Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelle assurance chien choisir ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Quelle assurance chien choisir ?
choisir assurance chien

À l’instar de n’importe quel animal de compagnie, le chien n’est pas à l’abri des maladies ou des accidents. Au cas où l’une de ces situations se présente, l’assurance animale vous permet de protéger votre compagnon et vous-même. Si vous avez encore des doutes en ce qui concerne l’utilité d’une assurance pour votre chien, ces quelques raisons devraient vous convaincre.

La protection de votre chien

L’objectif premier de l’assurance est bien évidemment de protéger les animaux et d’éviter qu’ils se retrouvent en danger par faute de moyens. Mais cela ne concerne pas uniquement la santé. En effet, prendre soin de son animal de compagnie, c’est aussi avoir un œil sur lui. C’est pour cela qu’il est judicieux d’équiper le vôtre d’un collier gps pour chien.

Il s’agit d’une dépense qui peut être prise en compte par votre assureur. Pour bénéficier de cette prise en charge, informez-vous bien sur votre compagnie d’assurance pour être sûr qu’elle propose cette option. En dehors du collier GPS, l’assurance santé vous permet d’offrir des soins qualitatifs à votre animal en cas de nécessité.

Des soins de qualité assurés pour votre chien

Le système de l’assurance santé pour chien est un peu similaire à celui de la mutuelle santé des humains. En fonction de la formule que vous souscrivez, elle rembourse plus ou moins les soins et couvre plus ou moins toutes les prestations.

En ce qui concerne le remboursement des dépenses, il peut être lié à la prise en charge des frais de vétérinaires courants, mais aussi à une maladie ou à une intervention chirurgicale. Sachant qu’une simple visite chez le vétérinaire peut être facturée à 50 euros et que le devis d’une opération peut atteindre plus de 2000 euros, l’assurance constitue un véritable secours.

Peu importe le type de soins apportés, souscrire une assurance peut vous aider à les couvrir plus aisément : consultations, examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic (biologie, radiologie, IRM, scanner…), intervention chirurgicale, hospitalisation, anesthésie, médicaments achetés, etc.

Les garanties santé pour votre chien peuvent être très étendues. Par exemple, en cas d’accident, une rééducation fonctionnelle peut être requise. Lorsque vous choisissez un contrat adéquat, cette rééducation est prise en charge. Certains assureurs proposent aussi des offres tenant compte l’éventuel déplacement d’un vétérinaire et le transport en ambulance en cas d’urgence.

En outre, il existe des contrats d’assurance prévoyant la prévention des maladies chez votre chien. Cette option vous donne accès à un remboursement des frais de vaccins, de l’achat des vermifuges ou antiparasitaires. À cela s’ajoute la prise en charge des frais médicaux de stérilisation, des frais de castration, des dépenses liées à l’euthanasie ou à l’inhumation de votre animal de compagnie après son décès.

Vous trouverez également des assureurs qui remboursent les soins liés aux médecines douces et aux médecines manuelles telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc. Vous l’avez sans doute compris, les services dont vous bénéficiez dépendent du choix de l’assureur.

Que vous soyez ou non marié avec des enfants, la gestion du budget fait partie des préoccupations quotidiennes de tout propriétaire de chien. Vous êtes obligé de vous organiser pour que vos dépenses prennent également en compte les besoins de votre animal de compagnie.

Les maladies et les accidents étant des situations que l’on ne souhaite pas, elles surviennent généralement de façon surprenante. À cela s’ajoutent bien évidemment les frais de prévention (vaccination, etc.) qui peuvent très vite représenter une bonne partie de votre budget. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire une assurance pour votre chien.

Selon les clauses du contrat, tout ou partie des frais liés à la santé de votre ami poilu seront remboursés en cas de nécessité. Ainsi, vous voyez plus clair dans votre budget. En plus de ne pas avoir à craindre ce type de dépenses inattendues, vous avez la garantie de la sécurité sanitaire de votre animal de compagnie.

L’assurance responsabilité civile

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre compagnon poilu, vous avez la possibilité d’ajouter l’option responsabilité civile à votre contrat. Tout comme chez l’être humain, elle couvre les dégâts causés par votre chien à de tierces personnes : morsures, dégâts matériaux et bien plus encore.

