




Qu’est-ce qu’un chien dangereux ?
Même si le tempérament d’un chien dépend avant tout de son éducation, de son environnement et de la façon dont on le traite, certaines races comme l’American Staffordshire Terrier, le Tosa ou le Rottweiler sont légalement reconnues comme étant dangereuses.
On considère un chien comme dangereux lorsque son comportement peut représenter un risque pour les personnes ou les autres animaux, qu’il se montre agressif, extrêmement territorial ou présente une forte réactivité à des stimuli minimes.
Les chiens dangereux sont classés en deux grandes catégories : les chiens d’attaque et les chiens de défense.
L’histoire des races de chiens dangereux
Les chiens d’attaque existent et sont utilisés à de nombreuses fins depuis des siècles. Certains servaient à ramener les esclaves en fuite, d’autres à épauler les soldats au front (c’est encore le cas, même s’ils sont désormais moins utiles face aux armes modernes). D’autres sont encore présents aujourd’hui dans les unités de police, où leur mission est d’aider leur maître à maintenir l’ordre. Quant aux chiens de défense, dont le rôle est de protéger leur maître et d’assurer la sécurité du domicile, ils s’avèrent être un moyen de dissuasion très utile.
Ces races dites « dangereuses » sont donc fort utiles lorsqu’elles sont correctement entraînées et utilisées à bon escient. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi la législation a décidé de catégoriser les chiens dangereux en deux groupes depuis 1999. Cette loi visant à contrôler la détention et la reproduction de ces animaux ainsi qu’à réduire leur nombre sur le territoire français.
Quelles sont les particularités des races de chiens dangereux ?
Les chiens dits dangereux sont classés selon leur origine et des critères morphologiques bien définis.
Particularités liées aux origines
La catégorie 1 est constituée de chiens dits « de type ». Ce sont des animaux dont les caractéristiques morphologiques se rapprochent de celles d’une race, sans pour autant être des chiens de pure race.
Il peut s’agir de chiens dont les parents ou grands-parents ne sont pas enregistrés au LOF, ou dont le vendeur n’a pas effectué les démarches auprès de la Société Centrale Canine (SCC). Cependant, dans de nombreux cas, les chiens dits « de type » sont le résultat de croisements entre plusieurs races.
Contrairement aux pures races, les chiens dits « croisés » ne peuvent en aucun cas être inscrits au Livre des Origines Français (LOF).
La catégorie 2 est constituée de chiens de race. Ces derniers sont bien enregistrés dans le livre généalogique approuvé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Mais, malgré cette confirmation de leur origine, ils présentent des caractéristiques morphologiques qui en font des chiens dangereux.
Particularités morphologiques
Les chiens dangereux possèdent une musculature dense et une allure vigoureuse qui témoignent d’une force physique difficile à maîtriser en cas d’agressivité. Leur mâchoire est puissante, leur tête volumineuse et leur cou large. Leurs dimensions sont également imposantes, avec une longueur de buste généralement entre 60 et 80 cm et une croupe pouvant atteindre 70 cm. Grâce à leurs pattes droites et robustes, leur poids dépasse souvent les 20 kg à l’âge adulte.
Par ailleurs, ces chiens ont généralement un caractère fort et dominant, ce qui accroît les risques de blessures graves en cas d’attaque. Cependant, certains chiens classés dans cette catégorie peuvent ne pas présenter ces caractéristiques, tandis que plusieurs chiens jugés non dangereux répondent pourtant à ces critères.
Quelle que soit sa race, un chien qui a mordu peut être considéré comme dangereux. Une fois la morsure déclarée à la préfecture de la commune où réside le propriétaire du chien, celui-ci dispose de 15 jours pour effectuer une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé.
Cette évaluation permet de définir quels risques présentent l’animal sur une échelle de 4 niveaux :
- 1 : aucun danger particulier.
- 2 : risque encouru dans un environnement précis ou envers certaines personnes.
- 3 : risque élevé de dangerosité selon le contexte.
- 4 : danger critique dans toutes situations.
Malheureusement, une euthanasie est envisageable si le chien est évalué à 4.
Quelles sont les races de chiens dangereux ?
Les catégories 1 et 2 se composent chacune de trois types ou races de chiens que nous allons vous détailler ci-dessous.
