût attractif. Il est en effet plus facile de s’en procurer en supermarché, pour un prix par ailleurs relativement modique.
Seulement, les croquettes sont généralement pauvres en protéines, et par conséquent ne sont pas toujours adaptées nutritionnellement. La composition des aliments industriels est par ailleurs souvent assez floue.
Des mentions marketing trompeuses
L’étiquetage des aliments industriels pour chiens peut être source de doutes et de confusion pour les propriétaires. Les informations fournies sur les emballages sont en effet souvent trompeuses et ne permettent pas d’évaluer réellement la qualité de la nourriture.
Bien que la protéine animale se doit d’être majoritaire, elle n’est pas toujours mise en avant, au profit des céréales ou encore des sous-produits.
Cela s’explique par la réglementation en vigueur qui autorise les fabricants à indiquer un produit « au poulet » ou « au thon », même si celui-ci ne représente que 4 % de la composition.
Un manque de transparence quant à la qualité des matières premières
Même lorsque les viandes apparaissent en premier dans la liste des ingrédients, comme il se doit, les produits se montrent peu transparents quant à leur qualité intrinsèque. Des termes comme « sous-produits animaux » ou « farines animales » désignent souvent des parties de l’animal peu nobles, comme les plumes, les poils ou les pieds.
De plus, dans le but d’améliorer la conservation, la texture ou encore le goût des aliments, les industriels n’hésitent pas à ajouter des additifs chimiques, des colorants et des arômes artificiels.
Des conséquences directes sur la santé
Bien que parfois autorisées, ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé canine à long terme. C’est pourquoi ce type d’alimentation est souvent mis en cause pour son implication dans l’apparition de problèmes de peau et d’allergies alimentaires, voire de symptômes plus graves provoqués par certains ingrédients de ces produits industriels.
Un contrôle optimal des ingrédients
Préparer soi-même la gamelle de son animal permet de connaître précisément tous les ingrédients présents dans la gamelle de votre chien, afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une nourriture saine et variée pour le plus grand plaisir de ses papilles gustatives. L’alimentation ménagère permet, en outre, d’adapter les quantités en fonction des besoins de chaque animal et de lui apporter le meilleur équilibre alimentaire possible.
L’amélioration de la digestion et du pelage
Lorsqu’elle est composée d’un taux de protéines élevé et d’un taux de fibres et de glucides maîtrisés, elle contribue à favoriser la digestion et le transit intestinal. La qualité et les apports nutritionnels des aliments frais, avec un bon dosage d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6) participent à rendre le poil plus doux et plus brillant. Cela permet également de limiter la perte de poils.
Une plus grande longévité
Enfin, une étude menée par les vétérinaires belges Gérard Lippert et Bruno Sapy relaye que les chiens nourris à l’alimentation maison équilibrée vivraient en moyenne jusqu’à 32 mois plus longtemps que les chiens nourris avec une alimentation industrielle. Si on multiplie par 7, pour convertir en années humaines, cela fait près de 20 ans.
Comporte-t-elle des risques ?
L’alimentation fraîche et maison pour chien comporte de nombreux points positifs. Cependant, elle n’est pas sans risques ni inconvénients. Le risque le plus courant dans l’alimentation fraîche pour chien est la préparation de gamelles déséquilibrées.
Déséquilibre nutritionnel
Une enquête menée par l’Université de Californie, qui a analysé plus de 200 recettes pour chiens provenant de manuels de vétérinaires, de livres de soins pour animaux et de sites internet, a démontré que 95 % des portions ménagères présentent une carence sur au moins un nutriment. Et 83 % présenteraient même de multiples carences nutritionnelles. Or, une ration non équilibrée peut favoriser l’apparition à moyen ou à long terme de sérieuses complications chez l’animal.
Des minéraux souvent insuffisants
Outre des déficits protéiques, il est souvent question d’un déséquilibre en calcium et en phosphore, à l’origine de pathologies telles que la déminéralisation osseuse ou l’ostéofibrose. Le fer et le cuivre sont également essentiels pour les chiens et manquent pourtant dans certaines recettes à des taux décents. Des carences peuvent entraîner des problèmes d’anémie, ainsi que des troubles cardiaques.
Des vitamines essentielles négligées
Cela comprendrait les vitamines A, D, E, du complexe B, C et H. Une trop faible quantité de vitamine A peut, par exemple, résulter en des problèmes cutanés. Un manque en vitamines B1 peut provoquer des troubles du système nerveux. Tous les éléments ayant leur importance dans chaque repas, il est impératif que les chiens disposent de tous les apports nécessaires dans leurs rations quotidiennes, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’une préparation maison.
Une démarche peu pratique
Elle est tout d’abord chronophage, car elle implique de cuisiner régulièrement, voire quotidiennement, pour son chien. De plus, la conservation des repas frais n’est pas toujours évidente quand on ne dispose pas d’un grand réfrigérateur ou d’un grand congélateur pour conserver plusieurs jours ou semaines de repas, présentant des risques supplémentaires d’intoxication alimentaire.
Comment bien préparer une alimentation fraîche pour son chien ?
