Les symptômes d’un chat traumatisé
Si votre chat est anxieux, vous le saurez très vite, car non seulement il aura les pupilles dilatées, mais son état va aussi se manifester de différentes manières :
Des problèmes dermatologiques
Le matou va se toiletter à l’excès ou se négliger totalement.
Dans le premier cas, il va présenter des zones de poils coupés ; il peut s’agir de tout le corps ou de certaines zones, comme le ventre et les cuisses. Attention, ce léchage intense peut être également le signe de démangeaisons liées à la présence de parasites.
Dans le second cas, le félin a un mauvais aspect, avec un poil terne et poisseux, et la présence de peaux mortes entre les poils. Dans les cas les plus extrêmes, vous remarquerez aussi une inflammation de la peau (dermatite) du félin.
Des problèmes urinaires
Ils se rencontrent le plus souvent chez les femelles anxieuses, qui ont alors des difficultés pour uriner. La chatte fait des allers-retours à sa litière et se lèche souvent le ventre et l’arrière-train. De plus, son urine est généralement mélangée à du sang et vous retrouvez des gouttes d’urine un peu partout.
Des problèmes digestifs
Un minou en parfaite santé ingère de petits repas et prend le temps de croquer ses croquettes. Un chat angoissé va se précipiter sur son repas, sans bien le croquer et a tendance à l’avaler rapidement ; il peut devenir boulimique. Ingérant alors de trop grosses quantités et n’étant pas rassasié, il prend rapidement de l’embonpoint et peut devenir obèse.
Attention, ce problème peut être dû aussi à une douleur dentaire ou à une maladie digestive.
Notez que certains minets très anxieux peuvent aller jusqu’à devenir agressifs (harcelants et attaquer leur maître) s’ils ne reçoivent pas de nourriture. D’autres peuvent avoir des diarrhées et des vomissements.
Des troubles du sommeil
Un chat anxieux a souvent le sommeil perturbé. Il peut dormir beaucoup ou, au contraire, avoir un temps de sommeil très diminué. Dans tous les cas, le repos est discontinu et de mauvaise qualité.
De la malpropreté
L’anxiété peut provoquer un puissant mal-être chez le félin et l’amener à devenir malpropre. Non seulement il ne va plus bien se toiletter, mais il va aussi faire ses besoins un peu partout. Cela se produira dans des endroits bien visibles et vraiment inappropriés, comme sur un canapé, un lit ou devant une porte.
Veillez à ne pas punir ce comportement indésirable, car il risque de s’installer, mais cherchez plutôt la cause afin de la gérer.
De l’agressivité
Un chat angoissé peut perdre le contrôle de lui-même et ne plus gérer ses émotions. Il est alors capable de griffer ou mordre la première personne qui passe devant lui, que ce soit son propriétaire ou un parfait inconnu.
Ces crises de folie doivent impérativement être prises en charge, car elles peuvent s’avérer très dangereuses pour les personnes vivant avec le chat.
De l’asociabilité
L’anxiété chez le chat peut se manifester par l’appréhension de ses congénères, d’autres animaux ou des humains. Il a alors tendance à s’isoler, se cacher et à fuir tout contact.
Il devient alors impossible de le caresser, de le prendre et de le porter.
À noter
Toutes ces manifestations de l’anxiété peuvent être :
- précoces si le chat n’est pas assez stimulé et que son environnement ne lui est pas adapté (sans jouets interactifs ou lieu de couchage par exemple) ;
- tardives : il s’agit alors d’une preuve de vieillissement de l’animal, avec des signes physiques associés (sommeil perturbé, défaut de toilettage ou malpropreté).
Notez tout de même que les états anxieux des matous sont assez fréquemment causés par une carence éducative de la maman chat. Il est donc recommandé de respecter un délai minimum de 2 mois avant de séparer un petit de sa mère. Par ailleurs, vous devez respecter la nature du chat en lui offrant un milieu de vie adapté.
Quelles sont les causes de ce problème ?
Chez le chat, l’anxiété peut être causée par plusieurs facteurs :
La privation de contact en étant chaton
Lorsque qu’un chaton (depuis sa naissance jusqu’à ses 2 mois) a été privé ou mis trop peu en contact avec des personnes, des bruits ou des animaux, il ne peut pas les reconnaître comme familiers et se retrouve donc angoissé face à ces nouvelles situations.
Le traumatisme du chat adulte
L’anxiété d’un félin peut venir d’un traumatisme antérieur, que le chat a imprimé en lui. Ainsi lorsqu’il se retrouve dans le contexte où s’est produit ce traumatisme, l’angoisse survient.
