Qu’est-ce que l’obésité chez les chats ?
Un chat obèse est un chat dont le poids est beaucoup trop élevé, à cause d’une accumulation de graisse corporelle.
S’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal, il est déclaré en surpoids et s’il dépasse de 30 à 40 % son poids de forme, il est obèse.
Par exemple, pour un chat de 4 kg, il est en surpoids dès 4,5 kg et en situation d’obésité dès 5,5 kg.
Les facteurs
Un chat peut devenir obèse à cause de :
- une alimentation déséquilibrée (phénomène de suralimentation) : le félin dispose en permanence d’une quantité trop importante de nourriture et mange plus qu’il n’a besoin, donc il grossit ;
- une alimentation de mauvaise qualité : les croquettes et les pâtées d’entrée de gamme sont de mauvaise qualité car elles ne contiennent pas les éléments nutritionnels indispensables à la bonne santé du chat et sont généralement pleines de sucres et de mauvaises matières grasses, incitant le félin à manger davantage pour être rassasié ;
- une trop grande quantité de friandises : les friandises sont très grasses et riches en calories, donc données en excès à l’animal, elles favorisent une prise de poids ;
- des prédispositions raciales : certaines races de chats (Chartreux, Persan) sont sujettes à développer une obésité ;
- la stérilisation : un félin stérilisé ou castré a plus faim qu’un chat qui ne l’est pas et sa graisse corporelle se répartit différemment, favorisant une prise de poids. Il nécessite donc une alimentation adaptée et une surveillance régulière pour ne pas grossir et devenir obèse ;
- le manque d’activité physique : la vie en appartement favorise la sédentarité et la prise de poids chez l’animal. Il faut alors s’assurer qu’il dispose de jeux et puisse grimper et sauter pour se dépenser comme il faut ;
- le stress : stressé par son mode de vie ou son environnement, le chat peut connaître une prise de poids importante ;
- l’âge et le sexe : les chats mâles âgés de plus de 10 ans ont tendance à prendre plus de poids que les autres.
Les signes qui ne trompent pas
Pour savoir si un chat est obèse, il suffit de le regarder et de le palper :
- Vu d’en haut, la partie située entre ses hanches et ses côtes doit être légèrement renfoncée et créer une taille bien définie. Si le chat n’a pas de taille ou si elle est plus large que les côtes et les hanches, alors l’animal est en surpoids ou obèse.
- Vu de côté, un chat au poids normal présente un repli abdominal (la zone située derrière les côtes a un diamètre inférieur à celui de la poitrine). En l’absence de ce repli, consultez un vétérinaire pour déterminer s’il y a surpoids ou obésité.
- Palpez les côtes du félin : en passant la main sur les flancs du chat, sans appuyer, vous devez sentir ses côtes, sinon l’animal présente un surpoids ou une obésité.
- Palpez la base de la queue du chat : vous devez pouvoir sentir les os à cet endroit, sinon c’est signe que l’animal peut avoir un poids trop important.
- Palpez la colonne vertébrale du félin : caressez votre chat et sentez les os de la colonne vertébrale, des hanches et du garrot. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’animal présente un surpoids ou une obésité.
- Regardez le ventre de votre félin : si ce ventre « pendouille » beaucoup, alors vous pouvez être sûr que le chat a trop de kilos. De plus, si la poche primordiale (morceau de chair qui pend entre les pattes arrière, destiné à protéger l’estomac du félin) semble constituée de graisse au lieu de peau, alors le chat présente certainement un surpoids ou une obésité.
Avant d’estimer que votre chat est en surpoids ou obèse et de prendre des mesures pour sa santé, vérifiez qu’il n’est pas d’une race pouvant paraître ronde : le British Shorthair est plus rond qu’un Abyssin par exemple.
En cas de soupçon d’un poids trop important, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire qui vous indiquera s’il y a effectivement surpoids ou obésité et vous donnera les conseils appropriés pour éventuellement faire perdre du poids à l’animal.
