manage_search

Les races de chien dites "dangereuses"

  1. Les races de chien >
  2. Chien dangereux
Chien dangereux

Au fil des siècles, l’homme a sélectionné et entrainé plusieurs races de chiens pour le combat ou la protection. En France, certains de ces animaux sont aujourd’hui catégorisés comme dangereux et font l’objet d’une réglementation stricte. Avant de devenir déténteur d’un de ces canidés, vous devez donc mener plusieurs formalités et correspondre à un certain nombre de critères. Dans ces conditions, il est essentiel de comprendre les particularités de ces races et les démarches à mener pour acquérir un chien dangereux.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chien dangereux ?

Les chiens qu’on considère comme dangereux sont ceux susceptibles de représenter un danger pour les personnes et les animaux. En réalité, le caractère d’un chien dépend de facteurs tels que son éducation, l’environnement dans lequel il est élevé ou le traitement dont il fait l’objet. Mais certaines races de chiens en particulier (Amstaff, Tosa, Rotweiler, etc.) sont étiquetées comme dangereuses par la loi.

Ces animaux sont classés en deux grandes catégories. La première regroupe les chiens dits d’attaque tandis que la seconde est composée de chiens de défense. La dangerosité de ces animaux peut se traduire par des agressions non provoquées envers les humains ou d’autres espèces. Il peut aussi s’agir d’un comportement extrêmement territorial ou d’une forte réactivité à des stimuli minimes.

L’histoire des races de chiens dangereux

La législation qui catégorise les chiens dangereux en deux groupes date de 1999. Elle vise à contrôler la détention et à réduire la présence de ces animaux sur le territoire français. Mais plusieurs siècles plus tôt, les chiens d’attaques étaient déjà utilisés pour épauler les combattants au front. Ils aidaient aussi à capturer des esclaves en fuite.

Face aux armes modernes, ils sont de moins en moins adaptés aux situations de combat. Mais ces chiens sont très présents aujourd’hui dans les unités de police où ils permettent de maintenir l’ordre. Pareil pour les chiens de défense dont le rôle à l’origine était de protéger leurs propriétaires et d’assurer la sécurité du domicile. C’est aussi des moyens de dissuasion qui peuvent s’avérer très utiles lorsqu’ils sont correctement entrainés.

Quelles sont les particularités des races de chiens dangereux ?

Les chiens dangereux sont classés selon leurs origines et suivant des critères morphologiques bien définis.

Particularités liées aux origines

La catégorie 1 est constituée de chiens dits de type. Ce sont des animaux dont les caractéristiques morphologiques se rapprochent de celles d’une race. Leur grande particularité est qu’ils ne sont pas inscrits au Livre des Origines Français (LOF).

Cela arrive lorsque les parents ou grands-parents ne sont pas eux-mêmes enregistrés. Cette situation peut aussi survenir si le vendeur n’a pas entrepris les démarches nécessaires auprès de la Société Centrale Canine (SCC). Mais dans beaucoup de cas, les chiens de type sont issus du croisement entre deux ou plusieurs races. Et contrairement aux deux premières situations, les chiens reconnus comme étant croisés ne peuvent pas être inscrits au LOF.

La catégorie 2 est par contre constituée de chiens de race. Ceux-ci sont bien enregistrés dans le livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Mais même si le pedigree de ces animaux est confirmé, ils présentent des caractéristiques morphologiques qui en font des chiens dangereux.

Particularités morphologiques

Les chiens dangereux sont dotés d’une musculature particulièrement dense. Leur allure vigoureuse témoigne d’une force physique difficile à maitriser en cas de comportement agressif. Ils disposent d’une mâchoire puissante, d’une tête volumineuse et d’un cou large. Leurs dimensions sont tout aussi imposantes. La longueur du buste se situe généralement entre 60 et 80 cm et celle de la croupe peut atteindre 70 cm.

Portés par des pattes droites et robustes, leur poids passe facilement la barre des 20 kg à l’âge adulte. Les chiens dangereux sont aussi dotés pour la plupart, d’un caractère fort et facilement dominant. Ces particularités augmentent les risques de blessure grave en cas d’attaque. Mais notez que certains animaux catégorisés peuvent ne pas présenter les caractéristiques citées. Inversement, il existe plusieurs chiens considérés comme non dangereux, mais qui répondent à ces critères.

Quelles sont les races de chiens dangereux ?

Les catégories 1 et 2 se composent respectivement de trois types ou races de chiens. Contrairement à ceux de la deuxième classe, les chiens d’attaque sont juste assimilables à une race connue. Mais ils n’y appartiennent pas officiellement.

