manage_search

La composition d'une ration ménagère pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Composition d’une ration ménagère pour chat
composition d'une ration ménagère pour chat

À en croire une étude Kantar 2018, il y a plus de 14 millions de chats adultes en France. Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux sont beaucoup plus préoccupés par leur santé. Selon l’institut Werfi en 2019, près de 43 % du chiffre d’affaires du marché des animaux de compagnie représente les ventes d’aliments pour chat. Hormis la pâtée et les croquettes à base de glucide, la ration ménagère est tendance. Désormais, la ration ménagère pour chat est beaucoup plus convoitée. Elle est composée de produits à base d’huile, de poisson, de céréales, de légumes, de morceaux de viande, etc. Focus sur la composition d’une ration ménagère pour chat.

Que contient une ration ménagère pour chat ?

La gamelle doit nécessairement être composée à la fois de vitamines, de protéines, d’acides gras essentiels, d’oligoéléments et de minéraux. Ici, il est très important de garder en tête que le félin ne peut se nourrir qu’avec des morceaux de viande. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait facilement engendrer des carences alimentaires ou même des maladies. Une portion doit impérativement être composée des aliments comme :

  • des légumes verts
  • de la viande ou même du poisson pour un apport en acides aminés essentiels et en protéines
  • du riz ou encore de pâtes
  • de complément minéral et bien vitaminé puis
  • d’huile végétale.

Pour mieux subvenir aux divers besoins de votre chat ou chaton, il faut que vous suiviez les conseils d’un vétérinaire expérimenté.

Quantité et taux recommandés pour une bonne ration ménagère pour chat

Pour composer une ration ménagère de bonne qualité pour son chat, il faut nécessairement utiliser des quantités d’aliments bien déterminés.

Cependant, les quantités et taux varient d’un chat à un l’autre. Tout dépend du poids et des besoins de votre animal. À titre illustratif, pour un chaton de 1 kg, il lui faut environ 250 kcal/jour.

S’il pèse 2 kg, il aura besoin de 260 kcal/jour.

Par ailleurs, si votre chaton pèse 3 kg, il lui faudra 300 kcal/jour.

En effet, plus il grandit, plus il aura besoin d’assez d’énergie. Il est donc de votre devoir de préparer sa ration en conséquence. Il est très important de consulter un vétérinaire pour avoir une idée plus claire sur les éventuels besoins de l’animal. Celui-ci est mieux placé pour vous donner tous les détails qu’il faut afin de réussir la ration du chat.

Comment calculer une ration ménagère pour chat

Les besoins en alimentation d’un félin peuvent varier en fonction de son stade de vie ou encore de son niveau d’activité. La diet d’un chat actif ne pourra être la même que celle d’un animal sénior ou stérilisé. L’alimentation maison, aussi appelée ration ménagère, se doit d’être adaptée aux besoins nutritionnels de chaque félin. Il n’est ainsi pas possible de simplement suivre des dosages et des proportions de manière inflexible, voire arbitraire.
L’objectif de ce qui suit sera de faire lumière sur la méthodologie de la ration ménagère et sur comment un calculateur de ration en ligne s’y prend pour vous offrir les proportions les plus chirurgicales.

Établir le besoin énergétique

L’étape préparatoire est de déterminer les besoins énergétiques de l’animal. Cette donnée est exprimée en Kcal qui rend compte de la teneur énergétique dont le félin a besoin pour fonctionner correctement sur une base quotidienne.
Cette quantité est calculée en fonction de son âge, de sa race, de son poids, de son niveau d’activité et de tout un panel d’autres facteurs déterminants.
L’un des plus importants étant celui du poids idéal, et non du poids réel seulement si celui-ci ne correspond pas au poids idéal. De là, on calculera le besoin énergétique, aussi appelé BE, ainsi que le besoin énergétique dit d’entretien ou BEE.

Établir le besoin en protéines

Afin de calculer la quantité de viande exacte, il faudra procéder à certaines étapes. La première est de calculer le taux de protéines minimal dont l’animal a besoin. Celui-ci a été fixé à 5,2 g par kilogramme de poids, ce qui en revient à un RPC de l’ordre de :

  • non stérilisé actif : > 75 g/Mcal
  • stérilisé ou d’intérieur / sédentaire : > 87 g/Mcal
  • stérilisé et sédentaire : > 105 g/Mcal

Une fois le RPC obtenu, la formule sera : Protéines (en grammes) = RPC x BE / 1000.

