Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La composition idéale de la ration ménagère pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Composition de la ration ménagère pour chien
Composition de la ration ménagère pour chien

En 2021, une célèbre marque d’aliments secs est rappelée à l’ordre par les autorités agro-alimentaires canines au sujet de moins d’une centaine de lots de conserves pour canidés. Les associations de consommateurs auraient reçu des plaintes selon lesquelles les croquettes auraient affiché une toxicité à la vitamine D. Les jours suivants, des tests menés sur les produits en question confirment les dires et le rappel est étendu à des variétés de produits supplémentaires. La vitamine D est un élément essentiel à la santé du chien, mais des quantités excessives peuvent engendrer de graves complications comme l’insuffisance rénale, mettant la vie de l’animal en danger. Faut-il néanmoins attendre de tels scandales alimentaires pour se tourner vers une façon de manger plus saine ? L’alimentation industrielle ne manque pas d’avantages, à commencer par sa praticité. Mais il est vrai que la nécessité pour les chiens de s’adapter à des menus déjà calibrés peut parfois poser certaines limites. Comment se satisfaire d’un produit universel lorsque le cas de santé est unique ? Plus d’un chien est stérilisé et plus d’un chien souffre d’obésité. Mais chaque animal reste unique de par son niveau de vie, ses habitudes, son caractère et les propriétaires qui s’en occupent. Sur ce plan, cuisiner pour votre chien marque un point primordial en inversant la tendance, s’adaptant individuellement aux animaux. La ration ménagère consiste à préparer la gamelle du canidé selon des recettes préparées en fonction de ses besoins nutritionnels, de ses exigences de santé et de ses envies. Mais si le principe de la ration ménagère pour chien peut paraître tout à fait alléchant, sa mise en application nécessite d’être prêt à tous les niveaux : connaissances diététiques, temps libre, ressources financières.

Les atouts et limites de la ration ménagère

On définit la ration ménagère comme étant la préparation alimentaire donnée à un animal dans le cadre d’une diet maison. Cette ration se doit d’être préparée avec précision afin de couvrir l’ensemble des besoins du chien.
Mais pour ce faire, il faudra être conscient des avantages et des inconvénients du mode alimentaire afin de savoir comment pallier les manques pour garantir le bien-être du chien grâce à cette méthode.

Les atouts

Assurer la transition d’une alimentation industrielle à une nutrition traditionnelle peut tout à fait se justifier par l’intérêt d’avoir le contrôle sur la qualité et la quantité des aliments impliqués dans l’assiette du chien. Vous avez également le choix entre source de protéine cuite ou crue (BARF).
La ration permet d’adapter individuellement les plats en fonction des troubles de santé de l’animal. Elle permet aussi une plus grande consommation d’eau, ce dont manque radicalement la nourriture sèche. Enfin, il est également vrai que le chien préfère en général la ration ménagère aux aliments industriels. Elle est souvent perçue comme une source de tonus musculaire et d’énergie de meilleure qualité

Les limites

De l’autre côté du spectre, nous avons les limites. L’un des inconvénients majeurs est que la préparation d’un plat maison requiert énormément de temps. Entre le choix des aliments, le lavage des matières premières, la prise d’information au sujet de leur conservation, la préparation de la recette et la cuisson, ce sont de précieuses heures que tous les propriétaires ne sont pas nécessairement en mesure d’accorder.
La ration ménagère n’implique pas uniquement que la préparation intrinsèque du plat, mais les recherches nutritionnelles en amont, car la moindre erreur ou approximation peut être lourde de conséquences pour la santé de l’animal. Enfin, il en convient de rappeler que manger naturel coûte plus cher que de simples sachets de pâtée ou un sac de croquettes.
Lorsque le type d’alimentation est suivi sur une année entière et non pas appliqué de manière épisodique, il représente un budget de taille que vous devrez être certain de pouvoir assumer.

Que contient une ration ménagère pour chien ?

