Définition, origines et symptômes de l’arthrose
Votre animal agit différemment depuis quelques jours ? Un mal le ronge-t-il ? Voulez-vous comprendre ce dont le chien souffre ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’arthrose.
Qu’est-ce que l’arthrose canine ?
Il s’agit d’une maladie qui vise tout particulièrement l’articulation de l’animal. Elle détériore le cartilage articulaire pour des raisons mécaniques, telles que le vieillissement et les blessures… Donc, étant détruit, le cartilage ne joue plus son rôle d’amortisseur. Ce qui crée la formation d’ostéophytes. Et le cartilage devient, alors, un débris.
Cette situation entraîne un frottement des os, provoquant ainsi des douleurs intenses, des raideurs, voire une déformation osseuse. La destruction ou la disparition du cartilage crée, également, une inflammation des os.
- En général, l’arthrose canine vient de pair avec le vieillissement de l’animal. Il s’agit là d’une arthrose primaire. Étant âgé, le cartilage articulaire vieillit et devient usé. Ce manque de protection des articulations entraîne, par la suite, la diminution des capacités des articulations à se restaurer.
- L’arthrose secondaire, quant à elle, apparaît à la suite d’une malformation au niveau de l’articulation du coude, de la hanche ou de l’épaule du chien. Les chiots – ayant reçu une mauvaise alimentation – ainsi que les chiens de grande taille en sont les premières victimes.
Comment reconnaître les problèmes d’articulations chez le chien ?
Comprenez que lorsqu’un chien change soudainement de comportement, c’est un signe de mal-être. Vous devez, dès lors, prendre immédiatement vos dispositions si vous remarquez les symptômes suivants :
- Votre toutou éprouve des difficultés à se lever, à se coucher et/ou à se déplacer.
- L’animal devient agressif et moins dynamique.
- Il perd l’appétit et change de position très souvent.
- Le chien gémit lorsqu’il s’appuie sur le membre atteint.
- L’animal boite ou devient raide.
- Il semble fatigué et anxieux.
Peut-on soigner l’arthrose du chien ?
Cette maladie ne se soigne pas et ne disparaîtra pas non plus. Cependant, vous pouvez retarder les signes. Avant de proposer à votre chien un traitement anti-inflammatoire ou un comprimé d’antidouleur, vous devez :
- Identifier l’origine de la maladie. Sachez qu’une arthrose primaire ou secondaire se soigne différemment, selon le cas.
- Savoir sur quel stade de l’arthrose votre animal est situé. Le vétérinaire devra, dans ce cas, procéder à un dépistage qui permettra de voir exactement la progression de la maladie.
Les compléments alimentaires naturels : votre allié pour soulager l’arthrose canine !
Certes, il est impossible de guérir complètement vos chiens de l’arthrose. Mais vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires naturels pour soulager leurs douleurs. À la différence des corticoïdes, ces compléments naturels ne présentent aucun effet secondaire.
Quelles sont les molécules contenues dans les chondroprotecteurs ?
Le chondroprotecteur ne contient que des ingrédients naturels, permettant de soutenir la fonction articulaire. Il est généralement constitué de :
- La glucosamine sulfate : elle provient de la carapace de crustacés. Cette molécule aide à retarder la dégradation des os et possède des propriétés anti-inflammatoires ;
- La chondroïtine sulfate : cette substance stimule la reconstitution du cartilage ;
- les acides gras (EicosapentaenoicAcid (EPA) et le DocosahexaenoicAcid (DHA)) : riche en vitamines, minéraux et oméga 3.
- le collagène du type II : il protège contre les inflammations ;
- le Boswella ;
- le Méthyl Sulfonyl Methane (ou MSM)
À noter que pour un traitement optimal, le chondroprotecteur doit être donné tous les jours. La dose dépendra de la taille du chien ainsi que du stade de l’arthrose.
Quels compléments alimentaires naturels donner à son chien ?
Si vous souhaitez offrir à votre toutou souffrant des compléments alimentaires, sachez qu’ils sont nombreux ! Voici une liste non exhaustive des principaux suppléments qui peuvent être efficaces contre l’arthrose.
L’huile de Krill : un traitement pour lutter contre les problèmes articulaires
L’huile de Krill est un complément alimentaire naturel, riche en antioxydants. Il aide à soulager les douleurs articulaires et à retarder les signes de vieillissement de votre compagnon à quatre pattes. On le recommande, également, au jeune chat ou chien, pour favoriser son développement osseux. La dose conseillée est de 1 gélule/10kg.