Par exemple, un animal qui a subi des maltraitances de la part d’un propriétaire, va appréhender tous les contacts humains ; il va craindre, par anticipation, que la maltraitance ne se reproduise, même si la personne est bienveillante avec lui. Cela demande généralement beaucoup de temps pour que le matou refasse confiance.
Un autre exemple est lorsque le félin a vécu une chute ou un accident de voiture, il va avoir peur de monter dans un véhicule ou retourner sur le lieu où s’est produit la chute.
L’enfermement en milieu clos
Si un chat se retrouve enfermé dans un appartement, après avoir été élevé à la campagne avec un accès libre vers l’extérieur (donc dans un milieu riche en stimulations), son adaptation sera certainement difficile et il peut développer une certaine angoisse.
Un changement environnemental
Un changement dans le territoire du matou (déménagement, nouveau mobilier, travaux, nettoyages intensifs, etc.) peut le perturber et le rendre anxieux.
L’arrivée d’un nouvel individu
Que ce soit un enfant, une personne ou un animal, l’arrivée d’un nouvel individu dans le foyer peut angoisser un chat. Il peut même se créer une compétition territoriale entre les deux animaux.
Les autres causes possibles
Parmi les autres causes susceptibles de provoquer une angoisse chez un chat, vous trouvez :
- la douleur ;
- les punitions ;
- la séparation d’avec son maître (voir notre paragraphe complet ci-après à ce sujet) ;
- un excès de manipulations qui ne permet pas au chat de se reposer ;
- la confrontation à une situation inconnue ;
- le décès de son maître.
Le cas particulier de l’angoisse de séparation des chats
Les chats sont connus pour leur indépendance, mais ils peuvent se sentir seuls et ressentir de l’inquiétude ou de la nervosité. L’angoisse de séparation est un trouble reconnu chez les matous ; il s’agit d’une réponse au stress observée lorsque l’animal est séparé d’une personne à laquelle il est fortement attaché.
Les symptômes
De nombreux symptômes peuvent traduire une crainte de la séparation chez votre matou, mais s’il ne présente qu’un ou deux signes, cela ne veut pas forcément signifier qu’il en est atteint. Par ailleurs, certains félins affichent des symptômes en présence de leur maître, tandis que d’autres ne le feront qu’en l’absence de ce dernier.
Voici donc les symptômes les plus courants d’une angoisse de séparation en présence du maître :
- Le chat refuse de quitter son propriétaire et lui demande des caresses en permanence.
- Il se gratte pour se déstresser et laisser des marqueurs odorants et visuels qui le calment.
- Le félin se lèche frénétiquement au moment où vous devez partir et dès que vous rentrez.
- Il montre des signes de nervosité, miaule, se cache ou bloque la porte quand vous partez.
- Le chat défèque ou urine en dehors de son bac à litière. Il peut même faire ses besoins sur des meubles ou sur vos vêtements.
- Il mange très vite, sans prendre le temps de croquer.
Lorsque le maître est absent, les signes d’une angoisse de séparation sont :
- des miaulements excessifs ou des pleurs ;
- l’attente du retour de son propriétaire derrière la porte ;
- de faire ses griffes sur les portes ou cadres de fenêtres ;
- des changements d’habitudes alimentaires : le chat refuse de manger et de boire lorsqu’il est seul ;
- des vomissements dus au stress.
Qu’est-ce qui provoque l’angoisse de séparation chez le chat ?
Le félin peut développer ce trouble s’il a une prédisposition à l’angoisse (risques génétiques ou personnalité qui accentue ses risques de souffrir de différentes formes d’anxiété) ou à cause de son éducation et de son environnement (par exemple, s’il a été séparé de sa maman trop tôt ou s’il a changé de logement ou de propriétaire – voir notre paragraphe sur les causes de l’anxiété chez le chat).
D’autres facteurs peuvent déclencher une crainte de séparation lorsque :
- le chat vit exclusivement en intérieur ;
- il vit avec une seule personne adulte ;
- il est le seul animal de compagnie du foyer ;
- il a été nourri au biberon quand il était chaton ;
- il est en manque de liens sociaux ou de stimulation.
Comment aider un chat qui souffre de ce trouble ?
L’angoisse de séparation des chats est pénible pour les animaux et leurs propriétaires. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour en atténuer les symptômes :
L’adaptation de l’environnement
Vous devez créer un sentiment de sécurité dans l’environnement du chat. Pour cela, donnez au minou plusieurs objets à gratter et divers jouets interactifs ; proposez-lui également des endroits pour se cacher (tunnels et niches pour chat). Les arbres à chat sont particulièrement recommandés.
La diffusion d’odeurs ou de musique apaisantes
Vous pouvez brancher des diffuseurs de phéromones qui ont des vertus calmantes sur les félins ou allumer la télévision ou la radio au moment du départ, sans oublier de laisser un éclairage suffisant.
