Les recommandations des spécialistes
La bonne alimentation du chat est décisive pour sa vie : son état de santé et son épanouissement. En effet, un animal bien alimenté est toujours dynamique et heureux. Cependant, beaucoup de propriétaires s’y prennent mal. Afin d’éviter les dépenses inhérentes à une malnutrition, les vétérinaires recommandent des substances spécialisées pour eux. Ce sont des compositions à la fois nutritives et thérapeutiques. Elles sont prescrites à titre curatif ou préventif. Dans tous les cas, ils aideront votre minou à bien se sentir.
Ces compositions particulières pour chats sont disponibles dans les cliniques vétérinaires ainsi que dans les boutiques spécialisées.
Les croquettes vétérinaires pour chat à régime particulier
Elles sont prescrites par les nutritionnistes animaliers pour les chats qui souffrent de surpoids et d’obésité. C’est également un risque de diabète. Ces croquettes sont conformes aux principes d’une alimentation équilibrée. Elles contiennent des nutriments nécessaires pour réguler l’appétit en donnant un sentiment de satiété. En outre, elles sont riches en lysine, une protéine utile pour brûler les réserves de graisse sans endommager les muscles.
C’est donc un produit sain pour contrôler le régime de votre boule de poils et réguler son poids. Il est prescrit uniquement pour chat adulte.
Les croquettes pour la santé intestinale
Parmi les aliments préconisés par les cliniques on retrouve également des produits pour favoriser la santé digestive. Ils soulagent les chats qui souffrent de troubles gastriques comme la constipation et les diarrhées chroniques. L’animal aura donc des selles régulières qui ne sont pas susceptibles d’un risque de maladie. En outre, ils sont au poulet. Il se jettera donc à coup sûr dessus.
Il se pourrait que votre minou ait consommé un repas qui lui retourne l’estomac ou qu’il soit en proie à une indigestion. Cet aliment diététique est formulé pour favoriser la prolifération des micro-organismes, utiles pour les fonctions digestive et métabolique. Il existe un nombre considérables de marques vous proposant des croquettes de qualité. Demandez conseils à votre vétérinaire traitant.
Nourriture humide diététique pour chat
La nourriture humide diététique est une alternative aux aliments secs. Vous en trouverez notamment dans les boutiques spécialisées pour les aliments riches en eau. Ces aliments sont comme la patée diète contre les problèmes gastro-intestinaux. Ils favoriseront les selles de l’animal ainsi que la bonne digestion. Ils sont surtout recommandés aux chats qui ont subi une opération gastro-intestinale. Même le chaton pourra consommer ces repas pour leurs soins.
Préparée avec du saumon, la nourriture humide diététique pour chat a un goût succulent qu’apprécie bien le chat. De même, elle est riche en vitamine et adaptée au développement de l’animal.
La nourriture crue adaptée pour chat : la nouvelle tendance
Depuis un moment, une nouvelle façon de nourrir le chat prend de l’ampleur. C’est l’alimentation à partir de la nourriture crue. Il s’agit en effet d’un mélange de viande ou d’organes exempts de traitements chimiques avec des suppléments alimentaires.
Ce nouveau concept est appelé BARF (Biologically Appropriate Raw Food en Anglais). Il consacre un retour contrôle au naturel.
Pourquoi adopter les aliments crus ?
Les animaux domestiques ont toujours un instinct naturel quant à leurs alimentations. En effet, même rassasié, votre chat prend certainement du plaisir à chasser les souris. Puisque ceci lui est propre, il en serait toujours tenté. Ainsi, en adoptant un tel régime, vous pourrez l’aider à se sentir dans son élément.
En outre, les aliments crus comme la viande sont riches en protéines naturelles. Lorsqu’on y ajoute les compléments alimentaires, les apports nutritifs sont renforcés. Remarquons que ces animaux sont gourmands de protide. C’est donc idéal pour eux.
La composition des repas est simple. Vous avez donc la possibilité d’ajuster les aliments en fonction des besoins de l’animal. Cependant, vous devez veiller à l’équilibre, à la quantité et la qualité de vos mélanges. De même, le taux de compléments doit être proportionnel à ces besoins.
Cette façon de procéder est vraiment idéale pour avoir un chat en forme avec un pelage soigneux et des muscles bien solides.
Recette BARF pour chat
Les plats BARF peuvent être achetés afin de vous épargner chaque fois de réfléchir pour trouver la meilleure composition. Cependant, il existe des recettes simples que vous pouvez suivre pour bien nourrir votre minou.
