Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un Chihuahua ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Chihuahua
Croquettes Chihuahua

Le chihuahua est un petit chien de race originaire de l’état du même nom, au Mexique. Importé en Europe à la fin du XIXème siècle, ce sont des animaux avec un tempérament très vif, et plutôt énergiques. Le caractère du chihuahua est plutôt taquin et c’est un chien qui aime beaucoup attirer l’attention vers lui. Sa bouille de petit renard et ses oreilles droites lui donnent un air reconnaissable entre mille.
Le chihuahua est un chien ayant de grands besoins nutritifs, son petit organisme étant sollicité toute la journée. De ce fait, adapter les croquettes pour chien selon sa race est une nécessité. Voyons ensemble ce dont votre chihuahua a besoin dans ce guide complet pour son alimentation.

Pourquoi est-il important d’adapter parfaitement les croquettes du Chihuahua

Comme nous l’avons dit, adapter l’alimentation du chihuahua est non seulement important, mais obligatoire pour qu’il préserve une bonne santé tout au long de sa vie.
Votre chihuahua a une espérance de vie pouvant monter jusqu’à 18 ans. Ainsi, une bonne alimentation avec de bons ingrédients et une recette adaptée est plus que nécessaire.
Les professionnels animaliers et tous les éleveurs canins recommandent de nourrir votre chihuahua de 2 à 3 fois par jour avec des croquettes de petit format. Sa mâchoire étant une des plus petites de la race canine, si ses croquettes sont trop épaisses, il ne pourra pas les mâcher. Ne nourrissez pas votre chihuahua plus de 3 fois par jour car il n’en a pas besoin. Lorsqu’il est jeune, il est possible de limiter ses rations a 2 repas par jour ( jusqu’à 9 mois ) et passer à 1 fois par jour ensuite.
Il n’est pas déconseillé d’accompagner ses croquettes avec un peu de riz.

Le Chihuahua adulte : quelles croquettes privilégier ?

Le chihuahua adulte a un poids compris entre 1 et 3 kilos.
Si votre chihuahua est en bonne santé, ne présente pas d’hypoglycémie ou de problèmes artériels, nourrissez-le avec des croquettes « adulte » de 1 à 3 fois par jour, en fonction de son activité physique.
Il est possible de nourrir votre chien 1 fois par jour si il est plutôt sédentaire et qu’il ne se dépense pas beaucoup.
Adaptez sa gamelle à son appétit, et ne la changez pas car ses habitudes alimentaires pourraient s’avérer en être perturbées.
Vérifiez bien la recette sur les étiquettes du sac de croquettes lorsque vous l’achetez. La composition de ses croquettes doit contenir des protéines et du calcium avec peu de céréales de type maïs, ou blé. Ce ne sont que des compléments inutiles pour l’organisme de votre chien.
Faites lui plaisir aussi souvent que possible en variant les saveurs de ses croquettes car il existe plusieurs arômes de type viande : boeuf, agneau, canard, poulet, saumon… vous avez l’embarras du choix.

Ultra Premium Direct pour Chihuahua

Ultra Premium Direct pour Chihuahua

Ultra Premium Direct a développé deux produits pour les Chihuahuas et les autres races de chien de petite taille. Il s’agit des :

  • Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille : qui conviennent aux animaux âgés de 2 à 12 mois.
  • Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite et Moyenne Taille : qui répondent, davantage, aux besoins des chihuahuas adultes.

Les deux produits sont, chacun, constitués d’environ 30% de protéines. Ces dernières proviennent, en grande partie, du poulet, des volailles hydrolysées et des poissons déshydratés. L’autre partie est issue d’un certain nombre de végétaux, dont le riz, le pois et la pulpe de betterave, qui sont également à l’origine de sa teneur correcte en glucides et en fibres. D’une part, les glucides permettent à votre chien d’atteindre rapidement l’apport journalier en énergie dont il a besoin. D’autre part, les fibres sont importantes pour améliorer l’efficacité de son système digestif.

On y trouve, également, des acides gras essentiels, qui font du bien à la santé globale du chihuahua. L’huile de saumon et la graisse du poulet aideront, notamment, votre petit compagnon à avoir un pelage éclatant et un système cardio-vasculaire en bonne santé. De la spiruline et des prébiotiques ont, également, été ajoutées parmi les ingrédients pour soutenir son système immunitaire.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Comment dois-je nourrir mon chiot de cette race ?

Lorsqu’il est petit et en plein développement, le chihuahua est très léger. Son poids oscille entre 40 et 120 grammes.
Votre chiot ayant besoin de nutriments et de force pour la bonne croissance de ses os, nourrissez-le 3 fois par jour avec des croquettes pour chiots (aussi connues sous le nom commercial « puppy », ou « junior » ).
Une fois que votre chien atteint son poids définitif (environ 2 kilos ), vous pourrez diminuer sa ration journalière.
Lors de son jeune âge, sélectionnez uniquement des croquettes fortes en cellulose, en matières grasses, en vitamines et en minéraux.

Autres conseils pour bien nourrir son chiot

Il s’agit d’une race très sensible à ce qu’elle reçoit, mais aussi à la manière et à la fréquence à laquelle cette nourriture lui est administrée. Vous aurez peut-être à faire des essais avant d’asseoir votre régime pour s’assurer que votre animal y réponde correctement.