Les chiens de type American Staffordshire terrier (catégorie1)

Ces chiens s’apparentent au Staffordshire terrier américain sur plusieurs points. On retrouve la même apparence compacte, le crâne large et la mâchoire solide. Les oreilles courtes peuvent être dressées ou semi dressées. Ils présentent également les mêmes poils courts, serrés et durs au toucher qu’on reconnait à l’American Staffordshire Terrier. Pour la robe, toutes les couleurs sont admises. La taille de ces chiens se situe entre 43 et 48 cm pour un poids pouvant atteindre les 32 kg.

Notre avis

Les chiens qui présentent des similitudes avec l’American Staffordshire terrier sont des animaux robustes et bien taillés. Mais n’étant pas enregistré au LOF, il est beaucoup plus difficile de prévoir leur comportement. Ceci explique pourquoi seuls des professionnels convenablement formés sont autorisés à les détenir en France.

Les chiens de type Mastiff (catégorie 1)

Mastiff

Malgré leur allure imposante, les chiens de type Mastiff sont généralement calmes et sereins. Ils sont reconnaissables à leur crâne large et à leurs oreilles tombantes. Mais ce qui caractérise le plus ces animaux, c’est leur taille impressionnante. C’est surtout pour cette raison qu’ils apparaissent dans la liste des chiens dangereux en France. Ils peuvent atteindre 90 cm au garrot et peser jusqu’à 100 kg. Ils se classent donc parmi les plus grands canidés du monde.

Notre avis

Les chiens de type Mastiff sont des animaux imposants qu’il est extrêmement risqué de détenir. Étant pour la plupart des animaux croisés, ils héritent des gènes d’autres races, ce qui peut influencer leur sociabilité. Ce n’est pas le cas pour les Mastiffs de race, connu comme étant docile et affectueux. Ces derniers ne sont pas répertoriés comme dangereux. Vous pouvez donc en adopter un du moment qu’il est enregistré dans le livre des origines.

Les chiens de type Tosa (catégorie1)

Tosa Inu

On retrouve chez ces chiens, les caractéristiques morphologiques qui ont fait du Tosa un excellent atout au combat. Ils sont de constitution robuste, équilibrés et imposants. Les femelles mesurent entre 55 et 70 cm tandis que la taille des mâles se situe entre 60 et 80 cm. Comme la plupart des molossoïdes, ils atteignent facilement les 65 kg.

Notre avis

Les chiens qui s’apparentent au Tosa sont des animaux d’attaque puissants et imposants. Il faut ajouter à cela, un caractère relativement réservé. Leur pedigree étant méconnu, il n’est pas judicieux de les confier au grand public. Même ces chiens montrent rarement des signes d’agressivité, ils représentent un réel danger en cas d’attaque.

Les chiens de race American Staffordshire terrier (catégorie 2)

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff est un chien robuste aux caractéristiques physiques impressionnantes. Il est issu du croisement entre le bulldog et différentes races terriers. De par ses gènes, il se présente donc comme un excellent gardien de maison. C’est un chien indépendant, au caractère vif et assez trempé. L’Amstaff est intelligent, sportif et s’adapte facilement à n’importe quel environnement.

Notre avis

Le Staffordshire américain terrier est un chien obstiné qui doit être éduqué dès son plus jeune âge. En tant que maitre vous devez lui apprendre à canaliser son énergie débordante. Compte tenu de sa réputation, la fougue de votre Amstiff peut être mal interprétée par votre entourage. C’est donc un chien déconseillé aux propriétaires inexpérimentés et mal préparés.

Les chiens de race Rottweiler (catégorie 2)

Rottweiler bagarre

Naturellement protecteur, le Rottweiler se présente comme le parfait chien de garde. Il est doté d’un grand corps musclé et harmonieux qui lui confère d’incroyables capacités physiques. Bien qu’il soit calme et très sociable, le Rottweiler est difficilement impressionnable. Il peut donc se montrer entêté par moment. Mais il reste relativement facile à vivre malgré son apparence intimidante.

Notre avis

Le Rottweiler est un excellent garde du corps. Du fait de son tempérament calme et sociable, c’est aussi un choix correct si vous recherchez un animal de compagnie. Mais à l’instar des autres races de chiens catégorisés, ses caractéristiques physiques en font un chien potentiellement dangereux. Pour cette raison, assurez-vous de disposer des compétences nécessaires pour l’éduquer, surtout s’il s’agit d’un premier achat.

