Est-ce que la ration ménagère est adaptée aux Bergers allemands ?
Cuisiner maison est bel et bien adaptée pour le Berger allemand. La technique regroupe un certain nombre de valeurs énergétiques dont votre animal a besoin dans les taux les plus précis et au quotidien. Avec une alimentation faite maison, vous arriverez à contrôler la quantité et la qualité des calories que consomme votre chien.
Une nourriture qui permet de contourner la torsion d’estomac
La cuisine fraîche est toujours sur-mesure et ultra-personnalisée. C’est de cette manière qu’elle est capable de trouver des solutions alimentaires adaptées aux besoins physiologiques, métaboliques ou biologiques. Puisque les protéines animales doivent représenter l’ingrédient majoritaire, il peut être très avantageux de se tourner vers des viandes légères et hautement digestes qui lui évitent les torsions d’estomac.
Un grand chien aux besoins accrus en protéines adaptées
Le Berger est un chien doté de muscles saillants et d’une musculature puissante avec une poitrine développée qu’il est nécessaire d’entretenir. La meilleure manière d’entretenir ce corps de grand sportif est de s’en remettre à une alimentation riche en protéines animales. Là encore, la ration répond aussi aux besoins en protéines saines et riches en aminés en raison de la haute valeur biologique des viandes.
Des repas légers qui épargnent de l’obésité
La ration ménagère permet aussi de constituer une alimentation équilibrée incluant des féculents et des céréales. Pourtant, malgré ses dépenses, le Berger est un chien dont les apports alimentaires doivent être contrôlés pour éviter la prise de poids. Or, les protéines de ration ménagère sont pauvres en glucides. Les sources d’amidon peuvent être présentes, mais en petit nombre. Cela aura également son importance afin d’éviter la surcharge pondérale sur ses articulations.
Le calcul d’une alimentation ménagère adaptée à la race
Le calcul de la ration ménagère de votre chien doit se faire en fonction de son âge. La ration journalière du berger allemand doit être composée de :
- Protéines (viandes et poissons)
- Glucides (riz et pâtes)
- Lipides (huiles, légumes, compléments alimentaires).
Le type de viande que vous donnez à manger à votre berger allemand varie en fonction de ses préférences. Le taux de viande dont un berger allemand de 30 g a besoin est de 500 g. Le repas type du berger allemand doit être composé de 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides.
Les méthodes de calculs
La ration ménagère ne doit pas se baser sur des données arbitraires, mais bien sur-mesure et adaptées aussi bien à la race, mais aussi au poids, à la taille et à l’état de santé et physiologique de l’animal. Voici les étapes primordiales qui permettront d’obtenir un menu équilibré :
- calculez les besoins énergétiques de votre animal grâce à la formule (Poids normal du chien × 30) + 70. Le résultat, exprimé en kilocalories, vous indiquera les besoins caloriques journaliers de votre chien. Ce calcul pose les bases de la ration ménagère.
- savoir calculer le rapport protido-calorique d’un aliment en divisant le pourcentage protéique de cet aliment par la densité énergétique indiqué sur le paquet (en kcal pour 100 g), le tout que vous remultipliez par 1 000. Par exemple, si une ration possède 34 % de protéines brutes pour une densité de 300 kcal/100 g, cela vous donnera 113 g/Mcal. Cela revient à dire que le chien consomme 113 g de protéines par 1 000 kcal.
- réalisez les calculs pour chaque composant nécessaire à la ration ménagère
Pour cette dernière étape, il vous faudra prendre connaissance de chacune des formules correspondantes.