Les chiens de type American Staffordshire terrier (catégorie1)
Ces chiens présentent de nombreuses similitudes avec le Staffordshire Terrier américain.
Présentation
On retrouve une apparence compacte, un crâne large et une mâchoire solide. Leurs oreilles, courtes, peuvent être dressées ou semi dressées. Leur pelage est court, serré et dur au toucher. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs sont acceptées. Leur taille varie entre 43 et 48 cm, avec un poids pouvant atteindre 32 kg.
Notre avis
Les chiens présentant des similitudes avec l’American Staffordshire Terrier sont des animaux robustes et bien proportionnés. Cependant, n’étant pas enregistrés au LOF, leur comportement est plus difficile à prédire. C’est pourquoi, en France, seuls des professionnels correctement formés sont autorisés à les détenir.
Les chiens de type Mastiff (catégorie 1)
Malgré leur allure imposante, les chiens de type Mastiff sont généralement calmes et sereins.
Présentation
Ils se reconnaissent à leur crâne large et à leurs oreilles tombantes. Toutefois, ce qui les distingue avant tout, c’est leur taille impressionnante. C’est principalement cette caractéristique qui les place sur la liste des chiens dangereux en France. Ils peuvent atteindre 90 cm au garrot et peser jusqu’à 100 kg, ce qui fait d’eux l’un des plus grands canidés du monde.
Notre avis
Les chiens de type Mastiff sont des animaux imposants qu’il est extrêmement risqué de détenir. Étant pour la plupart des animaux croisés, ils héritent des gènes d’autres races, ce qui peut influencer leur sociabilité. Ce n’est pas le cas des véritables Mastiffs, connus pour leur caractère docile et affectueux. Ces derniers ne sont pas classés comme dangereux. Vous pouvez donc en adopter un, à condition qu’il soit enregistré au Livre des Origines.
Les chiens de type Tosa (catégorie 1)
Ces chiens présentent les caractéristiques morphologiques qui ont fait du Tosa un redoutable chien de combat.
Présentation
Ils sont robustes, équilibrés et imposants. Les femelles mesurent entre 55 et 70 cm, tandis que les mâles atteignent une taille comprise entre 60 et 80 cm. Comme la plupart des molossoïdes, ils peuvent facilement atteindre les 65 kg.
Notre avis
Les chiens s’apparentant au Tosa sont des animaux d’attaque puissants et imposants, dotés d’un caractère relativement réservé. Leur pedigree étant souvent méconnu, il n’est pas recommandé de les confier au grand public. Bien que ces chiens montrent rarement des signes d’agressivité, ils représentent un réel danger en cas d’attaque.
Les chiens de race American Staffordshire terrier (catégorie 2)
L’American Staffordshire Terrier, ou Amstaff, est un chien robuste aux caractéristiques physiques impressionnantes.
Présentation
Résultant du croisement entre le bulldog et plusieurs races de terriers, il se distingue par son rôle d’excellent gardien de maison. Indépendant, au caractère vif et affirmé, l’Amstaff est également intelligent, sportif et s’adapte facilement à différents environnements.
Notre avis
Le Staffordshire American Terrier est un chien obstiné qui doit être éduqué dès son plus jeune âge. En tant que maître, vous devez lui apprendre à canaliser son énergie débordante, car le caractère fougueux de votre Amstaff pourrait être mal interprété par votre entourage. C’est donc un chien déconseillé aux propriétaires inexpérimentés et mal préparés.
Les chiens de race Rottweiler (catégorie 2)
Naturellement protecteur, le Rottweiler est le parfait chien de garde.
Présentation
Il possède un grand corps musclé et harmonieux, lui conférant des capacités physiques impressionnantes. Bien qu’il soit calme et très sociable, le Rottweiler est difficile à impressionner, ce qui peut le rendre parfois entêté. Cependant, malgré son apparence intimidante, il reste relativement facile à vivre.
Notre avis
Le Rottweiler est un excellent chien de garde. Grâce à son tempérament calme et sociable, il peut également être un bon choix comme animal de compagnie. Cependant, comme pour les autres races catégorisées, ses caractéristiques physiques en font un chien potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est essentiel de disposer des compétences nécessaires pour l’éduquer, en particulier si vous êtes un propriétaire novice.