Les chiens de race Tosa (catégorie 2)

Tosa

Le Tosa est un chien de catégorie 2 originaire du Japon. Calme et extrêmement silencieux, il sait se montrer combattif quand la situation l’impose. C’est d’ailleurs un excellent garde du corps. Son impressionnant gabarit suffirait à dissuader toute action hostile. Cependant, le Tosa est un chien peu sociable, en particulier avec les autres animaux. Il reste tout de même obéissant et facile à entretenir.

Notre avis

Ce molosse est le choix idéal si vous recherchez un chien courageux et pondéré, prêt à vous défendre. Il manque de sociabilité, mais avec de l’entrainement vous parviendrez à en faire un animal équilibré. Étant peu expressif, le Tosa a besoin d’un maitre extrêmement attentionné. Vous devez donc être présent, autant pour son épanouissement que pour des raisons de sécurité.

Les races de chiens dangereux : avantages et inconvénients

Malgré le risque qu’ils représentent, les chiens dangereux peuvent se montrer utiles dans bon nombre de situations. Lorsqu’ils sont bien éduqués, leurs points positifs prennent facilement le pas sur les aspects négatifs.

Les atouts des chiens dangereux

L’allure imposante de ces races de chiens en fait d’excellents moyens de dissuasion. Ce sont des atouts efficaces pour décourager toute intrusion et éviter les cambriolages. Leur vivacité les rend également aptes à sonner l’alerte en cas de présence indésirable.

Ils représentent donc une option économique pour ceux qui souhaitent se passer de systèmes de sécurité ultra perfectionnés. Du fait de leur fort caractère, ils sont aussi adaptés à des tâches exigeantes comme la traque ou le sauvetage.

Les limites des chiens dangereux

Les chiens de catégorie 1 ou 2 peuvent représenter un grand danger s’ils sont mal socialisés. Leur force physique et leur grande stature les rendent difficiles à contrôler lorsqu’ils se montrent agressifs. Compte tenu de leur puissance, les blessures qu’ils infligent sont plus graves que celles occasionnées par des chiens aux capacités physiques modestes.

La perception de dangerosité associée à ces races est aussi un inconvénient très sous-estimé. Ces préjugés peuvent devenir discriminants et présenter des répercussions négatives pour le chien et pour son propriétaire. Il faut aussi rappeler que la détention de ces animaux est extrêmement réglementée. Ces lois peuvent être contraignantes et engendrer des couts supplémentaires très importants.

Qui peut détenir des chiens dangereux ?

L’acquisition d’un chien classé comme dangereux est soumise à des lois extrêmement strictes. De plus, la réglementation n’est pas la même selon qu’il s’agit d’un animal de catégorie 1 ou 2.

Détenir des chiens de catégorie 1

Il est interdit d’importer, d’acheter, de vendre ou d’offrir des chiens de catégorie 1. Même si cette loi n’est pas souvent respectée, sachez que les contrevenants s’exposent à de grosses sanctions. Ils encourent une peine allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Mais on note certaines exceptions à cette règle. L’exemple le plus courant est le cas des centres spécialisés à qui sont confiés les animaux retirés à leur propriétaire.

Détenir des chiens de catégorie 2

La réglementation encadrant la possession des chiens de catégorie 2 est relativement plus souple. Leur acquisition est autorisée, mais soumise à diverses conditions. Les personnes mineures ou les majeurs vivant sous tutelle n’ont pas le droit de détenir un chien dangereux. Ceci s’applique aussi bien aux races appartenant à la catégorie 1 qu’à celles de catégorie 2. Il en est de même pour les personnes condamnées (crime ou délit) et celles à qui on a retiré le droit de possession d’un chien.

Qui sont les propriétaires de chiens catégorisés en France ?

Les propriétaires de chiens de défense sont souvent des agences de sécurité qui s’en servent pour renforcer leur dispositif de protection. Plusieurs unités de police font également participer les chiens de catégorie 2 à leurs différentes opérations. En tant que particulier, vous pouvez vous procurer ce type de chien. Mais vous devez être mesure de respecter les nombreuses restrictions et de mener les démarches qu’exige la loi.

Les obligations réglementaires des chiens dangereux

Un déténteur de chien dangereux doit se soumettre à la réglementation en vigueur. Les règles établies vont d’une série de formalités, à des limitations concernant les endroits où l’animal peut se trouver.

La stérilisation des chiens de catégorie 1

L’objectif étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, les détenteurs de ces animaux ont l’ obligation de les stériliser. Une fois l’opération réalisée, le vétérinaire devra fournir un certificat au propriétaire. Ce document est indispensable à l’obtention du permis de détention.