Préparer de la nourriture maison pour son chien ne s’improvise pas et de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Cela demande donc un minimum de connaissances, mais aussi de la rigueur.
Des calculs précis au préalable
Environ 50 nutriments sont nécessaires dans la composition des repas. De plus, les portions, tant du point de vue de la composition que de la quantité, doivent être adaptées à chaque chien selon son activité physique, son poids, ou encore selon les maladies qu’il peut avoir. Des calculs parfois avancés sont donc nécessaires pour connaître le besoin énergétique de chaque chien.
Un spectre complet des apports
Toute alimentation ménagère faite maison doit contenir de la viande, pour l’apport en protéines, mais également des légumes pour les fibres et les vitamines. Il est également important d’inclure quelques glucides sous forme de légumineuses comme le quinoa, la patate douce ou des céréales digestibles comme le riz qui vont donner de l’énergie. L’huile de colza ou de saumon apportera des acides gras essentiels, notamment les oméga 3. Enfin, un complément minéral et vitaminé pour l’apport en calcium est nécessaire.
Une cuisson à basse température
Au-delà de la composition, la cuisson des aliments est importante. La viande et les légumes doivent être cuits de manière douce afin de tuer les pathogènes, tout en préservant les vitamines, les minéraux ainsi que le goût. Cela a également pour but de faciliter la digestion chez le chien. Pour les glucides, il est préférable de les cuire plus longtemps pour la digestibilité de l’amidon.
La découpe, un aspect important de la préparation
Dans la préparation, il faut également prendre en compte la découpe des aliments. Il est conseillé de découper les légumes en brunoise, si ce n’est de les réduire en purée afin de rendre les aliments plus digestes pour le chien, même pour les plus difficiles. La viande doit être en petits morceaux en veillant à retirer toutes les parties pouvant être difficiles à avaler ou à digérer par le chien, telles que les os.
Recettes de menus frais pour chien
Équilibrées, saines et ultra-savoureuses, ces recettes répondent aux besoins spécifiques de deux types de canins : les petits et les grands gabarits.
Filet de poulet et riz brun
La première formule s’adresse aux plus petits chiens, autrement dit ceux d’environ 5 kg et dotés d’un métabolisme rapide. Elle est riche en antioxydants, pauvre en sodium et très digestible, ce qui en fait un choix numéro un pour les petits canins sensibles, mais agités.
Ingrédients
- 80 g de filet de poulet ;
- 6 ml d’huile de colza ;
- 40 g de riz brun cuit ;
- 30 g de pois cuits ;
- 30 g de carottes cuites ;
- 5 g de graines de lin moulues ;
- un complément vitaminique et minéral.
Préparation
- Faire cuire le poulet dans une poêle plutôt qu’à la vapeur pour renforcer l’appétence.
- Ajouter le riz brun, les pois et les carottes et mélanger pendant quelques minutes.
- Retirer du feu, attendre que le plat refroidisse et incorporer l’huile de colza et les graines de lin moulues.
- Ajouter le complément vitaminique.
- Laisser totalement refroidir avant de servir.
Combo dinde & sardines
Ce plat contient l’essentiel pour un grand chien actif de type Berger ou Bouvier. Riche en protéines et en vitamines antioxydantes, il compte également des ingrédients bénéfiques pour les articulations.
Ingrédients
- 300 g de dinde de préférence hachée ;
- 90 g de sardines en conserve ;
- 150 g de patate douce cuite ;
- 50 g de fenouil en poudre ;
- 20 ml d’huile de colza ;
- 10 g de levure de bière ;
- un CMV ;
- 40 g de myrtilles fraîches.
Préparation
- Procéder à la cuisson de la dinde dans une casserole avec un peu d’eau pour en optimiser la digestibilité.
- Ajouter les sardines, la patate douce et puis mélanger.
- Après quelques minutes, retirer le tout du feu pour y ajouter cette fois-ci l’huile de colza, la levure de bière, le fenouil et les myrtilles.
- Terminer par le CMV.
- Servir immédiatement.
Une alternative : l’alimentation fraîche toute prête et livrée à domicile
Pour les plus pressés, les plus occupés ou les moins doués le tablier à la main, une alternative tout aussi pertinente existe. Il s’agit de la ration ménagère pour chien préparée par un professionnel.
Comme la cuisine maison, elle se base sur des ingrédients ultra-frais qui contribuent à une meilleure vitalité, à une digestion optimale et à un poil plus brillant.
Au-delà de tous ces bienfaits, les chiens raffolent également de ses saveurs, même les plus difficiles.
Des matières premières de qualité
Les menus ménagers ne manquent pas d’atouts puisqu’ils ne se basent que sur des viandes de qualité et des abats nobles. Ces composants contiennent une faible quantité de glucides, ce qui leur permet de s’adresser à tous les chiens, même les plus ronds. Ils sont aussi de qualité humaine, au même titre que les produits que vous pourriez acheter dans vos commerces de proximité.
