Ce qu’il faut savoir sur le vomissement du chat
Comme pour le chien, le vomissement est caractérisé par l’expulsion des contenus de l’estomac vers la bouche. Alors qu’ils sont normalement acheminés vers l’intestin afin de continuer le processus de digestion, ils font le chemin inverse après avoir été plus ou moins digérés.
Le temps écoulé entre la prise de l’aliment et le vomissement va donc influer sur la teneur du vomissement, mais bien d’autres facteurs entrent aussi en compte comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.
Vomissement et régurgitation – la différence
Le vomissement et la régurgitation peuvent avoir l’air très similaires. En effet, il s’agit d’expulsion de contenus par la bouche, mais ils ont des causes tout à fait différentes.
La régurgitation, contrairement au vomissement, n’est précédée ni de nausées, ni de spasmes de la gorge. En effet, il s’agit d’un rejet sans douleur des aliments qui n’ont pas ou presque atteint l’estomac.
Chez le chien ou le chat, il arrive même qu’ils remontent jusqu’à la gorge et soient avalés à nouveau sans causer plus de problèmes.
Les différents types de vomissements
Ce n’est pas une expérience particulièrement agréable, mais observer le contenu des vomissements de votre animal pourra vous donner des informations précieuses sur ce qui a pu entraîner un tel symptôme. Si vous ne savez pas décrypter les couleurs et textures que vous voyez, votre vétérinaire peut cependant y trouver des indices capitaux pour poser un diagnostic.
Votre chat vomit ses croquettes
Il arrive bien souvent que le félin de compagnie vomisse ses croquettes, plus ou moins digérées. Cela peut vouloir dire que les croquettes en question ne correspondent pas à ses besoins (trop riches, contenant un ingrédient allergène…) ou que sa prise d’aliment est mauvaise. En effet, certains chats ont tendance à manger trop vite et sont ainsi plus susceptibles de vomir leur nourriture. Cela arrive notamment pour les chats auparavant errants qui peuvent montrer des symptômes de boulimie.
Aussi, avec une gamelle au ras du sol, la position n’est pas optimale pour offrir une bonne digestion. Il est souvent conseillé de proposer une gamelle surélevée avec un petit support que vous pourrez trouver en animalerie ou fabriquer vous-même assez simplement.
Votre chat vomit de la bile
Les vomissements bilieux ont une apparence assez aqueuse, mais une coloration jaune-verdâtre et une texture bien plus visqueuse. La bile sécrétée par le foie a un pH basique pour équilibrer l’acide de l’estomac et est donc particulièrement désagréable à vomir. Il arrive que ces vomissements interviennent après la prise de certains médicaments irritants pour les muqueuses de l’estomac, ou en cas de prises d’aliments trop espacés.
Le vomissement jaune
Une couleur jaune indique généralement un vomissement bilieux, soit un vomissement sur estomac vide.
Le vomissement vert
Une coloration verte peut être signe d’un vomissement bilieux. En effet, la bile n’est ni tout à fait jaune, ni translucide. Elle peut avoir une teinte un peu verdâtre. Cependant, si la couleur est plus prononcée, il peut s’agir par exemple de vomissements d’herbe ou de nourriture, car beaucoup de croquettes sont de couleur verte.
Votre chat vomit de l’eau
Le vomissement d’eau est rare chez le chat, car il est peu fréquent qu’il boive suffisamment d’un coup pour le provoquer, en dehors de certains types de troubles du comportement alimentaire ou d’une insuffisance rénale. Cependant, les vomissements bilieux sont parfois confondus avec de l’eau ! Il faut donc plutôt vérifier la viscosité du liquide.
Votre chat vomit du sang
De nombreux problèmes de santé peuvent causer des saignements à l’intérieur du corps. Selon la couleur et la texture du sang, il est possible d’avoir une idée plus ou moins précise de sa provenance et du temps qu’il a passé dans le système digestif. En effet, un sang bien rouge et liquide sera un sang « neuf », non digéré. Il peut par exemple provenir d’une irritation de l’œsophage due à un corps étranger, ou encore d’un ulcère à l’estomac. Du sang sombre à l’aspect « goudronneux » aura déjà séjourné dans le système digestif un moment et peut donc être un symptôme d’une atteinte intestinale, par exemple.
Votre chat vomit ses boules de poils
La langue rugueuse des chats est conçue notamment pour les aider à nettoyer très efficacement les os des proies ainsi que leur poil, mais la contrepartie est une ingestion de poils assez élevée !
