Qu’est-ce qu’un anti-inflammatoire pour chien ?
Les anti-inflammatoires désignent des médicaments qui ont pour but de réduire l’inflammation, autrement dit la réaction de l’organisme à une blessure ou à une infection.
A quoi servent-ils ?
Ils peuvent être utiles afin de soulager les symptômes de certaines maladies ou troubles chez le chien comme les blessures bénignes, l’arthrose, la dermatite ou la pancréatite.
L’inflammation se manifeste par des signes comme la douleur ou gonflement local, la rougeur ou la chaleur. Comme chez l’Humain, l’inflammation peut être une manifestation passagère qui ne demande pas forcément d’intervention. Mais généralement, c’est surtout un processus qui évolue rapidement et nécessite un véritable diagnostic ainsi que la contribution d’un anti-inflammatoire sous la direction d’un vétérinaire.
Les différents types d’anti-inflammatoires pour chien
Il existe différents types d’anti-inflammatoires pour chien dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS).
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont la première option dont le but est de bloquer la synthèse des prostaglandines, éléments impliqués dans le phénomène de douleurs. On les utilise pour traiter les affections post-chirurgicales ou encore orthopédiques comme l’arthrose. Mais, leur intervention ne se limite pas à ces exemples.
Les AINS les plus courants appartiennent tous à des familles chimiques distinctes avec des atouts qui diffèrent également:
- Le piroxicam est un oxicam aux qualités anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques et antitumorales. On l’utilise dans le cas des cancers et des inflammations chroniques comme l’arthrose.
- Le méloxicam est également un oxicam, mais qui présente en parallèle des vertus anti-oedémateuses. On l’utilise pour traiter l’arthrose ou les réactions post-opératoires.
- La flunixine est un dérivé de la pyrazolone et affiche des qualités anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques et antispasmodiques. Elle est préférée dans le cas des inflammations sévères comme la pancréatite.
- Le kétoprofène est un dérivé de l’acide arylpropionique. Également analgésique, anti-inflammatoire, antipyrétique et antiagrégante, elle s’ajoute aux autres AINS pour traiter l’arthrose, les infections et les traumatismes.
- Le carprofène est un ultime dérivé de l’acide arylpropionique qui ajoute des qualités anti-endotoxiques. Il prend en charge les inflammations chroniques tel que l’arthrose et les douleurs post-chirurgicales.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS)
Les AIS pour chien contiennent, pour leur part, des dérivés de la cortisone, une hormone naturelle qui régule la réponse immunitaire et l’inflammation. On leur connaît des vertus anti-inflammatoires, antipyrétiques, analgésiques, antiallergiques et immunosuppresseurs. Ils sont privilégiés pour le traitement des inflammations sévères telles que les maladies auto-immunes, les allergies et même certains cancers.
Les principaux incluent l’hydrocortisone, la prednisolone, la dexaméthasone, le bétaméthasone et la fludrocortisone.
- L’hydrocortisone n’est autre que le nom chimique du cortisol elle-même. Anti-inflammatoire, analgésique, antiallergique, antipyrétiques et dotée d’immunosuppresseurs, on l’utilise pour les inflammations moins intenses comme l’otite, la gingivite et la conjonctivite.
- La prednisolone émane du cortisol qui est une hormone naturelle fabriquée par les glandes surrénales. Elle est utilisée pour ses attributs anti-inflammatoires, antiallergiques, analgésiques, antipyrétiques et immunosuppresseurs. Elle fait régulièrement partie des substances que l’on utilise contre les inflammations chroniques ou aiguës comme l’asthme, la dermatite, l’asthme, le lymphome ou l’arthrite rhumatoïde.
- La dexaméthasone en est un équivalent, mais plus puissant. Elle est anti-inflammatoire, antiallergique, antipyrétique, analgésique et immunosuppresseur. De ce fait, elle est privilégiée pour le traitement des inflammations sévères comme le syndrome de Cushing.
- Le bétaméthasone est l’équivalent de la dexaméthasone, mais en est la version plus puissante également. Elle affiche des qualités anti-inflammatoires, antiallergiques, antipyrétiques, analgésiques et immunosuppresseurs. Elle est impliquée dans le traitement de grande envergure des inflammations extrêmes comme la méningite et le choc septique.
- La fludrocortisone émane du cortisol, mais affiche des qualités minéralocorticoïdes. Elle est, comme les autres, unimmunosuppresseur anti-inflammatoire, antipyrétique, analgésique et antiallergique. Elle est davantage liée au destin des maladies des glandes surrénales comme la maladie d’Addison.