Une parfaite adaptation aux besoins individuels
Afin que chaque chien dispose du meilleur apport nutritionnel, les plateformes internet de traiteurs mettent à disposition dans leur parcours de commande un questionnaire permettant de déterminer les besoins caloriques de chaque chien. Des quantités à livrer aux spécificités physiologiques, tout y est pour construire le profil alimentaire le plus précis possible afin d’offrir une nourriture 100 % personnalisée.
Des méthodes de cuisson qualitatives
Afin de préserver les vitamines, les nutriments ainsi que l’arôme, les repas sont cuits sous-vide à basse température. Outre la préservation des propriétés nutritionnelles, cela permet aussi d’optimiser la digestibilité des ingrédients tout en éliminant les éventuels pathogènes. Ce procédé facilite la conservation qui est d’un mois en moyenne au réfrigérateur, sans ajout de conservateurs.
Des avantages pratiques
Enfin, les repas sont directement livrés à domicile par camion réfrigéré afin d’assurer un strict respect de la chaîne du froid. C’est aussi un gain de temps non négligeable pour les consommateurs, qui souhaitent passer à de la nourriture plus fraîche et naturelle. Le temps gagné aux fourneaux est du temps supplémentaire pour jouer avec votre boule de poils.
Elmut
C’est fort de tous ces constats que l’entreprise Elmut a développé la livraison de repas frais pour chien à domicile. Grâce à l’aide de nutritionnistes canins, elle compose des repas frais, équilibrés et pratiques.
Recettes
Cinq recettes sont proposées au total. Vous avez en effet le choix entre le poulet, le bœuf, la dinde, le porc et le poisson.
Par exemple, son menu au poulet se compose de 60 % de volaille française, de carottes, de courgettes, de quinoa et d’huile de colza pour l’apport en oméga 3.
Sa recette au bœuf comprend 60 % de bœuf français, les mêmes légumes, du riz et également de l’huile de colza.
On retrouve aussi un complément minéralo-vitaminé, à base d’algues bretonnes et de dolomite. Ce complément 100 % naturel permet un apport optimal en minéraux, comblant toutes les carences éventuelles.
Prix
Le tarif minimum s’étend de 57,60 à 187,80 €/mois selon le gabarit du chien et ses besoins.
Avis
L’avantage est qu’on ajoute à tout cela un circuit de production 100 % français. En effet, l’immense majorité des ingrédients utilisés sont d’origine française (hormis certains légumes suivant les saisons), et cuisinés à basse température dans des cuisines situées en Charente-Maritime.
Notre avis et nos recommandations
Grâce à ce tour d’horizon, vous comprendrez que la nourriture fraîche peut effectivement être une bonne option pour les chiens, sous certaines conditions. Étant donné ces conditions, il est important d’évaluer son intérêt par rapport aux besoins réels de votre chien. Vaut-elle les efforts ?
Peser le pour et le contre
Idéale pour le transit, la peau ou encore contre les allergies, la cuisine fraîche mérite toute l’attention qu’on lui porte. Elle n’est toutefois pas toujours la meilleure solution selon le cas de figure et le profil canin. C’est pourquoi il reste primordial de bien évaluer les besoins, en tenant compte de tous les facteurs comme le besoin d’une nourriture ultra-fraîche, le coût, le stockage, entre autres.
Une nourriture maison sans restes de table
Évidemment, la nourriture maison ne consiste pas non plus en des restes de table. Il s’agit de repas exclusivement dédiés à votre chien, à base de matières premières de qualité humaine. S’il subsiste le moindre doute quant à la capacité de doser comme il faut ou de suivre les exigences de santé du chien, une seule solution s’impose : la ration ménagère de traiteur pour bénéficier des mêmes bienfaits, mais sans les risques de la cuisine maison.
FAQ
Quelle nourriture fraîche pour chien ?
Vous avez le choix entre deux options. Il existe la cuisine traditionnelle, préparée par vos soins à la maison. Mais celle-ci peut se montrer chronophage et plus risquée en termes de carences nutritionnelles. Puis, il existe également la ration ménagère préparée par des professionnels et spécialistes de la nutrition canine. Leur mission est de préparer des repas maison à votre place, apportant sécurité alimentaire et gain de temps.
Comment nourrir son chien avec de la nourriture maison ?
Il faut tout d’abord évaluer ses besoins nutritionnels pour choisir la viande, les légumes ou encore les sources de glucides qui lui conviennent. Il faudra privilégier les viandes maigres, l’huile de colza et les ingrédients hautement digestibles.
Enfin, investir dans un complément vitaminique est indispensable pour combler les manquements nutritionnels de tout repas maison.
Comment choisir un complément vitaminique ?
À l’instar des repas maison eux-mêmes, il doit être strictement adapté aux besoins de votre chien, comme aux éléments manquants de la recette. Ainsi, si votre compagnon canin souffre de troubles urinaires, il devra renforcer l’équilibre acido-basique et se montrer très faible en phosphore. S’il est atteint d’arthrose, il sera judicieux de se tourner vers un complément qui comprend une dose importante d’antioxydants, d’anti-inflammatoires et, si possible, des chondroprotecteurs.