manage_search

La ration ménagère pour chien sans féculent

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour chien sans féculent
Ration ménagère pour chien sans féculent

De nombreux propriétaires de chien sont de plus en plus conscients de l’impact négatif de la nourriture industrielle sur la santé de leur chien. De là, il peut leur venir la décision d’opter pour la nourriture traditionnelle élaborée à la maison qui consiste à proposer des aliments frais et souvent soigneusement sélectionnés parmi les ingrédients de consommation humaine. Même lorsque la ration ménagère pour chien est théoriquement équilibrée, il arrive qu’elle pose malgré tout problème. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un composant qui est mal assimilé par l’animal de compagnie. La plupart des rations ménagères contiennent au moins un féculent. Celui-ci a pour utilité d’apporter la part de glucides naturels au menu maison. Pourtant, on note de plus en plus de plats, y compris industriels, qui se préparent aujourd’hui sans féculent. Peut-il en est de même dans les menus maison ? Et, quelles peuvent être les raisons avancées ?

Ration ménagère pour chien : définition, avantages, bienfaits et contraintes

Offrir une ration ménagère à son chien, c’est avant tout lui proposer un menu de qualité maison. Ici, il est bien question de « qualité » maison dans la mesure où donner des restes de tables humaines ne constitue pas un menu traditionnel. Il est question de composition de recette qui comprenne l’ensemble des nutriments les plus proches de ceux qu’il trouverait à l’état naturel.

Les sources protéinées y sont la base de son alimentation. La ration se constitue alors d’une quantité conséquente de viande (poulet, boeuf, agneau, dinde, porc, gibier) ou de poisson. À cela s’ajoutent des éléments comme l’huile pour les acides gras essentiels et l’énergie, mais aussi les fruits, les légumes et les féculents comme les pommes de terre et le riz.

Ses avantages et bienfaits

Si les préparations maison n’ont cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années, c’est parce que la ration présente bon nombre d’avantages :

  • riche en eau : essentielle dans la lutte contre les maladies digestives et urinaires, elle ne représente pourtant que moins de 10 % dans les aliments secs pour près de 80 % dans la ration.
  • riche en protéines : ils lui assurent un excellent développement organique et musculaire, mais aussi une meilleure santé digestive.
  • libre de tout additif : les ingrédients étant choisis individuellement, aucun additif alimentaire n’est ajouté dans la recette finale.
  • adaptable à tout type de chien : que votre canidé souffre de surpoids, d’obésité, de diabète sucré, de difficultés rénales, d’allergies ou qu’il s’agisse d’un sénior en panne articulaire croissante, il y a toujours une recette adaptée à son profil de santé.
  • rallonge l’espérance de vie : des études ont démontré que la nourriture maison pouvait rallonger l’espérance de vie d’environ 3 ans grâce à une meilleure adaptation aux besoins réels du chien.

Ses inconvénients

Elle est saine et 100 % naturelle. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elle épargne le chien et son propriétaire de certains inconvénients :

  • les risques de carences ou d’excès : l’un des grands défis de la ration ménagère est de réussir à trouver le dosage parfait pour les besoins du chien. Il n’y a pas de place pour l’erreur dans la mesure où la moindre inexactitude peut se solder par une carence ou un excès qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé du chien à long terme.
  • les risques sanitaires : l’hygiène est un autre point faible de nombreuses préparations maison. Des ingrédients comme la viande nécessitent d’être particulièrement bien conservés pour pouvoir être utilisés. En cas de mauvaise cuisson ou de conservation approximative, ces ingrédients peuvent se trouver à l’origine de certaines infections et contaminations en raison de parasites.
  • la dimension chronophage : la ration ménagère prend du temps. Il s’agit d’un processus long et fastidieux qui demande patience et rigueur. L’achat, le nettoyage des aliments, la cuisson séparée, les délais d’attente, les préparations, les cuissons sont tout un tas d’aspects qui peuvent vous faire regretter le sachet de croquettes à uniquement ouvrir et verser dans la gamelle.
  • la dimension financière : on ne peut pas évoquer la ration ménagère sans faire mention de son prix. Cuisiner maison est louable. Mais seule la qualité Premium des ingrédients choisis garantit véritablement le succès d’une ration ménagère. Sans compter qu’il vous faudra également un complément minéral vitaminé pour couronner sa couverture des besoins nutritionnels en intégralité. Que vous choisissiez de préparer vous-même ou qu’un traiteur vous prépare ses box, il s’agira d’un budget qu’il vous faudra être certain de pouvoir assumer.

