Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les assurances pour chien sans franchise

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurer son chien >
  4. Assurance pour chien sans franchise
Assurance pour chien sans franchise

49% des ménages en France disposent d’au moins un animal de compagnie (source : Étude Facco-Kantar/TNS, 2017). Pourtant, seuls 7% des chiens contre 3% des chats sont couverts par une assurance. Ce chiffre s’élève jusqu’à 30% en Grande-Bretagne, contre 80% en Suède (source : Étude SantéVet/Ipsos, 2018).
On est, cependant, sûr d’une chose : les maîtres français prennent soin de leur compagnon à quatre pattes, comme s’il s’agissait d’un membre de leur famille. Pourquoi le propriétaire est-il, donc, réticent à l’idée d’assurer son chien ? La plupart des clients se plaignent des primes parfois élevées des assureurs. Tandis que d’autres n’en trouvent pas l’intérêt. Ils savent qu’ils doivent, tout de même, payer une certaine somme de leur poche, en cas de soins.
Mais le saviez-vous ? De nombreuses compagnies d’assurance chien proposent, actuellement, des formules sans franchise. Elles vous permettent de bénéficier d’un remboursement intégral de tous vos frais de vétérinaires. Quelles en sont les conditions ? Et est-ce réellement avantageux ? Faisons-en un focus.

À quoi renvoie la franchise dans l’assurance chien ?

La franchise désigne le montant restant à la charge du propriétaire une fois que le remboursement des soins a été effectué par l’assureur. Elle se présente sous forme de forme fixe annuelle (entre 20 à 150 euros). Mais parfois, elle se calcule à travers un pourcentage (entre 20 à 30%). Son montant est évolutif et augmente d’année en année. Plus votre chien gagne de l’âge, plus il sera important.

Prenons un exemple. Un toutou atteint de la parvovirose a été emmené chez le vétérinaire en urgence pour des consultations. Le propriétaire a dépensé une somme de 450 euros pour les soins. Si l’assurance applique un taux de franchise de 25%, le maître devra payer lui-même les 112,5 euros. La compagnie, elle, ne couvre que 337,5 euros. Si le propriétaire a souscrit à une assurance chien sans franchise, en revanche, la facture sera réglée, dans sa totalité, par la compagnie.

Bon à savoir : les modalités de calcul de la franchise doivent être mentionnées dans le contrat.

Sur quels soins la franchise s’applique-t-elle ?

La franchise se fait par acte, c’est-à-dire à chaque remboursement d’un acte vétérinaire. Cependant, certains assureurs vous proposent la possibilité de l’appliquer par an. De cette manière, elle sera déduite en une seule fois. Les soins suivants font, généralement, l’objet d’une franchise :

  • Les soins courants d’hospitalisation,
  • Les opérations chirurgicales,
  • L’imagerie,
  • Les analyses dans les laboratoires,
  • Les médicaments,
  • Etc.

Dans la majorité des cas, en revanche, les actes comme la vaccination, la stérilisation, la castration, le détartrage… ne sont pas pris en compte au moment du calcul.

Pourquoi les compagnies préfèrent-elles imposer des franchises ?

Comme pour tous les contrats d’assurance (habitation, auto, vélo, etc.), elles permettent aux assureurs de maîtriser leurs remboursements. De plus, il s’agit d’un moyen de « moraliser » le risque.
Le maître sera plus enclin à prendre des précautions, lorsqu’il sait qu’il devra également s’acquitter d’une certaine somme, en cas de sinistre. Enfin, ces franchises donnent aux souscripteurs la possibilité de réduire le montant de leur prime.

Quels sont les principaux avantages d’avoir une mutuelle pour chien sans franchise ?