Retenez d’abord que la nourriture crue biologique est juste un mélange de viande et de compléments sans aucun condiment. Ainsi, pour une préparation, la viande doit être correctement hachée ainsi que les os pour faciliter le mélange. Vous pouvez compléter des viscères tels que le foie, ou le cœur. Comme les chats raffolent le saumon, un peu d’huile de ce poisson agrémentera le repas. Comme supplément, vous pouvez utiliser de la spiruline pour un apport de magnésium. Les coquilles d’œufs sont aussi recommandées pour le calcium.
Par ailleurs, vous devez tenir compte des besoins exprimés par votre félin pour concocter le plat.
Un autre régime de nourriture crue
En dehors du BARF, il existe d’autres façons de nourrir le chat à base d’aliments crus. Nous avons par exemple le raw feading qui consiste à utiliser uniquement des composants d’origine animale, notamment la viande, les organes et les os.
Ce régime alimentaire est très recommandé aux félins qui souffrent de carence en apports caloriques. Par contre, il est déconseillé pour les animaux obèses et qui n’ont pas une bonne dentition. Le concept rapproche l’animal beaucoup plus vers son état naturel. En effet, il préconise que les composants doivent être moins coupés et laissés donc au soin du chasseur domestique. C’est pourquoi les chiens aiment bien le raw feading.
Les critères des meilleures croquettes pour chat
Savoir ce que contient sa nourriture est la meilleure manière de s’assurer que son alimentation est saine. Au fur et à mesure des recherches, nous en connaissons davantage sur les nutriments, les ingrédients et les quantités qui composent la nourriture sèche de votre animal, nécessaires à son bon développement. Voici les critères des meilleures croquettes pour chat
Une répartition équilibrée des composants pour une bonne santé
Les nutriments sont des composants en charge de tâches bien spécifiques dans le corps de votre chat. On note six catégories :
- les protéines
- les acides gras
- les glucides
- les vitamines
- les minéraux
- l’eau
La notion de meilleure nourriture sèche n’a de sens qu’en contexte. La réponse variera nécessairement en fonction de l’âge, de l’état de santé, du poids et de la condition physique du chat. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à vous rapprocher de votre vétérinaire pour évaluer ses besoins en fonction de son profil de santé. Néanmoins, il est recommandé qu’un chat adulte en bonne santé consomme des croquettes qui contiennent un taux minimum de 26 % (30 % selon certaines spécialistes) de protéines, moins de 10 % de sucres et au moins 30 % de calories provenant de graisse.
Les protéines
Elles sont notamment connues pour leur apport en acides aminés et sous-unités protéiques. Elles contribuent au bon développement des poils, des muscles, des tendons, de la peau, des ligaments et du cartilage. On les retrouve dans la nourriture sèche à base de viande, de volaille, de poisson ainsi que certains ingrédients végétaux tels que la farine de soja ou le gluten de maïs.
Les chats étant de véritables carnivores, les acides aminés essentiels leur sont précieux. La taurine est l’une d’entre elles. Celle-ci ne se trouve cependant pas dans les sources protéinées végétales telles que le gluten de maïs. Aussi, la nourriture sèche de votre chat doit impérativement contenir de la viande pour qu’il reste en bonne santé.
Les acides gras
Ils remplissent une multitude de fonctions vitales de l’organisme de l’animal. Ils l’aident notamment à maintenir sa température corporelle. Ils constituent la principale source d’énergie stockée dans son corps. Sachez que les acides gras fournissent jusqu’à deux fois plus d’énergie que les protéines ou les sucres.
Les graisses produisent par ailleurs des acides oméga-6 et oméga-3, des sous-unités d’acides gras importants. Les acides oméga-6 sont primordiaux dans le cadre du maintien de la peau et du pelage tout comme à la bonne structure de la membrane. On retrouve ces acides gras dans les viandes, les poissons ainsi que les huiles végétales comme le lin.
Les glucides
Il s’agit de macronutriments qui se composent de sucre. On les appelle aussi hydrates de carbone car composés eux-mêmes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. On distingue deux types de glucides :
- Les assimilables – le chat peut les digérer et les utilise en tant que glucose. Ils peuvent provenir des acides aminés protéinés. On en retrouve dans les sucres lents comme l’amidon et les sucres rapides comme le lactose.
