Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?
Aussi appelée ostéoarthrose, l’arthrose est une affection qui implique la dégradation et l’usure des cartilages articulaires. Elle peut survenir aussi bien chez le sujet ancien que le plus jeune, pour des raisons différentes.
Les causes possibles de l’arthrose canine
Dans une grande majorité des cas, il s’agit du vieillissement des tissus qui survient de manière naturelle lorsque le chien est en fin de vie. Lorsque la maladie a toutefois lieu chez les plus jeunes, il s’agit alors d’une utilisation excessive ou intense des jointures, comme c’est le cas chez le chien sportif. Elle peut également expliquer par la maladie auto-immune ou un retard de croissance.
Globalement, il sera question de cinq causes possibles principales :
- vieillissement naturel des jointures
- dysplasie de la hanche
- luxation de la rotule
- fracture jamais (ou mal) cicatrisée
- inflammations articulaires chroniques
N’importe quelle zone articulaire peut être concernée par l’arthrose, mais c’est celle-ci se manifeste essentiellement aux pattes, aux coudes et aux hanches.
En général, on en distingue deux grandes sortes d’arthrose :
L’arthrose primitive
Les douleurs articulaires ont pour origine le vieillissement et l’usure d’une ou de plusieurs articulations. Les chiens et chats âgés ou en surpoids sont nombreux à en souffrir.
L’arthrose secondaire
Elle résulte, plutôt, d’une malformation au niveau d’une articulation spécifique. En outre, elle peut aussi être liée à une maladie.
Les maladies de ligaments, de muscles et des tendons sont les plus susceptibles d’entraîner des douleurs articulaires.
Il arrive aussi que les troubles résultent des fractures ou des blessures au niveau de l’articulation, des troubles métaboliques et des troubles congénitaux.
Enfin, les maladies inflammatoires des articulations, les maladies alimentaires ou hormonales et le cancer peuvent, eux aussi, en être à l’origine.
Quels sont les chiens susceptibles d’en souffrir le plus ?
Comme l’humain, le chien vieillissant souffrira naturellement de problèmes articulaires. Cependant, bien des maux peuvent être évités, d’autant que certains peuvent dissimuler des maladies bien plus graves encore. Quels sont les chiens qui sont davantage susceptibles d’être touchés par la pathologie ?
Le chien âgé
Plus il est âgé, plus le sénior a de chances de souffrir de maux arthrosiques en raison de l’usure progressive de son cartilage.
Les chiens de grande race
Etant donné leur croissance parfois trop rapide et la surcharge de leur poids sur les articulations dès leurs premiers mois, ils sont plus sujets aux troubles des jointures.
Les chiens obèses
Le surpoids et l’obésité, comme pour le chien de grande taille, provoquent une surcharge sur les articulations qui renforcent la prédisposition à l’arthrite comme à l’arthrose.
Les chiens ayant eu un accident ou une maladie
il arrive qu’un accident ait endommagé la zone cartilagineuse de l’animal.
Symptômes de l’arthrose canine : les signes qui ne trompent pas
Il y a autant de symptômes qu’il y a de causes à l’arthrose. Parmi eux, on trouve la boiterie, la difficulté à monter les escaliers ou encore la hanche dysplasique.
La patte qui boite
La manifestation la plus courante est la boiterie qui se manifeste bien plus encore au matin lorsque le chien n’a pas encore fait le premier effort de la journée. L’état articulaire peut s’améliorer dans la journée à mesure que le chien utilise sa patte. C’est ce qu’on appelle la « boiterie à froid » . Elle évolue généralement par crises et plus le temps avance, moins les périodes de rémission se montrent longues.
La hanche dysplasique
Elle est plus susceptible de se manifester à la hanche, mais peut toucher également le coude ou l’épaule. Les grands chiens comme le Golden Retriever ou le Labrador sont les candidats les plus communs, tout comme les races géantes de type Saint-Bernard et Bouvier Bernois pour des raisons purement héréditaires.