Cela peut paraître inutile lorsque vous avez la certitude que vous faites bien attention aux faits et gestes de votre animal de compagnie. Toutefois, le meilleur ami de l’homme est imprévisible. Sa nature peut d’ailleurs le pousser à vous échapper puis à commettre une bêtise. Dans ce cas, vous en serez tenu responsable.

Les services gratuits liés à l’assurance santé pour chien

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Souscrire une assurance pour votre chien, c’est aussi bénéficier de certains services utiles, mais gratuits. Ils ne sont bien entendu pas proposés par toutes les compagnies. Il vous revient donc de faire attention à ce détail au moment de choisir la vôtre. Par exemple, certains assureurs proposent une assistance téléphonique en cas d’urgence, 24/7.

Cela s’avère très avantageux, car les maladies et les incidents ne préviennent pas. Ils peuvent survenir à des heures tardives où les professionnels ne travaillent habituellement pas. L’assistance vous aide à adopter les bons gestes et à apporter les premiers soins à votre compagnon poilu si nécessaire.

Plusieurs assureurs vous donnent également accès à un espace client. Ce dernier pouvant être sur leur site web ou sur leur application mobile, vous avez la possibilité d’y suivre les détails concernant votre contrat. Enfin, des promotions ponctuelles ou un programme de parrainage peut vous être proposé avec à la clé des mois de cotisations gratuits.

Les critères de choix d’une bonne assurance santé pour chien

Lorsque vous voulez souscrire une assurance pour votre chien, certains détails vous permettent de vite éliminer les contrats ou assureurs inadéquats.

Le délai de remboursement

Étant donné que les assurances pour chien ne pratiquent généralement pas le « tiers payant », vous devez toujours avancer les frais avant de procéder à une demande de remboursement. Toutefois, bien des assureurs proposent un remboursement rapide (en moins de 48 heures) pour les dossiers non complexes.

N’oubliez donc pas de vérifier ce détail avant de souscrire un contrat. Le délai peut en effet être plus long et donc moins avantageux. Les conditions du contrat vous permettent aisément d’accéder à cette information capitale.

Le délai de carence

Il est important de savoir que de nombreux assureurs imposent un délai de carence entre la souscription et la première prise en charge des soins. Le délai en question peut être très important (jusqu’à plusieurs mois). Faites-y donc attention avant de signer le contrat.

Le choix de la bonne formule

Tout comme pour la mutuelle santé des humains, l’assurance pour chien vous laisse le choix entre plusieurs formules. Ces dernières varient d’une compagnie à une autre. Toutefois, votre sélection doit être basée sur vos moyens ainsi que vos besoins. Il est également important de savoir que vous pouvez payer une cotisation de façon annuelle ou mensuelle.

Les formules proposées par chaque assureur sont basées sur des tarifs augmentant avec l’étendue des prises en charge. Autrement dit, plus votre assurance est chère, plus les soins pris en compte sont nombreux. Aussi, la franchise diminue avec l’augmentation du prix tandis que le plafond des dépenses annuelles évolue dans le sens contraire.

La formule basique

Les formules basiques partent généralement sur des tarifs de 9 euros par mois. Ici, le taux de remboursement varie entre 50 et 80 % en fonction de l’assureur et du type de soins. Lorsque vous optez pour ce type de formule, renseignez-vous correctement sur la couverture proposée. Par exemple, le risque accident peut être pris en compte au détriment du risque maladie ou vice versa.

Aussi, les franchises des formules basiques peuvent s’avérer contraignantes alors que le plafond annuel des remboursements est réduit. Il s’agit en moyenne d’une somme allant de 750 à 1 300 euros selon le contrat signé. Cependant, cela n’empêche pas cette formule de répondre à un besoin spécifique et de réduire les frais en cas de coup dur.

