Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La composition d'une ration ménagère pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Composition d’une ration ménagère pour chat
composition d'une ration ménagère pour chat

À en croire une étude Kantar 2018, il y a plus de 14 millions de chats adultes en France. Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux sont beaucoup plus préoccupés par leur santé. Selon l’institut Werfi en 2019, près de 43 % du chiffre d’affaires du marché des animaux de compagnie représente les ventes d’aliments pour chat. Hormis la pâtée et les croquettes à base de glucide, la ration ménagère est tendance. Désormais, la ration ménagère pour chat est beaucoup plus convoitée. Elle est composée de produits à base d’huile, de poisson, de céréales, de légumes, de morceaux de viande, etc. Focus sur la composition d’une ration ménagère pour chat.

Que contient une ration ménagère pour chat ?

La gamelle doit nécessairement être composée à la fois de vitamines, de protéines, d’acides gras essentiels, d’oligoéléments et de minéraux. Ici, il est très important de garder en tête que le félin ne peut se nourrir qu’avec des morceaux de viande. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait facilement engendrer des carences alimentaires ou même des maladies. Une portion doit impérativement être composée des aliments comme :

  • des légumes verts
  • de la viande ou même du poisson pour un apport en acides aminés essentiels et en protéines
  • du riz ou encore de pâtes
  • de complément minéral et bien vitaminé puis
  • d’huile végétale.

Pour mieux subvenir aux divers besoins de votre chat ou chaton, il faut que vous suiviez les conseils d’un vétérinaire expérimenté.

Quantité et taux recommandés pour une bonne ration ménagère pour chat

Pour composer une ration ménagère de bonne qualité pour son chat, il faut nécessairement utiliser des quantités d’aliments bien déterminés.

Cependant, les quantités et taux varient d’un chat à un l’autre. Tout dépend du poids et des besoins de votre animal. À titre illustratif, pour un chaton de 1 kg, il lui faut environ 250 kcal/jour.

S’il pèse 2 kg, il aura besoin de 260 kcal/jour.

Par ailleurs, si votre chaton pèse 3 kg, il lui faudra 300 kcal/jour.

En effet, plus il grandit, plus il aura besoin d’assez d’énergie. Il est donc de votre devoir de préparer sa ration en conséquence. Il est très important de consulter un vétérinaire pour avoir une idée plus claire sur les éventuels besoins de l’animal. Celui-ci est mieux placé pour vous donner tous les détails qu’il faut afin de réussir la ration du chat.

Une recette de ration ménagère parfaite pour chat

Il n’est pas conseillé qu’une ration contienne trop de féculents ou de protéines. Tout l’intérêt de cette dernière est qu’elle soit bien équilibrée et qu’elle permette d’apporter assez d’énergie à l’animal. Néanmoins, notez que les chats sont différents les uns des autres.

Par conséquent, il est très important de calculer avec soin la ration. Pour ce faire, prenez en compte les besoins nutritifs, l’âge et la masse globale de votre chat. L’objectif est de ne pas lui donner trop ou peu.

Prenez l’exemple d’un chat adulte de moins de 5 kg.
Il vous suffirait de constituer une ration comprenant entre autres :

  • 4 g de complément alimentaire vitaminé
  • 25 g de courgette
  • 5 g de flocons d’avoine
  • 110 g de viande de bœuf cuite ou même crue (fraîche) et
  • 25 g de yaourt entier naturel frais.

Notez que le dernier élément n’est vraiment pas indispensable pour composer le repas de l’animal.

Les éventuelles carences d’une ration d’une ration ménagère pour chat et les astuces pour y remédier

Il est bel et bien possible qu’une ration ménagère pour matou comporte des carences. Il peut s’agir d’un manque de vitamine ou de minéraux. Il peut être aussi question d’une quantité trop importante de glucides ou d’oméga dans la ration destinée à l’alimentation du chat. Dans ce cas, il faut proposer un régime alimentaire varié, sain et idéal à votre animal. N’hésitez surtout pas à contacter un vétérinaire pour avoir son avis. Prenez le soin de respecter ces conseils.

FAQ

Quel est l’intérêt d’une ration ménagère pour chat ?

La ration ménagère pour chat vous permet de subvenir aux besoins nutritifs de votre chat à la maison. Il faut donc que la nourriture soit convenable à l’animal. En réalité, il est très important que la ration soit une source de produits dont votre chat a besoin. Cela pourrait changer son mode de vie et non le mettre mal à l’aise ou influencer son comportement.

À quel moment faut- il commencer la ration ménagère pour chat ?

Généralement, le besoin calorique d’un chat non castré est à 20 % plus supérieur que celui d’un chat castré. Notez cependant que l’appétit d’un chat castré sera décuplé. C’est justement à ce moment qu’il faut rationner son animal pour lui éviter l’obésité.

La ration ménagère est-elle adaptée pour les chiens ?

La ration ménagère n’est pas uniquement destinée aux chats, mais aussi pour les chiens (voir notre dossier sur la ration ménagère pour chien). Cependant, il faut noter que les deux animaux n’ont pas les mêmes besoins nutritifs. Cela peut aussi faire varier le choix des ingrédients et les prix.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022