manage_search

Pelage du chien : le guide complet

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Pelage du chien
pelage du chien

Le pelage ne se limite pas à son aspect esthétique. Il est le premier bouclier naturel de votre chien en le protégeant des agressions extérieures telles que le froid, la chaleur ou encore les chocs. Il reflète également son état de santé. Un pelage terne ou des maladies de peau peuvent, de ce fait, altérer son apparence et signaler des pathologies sous-jacentes, comme nous allons le découvrir.

Ce qu’il faut savoir sur le pelage du chien

Il semble si familier, et pourtant. Nombreux sont les parents qui ignorent tous les rôles qu’un pelage de chien peut endosser. Outre la protection contre le froid et les intempéries en général, le manteau d’un compagnon canin a toute son importance en termes de prévention, d’aide à la croissance, à la performance et à l’état de santé de manière générale.

Le pelage permet tout d’abord une parfaite régulation de température de l’organisme afin d’éviter des dépenses énergétiques inutiles ou excessives chez le chien. De ce fait, les quantités de nourriture seront aussi régulées, dans la mesure où le chien n’aura pas besoin de manger davantage dans le cadre du maintien de sa température.

Le pelage protège contre les piqûres d’insectes, les parasites, les salissures. Enfin, le pelage fait partie des caractéristiques qui définissent certains chiens comme plus rapides que d’autres lors des courses, notamment. En parallèle de leur physiologie adéquate, ils disposent en effet d’un pelage court et couché qui les rend bien plus aérodynamiques.

Les poils : un véritable miroir de l’état de santé du chien

Le pelage reflète l’état de santé de votre boule de poils. Un pelage terne et clairsemé souligne le signe d’une anomalie. Dans la plupart des cas, une mauvaise alimentation peut entraîner une perte massive des poils et un manque de brillance.

Une carence en vitamines peut, par ailleurs, détériorer la qualité de la robe du chien. Sans oublier que l’infestation parasitaire et la maladie dermatologique constituent autant d’autres raisons, qui font perdre au pelage sans éclat.

Retenez, enfin, que l’usage d’un produit d’hygiène inadapté risque d’occasionner des problèmes cutanés chez les chiens. En effet, cela induit systématiquement à la pelade.

Comprendre sa couleur, sa structure et ses motifs

La couleur des robes des chiens varie en fonction des races. Elle est déterminée par 2 pigments : l’eumélanine et la phéomélanine. L’eumélanine est responsable de la couleur noire et marron (marron sec). Tandis que la phéomélanine produit un pigment clair, dit fauve. L’absence de pigmentation, quant à elle, induit à un pelage tout blanc.
C’est ce qu’on rencontre chez la race West highland white terrier, par exemple.

La classification des robes chez le chien

Les robes de chien sont généralement classées en 3 catégories :

  • Les robes simples : elles ne contiennent qu’un seul pigment : sombre (noir ou marron)  ou clair. Un pelage fauve tire de rouge acajou à jaune.
  • Les robes composées : elles contiennent les deux pigments, dont le blanc est totalement exclu. Dans ce cas, la répartition de l’eumélanine et de la phéomélanine engendre des nuances variées : fauve bringé, fauve masqué, noir marqué de fauve, fauve charbonné et fauve à manteau. Tous les poils sont, en fait, uniformément colorés et bi pigmentés.
  • Les robes modifiées : la robe simple ou composée est susceptible de subir des modifications, d’où le changement d’aspect. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette transformation, à savoir : l’âge, la maladie, la génétique. Un chien âgé, par exemple, peut présenter un poil grisonnant. En effet, le poil des animaux a tendance à s’éclaircir, avec le temps. Mais ce n’est pas tout, le changement de couleur peut aussi être lié à une maladie de la peau. Notez, toutefois, que la couleur du pelage d’un chien ne change pas du jour au lendemain. En principe, la modification de la teinte se fait de façon progressive.

La structure du pelage

Celui-ci se présente à travers une variété de structures et de densités : poil ras (très court), poil long, poil lisse ou bouclé. On peut également rencontrer des poils mi-longs dits briards, un aspect rêche, à l’instar du Fox-terrier à poils durs.