La formule standard

Les formules standards constituent le second niveau. Elles offrent généralement un bon rapport qualité/prix. Leur tarif varie souvent entre 30 et 40 euros par mois en échange d’une couverture de la plupart des aléas. Les remboursements peuvent atteindre les 80 % des frais dépensés avec un plafond annuel raisonnable et plus intéressant que celui des formules d’entrée de gamme.

La formule premium

Si les deux premières formules ne vous correspondent pas, vous pouvez passer à la formule premium. Généralement, le tarif dépasse les 60 euros par mois en échange d’une couverture maximale. Le plafond annuel varie entre 1 800 et 2 500 euros avec un pourcentage de remboursement pouvant atteindre les 100 %.

Le choix de votre formule doit tenir compte des conditions de vie de votre animal de compagnie. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir la formule premium. Toutefois, si vous préférez rester minimaliste, la formule standard est la plus conseillée.

Enfin, un chien souvent exposé (comme les chiens de chasse ou ceux qui participent aux concours de canidés) devrait bénéficier d’une formule premium. Ils sont en effet plus à risque que les autres chiens. L’âge et la race de l’animal entrent également dans le calcul du montant des cotisations.

La feuille de soin

La feuille de soin est un document incontournable pour prétendre au remboursement. L’exemplaire est fourni par l’assureur et peut souvent être téléchargé sur le site internet de la compagnie. La possibilité de téléchargement en ligne constitue un plus et peut donc vous aider à départager en cas d’embarras.

Pourquoi utiliser notre comparateur pour trouver la meilleure assurance chien au meilleur prix ?

Grâce à notre comparateur d’assurance animale, choisissez la meilleure offre pour assurer vos chiens et vos chats. Le comparateur permet d’obtenir plusieurs devis adaptés à la situation de votre animal. Choisissez votre niveau de garantie et finalisez votre souscription en quelques clics.

Notre comparateur offre l’opportunité d’avoir une vision d’ensemble sur les assurances pour animaux. Il est conçu pour vous aider à choisir la meilleure protection pour votre boule de poils

Comparatif des meilleures assurances santé pour les chiens

Voici notre comparatif des meilleures mutuelles santé pour les chiens :

Santévet

Santévet

Santévet se présente comme le numéro 1 des assurances pour les chiens et les chats. Le volet prévention est mis en avant par la compagnie, qui propose ce qu’elle nomme une « mutuelle évolutive », pour répondre aux besoins évolutifs des animaux de compagnie en matière de soins.

Pour un berger blanc suisse, pure race, âgé de 3 ans et se nommant Buck, Santévet propose 5 niveaux de garantie qui prennent en compte tous les événements sanitaires d’une vie de chien : blessures, maladies, chirurgies, consultations, hospitalisations, prescriptions, etc. La formule light est à 26,11 €/mois et comporte :

  • Prise en charge à hauteur de 60% ;
  • Franchise à 0% ;
  • Forfait prévention de 20 € ;
  • Plafond annuel de 1100 €.

Pour la formule Confort +, le compagnon humain de Buck devra dépenser 41,09 €/mois :

  • Prise en charge à hauteur de 80% ;
  • Franchise annuelle de 30 € ;
  • Forfait prévention de 50 € ;
  • Plafond annuel de 1800 €/an.

Afin de pouvoir bénéficier d’une couverture dite Optimal, Buck devra demander à son ami humain de payer 77,11 €/mois. Cela comprend :

  • Prise en charge à hauteur de 100% ;
  • Franchise annuelle de 75 € ;
  • Forfait prévention de 100 €;
  • Prise en charge de l’alimentation thérapeutique jusqu’à 200 € ;
  • Plafond annuel de 2500 €/an.

Dans toutes ses formules, Santévet propose des services efficients :

  • Des actes de prévention pris en charge ;
  • Un traitement des feuilles de soin en 48 h ;
  • Un service d’urgence vétérinaire disponible 24 h/24 et 7j /7

Par ailleurs, la compagnie spécialisée dans les animaux propose une option responsabilité civile pour les chiens. Santévet applique toutefois des frais de dossier.