Eviter les additifs

Le chihuahua révèle une faible tolérance aux produits chimiques tels que les colorants artificiels ou encore les conservateurs. D’un point de vue comparatif, il semble mieux réagir aux céréales que d’autres races. Il a besoin d’un bon équilibre entre les protéines, les glucides essentiels et les acides gras. La nourriture que vous choisissez affectera son état de santé de manière directe, mais également à plus long terme.

Que donner à son nouveau né Chihuahua ?

Étant intolérant à de nombreux produits manufacturés, le chihuahua est le parfait candidat pour la cuisine maison. De plus en plus de propriétaires optent pour la ration ménagère, s’assurant d’inclure une gamme suffisamment large d’ingrédients sains pour un ensemble équilibré. Soyez cependant sûr de l’absence de bactéries dans la viande. La ration doit se composer de :

  • viande (poulet, bœuf etc) ou poisson pour les protéines et les acides aminés
  • légumes verts notamment pour les fibres
  • l’huile végétale (surtout l’huile de colza) pour les acides gras essentiels
  • compléments en minéraux et vitamines

À quelle fréquence mange le chiot Chihuahua ?

Bien nourrir votre chien, c’est aussi savoir quand lui donner sa ration. Les races miniatures répondent mieux à de petits repas fréquents. Mais le moment et la fréquence dépendront tous deux de l’âge de l’animal. Jusqu’à l’âge de 3 mois, l’alimentation libre est meilleure. Âgé de 3 mois, la plupart d’entre eux fonctionnent parfaitement avec 3 repas par jour et plusieurs collations entre les mets.

Quelles croquettes privilégier pour un sénior ?

Un chihuahua âgé ne peut pas manger le même type de croquettes qu’un chien plus jeune, adaptez toujours son alimentation à son âge. Il existe des croquettes de haute qualité expressément conçues pour votre chihuahua sénior. Faibles en glucides et riches en fibres, elles sont idéales pour son organisme car elles favoriseront sa digestion.
Si vous constatez que votre chihuahua a du mal a manger ses croquettes, ou qu’elles sont trop sèches, n’hésitez pas à lui verser un peu d’eau tiède dans sa gamelle, ce qui ramollira ses croquettes et facilitera la mastication de votre chien.

Mon chihuahua est obèse, comment dois-je le nourrir ?

Il peut arriver que le chihuahua soit sujet à une prise de masse. Malheureusement, cela peut être risqué pour lui car du diabète ou des atteintes cardio-vasculaires peuvent apparaître. C’est pour ces raisons qu’il est primordial que votre chihuahua soit nourri uniquement avec des aliments de haute qualité.
Si vous constatez que votre chihuahua a pris du poids, vous pouvez en premier lieu réduire la taille de sa gamelle, ce qui lui permettra de manger de plus petites quantités de nourriture. Veillez à réduire légèrement sa dose de croquettes, et à consulter votre vétérinaire dès que possible pour éviter les complications.
Evitez de lui donner des croquettes comportant une forte teneur en glucides, cela ne ferait que favoriser son obésité.
Des aliments light ou bio existent aussi pour les chiens. Ils s’avèrent être très utiles lorsque vous constatez un surpoids, car ils favorisent la bonne digestion de votre chihuahua tout en étant moins riches, donc réduisent fortement les risques de problèmes de santé.
Une autre solution consiste à lui donner une petite quantité de croquettes pour chien stérilisé. Tout comme les croquettes light, elles sont adaptés aux chiens avec un organisme fragile.

Nos conseils maison pour votre compagnon

Ne donnez pas de sucreries ou de produits à base de sucres raffinés à votre chihuahua. Même si ils peuvent raffoler de ce genre de friandises, ce sont des produits transformés qui ne conviennent pas à son organisme.
Des os a mastiquer forts en nutriments, et des produits spécialement conçus pour les chiens existent en magasin ou chez votre vétérinaire si vous voulez lui faire plaisir.
Respectez toujours les doses de nourriture prescrites par votre vétérinaire. Pour rappel, un chihuahua adulte et en forme doit limiter sa ration de nourriture journalière de 50 à 80 grammes par kilo de masse corporelle, fractionnée en 3 fois.

Le budget mensuel de croquettes pour un Chihuahua

Le budget moyen de croquettes pour un chihuahua sur un mois est assez faible. De par sa petite taille, et sans problèmes particuliers, c’est un chien qui ne mange pas de grosses quantités de nourriture. Comptez pour 2 à 3 rations de nourriture quotidienne un budget croquettes de 20 à 40 euros par mois en moyenne.

Notre avis sur les croquettes pour chihuahua

Il existe d’excellentes croquettes pour chihuahua. Nous privilégions les croquettes de très haute qualité de type Ultra Premium Direct, Royal Canin ou Purina.
Si vous ne trouvez pas ces marques en magasin, orientez-vous vers votre vétérinaire qui saura vous conseiller pour optimiser la nourriture de votre chien.
N’achetez pas de croquettes bon marché, le rapport qualité prix sera peut-être plus intéressant pour vous sur le moment mais à la longue, elles n’apporteraient pas les nutriments dont votre chien a besoin.
Nous l’avons aussi précisé : variez les ingrédients de ses croquettes, le fait de manger toujours la même chose pourrait lui faire perdre son appétit.
Si toutes ces consignes sont respectées, votre chien vous en sera très reconnaissant, vivra longtemps et en bonne santé.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022