La ration ménagère pour chien : définition
La ration consiste à cuisiner maison pour son chien. Elle n’implique donc pas de restes de table, mais bien une méthode de cuisine qui implique de créer ou de suivre les meilleures recettes.
La composition de base
Elle se compose de plusieurs nutriments majeurs qui couvrent un ensemble de nutriments bien spécifiques :
- les dix acides aminés
- les trois acides gras essentiels
- les quatorze vitamines (issus de fruits par exemple)
- les sept minéraux essentiels
- et… des oligo-éléments
La mise en place de la ration ménagère
Lorsque vous cuisinez maison, tout est une question de détails. Il y a donc un ordre et certaines étapes à suivre.
- les composants sont cuits à l’eau, à la vapeur ou, dans certains cas, au microonde
- les sources protéinées et glucides, ne nécessitant pas le même temps de cuisson, sont cuits séparément
- la matière grasse est ajoutée à la casserole en fin de cuisson pour relever l’arôme du plat
- les vitamines sont ajoutées à la toute fin de la préparation
- le plat est servi tiède ou à température ambiante
Les avantages
Face aux différentes crises alimentaires liées à la nutrition industrielle, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives plus saines. Le premier atout de la ration est évidemment de pouvoir cuisiner avec des composants frais. Quels en sont les autres bienfaits ?
- la liberté de choisir les ingrédients
- pouvoir répondre plus précisément et au cas par cas aux besoins spécifiques des chiens allergiques
- l’assurance que les composants sont de bonne qualité
- amélioration de l’effet de satiété, car elle représente un plus grand volume pour l’estomac qu’une portion de croquettes (cet aspect est essentiel pour le chien stérilisé ou en surpoids)
- les selles sont petites et faibles, car la digestion de la ration et de ses fibres est optimale
- la teneur en eau est élevée, couvrant jusqu’à 75 % du taux recommandé par jour
- moins de risques de problèmes de peau (atopie) chez le chiot après avoir nourri la chienne en lactation avec un régime de ration ménagère
L’une des hypothèses avancées concernant ce dernier point est que la haute digestibilité de la ration laisse moins de résidus se développer et arriver au niveau du gros intestin. De plus, la meilleure prise en charge des besoins nutritionnels de la mère permet une meilleure qualité de lait et surtout une immunité optimale.
Les inconvénients
En outre, on compte également une poignée d’inconvénients. Parmi eux :
- une ration se calcule : elle se compose de composants qui doivent être pesés, dosés et adaptés. La rigueur est de mise, sans laquelle l’animal risque soit l’excès de certains nutriments (menant au risque d’excès pondéral par exemple) soit la carence.
- elle peut être onéreuse : dans le cas du chien actif sans précédent médical, la ration est plus chère que des croquettes, mais peut s’avérer aussi chère que l’alimentation humide haut de gamme. En revanche, la ration pour chien allergique implique des composants spécifiques, parfois rares et exotiques qui font augmenter le budget.
- cuisiner maison est chronophage : calculer, peser, laver, préparer, cuisiner, accommoder demandent du temps. Tous les ingrédients ne peuvent être cuits en même temps ni selon les mêmes méthodes. Vous devez aussi considérer le temps entre chaque cuisson.
- elle requiert une hygiène irréprochable : chaque ingrédient frais doit être au préalable conservé au frais, puis lavé et épluché. Les viandes doivent être entièrement cuites afin de minimiser les risques de contamination.
Les repas maison sont-ils adaptés pour un chien allergique ?
Il en convient de déterminer au préalable la nature de l’allergie. Dans le cas de l’allergie alimentaire, les vétérinaires recommandant généralement un régime d’éviction. Durant environ deux mois, votre chien devra exclusivement manger des plats issus d’une ration ménagère spécifique. Il sera nécessaire d’exclure toute éventualité extérieure (matière de la gamelle, acariens et autres). Votre chien sera réintroduit à sa nourriture habituelle après une cure de deux mois. Le diagnostic allergique sera confirmé si certains symptômes apparaissent de nouveau :
- léchage excessif des pattes
- otites chroniques
- grattage et démangeaisons
- diarrhée et vomissements
Dans le cas d’une intolérance, il s’agira davantage de selles molles.
TOP 3 des marques d’alimentation ménagère pour un chien allergique
Le plat fait maison est une des méthodes les plus qualitatives lorsqu’il s’agit du chien allergique. Le recours à des ingrédients frais et naturels, adaptés aux besoins de chaque toutou la rend pertinente auprès des chiens au système immunitaire sensible. Les traiteurs pour chien sont-ils aussi dûment préparés à ces exigences ? Voyons comment ils répondent au cas spécifique des chiens allergiques et intolérants.
