Pourquoi les vétérinaires approuve la ration ménagère
Une ration ménagère est un type d’alimentation préparé à la maison, à base d’ingrédients ultra-frais qui incluent de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des féculents et des compléments alimentaires. Elle a pour objectif de se charger des besoins nutritionnels non pas théoriques, mais réels et factuels du chien, en tenant compte de son profil (poids, taille, âge, activité, état de santé).
Comment l’alimentation ménagère réussit-elle à s’adapter aux besoins du chien?
La condition préalable à l’adaptation d’une ration ménagère est certes de pouvoir respecter la répartition de base des ingrédients selon ces données, comme le requièrent les besoins les plus organiques inhérents à l’espèce :
- 1/3 de protéines animales (viande ou poisson)
- 1/3 de glucides (riz, pommes de terre, pâtes, etc.)
- 1/3 de lipides et de compléments (huile, légumes, vitamines, minéraux, etc.)
Mais, si elle réussit à s’adapter aussi bien aux exigences de la race, c’est parce qu’elle admet la sélection minutieuse de chaque composant de la recette en fonction des besoins énergétiques, du niveau de tolérance aux nutriments, ou encore au profil digestif ou intestinal. Contrairement à l’alimentation industrielle, il ne s’agit pas d’une nutrition généraliste et calibrée à laquelle le chien doit s’adapter, mais qui se doit de s’adapter à l’animal.
Quels sont ses avantages ?
Ainsi, c’est en toute logique que la ration ménagère adaptée présentera ses meilleurs atouts en ces quelques points :
- Elle propose une alimentation plus organique et qui correspond aux besoins physiologiques du canidé
- Elle permet de garder le contrôle sur la fraîcheur et la provenance des ingrédients
- Elle booste la digestion, favorise le transit intestinal et l’hydratation du canidé
- Elle stimule l’appétit et le bien-être mental du chien
Quelles sont ses limites ?
Bien évidemment, adapter un régime ménager comporte aussi ses quelques limites :
- Equilibrer la ration demande des connaissances pointues
- Sa préparation sur-mesure est particulièrement chronophage
- Elle nécessite un suivi vétérinaire précis et régulier pour adapter le menu et parfaire le dosage
- Elle peut entraîner des carences ou des excès si le dosage n’est pas idéal
- Elle coûte souvent plus cher que les alternatives industrielles
Les conseils des experts pour une alimentation ménagère adaptée à un chien adulte
Il n’existe malheureusement pas une recette type pour faire une ration ménagère adaptée à tous les chiens. Les besoins nutritionnels des toutous varient en fonction de nombreux paramètres.
Poser un diagnostic des besoins du chien avant sélection
D’après les professionnels de santé, un tour d’horizon des besoins d’un chien et un diagnostic médical sont indispensables pour choisir une ration ménagère parfaitement équilibrée, qui puisse couvrir les besoins énergétiques et les apports en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments du canidé.
Rappelons qu’un repas ménager mal conçu peut être lourd de conséquences sur la santé, entraînant des carences ou des excès à différents niveaux.