La création d’une routine
Créer une routine avec l’animal et s’y tenir permet de lui donner une sensation de sécurité. Essayez de jouer avec lui et de le nourrir tous les jours à la même heure. Si possible, nourrissez-le après le temps de jeu pour respecter son rythme naturel.
Le recours aux médicaments
Votre boule de poils peut prendre des médicaments contre l’anxiété. S’ils doivent être administrés sur une longue période, il est préférable de demander un avis à son vétérinaire.
L’utilisation de compléments alimentaires sans ordonnance
Parallèlement aux médicaments, il existe des compléments alimentaires naturels pour traiter l’anxiété des chats. Ils se composent généralement de :
- phéromones (substance chimique produite par les félins pour communiquer et rendre leur environnement plus familier) qui se présentent sous forme de sprays ;
- L-tryptophane (acide aminé naturel qui permet de réduire le stress des chats) proposé en spray, gélules ou bonbons gélifiés ;
- théanine (acide aminé qui réduit les comportements liés au stress des matous) vendue sous forme de comprimés à mâcher ou de bonbons gélifiés.
Avant toute administration de médicament ou complément alimentaire, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire.
Comment empêcher un chat de souffrir d’angoisse de la séparation ?
Même si votre compagnon ne montre aucun signe d’angoisse de séparation, il est préférable de prendre de bonnes habitudes avec lui pour prévenir l’apparition du problème :
Minimiser les départs
Changez vos habitudes de départ pour que l’animal ait des difficultés à comprendre que vous partez. Il peut s’agir, par exemple, de mettre vos clés dans votre poche juste après vous être habillé.
Fatiguer l’animal pour qu’il dorme
Favorisez le sommeil de l’animal pour qu’il dorme en votre absence ; il sera ainsi moins affecté quand vous ne serez pas présent. Pour cela, jouez avec votre chat juste avant de partir travailler, en utilisant un jouet interactif. Fatiguez-le puis donnez-lui son repas ; il aura plus de chances de dormir ensuite.
Surveiller le félin à l’aide d’une caméra
Si vous voulez vous assurer que votre matou va bien en votre absence, achetez une caméra Wi-Fi qui vous permettra de le surveiller à distance et de repérer éventuellement des signes d’angoisse.
Socialiser le matou
Encouragez la socialisation de votre ami à quatre pattes. Vous pouvez utiliser une laisse ou un sac à dos pour chat et sortir le promener de temps en temps. Vous pouvez également fabriquer un catio.
Faire appel à un cat-sitter
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez faire appel à un cat-sitter qui maintiendra une présence chez vous et s’occupera de votre matou, lui évitant ainsi de souffrir de solitude.
Quand faut-il en parler au vétérinaire ?
Si votre chat souffre d’angoisse de la séparation et que les méthodes ci-dessus ne font rien, parlez-en rapidement à votre vétérinaire qui identifiera la source de ce trouble et sera en mesure de le traiter.
Si vous laissez l’animal dans cet état, il pourrait connaître des problèmes médicaux plus graves, comme une infection des reins faisant suite à une cystite, si le fait d’uriner en dehors de la litière n’est pas dû à un stress.
Comment apaiser soi-même son chat anxieux ?
Certains gestes simples peuvent vous permettre d’apaiser votre chat anxieux :
Le jeu
Jouer tous les jours avec votre animal est un excellent moyen de le relaxer. Le fait de jouer permet, en effet, de le stimuler physiquement et mentalement, et de le faire se décontracter. Pensez toutefois à varier les jeux d’un jour à l’autre car le félin pourrait finir par se lasser.
Les caresses
Comme pour l’être humain, les chats apprécient les massages qui offrent plusieurs bienfaits au corps et permettent de réduire l’anxiété et soulager les tensions. Ils aiment particulièrement les caresses sur le dos, autour des oreilles et sous le menton ; ils se mettront à ronronner pour vous le certifier.
Cependant, si l’animal se détourne, s’il essaie de s’évader ou s’il siffle, vous devez le respecter et le laisser partir, c’est que ce n’est pas le bon moment pour les câlins.
La musique
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la musique a un effet apaisant sur les matous. Des musiques pour chats ont d’ailleurs été spécialement créées par Snowdon et Teie ; leurs morceaux Cozmo’s Air, Rusty’s Ballad et Spook’s Ditty sont très connus parmi tant d’autres.
Les odeurs
Les chats apprécient beaucoup l’odeur de l’herbe à chat qui a un effet euphorisant sur eux ; ils aiment également les odeurs végétales et minérales. L’olivier, la muscade et la menthe leur donnent, par exemple, envie de jouer et d’interagir.
