manage_search

Mon chien se gratte beaucoup

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Mon chien se gratte beaucoup
Mon chien se gratte beaucoup

Un chien peut être amené à se gratter de temps en temps, mais s’il le fait fréquemment et beaucoup, ce phénomène est anormal. Il est alors important de déterminer la cause de ces gratouillements afin de pouvoir la traiter de façon optimale. Lisez vite notre article ci-dessous pour tout savoir à ce sujet…

Comment savoir quand le grattage d’un chien est normal ?

Vous devez savoir qu’il est normal qu’un chien se gratte occasionnellement. Il peut, en effet, ressentir des démangeaisons légères de temps en temps. Celles-ci peuvent être dues à un poil qui chatouille ou à une petite irritation temporaire par exemple. Cependant, il faut faire la différence entre un gratouillement occasionnel et un grattage excessif.

Qu’est-ce qu’un gratouillement occasionnel ?

Un gratouillement occasionnel (et donc normal) se produit une ou deux fois par jour et ne présente pas de signes visibles, tels qu’une rougeur, une perte de poils ou une plaie. L’animal n’a visiblement aucun souci de santé grave. Notez qu’en automne et au printemps, le chien perd et renouvelle généralement son pelage (mue), ce qui l’amène à se gratter un peu plus. Par ailleurs, les chiens aiment se frotter contre certaines surfaces après leur promenade, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel.

Qu’est-ce qu’un grattage excessif ?

Le grattage n’est plus normal et devient donc préoccupant lorsque les démangeaisons sont excessives, c’est-à-dire quand l’animal se gratte fréquemment et de manière intense. Ce fait s’accompagne généralement d’un ou plusieurs autres symptômes :

  • Un prurit persistant : l’animal se gratte plusieurs fois par heure et pendant plusieurs jours.
  • Des mordillements ou des léchages de façon répétée sur des zones spécifiques de son corps (ventre, pattes, queue).
  • Une perte de poils, localisée ou généralisée, pouvant indiquer une irritation ou un problème sous-jacent.
  • Des rougeurs, croûtes ou plaies : à cause du grattage excessif, la peau du chien peut devenir rouge, être irritée ou se couvrir de plaies.
  • Un changement de comportement : le toutou peut être agité, anxieux ou mal à l’aise en raison de ses démangeaisons.

Dès lors que le chien se gratte souvent et insiste, vous devez vous pencher sur le problème. Il est important d’intervenir au plus tôt pour qu’il n’empire pas et ne crée pas de troubles du comportement de l’animal.

Les causes

chien se gratte

Plusieurs raisons très différentes peuvent pousser un canidé à se gratter :

Les parasites

Les parasites externes, comme les tiques, les aoûtats et les puces, peuvent provoquer des démangeaisons lorsqu’ils sont présents sur le pelage de l’animal et notamment au niveau de la queue.

Les mycoses

La teigne est une infection fongique provoquée par un champignon. Elle engendre des lésions circulaires sans poils, des rougeurs, des squames et des démangeaisons. Très contagieuse, elle se transmet aux autres animaux et aux humains.

Les allergies

Le chien est susceptible de développer plusieurs allergies, telles que la dermatite allergique aux piqûres de puces et la dermatite atopique. Sachez que certaines races y sont particulièrement prédisposées.

La dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)

La DAPP est une affection cutanée courante chez les chats et les chiens. Elle est une réaction aux piqûres des puces, lorsque la salive de cet insecte rampant entre en contact avec la peau du chien. Il faut savoir que les toutous sensibles ou souffrant d’affections cutanées sont très sujets à la DAPP.

Cette affection de la peau entraîne alors de vives démangeaisons, ce qui amène le chien à se gratter très fortement, se lécher et même mordiller les zones touchées pour se soulager. Elle provoque généralement ensuite des lésions cutanées, telles que des plaies, des croûtes et des endroits dépilés, et d’éventuelles infections cutanées.