La longueur du poil

Il existe trois catégories :

Le poil court

Les chiens peuvent être dotés d’un poil court, moyen ou long. Les canidés à poil court comme le Boxer ou encore le Dobermann bénéficient souvent d’un poil lisse, brillant et relativement près du corps. C’est la raison pour laquelle les chiots à poil court peuvent avoir besoin d’un vêtement lorsqu’il fait très froid dehors ou qu’ils sont malades.

Le poil moyen

Les poils moyens de canidés comme les chiens de bergers peuvent afficher soit une apparence plate comme le poil court, soit plus volumineuse en raison d’un sous-poil pour les chiens qui en bénéficient.
Bien qu’ils ne soient pas longs, les poils moyens le sont suffisamment pour s’emmêler s’ils ne sont pas entretenus, ce qui peut causer de l’humidité, l’accueil de troubles de la peau ou encore l’abri de parasites.

Le poil long

Les chiens à poil long comme les Colleys ou encore certains Lévriers, sont parfois tondus légèrement afin de pouvoir les entretenir plus facilement, étant donné les risques hygiéniques et parasitaires. Ils ont besoin de brossages réguliers et d’une vérification du sous-poil particulièrement rigoureuse.
Ce sont les chiens qui bénéficient du manteau le plus volumineux également.

Pelage simple et double pelage

La première donnée à savoir est que la longueur du poil ne détermine pas forcément la présence ou non d’un sous-poil. Ainsi, un chien à double pelage, signifiant qu’il possède un sous-poil généralement plus court que son poil extérieur, pourra afficher un pelage de n’importe quelle longueur.

Les doubles pelages comme le Bouvier Bernois, par exemple, perdent davantage de poils durant l’année et demandent plus de concentration lors des soins que des races comme le Lévrier afghan qui bénéficie d’un poil long, mais simple ou le Lévrier nain qui est doté d’un poil simple et court.

Les structures spécifiques

Parmi les structures uniques en leur genre, on trouve notamment les poils bouclés, les poils durs et rugueux, les poils soyeux, les poils lisses ainsi que les poils à fils.

Les poils bouclés

Certains chiens possèdent de très légères vaguelettes, comme c’est le cas chez le Golden Retriever, ce qui n’en fait pas un chien à poil bouclé pour autant. Une fois que l’on peut observer de véritables torsades, il en est enfin question. C’est le cas des caniches, du Bichon frisé, du Cockapoo ou encore du Lagotoo Romagnolo.

Les poils durs

Bien indépendamment de la longueur de poils, sa texture peut être douce ou rugueuse. Alors que les races à poils longs concernées donnent souvent une impression de poils indubitablement moelleux, cela n’est pas toujours le cas au toucher. Le poil rugueux d’un canidé comme le Colley permet de protéger davantage contre les conditions défavorables comme le vent ou encore certaines formes de pluie.

Les poils doux

À l’opposé, certains chiens sont véritablement dotés d’une chevelure canine à la fois douce et brillante. Le Setter irlandais, par exemple, pourra ainsi bénéficier de soins non seulement pour éviter les quelques nœuds qui peuvent se former, mais aussi pour préserver cette jolie brillance qui caractérise son manteau.

Les poils lisses

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le poil lisse n’est pas synonyme de poil doux et soyeux. Il caractérise uniquement un poil qui n’est pas volumineux et laisse apparaitre les muscles lorsque le chien se déplace. C’est le cas du Bouledogue français ou encore du Dogue allemand et du Dobermann. Ainsi, certaines races peuvent très bien afficher un poil lisse et rugueux, sans que cela ne soit paradoxal.

Les poils à fils

Fait plus unique, certains chiens comme le Bingley Terrier ou encore le Braque allemand à poil dur, sont dotés d’un poil dit « cassé » ou « métallique », c’est-à-dire raide et dur, et surtout non collé à la peau. Ce poil est particulièrement visible sur des zones comme la queue, le visage et les couches arrières des pattes. Difficile à brosser, ces poils sont toutefois légèrement radoucis par une tonte plus énergique.

L’absence de poils

Un dernier cas doit être mentionné : celui des chiens sans poils. C’est le cas de l’American Terrier sans poils dont la peau est ainsi directement en contact avec les éléments extérieurs. La conséquence en est que des soins supplémentaires doivent être envisagés afin de les protéger. Une protection solaire est parfois de mise pour la saison estivale et des nettoyants plus doux sont privilégiés.
En hiver, il n’est pas rare que ces chiens se sentent plus confortables sous un léger manteau de tissu pour les couvrir lors des balades quotidiennes.