Sachez que la méthode la plus fiable reste quand même de peser le chat et de vérifier que son poids est conforme à son poids de forme. S’il dépasse de 15 à 20 %, il est en surpoids et de 30 à 40 %, il est obèse.
Les risques encourus
L’obésité peut avoir de graves conséquences chez le chat.
Des problèmes sanguins
L’obésité du chat entraîne une adiposité (accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané) qui elle-même provoque du diabète mellitus. Il s’agit d’un diabète de type 2 provoqué par une résistance à l’insuline ; le corps en produit suffisamment mais elle n’influence plus le métabolisme.
Les félins ayant cette pathologie sont très fatigués, inactifs et avec un appétit vorace, ce qui favorise davantage la prise de poids. Un régime strict est alors nécessaire pour faire disparaître ou améliorer le diabète.
Des problèmes au niveau du foie
La lipidose hépatique apparaît lorsque les chats obèses ne mangent (presque) plus. Le métabolisme dissout les graisses situées dans les réserves corporelles de l’animal et comme celles-ci ne sont pas transformées en production d’énergie, elles se retrouvent stockées dans les cellules du foie qui ne travaille alors plus correctement, engendrant une insuffisance hépatique.
Un chat obèse n’ayant plus d’appétit doit vite être emmené chez un vétérinaire car la lipidose hépatique est potentiellement mortelle et nécessite des soins médicaux intensifs.
Des problèmes locomoteurs
L’obésité chez le chat lui entraîne souvent des problèmes locomoteurs, avec une surexploitation des tendons et des articulations. Il développe de l’arthrite et de l’arthrose, notamment au niveau des cuisses et des coudes.
Le chat atteint présente des périodes de repos prolongées et une activité corporelle réduite ; les expressions de douleurs et les boiteries étant difficiles à identifier. De plus, cette situation provoque une prise de poids supplémentaire.
Des problèmes cutanés
Un chat obèse est fortement limité dans ses mouvements, ce qui l’empêche d’effectuer correctement sa toilette. Ceci a pour conséquence d’augmenter la desquamation sur son corps et de développer des impuretés au niveau des excréments.
Ce manque d’hygiène favorise alors une perte de poils, de l’acné et une inflammation de la peau. L’obésité peut aussi provoquer des nécroses de pression (zones de peau morte et gravement enflammées), dues à l’absence de mouvement.
Des problèmes urinaires
Un chat obèse a beaucoup moins d’activité physique, boit moins que d’habitude et fait donc rarement ses besoins. Son urine demeure donc plus longtemps dans la vessie et des petits cristaux peuvent se former, avec le risque de formation de calculs urinaires.
Ceux-ci provoquent alors des inflammations chroniques de la vessie et peuvent aller jusqu’à obstruer l’urètre. Ceci nécessite une consultation en urgence chez un vétérinaire.
Des problèmes digestifs
Un chat obèse présente souvent des diarrhées ou des constipations, des maladies inflammatoires de l’intestin et des pathologies de la poche anale. Elles résultent du manque d’activité du félin.
Des problèmes respiratoires
Un chat obèse a une masse corporelle plus importante, ce qui demande un besoin en oxygène plus élevé. Au niveau de sa poitrine, des dépôts de graisse se forment et réduisent donc l’espace pour respirer ; le besoin en oxygène plus important entraîne alors une détresse respiratoire.
Les chats obèses ont donc une très mauvaise endurance et se fatiguent très vite, ce qui favorise davantage la prise de poids.
Des problèmes au niveau du cœur
L’obésité chez le chat favorise la survenue de maladies cardiaques, telle que l’hypertension. En effet, l’énergie excédentaire, stockée sous forme de graisse, se dépose dans tout le corps et cette graisse s’infiltre dans les tissus des organes (cœur et foie).
Ce stockage limite alors grandement les performances du cœur qui doit travailler davantage, ce qui entraîne des lésions et une insuffisance cardiaques.