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Carrefour Assurance

Carrefour assurance santé animale

Carrefour Assurance propose 3 formules pour assurer son chien. La première est nommée Accident et couvre les risques suivants à partir de 5,42 €/mois, mais seulement en cas d’accident :

  • Interventions chirurgicales prises en charge jusqu’à 80% ;
  • Soins courants indemnisés jusqu’à 80% ;
  • Capital décès pouvant s’élever jusqu’à 80%.

Toutes les formules disposent d’un choix de plafonnement de 1000 à 2000 €/an.

Le second pallier, intitulé Equilibre, propose la couverture de base conjuguée avec des garanties en cas de maladie à partir de 8,94 €/mois. Pour les interventions chirurgicales et les soins courants, la prise en charge s’élève à 80%. Les frais de stérilisation sont pris en charge jusqu’à 50 €.

La dernière proposition de Carrefour se nomme Equilibre Plus. La tarification commence à 28 €/mois. Elle reprend les garanties précédentes avec l’ajout d’un pack de prévention d’une valeur de 76 €. Les frais de détartrage sont remboursés à hauteur de 76 € tous les 3 ans.

Le service assistance est accessible pour les trois paliers. Une des grandes forces de Carrefour Assurance est sa garantie assistance. Si le propriétaire de l’animal tombe malade, le transfert du chien chez un proche ou un organisme canin est pris en charge jusqu’à 305 €.

Carrefour-Assurance_animaux
Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
PROFITEZ DE L’OFFRE

Acheel

Acheel assurance animaux_

Acheel est une néoassurance qui propose une souscription simplifiée et rapide en ligne. Les contrats sont personnalisables, ce qui est l’une force d’Acheel. Les remboursements sont présentés comme rapide grâce à l’application. Il suffit d’envoyer directement la facture de consultation et la feuille de soin.

Les garanties concernent les éléments suivants :

  • Consultations vétérinaires ;
  • Hospitalisations ;
  • Prise en charge des médicaments ;
  • Urgence maladie : prise en charge des soins d’urgence et de la rééducation de l’animal ;
  • Analyses et examens médicaux.

Les indemnisations s’effectuent en fonction des montants prévus au contrat et souhaités par le propriétaire de l’animal.

Si les montants d’indemnisation sont personnalisables, il existe encore plusieurs options avantageuses. L’une des plus innovantes est l’aide à la recherche. En cas de perte ou de vol, une aide pouvant atteindre 250 € est débloquée pour vous aider à retrouver votre compagnon poilu.

Une autre option inclut un remboursement des vitamines à hauteur de 50 €/an. Les humains de compagnie peuvent encore souscrire à un capital décès pour un montant maximal de 350 €. Votre animal avec l’âge ou la contraction d’une pathologie chronique nécessite parfois une nourriture thérapeutique. Acheel propose une prise en charge, sur prescription, de cette nourriture jusqu’à 250 € pour les compagnons canins. Enfin, une couverture à ne pas négliger : la responsabilité civile. Elle très utile si jamais l’animal venait à causer des dommages corporels ou matériels à un tiers.

Pour un berger australien, nommé Ficelle, âgé de 3 ans et pucé électriquement, Acheel propose la formule maladie à partir de 7,72 €/mois et la formule maladie + accidents à partir de 25,5 €/mois avec des plafonds annuels de 1000 €.

acheel
Profitez de 20% de remise pour toute nouvelle souscription à l’offre Acheel
PROFITER DE L’OFFRE

Lovys

Lovys assurance animaux

Lovys, une autre assurance 100% en ligne, met en avant des tarifs à partir de 9 €/mois. La mutuelle est 100% personnalisable et les services de Lovys sont 100% digitalisés. La compagnie n’applique aucun frais de dossier, de résiliation ou de changement de contrat.

Lovys propose à ses clients trois formules aux garanties variables :

  • Essentiel : garanties accidents, pathologies ;
  • Equilibre : garanties « Essentiel » + soins préventifs (50 €/an) ;
  • Parfait : garanties « Essentiel » + soins préventifs (100 €/an).

Cette néoassurance met en place plusieurs options très intéressantes : garantie alimentation thérapeutique et frais de recherche suite à perte ou vol de l’animal.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

Allianz

Allianz propose des mutuelles pour chiens tout à fait abordables. Les tarifs débutent à 10,5€/mois. Allianz offre 10% pour l’assurance du deuxième animal et 15% pour le troisième. Cette offre peut être très intéressante pour les familles qui disposent de plusieurs animaux.