Comment entretenir la robe de son chien ?

L’entretien régulier du pelage permet de prendre soin de la beauté et de la santé de notre animal de compagnie. Peu importe sa densité, sa longueur ou sa couleur, la fourrure de l’animal nécessite un minimum d’entretien.

Le bain du chien : un indispensable pour une bonne hygiène de vie

On vous recommande de donner un bain, au plus,une fois par mois, à votre compagnon, notamment s’il a de longs poils. Pour les autres chiens, la fréquence de bain se fait entre 2 à 5 fois par an. La raison est simple : ces boules de poils possèdent une peau plus fine et plus sensible que celle d’un être humain. Le bain ne doit donc pas être trop fréquent.

Néanmoins, ce rituel d’hygiène reste, tout de même, indispensable pour nettoyer la fourrure, démêler les poils et limiter les éventuelles démangeaisons. Pour ce faire, pensez à utiliser un shampooing spécial pour chien et de l’eau tiède, tout en veillant à ne pas toucher les oreilles et les yeux du molosse.

Le brossage : à faire durant les périodes de mue du chien !

Le brossage constitue une étape incontournable, après le nettoyage du toutou. Il doit se faire, de façon régulière, afin d’éviter la formation des nœuds et éliminer le sous-poil mort et terne. Le brossage est d’autant plus recommandé, pendant la période de mue.

En effet, cette période se caractérise, souvent, par une chute de poils importante. Il s’agit d’un processus naturel qui dure environ 1 mois. Les poils de votre compagnon fidèle poussent, meurent, puis tombent tout comme les cheveux de l’homme.

Conseils : pour aérer la peau et activer la circulation sanguine du canin, l’idéal serait d’effectuer le brossage tous les jours. Quelques articles pour chien sont disponibles, pour vous aider à bien démêler le pelage. Le choix de la brosse, par exemple, doit être adapté à la nature et à la taille des poils de l’animal. Par ailleurs, veillez à ce que la brosse soit appliquée dans le sens du poil.

Prévenir, c’est guérir : faites fuir les parasites !

Les infestations peuvent être tenues pour responsables d’un poil terne et plat. Comme chez les humains, la peau est souvent l’un des vecteurs visibles de bonne santé. Prendre soin de son pelage inclut ainsi également la vérification régulière du chien et des éventuels signes de démangeaisons et d’irritations dus notamment à des problèmes de peau.

S’ils peuvent être dus à des troubles digestifs ou allergiques, les problèmes cutanés chez le chien sont toutefois souvent liés au parasitisme. Protéger la peau et le pelage grâce à des soins antiparasitaires et vermifuges constitue ainsi un bon début à un manteau de bonne qualité.

Laissez le plus souvent possible les poils sécher naturellement

Après un bon bain ou une pluie torrentielle, le chien voudra naturellement se défaire de l’excédent d’eau. Cependant, il est nécessaire de lui octroyer une serviette épaisse pour le sécher intégralement. Dans de nombreux cas, on conseille aux parents de canidés d’user de leur sèche-cheveux pour compléter la séance.

Dans l’idéal, ne recourez tout justement pas au sèche-cheveux si vous souhaitez qu’il garde son poil fort et brillant. Etant donné que ces appareils peuvent augmenter la température du corps, il sera impératif de baisser la température du sèche si vous êtes dans l’obligation de l’utiliser sur le chien afin qu’il soit ni trop chaud, ni trop froid. Evitez également la zone du visage et de la tête en général.

Visite chez un toiletteur pour chien : pour une meilleure prise en soin de l’animal !

Cette visite n’est pas obligatoire ; néanmoins, elle demeure fortement recommandée si vous tenez à ce que votre chien garde son pelage soyeux et brillant. Le toiletteur assure lui-même le brossage et le nettoyage de votre toutou. De plus, il peut être amené à offrir d’autres soins comme :

  • L’épilation dans les oreilles du chien
  • La tonte
  • La coupe
  • Le coiffage du chien

En effet, en fonction de la race canine, vous trouverez des coupes « standard ». C’est notamment le cas de la coupe « lion » pour le Yorkshire.