Face à ces symptômes, il est évidemment nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite, qui va traiter le chien contre les puces, lui prescrire un traitement pour soigner l’inflammation cutanée et vous demander de désinfecter tout son environnement.

La dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie de la peau caractérisée par des démangeaisons et une inflammation localisée. D’origine allergique, ses causes sont très variées : les plus courantes sont les acariens, l’allergie alimentaire et les pollens (selon les saisons).

Cette pathologie peut provoquer de si importantes démangeaisons que le chien finit par se blesser à force de se gratter. Elle doit donc être soulagée et traitée rapidement, car les lésions peuvent vite s’aggraver et dégénérer en pyodermite canine.

Les races prédisposées aux allergies

De nombreuses races de chiens sont sujettes aux allergies et donc au prurit. Citons les :

  • Bergers allemands ;
  • Beaucerons ;
  • Bouledogues anglais et français ;
  • Boxers ;
  • Chihuahuas ;
  • West Highland terriers ;
  • Yorkshire terriers ;
  • Jack Russel terriers ;
  • American Staffordshire terriers ;
  • Staffordshire Bull terriers ;
  • Bull terriers ;
  • Cairns terriers ;
  • Golden retrievers ;
  • Labradors, etc.

L’anxiété

Les canidés anxieux, perturbés par un déménagement, l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un animal dans le foyer, un changement de rythme (moins d’humains dans le foyer ou une anxiété de séparation) ou ayant subi des traumatismes dans sa vie passée, peuvent avoir envie de se gratter et de se lécher pour s’apaiser. Ce phénomène est appelé dermatoses psychogènes.

Ne vous inquiétez pas, des traitements existent pour détendre l’animal et s’arranger pour qu’il ne se lèche ou ne se gratte plus. Rendez-vous chez un vétérinaire qui traitera l’inflammation si les léchages ou grattages ont provoqué des plaies et qui vous prescrire un traitement de support pour gérer les angoisses de l’animal.

La présence d’un corps étranger

Lors d’une promenade, il est possible que le chien récupère des épillets. Ceux-ci ont tendance à entrer partout (nez, oreilles, entre les doigts, sous le pelage) et gênent considérablement. Le canidé va donc se lécher et se gratter pour ôter cette gêne, sans y parvenir.

Sachez que les petits épillets ne se voient pas et ne se sentent pas. Consultez donc votre vétérinaire rapidement si vous constatez des grattages intempestifs de votre animal au retour d’une balade.

La conséquence d’une maladie

Les grattages chez le chien peuvent être dus à des soucis de santé :

Une otite ou une gale des oreilles

Si votre toutou souffre d’une otite ou d’une gale des oreilles, il aura tendance à se gratter régulièrement l’oreille touchée pour se soulager. Ces grattages localisés sont un symptôme classique.
Le chien peut également pencher sa tête d’un côté, présenter des rougeurs et une odeur nauséabonde dans son oreille, et développer parfois des symptômes neurologiques (heureusement rarement).

Une tumeur

  • Un ostéosarcome (cancer des os) au niveau des pattes donne au chien l’envie de se lécher et de se gratter à cet endroit. En plus d’une grosseur apparaissant au bout de quelques semaines, l’animal aura également des boiteries et une baisse de forme générale.
  • Un adénome ou un carcinome (tumeur bénigne ou maligne des glandes cérumineuses) au niveau des oreilles provoque des chatouillements et démangeaisons.
  • Un carcinome épidermoïde cutané (tumeur maligne de la peau) au niveau des membres entraîne des grattages et léchages de l’animal au niveau de la zone concernée.

Les risques

Un chien qui se gratte souvent s’expose à divers risques et complications si la cause n’est pas traitée rapidement :

Des lésions cutanées

Un grattage répétitif peut provoquer des blessures à la surface de la peau de l’animal. Si les plaies sont mal soignées ou profondes, elles peuvent laisser des cicatrices permanentes. Elles peuvent aussi être une porte d’entrée aux infections.