Respecter certaines règles concernant le choix des ingrédients
Lorsqu’on choisit les ingrédients pour une ration ménagère, les vétérinaires estiment qu’il faut respecter certaines règles de base telles que :
- Varier au maximum les sources de protéines d’origine animal comme le poisson, la viande, les abats nobles ou encore les fruits de mer et les œufs en privilégiant toujours les aliments peu transformés et de haute facture
- Miser sur une dose contrôlée des matières grasses, du phosphore et du sodium qui peuvent être des éléments déclencheurs ou aggravants de maladies cardiovasculaires, rénaux ou pondéraux
- Favoriser des sources de nutriments légères au détriment des éléments lourds, irritants, gras ou très caloriques comme la viande rouge, les céréales et certaines légumineuses
- Ajouter des compléments minéralo-vitaminiques comme la levure de bière, l’huile végétale ou de poisson, du Psyllium, etc, toujours sur avis vétérinaire
- Exiger la cuisson lente et à basse température des ingrédients pour éviter la formation de substances cancérigènes et préserver les bienfaits nutritionnels des ingrédients
Savoir doser de manière optimale
Pareillement, les vétérinaires conseillent d’estimer le dosage d’une ration ménagère en fonction de plusieurs facteurs clés comme :
- La densité énergétique des ingrédients sélectionnés afin qu’ils correspondent aux quantités d’énergie nécessaires à la santé du chien
- Les besoins énergétiques du chien afin de sélectionner les ingrédients dont la densité énergétique peut convenir, selon le niveau d’activité athlétique, l’état de santé et physiologique ainsi que le métabolisme basal (race/poids)
- L’évolution a priori de la condition corporelle et du poids de l’animal qui permet d’anticiper les besoins futurs également et de limiter les doses actuelles si besoin
- Le capital de digestibilité des ingrédients et des aliments afin de calculer le taux d’absorption nutritionnel et énergétique qui aide au dosage précis
- Le potentiel de satiété des ingrédients afin de répondre aux besoins de palatabilité sans encourager les excès alimentaires
- La physionomie du mode de distribution alimentaire étant donné que le dosage d’une ration unique à la journée ne sera résolument pas le même qu’une ration quotidienne fractionnée en plusieurs repas par jour
Les recettes pour ration ménagère
Pour cuisiner soi-même pour son chien, ce menu de ration ménagère est idéal pour débuter.
Pour la préparation, choisissez les ingrédients suivants :
- Légumes (100 g de haricots et 50 g de carottes) ;
- Amidon (35 g de riz soufflé) ;
- Protéine (125 g de viande de poulet) ;
- Huile (10 ml d’huile de colza crue) ;
- 1 mesure de complément minéral-vitaminé.
À l’étape de la préparation :
- Coupez les légumes en petits morceaux et les faire bouillir dans de l’eau ;
- Coupez ensuite le poulet en petit morceau ou hachez-le avant de l’ajouter aux légumes ;
- Laissez cuire légèrement et arrêtez le feu aussitôt que la viande blanchie. ;
- Ajoutez le riz soufflé, mélangez et laissez tiédir afin qu’il absorbe l’eau du bouillon.
Enfin, vous pouvez garnir le tout d’un peu d’huile et y mélanger la mesure de complément minéral-vitaminé. Votre ration est prête !
Les pratiques à éviter
Les vétérinaires rappellent, à juste titre, qu’adapter une ration ménagère, c’est aussi éviter d’offrir une alimentation trop riche ou déséquilibrée au chien, qui est susceptible de nuire à sa santé.
Bannir les ingrédients toxiques
Le chien possède un système digestif qui est bien différent de celui de l’Homme malgré les effets de la domestication. De ce fait, certains aliments qui peuvent nous sembler anodins, s’avèreront toxiques, voire très toxiques pour un chien. Ces ingrédients incluent : l’avocat, le sucré raffiné, le chocolat, l’ail, les oignons, les noix, les raisins, l’alcool, ainsi que certains autres qui seront à éviter comme les aliments trop gras, trop salés ou qui contiennent du lactose.
Ne pas focaliser sur un contenu ultra-riche
Le tout sera de ne pas se focaliser sur du contenu hyperprotéiné, hypergras, hypercalcique comme chez le chiot. Ces nutriments sont nécessaires pour la croissance, mais ne le seront pas en de tels taux chez l’adulte qui doit désormais se contenter d’une alimentation d’entretien. Un excès de protéines ou de graisses peut provoquer des troubles digestifs, rénaux ou hépatiques, tandis qu’une ration hypercalcique peut entraîner des problèmes osseux ou articulaires.
