manage_search

Les dents du chien : ce qu'il faut savoir

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Dentition du chien
dentition chien

Le bien-être d’un chien s’évalue-t-il à la qualité de sa dentition ? Au moins en partie, car sa mâchoire remplit des rôles complexes qui assurent la survie de l’animal. Chaque type de dent assure une fonction spécifique essentielle, tant pour l’alimentation que pour la chasse, la défense ou le jeu. Précieux indicateurs de sa santé globale, les dents du chien méritent toute notre attention. Par le brossage, le choix des bonnes croquettes ou le suivi vétérinaire adéquat, apprenez à prendre soin des dents de votre compagnon.

Tout ce qu’il faut savoir sur la dentition du chien

Pour veiller sur votre compagnon à quatre pattes, il est utile de comprendre comment fonctionne son appareil bucco-dentaire.

Les principes de base des dents canines

À l’image des humains, les chiens possèdent successivement deux générations de dents dans leur vie. D’abord, le chiot nait avec de simples gencives, sans protubérance. C’est au cours de sa troisième semaine d’existence qu’apparaissent les dents de lait, dites déciduales, souvent au moment du sevrage. La dentition adulte se met en place avant les 8 mois révolus.
Elle comprend 42 dents pour la quasi totalité des races. La demi-mâchoire droite et la demi-mâchoire gauche comportent le même nombre de dents définitives :

  • 3 incisives ;
  • une canine ;
  • 4 prémolaires ;
  • 5 molaires (2 en haut, 3 en bas).

À quoi servent les dents du chien ?

Évidemment, les dents des canidés présentent un intérêt majeur relatif à leur régime alimentaire. Principalement carnivore, le chien utilise ses incisives pour arracher la viande de l’os. Ses canines lui permettent de la couper, et ses molaires et prémolaires de la broyer.

Mais, en tant que prédateur, le chien tire aussi parti de ses dents pour attaquer ou se défendre. Les canines, notamment, assurent une morsure efficace et profonde grâce à leur forme pointue. Les autres dents permettent de maintenir la prise lors d’un combat, ce qui empêche l’adversaire ou la proie de s’échapper.

Ne négligeons pas non plus l’aspect interactif de la bouche avec l’environnement. En mordillant ce qui l’entoure dès son plus jeune âge, le chiot appréhende la texture et le goût des objets ou des êtres vivants. Observez-le jouer : il porte systématiquement à la bouche ce qu’il trouve et le met à l’épreuve de ses dents, sans forcément le mordre.

L’on pourrait dire que la mâchoire du chien s’apparente à nos mains. Puissante et précise, elle l’aide à saisir, à couper, à identifier tout ce qu’il rencontre.

Le détail des caractéristiques pour chaque type de dent

Jetez un oeil à la bouche de votre compagnon. Elle comprend 4 types de dents.

  • Les incisives, de petite taille, se situant complètement à l’avant de la mâchoire et présentent trois lobes, ce qui leur confère une forme rappelant le lys ou le trèfle.
  • Les canines ou crocs, pointues et beaucoup plus grandes, se positionnent derrière les incisives.
  • Les prémolaires suivent par ordre croissant jusqu’à la carnassière maxillaire, la plus grosse d’entre elles.
  • Les molaires débutent avec la carnassière mandibulaire et remplissent la mâchoire jusqu’au fond de la gueule.

Zoom sur la structure de la dent du chien

De l’extérieur, la dent de votre compagnon se divise en deux parties. La couronne est la partie visible, couverte d’émail, dure et très minéralisée. La racine, ancrée dans une alvéole osseuse, se situe sous la gencive. Elle sert à consolider la position de la dent et à lui assurer une bonne stabilité. La couronne et la racine s’unissent par le collet.

Si l’on coupe une dent de chien dans le sens de la hauteur, plusieurs couches apparaissent. L’émail, qui recouvre la couronne, est la couche la plus externe. En dessous, c’est la dentine, qui comprend la partie principale de la dent. La pulpe représente le coeur vivant : elle est riche en vaisseaux sanguins et en nerfs.

Comment évolue la dentition du chien au cours de sa vie ?