Des problèmes pour se faire anesthésier et opérer
Un chat obèse est considéré comme un patient à risques car :
- son tissu adipeux stocke les produits anesthésiants, donc il en nécessite une plus grande quantité lors des opérations chirurgicales ;
- la dégradation des médicaments dans son foie et leur élimination par les reins sont fortement altérées ;
- il présente une fonction pulmonaire diminuée et bien souvent des problèmes cardiovasculaires ;
- la circulation réduite dans les tissus de son organisme augmente fortement le risque d’infections des blessures et de difficulté de cicatrisation en cas de chirurgie.
D’autres problèmes sur sa santé
- Lorsqu’un chat souffre d’obésité, ses défenses immunitaires sont fortement amoindries ; il est donc facilement sujet aux infections et aux maladies.
- Un félin obèse souffre beaucoup plus de la chaleur par rapport à ses congénères ayant un poids normal.
- L’obésité est néfaste pour la reproduction : la gestation comporte beaucoup plus de risques et l’accouchement est plus difficile (du fait du rétrécissement du canal de naissance, rempli par les dépôts de graisses).
- Des tumeurs (lymphomes, adénocarcinomes et carcinomes spinocellulaires) apparaissent plus fréquemment chez les chats obèses.
Une espérance de vie réduite
Un chat obèse voit son espérance de vie diminuer d’environ 3 ans, en raison des nombreuses pathologies qu’il peut développer et de la difficulté à les soigner. Il a également 2,7 fois plus de risques de décéder à un âge moyen par rapport à un chat non obèse.
Comment faire maigrir un chat ?
Si votre chat a été déclaré en surpoids ou obèse par son vétérinaire, voici comment lui faire perdre du poids.
S’il est stérilisé, castré ou âgé
Un chat stérilisé, castré ou âgé a tendance à prendre du poids car l’animal est moins actif, plus calme et plus sédentaire. Il faut donc lui adapter son alimentation en choisissant une nourriture beaucoup moins riche et avec un apport calorique qui correspond à ses besoins nutritionnels. Il existe, à cet effet, des croquettes et des pâtées adaptées.
S’il vit en appartement
En plus de son alimentation à adapter (voir notre paragraphe ci-après), un chat d’appartement doit absolument combattre sa sédentarité et se dépenser s’il doit perdre du poids. Pour cela, il suffit de :
- jouer avec l’animal au moins 2 fois par jour et à raison de 5 minutes par séance ;
- sortir le chat dans la cage d’escalier ;
- trouver une récompense qui fasse plaisir au félin, sans être obligatoirement une friandise ;
- installer sa gamelle en hauteur ;
- lui acheter un arbre à chat, etc.
S’il doit perdre rapidement ses kilos en trop
Suivez les 10 astuces suivantes :
- Changez ses croquettes et/ou ses pâtées par des produits de bonne qualité et adaptés à son âge ou à sa condition (chat stérilisé ou sénior par exemple). Il existe des formules light pour une perte de poids plus importante.
- Optez pour une alimentation mixte : les aliments compacts (croquettes) prennent peu de place dans l’estomac de l’animal, tandis que les aliments humides (pâtées) favorisent la satiété. Le chat nécessite un peu des deux.
- Ajoutez des cubes de courgettes crues à tous les menus du félin : mélangez-les à la nourriture du chat, ils lui rempliront l’estomac sans apporter de calories. De plus, la courgette est excellente pour la santé et il en raffole.
- Ne lui donnez plus vos restes de nourriture, surtout que de nombreux aliments pour humains sont dangereux pour le chat (comme le chocolat, les produits laitiers, les agrumes, l’ail et l’oignon…).
- Jouez entre 5 et 10 minutes par jour avec votre chat. Il prendra ainsi l’habitude de bouger et brûlera ses calories.
- Installez un ou plusieurs arbres à chat pour inciter l’animal à grimper et à sauter, et l’obliger à rester actif.
- N’hésitez pas à sortir le chat dans le jardin, sur un balcon ou une terrasse (sécurisés), ou tout simplement dans la cage d’escalier.
- Optez pour une gamelle antiglouton qui oblige à mettre les croquettes dans différents compartiments et évite ainsi au chat de tout engloutir d’un seul coup.
- Pensez aux jeux d’intérieur (comme le distributeur de friandises) qui favorisent l’exercice chez le chat. Vous en trouvez plein en animalerie.