Elle doit comprendre l’essentiel nutritionnel pour l’organisme de votre chien, à commencer par :

  • la viande ou le poisson, comme l’un des meilleurs apports protéiques pour ce carnivore opportuniste. Vous pouvez vous en procurer en boucheries ou poissonneries spécialisées ou tout simplement opter pour de la viande humaine. Il est possible de donner la viande crue ou cuite à feu doux. Le gibier et le porc seront à éviter en ration ménagère en raison des risques de transmission de la maladie d’Aujeszky. Le poisson est toujours cru et sans arêtes.
  • les fruits et les légumes, car ils peuvent apporter certaines vitamines et fibres. Les nutritionnistes recommandent vivement les carottes pour le bêtacarotène, les haricots verts, les courgettes notamment pour les chiens en surpoids et la salade.
  • l’huile, car elle est source de lipides et de matières grasses essentielles. On donnera priorité à l’huile de saumon ainsi qu’à l’huile de colza.
  • les céréales comme le riz et les pâtes que vous pouvez ajouter à la ration afin de rassasier plus longtemps votre animal. Les céréales peuvent également fournir certains glucides.

Quantité et taux recommandés pour une bonne ration ménagère pour chien

Généralement parlant, une ration ménagère pour chien doit se composer de :

  • 1/3 de protéines, à savoir la viande ou le poisson
  • 1/3 de glucides, à savoir le riz ou les pâtes
  • 1/3 d’acides gras et de compléments, à savoir l’huile de poisson ou de colza, de légumes et d’un CMV

Il faut compter entre 13 et 20 grammes de viande par kilogramme de poids corporel du chien ainsi que 20 à 30 grammes de riz ou de tout autre féculent adapté pesé sec. Attention, les besoins du chien sont variables en fonction de l’âge et de l’activité physique à un moment donné.
La nutrition d’un sénior ou d’un chien en convalescence ne sera pas la même que d’un chiot ou qu’un chien de chasse. En cas de doutes, sachez que votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des conseils personnalisés en fonction des races et du profil de votre compagnon canin.

Une recette de ration ménagère parfaite pour chien

Si vous êtes encore novice en termes de cuisine canine, voici une recette qui saura ravir votre animal sans risques majeurs pour sa santé. Elle est non seulement facile à mettre en place, mais aussi bien digérée par les animaux. Les ingrédients ne contiennent par ailleurs pas de gluten.
Nous prendrons comme référence un chien de type Cavalier King Charles âgé de 8-10 ans dépourvu de maladies spécifiques comme référentiel pour les doses. Il sera toutefois nécessaire d’adapter cette recette au profil de votre propre ami canin.

Les ingrédients de la recette

  • 65 g de riz brun
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 375 g de bébés épinards hachés
  • 1,3 kg de dinde hachée
  • 2 carottes râpées
  • 1 courgette râpée
  • 65 g tasse de petits pois, en conserve ou surgelés

La préparation

Munissez-vous d’une grande casserole et faites cuire le riz. Faites chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoutez la dinde hachée. Faites cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur brune. Ajoutez les épinards, les carottes, les pois, les courgettes ainsi que le riz brun jusqu’à ce que les épinards apparaissent flétris. Le tout doit être chaud. Enfin, laissez refroidir complètement jusqu’à température ambiante.

Éventuelles carences d’une ration et solutions alimentaires

Une fois que la ration est équilibrée énergétiquement et en protéines, le calcul des apports en vitamines et en minéraux est une étape ultérieure primordiale. Ce sont ces deux éléments qui confirment définitivement la ration comme étant parfaitement saine pour le chien.
Il faut savoir que le plat maison ne couvre qu’environ 50 % des besoins en vitamines et en minéraux du chien. Il est ainsi essentiel d’ajouter un complément minéralo-vitaminique à son menu afin de garantir un taux décent, notamment en calcium ou encore en oligo-éléments.
On détermine généralement le meilleur complément en fonction des manques de l’animal. Il est probable que la formule exacte n’existe tout simplement pas, car il est rare que le CMV corresponde exactement à ce qu’il faut dans les détails. Mais l’objectif est de se rapprocher le plus possible des exigences de santé de l’animal afin de prévenir les éventuelles carences. Il y a notamment deux axes qui devraient retenir votre attention. Le premier est le rapport Cuivre – Zinc, l’autre étant le rapport phosphocalcique.

Comment calculer une ration alimentaire pour chien ?

Calcul ration ménagère pour chien

Avant d’aborder le calcul de la ration ménagère pour chien, il est impératif de s’interroger sur l’état de santé actuel de l’animal. Sur la base du poids de l’animal et de ses besoins énergétiques, vous pourrez établir les quantités de viande, de légumes, de riz, d’huile ou encore le type de CMV que la ration nécessitera. Il faut savoir que les besoins énergétiques constituent le point de départ à ces calculs. Or les besoins ne peuvent être établis qu’en connaissance de la race, du statut vaccinal (stérilisation) ainsi que le niveau d’activité physique. Les erreurs étant faciles à commettre, de nombreux nutritionnistes conseillent de recourir à des calculateurs en ligne.