L’alimentation : pour un pelage en bonne santé !

Afin de garder la brillance et la qualité de la fourrure, choisissez des produits alimentaires de qualité pour votre chien. Le prix de leur nourriture peut varier entre 50 à 150 euros selon sa race et son mode vie.

Eh oui, l’alimentation exerce un impact direct sur la santé et la qualité du pelage. C’est pourquoi, il est du devoir de chaque maître de fournir des aliments riches en vitamines, en oméga 3 et en oméga 6 à son chien. Assurez-vous que son alimentation contienne le plus de protéines et de biotine possible. Ce sont, en fait, des nutriments essentiels au soin de la peau et des poils du canin.

A noter qu’une allergie alimentaire peut notamment être à l’origine de la perte de poils. Si vous remarquez des symptômes comme des plaques rouges, des dépilations et des démangeaisons, vous avez probablement affaire à une allergie.

Notre sélection :
🏆

Pro-Nutrition – PROTECT Dermato Croquettes vétérinaires pour chien présentant des troubles cutanés

Pro-Nutrition - PROTECT Dermato Croquettes vétérinaires pour chien présentant des troubles cutanés

Ces croquettes ont été initialement conçues pour venir en aide au chien qui a besoin de restructurer son poil qui aura été altéré pour une maladie de peau ou tout autre trouble. Pour cela, la recette s’appuie sur deux sources de protéines animales, le canard ainsi que le poisson qui sont des options riches en protéines, en acides aminés, mais aussi en vitamines A, B, C, E et en zinc.
On retrouve, par ailleurs, de l’huile de bourrache qui comprend elle-même de l’oméga 6. Des ingrédients comme le boldo et le combretum aident également à l’absorption des nutriments qui sont favorables à la bonne santé cutanée.

Prix

Le produit est disponible à la vente pour 5,74 €/kg par duo de paquets de 12 kg. Notre coupon promo vous offre 10 € sur une commande de bienvenue de 75 €.

Avis

Pour ce produit, Pro-Nutrition investit également dans l’ajout de pomme, de curcuma et de romarin, ce dernier étant une source importante de vitamine A, centrale pour générer le sébum. Enfin, la cicatrisation est un autre aspect essentiel à prendre en compte avec comme éléments y aidant les vitamines du complexe B, notamment la biotine, le bêtacarotène et le zinc. Pour la détoxification, on trouve aussi l’artichaut.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Pourquoi le chien perd-il ses poils ?

En dehors des périodes de mue (printemps-automne), plusieurs facteurs, comme le stress, peuvent entraîner une chute de poils chez votre compagnon, mais pas que… Certaines maladies sont, également, susceptibles d’occasionner des chutes de poils généralisées ou localisées chez nos animaux :

  • Les maladies parasitaires : la teigne, causée par des champignons parasitaires, engendre des lésions de la peau, des squames et des croûtes. D’autres parasites de type acarien peuvent, aussi, être à l’origine d’une maladie spécifique, appelée démodécie, responsable de la perte de poils. Sans compter la gale, qui constitue un autre problème cutané, dû à des acariens. Pensez, dès lors, à procurer à votre chien des soins antiparasitaires pour éviter les morsures des acariens et des tiques.
  • Les pathologies hormonales : la perte des poils peut, également, être causée par des maladies hormonales, comme le diabète sucré et le syndrome de Cushing. Elles provoquent des démangeaisons qui, en plus d’irriter la peau ont un impact sur le pelage de l’animal.
  • L’activité physique : elle est certes un moment de joie partagé entre l’animal et son parent, l’occasion rêvée de maintenir un certain équilibre entre le corps et l’esprit. Mais, saviez-vous qu’elle était par ailleurs bénéfique pour sa peau et son poil ? Se dépenser permet d’améliorer la circulation sanguine. En la stimulant, le chien peut bénéficier d’un meilleur renouvellement cellulaire et ainsi de meilleurs poils. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que son poil deviendra cassant, terne et tombant.

Que faire si mon compagnon perd ses poils ?

