Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment mettre votre chien au régime ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Le régime du chien
régime du chien

Malgré leurs bonnes intentions, les maîtres sont encore nombreux à négliger le poids de leur chien ou chat. Beaucoup ignorent les effets néfastes qu’un surpoids peut avoir sur la santé et l’espérance de vie de leur animal de compagnie.
Si nous prenons l’exemple de la France, l’obésité touche 30% des chiens selon l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Un chiffre qui augmente encore d’année en année ! Vous êtes propriétaire d’un chien et trouvez que celui-ci devient de plus en plus corpulent et de moins en moins dynamique ? Découvrez dans cet article nos astuces et conseils pour contrôler la nourriture pour chien et rééquilibrer, ainsi, son poids.

Pourquoi faut-il mettre un chien au régime ?

Quand votre chien est obèse, cela signifie que sa santé est en jeu. En effet, être en surpoids peut être à la source de nombreux troubles et pathologies. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, mettre votre compagnon au régime constitue une décision judicieuse – bien que difficile tant pour vous que pour le toutou !

Comment reconnaitre un chien obèse ?

Avant tout, apprenez à reconnaître un chien en surpoids. Plus tôt vous décelez les surplus de graisse, plus tôt vous le mettez au régime et mieux c’est pour la santé du toutou. Voici les signes :

  • Le poids de l’animal est de 15 à 20% supérieur à son poids idéal. Et ce, peu importe sa race.
  • Vous remarquerez que l’animal est anormalement lourd, quand vous le tenez dans vos bras.
  • Son physique prend une forme cylindrique.
  • Sa cage thoracique se situe au même niveau que son abdomen.
  • Touchez ses côtes. Si le chien se trouve dans son poids de forme, vous devriez les ressentir. Si vous pouvez voir ses côtes  à l’œil nu, le toutou est maigre. Si vous n’avez rien ressenti à la surface de sa peau quand vous pressez, c’est qu’il est obèse.
  • Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire pour avoir des résultats et des réponses plus précises sur son Indice de Masse Corporelle (IMC).

Quels sont les dangers de l’obésité ?

Vous avez remarqué tous les symptômes indiquant que le chien est embonpoint ? Notons que l’obésité expose les chiens ou les chats à de nombreuses pathologies. Pire encore, si le surpoids n’est pas traité à temps, l’animal peut mourir plus tôt que les autres, notamment en raison de :

  • Son problème cardiaque. Puisqu’il est obèse, il a des difficultés à se mouvoir. Donc, son rythme cardiaque ralentit.
  • Son diabète : plus il est gros, plus il a des chances de contracter du diabète. Et on ne le présente plus, c’est une maladie mortelle, sur le long terme.
  • Ses problèmes d’articulation comme l’arthrose. Un chien obèse manque, bien entendu, d’activité physique.
  • Ses troubles respiratoires. Plus il est embonpoint, plus il aura du mal à respirer. Les graisses vont, en effet, bloquer les mouvements de ses poumons.
  • Ses maladies cardiovasculaires : cette pathologie résulte du surplus de graisse présent dans les vaisseaux sanguins.

Mais quel est le poids idéal du chien ?

Puisqu’il existe de nombreuses races canines, il est difficile d’indiquer le poids idéal pour chaque chien. Cependant, ce tableau tentera de vous donner une idée plus précise du poids normal de ces animaux, en fonction de leur taille (petite taille, taille moyenne, grande taille, race géante).

Type de chien selon la taillePoids de forme
Petite taille (Beagle, Chihuahua, Jack Russel, etc.)8 à 15 kg  
Taille moyenne (Labrador, Shar Pei, Shiba Inu, etc.)15 à 25 kg
Grande taille (Berger Allemand, Saint-Bernard, etc.)25 à 40 kg
Race géante (Terre-Neuve, Dogue Allemand, etc.)40 à 60 kg

Initier votre chien au régime : tout ce qu’il faut savoir

Maintenant que vous connaissez les conséquences de l’obésité sur la santé du toutou, nous vous indiquons les mesures à prendre pour améliorer la qualité de vie de votre chien et stimuler sa perte de poids. Découvrons-les !