Calculer les besoins en viande

L’enjeu sera désormais de transformer ce résultat en taux de viande à proprement parlé. Le problème est que toutes les viandes ne jouissent pas de la même proportion de protéines. Il vous faudra alors vous renseigner quant à la teneur en protéines telle qu’elle est notifiée sur le paquet du fabricant et d’appliquer la formule mathématique correspondante. Elle vous permettra d’obtenir quelle quantité de viande minimum en grammes sera nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chat.

  • quantité de viande (en grammes) = 100 x besoin en protéines (en grammes) / taux de protéines (en grammes)

Établir la quantité d’huile

L’huile est le deuxième élément le plus important de la gamelle maison, car elle apporte les acides gras essentiels au chat ainsi que l’énergie requise. Plus précisément, elle est en charge de fournir l’oméga 3 et 6. L’huile est estimée représenter 10 % des besoins dans leur ensemble. Ces 10 % constitue ce qu’on appelle la « base ». Toutes les huiles partagent la même valeur énergétique qui est de 900 Kcal pour 100 g. Ainsi, le calcul se présente comme suit :

  • quantité d’huile (en grammes) = la base x BEE / 900

Admettons qu’un chat appelé Minou nécessite de 10 % d’huile dans sa ration, son calcul serait 10 x 200 / 900, autrement dit 2,2 g d’huile, si possible de colza non pressée à froid.

Établir la quantité de légumes

Les légumes constituent le troisième élément de la ration. Ils sont en charge de l’apport des fibres brutes et essentielles et sont censés couvrir 5 % des besoins énergétiques. Attention, un félin stérilisé ou sédentaire nécessitera plus de fibres pour sa digestion afin de réduire la formation de boules de poils. On estime pour un chat actif que les légumes verts doivent couvrir 5 % d’environ 200 Kcal si le légume possède une teneur en fibres de 2 g/100 g et une valeur énergétique avérée de 15,5 kcal/100 g. Ainsi, si nous reprenons l’exemple de notre chat Minou qui consommerait sa courgette cuite de 2 g/100 g, nous aurions comme calcul :

  • légumes verts cuits = 5 x 200 / 15,5 ; autrement dit 65 g de courgettes

Établir la quantité de CMV

Le Complément Minéralo-Vitaminé devrait fournir à lui seul la moitié des besoins vitaminiques et minéraux primordiaux au chat. On estime qu’un chat actif et en parfaite santé nécessite un apport calcique de 2 g pour 1000 kcal. Étant donné que la viande et les légumes n’apportent quasiment pas de calcium, mais une teneur importante en phosphore, le CMV se chargera d’équilibrer le rapport entre les deux minéraux. Ce rapport doit rester stable en étant supérieur à 1, mais oscillera entre 1 et 2 en fonction de l’âge du félin. Quant au CMV, il devra garantir un apport de 1,8 g de calcium pour 1 000 Kcal de nourriture ou un rapport Ca/P supérieur à 2.

Une recette de ration ménagère parfaite pour chat

Il n’est pas conseillé qu’une ration contienne trop de féculents ou de protéines. Tout l’intérêt de cette dernière est qu’elle soit bien équilibrée et qu’elle permette d’apporter assez d’énergie à l’animal. Néanmoins, notez que les chats sont différents les uns des autres.

Par conséquent, il est très important de calculer avec soin la ration. Pour ce faire, prenez en compte les besoins nutritifs, l’âge et la masse globale de votre chat. L’objectif est de ne pas lui donner trop ou peu.

Prenez l’exemple d’un chat adulte de moins de 5 kg.
Il vous suffirait de constituer une ration comprenant entre autres :

  • 4 g de complément alimentaire vitaminé
  • 25 g de courgette
  • 5 g de flocons d’avoine
  • 110 g de viande de bœuf cuite ou même crue (fraîche) et
  • 25 g de yaourt entier naturel frais.

Notez que le dernier élément n’est vraiment pas indispensable pour composer le repas de l’animal.

Les éventuelles carences d’une ration d’une ration ménagère pour chat et les astuces pour y remédier

Il est bel et bien possible qu’une ration ménagère pour matou comporte des carences. Il peut s’agir d’un manque de vitamine ou de minéraux. Il peut être aussi question d’une quantité trop importante de glucides ou d’oméga dans la ration destinée à l’alimentation du chat. Dans ce cas, il faut proposer un régime alimentaire varié, sain et idéal à votre animal. N’hésitez surtout pas à contacter un vétérinaire pour avoir son avis. Prenez le soin de respecter ces conseils.