Pourquoi vouloir de la ration ménagère sans féculent ?

La première question à se poser est : pourquoi trouve-t-on des féculents dans la nourriture pour chien alors que de son rôle agglomérant ne fonctionne que pour la formation d’une croquette ? Le féculent est habituellement apprécié pour ses nutriments essentiels : les sucres lents, les fibres alimentaires, les minéraux et les vitamines. On peut notamment y trouver du phosphore, de la vitamine B, de la vitamine C, du cuivre, du potassium et du manganèse.

Il faut également savoir que le chien est un animal qui n’est pas en mesure de stocker le moindre excès de protéines. Ainsi, le recours à un micronutriment réduit la part du macronutriment, cela permet parfois d’équilibrer la teneur protéique de l’aliment. Rappelons que, contrairement au chat, le chien n’est pas un animal exclusivement carnivore et que l’excès de protéines peut constituer une charge pour son système intestinal.

Un allergène très répandu chez le chien

Le problème du féculent est qu’il se révèle également être un des allergènes les plus courants de l’alimentation canine. Bien qu’il soit fréquemment utilisé comme source de glucides primaire, il n’est pas toujours bien vécu par le canidé. Cela s’explique par sa grande quantité d’amidons qui peuvent révéler néfastes pour certains chiens et chiots.

Or, lorsque le système immunitaire répond défavorablement à une « menace », cela entraîne une allergie.

Un déclencheur de surpoids et d’obésité

Le monde vétérinaire se montre aussi assez méfiant du féculent à long terme, car il est dit pouvoir favoriser la prise pondérale. Lorsque cette prise de kilos se traduit par une obésité, celle-ci peut entraîner des problèmes de santé plus généraux comme des troubles cardiaques et des problèmes articulaires.

Cette fois-ci, les réactions de cet ordre sont plus fréquentes chez le chien adulte que chez le chiot. Les chiens qui y sont sensibles peuvent montrer certains symptômes comme : des selles molles, de la diarrhée, des vomissements, des réactions cutanées, infections de l’oreille, des gaz fréquents, une respiration difficile ou sifflante, une mobilité compliquée.

Existe-t-il de la ration ménagère sans féculent déjà préparée ?

Si les féculents sont facultatifs, bien que conseillés, chez le chien, il devrait être facile d’obtenir de la nourriture qui n’en contient pas parmi les offres des traiteurs canins. La réalité en est pourtant différente. Aucun des meilleurs traiteurs pour animaux de compagnie ne présente de recette sans féculent pour les chiens.

  • Elmut : l’approche de l’enseigne est différente selon l’animal. Les recettes pour chats ne contiennent aucunes céréales, ni même féculent. En revanche, les recettes pour chiens comprennent soit du quinoa, soit du riz. Les taux sont cependant très faibles.
  • Pepette : la marque assure ne pas posséder de fiches de recettes sans féculents. Chacune d’entre elles se compose que lentilles corail et de patate douce. Encore une fois, l’emphase est portée sur les quantités, car les menus Pepette ne contiennent pas plus de 15 % de féculents par plat pour les chiens. L’indice glycérique est également bien inférieur à celui des céréales classiques ou encore le riz.
  • Dog Chef : comme Pepette, les féculents présents dans les recettes Dog Chef sont maintenus pour leurs qualités énergétiques. Dans le cas de Pepette, les féculents cités sont présents pour leur bêtacarotène également. Dans le cas de Dog Chef, il s’agit de féculents classiques pour la digestibilité des repas frais.

Recette de ration ménagère pour chien sans féculent : la petite box aux multisaveurs sans féculent

La recette maison présente l’avantage d’inclure toutes les vitamines, les minéraux et l’oméga 3 et 6 nécessaires au chien. Les sources protéinées sont représentées par la volaille (de préférence de viande bio et non blanche) et le foie. L’huile de tournesol a été préconisée pour l’apport en acide linoléique.