Ne pas exagérer de l’apport en féculents, céréales et légumineuses
A priori, la ration ménagère ne dépend pas des légumineuses, des céréales, ni même des féculents étant donné que sa structure ne nécessite pas d’apport en amidon. Seulement, il est vrai que les féculents peuvent lui apporter des nutriments utiles à sa capacité digestive, et peuvent lui fournir ce dont elle a besoin sur le plan des glucides complexes et des fibres alimentaires. Toute source de glucides sera à consommer avec modération, au risque de favoriser la prise pondérale et le développement de l’obésité, d’allergies ou du diabète sucré.
Ne pas négliger l’intérêt des fruits et des légumes
D’autant que les fibres alimentaires peuvent aisément provenir des fruits et légumes, également sources de vitamines et de minéraux. Les fibres ont pour attribut de faciliter le transit intestinal et de prévenir la constipation. De leur côté, les vitamines et les minéraux seront utiles au fonctionnement global de l’organisme.
TOP 3 des marques approuvées par les vétérinaires
Garantir la bonne santé et le bien-être à votre animal prend bien plus que de lui offrir ses jouets préférés et lui octroyer du temps de jeu. Cela passe avant tout par l’alimentation. Les vétérinaires pointent souvent du doigt l’importance d’une sélection alimentaire adéquate en fonction de l’animal. La question est ici de savoir quelles sont ces marques de ration ménagère que les experts en alimentation préconisent.
Elmut
C’est en 2017 que la marque Elmut arrive sur le marché de la Pet Food avec la farouche volonté de proposer des aliments naturels qui pourraient enfin renforcer l’immunité et la masse musculaire du chien.
Les recettes
Elle se positionne sur la viande 100 % française qu’elle juge bon de favoriser pour de nombreuses raisons, dont celle de la traçabilité et des circuits courts. La marque n’hésite d’ailleurs pas à communiquer la liste de l’ensemble de ses sources protéinées (viandes musculaires, abats) afin que le consommateur soit capable de les tracer et de les identifier.
Elmut possède 3 recettes :
- la recette au poulet qui contient 60 % de viande, des patates douces, de l’huile de colza et des légumes. Riche en nutriments essentiels, la recette convient à tous les chiens.
- la recette au boeuf se compose non seulement de viande hachée, mais aussi de riz qui permet de mieux digérer les protéines lourdes ingérées par le chien sportif ou hyper actif.
- la recette à la dinde est élaborée pour le canidé sensible, allergique ou encore obèse. Outre sa viande maigre, elle est appétissante grâce à ses petits légumes agrémentés d’huile de colza.
Les tarifs
Les tarifs d’Elmut pour une formule complète débutent à partir de 1,92 €/jour. Vous pouvez toutefois profiter d’une remise de 40 % sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut.
Notre avis
Si l’objectif diététique est que le chien retrouve une certaine vitalité, Elmut est la meilleure option. Tandis que des marques comme Pepette se concentre sur le fait d’offrir des solutions diététiques aux chiens de tout profil, Elmut se charge de garantir la forme olympienne.
Dog Chef
Le Belge Dog Chef est un des pionniers de la Pet Food traditionnelle. Grâce à ses recettes saines, exclusivement réservées aux protéines animales et son apport en énergie, il a réussi à s’imposer parmi les fournisseurs alimentaires.
Produit
L’ensemble de ses recettes sont avant tout sans gluten et hypoallergéniques, ce qui convient à tous les chiens, même les plus sensibles. Les vétérinaires mettent un point d’honneur à favoriser les marques dont les sources protéinées et les ingrédients sont traçables.
Cela pour être certain non seulement de la valeur nutritive des éléments, mais aussi que l’animal n’ingère pas d’antibiotiques ou autres éléments chimiques. Ici, tous les composants sont traçables et d’origine européenne.
La marque propose quatre recettes savoureuses :
- la recette au boeuf dont la viande représente 55 % de la diet, aux côtés du sarrasin, des haricots, des carottes et des courgettes. Elle tend à être hyperprotéinée.
