Qu’est-ce que la ration ménagère pour chien ?
Elle décrit une cuisine maison pour votre animal qui se compose d’éléments issus de cinq familles d’aliments. Quelle que soit les races de chien, la taille, l’âge ou encore le poids, la ration comprend :
- 10 acides aminés
- 3 acides gras essentiels
- 7 minéraux essentiels
- 14 vitamines
- quelques oligo-éléments
Le modèle alimentaire prévoit des ingrédients qui sont cuits à l’eau, à la vapeur ou au microonde. Après leur préparation, ils sont généralement coupés en petits dés pour que le chien ne gaspille rien. La gamelle bien remplie lui est servie tiède ou à température ambiante. La ration est majoritairement bien reçue par les chiens. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts.
Les avantages
Parmi les avantages de celle-ci, on relèvera :
- le libre choix des éléments alimentaires tant qu’ils restent pertinents dans le cadre du régime nutritionnel
- l’adaptation aux besoins de votre Cavalier
- la possibilité de sélectionner les meilleures pièces vous-même parmi des fournisseurs de confiance
- faire plaisir à votre chien et vous faire plaisir en retour !
Les bienfaits
Elle compte également d’importants bienfaits notamment pour la santé de votre compagnon :
- une teneur élevée en eau : une ration compte environ 75 % d’eau. L’eau est un élément fondamental chez le chien. Outre son caractère hydratant, elle réduit la sensibilité aux troubles du système urinaire tels que les calculs rénaux et les insuffisances rénales.
- un taux en viande élevé : comme beaucoup de chiens, le Cavalier est sujet aux problèmes digestifs. Il peut s’agir de gastrite, de gastro-entérite, de constipation, de selles molles, de diarrhée accompagnée de vomissements. Fort heureusement, les rations contiennent des protéines en quantité suffisante pour réduire les troubles de digestion de votre cher et tendre ami. De plus, la ration est pauvre en glucides, représentés à hauteur de 10 % de la composition intégrale, ce qui la rend apte à convenir à une diet pour chien obèse ou sujet au surpoids.
- une espérance de vie plus longue : les vétérinaires recommandent la ration après avoir récemment prouvé qu’elle rallongerait l’espérance de vie d’un chien de trois ans. Une éternité dans la vie d’un chien.
Les contraintes
La méthode alimentaire ne compte cependant pas que des avantages, mais également des contraintes dont il faut être conscient :
- elle nécessite une hygiène sans faille : les ingrédients, frais et bien conservés, doivent être parfaitement lavés et épluchés afin d’éviter tout risque de contamination.
- elle demande une rigueur en termes de dosage : afin d’éviter un quelconque déséquilibre nutritionnel (excès ou carences), vous devez vous assurer de bien connaître les quantités à cuisiner en fonction de la taille, du poids et de l’âge de votre Cavalier.
- elle peut coûter plus cher que les aliments industriels : nous le savons tous, acheter à l’unité peut coûter très cher. Aussi, économisez en achetant les viandes, ou les céréales en lots ou en sacs promotionnels de grandes quantités afin de réduire les dépenses liées à l’alimentation ménagère de votre chien. Prévoyez néanmoins une part du budget pour les suppléments vitaminiques.
- elle prend du temps, beaucoup de temps
Il n’y a pas plus simple que se rendre au magasin et étendre le bras pour saisir un sac de croquettes coquettement emballées. Oui, laver, éplucher, préparer, cuire les aliments, laver les récipients prend beaucoup de temps. Sans compter le temps de cuisson de chaque ingrédient nécessitant une préparation séparée.
L’alimentation ménagère est-elle adaptée au Cavalier King Charles ?
Le Cavalier King Charles est une race prédisposée à de nouveaux problèmes de santé, dont des affections qui peuvent s’avérer très graves. Leur alimentation se doit alors d’être d’excellente facture afin de fortifier leurs défenses immunitaires, leur cœur, leur foie, leurs reins ainsi que leur système sanguin.
Nourrissez-le de viandes supérieures, de légumes, le tout issu de l’agriculture biologique. Leur repas n’en sera que plus efficace si vous pensez à supplémenter en vitamines et en oligo-éléments, sous la supervision de votre vétérinaire.