Ingrédients

  • 4 carottes moyennes (pelées et hachées)
  • 2 pommes (pelées, évidées et hachées)
  • 60 ml d’eau
  • 6 oeufs
  • 1,5 kg de poulet haché
  • 2,5 kg de foie de poulet hachés
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 500 g de pousses d’épinards

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 175 °C. Placez les pommes, les carottes et l’eau dans une grande casserole puis portez-la à ébullition. Réduire le feu à doux pour laisser mijoter jusqu’à ce que l’ensemble devienne tendre, de 10 à 15 minutes.
  • Pendant ce temps, cassez les oeufs et fouettez-les dans un bol. Déposez les coquilles sur une plaque et faites-les cuire au four de 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles durcissent. Une fois dures, sortez-les du four et passez-les au mortier ou à moulin à café pour les moudre.
  • Dans une grande poêle, mélangez les œufs, les coquilles moulues, les foies de poulet, le poulet haché et l’huile de tournesol. Chauffez ensuite le tout à feu moyen tout en mélangeant de temps à autre. Au bout de 7 minutes, le poulet devrait être doré et les foies devraient avoir perdu leur couleur rose.
  • Dans un autre récipient, cuire à la valeur les épinards pendant 5 minutes environ, avec couvercle. Écrasez les pommes ramollies et les carottes et ajoutez-les au mélange de viande puis mélangez tous les ingrédients ou disposez selon vos goûts.

Les vétérinaires recommandent d’utiliser des ingrédients bio afin d’éviter les pesticides. N’oubliez pas d’enlever les pépins de pomme, car ils sont toxiques pour le chien. Le plat pourra être conservé 3 jours dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi en congeler des portions pour une conservation plus longue. Pensez à décongeler les aliments au matin du jour de leur dégustation. Vous n’aurez besoin de que 45 secondes au micro-ondes pour réchauffer le tout et servir le menu à température ambiante.

Comment calculer la ration ménagère pour chien ?

La ration ménagère se calcule avant tout sur les besoins exacts de votre animal.
La première étape du calcul de la ration ménagère pour un chien est donc de vous pencher sur son état de santé actuel. Il vous faudra connaître son poids ainsi que ses besoins énergétiques exacts. Dès lors, vous pourrez être en mesure d’établir les quantités de viande, d’huile, des légumes ou encore de CMV.

Les besoins énergétiques ne peuvent être calculés que si vous connaissez également la race, le niveau d’activité physique (faible, intermédiaire ou élevé) et le statut vaccinal du chien (stérilisé ou non). C’est une des étapes cruciales qui requiert toute votre attention. Si vous ne vous en sentez pas capable, ayez recours à un calculateur en ligne.

Par exemple, si un chien pèse 5 kg, il devra environ consommer 400 g de nourriture à la journée. Un chien de 10 kg aura néanmoins besoin de 700 g et un chien qui atteint 30 g ne pourra bénéficier de moins de 1 500 g par jour.

De là, on établira le rapport protido-calorique (RPC) en divisant le pourcentage de protéines par la densité énergétique. Cette dernière étant exprimée en kilocalories par 100 g. Divisez le tout par 1 000. Le résultat vous indique la quantité de protéines en grammes pour 1 000 kcal à ingérer par le chien.

Il vous faudra ensuite déterminer la quantité de viande ou de poisson, et non plus uniquement de protéines, permet à votre chien de bénéficier de cette dose protéique. Pour cela, appliquez le calcul suivant : (besoin protéique du chien en g par jour x 100) / teneur de la viande en protéines en g pour 100 g. Par exemple, si un chien a des besoins protéiques fixés à 52,2 g et que l’étiquette de la barquette de viande indique 20 g de protéines pour 100 g, il faudra (52,2 × 100) / 20 = 261 g de viande de boeuf.

Pour le calcul des calories, il faudra la teneur énergétique de la viande, il vous faudra observer les données énergétiques exprimées en Kcal pour 100 g de viande et appliquez le calcul suivant : (quantité de viande calculée en grammes x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g) / 100.

Pour connaître la quantité de légumes, il vous faudra appliquer : [(besoins énergétiques bruts x 0,1) x 100] / 30. Les besoins énergétiques bruts peuvent facilement être calculés par un calculateur. Si les légumes sont des courgettes, remplacez « 30 » par « 15 ».