Le régime : un incontournable pour perdre du poids

Le moyen le plus efficace pour faire maigrir votre animal est, bien sûr, de l’éloigner de ses mauvaises habitudes alimentaires. Pour un régime efficace et sain, voici nos astuces:

  • La première chose à faire est de réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour. Diminuez les apports de calories dans sa ration quotidienne, entre 15 à 25%. Les premiers signes de perte poids se feront remarquer après quelques semaines.
  • Ensuite, privilégiez les aliments riches en fibre et en protéine. Les fibres lui donneront une sensation de satiété. Tandis que les protéines amélioreront sa masse musculaire et feront diminuer ses graisses. Évitez, en outre, de lui donner un aliment riche en gras et en glucides.
  • Ne lui donnez que 2 à 3 repas par jour. Les friandises et les grignotages entre chaque repas sont, absolument, à éviter.
  • Utilisez une gamelle labyrinthe afin de retarder la durée du repas de votre boule de poils.
  • Placez toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Puisque sa ration diminue, votre chien en aura besoin pour pallier ce manque. Bien sûr, il faut quand même veiller à ce qu’iln’ait pas trop faim ; ce n’est pas l’objectif.

Les activités physiques : un moyen de brûler ses graisses

Pour accélérer le processus d’amaigrissement du molosse, il ne suffit pas de le mettre au régime. L’animal a, également, besoin de faire de l’exercice et une activité physique régulière. D’ailleurs, vous n’aurez pas beaucoup de mal à l’y habituer, car les chiens aiment bouger et jouer, de nature. Voici quelques idées d’activités pour vous aider :

  • Promenez l’animal tous les jours. Faites-le jusqu’à ce qu’il transpire. Cela l’aidera à brûler les calories superflues.
  • Vous pouvez jouer de la bicyclette avec lui pour augmenter la cadence.
  • Privilégiez surtout les jeux physiques : les jeux de balle, le frisbee, la course ou encore la natation.

Sachez que ces activités physiques ne font pas que diminuer le poids du toutou. Elles aident, aussi, à améliorer sa santé globale.

Quelle est la nourriture idéale pour un chien en diet ?

Pour contrôler la quantité de calories ingérées quotidiennement par votre animal à quatre pattes, il peut être nécessaire de modifier son mode et régime d’alimentation. Vous devez choisir une nourriture plus adaptée à son poids et à son état de santé.

En principe, un animal obèse a besoin de nourritures soft et légères. Comme nous l’avons déjà évoqué, ces aliments doivent être riches en protéine, en fibre (comme les légumes) et pauvres en gras et en glucides.

Quelle croquette pour un chien au régime ?

Plusieurs produits ont été spécialement conçus pour les chiens en surpoids, suivant un régime. On vous recommande de les privilégier, si vous prévoyez de nourrir l’animal avec des aliments industriels.

Pour les nourritures sèches, certaines catégories de croquettes conviennent parfaitement aux besoins spécifiques des chiens en surpoids – limitant ainsi leur prise de poids tout en leur procurant les nutriments essentiels à leur bonne santé. Les croquettes bios sans céréale, les croquettes light et les croquettes issues de la gamme premiumen sont quelques exemples. En effet :

  • Ce sont des nourritures hypocaloriques, allégées, qui ne contiennent que des ingrédients de qualité.
  • Elles sont généralement composées de viande de poulet, de bœuf ou du poisson.
  • Ces croquettes sont, par ailleurs, riches en protéine et en acide gras. À noter qu’elles conviennent, généralement, à toutes les races de chiens.

On peut facilement en trouver dans le commerce. Mais les marques comme Royal canin, Hill ou Pro plan… sont à privilégier.

Quelle pâtée pour un chien au régime ?

Si vous aviez l’habitude de nourrir l’animal avec des pâtées, vous n’aurez pas besoin de les changer en croquettes ou en ration ménagère. D’ailleurs, les nourritures humides sont particulièrement recommandées étant donné leur teneur en eau, pouvant aller jusqu’à 75%. En outre, les pâtées présentent l’avantage d’être peu caloriques.

Cependant, comme pour les croquettes, choisissez les gammes spéciales pour chien en régime. Il faut que les pâtées soient riches en viande et pauvres en sucre, en céréales, en colorant et en conservateur. L’idéal serait même que le produit en soit totalement dépourvu.

Comment faire pour que mon chien ne regrossisse pas ?

Pour éviter que le chien ne reprenne ses kilos superflus, maintenez toujours un régime alimentaire équilibré et évitez les grignotages. Même s’il vous fait les yeux doux, sachez dire non ! En effet, les risques de reprise de poids sont élevés après une diète, sans une bonne hygiène de vie.

C’est d’autant plus important s’il s’agit d’un chien sénior ou vieillissant. Avec l’âge, son métabolisme est en déclin et ne lui permet pas d’absorber correctement les nutriments. Il en va de même pour la chienne stérilisée chez qui l’appétit augmente, notablement, après l’opération. Assurez-vous, donc, qu’elle ne soit pas suralimentée.

Enfin, continuez à faire pratiquer du sport à votre chien, même lorsque celui-ci aura atteint son poids de forme. Les activités physiques vont lui permettre de renforcer sa masse musculaire et d’avoir une santé de fer.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021