L’administration des anti-inflammatoires chez le chien
La voie d’administration d’un médicament pour chien n’a rien d’anodin puisque qu’elle impacte directement le délai d’assimilation des actifs, leur efficacité ainsi que la sécurité du traitement. En fonction de la voie sélectionnée, l’anti-inflammatoire peut avoir un effet plus ou moins durable sur l’organisme du chien.
Les voies d’administration d’un anti-inflammatoire pour chien
Ils peuvent être administrés par différentes voies selon le type de médicament, la prescription du spécialiste et l’état général de l’animal.
- Par voie orale : le médicament est offert sous forme de comprimé, de gélule ou de sirop à avaler dans certains cas. Une portion des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dont le kétoprofène ou l’ibuprofène sont disponibles par voie orale. Il s’agit d’une méthode relativement pratique, mais il est essentiel de bien respecter les doses et les moments de prise.
- Par voie cutanée : des AINS comme le diclofénac ou le firocoxib sont appliqués directement sur la peau. Un anti-inflammatoire par la peau peut prendre la forme de gel, de crème ou d’emplâtre. Le produit agit localement et de manière prolongée. La voie cutanée évite de devoir convaincre l’animal d’avaler sa capsule, mais elle présente des dangers allergiques.
- Par voie injectable : La cortisone fait partie des AIS qui sont disponibles sous cette option. La méthode consiste à l’injecter dans la peau, le muscle ou le sang, le contenu de pipettes pour une prompte efficacité. Attention, l’injection d’un anti-inflammatoire en pipettes nécessite l’intervention d’un spécialiste.
Les précautions à prendre
Voici quelques précautions à prendre quand votre animal doit bénéficier d’anti-inflammatoires :
- Les anti-inflammatoires ne doivent jamais être accordés en automédication, car ils peuvent comporter des effets secondaires sévères.
- Il est impératif de respecter la durée, les doses et la fréquence du traitement comme prescrits par le vétérinaire.
- Il faut garder un œil sur l’éventuelle apparition de signes d’intolérance comme la perte d’appétit ou d’énergie, les vomissements et diarrhées.
Comment agissent les anti-inflammatoires pour chien
Comme nous l’avons vu, les anti-inflammatoires pour chien agissent en bloquant la production de certaines substances, les prostaglandines.
Qu’est-ce que les prostaglandines?
Les prostaglandines sont des substances de nature lipidique qui ont des effets qui varient, mais surtout, qui s’opposent sur l’organisme. Elles sont fabriquées par les cellules en qualité de réponse à différents stimuli à l’inflammation, la douleur et l’hormone.
Le paradoxe des prostaglandines
Par exemple, la prostaglandine E1 a des effets anti-inflammatoires et vasodilatateurs. Mais, à l’inverse, les prostaglandines E2 et F2 alpha sont pro-inflammatoires et vasoconstricteurs. Elles aggravent la perméabilité des vaisseaux sanguins, permettant le passage des cellules immunitaires vers le berceau de l’inflammation. Mais, surtout, elles sont responsables de la libération de vecteurs inflammatoires comme l’histamine ou la bradykinine. Dès lors, on observera une augmentation des réponses nerveuses négatives aux stimuli nociceptifs. C’est là que l’anti-inflammatoire agit en bloquant sa participation plus ou moins directe à la transmission nerveuse de messages négatifs.
Comparatif des anti-inflammatoires pour chien
Toutes les animaleries ne vendent malheureusement pas d’anti-inflammatoires, proposant pour remplacer, des produits auxiliaires qui soulagent certaines affections comme la dysplasie ou l’arthrose et des produits orthopédiques. Nous vous avons alors dressé la liste de produits à effet anti-inflammatoire de qualité actuellement vendus sur le marché afin de vous guider dans vos choix.
Brekz – Iso-Joint + Acute
Bretz est une animalerie en ligne qui vend des produits alimentaires et de soin. Mais, elle propose aussi des anti-inflammatoires sous des formes variables. Ces options s’intéressent notamment aux problèmes articulaires et musculaires. Il s’agit de l’Iso-Joint +Acute et de Puur Spondy (Muscles & Articulations).
Produit
Ces deux produits se présentent ainsi :
- Iso-Joint +Acute comprimés pour le chien : il s’agit d’un complément alimentaire qui comprend de l’extrait de saule blanc, de la glucosamine et de l’harpagophytum. On leur connaît des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident à soulager les symptômes des blessures, de l’arthrose ou des infections.
- Puur Spondy (Muscles & Articulations) pour chien et chat : il s’agit d’un complément alimentaire sous forme liquide qui inclut de la griffe du diable. Il est anti-inflammatoire et analgésique, mais agit aussi sur la coordination. Il soutient les articulations et les muscles.