Pour la quantité d’huile (de préférence de colza), il vous faudra appliquer : [(besoin énergétique brut x 100] / 900. Le résultat devrait avoisiner 10. Pour l’élément glycémique de type féculent, il vous faudra cette fois-ci recourir à un calculateur pour déterminer les besoins énergétiques dits « corrigés » et calculez : [besoins énergétiques corrigés – nombre de calories apportées par la viande – (quantité d’huile en g × 9) – (quantité de légumes x 0,3)] / 1,1. S’il s’agit de courgettes, remplacez « 0,3 » par « 0,15 ».

Pour le CMV, calculez : [(2 x besoins énergétiques bruts) / 1 000)] / teneur en calcium en g par comprimé ou dose de CMV.

Comparatif des marques d’alimentation ménagère avec peu de féculents

Comme nous l’avons révélé plus tôt, la préparation traditionnelle est chronophage. Recourir à un traiteur peut être une solution pour vous faire gagner un temps précieux. Sur le plan du tarif également, vous pourriez vous rendre compte que cuisiner maison revient plus cher encore que de faire appel à du sur mesure.

Elmut

Elmut chien

Le traiteur Elmut a su développer une carte des menus autour de trois recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres : une au poulet, une au bœuf et une à la dinde. Le poulet et le bœuf sont destinés aux canidés sans aucun problème de santé particulier, tandis que la dinde est essentiellement préconisée au chien qui souffre d’allergies et de sensibilités particulières.

Là encore, le colza a été préféré à d’autres options pour l’apport en huile en raison de son apport équilibré en oméga. La courgette et la carotte sont, quant à elles, privilégiées en raison de leurs fibres brutes et de leur complexe de vitamines. Les fibres sont tout justement ce que l’on retrouve également dans le quinoa, mais aussi le riz blanc chez Elmut.

Les prix

Les plats pour chien coûteront de 59,52 à 194,06 €/mois. Une remise de 40 % sera prévue sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut.

Avis

Si Elmut réussit si bien à proposer des recettes saines et équilibrées pour les chiens actifs, c’est grâce à son inspiration BARF. Comme le régime BARF, elle mise une bonne partie de son énergie sur les protéines animales. Elle évite la multiplication des ingrédients pour ne pas brusquer le système digestif et ainsi avoir davantage besoin de fibres. Elle puise d’ailleurs ses fibres dans les fruits et légumes, en plus des féculents, ce qui lui permet de les garder à un niveau bas.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dog Chef

Dog Chef

Dog Chef est une entreprise belge qui est considérée comme l’une des premières enseignes PetFood.

Recettes

À son menu, on trouve : du canard, du poulet, du porc et du bœuf. La marque propose aussi une recette au poisson composée de colin et de saumon frais pour les chiens sensibles ou qui ne peuvent pas consommer certaines viandes.

Les viandes et les poissons s’accompagnent de petits légumes ainsi que de compléments vitaminiques. Dog Chef se ravitaille directement en usine puisque la marque possède sa propre ligne de produits avec l’Oméga Mix pour un renforcement en oméga et l’AlphaMix qui comprend un concentré multivitaminé.

Les prix

Les tarifs s’étirent de 34,10 à 130,20 €/mois selon la formule choisie et le gabarit de l’animal comme tous les traiteurs. Profitez d’une remise immédiate sur votre première commande en inscrivant le code promo Dog Chef disponible ci-dessous.

Avis

Comme Elmut, Dog Chef a développé des recettes qui sont inspirées du modèle BARF. Cette inspiration est toutefois moins prononcée que chez son concurrent français. Cela lui permet de s’appuyer d’autant plus sur les végétaux sans perdre de vue sa stratégie hyperprotéinée. Dans ses recettes, la première source de féculents n’apparait qu’en sixième position après la viande et des légumes. Ici, il s’agira souvent de riz, une option ultra-digestive.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

avis pepette

Pepette est une entreprise relativement récente qui propose des recettes protéinées et peu caloriques. Des trois marques, c’est celle qui possède légèrement moins de protéines, mais qui se montre concentrée en acides aminés.

Recettes

Le chien a le choix entre quatre possibilités : le poulet bio, le poulet standard, le bœuf ainsi que le lieu noir. Le poisson est encore une fois apprécié des chiens ont une tendance à l’allergie. La recette peut également convenir à un canidé légèrement gros, voire obèse. Les recettes conviennent à un grand nombre de cas spécifiques : diabète, calculs rénaux, allergies, stérilisé, entre autres.