- Les non assimilables – connues en tant que fibres. Elles se déclinent sous deux formes possibles : les fibres solubles et insolubles. On trouve des fibres solubles sous forme de pectine de fruits dans les pruneaux ou encore la pomme. Les insolubles, quant à elles, facilitent le transit et la digestion. C’est grâce à la digestion que votre chat peut plus facilement le sucre en énergie utilisable.
Les glucides et les fibres de leur nourriture fournissent respectivement énergie et volume. Les céréales comme le blé et le maïs se révèlent être des sources de glucides que l’on retrouve souvent dans leurs croquettes.
Les vitamines et les minéraux
Les vitamines favorisent la croissance osseuse, la production d’énergie, la coagulation du sang et la protection oxydante. Les vitamines A, D, E et K ont besoin d’acides gras pour être absorbées, tandis que les vitamines B et C ont besoin d’eau. Les minéraux, quant à eux, sont en charge du soutien squelettique et contribuent à la transmission nerveuse et musculaire.
On trouve la vitamine A en grande quantité dans la volaille et le foie de poisson. On en trouve en moindres quantités dans le jaune d’œuf et le lait. La vitamine B apparaît dans la viande (le foie) ainsi que dans les céréales et une poignée de légumes verts. La vitamine D est présente en quantité dans l’huile de foie de morue. Les céréales et le foie contiennent de la vitamine E.
Les critères de la meilleure nourriture humide
Les experts en nutrition féline recommandent aux propriétaires de ne pas exclusivement baser l’alimentation de leur chat sur les croquettes (nourriture sèche) . La grande différence entre la nourriture sèche et la nourriture humide est la teneur en humidité.
Elle est d’environ 7 à 12 % dans les croquettes, tandis qu’une pâtée peut en contenir jusqu’à 80 %. Un régime exclusivement basé sur des croquettes est susceptible de contraindre votre animal à la déshydratation s’il ne boit pas suffisamment d’eau. Voici les caractéristiques de la meilleure nourriture humide pour chat.
Le taux de protéines
Comme pour les croquettes, la nourriture humide doit être protéinée. Le taux recommandé est de 15 % et d’origine animale. Il faut savoir que les protéines animales sont plus faciles à digérer pour les félins. Votre chat n’aura donc pas de mal à synthétiser ses acides aminés.
Les vitamines et les minéraux
Lorsqu’il s’agit des minéraux (calcium, magnésium et phosphore), il est important de trouver le parfait équilibre. L’abondance peut causer des problèmes rénaux tandis que le manque peut engendrer des carences qui peuvent perturber sa croissance. Aussi, les nutritionnistes estiment que le taux de minéraux ne devrait pas excéder 2,5 %.
Les glucides
La nourriture humide a la spécificité de contenir une quantité notable de sucres dû à l’apport de certains ingrédients comme la pomme de terre ou le maïs. Ne consommant que peu de sucre à l’état sauvage, le chat n’est pas structurellement apte à en assimiler à un taux élevé. Afin de contourner tout risque d’obésité, sa nourriture humide ne devrait pas contenir plus de 2 % de glucides.
En ce qui concerne les fibres, qui sont des glucides non assimilables, la dose est limitée à 1,5 %. Il s’agit notamment d’en contenir juste assez pour assurer le transit de votre chat.
Les critères de la nourriture faite maison
Il est de bon ton de penser que les repas faits maison sont toujours plus sains que les plats préparés de supermarché. Bien que les raisons de le penser ne manquent pas, il n’en va pas toujours de soi pour votre chat. L’impact sur sa santé dépend surtout des ingrédients que vous y incorporez.
Un régime pas si différent
Quel que soit le type de plats, votre chat aura toujours besoin d’un produit offrant un minimum de 40 % de matière grasse et à 30 % protéiné. Il est préférable de lui apporter environ 20 % de poisson cuit ou de viande cuite (lapin, canard, viscères, agneau, etc.) La difficulté de la nourriture maison réside dans le fait de rester alerte quant aux besoins du chat plus que de se procurer des ingrédients adaptés au régime humain.
Les chats, comme les humains, basent leur alimentation sur l’eau et les protéines. Il s’agit cependant de leur seul point commun. Votre matou a des besoins nutritionnels bien différents des vôtres et de nombreux aliments humains peuvent lui être toxiques. Dans certains cas, la toxicité peut être sévère au point de provoquer des carences, de l’anémie, des problèmes digestifs et comporter des risques mortels. La curiosité qu’il vous porte lorsque vous êtes en train de cuisiner ne doit pas être une raison à la dégustation d’aliments qui ne conviennent pas à son régime.