Particulièrement en période de mue, le chat avale beaucoup de poils qui doivent donc bien ressortir d’une façon ou d’une autre. Ainsi, le chat tousse et crachote avant d’expulser un amas de poils compact. Ça soulage !
Votre chat vomit de l’herbe
Les chats sont étonnamment friands d’herbe ! S’il ne s’agit pas d’une stratégie de « purge » contre les vers comme le mythe le voudrait, ils affectionnent tout de même mâchouiller quelques brins de chiendent ou, encore mieux, de la cataire bien fraîche. Cependant, le chiendent ou la menthe à chat peuvent, si consommés en grande quantité d’un coup par un animal qui n’est pas habitué, provoquer des vomissements.
De plus, de nombreuses plantes et fleurs d’intérieur ou d’extérieur sont toxiques pour les chats. Avant de craquer pour un joli végétal en jardinerie, pensez à vous renseigner. Contrairement à ce que l’on peut croire, les chats ne savent pas instinctivement ce qui serait bon et mauvais pour eux et ils n’hésiteront pas à croquer dans une narcisse ou une tulipe.
Les vomissements réguliers
Si votre chat vomit souvent, disons plusieurs fois par mois, cela n’est pas forcément inquiétant si ce n’est accompagné d’aucun autre symptôme. En effet, ces adorables petits animaux sont hélas bien souvent disposés à agrémenter tapis et canapés d’une boule de poils ou d’un petit tas de croquettes, pour de nombreuses raisons souvent bénignes. Cependant…
Les vomissements quotidiens
Si votre chat vomit tous les jours ou presque, la situation est effectivement inquiétante. De petits ajustements sur le type de nourriture, la quantité et l’espacement des rations peuvent être nécessaires.
Les vomissements accompagnés de diarrhées
Les vomissements accompagnés de diarrhées peuvent avoir de nombreuses causes. Blocage intestinal, coup de chaleur, insuffisance rénale, ingestion d’une substance toxique… Le chat se déshydratant très vite, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire.
Récapitulatif des types de vomissement du félin
Type | Contenu | Causes probables |
Croquettes | Nourriture | Boulimie, allergie, irritation du tube digestif |
Bile | Bile | Corps étranger, irritation de l’estomac, stress |
Jaune | Bile | Corps étranger, irritation de l’estomac, stress |
Vert | Bile ou herbe ou croquettes | Corps étranger, irritation de l’estomac, stress, intolérance alimentaire, intoxication |
Eau | Eau ou bile | Corps étranger, irritation de l’estomac, stress |
Sang | Sang | Blessure du tube digestif, ulcère |
Poils | Poils, bile | Léchage |
Herbe | Herbe, bile | Trop forte ingestion d’herbe, intoxication |
Réguliers | X | Souvent des causes bénignes |
Quotidiens | X | Toutes causes possibles, des plus bénignes aux plus graves |
Avec diarrhées | X | Déshydratation, faiblesse rénale, intoxication |
Les causes possibles
Les causes aux vomissements du chat peuvent être très nombreuses et multifactorielles. En fait, le vomissement n’est pas une pathologie en lui-même et doit donc être vu en conjonction avec les autres symptômes présentés par l’animal afin de pouvoir établir un syndrome et donc poser un diagnostic. Ensuite, un traitement pourra être entamé. Cependant, en connaissant quelques causes possibles, vous pourrez aider plus efficacement votre vétérinaire.
Une intoxication
Comme dit précédemment, il arrive souvent que les chats décident de prendre une plante toxique pour leur goûter. Hélas, il existe beaucoup de ces arbustes et fleurs !
Mais les intoxications peuvent aussi avoir d’autres causes. Aliments avariés, ingestion de proies ayant mangé du raticide ou encore nourriture empoisonnée par un individu mal intentionné sont des causes probables.
Une nourriture inadaptée
Les chats ont un système digestif sensible, et il est parfois difficile de trouver la bonne nourriture. Chat stérilisé, chat d’extérieur, chaton, chat mature… Il y en a pour tous les besoins, et plus encore !
De plus, lors d’un changement d’alimentation, il faut faire particulièrement attention à adopter une transition alimentaire très progressive. Pour cela, on mélange le nouvel aliment en petite quantité avec l’ancien, et on augmente cette quantité jusqu’à le remplacer totalement.
Un excès de stress
Le chat peut être facilement stressé. Nouvel animal à la maison, voyage en voiture, déménagement… Tous ces facteurs peuvent être compliqués à vivre pour votre boule de poils !
Pour cela, des produits relaxants existent, généralement à base de plantes et avec très peu d’effets secondaires.