Le cassis : un complément aux multiples bienfaits
Le cassis soigne le chien atteint d’arthrose en plusieurs points :
- Il est anti-inflammatoire, de par les flavonoïdes rutosides qu’il contient.
- Ce complément alimentaire possède des vertus antioxydantes. Il comporte une bonne quantité en tanins, en vitamine C et en catéchol. Autrement dit, le cassis prévient contre le vieillissement des cartilages de l’animal.
- Enfin, ce supplément est constitué de substances diurétiques. Ce qui permet de réduire les toxines dans l’organisme du chien ou de la chienne.
Une poudre de moule verte : riche en acides gras essentiels
Les moules vertes dans l’Océan Pacifique peuvent constituer un excellent complément naturel et anti-inflammatoire pour les animaux atteints d’arthrose. Elles sont, en effet, dotées de 10 acides gras essentiels à l’organisme de l’animal.
Riches en oméga 3 et en glycosaminoglycannes, ces crustacés préviennent contre l’inflammation des os du chien. Ils soulagent, en outre, les douleurs articulaires provoquées par la maladie. On note que la moule verte contient, également, une forte teneur en sulfate de chondroïtine – une substance dont le chien a fortement besoin pour renforcer ses articulations. Enfin, les vitamines (E et C) et minéraux (manganèse, cuivre et zinc) contenus dans ces crustacés favorisent la régénération des cellules malades. Pour le dosage, référez-vous au tableau ci-dessous :
Poids du chien | Quantité de poudre de moule verte |
5 kg ou moins | 2 g par jour |
5 kg à 10 kg | 3 g par jour |
10kg à 30 kg | 5g par jour |
Au-delà des 30 kg | 7g par jour |
En principe, 5g de poudre est l’équivalent d’une cuillère à café.
La prêle des champs : pour une meilleure solidité du cartilage
Aussi appelée « queue-de-rat », la prêle des champs possède plusieurs vertus médicinales. La silice qu’elle renferme « Equisetum arvense » permet de consolider les os fragiles de nos vieux chiens. Cependant, il demeure nécessaire de consulter un vétérinaire avant de faire suivre à l’animal une cure de prêle de champs. À forte dose, elle peut conduire à des troubles digestifs légers et à une carence en vitamines B1. Le tableau qui suit vous donne une idée précise du dosage à respecter.
Poids du chien | Dose conseillée |
Moins de 5 kg | 1 pincée |
10 kg | 2 pincées |
15 kg | 3 pincées |
Plus de 15 kg | Ajouter une pincée pour chaque 5kg supplémentaire |
Bon à savoir : ce complément doit être pris par le chien pendant 20 jours. Prenez, ensuite, une petite pause avant de reprendre le traitement.
L’harpagophytum : un double effet antalgique et anti-inflammatoire
L’harpagophytum est, lui aussi, un bon supplément nutritionnel qui lutte contre l’arthrose canine. Ce complément permet d’atténuer la douleur, de par ses substances anti-inflammatoires – les hargosides. Ces derniers exercent, en outre, un effet antalgique sur le toutou. De quoi lui permettre d’être moins anxieux, malgré sa maladie. La durée de la prise de ce complément est, idéalement, de 4 mois. Néanmoins, pensez à consulter l’avis d’un vétérinaire, au préalable.
Le lin : un complément contre les poussées inflammatoires
Le lin offre des propriétés anti-inflammatoires intéressantes et possède une forte teneur en Oméga-3. Bien entendu, ce complément ne soigne pas directement l’arthrose. Cependant, il permet de soulager les douleurs et poussées inflammatoires, provoquées la maladie.
Attention, car il faudra également demander l’avis d’un vétérinaire avant sa prise, notamment lorsque le chien souffre de troubles de la coagulation sanguine. En général, la durée du traitement varie de 4 à 8 semaines.
Le curcuma : pour une bonne santé articulaire du toutou
Le curcuma est un complément alimentaire qui se présente sous forme de poudre, de gélule ou encore de pâte. Il permet de soulager l’inflammation des os. À noter que cette dernière est, en effet, susceptible d’accélérer la détérioration du cartilage du chien.