Notez que les odeurs de vanille et de lavande ont tendance à calmer les félins, tandis que le thym et le romarin leur donnent envie de griffer. Pour que le chat sente ces odeurs, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle.
Sachez que si vous devez vous absenter, une astuce consiste à laisser à votre compagnon un vêtement qui porte votre odeur ; cela va le rassurer et le faire se sentir en sécurité.
Les cachettes
Il est très important pour un chat de pouvoir se cacher dans un endroit en hauteur, surtout s’il est angoissé de nature. Ceci vient du fait qu’à l’état sauvage, le chat est un prédateur et une proie, et pour échapper au danger, il se réfugie dans des endroits inaccessibles. Pensez donc à investir dans un arbre à chat, un hamac ou une étagère murale.
L’alimentation
Si toutes les astuces précédentes n’ont pas donné le résultat escompté, vous pouvez donner des produits à votre chat pour l’aider à se sentir mieux, tels que des croquettes ou des friandises antistress, ou des compléments alimentaires calmants.
Les traitements possibles pour l’anxiété du félin
L’anxiété peut rendre la vie des chats et de leurs propriétaires très difficile, aussi est-il très important de la traiter. Pour cela, il faut supprimer ce qui en est la cause, lorsque c’est possible. Dans le cas contraire, il existe plusieurs traitements pour soulager ce trouble :
La méthodes médicamenteuses
L’anxiété féline peut être traitée par des médicaments prescrits par un vétérinaire. Si le chat peut bénéficier d’antidépresseurs comme l’humain, les anxiolytiques et les psychotropes, restent les plus utilisés, associés à d’autres thérapies. Ils permettent de soulager rapidement les symptômes et d’améliorer son bien-être général. À noter que ces traitements sont généralement administrés par voie orale et peuvent avoir, pour certains, des effets secondaires.
Les antidépresseurs
Les vétérinaires pourront tout d’abord prescrire des antidépresseurs. L’intérêt est qu’ils atteignent leur niveau maximal en quelques heures, bien que leurs effets complets nécessitent 4 à 8 semaines de véritable traitement. Ils ne causent pas de sédation et n’affectent pas la mémoire. Ils seront toutefois peu recommandés chez le chat souffrant de convulsions.
Les antidépresseurs tricycliques (ATC)
Une sous-catégorie, les ATC, bloque la réabsorption de la sérotonine (un neurotransmetteur lié à l’humeur, à l’appétit et au sommeil) et de la noradrénaline (liée au stress et à l’humeur). Notez qu’un blocage augmente le nombre de neurotransmetteurs disponibles dans le cerveau et réduit ainsi l’anxiété. Toutefois, il n’est pas rare que les ATC causent quelques effets secondaires, dont la bouche sèche et la léthargie. C’est pourquoi ils ont tendance à être contre-indiqués chez les chats atteints de maladies cardiaques et oculaires.
Les inhibiteurs sélectifs de la réabsorption de la sérotonine (ISRS)
Les ISRS bloquent, quant à eux, sélectivement la réabsorption de la sérotonine, causant ainsi moins d’effets secondaires que les précédents. Ils sont aussi privilégiés chez les sujets cardiaques.
Les anxiolytiques
Les anxiolytiques sont spécialisées dans la réduction de l’anxiété et les symptômes associés, comme l’insomnie ou encore la tension musculaire. Contrairement aux antidépresseurs, ils agissent rapidement, mais ne traitent évidemment pas la dépression associée à certaines anxiétés.
La buspirone
Celle-ci aide à réduire la peur et l’anxiété légères chez les matous. L’intérêt est qu’elle n’endort pas ni n’affecte pas l’appétit. Cependant, elle peut prendre une semaine pour faire effet.
Les bêta-bloquants
Les bêta-bloquants s’intéressent, pour leur part, aux symptômes physiques de l’anxiété tels que la respiration rapide et les battements de cœur rapides. Ils sont souvent utilisés avec d’autres médicaments pour calmer et soulager les comportements anxieux.
Les benzodiazépines
Les benzodiazépines augmentent l’action du GABA, un neurotransmetteur calmant. Elles réduisent l’anxiété et détendent généralement les muscles. Deux points sont toutefois à noter. Premièrement, elles augmenteraient l’appétit. Enfin, bien qu’elles agissent rapidement, elles peuvent aussi causer une dépendance.
Les neuroleptiques
Leur principal objectif est de bloquer la dopamine, un neurotransmetteur du bonheur et du plaisir. Ils ne doivent toutefois pas être utilisés chez les chats souffrant, une nouvelle fois, de convulsions ou de problèmes cardiaques, mais aussi ceux faisant face à des troubles hépatiques. Notez également que les phénothiazines, une classe de médicaments neuroleptiques, calment, mais n’atténuent pas l’anxiété.