Aspect de la ration ménagère | Calculs à effectuer |
Pour la quantité de protéines | (Ratio protido-calorique x besoin énergétique)/1000 |
Pour la quantité exacte de viande ou poisson (cuits) | (besoin énergétique du chien en g par jour x 100)/teneur de la viande en protéines en g pour 100 g |
Pour les calories fournies par viande | (quantité de viande calculée en g x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g)/100 |
Pour la quantité de légumes | ([Besoin énergétique x 0,1] x 100)/30 |
Pour la quantité d’huile (colza de préférence) | ([besoin énergétique x 0,1] x 100)/900 |
Pour la quantité de féculents (riz de préférence) | ([besoin énergétique – nombre de calories apportées par la viande] – [la quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]) /1,1 |
Pour la quantité de CMV (complément minéralo-vitaminique) | ((2 x besoin énergétique/1000)/teneur en calcium en g par comprimé ou dose |
3 recette de ration ménagère pour Berger allemand
Cuisiner maison pour son animal de compagnie n’est en réalité pas compliqué quand on sait comment s’y prendre. Il existe plusieurs différentes recettes que vous pouvez réaliser sans nécessairement être un virtuose de la grande cuisine. En voici quelques exemples.
Le délicieux pain de viande campagnard
Cette recette est essentiellement destinée aux chiens actifs ou de service qui ont besoin d’un certain taux de protéine minimal.
Ingrédients
- 220 g de bœuf haché
- 6 tranches de pain complet
- 50 cl de lait entier
- 2 œufs
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 pincées de sel
Préparation
- Découpez le pain complet puis mélangez-le avec le reste d’ingrédient.
- Ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Vous pouvez servir le tout cru ou alors cuit sous forme de pâté au four. La viande peut être servie seule sous forme de friandises.
Le bouillon d’os moelleux
Rappelons que si certains os peuvent être dangereux, les os
Ingrédients
- un sachet de 300 g d’épluchures de carottes, de navets, de pommes de terre
- 2 os moelleux achetés chez le boucher
- un peu d’eau
Préparation
- Rincez rapidement les épluchures de légumes
- Remplir une grande casserole d’eau à hauteur de la moitié du récipient, puis y ajouter les épluchures
- Ajoutez ensuite les os sans sel, ni poivre, ni aucun assaisonnement
- Faites mijoter durant une demi-heure et sortez le tout une fois que les épluchures ont l’air bien molles
- Laissez refroidir et servir à température ambiante
La pâtée à la citrouille
L’automne approche et vous souhaitez offrir une alimentation cocooning à votre chien ? Que pensez-vous de la pâtée 100 % maison à la patate douce, citrouille et viande ?
Ingrédients
- 180 g de viande (agneau, canard, veau, etc)
- 400 g de légumes dont citrouille et patate douce
- 200 g de féculents (riz ou pâtes)
- 1 cuillère à café de levure de bière
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
Préparation
- Débutez la préparation en épluchant, découpant et cuisant vos légumes dans une grande casserole.
- Mettez également à cuire vos féculents
- Une fois ces éléments cuits et moins chauds, mélangez le tout en y ajoutant la levure et l’huile
- Dressez la gamelle à votre aise. C’est prêt !
TOP 4 des marques de ration déjà préparées
Vous avez la possibilité de commander le repas fait maison de votre chien depuis chez vous. Trouvez parmi les marques suivantes celles qui vous convient.
Elmut
La marque française Elmut est, quant à elle, plus orientée vers les chiens qui cherchent à retrouver leur meilleur niveau de performance physique et métabolique. L’avantage de la ration ménagère pour Berger allemand est que son profil ne limite pas véritablement en termes de recettes, contrairement à de nombreuses autres races.
Produit
La marque suggère trois recettes en fonction des spécificités individuelles à chaque chien :
- la recette au poulet : sans céréales et facile à digérer, elle peut convenir à n’importe quel Berger allemand, qu’il soit actif ou non. Elle présente des composants intéressants comme les patates douces, une alternative peu anallergène à la pomme de terre, des légumes et l’huile de colza.
- la recette au boeuf : elle se compose de viande, d’huile de colza et de riz pour une meilleure digestion. Chargée sur le plan calorique et plus grasse que les autres recettes, elle ne convient pas aux chiens stérilisés et en surpoids, tout comme aux Bergers qui souffrent de pancréatite ou de sédentarité accrue.