Elmut
Le traiteur canin Elmut est d’une qualité sans faille. On ne trouve dans la composition ni sous-produits, ni additifs et les rations sont cuites à basse température pour préserver les nutriments essentiels. L’équipe d’experts prend en compte les informations relatives aux problèmes de santé de l’animal lors du questionnaire.
La marque nous révèle que ses repas sont également formulés sans grains ni aucun autre ingrédient potentiellement allergène. Monoprotéine, le plat Elmut n’est composé que d’une source de viande, permettant au chien d’opter pour une autre recette en cas d’allergie à une première. La marque connaît néanmoins une limite. Comme vu précédemment, le poulet et le bœuf sont un des allergènes les plus courants.
Les recettes
Les plats Elmut se composent d’un minimum de 60 % de viande. On comprend ainsi mieux comment la marque peut être considérée comme un fournisseur de recettes hyperprotéinées. Les recettes sont d’excellente qualité, ne comprennent pas de conservateurs, ni de gluten. On retrouve plusieurs recettes à son actif :
- Poulet : également composée de légumes pour les fibres digestives et de patates douces pour l’énergie, cette recette est sans céréales, digestible et convient à tous les profils sans spécialisation particulière.
- Bœuf : elle s’accompagne toujours de carottes et de courgettes, mais comprend aussi du riz pour la digestion. Globalement, il ne s’agit pas d’une recette destinée aux chiens allergiques, mais davantage aux actifs, aux convalescents ou à tout profil nécessitant des protéines animales en grand nombre.
- Dinde : la recette se compose de 65 % de muscle de dinde baigné dans des légumes. La recette comprend toujours un CMV et de l’huile de colza. La dinde est la viande des chiens allergiques et en surpoids par excellence. Elle est légère, hypoallergénique et répond positivement aux problématiques des intolérances alimentaires et des allergies cutanées.
Prix
En fonction du profil du chien, il faudra compter sur un budget de 59,52 à 194,06 €/mois. Si vous souhaitez utiliser le code promo Elmut, vous pourrez ajouter une remise de 40 % sur votre première commande.
Avis
Elmut est une marque fiable et qui se destine, en tout premier lieu, aux chiens qui ont des besoins protéiques élevés. De plus, il faut savoir que son inspiration BARF la conduit à ne développer que des recettes à base de viande carnée. Si votre canidé ne peut consommer de viande et que vous recherchez des menus au poisson, Elmut n’est peut-être pas faite pour vous. Pour les autres, elle est idéale.
Dog Chef
Le traiteur belge Dog Chef, père de la petfood façon maison, présente des avantages similaires. Il s’agit de matières premières de haute qualité avec aucun sous-produit pour votre ancien carnivore. On ne détecte aucune trace d’additifs sans la recette, ni même de composant d’une toxicité potentielle.
Les plats sont issus d’une cuisson à température basse et contrôlée.
Les recettes
En revanche, Dog Chef développe deux fois plus de recettes. Au programme, quatre recettes principales dont :
- poulet/riz
- bœuf/pommes de terre
- poisson/quinoa
- canard/patates douces
En réalité, les dernières recettes sont hypoallergéniques. Le menu poisson/quinoa est composé de 50 % de poisson riche en oméga-3, de petits légumes (quinoa, haricots, courgettes, carottes et panais), de graines de chia et d’huile d’olive.
Le menu canard/patates douces est la deuxième alternative composée de 50 % d’abats nobles de canard, de sarrasin, de petits légumes (patate douce, haricots, courgettes, carottes et panais), de graines de chia et de sel. Il s’agit d’un plat quasiment idéal pour un chien atteint d’allergies avérées ou encore d’intolérances alimentaires. Le seul inconvénient est l’ajout de sel dans la composition.
Prix
La marque se base sur le choix de la formule et sur la taille du chien pour partager son prix. Celui-ci pourra varier entre 46,50 et 146,61 €/mois, mais pourra bénéficier d’un code promotionnel Dog Chef de 30 %.
Avis
Comme une marque comme Elmut, Dog Chef s’inspire de la nourriture BARF pour élaborer ses recettes. Celles-ci sont riches en viandes et accordent une plus grande importance aux éléments d’origine animale qu’aux végétaux en raison de la nécessité pour le chien de bénéficier des acides aminés essentiels. De manière générale, il a été noté que Dog Chef était une solution des plus viables lorsqu’il s’agissait des problèmes de peau et de digestion.