Notons, avant tout, que ces types d’assurances chiens coûtent généralement plus cher, étant donné que l’assureur s’engage à prendre plus de risques. Pourquoi est-il donc intéressant d’y souscrire ? En voici quelques avantages :

  • Chaque année, 50% des maîtres dépensent près de 500 euros pour les soins de leur chien. 40% affirment débourser entre 500 à 1000 euros par an. Et 12% disent y allouer un budget de plus de 1000 euros annuels (source : HyperAssur.com). En payant une cotisation un peu plus élevée par mois, vous n’aurez plus à dépenser un seul centime en ce qui concerne les frais vétérinaires.
  • Cette formule convient, particulièrement, aux chiens âgés ainsi qu’aux animaux vulnérables, nécessitant des soins fréquents. Peu importe le nombre de consultations effectuées durant l’année, vous serez remboursé en totalité. Il faut savoir, en effet, que les frais de visite chez le vétérinaire coûtent, aujourd’hui, entre 30 à 90 euros. Les tarifs des soins courants varient de 50 à 350 euros (stérilisation, castration, détartrage, vaccination, etc.). Enfin, il faut dépenser une somme allant jusqu’à 1500 euros pour les soins plus lourds comme la radiothérapie et les interventions chirurgicales, etc. Une assurance franchise vous enlève, dès lors, un énorme poids sur les épaules. Elle vous permet de maitriser facilement vos dépenses en cas d’urgence.
  • Si vous êtes propriétaire d’un chien de catégorie 1 ou 2, la souscription à une garantie responsabilité civile sans franchise constitue une bonne alternative, pour éviter les frais exorbitants, en cas de dommages causés à des tiers.

Quelles sont les conditions lors de la souscription ?

La majorité des assureurs peuvent exiger plusieurs conditions, avant d’accepter de souscrire votre chien à ce type de couverture. Citons, entre autres :

  • Les preuves de vaccination,
  • Une identification par puce ou par tatouage,
  • Un certificat de bon état de santé, que vous pouvez demander  à votre vétérinaire.

Outre ces conditions, la race et l’âge de l’animal constituent d’autres critères à prendre en compte. En effet, plus un chien est jeune, moins il est exposé aux risques. Certaines races sont, également, connues pour être particulièrement robustes, par rapport à d’autres. Un Border Collie, par exemple, est plus résistant qu’un Yorkshire ou un Cavalier King Charles. L’animal pourra, donc, mieux résister aux maladies.

Notre sélection des meilleures compagnies d’assurance chien sans franchise

Vous souhaitez faire bénéficier à votre chien ou chat d’une couverture intégrale, tout en profitant d’un bon rapport garantie/prix ? Découvrez ci-après notre sélection des 5 meilleurs assureurs du marché.

Lovys : une assurance chien sans engagement

Lovys assurance animaux

Choisir Lovys, c’est opter pour la simplicité et la transparence. Cet assureur se démarque des autres pour ses offres d’assurance sans engagement. De plus, cette compagnie est 100% digitale. Tout peut se faire en ligne : de la souscription aux déclarations de sinistre.
À partir de 30 euros/mois, elle rembourse vos frais de consultations, les prix des médicaments, les dépenses liées aux chirurgies et aux vaccins de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, il faudra que l’animal soit âgé d’au moins 2 mois et d’au plus 8 ans.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

SantéVet : jusqu’à 5 formules au choix

Santévet

Avec SantéVet, le tarif est calculé au plus juste. Ce qui est intéressant avec cette compagnie, c’est que pour pouvoir souscrire votre animal, aucun examen médical n’est requis. De plus, toutes les formules d’assurance proposées comprennent un forfait prévention (vaccination, achat de produits de soins, entretien, etc.). L’entreprise propose pour la formule Light un taux de franchise nul. L’âge de compagnon doit, toutefois, se situer entre 2 mois à 7 ans. En ce qui concerne les délais de carence, ils sont de :

  • 2 jours pour un accident
  • 45 jours pour une maladie
  • 6 mois pour une chirurgie
santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Animal Assur : une protection complète pour vos chiens de toutes races

Animal Asssur

Cette compagnie propose 3 formules d’assurance pour couvrir votre chien et chat. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement total des frais chirurgicaux ou d’hospitalisation liés à un accident ou à une maladie. Ses formules Vitalité et Sérénité prennent, également, en charge les soins courants. Le client peut y souscrire à partir de 5,64 euros par mois. Parmi les conditions, votre chien doit être âgé d’au moins 3 mois et d’au plus 9 ans. Toutes les races sont, par ailleurs, acceptées par l’assureur.