Les avantages de choisir des rations ménagères déjà composées

La ration ménagère ne s’improvisant pas, il vous faudra une rigueur certaine quant aux quantités et aux méthodes de dosage, de préparation, de cuisson ou encore de conservation pour qu’elle n’en devienne pas un danger pour la santé de l’animal. Il s’agit d’une mission chronophage, aussi gratifiante soit-elle, qui requiert du temps que tous les propriétaires n’ont pas forcément, compte tenu de leurs propres activités et notamment professionnelles.
La difficulté est de devoir non plus uniquement prendre le temps de préparer les menus, mais aussi d’anticiper les besoins spécifiquement dans le cadre d’une transition.

Il faut pouvoir anticiper les besoins en viande, ce qui nécessite d’être adéquatement équipé en électroménager de grandes capacités (congélateur et réfrigérateur). Profiter des connaissances et du savoir-faire d’un traiteur animalier, c’est la garantie que la recette sera préparée en vue de répondre idéalement à la condition médicale d’un chat malade, par exemple. Cela veut dire, éviter de prendre des risques, surtout quand c’est de la santé de votre animal qui est en jeu.

Des compositions déjà toutes prêtes

Pour les personnes qui manquent de temps, d’inspiration, de connaissances culinaires ou d’un peu de tout cela, Elmut et Pepette se montrent toujours prêts à relever le défi d’un repas équilibré composé de pâtée gorgée d’eau ou de croquettes complètes.

Elmut

Elmut pour chat

Elmut est une enseigne de ration ménagère qui a pour tradition de se ravitailler en matières premières auprès de producteurs locaux de qualité. Ses abats, ses viandes ou encore ses légumes sont finement sélectionnés dans les règles de l’art car, après tout, ils présentent la spécificité d’être propres à la consommation humaine. La préparation de ses trois recettes (au bœuf, au poulet ou à la dinde) est menée sous les yeux d’un nutritionniste qui s’assure que chaque ingrédient et chaque aliment est en mesure de fournir l’ensemble des nutriments et des vitamines dont le chaton ou l’adulte a besoin. La cuisson de fait toujours à basse température pour une meilleure qualité nutritive.

Par ailleurs, le rapport qualité-prix est satisfaisant, les prix étant de 1,15-5,75 € par jour en fonction du profil de félin. Grâce à notre code promo Elmut, profitez-en pour économiser 40 % sur votre première commande.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette ration menagere chat

La marque Pepette partage un panel riche en options afin de donner à votre chat l’envie de manger. Il s’agit encore une fois d’aliments propres à la consommation humaine et composés d’ingrédients frais et bio. L’offre est entièrement personnalisée afin de s’adapter aux exigences individuelles de chaque chat. Les formules sont riches en protéines, faibles en glucides et cuisinées à la vapeur. Pepette garantit une teneur de 81 % de viande ou de poisson qui trouve sa source dans le poulet bio, le parmentier de bœuf ou le filet de lieu. Les plats sont faciles à digérer et se révèlent aussi excellents pour la santé du chat qu’ils ne lui sont savoureux. Le tout est garanti sans grains.

Profitez dès à présent de notre code promo Pepette pour bénéficier de 40 % de réduction exceptionnelle sur une box de l’enseigne.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

FAQ

Quel est l’intérêt d’une ration ménagère pour chat ?

La ration ménagère pour chat vous permet de subvenir aux besoins nutritifs de votre chat à la maison. Il faut donc que la nourriture soit convenable à l’animal. En réalité, il est très important que la ration soit une source de produits dont votre chat a besoin. Cela pourrait changer son mode de vie et non le mettre mal à l’aise ou influencer son comportement.

À quel moment faut- il commencer la ration ménagère pour chat ?

Généralement, le besoin calorique d’un chat non castré est à 20 % plus supérieur que celui d’un chat castré. Notez cependant que l’appétit d’un chat castré sera décuplé. C’est justement à ce moment qu’il faut rationner son animal pour lui éviter l’obésité.

La ration ménagère est-elle adaptée pour les chiens ?

La ration ménagère n’est pas uniquement destinée aux chats, mais aussi pour les chiens (voir notre dossier sur la ration ménagère pour chien). Cependant, il faut noter que les deux animaux n’ont pas les mêmes besoins nutritifs. Cela peut aussi faire varier le choix des ingrédients et les prix.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024