Pepette
L’enseigne Pepette propose, elle aussi, des menus pour chien de haute facture. Au sujet des allergies, la marque nous dit que la réponse à la condition dépend du type d’allergie dont il s’agit.
Si cette dernière concerne un des ingrédients utilisés par la firme, c’est en toute logique qu’il faudra l’éviter. Cependant, si aucune allergie avérée n’a été détectée, les mets de Pepette ont peu de chances de provoquer une quelconque réaction excessive du système immunitaire du chien dans la mesure où :
- les menus sont sans gluten
- les recettes sont monoprotéines
- les plats sont cuits à basse température, excluant la formation de composés allergisants, toxiques, voire cancérigènes
Recettes
Pepette commercialise plusieurs recettes gourmandes parfaitement équilibrées et complètes pour le bonheur de votre chien. Les repas sont préparés à partir d’ingrédients frais et naturels sans additif ni conservateur.
- Poulet gourmand bio : la recette s’adresse à une majorité des chiens, ceux qui ne présentent pas de prédispositions significatives si ce n’est quelques sensibilités alimentaires.
- Poulet gourmand non bio : il s’agit de la même formulation sans l’importance accordée aux sensibilités alimentaires, d’où l’absence de viande biologique.
- Mijoté de bœuf : contrairement à de nombreuses autres recettes à base de viande de bœuf, celle-ci peut être offerte à un chien sensible. Cependant, elle ne sera pas idéale pour un chien allergique. On lui préférera le choix suivant, au poisson.
- Filet de lieu noir : la recette au poisson sera le choix préconisé dans le cas du chien allergique. La source de protéines animales est légère, respectueuse des besoins en acides aminés essentiels et riche en sélénium et en oméga 3.
Avis
Là où Pepette se distingue des autres enseignes, c’est bien sur sa capacité à s’adapter constamment aux besoins du chien. Qu’il soit malade ou non, la marque prend toujours le temps de suivre son évolution et de remettre en perspective la recette mise en place en fonction des résultats de l’expertise. Dans certains cas, la marque exige à travailler main dans la main avec le vétérinaire afin de réajuster le repas. Un gage de sérieux et de qualité, et non des moindres.
Classement des rations ménagères pour les chiens allergiques
Traiteur | Caractéristiques | Prix | Notre avis |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | 24,80 à 240,87 €/mois | Repas gastronomiques Grande variété d’options de formules S’adapte à l’infini |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | 59,52 à 194,06 €/mois | Riche en protéines animales Très pauvre en sucres Idéal pour les chiens actifs |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | 34,10 à 130,20 €/mois | La moins chère Excellentes saveurs Excellente qualité des viandes |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | 75,95 à 165,85 €/mois | Très aromatiques Prix bas Ne possède que la formule 100 % |
La composition de repas d’un chien allergique
Une ration ménagère pour chien allergique doit être à ingrédients limités, c’est-à-dire qui comprend moins de composants que le modèle nutritif d’un chien classique. Il n’y a pas nécessairement de quantité de composants prédéterminée. Les composants inclus devront dépendre des exigences spécifiques à votre animal de compagnie. Ils devront être entiers.
Le protéines
Dans le cas des chiens allergiques, il est recommandé d’inclure des sources protéinées qu’il n’a jamais rencontré dans son alimentation habituelle. La ration pour chien allergique peut inclure des éléments comme :
- le poisson (la truite, le hareng ou le saumon)
- l’alligator
- les insectes
- le poulet
- le canard
- le bison
- la dinde
- le porc
- le chevreuil
- l’agneau
- le kangourou
- le gibier
- l’autruche
- le lapin
Les glucides
Sauf allergie ou intolérance déjà avérée envers ces sources d’amidon, les glucides que l’on y trouve habituellement sont :
- les patates douces
- les pommes de terre
- le riz (blanc ou brun)
- les pois
- les flocons d’avoine
- les lentilles (surtout corail)
La ration avec ou sans grains
La ration est entièrement modulable. Vous êtes libre d’exclure des aliments ou au contraire d’en ajouter. Une ration ménagère n’est pas nécessairement synonyme de régime sans grains. Dans bon nombre d’entre elles, les céréales occupent en réalité une place importante. Les grains que l’on y trouve habituellement sont :
- le riz
- le maïs
- le quinoa
- le blé
- l’avoine
- le seigle
- l’orge
Quelques grammes d’autres ingrédients pourront être inclus notamment des compléments alimentaires qui devront être déterminés avec l’aide de votre vétérinaire.