Kozoo : un remboursement de 100% en 48h

Kozoo couvre les frais vétérinaires et les frais d’hospitalisation, d’analyse, de chirurgie, à la suite d’un accident ou d’une maladie du chien. Le plafond annuel peut aller jusqu’à 1800 euros, selon la formule. De plus, cette compagnie d’assurance propose un délai de remboursement d’au plus tard 48h après l’intervention. Pour souscrire à une formule sans franchise, vous pouvez préparer un budget de 50 euros par mois.

AG2R : une prise en charge totale de tous vos frais de vétérinaire

Quand on parle du secteur de l’assurance en France, on ne peut faire l’impasse sur AG2R, une entreprise de référence dans le domaine. Fondée en 1905, elle propose également 3 formules d’assurance sans franchise, adaptées à nos amis à 4 pattes.

La souscription peut se faire à partir de 30,90 euros par mois. L’assureur prend en charge les médicaments, les frais de vétérinaire, résultant d’une chirurgie, de maladies ou d’accidents. Pour la formule de niveau 3, les consultations annuelles vaccinales et les opérations de stérilisation sont, elles aussi, couvertes. Pour y souscrire, il faut que le chien soit âgé d’au moins 3 mois et d’au plus 7 ans.

Trouver une assurance chien sans franchise avec le comparateur : comment s’y prendre ?

Pour trouver un contrat d’assurance chien sans franchise à un prix compétitif, on vous recommande d’utiliser un comparateur d’assurance chien. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit, qui vous donne la possibilité de trouver la meilleure offre d’assurance, adaptée à votre chien, en seulement quelques clics.

Pour que les résultats correspondent, réellement, aux besoins de protection de l’animal, le comparateur vous fera remplir un formulaire en ligne. Vous devez y renseigner, notamment :

  • Le sexe du chien
  • Sa race
  • Son âge ou sa date de naissance
  • Son mode de vie
  • Ses moyens d’identification : par puce ou par tatouage
  • Ses éventuels antécédents médicaux
  • Etc.

Vous sélectionnez, ensuite, le type de formule qui vous convient (formule économique, intermédiaire ou premium). Et vous recevez, en quelques clics, plusieurs devis sans aucun engagement.

Pour choisir parmi les offres disponibles, nous vous conseillons de considérer l’étendue des garanties offertes, le plafond annuel de remboursement, l’âge limite, le coût de la police d’assurance, l’absence de délais de carence. Et avant de vous décider, pensez à consulter les avis laissés des internautes sur l’entreprise d’assurance. Cela vous permettra de juger si l’offre est réellement intéressante ou non.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

FAQ

Comment souscrire à une assurance chien sans franchise ?

Pour souscrire votre compagnon à une assurance sans franchise :

  • Rendez-vous auprès de la compagnie choisie et renseignez-vous sur les documents nécessaires, à savoir le certificat de santé, un justificatif de vaccinations, etc.
  • Une fois que ces documents sont remis à votre assureur, il vous proposera de signer un contrat.
  • Avant de signer, pensez à vérifier toutes les clauses du contrat : les différents engagements, les responsabilités de l’assureur, les détails de l’offre, les prestations couvertes par l’assureur, etc.

Choisir une assurance chien sans franchise pour mon jeune chien : est-ce avantageux ?

Si votre chien est jeune et en bonne santé (c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de suivis médicaux), nous vous conseillons de choisir les formules d’entrée de gamme, comportant des franchises. Ces animaux étant plus robustes, ils ont moins de chance de tomber malades. Dès lors, les visites chez le vétérinaire se feront plus rares.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022