Le déboitement de la rotule
Les chiens de petite race ont, eux aussi, leur lot articulaire. Chez certains petits chiens, vous observerez peut-être le déboitement de la rotule qui ne trouve plus sa place centrale en raison d’un ligament inadapté. Rappelons que c’est ce ligament qui se charge de maintenir la rotule afin d’assurer la bonne rotation de celle-ci lors d’un mouvement articulaire.
Si, en observant votre chien, vous ne remarquez pas ces premiers symptômes, ses difficultés articulaires vous rappelleront sûrement un des suivants :
- un refus ou une difficulté à se tenir debout ou sur le train arrière
- un rejet du contact tactile au niveau des articulations touchées
- des difficultés à sauter d’un meuble, d’un lit, d’un canapé ou du siège d’une voiture
- une tendance à prendre une posture plus étroite sur les pattes arrière
- une sensibilité accrue aux caresses sur les zones touchées
- des difficultés à se lever
- des difficultés à monter les escaliers ou sur les meubles
- un dépérissement des tissus musculaires des articulations concernées
- une humeur fluctuante, plus d’agressivité ainsi que l’expression d’une grande frustration
Les facteurs en cause dans les problèmes articulaires du chien
Nous savons qu’il n’y a pas de facteur unique à l’apparition de l’arthrose chez le chien. De nombreuses possibilités peuvent être avancées, et essentiellement :
- l’état de santé de l’animal (et notamment les problèmes de surpoids)
- la structure corporelle de l’animal
- le mauvais développement articulaire du chien en cas de carence en calcium ou en cas de dysplasie du coude, de la hanche ou d’une luxation des rotules
- les antécédents nutritionnels
- les antécédents d’activités physiques et de blessures (lésion ligamenteuse, érosion du cartilage, fracture antérieure, infection articulaire, etc)
- les antécédents chirurgicaux (opérations orthopédiques)
Le simple fait d’avancer en âge n’est donc pas un déclencheur d’ostéo-arthrose. Et, généralement, son apparition est le fruit de la combinaison de plusieurs de ces facteurs.
L’importance du diagnostic médical
Si le diagnostic est important chez le chien âgé, il l’est tout autant, si ce n’est plus, chez le chiot. Lorsqu’il s’agit de l’arthrose secondaire, l’affection devra être décelée le plus tôt possible afin d’être en mesure d’adapter l’alimentation ainsi que le mode de vie dès l’enfance. Seul un examen approfondi sera capable de faire lumière sur de possibles difficultés articulaires.
Retenez que toutes les radiographies ne se montrent pas toujours efficaces dans la détection des maladies congénitales articulaires de type dysplasique. Il est essentiel d’effectuer les bonnes radiologies et dans un centre de radiologie qui développe des images de très bonne qualité pour ne manquer d’aucune information pour les traitements à envisager.
Quels sont les médicaments anti-inflammatoires pour traiter les problèmes articulaires du chien ?
Avant d’engager les traitements de l’arthrite, il sera essentiel de se rendre chez le vétérinaire pour l’examen clinique. Après diagnostic, le traitement pourra comprendre :
- des anti-inflammatoires
- des médicaments spéciaux pour l’arthrite et l’arthrose
- le paracétamol
- des compléments alimentaires
Précisions que le chien ne guérit pas de l’arthrose. Ces solutions ne tentent que de limiter les crises et soulager les maux. Elles pourront être appliquées de manière permanente ou temporaire.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Aussi connus sous le nom AINS, ils sont les plus utilisés parmi les options disponibles en commerce et sont vendus en vente libre sans ordonnance. Les gélules et les comprimés sont les formes les plus courantes. Outre la voie orale, il en existe à administrer par voie rectale (suppositoires).
Pour une plus grande efficacité, le vétérinaire peut également suggérer l’injection. Enfin, les patchs sont la dernière nouveauté du marché et s’utilisent par voie cutanée. Les substances les plus souvent utilisées sont :
- le carprofène
- le kétoprofène
- la flunixine
- le piroxicam
- le méloxicam
Les précautions à prendre
Les traitements pour l’arthrose non stéroïdiens sont faciles à trouver puisqu’il est possible de les obtenir sans prescription. Vendus en libre-service, ils ne sont pas non plus excessivement onéreux. Le problème survient lorsque les parents de chien ne sont pas en connaissance des possibles effets secondaires dus à leur utilisation.
