Que contient une ration ménagère pour chat ?
La gamelle doit nécessairement être composée à la fois de vitamines, de protéines, d’acides gras essentiels, d’oligoéléments et de minéraux. Ici, il est très important de garder en tête que le félin ne peut se nourrir qu’avec des morceaux de viande. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait facilement engendrer des carences alimentaires ou même des maladies. Une portion doit impérativement être composée des aliments comme :
- des légumes verts
- de la viande ou même du poisson pour un apport en acides aminés essentiels et en protéines
- du riz ou encore de pâtes
- de complément minéral et bien vitaminé puis
- d’huile végétale.
Pour mieux subvenir aux divers besoins de votre chat ou chaton, il faut que vous suiviez les conseils d’un vétérinaire expérimenté.
Quantité et taux recommandés pour une bonne ration ménagère pour chat
Pour composer une ration ménagère de bonne qualité pour son chat, il faut nécessairement utiliser des quantités d’aliments bien déterminés.
Cependant, les quantités et taux varient d’un chat à un l’autre. Tout dépend du poids et des besoins de votre animal. À titre illustratif, pour un chaton de 1 kg, il lui faut environ 250 kcal/jour.
S’il pèse 2 kg, il aura besoin de 260 kcal/jour.
Par ailleurs, si votre chaton pèse 3 kg, il lui faudra 300 kcal/jour.
En effet, plus il grandit, plus il aura besoin d’assez d’énergie. Il est donc de votre devoir de préparer sa ration en conséquence. Il est très important de consulter un vétérinaire pour avoir une idée plus claire sur les éventuels besoins de l’animal. Celui-ci est mieux placé pour vous donner tous les détails qu’il faut afin de réussir la ration du chat.
Une recette de ration ménagère parfaite pour chat
Il n’est pas conseillé qu’une ration contienne trop de féculents ou de protéines. Tout l’intérêt de cette dernière est qu’elle soit bien équilibrée et qu’elle permette d’apporter assez d’énergie à l’animal. Néanmoins, notez que les chats sont différents les uns des autres.
Par conséquent, il est très important de calculer avec soin la ration. Pour ce faire, prenez en compte les besoins nutritifs, l’âge et la masse globale de votre chat. L’objectif est de ne pas lui donner trop ou peu.
Prenez l’exemple d’un chat adulte de moins de 5 kg.
Il vous suffirait de constituer une ration comprenant entre autres :
- 4 g de complément alimentaire vitaminé
- 25 g de courgette
- 5 g de flocons d’avoine
- 110 g de viande de bœuf cuite ou même crue (fraîche) et
- 25 g de yaourt entier naturel frais.
Notez que le dernier élément n’est vraiment pas indispensable pour composer le repas de l’animal.
Les éventuelles carences d’une ration d’une ration ménagère pour chat et les astuces pour y remédier
Il est bel et bien possible qu’une ration ménagère pour matou comporte des carences. Il peut s’agir d’un manque de vitamine ou de minéraux. Il peut être aussi question d’une quantité trop importante de glucides ou d’oméga dans la ration destinée à l’alimentation du chat. Dans ce cas, il faut proposer un régime alimentaire varié, sain et idéal à votre animal. N’hésitez surtout pas à contacter un vétérinaire pour avoir son avis. Prenez le soin de respecter ces conseils.