À titre comparatif, il faudra compter environ 400 g de nourriture par jour pour un chien de 5 kg, 700 g pour un chien de 10 kg et 1 500 g pour un chien de 30 kg. Pour obtenir les besoins énergétiques exacts de votre canidé, il vous faudra calculer le rapport protido-calorique (RPC) .
On détermine ce dernier en divisant le pourcentage de protéines par la densité énergétique exprimée en kcal pour 100 g. Le tout est ensuite multiplié par 1 000. Ces calculs sont importants dans la mesure où ils indiquent la quantité de protéines en grammes pour 1 000 kcal à ingérer par l’animal.

Les avantages à choisir une ration ménagère déjà composée

Comme nous l’avons vu précédemment, les rations ménagères ne s’improvisent pas. Elles demandent une certaine rigueur quant aux quantités et aux méthodes de préparation, de cuisson et de conservation pour éviter qu’elles ne nuisent au chien. Cela demande une certaine organisation et beaucoup de temps que de nombreux propriétaires n’ont pas étant donné leurs propres activités (travail entre autres). Non seulement il faut prendre le temps de préparer les plats sur le moment précis, mais il faut également être en mesure d’anticiper les besoins. Ces besoins se matérialisent par exemple sous forme de viande à stocker, d’où la nécessité d’être par ailleurs équipé en électroménager de grandes capacités (congélateur, réfrigérateur).

Avoir recours à un traiteur pour animaux peut également présenter un avantage pour le chien lui-même s’il a besoin d’une alimentation spécifique. C’est la garantie que la recette sera préparée adéquatement par des professionnels et qu’elle répondra aux spécificités de la condition médicale en question. Cela vous évite de prendre des risques, le risque étant d’autant plus grand lorsque c’est l’avenir d’un chien malade qui est en jeu.

Marques de ration ménagère pour chien déjà composées

Si vous hésitez sur les dosages ou sur le type de régime à mettre en place, sachez que vous pouvez vous tourner vers les meilleures enseignes de ration ménagère déjà préparées comme Elmut, Pepette et le Belge Dog Chef.

Dog Chef

dog chef

Dog Chef est un traiteur pour chiens originaire de Belgique qui s’est fait un nom sur le marché de la Pet Food grâce à ses plats sains et savoureux. En misant sur des matières premières de qualité, des portions équilibrées et des ingrédients cuits à basse température, l’entreprise a pu faire valoir l’intérêt de la ration ménagère déjà prête dans le cadre d’une diet 100 % naturelle.
Dog Chef base ses recettes sur des sources protéinées variées comme le poulet, le bœuf, le canard ou encore le porc qui n’est d’ordinaire pas conseillé pour une ration. Cela permet ainsi aux propriétaires de chien d’offrir du porc sainement préparé, qu’ils ne pourraient pas offrir eux-mêmes. Les chiens ont également le choix entre la viande et le poisson, et plus précisément le colin d’Alaska. Il faut savoir que le contenu protéiné représente un minimum de 50 % de la composition et que l’autre moitié de la ration consiste en des légumes frais, des matières grasses et des compléments. Dog Chef possède d’ailleurs sa propre gamme de CMVs avec l’OmégaMix et l’AlphaMix, respectivement spécialisés dans l’oméga 3 et 6 et la combinaison de vitamines, de minéraux et de calcium. Nous avons testé la marque, vous pouvez consultez notre avis sur Dog Chef sur notre site.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut ration ménagère chien

Elmut est une marque hexagonale qui propose trois recettes à base de dinde, de poulet et de bœuf. À l’instar d’une viande comme l’agneau, la dinde est notamment utilisée dans des plats destinés aux chiens allergiques. Les carottes et les courgettes sont les légumes de prédilection censés apporter les fibres et certaines vitamines tandis qu’on retrouve le riz blanc ou encore le quinoa en ce qui concerne les féculents.
Elmut fait le choix d’opter pour l’huile de colza au lieu de l’huile de saumon. Il faut savoir que l’huile de colza n’est pas la plus riche en oméga 3, elle reste cependant la plus équilibrée. Le menu comprend en tout plus de 60 % de protéines d’origine animale et la cuisson à basse température des plats garantit les bienfaits de chacune d’entre elles. On note aussi l’absence de conservateurs chimiques comme le BHT et le BHA et de tout colorant. Sachez que vous avez le choix entre la formule 100 % qui implique un repas complet ou 50 % qui ne couvre que 50 % des besoins journaliers. 40% vous sont offerts sur votre première commande avec notre code promo Elmut.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