Le curcuma améliore, également, la santé des articulations et compense les compléments chimiques contre la maladie. La cure à base de curcuma peut s’étaler sur plusieurs mois, selon la prescription du vétérinaire. Concernant la dose, elle est de 15mg/kg pour vos toutous.
Bon à savoir
Ces compléments alimentaires peuvent, en général, se présenter sous forme de poudre, de croquettes, de comprimés. La plupart se trouvent en pharmacie et dans des boutiques spécialisées (ex : Seraquin Omega, Flexadin Advanced, Canzacol, etc.)
À noter qu’il est aussi possible de commander en ligne et de se faire livrer à domicile. Le délai de livraison du colis dure rarement plus de 24h, si les revendeurs possèdent suffisamment de stock disponible. Certaines boutiques proposent, en outre, des codes promo, vous permettant ainsi de bénéficier d’un rapport qualité/ prix plus que raisonnable.
Les boutiques de compléments alimentaires naturels pour soulager ou prévenir de l’arthrose
Avec l’âge, les problèmes de santé de votre animal commence à s’intensifier. Certains animaux souffrent de crise d’arthrose qui peuvent impacter considérablement leur qualité de vie. Cependant, il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider votre chien à lutter contre l’arthrose, tout en réduisant la douleur, et ainsi permettre d’améliorer son quotidien.
Complément alimentaire pour chien Ultra Premium Direct
La boutique en ligne Ultra Premium Direct propose un complément alimentaire pour chien riche en ingrédients visant à prévenir la dégradation du cartilage chez l’animal âgé ou dysplasique.
En comprimé ou en poudre à mélanger à son alimentation (croquettes ou pâtée adaptée à son âge et à son rythme de vie), il est conseillé de l’administrer en cure d’un mois, trois à quatre fois par an.
Avec une dose à adapter au poids de votre chien, le prix de ce complément est attractif et le site vous permet de bénéficier d’une livraison directement chez vous.
Move d’Hello Jack
Move, d’Hello Jack, est un concentré d’ingrédients spécialement étudiés dans le but d’améliorer, et de renforcer la mobilité, et les articulations de votre chien, tout en ayant un effet positif sur la santé de ses os. De plus, ce complément alimentaire agit également sur les inflammations, grâce à la présence d’omégas 3, largement reconnus pour apaiser les crises inflammatoires.
Ainsi, ce produit a la particularité d’agir sur trois axes en ce qui concerne la santé articulaire de votre chien:
- Une action sur les raideurs articulaires, grâce à son action sur les tissus conjonctifs
- Une meilleure santé articulaire, et osseuse
- Une souplesse améliorée, de par son action sur la lubrification des articulations.
Ce produit est constitué de plusieurs ingrédients (Glucosamine, Moules Vertes de Nouvelle Zélande, Chondroïtine, Huiles de poisson, Curcuma et différentes vitamines), dont la consommation régulière permettra de voir des effets sur le bien-être articulaire de votre animal. Les différents avis sur ce produit sont positifs, et indiquent une amélioration notable du confort articulaire et la mobilité de l’animal, après une utilisation régulière et constante du produit.
Le produit se décline sous forme de friandises (ce qui selon les chiens peut être plus facile à administrer qu’un comprimé), au goût de beurre de cacahuète.
La livraison du produit est garanti sous quelques jours.
De plus, il est possible de souscrire à un système d’abonnement, faisant de ce fait baisser le prix du produit en plus du code promo Hello Jack disponible.
Les Snacks Pepette
Pepette espère que l’alimentation de base du chien soit déjà suffisamment équilibrée pour prendre soin de sa santé. Cependant, cela ne signifie pas que le chien reste à l’abri de potentielles difficultés de santé liées à divers facteurs. Auquel cas, il peut nécessiter du soutien de la part de ses encas qui auront comme mission de lui faire plaisir aussi bien que de l’aider dans la rémission de ses maux.
Les Snacks Articulations
Consciente que l’arthrose est une maladie qui touche 1 chien d’âge adulte sur 5, Pepette se résout à offrir des friandises délicieuses pour tous les chiens sujets à des problèmes de jointures. L’entreprise prend en compte le fait que le sénior n’est pas le seul à se trouver exposé à de tels désagréments étant donné que le poids ou encore la race (grande et géante) sont aussi des facteurs déclencheurs déterminants. Qu’il s’agisse d’arthrose primitive ou secondaire, d’une tendance génétique à la dysplasie de la hanche ou des conséquences d’un surpoids ou d’une obésité, les Snacks Articulations feront appel à leur composition à base de feuille d’ortie et de curcuma pour soulager l’animal de ses douleurs.