Les ingrédients à éviter
Voici un extrait des aliments qui pourraient être toxiques pour votre chat.
Les produits laitiers
À mesure qu’il grandit, le chat développe une intolérance au lactose. Arrivé à l’âge adulte, il éprouve des difficultés à manger et digérer les produits laitiers. Une consommation excessive ou fréquente de produits contenant du lait peut impacter son espérance de vie et lui causer des troubles gastro-intestinaux.
Le thon en boîte
Evitez le thon pour une alimentation à base de poisson. Le thon est un prédateur qui consomme des petits poissons contaminés au mercure. Sa consommation excessive et régulière peut ainsi exposer votre animal de compagnie à des risques d’empoisonnement.
Le chocolat
Les graines de cacao utilisées pour la fabrication de cet aliment contiennent des méthylxanthines, des dérivés naturels de plantes. Deux types de méthylxanthines, la théobromine et la caféine, se révèlent être hautement toxiques pour le chat.
Les viandes, les œufs et poissons crus
Généralement, ils contiennent des bactéries de type Salmonella et Escherichia coli. Il s’agit de minuscules bactéries responsables d’un grand nombre d’intoxications aussi bien chez les humains que chez les chats immunodéprimés. Quant aux œufs, une enzyme est responsable de la diminution de la biotine (une vitamine du complexe B) qui peut engendrer des troubles de la peau et du pelage. Il en est de même pour certains poissons crus qui contiennent une enzyme qui s’attaque à la thiamine, une autre vitamine B. La thiamine est primordiale au développement du chat, sans laquelle il pourrait développer des troubles d’ordre neurologique.
Les meilleures marques de nourriture pour chat
Lorsque vous vous penchez sur la nourriture pour votre félin, prêtez attention à certains aspects primordiaux comme son âge, son niveau d’activité et sa condition physique. Grâce à une diet adaptée, il et en effet possible d’éviter un certain nombre de problèmes de santé, majoritairement liés à l’obésité et les voies urinaires. Tout d’abord, il est impératif d’identifier les besoins nutritionnels de votre matou. Un chat adulte consomme en moyenne 250 calories par jour avec des repas équilibrés en sources protéinées, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Étant des carnivores stricts, les graisses sont également un composant essentiel de leur diet. Le principal challenge est de rester raisonnable en termes d’acides gras et de n’admettre que les graisses saines.
La question de la qualité des meilleures marques de nourriture pour chat prend tout son sens lorsque nous énonçons les différences entre « viande entière », « sous-produit animaux » et « farine de viande » . La première appellation fait référence à la chair (soit le muscle et la graisse) d’un animal (agneau, poulet, canard, etc) et constitue la partie la plus noble d’une ressource animale. Les sous-produits font référence à des zones non charnues comme le cerveau, les os et le sang. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement impropres, ils ne fournissent pas autant de nutriments que d’autres parties.
Enfin, la farine n’est qu’un tissu ou un os broyé. Vous pouvez considérer qu’il s’agit de parties qui n’ont rien à offrir à un carnivore de premier choix comme votre chat.
Voici notre sélection des meilleures marques de nourriture pour chat :
Ziggy, une des meilleure marque saine pour chat
Ziggy est un site internet dédié à l’alimentation saine pour les chats. Il s’agit à proprement parler d’une boutique en ligne sur laquelle vous trouverez de nombreuses recettes pour votre matou. En utilisant le site internet Ziggy, vous pourrez profiter de moult avantages et offres.
Pourquoi commander sur ce site ?
Le site internet Ziggy propose tous les produits nécessaires à l’alimentation de votre chat. Ainsi, en fonction des préférences de votre compagnon, vous pourrez acheter sur cette plateforme, des croquettes et de la pâtée. Ces recettes sont faites à base de poulet, de saumon et de bœuf sains.
Fabriquées en France, les recettes de Ziggy sont vérifiées par un spécialiste de la nutrition féline afin de s’assurer de leur qualité. En plus, Ziggy est en collaboration avec de nombreuses marques de l’alimentation pour chat, dont 30 millions d’amis, Femina et Maddyness.
20% de réduction avec notre code promo
Ziggy met en place de façon régulière, des offres de réduction pour permettre à tous les propriétaires de chat de profiter de ses produits. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser notre code promo Ziggy pour bénéficier d’une remise de 5 € sur vos différents achats. C’est donc l’occasion de faire le plein de produits de qualité pour votre chat à des prix intéressants.