L’importance de la notice d’utilisation
Qu’il s’agisse de médicament stéroïdien ou non stéroïdien, il est nécessaire de prendre connaissance de la notice d’utilisation afin de s’assurer des doses et des composants. Si certains composants vous semblent suspects et que vous avez le moindre doute, demandez des conseils à votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous expliciter les noms scientifiques et vous confirmer ou infirmer les possibles dangers de ces produits sur votre canidé.
Des effets secondaires variables
Le panel d’effets secondaires est large et comprend des troubles du foie, des reins ou encore l’insuffisance rénale. Ces effets indésirables s’appliquent d’autant plus aux séniors dont les défenses immunitaires et les organes se font vieillissants. Les effets indésirables courants sont comme suivent :
- les vomissements
- la diarrhée
- des selles saignantes
- une perte de poids
- une anorexie
- une léthargie
- détérioration hépatique
- détérioration rénale
Les anti-inflammatoires stéroïdiens
Les AINS sont toutefois appelés à apporter une solution aux problèmes articulaires causés par des facteurs externes. Dans le cas de l’arthrose causée par une maladie auto-immune, il faudra se tourner vers des options stéroïdiennes. Ces dernières se composent de cortisone et ses dérivés dans l’objectif de soulager les douleurs et de diminuer les épisodes de crises.
Les AIS sont officiellement des immunosuppresseurs et des antiallergiques. Attention toutefois aux doses, car ils peuvent présenter des effets secondaires en cas d’usage prolongé ou à trop forte dose.
Les compléments alimentaires : des alliés à ne pas négliger
Il existe également des compléments alimentaires qui affichent des qualités antalgiques :
- l’oméga 3 : ces matières grasses sont dites « essentielles » car elles proviennent obligatoirement de la nourriture étant donné que l’organisme du chien est incapable d’en synthétiser. L’EPA et le DHA sont les incontournables, car leur rôle est essentiel dans le capital osseux de cartilage. On en retrouve dans l’huile de poisson (saumon, sardine, krill, etc) ou sous forme de spray, buvable, de capsules, de comprimés, etc.
- la glucosamine et la chondroïtine : ce sont les deux chondroprotecteurs majeurs de l’alimentation canine et féline, de même que de la médecine vétérinaire. Ces deux molécules réduiraient l’inflammation articulaire et faciliteraient la lubrification entre les composants osseux. Le meilleur frottement fait ainsi disparaître la douleur.
- l’extrait de moule verte : la moule verte est un mollusque de Nouvelle-Zélande qui se compose de 4 acides gras omega-3 ainsi que de glycosaminoglycanes qui créent un complexe anti-inflammatoire puissant et riche en oméga 3. Attention toutefois à ne pas en user à trop long terme, car des études démontrent une inversion des effets lorsqu’il est utilisé sur une trop longue période.
- l’acide hyaluronique : il s’agit d’une substance naturellement présente dans les articulations. Elle assure la bonne élasticité des jointures et participent, elle aussi, à la lubrification articulaire. On en trouve sous différentes formes (solution buvable, poudre, jouets friandises, etc)
Notre choix : Ultra Premium Direct – articulation
Outre commercialiser des croquettes, des pâtées ou encore des friandises adaptées à différents cas de figure chez le chien et chez le chat, la marque possède également deux compléments alimentaires indispensables chez le chien qui souffre d’arthrose : l’huile de saumon et le complément alimentaire pour articulations.
Produit
Le premier produit est une huile de saumon qui convient aussi bien aux chiens qu’aux chats. Elle est 100 % naturelle et adaptée à tous les âges. Elle contient des acides gras essentiels à hauteur de 21,5 % dont l’oméga 3 à 19 %, l’oméga 6 à 12 % et l’oméga 9 à 21 %. Elle est idéale pour la lubrification des jointures, mais aussi l’agrémentation des repas.