- la recette à la dinde : la viande maigre indique qu’elle est une alternative à l’option précédente. Elle est légère, digestible, mais nutritive. Elle est prévue pour les Bergers sensibles, intolérants, allergiques, stérilisés, sujets aux problèmes cardiaques et cutanés.
Prix
Elmut n’est pas ce que l’on peut appeler un traiteur bon marché. On peut toutefois le justifier par le fait qu’il affiche les viandes les plus humainement consommables. Il faudra un minimum de 3,70 €/jour pour une formule 50 % et 6,30 €/jour en 100 %, pour s’offrir les plats de la marque.
Heureusement, vous pouvez bénéficier de -40 % sur votre première box grâce à notre code promo elmut.
Avis
Avec la marque Elmut, il ne s’agit pas uniquement de regain de vitalité, mais bien de remise à niveau sur le plan du métabolisme et du physique. La marque peut aussi prévenir la perte de masse musculaire peu avant le passage à l’âge sénior.
Dog Chef
Le traiteur Dog Chef propose des recettes qui visent à promouvoir la bonne santé de l’animal et le maintien de sa masse musculaire. Il s’agit là d’un objectif diététique qui convient et correspond parfaitement au Berger allemand qui est un grand chien généralement sportif et alerte.
Produit
Que votre Berger soit allergique, intolérant ou tout simplement prédisposé à quelques problèmes digestifs, sachez que les menus Dog Chef sont non seulement hypoallergéniques, mais aussi sans gluten. Cela évite de provoquer son système immunitaire trop souvent sollicité.
Etant donné son profil, chacune des recettes de la marque peut correspondre à ses besoins en fonction de sa situation. La marque propose quatre recettes savoureuses :
- la recette au boeuf : elle est hyperprotéinée et convient au Berger sportif, de police ou tout simplement très actif qui se promène 3 fois par jour pendant 1 h. La recette contient de la viande, des haricots bien cuits, des courgettes, des carottes, du sarrasin ainsi que de l’huile d’olive et des graines de chia.
- la recette au poulet : elle convient au Berger au niveau d’activité intermédiaire et dont les prédispositions à certaines maladies ne sont pas révélées. La recette est sans gluten et sans céréales. Elle contient des graines de chia, de la viande, des légumes et du riz.
- la recette au canard : elle est destinée au Berger de niveau d’activité intermédiaire et qui souffre de problèmes de peau, de fistule périanale, de troubles articulaires ou encore d’atrophie de la rétine. Elle se compose de sarrasin, de viande, de légumes et de graines de chia.
- la recette au poisson : elle est hypoallergénique et surtout riche en oméga 3. Cela la rend idéale pour contrer les problèmes de peau, la pancréatite ou encore les problèmes de surpoids. La recette contient les mêmes éléments outre le poisson.
Prix
La marque affiche deux formules, 50 % ou 100 %. En tant que grande race, elle coûtera 2,80 €/jour en formule 50 % et 4,20 €/jour en option 100 %.
Notre petit code promo Dog Chef peut vous aider à réduire le montant de votre panier à hauteur de -30 % sur votre premier achat.
Avis
Dog Chef peut être l’une de vos meilleures options si votre chien avait l’habitude de se montrer entreprenant pour les promenades. Cela, avant qu’il ne se fasse plus sédentaire et qu’il prenne un peu de poids en raison d’une alimentation croquettes inadaptée.
Pepette
Pepette s’adapte non seulement à tous les profils canins, mais aussi toutes les races. Ici, chacune d’entre elles fonctionnera parfaitement pour garantir au chien une amélioration drastique de son état au quotidien.
Produit
Quelles sont ses recettes ?
- la recette au poulet gourmand bio : il s’agit de la version Premium de l’autre menu au poulet gourmand. Elle s’adresse à n’importe quel Berger. Elle se compose de poulet, mais aussi de gésier, de lentilles, de patate douce et d’huile de colza.
- la recette au poulet gourmand : si votre chien ne souffre pas d’allergies, ni d’intolérance aux sources de protéines. La recette qui contient les mêmes ingrédients, reste sans gluten, ni OGM.