Les chiens de race Tosa (catégorie 2)
Le Tosa est un chien de catégorie 2 originaire du Japon.
Présentation
Calme et extrêmement silencieux, il sait se montrer combatif lorsque la situation l’exige. C’est d’ailleurs un excellent chien de garde. Son impressionnant gabarit suffit généralement à dissuader toute action hostile. Toutefois, le Tosa est un chien peu sociable, en particulier avec les autres animaux. Néanmoins, il reste obéissant et facile à entretenir.
Notre avis
Ce molosse est le choix idéal si vous recherchez un chien courageux et équilibré, prêt à vous défendre. Bien qu’il manque de sociabilité, un entraînement approprié vous permettra d’en faire un animal bien équilibré. Peu expressif, le Tosa a besoin d’un maître très attentionné. Il est donc essentiel d’être présent, tant pour son épanouissement que pour des raisons de sécurité.
Les chiens de type boerboel
Les chiens de type boerboel proviennent de sélections effectuées par les Afrikaners en Afrique du Sud.
Présentation
Les boerboels ne sont pas reconnus comme une véritable race par la Fédération Cynologique Internationale. Ces molosses géants servaient pour la garde des plantations agricoles. On leur a aussi confié de sinistres missions : surveiller les esclaves qui y travaillaient et les rattraper en cas de tentatives de fuite.
Notre avis
La détention, la vente et la reproduction des boerboels sont strictement interdites en France. Aussi, nous vous déconseillons de vous tourner vers ce type de canidés.
Les races de chiens dangereux : avantages et inconvénients
Bien qu’ils présentent un certain risque, les chiens dangereux peuvent être très utiles dans de nombreuses situations. Lorsqu’ils sont correctement éduqués, leurs qualités surpassent largement leurs défauts.
Les atouts
Ces races de chiens présentent une stature si imposante qu’elle en fait de puissants moyens de dissuasion, permet de décourager toute intrusion et de prévenir les cambriolages. Leur vivacité leur permet d’alerter facilement leurs maîtres de toute présence indésirable, ce qui les rend aussi efficaces et plus économiques qu’un système de sécurité sophistiqué.
Grâce à leur caractère fort, ces chiens sont également bien adaptés à des missions exigeantes, telles que la traque ou le sauvetage.
De plus, dotés d’un instinct de protection particulièrement marqué, les chiens dits dangereux sont souvent les plus fidèles et les plus attachés à leurs maîtres. Des compagnons fiables sur qui l’on peut compter en toutes situations.
Les contraintes
Les chiens de catégorie 1 ou 2 peuvent représenter un véritable danger s’ils ne sont pas bien socialisés. Leur force physique et leur grande taille les rendent difficiles à maîtriser lorsqu’ils deviennent agressifs. En raison de leur puissance, les blessures qu’ils causent sont souvent plus graves que celles infligées par des chiens moins robustes.
La perception de dangerosité qui entoure ces races est un inconvénient souvent sous-estimé. Les préjugés peuvent conduire à des discriminations, ayant des conséquences négatives tant pour le chien que pour son propriétaire. Il est également important de souligner que la détention de ces animaux est strictement régulée. Ces lois peuvent être contraignantes et entraîner des coûts supplémentaires significatifs.
Avant toute adoption, considérez bien les contraintes liées à la détention de certains chiens catégorisés, établies par le Code rural :
- frais supplémentaires obligatoires comme la vaccinnation contre la rage, la souscription à une assurance spécifique et l’obtention de l’attestation d’aptitude ;
- interdiction de promener votre chien sur la voie publique ;
- port de la muselière obligatoire.
Qui peut détenir des chiens dangereux ?
L’acquisition d’un chien classé comme dangereux est soumise à des conditions rigoureuses. De plus, la réglementation diffère en fonction de la catégorie de l’animal, qu’il appartienne à la catégorie 1 ou 2.
Détention d’un chien de catégorie 1
L’importation, l’achat, la vente ou l’offre de chiens de catégorie 1 sont interdits. Bien que cette loi soit parfois enfreinte, il est important de savoir que les contrevenants risquent de lourdes sanctions. Ils peuvent être condamnés à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois et à une amende de 15 000 euros. Toutefois, certaines exceptions existent, notamment pour les centres spécialisés qui accueillent les animaux retirés de chez leurs propriétaires.