Des infections de la peau

À force de se gratter, le canidé peut développer :

  • une dermatite qui aggrave ses démangeaisons actuelles ;
  • une pyodermite, infection bactérienne due à des staphylocoques ;
  • des hot spots (ou dermatite pyotraumatique) : il s’agit de zones très irritées et humides, qui apparaissent rapidement après les grattages et peuvent s’infecter si elles ne sont pas soignées ;
  • une séborrhée, faisant suite à une allergie ou un parasitisme : le chien produit le sébum (qui recouvre sa peau et imperméabilise ses poils) en excès et son pelage devient alors très odorant. Il peut, au contraire, ne plus fabriquer de sébum et se retrouver avec un assèchement total de sa peau, ce qui lui provoque un pelage terne avec la présence de pellicules, des craquelures et des lésions.

Une perte de poils

Se gratter constamment peut provoquer une alopécie localisée, faisant apparaître des zones dégarnies sur le corps du chien.
Celles-ci peuvent alors s’irriter et devenir sujette à des infections puisqu’elles ne sont plus protégées naturellement. Le grattage peut toutefois n’entraîner qu’une légère perte de poils et rendre le pelage du toutou inégal, moins dense et plus terne par endroits.

Des douleurs et de l’inconfort

Le grattage incessant peut provoquer des douleurs à l’animal, à cause de l’irritation de sa peau, des plaies ou des infections. Son quotidien devient alors inconfortable. Ceci peut aussi lui générer du stress et exacerber ses comportements anxieux.

Des problèmes comportementaux

En réponse à un prurit chronique, un canidé peut développer un comportement compulsif qui se traduit par des léchages et mordillements obsessionnels, même en l’absence de réelles démangeaisons.
Il peut également devenir irritable et refuser les interactions avec ses maîtres ou les autres animaux du foyer.

Des maladies dues aux parasites

Si les gratouilles de votre animal sont provoquées par des parasites (puces ou tiques), il est possible que ces derniers lui transmettent des maladies graves, comme la maladie de Lyme (borréliose) ou la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). De plus, le chien peut contaminer son environnement et les autres animaux de la maison.

Une détérioration de sa qualité de vie

Les gratouillements fréquents et intenses peuvent perturber le sommeil et l’appétit du canidé, et donc diminuer sa qualité de vie. Constamment irrité, le chien ne va pas beaucoup jouer et sera moins actif ; il va également perdre tout intérêt pour ses activités habituelles.

Comment le vétérinaire détermine-t-il la cause du grattage chez le chien ?

Il est important de trouver la cause des gratouillements de votre animal pour pouvoir lui donner le bon traitement. Pour cela, le vétérinaire va procéder à :

  • un examen physique du toutou : il va lui inspecter la peau à la recherche d’une anomalie visible à l’oeil nu (plaques rouges, lésions, zones alopéciques, éruptions cutanées, plaies ouvertes, parasites ou signes d’infection parasitaire) ;
  • une anamnèse : le professionnel de santé animale va poser des questions détaillées sur l’environnement du chien, son régime alimentaire, ses antécédents médicaux, les produits de soins qu’il utilise, etc. ;
  • une observation au microscope : le vétérinaire prélève un morceau de tissu cutané sur le chien et l’observe au microscope pour rechercher des cellules anormales ou des bactéries ;
  • des tests cutanés en cas de suspicion d’allergies : ils servent à déterminer les allergènes spécifiques qui déclenchent des réactions allergiques chez l’animal ;
  • une prise de sang : les analyses sanguines servent à évaluer le taux d’anticorps, rechercher des anomalies biochimiques ou hématologiques et à détecter les signes d’infections ou de réponses inflammatoires ;
  • des essais de régime alimentaire en cas de suspicion d’allergie alimentaire, avec une éviction des aliments à l’origine du problème ;
  • une biopsie cutanée : elle peut être nécessaire pour obtenir des informations détaillées sur des affections cutanées complexes ou graves.