Une présence d’un corps étranger
Une autre fâcheuse habitude de nos amis félins : avaler un peu n’importe quoi ! Un élastique à cheveux, un petit morceau de ficelle ou encore l’emballage d’un aliment dont il a fait un festin, l’estomac d’un chat est souvent une surprise. Ainsi, un corps étranger peut provoquer un blocage au niveau de l’œsophage, venir irriter l’estomac ou se coincer dans la paroi de l’intestin.
En plus des risques d’infection, cela peut bloquer le transit, empêcher la prise de nourriture… Il s’agit d’une urgence qui requiert souvent une chirurgie.
Des parasites internes
Les parasites internes tels que les vers se retrouvent souvent dans les selles de l’animal, mais ils peuvent aussi montrer leur présence dans ses vomissements. Ils peuvent causer de graves problèmes digestifs et même aller coloniser d’autres organes s’ils ne sont pas traités.
Une déshydratation
La déshydratation arrive facilement chez le chat. En effet, c’est un animal qui boit relativement peu, ce qui est aggravé par le fait d’avoir une alimentation sèche exclusivement. Un chat déshydraté peut donc vomir, avoir des diarrhées, les muqueuses pâles, la truffe chaude et sèche, et, dans des cas graves, des faiblesses musculaires et des atteintes neurologiques.
L’achat d’une pâtée de bonne qualité peut avoir de bons résultats afin d’apporter plus d’humidité dans le régime alimentaire de l’animal ; les mousses, filets en gelée ou l’ajout d’un peu d’huile de poisson à l’eau peuvent aussi être intéressants.
Une insuffisance rénale
L’insuffisance rénale affecte évidemment la miction, mais pas seulement ! Les reins servent de filtre à de nombreux déchets organiques et ils sont ainsi une pièce capitale de la machinerie anatomique du chat. Le chat étant naturellement prédisposé à des défaillances rénales avec l’âge, c’est une hypothèse à ne jamais négliger.
Une atteinte du tube digestif
De la gorge à l’anus, le tube digestif peut être affecté de nombreuses manières. Ulcères, tumeurs, parasites internes sont quelques-unes des choses qui peuvent entraîner une difficulté à digérer.
Dans quels cas consulter en urgence votre vétérinaire ?
S’il est assez fréquent qu’un chat vomisse, il existe des cas dans lesquels une consultation vétérinaire d’urgence s’impose.
Pour plus de sécurité, il est vivement conseillé de garder sous la main l’adresse des urgences vétérinaires les plus proches ainsi que les coordonnées du cabinet de garde afin de pouvoir assurer une prise en charge à tout moment.
- Votre chat vomit du sang
- Votre chat vomit en grande quantité
- Votre chat a des gaz et des spasmes mais ne parvient pas à vomir
- Votre chat semble faible, a du mal à se lever, à coordonner ses mouvements
- Votre chat est chaud au toucher, avec une truffe chaude et sèche
- Les muqueuses de votre chat sont pâles
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez le moindre doute, il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire.
Les premiers gestes en cas de vomissements
Si votre animal se trouve à l’extérieur ou en plein soleil, installez-le en sécurité dans un endroit tempéré et isolez le des autres animaux.
Il est généralement recommandé de retirer les aliments afin de ne pas rajouter au problème. Supprimer la nourriture temporairement permet d’éviter le risque de fausse route et de mieux isoler la cause du vomissement pendant un examen vétérinaire.
Laissez-lui cependant de l’eau propre et fraîche à disposition, sauf indication contraire de votre vétérinaire.
Si vous pensez que votre chat a avalé quelque chose mais que le corps étranger n’est pas visible à l’œil nu et facile à attraper, ne tentez pas de manœuvre vous-même et rendez-vous chez votre vétérinaire en urgence. Il est aussi possible de recevoir des instructions pour expulser l’obstruction par téléphone avec le standard des urgences de votre clinique.
Prenez la température de votre animal à l’aide d’un thermomètre adapté et tenez un relevé régulier des températures.
Gardez autant que possible votre chat sous surveillance pour connaître les éventuelles fluctuations de son état.
Quels traitements pour quels cas ?
Évidemment, chaque pathologie aura son traitement ! Et celui-ci devra être adapté à l’état de votre animal, son âge… Voici cependant un rapide résumé de quelques traitements possibles pour votre chat en fonction des symptômes.
- En cas d’objet logé dans la gorge, l’estomac ou l’intestin, le retirer manuellement ou chirurgicalement.
- En cas de vomissements bilieux, rapprocher les prises d’aliment peut aider.