Saviez-vous que l’on peut estimer l’âge d’un chien en jetant un oeil dans sa gueule ? Avant 15 jours, le chiot n’a aucune dent. Les incisives pointent à partir de 3 semaines, mais parfois plus tard pour les petites races.
Les dents définitives, qui paraissent après le 1er mois, s’avèrent plus rondes et moins larges que les dents de lait.
À 12 mois, un jeune chien devrait avoir une mâchoire entièrement équipée de dents définitives, à la teinte blanche uniforme.

L’usure commence à se manifester autour de 20 mois : les incisives centrales prennent une forme plus rectiligne. Passés 3 ou 4 ans, toutes les incisives sont entamées. C’est ensuite au tour des canines de devenir carrées, autour de 5 ou 6 ans. Le tartre commence à devenir très présent, et l’émail prend peu à peu une teinte plus jaune.
Une infection des gencives n’est pas rare après 6 ans, et s’identifie à des gencives très rouges.

Le chien perd-il ses dents définitives ? Oui, c’est souvent le cas lorsqu’il atteint la décennie. Les incisives tombent d’abord, puis les canines, 5 ou 6 plus tard. Mais toute évaluation menée doit prendre en compte d’autres facteurs comme la qualité de l’alimentation du chien ou son rythme de vie.

Les chiens ont-ils des dents de lait ?

Ouvrez la bouche d’un chiot qui vient de naitre, et vous ne verrez pas la moindre dent pointer. Les dents de lait font leur apparition vers le 20ème jour de vie, avec les incisives puis les canines. Les prémolaires suivent. Au 50ème jour, le chiot présente normalement 28 à 32 dents de lait, sans molaires.

Vers une dentition définitive à 8 mois

La transition vers la dentition permanente s’effectue entre 3 et 8 mois. De la même façon que leur formation, la chute des dents déciduales se fait dans un ordre précis. Les incisives sont progressivement remplacées durant le 4ème mois, puis les prémolaires se mettent en place. Les canines n’arrivent qu’à partir de 5 ou 6 mois. Les molaires émergent enfin, signifiant l’aboutissement de la dentition permanente à 7 ou 8 mois.

Ne vous étonnez pas si vous retrouvez un croc juché dans une balle ou un jouet. Les premières dents tendent toutefois à être avalées par l’animal, sans aucun risque pour sa santé.

À noter : les dents de lait peuvent occasionnellement perdurer après 8 mois, nécessitant une intervention chirurgicale bénigne mais nécessaire.

Les défis de l’âge adulte

Le chien adulte conserve idéalement sa dentition complète pour le restant de ses jours. Mais les maladies parodontales touchent de nombreux sujets âgés, qui perdent en premier leurs incisives, puis leurs dents plus grosses. Les petits chiens comme le chihuahua ou le shih-tzu s’avèrent plus à risque, à cause d’un enracinement dentaire faible.

Le tartre, l’ennemi numéro de la santé bucco-dentaire

Ouvrez la gueule de votre chien et observez attentivement la limite entre ses dents et ses gencives. Vous constatez des dépôts de couleur grise ? Une pellicule blanchâtre semble se former après les repas ? Surtout présent sur les dents arrières, le tartre se forme à partir de restes de nourriture.

Processus de formation du tartre

Après avoir consommé des croquettes molles ou de l’alimentation humide, le chien conserve toujours des restes dans sa gueule. Ces dépôts minuscules s’agglomèrent sur les dents. Les bactéries vivant dans la cavité buccale affluent et se régalent du festin. Elles donnent naissance à la plaque dentaire.

Brosser régulièrement la surface des dents aide à éliminer cette plaque. Mais, en l’absence de nettoyage suffisant, celle-ci se minéralise : elle devient solide et difficile à ôter. L’on parle alors de tartre. Plus l’animal consomme d’hydrates de carbone, plus ce processus est favorisé.

Impact du tartre sur la santé canine

Les conséquences d’une plaque dentaire épaissie chez le chien comprennent :

  • une infection des gencives dite gingivite, qui évolue parfois en maladie parodontale ;
  • un déchaussement des dents qui entraine leur chute ou leur extraction ;
  • une mauvaise haleine, l’halitose étant typiquement le signe le plus remarquable d’un excès de tartre ;
  • une affection du bien-être de l’animal à cause des douleurs et de l’inflammation locale.