Détention d’un chien de catégorie 2
La réglementation concernant la possession des chiens de catégorie 2 est relativement plus flexible. Leur acquisition est autorisée, mais elle doit respecter plusieurs conditions. Les mineurs et les majeurs sous tutelle sont interdits de détenir un chien dangereux. Cette restriction s’applique aussi bien aux chiens de catégorie 1 qu’à ceux de catégorie 2. De plus, les personnes condamnées pour un crime ou un délit, ainsi que celles à qui le droit de posséder un chien a été retiré, ne peuvent pas en posséder.
Qui sont les détenteurs de chiens catégorisés en France ?
Les chiens de défense sont souvent détenus par des agences de sécurité qui les utilisent pour renforcer leur dispositif de protection. Plusieurs unités de police intègrent également les chiens de catégorie 2 dans leurs opérations. En tant que particulier, il est possible d’acquérir ce type de chien, à condition de se conformer aux nombreuses restrictions et de suivre les démarches légales requises.
Les particuliers doivent en outre répondre à plusieurs critères pour obtenir le droit de détention d’un chien catégorisé :
- être majeur ;
- posséder un casier judiciaire vierge ;
- ne pas être sous tutelle, sauf si l’autorisation est accordée par le juge des tutelles ;
- ne pas avoir fait l’objet d’un retrait du droit de possession ou de garde d’un chien.
Les associations
Dans certains cas, par exemple, lorsqu’un chien illégal a été retiré à son propriétaire, on trouve des chiens de catégorie 1 dans les refuges ou associations de protection animale. Il est alors possible d’en accueillir un chez soi dans le cadre d’un contrat avec l’association qui reste le propriétaire officiel.
Les obligations réglementaires des chiens dangereux
Tout propriétaire de chien dangereux doit respecter la réglementation en vigueur, qui impose diverses formalités ainsi que des restrictions sur les lieux où l’animal peut se rendre.
La stérilisation des chiens de catégorie 1
Pour limiter le nombre de chiens de catégorie 1, les propriétaires doivent obligatoirement les faire stériliser. Une fois l’opération effectuée, le vétérinaire remet un certificat, nécessaire à l’obtention du permis de détention.
Posséder un chien d’attaque non stérilisé constitue une infraction, passible d’une amende et de 6 mois d’emprisonnement. Le chien peut être confisqué, et le propriétaire risque une interdiction de détenir un chien de catégorie 1 ou 2 pendant 5 ans. Il se peut également que l’activité ayant permis la commission de l’infraction lui soit interdite.
L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien dangereux
Tout futur propriétaire de chien dangereux doit suivre une formation de 7 heures, qui se déroule sur une journée. Le programme comprend une partie théorique et une partie pratique. La première étape consiste à comprendre le comportement des animaux, à identifier les signes d’agressivité et à apprendre à les prévenir.
Lors de la session pratique, les participants apprennent les bonnes pratiques à adopter et participent à des simulations. À l’issue de la formation, les formateurs délivrent une attestation d’aptitude. Il est important de noter que la présence de l’animal n’est pas nécessaire et que les frais de formation sont entièrement à la charge du propriétaire.
L’évaluation comportementale du chien dangereux
Les chiens d’attaque et de défense doivent passer une évaluation comportementale entre 8 mois et 1 an, réalisée par un vétérinaire agréé. Cette évaluation permet de mesurer leur niveau de dangerosité de l’animal sur une échelle de 1 à 4. Le premier niveau indique que le chien ne présente pas de risque particulier.
Selon le résultat, le vétérinaire proposera des conseils et des mesures préventives pour limiter les risques. L’évaluation doit être renouvelée tous les 3 ans pour les chiens de niveau 2, tous les 2 ans pour ceux de niveau 3. Si un chien atteint le niveau 4, une euthanasie peut être envisagée, bien qu’une solution alternative soit de le placer dans un environnement sécurisé, avec un suivi annuel et des recommandations à respecter.
Un casier judiciaire vierge
Le futur propriétaire d’un chien de catégorie doit absolument pouvoir présenter un casier judiciaire vierge (bulletin n° 2 de l’extrait du casier judiciaire, articles L 211-13 et L 211-14
du Code rural). Dans le cas contraire, la détention d’un animal catégorisé est interdite.