- En cas d’intoxication alimentaire ou d’empoisonnement, la solution est souvent de conduire l’animal à vomir toute la substance mise en cause, parfois à l’aide d’émétiques, voire de procéder à un lavage d’estomac.
- En cas de cancer, une intervention chirurgicale est indiquée pour retirer la tumeur si la maladie n’est pas trop avancée.
- En cas de coup de chaleur, hydrater l’animal et le maintenir le plus possible au frais est nécessaire.
- En cas de fièvre, faire baisser la température de l’animal grâce à des anti-inflammatoires et à des linges frais (pas de bain glacé !) est efficace.
- En cas de stress ou de mal des transports, certains tranquillisants peuvent être utilisés.
Cette liste, comme la précédente, n’est pas exhaustive et ne remplace en aucun cas un avis vétérinaire.
Comment éviter les vomissements ?
Il est parfois possible d’adopter certaines stratégies afin d’éviter à votre chat de vomir. Après tout, la prévention est toujours la meilleure option !
- Choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre animal. Qu’il s’agisse d’une alimentation humide, de croquettes ou d’une ration ménagère, elle doit être calculée avec soin.
- Offrir des repas à intervalles réguliers si votre animal n’a pas une alimentation en accès libre.
- À l’inverse, si votre animal a une alimentation en accès libre, fractionner ses repas pour éviter le « gavage » peut aider.
- Toujours proposer un endroit frais où votre chat pourra s’installer. Même si les félins ont tendance à adorer le soleil et la chaleur, ils peuvent tout de même en souffrir.
- Vous assurer que votre chat n’ingère rien qu’il ne soit censé ingérer.
- Faire un bilan de santé régulier chez votre vétérinaire et vous assurer que votre chat soit à jour de ses vaccinations.
- Certains aliments ou compléments alimentaires permettent de limiter la formation de boule de poils
- Vermifuger régulièrement votre chat et surveiller, après les balades notamment, qu’il ne soit pas contaminé par des parasites externes (puces, tiques…)
Notre avis et nos recommandations
Si les vomissements sont communs chez le chat, ils doivent cependant être toujours pris au sérieux. En effet, mieux vaut s’en faire un peu « pour rien » plutôt que de rater un signe important !
Étape n°1 : ne pas paniquer !
Voir son animal dans une position inconfortable est toujours angoissant, mais il vous faut garder la tête froide afin de pouvoir l’aider au mieux. Cela vous permettra de glaner des informations sur les éléments rejetés, sans oublier de faire un point sur les antécédents médicaux du minou afin d’avancer au mieux le travail des vétérinaires.
Une attention renouvelée au bol alimentaire de votre petit félin
Les chats, surtout ceux qui ont un accès non supervisé à l’extérieur, ont parfois des aventures gastronomiques un peu… Spéciales. S’il est assez normal pour eux de s’improviser un casse-croûte avec un pauvre oiseau trop lent ou un mulot distrait, c’est aussi mauvais pour leur digestion que pour la biodiversité ! Ainsi, ces écarts à leur régime alimentaire peuvent poser des problèmes de transit. Bien sûr, il faut surtout s’assurer de leur offrir une nourriture de qualité au quotidien !
Un suivi vétérinaire régulier pour un chat en bonne santé
Il suffit bien souvent d’un bilan annuel pour assurer une meilleure durée (et qualité) de vie à votre chat. Pesée, vaccinations et auscultations diverses sont un petit prix à payer pour de belles années de vie au côté de Félix, Cannelle ou Moustache.
FAQ
Est-ce grave, un chat qui vomit ?
Un chat qui vomit peut être un signe anodin, mais cela peut aussi être le symptôme d’un problème grave. C’est pourquoi il faut prendre en compte l’état global de l’animal.
Qu’est-ce qu’il faut faire quand un chat vomit ?
Il est recommandé de retirer la nourriture et de surveiller l’animal afin de garder l’œil sur son état.
Qu’est-ce qui peut provoquer des vomissements chez le chat ?
Des tas de choses peuvent provoquer des vomissements chez le chat : boule de poils, crise de boulimie, blocage intestinal entraînant une impossibilité de faire ses selles…
Quand s’inquiéter quand un chat vomit ?
Si un chat vomit du sang ou présente des signes d’abattement ou de déshydratation, la situation est inquiétante.
Pourquoi les chats vomissent ?
Comme la plupart des animaux, les chats vomissent pour débarrasser leur estomac de son contenu, mais cela peut aussi venir d’une inflammation à n’importe quel stade du tube digestif.
Comment faire vomir un chat ?
Il n’est pas recommandé d’administrer vous-même un émétique à votre chat sans conseils et supervision vétérinaires.