Mais le constat ne s’arrête pas là. Une accumulation de tarte exerce aussi des effets sur la santé plus générale. Les infections bucco-dentaires peuvent se répandre dans l’organisme et affecter le coeur, les reins ou le foie. Lorsque le chien peine à s’alimenter normalement, il connait des troubles digestifs. Mal dégradés, les aliments ne fournissent pas tout leur potentiel nutritionnel et le chien risque de développer des carences.

Les meilleures techniques pour prendre soin des dents de votre chien

Quelques gestes s’avèrent efficaces pour protéger la dentition de votre compagnon.

Une hygiène quotidienne adaptée

Le meilleur moyen d’empêcher l’accumulation du tartre, c’est de brosser les dents de votre chien chaque jour. Munissez-vous d’une brosse à dent douce et d’un dentifrice pour chien conseillé par votre vétérinaire. Les dentifrices des humains présentent des risques de toxicité pour les canidés.

En fonction du degré d’éducation de l’animal, la tâche peut s’avérer rude. Passez dans ce cas à 2 ou 3 brossages hebdomadaires, et complétez avec d’autres solutions citées ci-dessous.

Des jouets pour stimuler le nettoyage mécanique

Votre compagnon refuse le brossage quotidien ? Fournissez-lui des jouets à mâcher de taille adaptée, comme des cordes, des balles ou des accessoires en plastique. Une astuce efficace pour l’enjoindre à les utiliser : étalez du beurre de cacahuète ou n’importe quelle alimentation humide qu’il aime dessus. Il existe aussi des sticks dentaires parfumés qui améliorent la mauvaise haleine et luttent contre le tartre.

Une alimentation saine et des compléments

Tout part de là. Si votre chien bénéficie d’une alimentation de qualité, avec par exemple des croquettes abrasives, il souffrira moins vite de gêne dentaire.
Certains compléments sont recommandés par les professionnels pour maintenir la santé bucco-dentaire du chien. Les algues marines, notamment, fournissent une solution naturelle contre la mauvaise haleine. Riches en minéraux, elles contribuent à assurer une dentition solide.
Les pommes de terre crues peuvent également servir de friandise occasionnelle. Leur texture contribue au nettoyage mécanique des dents.

Une surveillance active et des soins réguliers

En tant que propriétaire, vous vous situez aux premières loges pour évaluer la santé bucco-dentaire de votre chien. Vérifiez régulièrement l’absence de douleur, de rougissements, de plaque dentaire grise, d’un abcès et de mauvaise haleine.

Que faire si vous constatez une accumulation de tartre ? Les détartrages font partie des soins vétérinaires couramment menés sur les chiens. Sous anesthésie générale, cet acte consiste à éliminer manuellement la plaque dentaire en excès.

Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des produits antitartre à ajouter à l’eau de boisson. Ils luttent spécifiquement contre cette problématique.

Mal de dents chez les chiens : causes et traitements

Comment dépister un mal de dent canin et apaiser la douleur de votre compagnon ?

Faites le point sur les symptômes

Un chien qui souffre des dents ne se plaint que rarement d’une façon vocale. Surveillez les symptômes suivants :

  • une mauvaise haleine persistante, même en dehors des repas ;
  • des saignements au niveau des gencives, en particulier lors du brossage ;
  • une perte d’appétit, des difficultés à mâcher ;
  • des frottements de la gueule avec les pattes ou contre des meubles ;
  • une certaine irritabilité, des troubles du caractère ;
  • un gonflement de la joue, parfois localisé sous l’oeil ;
  • une salivation en excès ;
  • des réticences à ouvrir la gueule ou à se laisser brosser les dents.

Cherchez la cause du mal de dent

Vous avez identifié des symptômes cohérents avec des douleurs dentaires ? Plusieurs causes expliquent ce phénomène. L’accumulation du tartre, en premier lieu, conduit à l’apparition d’une plaque dentaire épaissie qui sensibilise les gencives. La formation de plaque bactérienne sur les dents affaiblit leur structure et les rend douloureuses. Des irritations des gencives ou une inflammation des muqueuses peuvent aussi faire souffrir le chien. Plus graves, les maladies parodontales comprennent la gingivite et la parodontite. Elles risquent de dégénérer en infection généralisée.

Au-delà de l’hygiène dentaire, votre animal peut aussi s’être blessé lors d’un choc contre sa gueule. S’il mâche des objets durs avec obstination, il fragilise ses dents. Un abcès dentaire ou une infection de la racine surviennent parfois après une fracture dans la cavité buccale.