Posséder un chien d’attaque non stérilisé est considéré comme une infraction punissable d’une amende et de 6 mois d’emprisonnement. Le chien concerné pourrait également être confisqué. À ceci peut s’ajouter l’interdiction de détenir un chien de catégorie 1 ou 2 sur une période de 5 ans. Il est aussi possible que l’activité ayant permis au contrevenant de commettre l’infraction lui soit interdite.

L’ attestation d’aptitude à la détention du chien

Tout futur déténteur de chien dangereux doit suivre une formation de 7 heures. L’ensemble du programme se déroule en une journée et comporte une partie théorique et une partie pratique. Dans un premier temps, les maitres apprennent à comprendre le comportement des animaux, à reconnaitre les formes d’agressivité et à les prévenir.

Au cours de l’étape pratique, les participants observent les gestes à avoir et prennent part à des simulations. Une fois la formation terminée, les moniteurs délivrent à chacun, uneattestation d’aptitude. Notez que la présence de l’animal n’est pas requise et que les frais de formation sont entièrement à la charge du maitre.

L’évaluation comportementale de l’animal

Les chiens d’attaque et de défense doivent passer une évaluation comportementale lorsqu’ils sont âgés de 8 mois à un an. Pour compléter cette formalité, vous devez vous rendre auprès d’un vétérinaire agréé. Celui-ci se charge d’apprécier le niveau de dangerosité de l’animal sur une échelle de 1 à 4. Le premier niveau indique que le chien ne présente pas de risque particulier.

Pour chaque niveau, le vétérinaire propose des mesures préventives et donne des recommandations afin d’éviter les situations à risque. L’évaluation doit être renouvelée tous les trois ans au niveau 2 et tous les deux ans au niveau 3. Lorsque le chien est classé au niveau 4, le vétérinaire peut recommander une euthanasie. À défaut, vous pouvez le placer dans un endroit où il ne présente aucun risque. Il faudra ensuite appliquer les conseils du vétérinaire et reprendre l’évaluation chaque année.

Obtenir le permis de détention

En tant que propriétaire de chien dangereux, vous devez avoir un permis de détention. Ce document remplace la déclaration auprès des maires depuis janvier 2010. Si votre animal a moins de huit mois et qu’il n’a pas encore été évalué, vous pouvez obtenir un permis provisoire. Une fois le permis définitif obtenu, vous devez vous assurer que l’animal est à jour pour ses vaccinations.

La loi exige également une assurance couvrant votre responsabilité civile. Le permis est gratuit et valable sur toute la durée de vie de l’animal. Vous devez pouvoir le présenter à chaque contrôle de police. Vous devez aussi prouver votre identité aux forces de l’ordre afin qu’ils s’assurent que vous êtes bien la personne autorisée à détenir l’animal. Ne pas présenter son permis de détention au moment du contrôle est passible d’une amende de 450 euros.

Règles à suivre dans un lieu public lorsque vous détenez un chien dangereux

La réglementation concernant l’accès à certains endroits diffère d’une catégorie à une autre. Les transports en commun et les lieux publics en dehors de la voie, sont strictement interdits aux chiens de catégorie 1. Cette restriction ne touche pas les chiens de défense.

Mais lorsque vous circulez avec un chien catégorisé, il doit être tenu en laisse et muselé, quelle que soit sa catégorie. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le maire de votre commune peut ordonner que l’animal soit mis en fourrière, voire euthanasié.

Ce que je risque si je ne suis pas en règle

La détention d’un chien dangereux sans autorisation est une infraction aux yeux de la loi. Et même lorsque vous menez toutes les démarches nécessaires, vous devez respecter les règles qui s’appliquent à ces animaux dans les lieux publics.

Tableau récapitulatif

Infractions
Sanctions encourues
– Acheter, vendre ou donner un chien de catégorie 1 ;
– Détenir un chien de catégorie 1 non stérilisé.
– 6 mois d’emprisonnement ;
– 15 000 € d’amende ;
– Confiscation du chien ;
– Retrait du droit à posséder un chien dangereux sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans ;
– Si l’infraction a été commise grâce à une activité professionnelle, l’auteur reçoit l’interdiction de l’exercer sur 5 ans maximum.
Détenir un chien dangereux en étant :
– Mineur ;
– Majeur sous tutelle ;
– Condamné pour un crime ou un délit ;
– Non autorisé à garder un chien.
– 6 mois d’emprisonnement ;
– 7500 € d’amende ;
– Confiscation du chien ;
– Interdiction de posséder un chien dangereux sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Être déténteur d’un chien dangereux sans permis provisoire ou définitif.
750 € d’amende ;
En cas de non-régularisation au bout d’un mois :
– 3 mois d’emprisonnement ;
– 3750 € d’amende ;
– Confiscation du chien ;
– Interdiction définitive ou non, de détenir un animal.
– Détenir un chien dangereux sans assurance responsabilité civile ;
– Ne pas présenter son permis de détention au moment d’un contrôle de police.
Amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
– Emmener un chien de catégorie 1 dans un lieu public ;
– Emmener un chien de catégorie 1 ou 2 dans un lieu public sans muselière ou sans laisse.
Mise en fourrière du chien, et éventuellement euthanasie.