Trois formules ont été lancées afin de répondre aux besoins des clients et de leurs compagnons canins :

  • Budget : maladie avec chirurgie, accident, consultations, prescriptions médicamenteuses sur une base remboursement de 70%.
  • Sérénité : maladie avec/sans chirurgie, accident, consultations, prescriptions médicamenteuses + assistance sur une base de remboursement de 70%.
  • Confort : maladie avec/sans chirurgie, accident, consultations, prescriptions médicamenteuses, assistance + un volet prévention sur une base de remboursement de 80%.

Allianz pratique des franchises évolutives selon la police d’assurance souscrite. Pour les trois formules, les plafonds de garanties sont assez intéressants. Ils sont respectivement de 1400 €, 1700 € et 2200 €.

Les facteurs qui influencent les prix d’une bonne assurance chien et les prix moyens selon les formules choisies

Plusieurs éléments influent sur le prix des assurances pour animaux. Il est important de bien les prendre en compte au moment de choisir la couverture santé de votre compagnon.

La franchise

La franchise définit le seuil de déclenchement de la prise en charge des soins de votre animal. La plupart des assureurs ont recours à une franchise simple. Par exemple, en cas d’accident motivant des soins vétérinaires, un contrat peut prévoir une franchise de 100 €. Cela signifie que la compagnie remboursera les frais au-delà de 100 €. Ces derniers restent à la charge du propriétaire de l’animal. Plus la franchise sélectionnée est basse, plus le montant de la police d’assurance est élevée.

Les plafonds des garanties

Les contrats de mutuelles pour animaux prévoient des plafonds de garanties sur une année. Si une police fixe ce plafond à 1400 €, cela signifie que l’assureur ne remboursera plus les soins au-delà de ce montant annuel. Choisissez des plafonds de garanties en adéquation avec les besoins de santé de votre animal. Plus ces plafonds sont hauts, plus la cotisation est élevée.

Les options

Les options proposées par les assureurs renforcent la protection de votre animal. Choisissez ces options en fonction de la situation de votre boule de poils. Un chien de race, par exemple, nécessitera peut-être une couverture thérapeutique plus étendue en raison de risques pathologiques chroniques. Ces options influent sur le prix, mais sont essentielles pour protéger de manière optimale le chien.

Le profil de l’animal

Le profil santé de l’animal ainsi que son âge, sa race et sa catégorie sont des éléments déterminants dans le calcul du prix du contrat de mutuelle.

Notre avis et conseils sur quelle assurance chien choisir

Santévet propose le premium de la mutuelle pour chiens et chats. Les plafonds des garanties sont assez élevés en fonction des formules et couvrent l’ensemble des interventions, qu’elles soient consécutives à une maladie ou un accident. Soyons bien clairs, certaines assurances font une différence entre un acte chirurgical consécutif à un accident et un acte chirurgical effectué en vue de soigner une pathologie particulière. Certains actes chirurgicaux sont ainsi exclus du contrat pour un remboursement. Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, il est important de bien analyser les prises en charge prévues au contrat. Avec Santévet, les actes sont remboursés quelle que soit la cause qui les a engendrés.

Pour un animal qui pourrait souffrir de diverses pathologies en raison de son âge, de sa race ou de son passé clinique, il est préférable de souscrire à une mutuelle comme Santévet ou Allianz. Les mensualités seront plus élevées, mais la couverture beaucoup plus intéressante.

Le néoassurances comme Acheel et Lovys sont intéressantes pour les animaux qui ne présentent pas de gros risques de développer des maladies chroniques avant leur tranche de vie senior. Ces compagnies proposent un bon compromis entre la qualité des prises en charge et le prix.

Enfin, Carrefour peut se présenter comme l’alternative entre un assureur haut de gamme et une néoassurance. Les prises en charge sont intéressantes notamment au niveau de la garantie assistance universelle. Soulignons encore la participation à la stérilisation.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022