Consultez votre vétérinaire pour un diagnostic

L’examen bucco-dentaire reste inévitable pour valider tout diagnostic. Le vétérinaire se charge d’inspecter visuellement la gueule du chien. Il peut commander une radiographie si nécessaire. Les détartrages professionnels, réalisés sous anesthésie générale, représentent une option abordable pour éliminer le tartre. Le vétérinaire polit les dents pour ôter la plaque dentaire durcie.

Quand la situation est trop complexe ou avancée, il faut extraire la ou les dents concernées. C’est notamment le cas en présence d’un abcès, ou si le professionnel juge que les dents sont trop abimées.

Pour les infections bactériennes, le principal traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Dans tous les cas, organisez un suivi régulier de votre chien avec le soignant jusqu’à résolution complète du problème.

Douleurs dentaires du chien : notre avis et nos recommandations

Souvent négligées par les propriétaires canins, les douleurs aux dents de votre chien devraient toujours vous alerter. Une gingivite persistante, un abcès mal soigné entrainent des répercussions importantes sur la santé de l’animal. La prévention reste le meilleur outil pour soigner la dentition du chien. Mais, lorsque le brossage s’avère compliqué, d’autres options existent pour tenter de maintenir la santé dentaire de votre compagnon.

Éduquez votre chien au plus tôt à se laisser brosser les dents

De la même façon que vous lui enseignez à faire ses besoins dehors ou à rester assis, instaurez très tôt l’apprentissage de l’hygiène dentaire. Cela implique d’une part l’acceptation du brossage de dents réguliers. D’autre part, votre compagnon devrait apprendre à se laisser inspecter la gueule à votre demande. La prévention des maladies parodontales passe en effet par une observation fréquente de l’état de la dentition.

Quelques solutions naturelles contre le mal de dents

En attendant la consultation vétérinaire ou entre deux rendez-vous, essayez les traitements naturels contre le mal de dent canin.

Le clou de girofle peut être utilisé chez les chiens comme chez les humains. Contenant de l’eugénol, il atténue la douleur et élimine les bactéries. Préparez des compresses à appliquer directement dans la gueule de votre animal. Pour ce faire, laissez bouillir une poignée de clous de girofle dans de l’eau pendant 20 minutes. Imbibez les compresses avec le liquide refroidi.

Vous pouvez aussi fabriquer des dentifrices naturels pour chien. Essayez le mélange bicarbonate et eau, qui soulage notamment les aphtes et les ulcères. Ajoutez si besoin une goutte d’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé. Antibactérienne, elle limite la prolifération infectieuse.

Soyez prudent avec l’automédication

Les solutions naturelles ne remplacent jamais une visite chez un professionnel ou un traitement plus agressif. Si votre chien souffre des dents, n’hésitez pas et emmenez-le consulter au plus vite. Il vous reste des médicaments d’une précédente infection ? Attendez l’aval de votre vétérinaire pour les utiliser, car il existe de multiples causes aux douleurs dentaires. Enfin, rappellez-vous que les détartrages, bien qu’onéreux, représentent un investissement positif pour le bien-être de votre animal.

FAQ

Comment enlever le tartre des dents du chien ?

Le détartrage professionnel est le moyen le plus efficace d’éliminer la plaque dentaire durcie. Les méthodes naturelles et le brossage ne suffisent par à venir à bout d’un tartre déjà installé.

Combien coûte un détartrage pour chien ?

Comprenant l’acte en lui-même et l’anesthésie générale, le détartrage canin coûte environ 300 euros. Cette somme varie selon la taille de l’animal, son âge, ainsi que son état de santé. Comptez plutôt 400 euros pour une grande race.

Qu’est-ce qui provoque le tartre chez les chiens ?

Le tartre se forme à partir de bactéries et de débris alimentaires. Il résulte d’une plaque dentaire minéralisée, qui n’a pas été éliminée correctement par le brossage.

Comment enlever du tartre sur les dents d’un chien naturellement ?

Les méthodes naturelles pour enlever le tartre chez le chien ne sont pas suffisamment efficaces. Concentrez plutôt vos efforts sur la prévention : brossage régulier, alimentation adaptée, jouets à mâcher à disposition et contrôles vétérinaires réguliers.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024