- la recette au poulet qui accompagne le riz (fibres), les graines de chia et les légumes favoris de la marque (carottes, courgettes). Elle n’est donc pas sans grain. Elle convient à tous les types de chiens.
- la recette au canard qui contient des abats de viande plus légère pour les canidés sensibles ou allergiques. Elle contient du sarrasin, des légumes et des graines de chia.
- la recette au poisson, hypoallergénique et riche en oméga 3, qui s’accompagne des graines de chia ou encore des légumes et de l’huile d’olive. Elle se destine aux sujets allergiques, arthrosiques, dysplasiques ou encore souffrants de problèmes nerveux.
Prix
Dog Chef possède deux formules : 50 % ou 100 %. Pour un menu 50 %, il faudra compter sur un minimum de 1,10 €/jour et 1,30 €/jour en pension complète. Mais grâce à notre code promo Dog Chef, il vous sera possible d’économiser 30 % sur votre premier achat.
Avis
L’avis des vétérinaires sur Dog Chef : ils soulignent l’intérêt de recourir à des ingrédients comme la graine de chia qui vient compléter l’huile d’olive qui n’est initialement pas la plus équilibrée ou encore la patate douce. Il faut dire que la patate douce est non seulement riche en fibres et en glucides complexes, mais aussi en bêta-carotènes pour une meilleure performance antioxydante.
Pepette
Marque d’origine bretonne, Pepette est désormais une start-up qui partage son développement entre son siège situé à Paris et ses sites de production situés dans les Hauts-de-France, dans la ville de Vitry-en-Artois. Sa spécialité ? Œuvrer à fournir au chien la recette la plus sur-mesure possible.
Les recettes
Elle suggère jusqu’à quatre recettes pour le chien. Chacune d’entre elles se base sur une source protéinée d’origine animale, que ce soit du bœuf, du poulet ou du poisson. Comme chez Elmut, il s’agit de viandes d’origine française. Les repas ne contiennent que des abats nobles. Il n’y a donc aucune trace d’additifs douteux, ni de sucre ajouté.
Voici les quatre recettes qu’elle propose :
- la recette au poulet gourmand bio, riche en zinc (lentilles, courgettes), en vitamines, en antioxydants (carottes, patate douce), en oméga 3 (huile de colza), en fibres et en phosphore (poulet, gésier). Elle est destinée à tous les chiens.
- la recette au poulet gourmand, non bio, mais qui convient encore une fois à tous les chiens étant donné qu’elle est sans OGM et sans gluten.
- la recette au boeuf qui contient une haute teneur en protéines lourdes (bœuf), en zinc (courgettes), en vitamine C (brocolis) ou encore du bêta-carotène (patate douce). Elle est hyperprotéinée et permet de lutter contre les carences.
- la recette au Lieu noir , une option pour les chiens allergiques et autres animaux sensibles. Le poisson d’Atlantique Nord-Est est riche en oméga tout en restant léger. Il se marie parfaitement avec les lentilles corail et les patates douces.
Les prix
La formule topping (25 %) commence à 0,80 €/jour. Pour une couverture à 50 % des besoins, le budget de base sera de 1,56 €/jour. Si vous souhaitez payer moins cher, ajoutez lors de votre commande notre code promo Pepette de -40 % sur votre premier achat.
Notre avis
Les vétérinaires s’accordent sur le fait que les experts de la marque Pepette œuvrent au possible pour trouver la combinaison idéale pour chaque chien en fonction des informations fournies. Plus qu’une simple diet, le repas du traiteur se transforme en véritable bouée de sauvetage alimentaire aux animaux de compagnie.