Les traitements possibles des grattages canins

En fonction du diagnostic et de la cause du grattage, différents traitements peuvent être administrés pour soulager les symptômes et notamment les démangeaisons :

Les médicaments

Le vétérinaire va prescrire différents médicaments selon le diagnostic établi. Ils seront des corticoïdes, des antihistaminiques et d’autres pour traiter les infections cutanées, les allergies ou les autres maladies dermatologiques. Ils sont généralement disponibles en comprimés ou en injections.

Attention, certains de ces traitements peuvent générer des effets secondaires et ne sont pas adaptés aux animaux âgés ; ils nécessitent de réaliser un bilan sanguin avant d’être prescrits.

Les soins locaux

Pour soulager le prurit canin, le vétérinaire va également recommander des pommades, des crèmes et des lotions contenant des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des antifongiques ou des agents apaisants ou cicatrisants. La fréquence d’application varie alors en fonction de l’animal et de la gravité de sa maladie.

Le protocole antiparasitaire

Si la cause du prurit est parasitaire, un traitement contre les parasites pour chien est nécessaire. Il varie en fonction du parasite impliqué (tiques, puces, vers, acariens…).

Dans le cas des puces, ce traitement se présente sous forme de comprimés, de pipettes ou de colliers ; seul le vétérinaire peut vous indiquer la plus adaptée à votre animal.

Notez qu’il faut également traiter tous les animaux du foyer, ainsi que l’environnement du chien ; à cet effet, il existe des sprays à appliquer sur tous les lieux pouvant être infestés.

Notre choix de produit :
🏆

Ultra Premium Direct – pipettes répulsives antiparasitaires pour chiens

Ultra Premium Direct pipettes

Depuis 2014, Ultra Premium Direct fabrique en France des aliments pour chiens et chats de haute qualité, sans céréales (ou à faible teneur) et sans additifs (conservateurs, colorants et arômes artificiels). L’entreprise a des valeurs fortes et un engagement profond pour la cause animale.

Produit / avantages

Ces pipettes répulsives antiparasitaires offrent une protection efficace sur tout le corps contre les puces, les tiques et les moustiques pendant un mois.
Déclinées en trois formats adaptés aux chiens de toutes tailles (petits, moyens et grands), elles sont composées d’actifs extraits de plantes qui respectent la sensibilité de l’animal.
Ceux-ci sont le lavandin qui repousse les insectes et parasites, et le pyrèthre, plante herbacée reconnue pour ses propriétés répulsives.
Notez que ces pipettes sont très faciles à utiliser : il suffit de couper leur tête en suivant les lignes de découpe et d’appliquer le contenu entre les omoplates de l’animal, en prenant soin d’écarter les poils.

Prix

Le lot de 3 pipettes coûte :

  • 9,50 euros pour une contenance de 1,5 ml chacune : formule adaptée aux petits chiens (2 à 15 kg) ;
  • 9,90 euros pour une contenance de 3 ml chacune : formule adaptée aux chiens de taille moyenne (15 à 30 kg) ;
  • 10,90 euros pour une contenance de 5 ml chacune : formule adaptée aux chiens de grande taille (30 à 60 kg).
Notre avis

Ces pipettes Ultra Premium Direct sont un produit naturel et efficace, vendu avec un très bon rapport qualité-prix. Certains utilisateurs rapportent que leur chien a parfois des tiques, mais il faut signaler que celles-ci restent sur les poils, ne peuvent pas se fixer et tombent systématiquement !

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les shampoings anti-démangeaisons

En plus des médicaments et des soins, vous pouvez donner un bain au canidé et utiliser un shampoing anti-démangeaisons très doux et hypoallergénique. Veillez à bien rincer l’animal pour éliminer les résidus de produit pouvant irriter davantage la peau.

Notre choix de produit :
🏆

Beaphar – shampoing anti-démangeaisons pour chien

Beaphar - shampoing anti-démangeaisons pour chien

Fondée en 1942, l’entreprise familiale Beaphar fabrique et commercialise des gammes complètes de produits de soins et de santé pour les animaux de compagnie (chiens, chats, petits mammifères, rongeurs et oiseaux). Ses articles, vendus dans 86 pays à travers le monde, sont de haute qualité et abordables.