Quelles assurances santé particulières pour un chien dangereux ?

La responsabilité civile est obligatoire pour tout chien dangereux. Elle permet d’indemniser les victimes en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel causés par l’animal. Mais ce type d’assurance ne couvre pas les besoins de santé de votre animal en cas d’accident ou de maladie. Pour cette raison, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle pour la prise en charge des frais vétérinaires.

Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance santé pour chien dangereux ?

Grâce à l’assurance santé pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total des frais vétérinaires spécifiques à la race ou au type de votre chien. Voici les garanties les plus courantes :

  • Frais d’hospitalisation ;
  • Chirurgie ;
  • Soins médicaux ;
  • Frais de consultation ;
  • Achat de médicaments ;
  • Imagerie médicale ;
  • Vaccins ;
  • Détartrage ;
  • Frais de garde ;
  • Analyses en laboratoire.

Notez que le prix d’une mutuelle dépend des garanties incluses. Mais il est aussi lié à la prédisposition de l’animal à présenter des soucis de santé. Il est donc possible que votre assurance santé pour chien dangereux coute moins cher que pour une race non catégorisée, mais réputée comme peu solide.

Quels sont les différents types d’assurance santé pour chiens dangereux ?

Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 formules avec des taux de remboursement différents. Pour la formule économique ou basique, la mutuelle couvre environ 50 % des frais de santé avec un plafond souvent inférieur à 1000 euros.

Avec la formule intermédiaire, le taux de remboursement des frais est de 65 à 80 %. Pour ce type d’offre, le plafond annuel se situe entre 1500 € et 1800 €. Ce n’est qu’à partir de la formule optimum ou haut de gamme que vous pouvez prétendre à une prise en charge totale. C’est l’option la plus complète, avec un plafond annuel généralement supérieur à 2000 €.

Notre avis sur les races de chiens dangereux

La dangerosité d’un chien dépend davantage de son éducation et de son environnement que de sa race. Mais certains de ces animaux présentent des caractéristiques physiques qui accroissent les risques de blessure grave en cas d’agressivité.

Ils sont donc soumis à une réglementation stricte. Vous n’êtes pas autorisé à posséder un chien de catégorie 1 en tant que simple particulier. Mais si vous êtes un passionné ou que vous souhaitez couvrir des besoins de sécurité, vous pouvez acquérir un chien de défense. Il faudra toutefois se plier aux formalités et respecter l’ensemble des règles prescrites.

FAQ

Quel est le chien le plus dangereux du monde ?

En France, l’American Staffordshire et les chiens dont les caractéristiques morphologiques s’assimilent à celles de cette race sont présentés comme étant les plus dangereux. Mais dans plusieurs autres pays, on considère l’American Pit Bull Terrier comme le chien le plus dangereux.

American staff : catégorie 1 ou 2 ?

American staff est considéré est un chien de catégorie 2 lorsqu’il est enregistré au LOF. Dans le cas contraire, on le classe en catégorie 1.

Quels sont les chiens de catégories 1 et 2 ?

Les chiens de catégorie 1 sont des chiens qui s’apparentent à l’Amstaff, au Mastiff ou au Tosa, mais ne sont pas inscrits au LOF. Les chiens de catégorie 2 sont ceux qui appartiennent à la race Amstaff, Rottweiler ou Tosa et sont enregistrés en tant que tel.

Quels sont les chiens d’attaque ?

Les chiens d’attaque sont les chiens de catégorie 1 (type Amstaff, type Mastiff et type Tosa).

Quels sont les chiens les plus agressifs ?

Les chiens les plus dangereux ne sont pas forcément les plus agressifs. Parmi les plus agressifs, on retrouve les bulldogs américains, les pitbulls américains, l’Amstaff, les bergers allemands et les Russel Terrier.

Où passer le permis de détention de chien dangereux ?

Comme indiqué dans le code rural, vous pouvez obtenir un permis de détention de chien dangereux auprès de votre maire. Il faudra alors fournir une évaluation comportementale du chien ainsi qu’une attestation d’aptitude. Vous devrez aussi faire parvenir au maire, le formulaire Cerfa n° 13996*01 convenablement rempli.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024