Prix
Iso-Joint +Acute se présente sous forme de comprimés à donner selon le poids du chien, en contenance 6×15 pour 27,95 €. Puur Spondy (Muscles & Articulations) est disponible sous forme de gouttes à 21,95 €.
Avis
Ce produit est naturel, facile à administrer et relativement efficace dans le soulagement qu’il est censé apporter. On note peu inconvénients à ces produits si ce n’est qu’ils ne remplacent pas une médicamentation. De plus, chez de rares cas, ils peuvent causer des troubles allergiques et de la digestion.
Antinol – Anti-inflammatoire naturel pour chien
Antinol est une entreprise qui propose un produit anti-inflammatoire naturel pour les animaux élaboré à partir de lipides marins. Son objectif est d’optimiser le métabolisme des articulations, notamment en cas d’ostéoarthrose chez le chien comme chez le chat.
Produit
Antinol pour chien est un complément alimentaire disponible sous forme de capsules molles. Chacune inclut un complexe breveté de lipides marins, qui provient de la moule verte de Nouvelle-Zélande. On y retrouve des composés bioactifs puissants l’acide eicosatétraénoïque (ETA) et l’acide octadécatétraénoïque (OTA).
Prix
Le paquet de capsules s’élève à 27,99 €.
Avis
Anrinol apporte un effet anti-inflammatoire 100 % naturel qui aide à amenuir efficacement les douleurs qui y sont liées ainsi que la mobilité de l’animal en cas d’arthrose. On dit qu’il a également la faculté d’aider sur le plan cutané. Cela permet aux clients qui le trouvent un peu cher d’avoir la certitude d’entrer dans leurs frais. Attention, le produit ne convient pas aux animaux qui sont sous traitement coagulant ou qui sont allergiques aux fruits de mer.
Animigo – Spray anti-démangeaisons
Animigo est une marque qui commercialise des produits naturels autour de l’alimentation, pour la santé et le bien-être des animaux. On y trouve ainsi des produits anti-inflammatoires pour chien pour l’apaisement des zones irritées et la contribution à la cicatrisation. Ses produits sont adaptés aux chiens sensibles et à toutes les races de canidés
Produit
La marque affiche plusieurs produits qui répondent à la question anti-inflammatoire. Certains seront à administrer par la voie orale, d’autres par la voie cutanée. Parmi eux, on trouve:
- Complexe pour hanche et articulations en gélules
- Glucosamine & chondroïtine
- Spray anti-démangeaisons
Cette solution naturelle soutient efficacement les zones à risques en soulageant les symptômes.
Prix
Glucosamine & chondroïtine coûte 23,99 € tandis que Complexe pour hanche et articulations en gélules s’élève à 15,99 €. Le Spray anti-démangeaisons est un euro moins cher.
Avis
On apprécie tout d’abord la variété des options. Ces produits naturels sont par ailleurs enrichis en substances naturelles comme l’huile d’arbre à thé ou encore l’aloe Vera qui calment les zones à risque et soulagent les zones chaudes. Les produits sont équilibrés en pH. Ils sont ainsi adaptés aux peaux sensibles.
JOINTSURE Senior – Comprimés Anti-inflammatoire pour Chien
La plateforme américaine propose toute une large gamme d’options d’anti-inflammatoires pour chien. Sa faculté est d’offrir des produits pour tous les budgets également. Parmi ces options, on note la présence de différentes marques, dosages et voie d’administration disponibles. Le tout à des prix très compétitifs.
Produit
Il n’est pas aisé de sélectionner les meilleures options anti-inflammatoires pour un chien sur la plateforme, car cela dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on compte la cause de l’inflammation, la taille et le poids du chien ou encore son niveau de sensibilité aux effets secondaires. JOINTSURE Senior – Comprimés Anti-inflammatoire pour Chien est destiné aux chiens qui sont atteints principalement d’arthrose. Il est enrichi en chondroïtine, glucosamine, curcuma et acide hyaluronique, qui sont des ingrédients reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’objectif est aussi de réduire la sensation de douleurs chez l’animal.
Prix
JOINTSURE Senior coûte 22,99 € pour 120 comprimés.
Avis
Si nous avons choisi ce produit, c’est tout simplement parce qu’il a reçu le plus d’étoiles et d’avis positifs, y compris de professionnels. Il peut d’ailleurs être intéressant de choisir ses anti-inflammatoires sur Amazon pour plusieurs raisons, dont la qualité des marques proposées, mais aussi la disponibilité des articles, car certains ne sont désormais plus vendus ailleurs qu’en ligne. Les prix également qui peuvent être plus intéressants encore que sur les sites de fabricants.