Produit / avantages

Ce shampoing aide les chiens à soulager leurs démangeaisons et atténue donc leurs grattages.
Composé de gel d’aloé véra réactivé et d’extraits de feuilles de cassis et de millepertuis (tous issus de l’agriculture biologique), il hydrate la peau et rend le poil plus souple.
Certifié Ecocert, ce produit (sans parabène, sans silicone, sans colorant et sans alcool) présente un pH neutre et respecte les peaux sensibles, tout en les protégeant des irritations.
Notez que ce shampoing pour chien est très simple à utiliser : il suffit de mouiller l’animal, d’appliquer le shampoing sur son dos, de le masser délicatement, de bien le rincer et de le sécher.

Prix

Le flacon de 200 ml est vendu au prix de 9,55 euros.

Notre avis

Ce shampoing Beaphar est presque sans odeur et très efficace. Composé de produits entièrement naturels, il laisse les poils de l’animal très doux et agit immédiatement : les démangeaisons et les grattages sont stoppés dès la fin du bain. Pouvant être utilisé assez longtemps (2 noisettes de shampoing suffisent pour un lavage), il est vendu avec un bon rapport qualité-prix.

Amazon
Le shampoing anti-démangeaisons pour chien de Beaphar au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LE PRODUIT

Les remèdes naturels de grands-mères pour soulager un chien qui se gratte

Pour réduire les gratouillements de votre toutou et lui faire retrouver son bien-être, il existe des remèdes maison de grands-mères :

L’aloe vera

Plante bien connue pour ses effets apaisants, l’aloe vera possède une action anti-inflammatoire et soulage rapidement les irritations de la peau de votre animal. Vous pouvez appliquer le gel contenu dans la feuille directement sur les zones concernées ; celui-ci stoppera instantanément les démangeaisons, les rougeurs et les sensations de brûlures.

Si vous n’avez pas cette plante chez vous, sachez que vous en trouvez en pharmacie.

L’huile de coco

L’huile de coco est très efficace pour lutter contre le prurit du chien, qu’il soit causé par une piqûre ou une morsure d’insecte, une allergie ou une infection. Vous pouvez en verser une cuillère à café directement sur les croquettes de votre compagnon ou vous pouvez masser la zone touchée avec, en veillant à ce qu’elle soit bien froide.

Attention, certains canidés sont allergiques à l’huile de coco ; commencez par une petite quantité sur une peau saine pour vous assurer qu’il la tolère bien.

Le vinaigre de cidre

Antibactérien et antifongique, le vinaigre de cidre est très efficace pour apaiser les démangeaisons. Il suffit de préparer un flacon spray avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre de cidre, de bien mélanger le tout et de pulvériser sur les zones irritées.

Vous pouvez également préparer le même mélange (50 % eau et 50 % vinaigre de cidre) dans une bassine et y tremper les pattes du toutou.

Le thé vert et la camomille

Faites infuser durant quelques minutes plusieurs sachets de camomille ou de thé vert dans de l’eau tiède et faites prendre un bain au chien dans cette solution. Cela permettra de réduire les inflammations de sa peau.
Vous pouvez également mouiller les zones irritées avec le mélange, sans baigner l’animal.

Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude est un agent de guérison efficace contre les démangeaisons et les plaques rouges sur la peau d’un canidé. Vous devez ainsi réaliser une pâte, constituée de 50 % d’eau et de 50 % de bicarbonate de soude, puis l’appliquer sur la zone irritée du chien. Laissez alors le mélange agir 20 minutes puis rincez soigneusement.

Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude dans l’eau du bain de votre animal ; ceci soulagera toute sa peau, en attendant que son traitement médical fasse effet.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 9,5 ml d’huile végétale, et utiliser ce mélange en massage sur la peau du chien. Il se révèle très efficace pour réduire les démangeaisons et apaiser les douleurs dues aux piqûres d’insectes. Il soulage également toute douleur articulaire ou musculaire.