Le deuxième produit est un complexe spécialement formulé pour les chiens qui souffrent des articulations. Il contient de la glucosamine à près de 62,50 %, du boswellia, de l’harpagophytum ainsi que du foie de poulet pour la saveur.
Prix
L’huile est vendue sous forme de bouteille de 500 ml à 13,90 €. Quant au complexe, il est vendu en poudre de 100 g à 19,90 € ou comprimés (60 unités) à 16,90 €.
Avis
Il s’agit de deux produits pertinents pour l’usage. L’huile est d’autant plus pertinente qu’elle est polyvalente. Elle sert aussi bien à retrouver l’énergie, la souplesse articulaire qu’à augmenter l’appétence du menu chez le mangeur difficile. Attention, il n’existe pas de tarif spécial pour les abonnés pour ces produits.
Les anti-inflammatoires naturels
Envie de soigner votre chien de façon naturelle ? Voici des idées de remèdes naturels et des conseils de grand-mère qui peuvent aider le chien à lutter efficacement contre les douleurs de jointures :
- le curcuma : il peut remplacer aussi bien le paracétamol que les AINS. Qu’il s’agisse d’un mal de facteur interne ou externe, le curcuma est un antalgique efficace qui revêt également des qualités anti-infectieuses. C’est aussi un anti-oxydant qui se montrera apte à calmer les flatulences qui peuvent être fatales chez une race comme le Dogue allemand.
- le lin : riche en oméga 3, il est connu pour sa stimulation de l’immunité. Il est fréquemment utilisé pour soulager les douleurs (plaie, etc). Ses graines sont très efficaces contre les infections également.
- le romarin : composé d’acide ursolique, le romarin est bien plus qu’une simple aromatique. Il est aussi connu pour ses vertus anti-inflammatoires, notamment en cas de douleurs rhumatismales.
- l’harpagophytum : il s’agit d’un anti-inflammatoire doublé d’un anti-douleur intéressant qui est aussi en usage chez l’humain.
- la reine-des-prés : on la surnomme « l’aspirine naturelle » de par ses capacités à traiter de nombreux maux et douleurs. Il s’agit d’un traitement naturel antalgique et anti-inflammatoire.
Peut-on se fier au CBD ?
D’après un nombre croissant d’études, le cannabidiol intéragit avec les récepteurs CB1 (système nerveux) et CB2 (système immunitaire) pour soulager les douleurs et réduire les inflammations cartilagineuses. En 2018, le rapport d’étude Pharmacokinetics, Safety, and Clinical Efficacy of Cannabidiol Treatment in Osteoarthritic Dogs du Dr. Gamble a confirmé l’action positive du CBD sur l’arthrose canine.
Un autre rapport, l’Involvement of endocannabinoid system in osteoarthritis pain, avait déjà ouvert la voie à la possibilité d’une implication efficace du système endocannabinoïde dans la prise en charge arthrosique 4 ans plus tôt.
Le nouveau traitement en date : les anticorps monoclonaux
Le laboratoire vétérinaire Zoétis est à l’origine de cette révolution pour la médecine canine. Convaincu de la nécessité de ne pas uniquement palier la douleur, mais bien de la supprimer à la source, le laboratoire développe des répliques d’anticorps pour chiens (comme pour chats) dont le but est de cesser le processus neuronal lié à l’identification et l’interprétation des messages nociceptifs (de la douleur).
Lorsque Zoétis découvre que la molécule NGF est l’objet responsable de la douleur arthrosique, son travail s’oriente alors vers la destruction du message que la molécule doit transmettre au système nerveux à travers un enchaînement chimique. C’est là que l’anti-NGF (appelé aussi « le nouveau traitement pour l’arthrose du chien« ) agit en neutralisant la surproduction moléculaire et en annihilant de fait la douleur ressentie par le canidé.
Les avantages et les inconvénients des anti-NGF
Les atouts de cette technique impliquent l’absence d’interaction des anti-NGF avec d’autres éléments médicamenteux. De plus, aucun effet indésirable important n’a été noté à ce jour. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les réactions à l’injection n’existent pas. Ce sont d’ailleurs les principales limites connues au sujet de ce traitement.