Locox : Compléments alimentaires pour le soutien du métabolisme articulaire
Locox est une marque appartenant au laboratoire TVM qui est spécialisé dans les produits de santé pour animaux. L’enseigne propose ici une gamme de comprimés à base de chondroïtine, de glucosamine, de MSM ainsi que d’extraits végétaux dont l’action est de prévenir la dégradation du cartilage. Les autres missions du produit sont d’apaiser les douleurs tout en boostant l’anabolisme. Fortement recommandé par les vétérinaires, Locox nécessite toutefois une prescription médicale.
Produit
Se présentant sous forme de comprimés, le produit soulage efficacement les douleurs articulaires chez le canidé. Il est également utilisé pour traiter les inflammations suite à des agressions externes ou internes de l’organisme. Locox contient des chondroprotecteurs, à savoir de la chondroïtine, de la glucosamine et du MSM qui sont accompagnés de zinc, de vitamines C et E et d’extraits végétaux. La combinaison de ces ingrédients favorise la lubrification des jointures, la régénération osseuse, sans compter la diminution de l’inflammation et le renforcement des défenses naturelles.
Prix
Locox coûte 18,95 € pour 30 comprimés sur la plateforme Amazon.
Avis
Le produit est adapté à l’ensemble des chiens, indépendamment de leur race ou de leur âge. Appétent, il est bien toléré et accepté, d’autant qu’il se dissout facilement dans de la nourriture également. Il convient ainsi bien aux animaux difficiles ou récalcitrants. Attention toutefois, car il arrive qu’il interagisse avec d’autres produits ou compléments alimentaires. Il ne faut également savoir qu’il n’est délivré que sur prescription vétérinaire.
Maxxipaws – Maxxiflex+ Supplément articulaire pour Chiens avec la glucosamine
Fondée par des amoureux des animaux de compagnie, Maxxipaws propose de nombreux compléments alimentaires naturels et sans OGM au profil unique. Ils contiennent des probiotiques, des prébiotiques ainsi que des enzymes digestives ou encore des plantes comme le curcuma source de bêta-carotène, le gingembre ou le boswellia. Ses produits aident habituellement à renforcer le système immunitaire, digestif et hormonal chez l’animal.
Produit
L’anti-inflammatoire Maxxipaws est un complément alimentaire qui s’intéresse cependant à la santé articulaire canine. Il inclut des ingrédients naturels comme le curcuma, le gingembre, le boswellia ainsi que les chondroprotecteurs le MSM, la glucosamine, la chondroïtine et le collagène. Sa composition est anti-inflammatoire, antioxydante, analgésique ainsi que régénératrice. Maxxipaws aide à résorber la raideur articulaire et soulager la douleur sans oublier de renforcer la structure osseuse à plus long terme afin de prévenir l’arthrose.
Prix
Le produit de Maxxipaws coûte 36,99 € pour 120 comprimés.
Avis
Étant naturel et sans effets secondaires enregistrés, il convient aux chiens sensibles ainsi qu’allergiques. Il est également convenable pour les chiens qui ont du mal à avaler leurs médicaments puisqu’il est relativement facile à administrer en tant que comprimé à croquer ou encore à émietter si besoin. Dans de rares cas, le chien peut ne pas en aimer l’odeur.
Récapitulatif des anti-inflammatoires pour chien
Produit | Description | Prix | Avis |
Brekz – Iso-Joint +Acute | Extrait de saule blanc, glucosamine et harpagophytum | 27,95 € | Contient des ingrédients naturels Renforce l’immunité Contient de l’eau purifiée |
Antinol | Acide eicosatétraénoïque (ETA) et acide octadécatétraénoïque (OTA) | 27,99 € | Soutient la mobilité des articulations Composé lipide marin breveté 125 fois plus puissant que la poudre de moule verte Sans effets secondaires connus |
Animigo – Spray anti-démangeaisons | Huile d’arbre à thé Aloe Vera | 14,99 € | A base de plantes Texture de spray ultra légère Hypoallergénique |
JOINTSURE Senior – Comprimés Anti-inflammatoire pour Chien | Chondroïtine, glucosamine, curcuma et acide hyaluronique | 22,99 € | Réduit la douleur et l’inflammation Prévient l’usure Maintient la densité osseuse Apporte de l’élasticité |
Locox : Compléments alimentaires pour le soutien du métabolisme articulaire | Chondroïtine, glucosamine et MSM, zinc, vitamines C et E et extraits végétaux | 18,95 € | Booste la régénération du cartilage Contribue à la lubrification des articulations Encourage la réduction inflammatoire |
Maxxipaws – Maxxiflex+ Supplément articulaire pour Chiens avec la glucosamine | MSM, glucosamine, chondroïtine et collagène | 36,99 € | Sans effets secondaires Il est facile pour le chien à croquer ou pour le parent à émietter Convient aux chiens sensibles |
Les alternatives aux anti-inflammatoires pour chien
On peut envisager plusieurs alternatives aux anti-inflammatoires pour chien, toutes naturelles, qui peuvent remplacer pour soulager les douleurs et les inflammations du canidé. Si on peut penser à l’aloe Vera, certaines autres options conviendront mieux encore :
- Les épices : le curcuma, par exemple, est connu pour ses qualités anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Elle est l’alliée de la trousse a pharmacie des chiens en cas d’arthrose, de problèmes digestifs ou encore, dans les cas les plus extrêmes, de cancers.