La curcumine, contenue dans le curcuma, est connue pour ses qualités anti-inflammatoires qui participent à l’assouplissement des jointures. L’ortie est, quant à elle, chargée en minéraux qui contribuent à la mobilité. Notons également que le produit contient un taux lipidique de 14,2 % pour une bonne lubrification articulaire.
Les Snacks Immunité
D’après des études dans le domaine, environ 1/3 des chiots meurent dans les premières heures ou les premières semaines de leur vie. Les jeunes chiens sont particulièrement sensibles aux infections et lorsqu’ils grandissent, il arrive qu’ils restent tout aussi fragiles aux attaques de nature bactérienne, virale comme parasitaire. L’encas Immunité vise ainsi à participer au renforcement de son système immunitaire.
Il s’agit d’un biscuit à base de spiruline et de gingembre. La spiruline, de recherches relativement récentes, est d’ores et déjà soupçonnée d’être impliquée dans la protection des défenses de l’organisme aussi bien chez l’Homme que chez l’animal. Quant au gingembre, sa racine est utilisée en tant que source d’énergie à l’instar du ginseng.
Animigo
Animigo propose de nombreux produits visant à atténuer certains problèmes de santé chez le chien et le chat. Anxiété, problèmes digestifs, problèmes de mobilité ou encore infestations de parasites font partie des problématiques prises en charge par les produits naturels proposés par la boutique.
Avec une transparence totale quant au fait que les produits vendus ne sont pas des médicaments et que les conseils ne sont pas des conseils vétérinaires, la marque montre une honnêteté appréciable. Proposant des descriptions complètes et un blog intéressant et contenant des informations précises et facilement vérifiables, le site peut globalement être considéré comme une boutique fiable avec des compléments et vitamines qui peuvent bénéficier à la santé de votre animal en plus d’un mode de vie sain et d’une alimentation adaptée, en livraison directement chez vous.
Une remise immédiate est offerte aux nouveaux clients qui mentionnent ce code promo Animigo :
Flexadin pour chien
Flexadin est un complément alimentaire qui permet de lutter contre l’arthrose de votre chien, en empêchant son organisme de détruire le cartilage de ses propres articulations.
Flexadin propose plusieurs types de produits: des comprimés (composés de chodontroïtine, glucosamine et Harpagophytum ), et des friandises pour chiens, enrichies en oméga 3, afin de lutter contre les inflammations provoquées par l’arthrose, et ainsi soulager votre animal. Les bouchées se présentent sous deux formes: Flexadin Advanced et Flexadin Advanced original. Elles contiennent du collagène de type II, indispensable à la lutte contre la dégénérescence du cartilage.
Chaque produit est conçu afin d’offrir à votre chien une combinaison d’actifs, qui vont venir soutenir les articulations de votre chien, quelque soit son âge, et le soulager lors des crises d’arthrose.
Les différents avis sur les produits Flexadin sont bons, et souligne la qualité des différents produits, ainsi que la facilité d’administration des bouchées.
Quelles précautions prendre avant de donner ces produits au chien ?
Si vous souhaitez ajouter un supplément alimentaire à la nutrition de votre chien, sachez qu’il faudra suivre un certain nombre de précautions.
- L’achat du complément alimentaire ne nécessite pas de prescription. Par contre, il faut toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant de passer commande.
- Faites attention au délai de prescription.
- Respectez à la lettre les doses prescrites pour chaque chien.
- Proposez à votre toutou une alimentation bien adaptée. C’est-à-dire, riche en oméga 3 et en acide gras, pauvre en glucides, mais riche en protéines.
- Faites pratiquer régulièrement des exercices à votre chien. Pensez également à réduire le nombre de bouchées par jour, pour maintenir son poids.
- Encouragez et soutenez votre animal de compagnie.
- Pour que le chien soit plus détendu, il est possible de pratiquer un massage relaxant. Cela va soulager ses muscles et réduire son stress.
Le Canzocal est-il entièrement sans dangers ?
Si masser est un des remèdes les plus naturels, tout comme la consommation de plantes, ces options qui ne visent qu’à soulager de la douleur et non prendre en charge la reminéralisation de l’os. Un aspect qu’un complément alimentaire assez unique, le Canzocal, tente de corriger. Mais est-ce que le Canzocal est sans danger ?