Prix

Des coûts allant de 24,80 à 240,87 €/mois s’appliquent aux recettes. Une remise Pepette de 40 % est aussi à prévoir sur votre première commande.

Avis

La parcimonie avec laquelle les féculents sont partagés dans la recette donnent des résultats probants. On observe notamment une amélioration de la forme physique, respiratoire et cardiaque du chien. De même que sa santé digestive et intestinale. Il est vrai que les recettes Pepette sont aussi connues pour être riches en eau, ce qui facilite d’autant plus le passage des nutriments ainsi que l’élimination des déchets alimentaires.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

La marque Dogfy Diet est également une option intéressante. Le traiteur basé à Barcelone ne s’inspire pas nécessairement du régime BARF, mais affiche des recettes qui sont riches en protéines, adaptées en acides gras essentielles et limitées en glucides afin de répondre aux prérogatives nutritionnelles de l’ancien carnivore qu’est le chien. C’est dans ce cadre bien précis que les féculents sont également présents au taux minimal.

Recettes

La startup dispose de 4 recettes délicieuses. Les options possibles sont le poulet, le saumon, le bœuf et la dinde. La recette au saumon se focalise davantage sur les chiens sensibles et atteints d’allergies, de problèmes articulaires, cutanés ou encore nerveux et cérébraux. C’est en toute logique que les sources d’amidon seront contrôlées. Si l’on prend la recette au poulet, la première source de féculent est la pomme de terre fraîche. Certes, celle-ci arrive en 3ᵉ position, mais elle ne représente par ailleurs que 5,5 % soit un taux similaire à celui de ses concurrents. Le reste de la composition est partagé entre potiron, petits légumes, huile et source de protéine animale.

Prix

Les recettes afficheront un prix variable entre 75,95 et 165,85 €/mois. Un code promo Dogfy Diet vous donne accès à une remise de 40 % sur votre première commande.

Avis

Les recettes Dogfy Diet se caractérisent par leur excellent équilibre entre les types de nutriments proposés. Les recettes présentent aussi l’avantage d’être sans céréales. Côté prix, l’enseigne se situe parmi les offres les plus intéressantes, plus ou moins dans le même esprit que les tarifs proposés par une marque comme Dog Chef.

dogfy diet
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre 1ère commande Dogfy Diet avec ce code promotionnel exclusif
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Elmut
Protéines 53 %
Matières grasses ~27 %
A partir de 59,52 €/moisFondamentalement inspirées par le régime BARF
Dog Chef
Protéines 50 %
Matières grasses ~15 %
A partir de 34,10 €/moisInspirées par le BARF et la limitation des amidons
Pepette
Protéines (brutes) 20 %
Matières grasses ~6,3 %
A partir de 24,80 €/moisTrès bonne prise en charge de la protection digestive et intestinale
Dogfy Diet
Protéines (brutes) 13 %
Matières grasses ~12 %
A partir de 75,95 €/moisMisent sur l’appétente et peu d’amidon

Notre avis et nos conseils

Si vous souhaitez absolument maintenir les féculents dans la ration de votre chien alors qu’il ne semble pas les absorber correctement, sachez que la cuisson est souvent en cause. Les féculents doivent être très cuits, comme s’ils avaient subi une pré digestion.
Une fois transformé, l’amidon devient gérable pour le système digestif du compagnon canin. Vous souhaitez essayer ? Doubler votre temps de cuisson du riz. Les légumes de votre ration pourront également être cuits en même temps.

FAQ

Ration ménagère chien viande cuite ou crue : que choisir ?

Il faudra avant toute chose choisir la bonne viande, étant donné que toutes les viandes n’affichent pas le même risque de parasitisme. Une viande appréciée du régime BARF et RAW comme le gibier est déconseillée pour de la ration ménagère avec viande crue. Il vous faudra près d’une semaine de congélation pour espérer obtenir une viande exploitable. Il faudra également une cuisson longue et complète.

La plupart des autres viandes ne posent pas autant d’inquiétude. Par ailleurs, le chien n’a pas de préférence entre la viande cuite et la viande crue. Vous aurez, par conséquent, le choix, du moment qu’elle est saine. Ne sur-cuisez cependant pas les viandes. Vous risqueriez de perdre l’ensemble des bienfaits nutritifs.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024