avis pepette

Pepette est une marque située en région parisienne qui utilise des viandes françaises et du poisson péché en mers nord Atlantique. Elle propose tout d’abord au propriétaire de remplir un formulaire sur lequel il entre tous les détails au sujet du chien susceptibles de parfaire le plat. Il s’agit de repas sur-mesure qui se donnent le défi de répondre aux besoins les plus spécifiques du canidé, qu’il soit en pleine forme ou malade. Elle possède quatre recettes, une au bœuf, une au poulet, au lieu noir et une dernière au poulet biologique.
Le contenu de la gamelle est moins riche en viande ou en poisson que les plats Elmut dans la mesure où la teneur n’est que de 50 %. Pepette propose plusieurs formules : 100 %, 50 % et 25 %. Comme chez Dog Chef, la livraison est gratuite partout en France.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Avis sur la ration ménagère pour chien

La qualité et le mode de conditionnement du produit alimentaire constituent les deux premiers critères financiers. Ainsi, un sac d’aliments secs industriels ou de pâtée affichera un tarif moins élevé qu’une ration ménagère individuelle au kilogramme. Seulement, quel que soit le niveau de comparaison, la ration ménagère ne peut être comparée à n’importe quel produit industriel. En réalité, seules les plus hautes gammes pourront être mises sur un pied potentiellement d’égalité et considérées comme rivales.
Sur ce point, les avis sur Elmut comme les avis sur Dog Chef sont unanimes : les tarifs sont à la hauteur de la qualité. Les avis sur Pepette ne divergent pas non plus en la manière compte tenu de la grande polyvalente de la marque à s’adapter à divers profils de santé.
Le seul point de discorde concerne l’enseigne Elmut dont les tarifs sont jugés trop élevés par rapport aux autres traiteurs canins et notamment Dog Chef. Selon l’opinion des internautes, la livraison gratuite des autres marques a un impact important sur leur meilleur rapport qualité-prix.

De manière générale, il reste tout à fait véridique que la plupart des rations ménagères reste plus chère que bon nombre de croquettes Premium de très haut de gamme. Cependant, certains traiteurs canins peuvent être une solution alternative.
De plus, il n’est pas toujours nécessaire de préparer un plat entier pour que la diet traditionnelle soit bénéfique pour votre chien. Même une demi-pension aura un effet positif sur sa santé globale.

FAQ

Quelle quantité de viande par jour pour un chien de 10 kg ?

La quantité de viande à fournir étant dépendante du profil canin, il est difficile de donner des données exactes, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Toutefois, de manière générale, il faudra 13-20 g de viande par kilogramme de poids du chien, soit entre 130 et 200 g pour un animal canin de 10 kg.

Quel riz pour une ration ménagère pour chien ?

Le son de riz que l’on retrouve dans le riz complet uniquement présente l’inconvénient d’irriter l’intestin. Il est ainsi déconseillé de nourrir votre chien exclusivement de féculent complet. Vous avez le choix entre offrir du complet accompagné de riz blanc ou de simplement proposer du blanc. La composition du blanc est différente du son. Il n’a notamment pas de fibres. Le blanc est poli et ne possède pas d’enveloppe. C’est la raison pour laquelle il est idéal, tout comme son amidon, pour la digestion lorsqu’il est très cuit, ne provoquant ni selles molles ni diarrhée ni problèmes gastro-intestinaux.

Viande cuite ou crue pour une ration ménagère ?

Il faut savoir que toutes les viandes ne présentent pas le même risque de parasitisme. La viande de gibier, par exemple, est déconseillée, car le risque de parasitisme est tel qu’il faudra près d’une semaine de congélation pour espérer un résultat sain. Pour ce genre de viande, il est ainsi impératif de procéder à la cuisson complète. Pour les autres types de viandes ou les poissons, la cuisson n’est finalement qu’une étape ultime de la sécurité sanitaire, car le chien ne préfère pas nécessairement la viande crue à la viande cuite.
Attention cependant à ne pas surcuire les viandes. Vous pourriez lui faire perdre tous ses bienfaits nutritifs.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022