Ces inconvénients incluent les vomissements, la respiration sifflante, la baisse de la pression artérielle ou encore la sensation d’une fatigue extrême. Les effets sont toutefois d’une très courte durée.
Le coût de cette innovation
La méthode est non seulement récente, mais d’une grande innovation technologique et médicale. Sans surprise, l’achat affichera un tarif à la hauteur de son efficacité et des bienfaits qu’elle offre au chien. Elle coûtera en moyenne 70 € pour un chien de taille intermédiaire à grande, mais 85 € pour une plus grande race.
Prévenir les troubles : comment faire ?
Lorsque le chien démontre les premiers signes et symptômes d’inconfort articulaire, il est nécessaire de réagir au plus vite afin de freiner la dégradation des zones concernées.
Une bonne alimentation s’impose !
Elle devra tout d’abord être moins calorique afin de faire correspondre les apports énergétiques et le niveau d’activité physique relativement bas du chien arthrosique pour éviter tout risque de surpoids. La nutrition pourra également inclure des éléments anti-inflammatoires comme l’oméga 3.
Il est toutefois possible d’inclure suffisamment de calcium et de phosphore dès son plus âge pour prévenir tout trouble connexe. Ils encourageront le bon développement et le renforcement osseux.
Les croquettes spéciales pour l’arthrose d’un chien
La croquette pour l’arthrose des chiens doit servir l’idée de normalisation de l’état organique et corporel chez le chien arthrosique. C’est la raison pour laquelle le vétérinaire proposera une solution alimentaire spécifique qui puisse aider en ce sens.
Ce programme nutritionnel permet de normaliser le poids et le glissement articulaire. Il est toutefois important qu’il puisse inclure certains éléments clés.
Les ingrédients à préconiser
Les fruits et les légumes sont les premiers de la liste compte tenu de leurs propriétés antioxydantes naturelles qui aident à la lutte contre les radicaux libres responsables de la dégradation cartilagineuse. On retrouve les baies et les agrumes parmi les fruits les plus efficaces et le céleri et les épinards parmi les légumes. Les graines sont aussi préconisées pour les mêmes raisons.
Les éléments à éviter
En revanche, il faudra penser à limiter l’implication d’ingrédients qui ne font pas bon ménage avec la pathologie. Il s’agira des graisses animales saturées que l’on retrouve dans les viandes grasses et les produits laitiers, mais aussi des produits qui présentent une quantité excessive de glucides et de sodium. Les viandes grasses pourront être remplacées par des poissons ou par des viandes maigres.
Le massage pour soulager l’arthrose d’un chien
Le massage est une médecine douce qui comprend tout un panel de manipulations corporelles externes. Quel que soit l’âge de l’animal, masser peut être bénéfique aussi bien que le plan physique qu’émotionnel. Lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un véritable traitement vétérinaire et d’une alimentation ajustée, les techniques de massages et la physiothérapie contribuent à l’amélioration articulaire et aux traumatismes physiques qui y sont associés. Ils détendent les ligaments, soulagent les inflammations des tendons et comptent bien d’autres vertus.
Masser votre boule de poils qui souffre de la pathologie peut améliorer son quotidien et sa qualité de vie à plus long terme. En résumé, les bénéfices d’un massage sont :
- optimisation de la circulation : le massage encourage une meilleure circulation sanguine, ce qui tend à réduire les inflammations et les gonflements
- réduction de la sensation d’inconfort : les massages délicats atténuent efficacement les spasmes musculaires, les inflammations et toutes sortes de douleurs. Les raideurs sont également limitées.
- favorisation de la mobilité : étant donné que les muscles sont relâchés et que les tissus sont mieux resserrés, le chien peut plus facilement s’étirer et préparer son corps à la mobilité.
Il faudra toutefois faire attention à certains paramètres :
- ne pas directement masser les zones touchées par l’arthrose
- prêtez attention aux réactions de votre chien à vos massages
- attendez que votre chien soit parfaitement positionné avant de commencer les massages
- soyez doux et compréhensif
- demandez le soutien d’un thérapeute s’il lui faut bénéficier de massages plus complexes
L’acupuncture
Exercée par des kinésithérapeutes et des vétérinaires, l’acupuncture est une méthode ancestrale chinoise qui utilise de très fines aiguilles à insérer dans la peau de l’animal dans le but de soulager les douleurs et les inflammations.