- Faites un point avec votre vétérinaire qui vous conseillera sur les quantités de nourriture à donner au félin et vous orientera sur les croquettes et pâtés les mieux adaptés.
Attention, ne commettez pas l’erreur de mettre le chat au régime. Il faut réduire progressivement son alimentation, mais lui proposer des alternatives (comme les courgettes) en compensation.
Comment empêcher un chat d’être en surpoids ?
Pour prévenir l’obésité et empêcher un chat de prendre du poids, certains réflexes sont à adopter.
Nourrir le chat correctement
- Le chat doit recevoir une alimentation stable et adaptée, tant en qualité qu’en quantité. La qualité signifie que sa nourriture sera adaptée à son âge et à son activité (jeune chat actif, chat sénior, chat stérilisé, etc.). La quantité tient compte du poids de l’animal et de l’apport énergétique des aliments (un chat de 4 kg a besoin de 200 kcal/jour environ).
- Il est judicieux de combiner des croquettes avec des aliments humides (pâtées, mousses, bouchées en gelée ou en sauce) car ces derniers sont moins caloriques et favorisent la satiété.
- Respectez les quantités de nourriture indiquées sur les emballages.
- Il faut apprendre au félin à ne pas quémander et ne jamais lui donner de restes de repas ou de friandises avec sa nourriture.
- Le chat aimant grignoter jusqu’à 20 fois par jour, il est préférable de lui installer un distributeur de croquettes, ce qui va réguler ses prises de nourriture. Sachez qu’il existe également des distributeurs à ouverture programmable pour les pâtées.
Faire faire de l’exercice à l’animal
- Un animal qui bouge et se dépense a beaucoup moins de chance de développer un surpoids et une obésité. Laissez-le pratiquer de l’exercice quand il le souhaite, ne le prenez pas tout le temps dans les bras.
- Accordez du temps à votre compagnon pour jouer avec lui. Ceci renforcera votre complicité et lui fera brûler les calories superflues.
- À défaut de distributeur de nourriture, rendez ses repas moins accessibles, grâce à des jouets spécialement conçus ou en cachant ses aliments. Ceci obligera le chat à chercher, pousser ou faire rouler et lui fera donc de l’exercice pour éliminer ses calories.
Enfin, n’oubliez pas de peser régulièrement l’animal pour vérifier qu’il reste dans son poids de forme.
L’alimentation qui convient pour un chat en surpoids
Un chat en surpoids ou obèse doit avoir une alimentation de haute qualité qui lui permette de perdre du poids, tout en comblant ses besoins nutritionnels.
Une nourriture de qualité
- Les croquettes et les pâtées de premier prix sont de très mauvaise qualité car non seulement elles comportent trop de matières grasses ou de sucres, mais elles ne sont pas non plus rassasiantes, ce qui oblige le chat à manger plus et favorise donc le surpoids avec le stockage des graisses.
- De telles croquettes ou pâtées ont un prix très attractif, mais il est préférable de payer un peu plus cher et de donner de la nourriture comportant des ingrédients de haute qualité (vrais morceaux de viande ou de poisson) à l’animal, respectant ses besoins nutritionnels et le bon équilibre de son organisme, et permettant de réduire ainsi le risque de maladie et par conséquent, vos dépenses en soins vétérinaire.
- En choisissant vos croquettes et pâtées de qualité, vous ferez attention qu’elles soient adaptées à votre animal (chat adulte, stérilisé, castré, sénior…). N’oubliez pas d’y ajouter des cubes de courgettes car ils remplissent l’estomac du félin, sans apporter de calories.
- Notez qu’il est possible de donner des rations ménagères à son animal, ce qui exclut les croquettes et les pâtées, et privilégie la nourriture préparée soi-même pour son chat. Il est très important de comprendre que cela ne s’improvise pas et que de nombreuses règles sont à respecter (voir ci-après).
L’association de croquettes et de pâtées
- Pour aider un chat à perdre du poids, il est recommandé d’associer les croquettes et les pâtées. Le dosage idéal de cette bi-nutrition (alimentation mixte) est de 100 g de pâtée pour 30 g de croquettes.
