manage_search

Le poids idéal du chat Persan

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du chat Persan
Le poids du chat Persan

Selon « Statista », la France comptait environ 29 millions de foyers en 2017. Parmi eux, le chat était adopté par plus de huit millions de ménages comme animal domestique. Vous aimez la compagnie des félins et vous pensez devenir bientôt propriétaire d’un beau spécimen persan ? Vous devez connaître les caractéristiques particulières de cette race. Ce chat a en effet un pelage très abondant et ne se reproduit pas comme les autres félins. En effet, selon Wikipédia, seuls 266 mâles participent à un pourcentage élevé de naissance de chatons en France. Leur croissance présente aussi quelques spécificités. Voici pour vous le guide complet sur le poids du chat Persan.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Le poids moyen du Persan à divers âges et selon le sexe

Le poids du Persan dépend de son âge et de son sexe.

Le poids à la naissance et à 3 mois

Le Persan pèse en moyenne 94 grammes à la naissance. Un chaton mâle peut présenter ce poids comme ça peut être le cas de la femelle. Il convient toutefois de remarquer qu’il s’agit d’un poids moyen.
Un mâle peut donc dépasser 94 grammes à sa naissance alors qu’une femelle aura un poids en dessous de ce chiffre.

Les bébés Persan prennent déjà plusieurs grammes à trois mois. Un mâle peut peser de 1,1 kg à 1,5 kg. La femelle peut avoir un poids compris entre 95 grammes et un peu plus d’un kilo. Tout dépend de la spécificité de chaque animal.

Le poids à 1 an et à l’âge adulte

Comme chez l’homme, il n’existe pas de poids précis pour un chat Persan d’un an. Chaque animal grandi selon un rythme qui lui est propre.

Néanmoins, à un an, le mâle peut peser entre 3,5 kg et 4,5 kg. La femelle quant à elle peut avoir un poids qui varie de 3 à 4 kg. En fonction des particularités, ils peuvent peser plus ou moins.

À l’âge adulte, cette race atteint le maximum de son poids. Ainsi, les mâles ont la capacité d’atteindre 7 kg. Quant aux femelles, elles peuvent peser jusqu’à 6 kg.
Il s’agit toutefois des chiffres moyens qui varient selon chaque chat. Il n’est par exemple pas impossible pour une femelle d’aller au-delà de ce poids.

La courbe de croissance du Persan depuis sa naissance

Il est à noter qu’il n’y a pas une courbe de poids précise pour les Persans. Il s’agit donc d’un guide qui peut varier en fonction de l’alimentation et de l’état de stérilisation. L’exercice physique est aussi déterminant dans la croissance de ces animaux.

À la naissance, le Persan a entre 94 et 100 grammes. Il prend ensuite 6 à 12 grammes de façon quotidienne. À deux semaines, il peut déjà doubler son poids de naissance et peut atteindre un kilogramme et plus à trois mois. Après le premier trimestre de sa vie, ce félin prend environ 100 à 150 grammes chaque semaine.
À six mois, il est presque un adulte et avoisine 3 kg.

À un an, le Persan a entre 4,5 et 5 kg. Entre sept et dix ans, il atteint son plus grand poids qui se situe entre 6 et 7 kg. Après ce stade, cet animal commence par avoir des problèmes de santé à cause de son âge avancé. Il perd souvent l’appétit et souffre de perte de poids.

Les spécificités de cette race par rapport au poids

Le Persan est une race de chat très spécifique. Les chatons comme les adultes sont aimés pour leur caractère placide. Avec leur magnifique fourrure et leurs yeux globuleux, ces animaux de compagnie ont un poids différent à divers stades de leur vie.
En comparaison aux autres races de chats, ils sont moyennement grands. Le Persan pèse 94 ou 100 grammes en moyenne quand il naît, mais peut atteindre 7 kg à ses dix ans. Il commence ensuite à perdre des kilos. Ceci n’est toutefois pas irréversible et peut être contrôlé s’il est bien entretenu.

Comment faire face au surpoids ou à la perte de poids souvent rencontrés chez le Persan ?

Il est démontré que le Persan peut, à l’instar des autres animaux, avoir des problèmes de surpoids ou de perte de poids. Face à cette réalité, il convient de lui adopter un régime alimentaire approprié. S’il est atteint d’obésité, son propriétaire peut réduire et adapter sa nourriture.

En cas de perte de poids, il convient de rechercher la raison afin de mieux traiter votre félin. S’il mange peu, vous pouvez stimuler son appétit. Certains compléments peuvent être utiles pour que votre félin retrouve son poids idéal.

Nos conseils et recommandations

Cette race est si belle qu’elle fait objet d’exposition féline. Il est donc important de prendre soin d’elle afin de préserver sa santé et sa beauté. Il convient en effet de veiller à la propreté de ce chat aux longs poils. Il faut le brosser régulièrement et lui donner un bain toutes les deux semaines.

Vous gagnerez à amener votre compagnon chez le vétérinaire de façon périodique. Ceci permettra de prévenir certains ennuis sanitaires pour une prise en charge adéquate. Il est également conseillé d’inscrit votre félin au LOOF. Vous lui permettez ainsi d’avoir un pedigree et attestez son appartenance à une lignée.

FAQ

Quelle est la taille du Persan ?

La taille du Persan adulte peut aller à 30 cm.

Qu’est-ce que le Chinchilla ?

C’est la variété sauvage du Persan dont le poids adulte est compris entre 600 et 800 grammes.

Quelle est la couleur du Chinchilla ?

Sa couleur varie du gris clair au gris foncé.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024