Son efficacité n’est plus à prouver, mais à condition que le chien bénéficie de plusieurs séances d’affilée.
L’aromathérapie
Il faut dire que l’aromathérapie est considérée, aussi bien chez les chiens que chez les Humains, comme l’une des meilleures méthodes naturelles pour traiter les troubles articulaires. En complément d’une médicamentation adaptée, plusieurs plantes peuvent démontrer des effets positifs puissants :
- le curcuma
- la Reine-des-prés
- l’harpagophytum
- le lin
- le romarin
Les promenades ne sont pas à négliger
Les muscles assurent un rôle important dans la protection des articulations, car ils les entourent. Ainsi, des muscles entraînés peuvent réduire les douleurs en maintenant plus correctement les mouvements de jointure. La promenade peut tout justement soutenir et renforcer le bon travail des muscles dans la réduction de la rigidité articulaire. Marcher est d’autant plus important pour le chien arthritique très sédentaire.
Les précautions à prendre lors de sorties
Il est toutefois essentiel de faire attention à quelques points clés afin de ne pas transformer la promenade quotidienne en véritable calvaire :
- maintenir un poids de forme idéal
- faites attention aux températures lors des balades
- pensez à l’échauffement avant la balade
- s’adapter au rythme du chien
- utiliser un appareil de mobilité si nécessaire
Comment gérer une crise d’arthrose chez le chien arthrosique ?
Il est important de toutefois savoir comment réagir en cas de crise sévère chez le canidé. Si vous notez que votre animal de compagnie ne pose plus la patte au sol, interrogez-vous sur l’état actuel de ses articulations. Il se pourrait qu’il manifeste une douleur vive à laquelle vous ne devez pas vous montrer stoïque.
Il faudra alors réagir de suite en lui appliquant de la glace sur la jointure enflée afin de comprimer le sang. La durée maximale de pose sera de 15 minutes, à renouveler toutes les 2-3 heures si nécessaire la première journée.
Le lendemain, il sera cette fois-ci question de le débarrasser de ses déchets métaboliques. Pour ce faire, optez pour la stratégie inverse. Appliquez une serviette bien chaude, mais pas brûlante, sur l’articulation, toujours durant 15 minutes.
L’arthrose du chien et l’euthanasie
Plus l’arthrose du chien est gérée tôt, plus il y a de chances pour le chien de connaître la rémission durable. Cependant, il arrive que la combinaison de certains facteurs comme une prise en charge tardive, des soins inadaptés et la vieillesse avancée du chien ne permettent pas l’amélioration du quotidien comme on pourrait l’espérer. Face à la souffrance de l’animal, les propriétaires sont nombreux à envisager l’euthanasie.
Pourquoi certains propriétaires envisagent l’euthanasie pour chien arthrosique ?
Lorsque toutes les solutions semblent avoir été explorées, voire exploitées et que l’état du chien ne daigne s’améliorer, il arrive que le propriétaire considère l’idée de soulager les douleurs canines. Cela se produit souvent lorsque le chien n’est plus en mesure de se déplacer véritablement et qu’il passe la majeure partie de son temps à dormir ou se reposer au même endroit sur sa couverture pour éviter de souffrir.
Quand faire piquer son chien ?
Il n’y a pas de meilleur moment pour euthanasier son chien. En réalité, la décision vous appartient en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour votre chien que vous connaissez mieux que quiconque et notamment lorsque :
- les douleurs sont continuelles
- l’agonie est lente
- les symptômes de la maladie ne s’améliorent pas
- le chien est touché par l’épuisement physique et psychologique
À quoi ressemble l’euthanasie ?
La procédure médicale est réalisée par un vétérinaire diplômé qui est apte à procéder à l’opération tout comme à vous accompagner psychologiquement dans cette dure épreuve. Une fois en cabinet, le chien en endormi à l’aide d’un produit anesthésiant à très forte dose.