Si votre chien perd ses poils, vous devez en connaître les causes, avant de lui faire suivre un traitement quelconque. Pour ce faire :

  • Vérifiez, tout d’abord, s’il a bien mangé.
  • Pensez aux produits que vous utilisez pour l’entretien du pelage.
  • Brossez soigneusement et, de façon régulière, la fourrure de votre toutou pour éviter que les poils s’entremêlent.

Si vous ne constatez aucune amélioration après ces soins, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Ce professionnel sera le seul apte à prodiguer le meilleur soin au toutou, en fonction de la pathologie dont souffre ce dernier.

La peau sensible chez le canin

Comme tout être vivant, le chien n’est pas insensible à son environnement, comme il est également marqué par ses antécédents génétiques. C’est la raison pour laquelle il peut être sujet à la peau sensible, un phénomène très désagréable qui peut se manifester de différentes manières.

Les signes et symptômes

En fonction de la raison sous-jacente, la peau sensible peut prendre différentes formes. On observe tout d’abord des signes liés aux démangeaisons, qui s’accompagnent ou non de lésions cutanées.

Mais elle peut aussi se traduire par des symptômes moins visibles, comme les troubles de la digestion et de l’intestin ou encore des tendances aux changements d’humeur ou une agressivité accrue.

En résumé, nous aurons :

  • démangeaisons et irritations : grattage excessif, mouvements de la tête, léchage compulsif ;
  • lésions cutanées : rougeurs, plaques, croûtes, chute de poils ;
  • autres symptômes : mauvaise odeur, problèmes digestifs, changements de comportement.

Les causes courantes

Dans tous les cas, il s’agit d’une prédisposition qui peut être soit génétique soit environnementale.

Les prédispositions génétiques

Les causes des allergies cutanées chez le chien peuvent être variables.

Certaines protéines alimentaires, comme celles du bœuf, du poulet ou encore des produits laitiers et issues de céréales (cas plus rare), sont souvent responsables de réactions négatives. Un simple désordre intestinal peut aussi expliquer une sensibilité accrue.

Les puces peuvent également en être la raison, notamment si le chien passe un temps important à jouer à l’extérieur.

Enfin, les allergènes environnementaux tels que les pollens, les acariens ou les moisissures peuvent aussi être suspectés. Le diagnostic repose sur un examen clinique mis en place par l’expert vétérinaire, à savoir des tests sanguins et parfois des tests cutanés.

Les prédispositions environnementales

Parmi les facteurs environnementaux, on note surtout les changements de saison, avec leurs conditions climatiques extrêmes (froid ou chaleur) qui peuvent rendre la peau squammeuse, sèche ou irritable. Le stress, les parasites, une mauvaise alimentation et des produits de toilettage agressifs (pH non adapté) sont autant de facteurs pouvant provoquer des rougeurs et des irritations de toutes sortes.

Les changements dans la vie du chien peuvent aussi entraîner des léchages compulsifs. C’est notamment le cas chez les animaux anxieux de nature, en cas de séparation avec un être cher ou lorsque la famille accueille un nouveau membre ou un nouvel animal de compagnie.

Les solutions

On fait généralement la distinction entre les méthodes vétérinaires et les solutions maison.

Les options médicamenteuses

Les allergies sévères chez le canin sont souvent traitées à l’aide d’antihistaminiques, d’immunosuppresseurs ou encore de thérapies. Les corticostéroïdes sont capables de soulager rapidement les démangeaisons, mais peuvent avoir des effets secondaires. Les antibiotiques sont, quant à eux, surtout utilisés pour les infections bactériennes liées aux lésions cutanées.

Les options traditionnelles

Différentes approches sont possibles, comme une, plus globale, est également recommandée. Une alimentation parfaitement adaptée est tout d’abord primordiale. Il s’agit de privilégier les croquettes spécialement formulées pour les peaux sensibles, riches en oméga 3 et pauvres en allergènes.

Elles peuvent être complétées par des suppléments alimentaires, comme les huiles pour chien, pour renforcer la peau et le pelage ou encore le foie et le système gastro-intestinal, souvent impliqués directement ou indirectement.

Notez qu’un toilettage régulier est indispensable. Le traitement maison consiste aussi à utiliser des savons et des shampooings doux, ainsi que des remèdes naturels comme l’huile de coco ou d’avoine pour apaiser les démangeaisons et assouplir l’épiderme.