- la recette au boeuf : comme à son habitude, le bœuf reste ici une viande que l’on donne en priorité aux chiens très actifs, et dont la combustion calorique est importante. On trouve dans la recette des brocolis, des courgettes ou encore de la patate douce.
- la recette au lieu noir : elle pourra convenir si votre animal aime les produits de la mer ou, surtout, il souffre de pancréatite, de problèmes de peau et pelage et de sévères problèmes gastro-intestinaux. Les chiens arthritiques ou qui souffrent de dysplasie trouveront également leur bonheur dans cette composition comprenant des antioxydants et une charge conséquente d’oméga 3.
Prix
Les prix de Pepette :
- La formule 25 % coûtera de 1,84 à 2,32 €/jour pour un grand chien.
- La formule 50 % coûtera, quant à elle, de 3,02 à 3,89 €/jour, puis de 6,04 à 7,77 €/jour pour une formule complète.
- Un code promo Pepette vous attend sur notre site pour vous faire économiser 40 % sur votre box d’essai.
Avis
Les recettes de Pepette permettent de s’ajuster précisément aux besoins du Berger, même en termes de quantité grâce aux trois formules innovantes qu’elle a mises en place. Malgré un prix qui augmente rapidement, le rapport qualité/prix n’est pas insatisfaisant.
Dogfy Diet
Dogfy Diet est l’une des dernières marques de traiteurs pour chiens à apparaître sur le marché actuel. Convaincu qu’il n’y a toujours pas assez d’offres de nourriture naturelle et traditionnelle pour le Berger allemand, elle ajoute sa pierre à l’édifice en concoctant des plats à base d’ingrédients d’origine locale, riches en protéines animales et adaptés aux demandes de chaque chien.
Recettes
Le Berger allemand aura le choix, comme la plupart des grandes races, entre les différentes recettes de la gamme Dogfy Diet. Cependant, en fonction de ses propriétés spécifiques, il se pourra que la recette au saumon soit la plus appropriée ou encore celle au bœuf s’il est plus actif que la moyenne :
- recette à la dinde : recette pour les Goldies diabétiques, allergiques ou qui ont besoin de perdre du poids
- recette au bœuf : recette pour les Goldies actifs ou atteints de pathologies nerveuses ou cérébrales
- recette au poulet : généraliste, riche en protéines et surtout en petits légumes, ces derniers représentant plus de 30 % de la composition
- recette au saumon : recette pour les Goldies allergiques, intolérants, qui souffrent de problèmes cutanés ou articulaires
Prix
Les grandes races voient leur repas afficher un prix final à partir de 165,85 €/mois . Un code promo Dogfy Diet offre cependant 40 % de remise sur une première commande.
Avis
Le bon équilibre des recettes de la marque Dogfy Diet fait en sorte que plusieurs recettes soient ici envisageables dans le cadre de l’alimentation d’un Berger allemand. La startup s’offre également la possibilité de s’aventurer dans la confection de repas adaptés à de nombreux profils. Car, plus un repas est équilibré et dispose d’ingrédients flexibles et passe-partout, plus le menu se montrera déclinable selon les besoins.
Classement des traiteurs
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix observé (à partir de) | Avis |
Dog Chef | Protéines 50 % Matières grasses ~15 % | 146,63 €/mois | Idéales pour les chiens actifs, semi-actifs et de service |
Elmut | Protéines 53 % Matières grasses ~27 % | 194,06 €/mois | Spécialisées en nourriture riche en protéines et en acides aminés |
Pepette | Protéines (brutes) 20 % Matières grasses ~6,3 % | A partir de 187,24 €/mois | Se montrent adaptatives et l’équipe nutritionniste, disponible |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | A partir de 165,85 €/mois | Recettes adaptatives et complètes |
Le prix mensuel pour une alimentation à la ration ménagère
Le Berger allemand est un chien assez sportif qui pèse entre 30 kg et 40 kg à l’âge adulte.