La composition recommandée du repas maison pour le Cavalier
Le Cavalier a besoin d’une charge protéinée conséquente pour la construction de ses tissus musculaires et de ses os. Les viandes sont la source protéinée la plus naturelle et digeste pour les chiens, car il s’agit essentiellement d’un carnivore, en dépit de son omnivorité domestique.
L’adulte (stérilisé notamment) doit suivre un régime alimentaire composé d’environ 18 à 20 % de protéines, tandis que le chiot Cavalier King Charles a besoin de 22 % de protéines pour sa bonne croissance.
Quant aux matières grasses, elles fournissent de l’énergie et participent au transport des vitamines dans le corps de votre Cavalier. Ce sont principalement les acides gras oméga-3 qui donnent au pelage de votre chien son éclat. Attention, cependant, à ne pas inclure un taux trop élevé de matières grasses dans son alimentation, car elles contiennent deux fois plus de calories que les protéines.
Une nutrition saine devrait globalement inclure environ 5 % de lipides. Privilégiez des céréales comme le riz, l’épeautre et le quinoa.
Enfin, sa gamelle devrait contenir des vitamines et des minéraux nécessaires à son métabolisme, à son énergie, à l’activité enzymatique et à son système immunitaire. Les fibres sont également essentielles au système digestif pour l’absorption des nutriments et un effet de satiété. Il n’est ainsi pas nécessaire de suralimenter votre chien en protéines ou en matières grasses dans la mesure où le Cavalier adulte est une race à combustion énergétique relativement faible.
Vous pouvez utiliser des ingrédients (origine biologique de préférence) tels que :
- la viande (agneau, canard, poulet)
- le poisson (saumon, maquereaux, sardine)
- le fromage de brebis ou de chèvre (évitez le lait de vache)
- les pâtes très cuites
- les fruits et légumes verts (petits pois, courgettes ou épinards)
- les carottes
- les lentilles très cuites
- les œufs
- les huiles (l’huile de lin, d’olive, de saumon)
Nutriments | Exemples de sources | Taux conseillé |
Protéines | Oeuf Viande (agneau, canard, poulet, dinde, cerf, canard) Poisson (saumon, sardine, maquereaux) Fromage de brebis, de chèvre ou cottage (hors lait de vache) | 18-20 % |
Lipides | Huile de colza Huile de saumon Huile de krill Huile de sardine Isio4 Huile d’olive Huile d’Onagra | 5 % |
Glucides | Céréales Légumineuses | < 25 % |
Fibres | Grains (chia, etc) Céréales (sorgho, riz, pâtes très cuites) Fruits (pommes, cassis, fraise, mûres, groseilles, framboises, abricots, etc) Légumes (les petits pois, les choux, les épinards, haricots verts très cuits, etc) Légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois, etc.) | 4-6 % |
Vitamines | Foie et viscères (A, B, C) Poisson non gras (B12, B6) Fruits et légumes (Caroténoïdes, lycopène, lutéine, bioflavonoïdes) Miel (B, C) Oeufs (A, D, B12) Curcuma (B3, B6, C, E, K) Chardon-marie (E) Levure de bière (B1) | Selon besoins |
Minéraux (et oligo-éléments) | Algues (Iode, fer, zinc, cuivre, sélénium, fluor, manganèse, cobalt) Foie et viscères (zinc, cuivre, fer, calcium) Poisson (fer, zinc, phosphore) Fruits et légumes (A, B, C, E, K) Miel (fer, potassium) Oeufs (Calcium, glucosamine, chondroïtine, acide hyaluronique) Curcuma (Fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc) Chardon-marie (Sodium, magnésium, calcium, potassium) Levure de bière (Calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer) Kéfir (Probiotiques) | Selon besoins |
Les meilleures marques de ration ménagère pour Cavalier King Charles
Dog Chef, Elmut, Pepette. Des noms qui ne sont plus à présenter aujourd’hui dans l’univers du chien. Autant de traiteurs pour chien qui proposent des rations ménagères, le tout sur-mesure, à partir de produits frais. La garantie de box ou de boudins sans additifs ni conservateurs et sans avoir à se soucier des proportions. Voilà ce qu’offrent ces trois nouveaux acteurs de l’agro-alimentaire canin. On les découvre ensemble ?