- Les huiles essentielles : certaines d’entre elles comme le romarin, la lavande, le basilic et le gingembre sont anti-inflammatoires, antiseptiques, antalgiques et/ou cicatrisantes. Elles peuvent être utilisées diluées dans une huile végétale ou une crème ou alors diffusées dans l’air à l’aide d’un spray.
- L’acupuncture : elle désigne une médecine traditionnelle chinoise qui utilise les aiguilles de manière à stimuler des points précis sur le corps afin de rétablir un équilibre énergétique. Le but étant de le soulager de ses tensions et de ses sensations négatives.
- L’homéopathie: on pense à l’arnica, très réputé, y compris chez les humains, pour ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques. On l’utilise en teinture mère, gel ou granules homéopathiques par voie cutanée contre l’arthrose.
Notre avis sur les anti-inflammatoires pour chien
Lorsqu’il s’agit de les utiliser pour traiter une inflammation due à un traumatisme, les anti-inflammatoires pour chien répondent, dans l’ensemble, présent. Que ce soit pour soulager des douleurs arthrosiques ou encore dysplasiques ou suite à une chute, ils se déclinent aussi en suffisamment de versions pour couvrir un grand nombre de maux. Mais, que penser d’eux ? Sont-ils efficaces, sûrs et surtout, adaptés à tous les cas ?
Une solution infaillible à la douleur, au traumatisme chez l’animal
Ils diminuent effectivement la douleur et l’inflammation, ce qui a pour conséquence d’améliorer le fonctionnement ou la mobilité de l’animal. Ils sont capables de prévenir, résorber en partie ou ralentir la dégradation cartilagineuse et des tissus conjonctifs. Rappelons qu’ils sont centraux au bon fonctionnement des jointures, par exemple. En résumé, l’anti-inflammatoire apporte tout justement une solution dans les secteurs qui déterminent le bien-être global du chien. Autant dire qu’ils sont capables d’améliorer durablement la qualité de vie du canidé.
La compatibilité, une condition inévitable
Certains anti-inflammatoires sont cependant contre-indiqués chez les chiens touchés par certaines maladies comme l’hypertension, le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Dès lors, ils peuvent sévèrement affecter la fonction hépatique, rénale (reins) ou cardiaque. Lorsqu’ils interagissent avec d’autres traitements ou médicaments forts, ils sont susceptibles d’être à l’origine de surdosage, troubles digestifs, vomissements intempestifs, diarrhées pour ne pas dire ulcères d’estomac. Il est ainsi essentiel de consulter un vétérinaire au préalable afin de vérifier la compatibilité des produits avec l’état de santé et le traitement nécessaire à votre canidé.
FAQ
Quel anti-inflammatoire pour chien sans ordonnance ?
Parmi les options sans ordonnance et naturelles, il est possible de se tourner vers l’arnica, la reine des prés, la curcumine, l’aloé Vera et l’huile de poisson.
Est-ce que je peux donner de l’ibuprofène à mon compagnon canin ?
L’ibuprofène est à bannir, et toute aspirine, car il s’agit d’un AINS toxique pour le compagnon canin. Il peut provoquer de graves problèmes de reins et des ulcères d’estomac.
Comment soigner une inflammation chez le chien ?
Cela dépendra de la nature de l’inflammation. Dans de nombreux cas, il sera possible de recourir à un médicament anti-inflammatoire soit en utilisation transdemique s’il s’agit d’une inflammation musculaire ou de jointure par exemple, soit en utilisation orale.
Quel anti-inflammatoire humain pour chien ?
Aucun anti-inflammatoire humain, ni aspirine, ne peut être donné au chien pour des raisons de toxicité. Il est susceptible de causer des ulcères et de graves hémorragies.