Les progestatifs
La médroxyprogestérone et l’acétate de mégestrol, des hormones synthétiques dérivées de la progestérone, sont utilisées chez les chats pour l’anxiété et les mauvais comportements liés aux hormones mâles qui conduisent à l’agressivité. Ils sont efficaces, mais pourraient causer des tumeurs et d’autres problèmes de santé, raison pour laquelle ils sont plus rarement préconisés.
La sélégiline
La sélégiline est une molécule également utilisée pour améliorer la transmission des catécholamines, des composés synthétiques qui jouent le rôle de neurotransmetteurs. Elle est utilisée pour les troubles cognitifs et émotionnels chez le félin et aide les animaux stressés.
Combinée avec d’autres médicaments, elle peut améliorer le quotidien des matous souffrant de phobies sociales et sonores.
Pour les peurs légères, la fluoxétine, un psychotrope censé bloquer la réabsorption de la sérotonine, est toutefois plus efficace.
Les compléments alimentaires
Une ultime méthode vise à offrir des anti-stress spécialement conçus pour les chats. Souvent sous forme de gélules ou de poudre, ils sont généralement ajoutés à la nourriture. À l’instar de certaines autres méthodes, ils agissent en favorisant la production de sérotonine, le neurotransmetteur lié au bien-être.
Les plus efficaces incluent :
- le tryptophane, un acide aminé souvent associé à la somnolence qui induit la relaxation et une territorialité réduite ;
- l’alpha-casozépine, un hydrolysat d’alpha-S1 capsein, un dérivé protéique du lait, qui serait aussi efficace que la sélégiline dans la réduction du stress et de l’anxiété ;
- la L-théanine, principalement utilisée contre les phobies ;
- le zylkène, à base de protéines de lait, est l’un des compléments les plus populaires pour apaiser les chats.
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio
Fondée en avril 2018 à Paris, Franklin Pet Food est une start-up française d’alimentation pour chiens et chats. Ses produits de qualité premium sont fabriqués à base d’ingrédients naturels.
Ils sont vendus exclusivement en ligne et répondent idéalement aux besoins nutritionnels des animaux ; ils possèdent aussi des étiquettes très simples à lire pour offrir une information claire auprès des clients.
Les avantages du produit
L’huile de chanvre de Franklin est composée à 100 % de graines de chanvre issues de l’agriculture biologique, pressées à froid et à vitesse lente.
Grâce aux antioxydants, à la vitamine E, au tryptophane et aux omégas 3 et 6 qu’elle renferme, elle permet de renforcer l’immunité, réduire les inflammations et calmer le stress de l’animal.
Elle contribue aussi à la bonne santé du poil, de la peau et des articulations.
Très facile à utiliser, il suffit d’en verser une demie cuillère à café par jour dans les croquettes ou la pâtée du chat.
Prix
Ce produit est vendu au prix de 22,50 euros pour un flacon de 250 ml. Avec un abonnement, vous bénéficiez d’une réduction de 15 %.
Notre avis
L’huile de chanvre de Franklin est très efficace pour détendre et calmer les chats stressés. Ils adorent son goût et les résultats se remarquent au bout d’une semaine. Le seul bémol est le prix un peu élevé de ce produit, mais son ingrédient est de très haute qualité et mérite cet effort financier.
La phytothérapie
Les plantes ont également le pouvoir de calmer les animaux et sont disponibles sous une variété de formes.
Sous quelles formes la donner ?
Vous pouvez trouver des traitements sous forme de :
- diffuseurs d’huiles essentielles ;
- colliers infusés d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes ;
- sprays ;
- arbre à chat.
L’herbe à chat ne représente aucun danger et la seule surveillance à lui apporter concerne le risque d’ingestion si l’animal en consomme trop ou trop vite. Quant aux fleurs, aux herbes et aux feuilles séchées, elles peuvent généralement être consommées en petites quantités à la fois seulement. Des teintures peuvent aussi être intégrées à l’eau du félin.
Les 5 plantes les plus courantes
Certaines plantes se montrent plus efficaces que d’autres contre l’anxiété chez les animaux, à commencer par la passiflore ou encore la valériane. Notez également que le CBD est certes un anxiolytique, mais qu’aucune étude n’a encore prouvé sa pleine efficacité chez les animaux sur cette question précise. On lui préférera alors la camomille ou encore la vigne argentée.
La camomille
Comme chez l’humain, la camomille est appréciée pour ses vertus apaisantes chez le chat. Elle aiderait à réduire le stress et l’anxiété et aurait des qualités anti-inflammatoires également. Les fleurs de camomille peuvent aussi soulager les irritations d’ordre cutané.