Enfin, des accessoires respectueux et confortables comme un harnais adapté ou un coussin en tissu hypoallergénique peuvent aussi minimiser les irritations.

Les produits pour prendre soin de sa fourrure

Les soins naturels, les compléments alimentaires et les produits d’entretien du pelage viendront améliorer la qualité des robes de vos chiens et chats.

Pour la santé de votre fidèle compagnon, pensez à privilégier les produits de haute qualité. Vous avez, sur Internet, un large choix d’articles pour animaux, qui pourront vous aider dans l’entretien du pelage. Bonus : certaines boutiques proposent un service de livraison gratuite.

Les compléments alimentaires

complements alimentaires pour chien

Les compléments alimentaires à base de plante peuvent aider, efficacement, à résoudre plusieurs problèmes de peau et de poils. La phytothérapie se sert des plantes enrichies en vitamines telles que l’ortie, afin de favoriser la repousse des poils. Certaines plantes, comme la mélisse, contribuent également à combattre les effets du stress. En effet, ce dernier peut affecter, de façon considérable, la qualité du pelage de votre chien.

Si vous souhaitez renforcer les poils de votre toutou et les rendre plus brillants, une cure de silicium peut aussi s’avérer indispensable. Ce produitlutte contre la chute de poils. En général, il se présente sous forme de lotion ou de gel pour un usage externe. Néanmoins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire, avant toute application.

Enfin, la vitamine E constitue un autre complément essentiel, pour conserver la beauté du pelage de votre animal. Elle possède une propriété antioxydante. De quoi ralentir le vieillissement des cellules de la peau et des poils. Cette vitamine présente l’avantage de favoriser la stérilité et de prévenir les cataractes. Vous pouvez compléter la cure avec de la vitamine C pour un meilleur résultat.

Les huiles végétales et les huiles essentielles

huile essentielle pour chien

Les huiles essentielles dont l’huile de coco constitue une bonne alternative, pour un soin plus bio et naturel. Mais avant tout, assurez-vous que votre boule de poils tolère bien ce produit ! En effet, en complément d’une bonne alimentation, cette huile contribue à une meilleure absorption des vitamines et nutriments essentiels. On vous conseille de donner ½ cuillère à café d’huile de coco par tranche de 10kg du poids corporel.

Hydratante, antioxydante, antibactérienne et antifongique, cette huile végétale conserve le pelage du chien en bonne santé. Vous pouvez, notamment, l’utiliser sur la robe de votre animal, suivi d’un petit massage.

En soin externe, versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le shampooing du canin, pour améliorer la brillance de son pelage. Elles agissent en purifiant et en tonifiant les poils. Néanmoins, pensez à faire diluer l’huile essentielle dans une huile végétale comme l’olive ou le coco.

Notre sélection :
🏆

Franklin Pet Food – Huile de chanvre

huile de chanvre Franklin Pet Food

L’huile de chanvre est une formidable option pour prendre soin de la peau en raison de ses acides gras proches de celles de l’animal. Présents en grande quantité, ces graisses saines améliorent la constitution et la brillance du poil en répartissant et régulant l’humidité. Grâce à sa méthode d’extraction, le chanvre conserve tous ses bienfaits les plus utiles, qui permettent de nourrir, d’adoucir et de protéger la peau et le pelage du canidé.

Prix

La bouteille de 250 ml est vendue à 22,50 € sur le site de la marque. Quant à notre code promo Franklin Pet Food, il vous octroie une remise immédiate de 12 € sur votre premier panier.

Avis

Pressée à froid, l’huile de chanvre de la marque Franklin Pet Food est également biologique afin de parfaire son efficacité et ne pas gâcher ses bienfaits avec de potentiels polluants. Elle peut être directement ajoutée à la nourriture du chien et est facile à conserver. Outre son action sur la peau et le poil, elle est également recommandée pour renforcer les défenses naturelles et soulager du stress, ce qui est de bon augure pour la santé du poil.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Un shampooing et démêlant

Le shampoing et son démêlant sont deux produits qui permettent très facilement de prendre soin du pelage chez le chien. Pour cela, ils doivent tout de même répondre à certains critères comme celui d’afficher un pH adapté et surtout de renfermer des propriétés hydratantes et protectrices.