En quoi est-il différent ?
Le Canzocal ne vise pas uniquement à apporter du soulagement temporaire comme un corticoïde pourrait le fait. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un médicament, mais bien d’un complément, ce qui le place d’emblée dans la catégorie des options les moins invasives et nocives pour la santé. Il ne connaît pas non plus d’effets notoires. Il est toutefois nécessaire de le laisser agir de 3 à 5 semaines avant de conclure à des résultats définitifs.
Quels en sont les résultats attendus ?
Globalement, les vétérinaires sont satisfaits du résultat à la fois physique et biologique du produit naturel au sujet de ses missions anti inflammatoires et restructurantes. Il fournit du calcium pour la reconstruction osseuse, du phosphore pour pouvoir pleinement exploiter le calcium ou encore un taux très optimal d’acides aminés également impliqué dans le processus métabolique.
Le tarif du Canzocal est variable selon les commerces, mais coûte en moyenne 90 € pour 1 000 g.
Il est à noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médications à proprement parler. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un soutien nutritionnel pour que votre compagnon reste en bonne santé.
Les médicaments pour l’arthrose du chien
Les compléments alimentaires, en liquide, comprimé ou en poudre, à prendre seuls ou combiné à leur nourriture (aliment sec ou boîte de pâtée), peuvent aider grandement à améliorer l’état de votre animal avec des effets secondaires très réduits. Cependant, ils ne remplacent pas des médicaments prescrits par votre vétérinaire pour traiter les problèmes ponctuels ou chroniques comme la dysplasie, un développement anormal au stade fœtal, qui n’est pas prévisible ou soignable, ou l’arthrose primaire, qui peut toucher n’importe quel animal avec l’âge. Si ces médicaments ne peuvent soigner l’arthrose, qu’elle soit primaire ou secondaire, ils peuvent en ralentir l’évolution et aider à gérer la douleur pour améliorer la qualité de vie de votre chien.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)
Ces traitements, très efficaces pour gérer les poussées d’arthrose, doivent être accompagnés d’un suivi régulier de votre chien afin d’être parfaitement adaptés à son état de santé. C’est le traitement le plus prescrit pour l’arthrose du chien, pouvant être associé à un anti-douleur supplémentaire si besoin.
Les injections d’acides gras insaturés
Administrées par votre vétérinaire à un rythme de deux à trois fois par an, elles améliorent le fonctionnement articulaire. Associée à une alimentation adaptée, à un couchage choisi avec soin et à un intérieur aménagé (escaliers limités, gamelles à la bonne hauteur…), cette méthode donne de bons résultats.
Injection de plasma riche en plaquettes ou d’acide hyaluronique
Peu utilisées chez le chien mais très utilisées chez l’être humain, ces méthodes ont fait leurs preuves pour redonner à l’articulation un fonctionnement plus efficace. Encore une fois, il est crucial de les utiliser en conjonction avec tous les autres facteurs qui pourront aider votre animal : alimentation, anti-douleurs, adaptation du lieu de vie et des habitudes, soins comme des massages doux ou de la natation…
Les anticorps monoclonaux
Avec une injection mensuelle, les anticorps monoclonaux diminuent l’inflammation sans effets secondaires. Il s’agit d’une option récente que vous ne trouverez pas dans tous les cabinets vétérinaires.
Pose de prothèse
En dernier recours, c’est à dire en cas de blocage de l’articulation au dernier stade de l’arthrose, la pose d’une prothèse peut être envisagée. Il s’agit d’une opération assez lourde, selon l’articulation, et d’une solution coûteuse avec une convalescence qui peut être compliquée pour un animal vieillissant, mais qui peut être plus intéressante dans le cas d’une arthrose secondaire.
Notre avis sur les compléments alimentaires pour l’arthrose du chien
Les compléments sont une manière simple d’aider votre animal contre les douleurs sans prendre de risques. Graisse de mouton, huile de saumon et ses oméga 3 indispensables ou compléments à base de minéraux pour la santé des os sont facilement trouvables et positifs pour la santé globale de votre animal.
Attention cependant, ils doivent être administrés dans les doses recommandées, et ne remplacent pas des médicaments ! En cas de réaction négative de votre chien ou au moindre doute, arrêtez le traitement et parlez-en à votre vétérinaire.