Dix minutes plus tard environ, le vétérinaire vérifiera l’état du chien pour s’assurer que son cœur s’est arrêté. Suite à cela, il sera déclaré décédé et pourra bénéficier de la crémation qui lui est due.
Le coût de l’opération
La procédure coûte en moyenne entre 30 et 130 € pour l’opération elle-même et entre 50 et 300 € pour la crémation.
Assurance chien et arthrose : quelles prises en charge ?
La question se pose essentiellement pour les solutions homéopathiques, les massages ou encore les séances d’hydrothérapie. Étant donné qu’il s’agit de médecine douce, sont-ils remboursés ? La réponse est oui, comme bien d’autres faisant partie des techniques de médecine doute incluant la kinésithérapie ou encore l’hydrothérapie. Mais, assurance chien et arthrose : quelles prises en charge envisager ?
La seule condition est que le diagnostic et les soins prodigués au préalable aient été engagés par un vétérinaire. Rapprochez-vous ainsi de votre compagnie d’assurance pour obtenir la confirmation que votre formule couvre bien des soins de votre chien et que le forfait n’a pas encore été dépassé.
Notre avis sur l’arthrose du chien
Aucun complément alimentaire n’a prouvé une efficacité aussi importante et concluante que l’acide gras dans le traitement de l’arthrose. De plus, tous les agents mentionnés se montrent plus efficaces lorsqu’ils sont associés entre eux et qu’ils contribuent à un traitement dit « mutimodal » de la pathologie.
A l’inverse, il ne manque aujourd’hui pas de preuves scientifiques quant à l’efficacité de l’oméga 3 dans l’amélioration de l’état de locomotion du chien et par extension, une réduction de facto des doses médicamenteuses. Si les huiles de poisson sont particulièrement recommandées, sachez qu’il est fortement conseillé d’éviter les huiles végétales, car elles contiennent une teneur excessive en oméga 6.
FAQ
Mon chien a du mal à se lever et marcher : que faire ?
S’il présente des problèmes de mobilité, cela veut dire qu’il est probablement atteint de l’arthrose. Il vous faudra consulter votre vétérinaire afin d’instaurer un traitement et une alimentation adaptés. Vous pourrez également instaurer des exercices de rééducation « assis/debout » pour le faire travailler, ainsi que des parcours à obstacles bas qu’il devra faire sans courir, ni sauter.
Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Les deux termes traduisent un même mal, mais dont la source peut être différente. Aussi, dans le cas de l’arthrite, les douleurs peuvent être ressenties même au repos. La maladie évolutive et chronique peut aussi s’étendre à d’autres organes. Dans le cas de l’arthrose, la déformation articulaire s’accompagne de douleurs en mouvement.
Comment soulager un chien qui a mal au train arrière ?
Rien de tel pour apporter du soulagement aux pattes arrières comme aux pattes avants que de masser l’animal sur la zone en utilisant une huile ou un gel de massage.
Il pourra aussi bénéficier de jeux ludiques « donner la patte » afin de travailler sur la souplesse arrière. La rééducation aquatique est aussi excellente pour renforcer les muscles et faire travailler les articulations tout en les protégeant.
Faut-il appliquer du chaud ou du froid sur des articulations douloureuses ?
La chaleur a pour vertu d’atténuer certaines douleurs. Pour le chien, un bain chaud avec massage peut être pertinent pour le soulager. Cependant, le froid n’est pas en reste étant donné qu’il peut être efficace en cas d’apparition d’inflammation articulaire.
Comment calmer l’arthrose de mon chien ?
Il y a plusieurs manières de calmer les crises d’arthrose de son chien dont lui appliquer du froid à effet analgésique sur la zone en inflammation pendant 15 minutes pour dégonfler la jointure. Puis, il sera bien de compléter avec, cette fois-ci, de la chaleur dès le lendemain pour appuyer le soulagement de la condition.
Est-ce que l’arthrose fait mal au chien ?
Lorsque l’arthrose est naissante, la condition n’est pas douloureuse lorsque le corps est au repos. Lorsque la maladie est bien installée, elle finit par se manifester au repos comme en mouvement.