Vous devez prévoir un budget conséquent si vous optez pour le fait maison.
Le budget alimentaire mensuel de votre chien peut aller jusqu’à 150 € voir plus par mois. Le plus grand coût de ce budget est prévu pour la viande.
Traiteur | Prix observé |
Dog Chef | A partir de 146,63 €/mois |
Elmut | A partir de 194,06 €/mois |
Pepette | A partir de 187,24 €/mois |
Dogfy Diet | A partir de 165,85 €/mois |
Comment assurer une transition vers la ration ménagère ?
Si votre chien est habitué à avoir de la croquette dans sa gamelle, la transition ne sera pas difficile. Pour une transition réussie, commencez par le nourrir petit à petit avec les aliments qu’il préfère, sa viande préférée et ses légumes préférés.
La transition pourra s’étendre sur deux semaines si vous passez d’un régime de croquettes à la ration ménagère étant donné la grande différence entre les deux :
- 1ère semaine : 30% de la nouvelle alimentation et 70% de l’ancienne diet.
- 2ème semaine : 70% de la nouvelle alimentation et 30% de l’ancienne diet.
- 3ème semaine : vous devriez être en mesure de le nourrir à 100 % grâce à la ration ménagère.
Pour les Bergers les plus sensibles, vous pouvez considérer une transition sur un mois entier. Auquel cas, il vous suffira de doubler les durées.
Semaine concernée | Progression de la transition alimentaire |
1 | 30 % de la ration ménagère + 70 % de l’ancienne diet |
2 | 70 % de la ration ménagère + 30 % de l’ancienne diet |
3 | 100 % de la transition alimentaire effectuée |
Demandez également conseil à votre vétérinaire.
Croquettes ou ration ménagère ?
La différence avec les croquettes pour Bergers allemands est qu’elles constituent une solution beaucoup plus économique et pratique. Vous choisissez le format que vous voulez.
La ration ménagère reste néanmoins le meilleur choix pour votre animal de compagnie. Elle contient de nombreux minéraux et assez de calcium. Ce type d’alimentation saine prévient et restreint le risque d’obésité. Néanmoins, sa préparation nécessite beaucoup de temps et d’attention.
Notre avis et nos recommandations
Compte tenu de tous les éléments que nous avons retenus, notre avis est bien sûr en faveur de la ration ménagère chez le Berger allemand. Celui-ci est doté de besoins bien spécifiques qui ne peuvent que justifier le recours à une nutrition qui met en avance la personnalisation.
L’instabilité digestive, ce fléau
Le Berger allemand peut avoir un grand appétit avec un métabolisme lent par rapport aux autres chiens. Et, comme tout chien d’un tel gabarit, la digestion reste son tout premier talon d’Achille. Surtout, sa cage thoracique importante fait en sorte qu’il soit sujet aux torsions d’estomac, ce dont l’alimentation douce et protectrice faite maison l’épargne.
La mastication, le prélude à une meilleure absorption
La nourriture maison est la solution du Berger s’il nécessite d’une alimentation plus digestible, plus concentrée tout en encourageant la bonne mastication, prélude à une meilleure absorption. En effet, la mastication sécrète des enzymes qui entourent l’aliment et le dégrade plus facilement. Une étape importante qui évite à l’animal la surutilisation de ses fonctions et de son système gastro-intestinal.
FAQ
À quelle fréquence nourrir un Berger allemand ?
Le Berger allemand adulte peut prendre une à deux rations ménagères par jour. Tandis que le chiot a besoin de trois portions.
Peut-on rajouter des compléments alimentaires dans la ration ménagère ?
Vous pouvez en effet rajouter des compléments alimentaires ou des vitamines dans la ration ménagère de votre chien.
Entre acheter du fait maison pour son chien ou les préparer soi-même que choisir ?
Acheter la ration ménagère de votre chien peut s’avérer le meilleur choix. Vous dépensez presque qu’autant sans perdre de temps en cuisine et vous êtes certains de lui apporter le nécéssaire nutritionnel.