Elmut
La marque parisienne Elmut est connue pour la très grande qualité de ses produits. De ce fait, on s’attend à ce qu’elle convienne aux exigences nutritionnelles comme de santé de la race. Certains de ses repas sont sans céréales tandis que d’autres contiennent des graines. L’idéal serait de les éviter. Elle garantit des mets savoureux, riches en protéines et sans aucun additif, dont les ingrédients sont cuits à basse température. La nourriture ne perd ainsi aucun nutriment essentiel.
Produit
Initialement, la marque possède une recette au bœuf destinée aux chiens actifs, ce qui n’est pas le cas du Cavalier. Elle possède également une option au poulet qui peut répondre aux besoins de nombreux chiens, mais qui ne se trouve pas suffisamment calibrée pour la santé de la race. La meilleure option reste le menu à la dinde :
- menu à la dinde : la dinde est une viande préconisée pour les chiens qui souffrent d’allergies et de sensibilités. Elle se compose, par ailleurs, de petits légumes pour les fibres et l’élimination, ainsi que d’huile de colza et de CMV (complément vitaminique et minéral).
Prix
Elmut possède aussi la demi-pension et la pension complète. Dans le premier cas, le traiteur coûte 2,10 €/jour contre 3,60 € en formule 100 %. Vous pourrez toutefois tirer parti de notre code promo Elmut qui prévoit -40 % sur votre première box.
Avis
Notre avis sur Elmut : la marque possède une des sources protéinées les plus hauts de gamme. Si votre Cavalier est sujet à certaines allergies ou intolérance au sujet du bœuf ou encore du poulet bas de gamme ou de qualité intermédiaire, il saura trouver son bonheur chez Elmut qui affiche unes des viandes les plus anallergènes de la Pet Food.
Dog Chef
Premier fournisseur de plats sur-mesure pour chien sur internet, Dog Chef révolutionne l’alimentaire grâce au lancement d’un calculateur permettant d’évaluer les besoins de votre chien afin de lui concocter le menu idéal. Chaque commande est livrée sous forme de boudin, une option pratique si vous comptez conserver les restes au réfrigérateur.
La firme propose le service occasionnel comme sur abonnement mensuel avec la livraison gratuite.
La marque belge est une bonne option pour la race en fonction de ses recettes. Elle propose des repas à base de protéines saines et d’ingrédients de consommation humaine qui peuvent aider le Cavalier à retrouver forme et vitalité.
Produit
Le Cavalier King Charles est un chien sensible sur le plan cutané. Il doit alors bénéficier de recettes qui sont hypoallergéniques et sans gluten, comme c’est le cas chez Dog Chef, mais aussi dotées de protéines maigres ou hydratantes. C’est la raison pour laquelle les formules au canard et au poisson restent les meilleures.
- recette au canard : étant donné qu’il est sujet au surpoids, la meilleure solution est d’opter pour une viande maigre ou peu calorique, mais qui reste nutritive. Ici, le canard représente tout juste la moitié de la composition de la diet. On note la présence de la patate douce, moins allergène que l’amidon de la pomme de terre. Les graines de chia apportent une part d’oméga 3 supplémentaire au plat. De plus, les composants sont faciles à digérer.
- recette au poisson : il s’agit, une nouvelle fois, d’un ensemble hypoallergénique. Elle est composée, cette fois-ci, de 50 % de poisson riche en oméga 3 tandis que le fabricant n’a pas mis de côté la supplémentation de graines de chia malgré le recours à l’huile d’olive. L’apport en oméga 3 est ainsi très important, de quoi aider le Cavalier King Charles à lutter aussi bien pour sa peau, son pelage que son immunité.
Les prix
La marque propose deux formules, une à 50 % et une autre à 100 % des besoins journaliers. Compte tenu de la race et des spécificités de santé, il faudra débourser environ 1,60 €/jour pour la première formule et 2 €/jour en pension complète.
Vous pourrez toutefois réduire le montant de votre première facture grâce à notre code promo Dog Chef qui vous offre -30 % sur votre première commande.