On pense à l’ajout d’huile de noix de coco que l’on retrouve chez de nombreuses marques ou encore l’avoine, que certains parents utilisent parfois pour accompagner l’eau du bain.

Bien entretenir le chien lors de l’heure du bain permet d’éliminer efficacement les peaux et poils morts ainsi que les squames. Les bons produits aideront à stimuler les cellules pileuses et à augmenter la protection naturelle de sébum qui participe à l’éclat du poil.

Notre sélection :
🏆

Trixie – Shampoing Régénération du poil

Trixie - Shampoing démêlant 250 ml pour chien

Ce shampoing a pour objectif l’aide à la reconstruction d’un beau poil après des problèmes de peau, une surexposition au soleil ou toute autre atteinte à la santé du follicule pileux. Il lisse, solidifie et facilite le passage du peigne. Par extension, il permet de prévenir toute formation de nœuds, notamment chez le chien à sous-poil, à poils longs et à poils bouclés. Il n’en est pas moins un nettoyant efficace, tout en restant doux et hydratant. Enfin, il contient moins de 5 % de parfum.

Prix

Le lot de 2 bouteilles de 250 ml est vendu à 5,95 € sur le site Brekz.

Avis

Ce shampoing est un nettoyant relativement doux, ce qui le rend idéal pour le nettoyage habituel, peut-être moins pour un nettoyage sur chien très sale ou passé dans la boue. La marque allemande propose par ailleurs un modèle alternatif pour les chiens qui ont besoin d’un nettoyant encore plus doux, mais moins axé sur la restructuration du poil. Il s’agira du Shampoing Trixie à l’Aloe Vera.

Amazon
Le shampoing sec Trixie au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LE PRODUIT

Notre avis et nos recommandations

Vous avez peut-être rencontré des produits d’entretien pour « poils de chien » tandis que d’autres faisaient référence à l’entretien de la « fourrure ».
Si la distinction vous paraît opaque, sachez que vous n’êtes toutefois ni le premier, ni le dernier à vous poser la question au sujet de la différence entre les deux termes et ainsi, les différents produits.

Deux termes pour une même constitution chimique

Poils et fourrure désignent la même structure. En termes de définition, vous n’y verrez aucune différence. En réalité, la distinction réside dans le nombre de couches qui compose le pelage du chien. Les produits ne faisant référence qu’aux poils traiteront ainsi que d’une seule couche de pelage, qu’il soit court, long ou encore ondulé.

Fourrure et triple pelage

La fourrure désigne, de son côté, un double pelage avec une couche de poils externes et un sous-poil, légèrement moins épais. Comme chez d’autres animaux, le sous-poil sera plus épais et plus imperméable. Elle n’en nécessite toutefois pas moins une bonne protection.

Plus unique encore, il existe des chiens qui sont dotés d’un triple pelage. Ces derniers bénéficient en effet d’un pelage externe ainsi qu’un double sous-poil. Notons par exemple le Husky de Sibérie ou encore le magnifique Samoyède, qui nécessiteront plus d’attention encore en matière d’entretien.

FAQ

Comment appelle-t-on les poils d’un chien ?

Communément appelés pelage, les poils peuvent toutefois revêtir plusieurs appellations en fonction de la couche concernée. Les poils de couverture ou de jarres désigneront ainsi la couche supérieure. Le duvet ou sous-poil concernera l’épaisseur située sous la couche supérieure.

 

Que donner au chien pour un beau poil ?

Pour entretenir le poil de votre canin, la meilleure option est souvent d’adapter son alimentation en conséquence pour le nourrir de l’intérieur. Des protéines riches en oméga 3, ainsi que des suppléments sous forme d’huiles pour chien, seront d’une grande efficacité. Outre leurs agents hydratants, elles renferment généralement des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres et renforcent la structure interne du poil.

 

Combien de poils compte un chien ?

Un chien en bonne santé comprend entre 100 et 500 poils au centimètre carré. Le nombre exact est difficile à déterminer étant donné qu’il dépend de l’âge, de la race ou encore de la saison.

 

À quel âge un chiot perd son duvet ?

À moins que le jeune canin soit sujet au léchage excessif ou à tout autre problème dermatologique, il devrait commencer à perdre ses poils autour de 4-5 mois.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024