Le budget mensuel
Le prix d’une ration dépend en premier lieu des races de chien. Le poids, la taille et la condition physique de l’animal peuvent également influencer le budget à prévoir. Ainsi, nous rendrons compte du coût en se basant sur les besoins d’un chien de petite race, de race intermédiaire et de grande race pour plus de précisions.
Chien 5 kg adulte | Chien 15 kg adulte | Chien 30 kg | |
|Budget mensuel | 40 € en moyenne | 100 € en moyenne | 140 € en moyenne |
|Budget annuel | 460 € en moyenne | 1 200 € en moyenne | 1 700 € en moyenne |
La méthode alimentaire présente des avantages indéniables. Selon ce comparatif, il semblerait néanmoins que son coût en fait une option quelque peu inadéquate pour certaines bourses.
Technique de transition
Un chien a besoin d’effectuer le passage d’une alimentation à base de nourriture industrielle à des repas faits maison en douceur. En l’absence d’une transition douce, il pourrait souffrir de problèmes gastro-intestinaux et autres désagréments digestifs. Il est important de lui assurer un passage étalé sur plusieurs jours à hauteur d’une semaine. Chez les chiens allergiques, cette méthode permettra à la flore intestinale de retrouver tout équilibre après l’adoption d’un nouveau régime.
Mise en place effective de la transition
- 1er jour : 100 % de l’ancien régime
- 2ᵉ jour et 3ᵉ jour : 75 % de l’ancien régime et 25 % du nouveau régime
- 4ᵉ jour et 5ᵉ jour : 50 % de l’ancien régime et 50 % du nouveau régime
- 6ᵉ jour et 7ᵉ jour : 25 % de l’ancien régime et 75 % du nouveau régime
- 8ᵉ jour : 100 % du nouveau régime
Croquettes ou ration ménagère : que choisir pour un chien allergique ?
Afin de pouvoir évaluer le pour et le contre des croquettes face à la ration ménagère, il est nécessaire de se pencher sur les facteurs déclencheurs de l’allergie alimentaire chez le chien. Il existe un vaste champ de possibilités. Néanmoins, les animaux sujets aux allergies alimentaires souffrent habituellement de réactions à l’ingestion de sources protéinées origine animale ou végétale.
Plus précisément, leurs composants sont décomposés en particules de molécules qui sont identifiées comme une menace par le système immunitaire. Parmi les allergies les plus fréquentes, on trouve : le boeuf, le blé, le poulet et les produits laitiers. Les spécialistes tiennent une position divergente et une opinion partagée au sujet du gluten. Certains estiment que le gluten est un des allergènes les plus communs. D’autres réfutent l’idée d’une sensibilité du chien envers ce composant.
La plupart des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût et autres additifs chimiques se révèlent allergènes. On remarque néanmoins que ces additifs, comme les sources protéinées, les composants végétaux et les produits laitiers, dans une moindre mesure, sont des éléments récurrents de la composition des croquettes.
De plus, le meilleur type de croquettes Premium pour un chien atteint d’allergie est celui issu d’une gamme hypoallergénique. En dépit des vertus de l’alimentation hypoallergénique, il est difficile pour une croquette de satisfaire toutes les exigences d’un chien allergique tant le profil médical est unique et au cas par cas.
Notre avis et nos recommandations
En cas d’allergie cutanée, et plus spécifiquement de dermatite, il vous sera utile d’user de matières grasses. L’utilité première de l’huile est de fournir en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-3 et 6. Les viandes contiennent déjà des oméga-6, mais bien trop peu pour couvrir les besoins de votre toutou. L’huile permet quant à elle de couvrir environ 10 % de sa demande énergétique. Les nutritionnistes recommandent une huile riche en une concentration entre oméga-3 et 6, avec un ratio compris entre 1 et 5.
L’huile de colza mise sur un ratio de 2 et possède une forte odeur, ce qui la rend intéressante pour un chien. L’Isio 4, un mélange de plusieurs huiles végétales, possède un ratio de 4. En revanche, l’huile d’olive ne possède pas les qualités requises pour être privilégiée. Il en est de même pour l’huile de tournesol et de pépins de raison qui sont très riches en oméga-6, mais pas en oméga-3. Ces huiles sont alors peu utiles dans l’alimentation de votre compagnon allergique.