Notez que sur une zone étendue, il est préférable d’utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée. Il suffit alors d’en imbiber une compresse et de l’appliquer sur les zones concernées.

Nos autres conseils pour soulager votre chien

En dehors du traitement prescrit par le vétérinaire et/ou du remède naturel de votre choix, il existe d’autres méthodes pour soulager un chien qui se gratte beaucoup, se lèche intensivement ou se mordille à sang :

Appliquer une compresse froide

Vous pouvez appliquer une compresse froide sur les différentes zones irritées de la peau de l’animal. Cela va soulager son prurit et réduire l’inflammation.

Attention, n’utilisez pas de glace directement sur la peau du chien, mais enveloppez-la dans un linge propre avant de lui poser dessus.

Hydrater la peau du chien

Il existe des sprays hydratants pour chiens, totalement hypoallergéniques et très doux, qui aident à maintenir leur peau bien hydratée. Ceci évite les démangeaisons dues à un épiderme trop sec (suite à une séborrhée sèche par exemple).

Préférez des produits à base d’ingrédients naturels, comme l’huile d’avoine ou l’huile de coco, ou de vitamine E.

Donner des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires riches en oméga-3 et 6 aident à améliorer la santé du pelage et de la peau des toutous. Ils réduisent dont le prurit. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Supprimer les produits irritants

Vous devez supprimer tout ce qui peut déclencher et aggraver les irritations de la peau de votre compagnon à quatre pattes, à savoir les produits chimiques irritants, les parasites et les allergènes principalement.

La prévention des grattages intempestifs chez le chien

Un canidé qui se gratte beaucoup peut souffrir de diverses affections, notamment des allergies, des parasites, des problèmes de peau ou des soucis de santé sous-jacents. Voici donc quelques mesures préventives que vous pouvez prendre :

Des bains réguliers

Une fois par mois, donnez un bain à votre toutou en utilisant un shampoing doux adapté aux chiens. Ceci permettra de maintenir sa peau propre et bien hydratée.

Le contrôle des parasites

Pensez à protéger votre animal contre les parasites (puces, vers, tiques, aoûtats) en lui administrant des traitements préventifs. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Une alimentation équilibrée

Offrez toujours une alimentation de qualité à votre chien, particulièrement riche en oméga-3 et 6 qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage.

Une vérification régulière de la peau de l’animal

Inspectez régulièrement les poils et la peau de votre compagnon de vie pour détecter la moindre rougeur, alopécie ou bosse et agir en conséquence.

Un environnement propre

Il est essentiel de maintenir l’environnement de l’animal bien propre, sans allergènes potentiels (poussières, moisissures et pollen).

Un suivi régulier chez un vétérinaire

Consultez un vétérinaire régulièrement pour vérifier la bonne santé du canidé et n’hésitez pas à lui dire si votre chien se gratte, en lui donnant toutes les précisions sur son comportement.

Quelle nourriture donner à un chien qui se gratte ?

Quand un canidé se gratte, il est important de lui donner une nourriture adaptée qui va améliorer la santé de sa peau et de son pelage.

L’alimentation d’un chien qui se gratte doit ainsi contenir :

  • des aliments hypoallergéniques, comme le poisson ou l’agneau qui renferment des protéines limitées et réduisent ainsi les risques d’allergies alimentaires ;
  • des oméga-3 et 6, des acides gras qui favorisent la bonne santé de la peau. Ils se trouvent dans l’huile de saumon, l’huile de poisson ou l’huile de lin par exemple ;
  • des ingrédients naturels, sans additifs artificiels capables d’irriter la peau ;
  • des probiotiques qui aident à maintenir un bon équilibre intestinal et par extension, la santé de la peau.

Vous devez absolument éviter les céréales ou en choisir des faciles à digérer, telles que le riz brun.

De plus, avant de changer l’alimentation de votre toutou, n’hésitez pas à consulter son vétérinaire qui vous donnera de précieux conseils en fonction des besoins et de la santé de votre animal.