Notre avis
Si vous recherchez une marque qui prenne soin de sa santé tout en prêtant attention à son bien-être énergétique, la marque Dog Chef peut être un bon compromis, d’autant que la marque possède ses deux compléments alimentaires, l’AlphaMix et l’OmégaMix pour renforcer sa santé défaillante.
Pepette
La marque parisienne Pepette est toujours à même de proposer la recette miracle qui saura redonner un brin de santé à votre chien. Sur les quatre recettes qu’elle propose (poulet, poulet bio, bœuf et poisson), sa recette au lieu noir et petits légumes se montre la plus adaptée aux prédispositions de santé du Cavalier.
Produit
Le menu au lieu noir est l’option que Pepette suggère d’emblée aux chiens sensibles et aux plus allergiques. Elle comporte la source de protéine principale qui lui convient, autrement dit gorgé d’oméga 3 :
- recette au lieu noir : la protéine est ici très digeste, ce qui facilite la digestion et réduit ainsi les réactions immunitaires en chaîne auxquelles le Cavalier peut être sujet. Dans la composition, on retrouve des lentilles corail, des carottes et des patates douces pour le bêta-carotène et les fibres, mais aussi l’huile de colza pour couvrir l’ensemble des besoins en acides gras et en oméga 3. Rappelons que le Cavalier est également sensible aux problèmes cardiaques et vasculaires, ce que l’oméga 3 prend généralement en charge.
Prix
Bonne nouvelle, le filet de lieu aux petits légumes est le menu le moins cher de la marque aux côtés de celle au poulet gourmand. Il faudra environ 1,05 €/jour en formule 25 %, 1,50 €/jour en formule 50 % et 3 €/jour pour la pension complète.
Envie de tester ? Profitez dès à présent de notre code promo Pepette qui vous octroie un rabais de 40 % sur votre première box au lieu noir.
Avis
Si votre chien nécessite une prise en charge complète, précise et professionnelle sur le plan alimentaire, nul doute que Pepette est la marque par excellence qui saura remplir ce rôle. Vous remarquerez que les tarifs ne sont pas bon marché. Ils sont toutefois justifiés compte tenu du service rendu et non uniquement en fonction des matières premières.
Dogfy Diet
Dogfy Diet est la toute dernière marque du marché des rations ménagères parmi les enseignes de notre sélection. Basée à Terrassa, dans la banlieue de Barcelone, elle commercialise des menus « maison » qu’elle prépare soigneusement avec des ingrédients frais et sains en s’adaptant aussi bien aux exigences de santé qu’aux considérations gustatives des canidés. Sa préoccupation est d’offrir une solution alimentaire décente pour la santé sans pour autant se montrer trop dispendieuse pour les parents d’animaux.
Recettes
Les menus de la marque se présente sous 4 options gourmandes qui n’ont jusque-là jamais déplu aux papilles des chiens King Charles. Les recettes sont comme suivent :
- recette au poulet : recette généraliste aux légumes qui représentent un tiers de la composition
- recette au bœuf : recette pour toutou plein d’énergie et/ou atteint de pathologies nerveuses ou cérébrales
- recette au saumon : recette pour les chiens qui connaissent des déboires cutanés, pour les allergiques et les intolérants
- recette à la dinde : recette pour les chiens qui ont besoin de perdre du poids, pour les diabétiques et les allergiques
Prix
Les chiens de petite race coûtent à partir de 75,95 €/mois avec l’avantage d’un code promo Dogfy Diet qui peut également vous faire profiter de 40 % de remise immédiate sur votre première commande.
Avis
La marque espagnole Dogfy Diet propose plusieurs recettes délicieuses qui trouvent du répondant sur le plan de l’appétence. Sur celui de la santé, il semblerait que la marque réussisse aussi son pari. La digestion est améliorée, l’absorption est facilitée et les selles sont stabilisées. Il est dommage que la marque manque encore un peu de transparence quant à certains taux. Cependant, si l’on s’en tient aux résultats, il s’agit indubitablement d’une des meilleures enseignes de ration ménagère pour un Cavalier King Charles à ce jour.