La passiflore
Utilisée en phytothérapie occidentale depuis le 19ème siècle, elle induit la détente. On la retrouve souvent combinée à d’autres plantes comme la valériane et la camomille, auxquelles elle ajoute un effet calmant supplémentaire.
La valériane
Initialement, la valériane est connue comme étant un sédatif naturel efficace contre l’insomnie. Bien que cela soit vrai, cet effet est néanmoins plus faible sur les chats que sur les humains. Chez les animaux, on utilise surtout la racine de valériane pour soulager les états anxieux, favoriser le calme et réduire les manifestations physiques comme les troubles gastriques. En raison de sa nature sédative, il reste toutefois important de ne pas excéder certaines doses.
La vigne argentée
Originaire des hautes montagnes de Chine et du Japon, cette herbe agit comme la cataire. Plus que calmer l’animal, elle lui apporte une certaine plénitude. Pour la plupart des experts en phytothérapie, elle serait toutefois deux fois plus puissante que l’arbre à chat.
La cataire
Cette plante herbacée de la famille de la menthe agit grâce à son effet euphorisant. Les agissements singuliers du chat lorsqu’il consomme de la cataire (sautillements, roulades, etc.) conduisent finalement à une période de calme et de repos. L’anxiété s’efface alors immédiatement.
Les friandises anti-anxiété
Vous pouvez également opter pour les friandises anti-stress qui peuvent agir de deux manières possibles.
Tout d’abord, elles peuvent renforcer positivement les comportements félins lors d’événements stressants comme les visites chez le vétérinaire ou encore les sorties à l’extérieur.
Cependant, leur efficacité peut également provenir de leur composition spécifique. En effet, certains encas sont formulés à base de plantes apaisantes comme la valériane ou de compléments alimentaires tels que le tryptophane. Ces ingrédients naturels agissent ainsi en synergie pour aider le chat à mieux gérer ses peurs et ses craintes.
Ultra Premium Direct – Friandise apaisante pour chat
Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation premium pour chiens et chats, enrichie en protéines et réduite en céréales, et vendue en ligne et en magasins. L’entreprise a des valeurs fortes et un engagement profond pour la cause animale.
Les avantages de ce produit
Les friandises apaisantes pour chat de Ultra Premium Direct se présentent sous forme de petites bouchées à la taille idéale.
Elles sont composées de 48 % de saumon, de noix de coco et de patate douce déshydratées, ainsi que de L-tryptophane, de camomille, de canneberge et de valériane.
Notez que cet acide aminé et ces plantes sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Vous pouvez donner au maximum 12 de ces friandises par jour à votre félin.
Prix
Ces friandises apaisantes valent 4,90 euros les 40 g et 12,90 euros les 3 sachets de 40 g. Avec un abonnement, vous bénéficiez d’une remise de 10 %.
Notre avis
Très appréciées par les matous, les friandises apaisantes d’Ultra Premium Direct sont de petites bouchées aux vertus relaxantes et aux délicieuses saveurs. Elles sont vraiment très efficaces et vendues avec un très bon rapport qualité-prix.
Marly & Dan – Friandise calme pour chat
Marly & Dan est une marque française spécialisée dans l’alimentation saine et équilibrée des chats de tout âge. Elle a été fondée avec la passion de fournir des produits de haute qualité, à base d’ingrédients naturels, pour le bien-être des félins.
Ses avantages
Les friandises calmes sont de tendres bouchées apaisantes et nourrissantes. Riches en saumon et contenant de la patate douce et de la noix de coco, elles renferment également de la camomille et de la valériane relaxantes, ainsi que de la canneberge pour la prévention du confort urinaire.
Elles réduisent ainsi l’anxiété de l’animal, tout en gardant sa peau saine et son pelage brillant (grâce aux omégas 3 et 6 contenus dans le poisson). Vous pouvez en donner 8 par jour au félin.
Prix
Ces friandises coûtent 3,69 euros le sachet de 40 g et 35,10 euros les 10 sachets de 40 g. Vous pouvez bénéficier de 15% de réduction avec notre code promo Marly & Dan.
Notre avis
Ces friandises calmes de Marly & Dan sont très appréciées des matous. Elles sont aussi très efficaces : les animaux sont beaucoup plus calmes au bout de 8 jours. Notez que leur rapport qualité-prix est excellent.
La phéromonothérapie
Il faut savoir que les chats marquent leur territoire à l’aide de phéromones, notamment la F3, afin de s’y sentir en sécurité. Il est toutefois possible d’en diffuser des « imitations » chimiques, comme Feliway, afin de réduire le stress et l’anxiété.