- En effet, les croquettes prennent peu de place dans l’estomac de l’animal, ce qui l’incite à manger davantage, alors que la pâtée humide comble le vide et favorise la satiété. De plus, son humidité contribue à hydrater le chat qui a tendance à boire peu.
Concernant les croquettes
Les croquettes pour chat en surpoids doivent être :
- riches en protéines (plus de 30 % avec un RPC supérieur ou égal à 100) car elles favorisent la perte de poids, la satiété et le maintien de la masse musculaire ;
- pauvres en matières grasses (avec un taux de lipides inférieur à 12 – 14 %) ;
- riches en fibres (au moins 7 à 10 % de celluloses brutes) pour favoriser la satiété et améliorer le transit intestinal ;
- réduites en amidon ;
- riches en prébiotiques et probiotiques ;
- enrichies en L-carnitine pour favoriser le métabolisme graisseux ;
- dotées d’un taux d’humidité de 10 % minimum.
Notre choix : Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieur
Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation premium pour chiens et chats. Pionnière dans la nourriture animale sans céréales, l’entreprise ne cesse de développer sa marque et d’améliorer ses produits, tout en conservant un service client irréprochable.
Disposant du label French Tech 120 pour la troisième année consécutive, l’entreprise s’engage aussi profondément pour la cause animale depuis ses débuts (en ayant rejoint le label 1 % Pour Les Animaux).
Description du produit
Les croquettes light pour chat adulte stérilisé ou d’intérieur de Ultra Premium Direct sont fabriquées sans céréales et composées à 70 % d’ingrédients d’origine animale, offrant ainsi une nourriture de haute qualité et riche en protéines animales. Elles contiennent, en effet, 43 % de protéines, 15 % de matières grasses (oméga 3 et 6), 9 % de cendres brutes, 2 % de fibres, 8 % d’humidité, 2 % de calcium et 1,1 % de phosphore.
Elles sont composées d’huile de saumon (pour une peau saine et un pelage brillant), de prébiotiques (FOS et MOS qui renforcent le système immunitaire), de poulet et de porc (pour entretenir la masse musculaire) et de Yucca Schidigera (pour réduire les ballonnements et améliorer l’odeur des selles).
Prix
Le sachet de 3 kg de croquettes light pour chat adulte stérilisé ou d’intérieur de Ultra Premium Direct vaut 28,90 euros ; celui de 7 kg coûte 44,90 euros. Avec un abonnement, ils reviennent respectivement à 26,01 et 40,41 euros.
Notre avis
Ces croquettes Ultra Premium Direct pour chats contiennent des ingrédients de haute qualité pour apporter une alimentation complète et équilibrée à tous les félins. Avec leur apport limité en matières grasses, elles contribuent à lutter contre le surpoids et les pathologies qui y sont liées. Elles renferment également 70 % d’ingrédients d’origine animale pour respecter le régime carnivore des félins et leur apporter une nourriture en accord avec leurs vrais besoins.
Concernant les pâtées
Les pâtées pour un chat obèse doivent comporter :
- au moins 60 % de viande de qualité ;
- aucun sous-produit ou des sous-produits de qualité et détaillés (abats par exemple) ;
- aucun colorant ni conservateur ;
- peu sources de glucides (maximum 10 %) ;
- des vitamines essentielles A, B, D2, E ;
- pas ou peu de bouillon (maximum 30 %) ;
- une source en oméga 3 (autour de 10 % de matières grasses) ;
- des fibres solubles et insolubles ;
- une petite quantité de minéraux ;
- un taux d’humidité de 80 % minimum.
Notre choix de pâtée : Franklin Pet Food – Pâtées chat (hareng, dinde et carotte)
Fondée en 2018, Franklin Pet Food est une start-up française spécialisée dans l’alimentation des chiens et des chats. Ses produits sont vendus uniquement en ligne, directement ou par abonnement. Ils sont élaborés pour répondre au mieux aux besoins nutritionnels de ces animaux, avec des recettes riches en protéines et en ingrédients facilitant la digestion. Par ailleurs, l’entreprise affiche une totale transparence sur ses produits avec des étiquettes faciles à lire, des fiches produits détaillées et des recettes décryptées de A à Z.