Classement des traiteurs
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Dog Chef | Protéines 50 % Matières grasses ~15 % | A partir de 34,10 €/mois | La plus adaptée aux Cavaliers standards, semi-actifs, actifs |
Pepette | Protéines (brutes) 20 % Matières grasses ~6,3 % | A partir de 24,80 €/mois | Le traiteur aux formules les plus flexibles et adaptatives |
Elmut | Protéines 53 % Matières grasses ~27 % | A partir de 59,52 €/mois | Les recettes les plus riches pour sujets aux besoins protéines accrus |
Dogfy Diet | Protéines (brutes) 13 % Matières grasses ~12 % | A partir de 75,95 €/mois | Les recettes les plus polyvalentes et ultra-appétentes |
Le budget mensuel de la ration alimentaire ménagère
Étant donné que la ration nécessite des ingrédients pris séparément, nous avons décidé de nous interroger sur le budget mensuel de la méthode pour cette race de chien. Nous avons par ailleurs dressé le comparatif avec les produits industriels, toujours formulés pour le Cavalier King Charles, qui recueillent la meilleure opinion de la part des consommateurs.
Budget mensuel | |
Ration ménagère | 40 € |
Royal Canin Cavalier King Charles Adulte | 20 € |
Hill’s Science Plan Canine Adult Light Small | 27 € |
Prestige mini adulte Flatazor Pro Nutrition | 20,50 € |
Dans le cas du Cavalier, il y a en réalité une différence notable entre le budget dédié à la ration et celui des produits de magasin. On notera toutefois que seule la marque Royal Canin commercialise des aliments secs exclusivement formulés pour les Cavaliers. Les autres fournisseurs proposent des sacs conçus pour les chiens de petite race, qui s’avèrent inclure votre chien. Nutritionnellement, les croquettes de Royal Canin ne se montrent pas satisfaisantes de par la recette excessivement riche en glucides et protéines pour un tel animal.
Comment effectuer la transition alimentaire ?
Comme beaucoup d’autres chiens, le Cavalier a un estomac fragile et il n’est pas rare que le moindre changement lui génère des problèmes digestifs qui entraînent diarrhée et vomissements. Le passage d’un modèle alimentaire à un autre doit être fait sur plusieurs jours pour laisser sa flore intestinale s’habituer à cette nouvelle routine.
- 1er jour : 100 % de l’ancien aliment
- 2ᵉ jour et 3ᵉ jour : 75 % de l’ancien aliment et 25 % du nouvel aliment
- 4ᵉ jour et 5ᵉ jour : 50 % de l’ancien aliment et 50 % du nouvel aliment
- 6ᵉ jour et 7ᵉ jour : 25 % de l’ancien aliment et 75 % du nouvel aliment
- 8ᵉ jour : 100 % du nouvel aliment
Recettes de plats faits maison
Que vous soyez novice en cuisine ou expert, ces deux recettes raviront votre toutou. La première est une recette à base de saumon, car tous les chiens aiment le saumon. Elle est le mélange parfait de nutriments essentiels dans la mesure où elle marie poisson frais, patate douce, amidon de patate douce et pois. Vous pouvez facilement préparer la deuxième recette de viande dans une mijoteuse. Faite de chou frisé, de carottes et de myrtilles, cette recette est nutritive et digeste. Vous pouvez réfrigérer les restes dans le contenant hermétique jusqu’à 3 à 5 jours.
Galettes de poisson au saumon
- 1 kg de saumon
- 250 ml de pois surgelés ou en conserve
- 1 patate douce moyenne coupée en dés
- 2 gros œufs
- 200 g de chapelure
- 150 g de riz brun non cuit
- 35 g de foie de bœuf haché
- 5 brins de persil frais haché
Préchauffer le four à 190 °C et enduire un grand plat allant au four d’un peu d’huile de cuisson. Passez le saumon au robot culinaire pour le hacher. Mettez-le de côté. Cuire les petits pois surgelés selon les indications du paquet. Faire bouillir la patate douce jusqu’à ce qu’elle soit tendre durant environ 20 minutes. Ecrasez-la. Dans un grand bol, fouetter les œufs et ajouter la purée de patates douces, les pois, le saumon puis la chapelure. Mélangez tous les ingrédients ensemble.
Formez des gâteaux de poisson au saumon d’environ 5/7 de diamètre environ 150-170 chacun. Placez-les dans le plat de cuisson préparé. Couvrez de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez les croquettes de poisson du four. Laissez-les refroidir.