Comment profiter de cette réduction ?
Pour avoir accès à l’offre de remise de 20% sur la pâtée et les croquettes, vous devez d’abord vous connecter au site internet Ziggy. Ensuite, vous sélectionnez la recette qu’il vous faut et entrez le code promo trouvé sur notre site. La réduction sera automatiquement appliquée à la commande.
Croquettes sans céréales : Ultra Premium Direct
Ultra Premium Direct est la première marque à proposer de la nourriture sèche sans céréales ou à très faible teneur en céréales du marché français.
Elles se distinguent par leur prix modique, vendues par sacs de 7 kg pour la plupart. Pourtant, la marque n’en a pas sacrifié la qualité des ingrédients pour autant.
On y trouve une teneur en viandes-poissons à hauteur de 70 %, 2 % de fibres, 1, 6 % de calcium et 1,1 % de phosphore. Le taux d’acides gras s’élève néanmoins à 15 %, parfait pour un chat stérilisé, mais peut-être un peu au-dessus de la moyenne pour un chat d’ores et déjà en surpoids.
L’équilibre de sa composition lui accorde cependant le titre de meilleure marque de nourriture sèche sans céréales.
La nourriture faite maison : Elmut
Elmut, marque leader de la ration ménagère pour chat, est une marque de plats frais livrés à domicile. Les avis à son sujet sont laudatifs. Et pour cause. Chacune des gamelles se compose d’un minimum de 90 % de viande et plus précisément de poulet et de bœuf.
Certains plats sont également composés de dinde, fournissant un apport intéressant en protéines digestes destinés aux chats aux intestins plus délicats.
Les aliments sont cuits à basse température afin de préserver la qualité nutritive des composants. Fait intéressant, Elmut a fait le choix de n’utiliser que des produits issus du circuit de distribution humain.
Quelques idées de recettes fait maison pour chats
En dehors du manger industriel, des repas crus, il existe encore un autre moyen de répondre au besoin de vos animaux de compagnie. Comme certains propriétaires, vous pouvez faire des plats à la maison pour eux. C’est d’ailleurs ceci qui était courant avant l’avènement des plats industriels. Ce sont des préparations du produit frais et sain.
Toutefois, puisque le chat n’a pas le même organisme que l’homme, vous devez éviter de lui donner vos repas. Il existe une gamme de recettes faites maison pour chat.
Les biscuits délicieux
Ce sont des gâteaux à cuire au four et qui peuvent vous aider à nourrir votre boule de poils pendant un moment. Sa composition comprend du poisson (le thon de préférence), du flocon d’avoine, de la farine, du lait et une soupe de légumes. Le premier élément est un apport de protide, les céréales ont des propriétés médicinales pour son organisme. Les légumes sont une source de vitamines et de fibres utiles.
Pour la préparation, mélangez le poisson et les légumes avant d’ajouter les autres ingrédients. Après avoir homogénéisé le tout, faites de petites boulettes. Vous pouvez utiliser des moules pour donner une forme attirante aux biscuits. Après avoir préparé le four comme il se doit, laissez cuire pendant un temps convenable.
Plat fait maison avec un mélange de viande
Vous pouvez utiliser du lapin, du poulet ou de la dinde pour faire ce plat. Cependant, n’utilisez pas la viande de cochon pour concocter vos recettes.
La méthode est simple. Découpez les viandes que vous aviez choisies en forme dé. Faites cuire le tout au four. Ensuite, mélangez avec le gras de cuisson à du riz (riche en glucides) bien cuit et des légumes. Vous pouvez utiliser des carottes ou des haricots verts.
Avantage des repas préparés
En préparant les repas de votre chat chez vous, vous respectez les besoins exprimés par l’animal selon son age ainsi que ses interdits. Dans ce cas, vous en tirerez de nombreux avantages, tout comme votre animal. À titre de bienfaits, nous avons la qualité du repas proposé. En effet, puisque vous l’avez fait vous-même, vous serez en mesure d’y mettre les nutriments nécessaires à son organisme.
Vous n’auriez plus à effectuer encore d’achat dans les supermarchés pour chats. Avec vos provisions vous pouvez lui préparer une nourriture adaptée. Puisqu’il bénéficie d’un apport nutritif de qualité, votre félin sera en parfaite santé et plein de vitalité. Il tombera moins malade. Vous payez donc déjà le prix de ses soins à travers sa nourriture. L’alimentation ménagère à base de viande et légume est recommandée si le félin est stérilisé.