Description du produit
La pâtée au hareng et à la dinde plaît généralement aux chats difficiles. Moins calorique que les croquettes, elle convient aux chats en surpoids, mais également aux chatons en pleine croissance.
Elle contient 10 % de hareng MSC, 46 % de dinde (filets et abats), 33 % de bouillon, 9 % de poulet et 2 % de carottes. Quasiment identique que celle au poulet au niveau des constituants analytiques (protéines, matières grasses, etc.), son énergie est de 108 kcal pour 100 g.
Prix de la pâtée
Ces pâtées sont vendues au prix de 1,49 euros à l’unité (1,27 euros avec un abonnement) et au tarif de 20,95 euros les 16 (17,81 euros avec un abonnement).
Notre avis
Ces pâtées Franklin Pet Food pour chat sont une alimentation de très bonne qualité, avec de vrais morceaux de viandes et de poissons, et des ingrédients sélectionnés pour le bien-être des félins. Peu caloriques, respectueuses des estomacs sensibles et ultra appétentes, elles sont parfaites pour faire retrouver la ligne à tous les chats qui présentent un surpoids.
Concernant la ration ménagère idéale
La ration ménagère du chat en surpoids doit être constituée :
- des protéines ultra-fraîches et riches en acides aminés essentiels ;
- un taux d’humidité très élevé ;
- l’absence partielle ou, dans l’idéal, totale de céréales ;
- moins de sources de graisses saturées ;
- des superaliments ou des compléments adaptés ;
- des hydrates de carbone non digestibles ;
- des fruits et des légumes frais gorgés d’eau, riches en vitamines, minéraux et fibres essentielles.
Notez qu’en l’absence de l’un de ces composants (sauf ceux en option) dans sa ration ménagère, le chat aura des carences qui pourront compromettre sa santé.
Notre choix : Pepette – mijoté de bœuf
Créée en 2019, Pepette est une marque française d’alimentation pour chiens et chats, qui propose des repas frais, élaborés à partir d’ingrédients bios propres à la consommation humaine, et personnalisés pour s’adapter aux besoins de chaque animal domestique.
Le maître remplit ainsi le profil de son chat (race, âge, poids, activité…) et l’algorithme, développé avec un vétérinaire partenaire, va déterminer un programme alimentaire adapté. Le client reçoit alors les portions journalières de son compagnon (préparées en cuisine à Blois) à domicile sous forme d’abonnement (sans engagement). Notez que ces rations ménagères sont livrables partout en France.
Description du produit
La ration au bœuf se constitue de 58 % de bœuf, 18 % de foie de poulet, d’huile de colza, d’eau et de poudre de poulet. Elle contient ainsi 18,3 % de protéines brutes, 13,8 % de matières grasses, 69 % d’humidité, 0,8 % de cendres brutes et 2,6 % de fibres insolubles. Sa quantité énergétique est de 190 kcal pour 100 g.
Il faut savoir que Pepette propose 3 formules pour ses rations ménagères :
- La formule 100 % (pension complète) qui couvre 100 % des besoins en calories de l’animal, à partager sur toute la journée.
- La formule 50 % (régime mixte) couvrant 50 % des besoins caloriques du chat, à mélanger ou à compléter avec l’alimentation de son choix.
- La formule 25 % (pour les gros gabarits de plus de 5 kg) qui ne couvre que 25 % des besoins énergétiques du félin, à compléter avec une autre alimentation.
Prix de la ration ménagère
Le prix de la ration ménagère Pepette (qu’elle soit au poulet, au saumon ou au bœuf) dépend de la formule choisie et du poids de l’animal :
- La pension complète coûte entre 2,26 et 4,07 euros par jour.
- Le régime mixte vaut entre 1,36 et 2,26 euros par jour.
- La formule à 25 % revient à 1,36 euros par jour.