Préparez le riz comme indiqué sur l’emballage. Servir en fonction du poids de votre chien. Ajouter 200 grammes de riz, environ 8 grammes de foie de bœuf haché et un brin de persil à chaque gâteau de poisson. C’est prêt !
Cassolette de porc/bœuf, patate douce et riz
- 1 kg de porc haché
- 1 kg de bœuf haché
- 1 grosse patate douce
- 1 grosse pomme, évidée
- 2 carottes (ou 8 minicarottes)
- 1 tasse de chou frisé
- 50 de bleuets frais
- 200 g de riz
- 100 ml d’eau
Mettez les viandes hachées dans une mijoteuse. Épluchez et coupez la pomme de terre, la pomme et les carottes en morceaux d’environ 2 cm. Hacher le chou. Ajouter tous les fruits et légumes dans la mijoteuse puis mélanger avec la viande. Cuire à feu vif pendant 3 à 5 heures ou à feu doux pendant 5 à 7 heures jusqu’à ce que la viande soit dorée. Lorsque le mélange de viande est presque prêt, placer le riz dans de l’eau portée à ébullition. Baissez à feu doux, couvrez et faites cuire durant 15 à 20 minutes. Lorsque le riz est cuit, mélangez-le au mélange de viande. Vous n’avez plus qu’à servir votre Cavalier !
Croquettes ou ration ménagère : que choisir pour votre Cavalier ?
Bien que les aliments industriels constituent la solution facile, il en convient de se demander s’ils sont le meilleur choix d’un point de vue purement nutritionnel.
Les avantages de la nourriture humide et sèche commercialisée sont multiples. Leur mise en emballage et leur méthode de fabrication leur permettent d’être facilement conservés. Les détails sur les valeurs nutritionnelles sont par ailleurs clairement fournis, ce qui facilite le dosage. Cependant, le taux protéiné et la teneur en glucides se montrent traditionnellement trop élevés.
Dans les croquettes spécifiquement destinées aux Cavaliers, la teneur en sucres et autres formes de glucides excèdent 40 % dans la majorité des produits. Dans certains sacs, on trouve jusqu’à 40 % de protéines, ce qui rend le chien vulnérable au surpoids et autres problèmes de santé.
La ration ménagère traditionnelle, le régime RAW comme le régime BARF font partie de la sous-catégorie « ration alimentaire ménagère ». Cette dernière n’admet que des matières premières de haute qualité, finement choisies et fraîches. La recette est garantie sans additifs, ni conservateurs. Mais êtes-vous certain de connaître les quantités exactes à prévoir en fonction de votre Cavalier ?
Outre sa race, les habitudes de vie et l’état de santé général d’un chien sont des facteurs qui déterminent les proportions d’un régime dans leur exactitude. Il est néanmoins essentiel de respecter certains dosages afin d’assurer un ensemble équilibré à un chien à l’héritage génétique déjà délicat.
Notre avis : la ration ménagère pour Cavalier King Charles
En dépit des bons côtés que peuvent avoir les aliments industriels, rien ne vaut une belle gamelle maison. Faites de viandes, de fruits et de légumes frais du marché, les rations ménagères ont clairement la côte avec nos animaux domestiques.
Cela ne peut être cependant le cas que si vous maitrisez parfaitement les exigences de votre chien. L’alimentation étant le socle de sa santé, il n’y a pas lieu de prendre le moindre risque.
C’est à ce titre que le traiteur pour chien émerge en tant que solution à ce problème. Ils permettent à votre chien de profiter des meilleurs plats biologiques et sans gluten à des prix plutôt raisonnables.
FAQ
Quels aliments sont à éviter quand je cuisine pour mon Cavalier ?
Globalement, les aliments à éviter sont le chocolat, l’avocat, les raisins secs, et noix de macadamia. On trouve également les oignons, la pâte à pain crue, ainsi que l’ail, le café, le thé et l’alcool.
Combien de calories un Cavalier consomme-t-il par jour ?
Les quantités de nourriture sont déterminées par le poids, l’activité et l’âge du chien. Un Cavalier adulte actif de poids moyen a besoin d’environ 530 calories par jour.