Notre choix de croquettes :
🏆

Ultra Premium Direct – Croquettes hypoallergéniques pour chien au poisson

Ultra Premium Direct - Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson Care

Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation de haute qualité pour chiens et chats. Ses produits sont sans céréales (ou à faible teneur) et sans additifs, et correspondent parfaitement aux besoins des animaux.

Produit / avantages

Ces croquettes sont fabriquées avec des ingrédients très digestes et peu allergènes. Elles conviennent idéalement aux toutous qui font des allergies alimentaires ou qui ont tendance à se gratter beaucoup, quelle que soit la cause.
Renfermant 28 % de protéines et 15 % de matières grasses, elles sont composées de poissons (source de protéines peu allergènes et faciles à digérer), d’huile de saumon (qui favorise la brillance du pelage et une peau saine), de riz (excellente source d’énergie et de fibres essentielles à la digestion) et de prébiotiques FOS et MOS (pour renforcer le système immunitaire de l’animal).
Notez qu’elles sont sans maïs, sans blé, sans soja, sans gluten et sans lactose. Elles ne contiennent pas non plus d’arômes, de colorants et de conservateurs artificiels.

Prix

Le sac de 12 kilos vaut 63,90 euros (soit 5,33 euros le kilo). Il bénéficie d’une réduction de 10 % si vous prenez un abonnement.

Notre avis

Les croquettes hypoallergéniques Ultra Premium Direct s’avèrent très efficaces pour diminuer les grattages de ces compagnons à quatre pattes. Très appétentes et de taille idéale, elles plaisent énormément aux canidés qui les dévorent. De plus, conçues avec des ingrédients de très haute qualité, elles sont proposées à un très bon rapport qualité-prix.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Notre avis et nos recommandations

Un chien qui se gratte beaucoup peut souffrir de différents problèmes, tels que des allergies, des parasites (puces, tiques), des infections cutanées ou des maladies de la peau.

Voici quelques recommandations :

  • Examinez votre chien pour détecter la présence de puces ou de tiques. Un traitement antiparasitaire peut être nécessaire.
  • Si les démangeaisons persistent, consultez un vétérinaire pour avoir un diagnostic approprié. Il pourrait recommander des tests allergologiques.
  • Donnez un bain apaisant à l’animal, avec un shampoing doux adapté aux chiens.
  • Optez pour une alimentation équilibrée, enrichie éventuellement de compléments alimentaires (omégas-3 et 6) pour améliorer la santé de la peau du canidé.
  • Maintenez un environnement propre pour diminuer les allergènes potentiels (poussière et pollen).
  • Utilisez des sprays hydratants pour chien si celui-ci semble avoir la peau sèche.

Dans tous les cas, surveillez l’évolution des symptômes et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si nécessaire.

FAQ

Comment soulager un chien qui se gratte tout le temps ?

Utilisez du vinaigre de cidre. Antibactérien et antifongique, il est très efficace pour apaiser le prurit. Mélangez moitié eau et moitié vinaigre et pulvérisez sur les zones irritées.

Quel aliment peut faire gratter un chien ?

L’allergie alimentaire canine provient généralement des protéines contenues dans les céréales. Les sources les plus courantes de cette anaphylaxie sont ainsi le gluten de blé, la zéine de maïs et les protéines texturées de soja.

Qu’est-ce qui peut provoquer des démangeaisons chez le chien ?

La première cause est généralement la présence de parasites externes (puces ou tiques). La seconde cause est les allergies (aux piqûres de puces, aux pollens, à un produit chimique, aux acariens, à un collier ou alimentaires). D’autres causes primaires du prurit sont les otites et certaines maladies auto-immunes, cancéreuses ou hormonales.

Quelle huile essentielle employer pour soulager mon chien qui se gratte ?

L’huile essentielle de Tea Tree a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques puissantes. Elle est donc un produit de premier choix pour le traitement des affections cutanées chez les animaux.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024