Contrairement aux médicaments, par exemple, les phéromones agissent en envoyant des signaux qui influencent les agissements du félin de manière naturelle. En diffusant ces substances dans l’environnement, l’idée est donc de recréer une atmosphère apaisante qui diminuerait les comportements indésirables.
Un produit tel que Feliway est surtout efficace dans des situations particulières comme le déménagement, le transport, l’arrivée d’un nouveau chat, ou encore les visites chez le vétérinaire.
L’homéopathie
Il existe des granulés homéopathiques pour soigner l’angoisse du chat. Les plus utilisés sont Gelsemium, Iniatia, Belladonna et Arnica. On les trouve également sous forme liquide à administrer au moyen d’une seringue dans la bouche de l’animal.
Les thérapies comportementales
Si toutes les approches précédentes traitent les symptômes du stress apparents chez le chat, les thérapies comportementales vont plutôt s’intéresser à ses causes et permettre de les diminuer ou de les éliminer.
Pour ce faire, les comportementalistes vont travailler avec le chat, parfois aussi avec son propriétaire, à l’aide de techniques basées sur l’éducation positive.
Nos autres conseils pour gérer l’angoisse d’un chat
Pour gérer l’angoisse de votre minou, vous pouvez également suivre ces astuces :
Ne pas crier sur l’animal
Si votre minet est angoissé, il est préférable de ne pas lui crier dessus et d’oublier les réprimandes. Vous devez lui parler calmement sans élever la voix. Il ne doit pas avoir peur de vous.
Laisser sa gamelle de croquettes à volonté
L’anxiété chez le chat peut être source de perte d’appétit, de diarrhée ou de vomissements. Aussi est-il conseillé de lui laisser sa gamelle de croquettes en permanence à sa portée, afin qu’il puisse faire plusieurs petits repas à sa guise tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi opter pour un distributeur de croquettes programmable si vous préférez doser ses quantités.
Par ailleurs, laissez-lui de l’eau fraîche à volonté ou branchez-lui une fontaine à eau, dont le ruissellement va l’apaiser. Vous pouvez également lui offrir une friandise pour chat qu’il va grandement apprécier, ce qui va contribuer à le détendre.
Respecter ses heures de repos
Un chat angoissé peut présenter des troubles du sommeil. Vous devez lui réserver un espace de couchage moelleux, dans un endroit calme, ensoleillé et sans trop de passage, pour assurer son bien-être et un repos de qualité. Vous devez surtout respecter son rythme de sommeil, sachant qu’un chat dort entre 12 et 16 heures par jour.
Mettre sa litière loin du passage et du bruit
Le bac à litière d’un chat doit être placé dans un lieu propre et à l’abri des regards indiscrets. Il doit être nettoyé régulièrement et se situer loin de toute nuisance sonore (cuisine, télévision, salle de jeux) et de tout couloir de passage (entrée, couloir des chambres). En respectant ces règles, l’animal sera parfaitement détendu pour faire ses besoins.
Anticiper ses visites chez le vétérinaire
Si vous avez pris rendez-vous chez un vétérinaire pour un vaccin, une visite post-opératoire ou une consultation ordinaire, vous devez préparer votre boule de poil à cet événement.
Les solutions antistress évoquées ci-avant peuvent aider votre félin dans toutes ces situations délicates, en atténuant sa peur, une mauvaise réaction ou même un traumatisme.
De plus, si vous savez que votre compagnon appréhende fortement ces rendez-vous, lorsque vous êtes dans la salle d’attente, posez un linge sur sa cage (l’obscurité rassurant instinctivement le chat) et ne restez pas assis auprès d’un autre animal.
Apaiser l’animal avant un voyage en voiture
Si votre minou n’est pas habitué aux voyages en voiture, il est possible qu’il réagisse mal lors de son premier trajet.
Munissez-vous d’une cage de transport sécurisée, adaptée à la taille de l’animal, et laissez-lui l’opportunité de se familiariser avec, en la plaçant à l’intérieur de votre maison.
Pensez aussi à lui donner des compléments alimentaires antistress 48 heures avant le voyage et adoptez une conduite tranquille et pas trop longue.
Notre avis et nos recommandations
L’anxiété chez le chat est un problème courant qui peut se manifester par divers troubles et comportements, tels que de la malpropreté, de l’agressivité, une dermatite (due à un toilettage excessif) ou des problèmes digestifs. Voici notre avis et nos recommandations pour gérer ce phénomène :
- Surveillez le moindre signe d’anxiété chez votre animal, comme le fait de se cacher, de griffer ou de miauler excessivement. Essayez de comprendre ce qui peut déclencher le problème afin de pouvoir l’aider.