Classement des marques approuvées par les experts
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | A partir de 70,37 €/mois | Respecte les sensibilités allergiques (sans céréales ni additifs) Propose un contenu varié Recettes riches en protéines entières et en acides aminés Reprennent certains principes du régime BARF Tarifs abordables comparés à d’autres traiteurs Recettes bien tolérées |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | A partir de 139,50 €/mois | Bénéficient d’ingrédients locaux Riches en matières grasses saines et en protéines animales Conviennent aux chiens qui ne consomment pas de poisson Entièrement inspirées du régime BARF Recettes idéales pour l’énergie et la vitalité Prix plus élevé en comparaison avec d’autres traiteurs |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | A partir de 139,50 €/mois | Elaborées à partir d’ingrédients ultra frais et à tendance biologique Recettes légères et faciles à digérer Concept basé sur des menus gastronomiques pour chien |
Les avis des vétérinaires sur la ration ménagère
L’opinion des vétérinaires au sujet des différents types d’alimentation est tout sauf accessoire puisqu’elle permet d’obtenir une expertise professionnelle, scientifique et avisée sur la véritable pertinence des formes de nutrition les plus répandues pour nourrir un canidé. Quel regard portent-ils sur la ration ménagère pour un chien ?
Ses atouts selon les experts
Les experts reconnaissent que les repas maison sur-mesure présentent des atouts indiscutables par rapport aux aliments industriels, à commencer par :
- Une plus grande densité protéique et en acides aminés grâce à des sources animales plus fraîches qui favorisent un excellent maintien musculaire et développement organique
- Une meilleure digestibilité et une diminution des troubles gastro-intestinaux, en raison de la présence d’enzymes digestifs et d’eau dans les sources de nutriments
- Un meilleur transit grâce aux fibres alimentaires contenues dans les légumes et dans les viandes, aux prébiotiques et probiotiques ainsi qu’aux superaliments comme le Psyllium blond
- Une meilleure gestion des troubles et prévention des maladies répandues, comme le surpoids, l’obésité, le diabète sucré, les calculs urinaires, l’IRC, les allergies, les maladies cardio-vasculaires en adaptant au détail près la composition au chien
- Une meilleure hydratation, menant à la réduction des risques de déshydratation et de maladies urinaires et rénales en raison d’un taux d’hydratation plus élevé que dans les croquettes industrielles
- Une meilleure traçabilité des composants qui évitent les risques de contamination bactériologique et garantissent une meilleure sécurité alimentaire
- Une meilleure appétence et appréciation des repas de la part du chien, ce qui favorise une meilleure absorption et une alimentation équilibrée, y compris chez les sujets récalcitrants, maladies ou convalescents
Ses limites
Malgré une grande satisfaction du corps vétérinaire pour la ration ménagère, ils nuancent les propos et affirment qu’elle affiche également ses propres limites :
- Un risque connu de carences comme d’excès en cas de dosage hasardeux, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé générale du canidé sur le plan immunitaire, articulaire, nerveux, cérébral, musculaire et osseux
- Des erreurs de calculs faciles à commettre si les formules ne sont pas maîtrisées et que les connaissances ne sont pas maîtrisées lors de l’élaboration des menus et des portions
- Un risque avéré de contamination, notamment dans le cas des viandes, si les ingrédients ne sont pas bien choisis, lavés ou cuits aux températures nécessaires suivant des règles sanitaires très précises
- Un coût potentiellement plus élevé en raison des ingrédients achetés à l’unité et des dépenses énergétiques liées à la cuisson ou à la conservation, notamment à plus long terme
Loin de remettre en question l’intérêt du type d’alimentation, ces points sont évoqués afin de soulever l’idée selon laquelle que la ration ménagère peut être idéale uniquement si elle est bien appliquée et qu’elle suit des règles nutritionnelles et sanitaires rigoureuses. Vétérinaires comme nutritionnistes estiment qu’il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle il est indispensable que l’alimentation maison sur-mesure soit également suivie par un professionnel de la nutrition canine pour conseiller, valider et réorienter si besoin chaque action.