Une demande d’habilitation à la préfecture
Tous les formateurs de propriétaires ou de détenteurs de chiens de 1re et 2e catégorie doivent d’abord remplir un formulaire (cerfa n° 13927*01) concernant la demande d’habilitation. Après acceptation de la demande suivant l’arrêté préfectoral en vigueur dans leur commune, ils pourront délivrer les formations adaptées aux adoptants de chiens dangereux.
L’obtention du permis de détention
En tant que propriétaire de chien catégorisé, vous devez avoir un permis de détention. Ce document remplace la déclaration auprès des maires depuis janvier 2010. Si votre animal a moins de huit mois et qu’il n’a pas encore été évalué, vous pouvez demander un permis provisoire. Après avoir obtenu le permis définitif, vous devez vous assurer que l’animal est à jour pour ses vaccinations. La loi exige également une assurance couvrant votre responsabilité civile.
Le permis est gratuit et valable pendant toute la durée de vie de l’animal. Vous devez pouvoir le présenter lors de chaque contrôle de police. Il est également nécessaire de prouver votre identité aux forces de l’ordre afin qu’elles vérifient que vous êtes bien la personne autorisée à détenir l’animal. Ne pas présenter son permis de détention lors du contrôle peut entraîner une amende de 450 euros.
Règles à suivre dans un lieu public lorsque vous détenez un chien dangereux
La réglementation concernant l’accès à certains lieux varie en fonction de la catégorie du chien. Les chiens d’attaque, ceux de la catégorie 1, sont strictement interdits dans les transports en commun et dans les lieux publics autres que les voies publiques. En revanche, cette restriction ne concerne pas les chiens de catégorie 2.
Cependant, quel que soit leur statut, les chiens dangereux doivent être tenus en laisse et muselés lorsqu’ils circulent. Si ces conditions ne sont pas respectées, le maire de votre commune peut ordonner la mise en fourrière de l’animal, voire son euthanasie.
Les conséquences en cas de non-respect de la réglementation
La détention d’un chien dangereux sans autorisation constitue une infraction selon la loi. Même si vous avez accompli toutes les démarches nécessaires, il est essentiel de respecter les règles spécifiques qui s’appliquent à ces animaux dans les lieux publics.
Infractions | Sanctions encourues |
– Acheter, vendre ou donner un chien de catégorie 1 ; – Détenir un chien de catégorie 1 non stérilisé. | – 6 mois d’emprisonnement ; – 15 000 € d’amende ; – Confiscation du chien ; – Retrait du droit à posséder un chien dangereux sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans ; – Si l’infraction a été commise grâce à une activité professionnelle, l’auteur reçoit l’interdiction de l’exercer sur 5 ans maximum. |
Détenir un chien dangereux en étant : – Mineur ; – Majeur sous tutelle ; – Condamné pour un crime ou un délit ; – Non autorisé à garder un chien. | – 6 mois d’emprisonnement ; – 7500 € d’amende ; – Confiscation du chien ; – Interdiction de posséder un chien dangereux sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. |
Être déténteur d’un chien dangereux sans permis provisoire ou définitif. | 750 € d’amende ; En cas de non-régularisation au bout d’un mois : – 3 mois d’emprisonnement ; – 3750 € d’amende ; – Confiscation du chien ; – Interdiction définitive ou non, de détenir un animal. |
– Détenir un chien dangereux sans assurance responsabilité civile ; – Ne pas présenter son permis de détention au moment d’un contrôle de police. | Amende pouvant aller jusqu’à 450 €. |
– Emmener un chien de catégorie 1 dans un lieu public ; – Emmener un chien de catégorie 1 ou 2 dans un lieu public sans muselière ou sans laisse. | Mise en fourrière du chien, et éventuellement euthanasie. |
Quelles sont les assurances santé spécifiques pour un chien dangereux ?
La responsabilité civile est obligatoire pour tout chien dangereux. Elle couvre les victimes en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés par l’animal. Cependant, cette assurance ne prend pas en charge les frais de santé liés à un accident ou une maladie de l’animal. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle pour couvrir les frais vétérinaires.
Quelles sont les garanties offertes ?