- Pensez à lui créer un environnement stable et prévisible, car les félins n’aiment pas le changement (déménagement, nouveau mobilier ou arrivée d’un individu).
- Donnez beaucoup d’amour à votre matou et interagissez avec lui car un chat a besoin d’interaction sociale. Attention, cela doit être effectué à son rythme ; on ne force jamais un animal à faire un câlin s’il ne le souhaite pas.
Nos conseils
- Aménagez des espaces où votre chat peut se cacher et se retirer en toute sécurité. Un arbre à chat est, à cet effet, très préconisé ou à défaut, un grand carton vide.
- Utilisez des phéromones apaisantes (au moyen d’un spray ou d’un diffuseur) pour calmer l’animal.
- Offrez lui des jouets interactifs pour réduire son ennui et le stimuler.
- Essayez des techniques apaisantes sur votre boule de poils (massages doux, écoute de musique relaxante) pour l’aider à se détendre.
- Utilisez les méthodes d’éducation positive pour renforcer ses comportements calmes et détendus. Récompensez l’animal lorsqu’il se comporte bien dans des situations stressantes.
- Soyez patient et compréhensif car chaque chat est différent et il lui faut peut-être du temps pour qu’il s’adapte.
- Consultez un vétérinaire ou un comportementaliste animalier si l’anxiété de votre compagnon persiste, malgré toutes les techniques ci-dessus. Ces professionnels lui prescriront des traitements et vous donneront de précieux conseils.
En conclusion, l’essentiel est d’observer votre chat et de répondre à ses besoins de manière proactive. L’anxiété peut être gérée avec les bonnes stratégies et beaucoup d’amour.
FAQ
Comment calmer l’anxiété de mon chat ?
Vous pouvez améliorer ses repas avec des croquettes antistress, augmenter sa ration d’eau, jouer davantage avec lui et vaporiser des sprays spécifiques dans votre intérieur.
Comment rassurer son chat quand on part ?
Voici plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour rassurer votre chat avant de partir :
- Préparez votre minou à l’avance, en lui faisant des câlins pour le rassurer et en jouant davantage avec lui, quelques jours avant votre départ.
- Créez-lui un environnement confortable, avec un endroit pour se cacher, une litière propre et ses jouets préférés.
- Adoptez une routine car les chats aiment ce qui est prévisible. Essayez de conserver une routine de câlins, de jeux et de repas, cela aide le félin à se sentir en sécurité.
- Utilisez des diffuseurs de phéromones apaisantes, ils créent une ambiance relaxante et aident à bien calmer votre animal en votre absence.
- Offrez-lui de nouvelles distractions. Des casse-têtes alimentaires ou des jouets interactifs occuperont votre animal pendant votre absence et réduiront son anxiété et son ennui.
- Ne faites pas un drame quand vous partez. Restez calme et ne faites pas trop de bruit. Des adieux émotionnels ne feront qu’accentuer l’anxiété de votre matou.
- Si vous partez pour une longue période, demandez à un ami ou un cat-sitter de venir passer du temps avec votre chat, lui donner à manger et de vérifier que tout va bien.
- Laissez-lui un vêtement imprégné de votre odeur, cela lui apportera du réconfort pendant votre absence.
- Lorsque vous rentrez, ne soyez pas trop exubérant. Laissez l’animal venir vers vous à son propre rythme, sans le forcer.
Comment savoir si mon chat a peur de l’abandon ?
Voici différents signes qui peuvent indiquer que votre chat a peur de l’abandon :
- Il vous suit partout et ne veut pas rester seul.
- Il miaule excessivement, crie ou pleure lorsque vous quittez une pièce ou votre logement.
- Il a des comportements destructeurs en votre absence : il détruit des objets ou des meubles.
- Il fait ses besoins en dehors de sa litière quand vous n’êtes pas présent.
- Il a une perte d’appétit (suivie d’une perte de poids) si vous n’êtes pas là : certains chats refusent de manger lorsqu’ils sont seuls.
- Il se cache beaucoup, juste avant et pendant votre départ.
- Il a des comportements d’automutilation, comme se lécher excessivement ou s’arracher les poils, pouvant aller jusqu’à se provoquer une dermatite (inflammation de la peau).
- Il change de comportement et devient hyperactif ou agressif au moment où vous partez. Chat passif, il a ainsi soudainement un changement d’allure et devient un chat actif semblant faire une crise de folie.
En combien de temps un chat oublie son maître ?
La capacité d’un matou à se souvenir de son maître varie en fonction de sa personnalité, du temps passé ensemble et de la qualité de leur relation. Généralement, les chats ont une bonne mémoire et peuvent se souvenir de leur propriétaire pendant des mois ou des années, même après une absence prolongée.