Notre avis
Les rations ménagères de Pepette pour chat sont des recettes cuisinées en France (à Blois) avec des ingrédients frais et bios. Particulièrement digestes et portionnées en fonction des besoins énergétiques du chat, elles sont pauvres en glucides et l’aident à maintenir ou à atteindre son poids idéal.
Contenant 76 % de viande fraîche et très appétentes pour respecter les exigences des félins, elles se révèlent plus coûteuses que la nourriture proposée par la concurrence, mais elles contribuent vraiment au maintien de la bonne santé des félins et réduisent considérablement les visites chez le vétérinaire, donc finalement les rations ménagères de Pepette permettent de faire des économies sur le long terme.
Notre avis sur le sujet
Un chat est déclaré obèse si son poids dépasse de 30 % son poids idéal. Ce problème peut être dû à de nombreux facteurs, tels qu’une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, l’âge, la race, le mode de vie, le stress et bien d’autres.
Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la prise de poids chez un chat car l’obésité est un problème de santé important qui peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie et l’espérance de vie de l’animal.
En effet, celle-ci peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des troubles comme le diabète, des problèmes articulaires, des infections urinaires ou une lipidose hépatique.
Il est donc primordial de prévenir et de traiter l’obésité chez le chat, en lui offrant une alimentation adaptée, en le stimulant à faire de l’exercice, en réduisant son stress et en contrôlant son poids régulièrement.
Si vous pensez que votre félin souffre d’obésité, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire qui vous donnera des conseils personnalisés et suivra l’évolution du poids du félin.
FAQ
Comment faire maigrir un chat en surpoids ?
Il faut lui donner envie de faire de l’exercice en lui prodiguant des jouets, des jeux de chasse et d’observation, et en jouant avec lui (le faire courir pour attraper une pelote de laine par exemple). Vous pouvez également lui fournir des croquettes light, vendues spécialement à cet effet.
Comment savoir si son chat est obèse ?
- Si vous connaissez son poids de forme, alors il suffit de le peser et s’il dépasse de 30 à 40 % ce poids, alors il est obèse. Par exemple, un chat de 4 kg est en situation d’obésité dès 5,5 kg.
- Sinon, vérifiez si sa taille et le creux de son ventre sont visibles, et que sa colonne vertébrale et ses côtes sont faciles à palper. Dans le cas contraire, il est en surpoids ou obèse.
- Notez aussi que les chats obèses ont généralement le ventre qui pend beaucoup.
Quel est le poids d’un chat en surpoids ?
S’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal, un chat est déclaré en surpoids et s’il le dépasse de 30 à 40 %, il est obèse. Par exemple, pour un chat de 4 kg, il est en surpoids dès 4,5 kg et en situation d’obésité dès 5,5 kg.
Quelle est la durée de vie d’un chat obèse ?
Le surpoids ou l’obésité peuvent réduire de 2,5 à 3 ans l’espérance de vie d’un chat. Un chat vit en moyenne entre 12 et 18 ans selon sa race ; un chat obèse vivra donc entre 9 et 15 ans.
Comment faire maigrir un chat d’appartement ?
- Un chat d’appartement n’a généralement pas beaucoup d’activité physique. Il suffit de l’obliger à se dépenser en jouant (avec son maître ou des jouets) et en cherchant sa nourriture (en la cachant ou en adoptant des jouets spécifiques) pour qu’il perde du poids.
- Adoptez des croquettes et des pâtés light adaptés à sa situation (chat stérilisé, en surpoids ou obèse, chat sénior).
- Ajoutez des cubes de courgettes à sa nourriture car il adore ça et cet aliment rassasie beaucoup, sans apporter de calories.
Comment faire maigrir un chat stérilisé ?
Il existe des croquettes et des pâtées spécifiques pour chats stérilisés. Elles contiennent les vitamines, protéines et minéraux nécessaires à sa bonne santé, mais elles sont moins riches en matières grasses et en glucides, responsables de la prise de poids chez ce genre d’animal. Elles sont aussi enrichies en fibres pour rassasier rapidement le félin et faciliter son transit intestinal