Grâce à l’assurance santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel ou total des frais vétérinaires, adaptés aux besoins spécifiques liés à la race ou au type de votre chien. Voici les garanties les plus courantes :
- Frais d’hospitalisation
- Chirurgie
- Soins médicaux
- Frais de consultation
- Achat de médicaments
- Imagerie médicale
- Vaccins
- Détartrage
- Frais de garde
- Analyses en laboratoire
Il est important de noter que le prix d’une mutuelle varie en fonction des garanties choisies, mais aussi de la prédisposition de votre chien à développer des problèmes de santé. Ainsi, il se peut que l’assurance santé pour un chien dangereux soit moins coûteuse que celle d’une race non catégorisée, mais souvent considérée comme plus fragile.
Quels sont les différents types d’assurances offertes ?
Les assureurs proposent généralement trois formules avec des niveaux de remboursement variables.
Les prix des assurances et des mutuelles vétérinaires varient en fonction de plusieurs facteurs :
- l’âge du chien ;
- sa catégorisation ;
- les prédispositions génétiques de sa race ;
- son état de santé.
De plus, pour assurer un chien, celui-ci doit obligatoirement être pucé et vacciné.La formule économique, souvent basique, couvre environ 50 % des frais de santé, avec un plafond généralement inférieur à 1000 €.
La formule intermédiaire offre un remboursement de 65 à 80 %, et le plafond annuel est compris entre 1500 € et 1800 €. Enfin, la formule optimum ou haut de gamme permet une prise en charge totale, avec un plafond annuel supérieur à 2000 €, offrant ainsi la couverture la plus complète.
Notre avis et nos recommandations
La dangerosité d’un chien est avant tout déterminée par son éducation et son environnement, plutôt que par sa race. Cependant, certains chiens possèdent des caractéristiques physiques qui augmentent les risques de blessures graves en cas d’agression.
C’est pourquoi ils sont soumis à une réglementation stricte. En tant que particulier, vous n’êtes pas autorisé à posséder un chien de catégorie 1. Toutefois, si vous êtes passionné ou avez des besoins en matière de sécurité, vous pouvez acquérir un chien de défense, à condition de respecter les formalités et toutes les règles en vigueur.
Réfléchissez bien avant d’adopter un chien dit dangereux. Avez-vous le budget, la détermination, les connaissances en éthologie canine et la disponibilité nécessaires pour remplir toutes les conditions exigées par sa détention ? Êtes-vous suffisamment averti et responsable pour assurer son éducation et assumer les contraintes d’un propriétaire d’un loulou catégorisé ? Si tel est le cas, vous pouvez envisager d’accueillir ce type de canidé avec sérénité.
FAQ
Quel est le chien le plus dangereux du monde ?
En France, l’American Staffordshire et les chiens présentant des caractéristiques morphologiques similaires à cette race sont souvent considérés comme étant les plus à risque. Cependant, dans plusieurs autres pays, l’American Pit Bull Terrier est perçu comme le chien le plus dangereux.
American staff : catégorie 1 ou 2 ?
American staff est un chien de catégorie 2 lorsqu’il est enregistré au LOF. Dans le cas contraire, on le classe en catégorie 1.
Quels sont les chiens de catégories 1 et 2 ?
Les chiens de catégorie 1 sont des animaux issus de croisements, présentant des caractéristiques morphologiques similaires à celles de races telles que l’American Staffordshire Terrier, le Mastiff ou le Tosa, mais non inscrits au Livre des Origines Français (LOF). En revanche, les chiens de catégorie 2 sont des individus de race pure, inscrits au LOF, appartenant aux races American Staffordshire Terrier, Rottweiler ou Tosa.
Quels sont les chiens d’attaque ?
Les chiens d’attaque sont les chiens de catégorie 1 (type Amstaff, type Mastiff et type Tosa).
Quels sont les chiens les plus agressifs ?
Les chiens les plus dangereux ne sont pas forcément les plus agressifs. Parmi les plus agressifs, on retrouve le Bulldog américain, le Pitbull américain, l’Amstaff, le berger allemand et le Russel Terrier.
Où passer le permis de détention de chien dangereux ?
Comme le stipule le code rural, vous pouvez obtenir un permis de détention pour un chien dangereux auprès de votre maire. Pour cela, vous devrez fournir une évaluation comportementale du chien ainsi qu’une attestation d’aptitude. Le formulaire Cerfa n° 13996*01 dûment rempli devra également être transmis au maire.