Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un chien de race Saint-Bernard ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Saint-Bernard
croquettes Saint Bernard

Le Saint-Bernard est une des races canines les plus connues du monde. C’est un chien de berger qui possède de nombreuses qualités : Empathique, très affectueux et plutôt joueur avec les enfants, c’est une énorme boule de poils pleine d’ énergie avec laquelle on peut passer de très bons moments à la maison.
Quid de son alimentation ? Quelles croquettes un Saint-Bernard doit-il manger ? Quel est l’apport calorifique nécessaire pour que ces animaux grandissent correctement ? Il est important d’adapter les croquettes pour chien selon sa race. Un Saint-Bernard peut atteindre 90 kilos à l’âge adulte et qu’il doit être nourri avec 900 grammes de croquettes par jour.

Pourquoi il est important d’adapter parfaitement les croquettes du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard fait partie de la catégorie des molossoïdes. Ses babines tombantes, sa tête carrée et sa grande taille font de lui un chien tout à fait exceptionnel.
Le Saint-Bernard à la réputation d’être très fidèle, plutôt énergique et doit donc être nourri avec attention pour lui éviter des problèmes gastriques ou des dysplasies, auquel il est très sensible. L’alimentation du Saint-Bernard doit uniquement se composer de croquettes, peu importe la saveur ( au saumon, au poulet, à la viande…). Son régime alimentaire ne doit pas dépasser la quantité énergétique dont il a besoin.

Au vu de sa grande taille, de son activité importante et de sa musculature, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup de protéines et de très peu de glucides. Des croquettes de haute qualité adaptées à sa morphologie feront donc parfaitement l’affaire.
Vous trouverez facilement celles-ci chez votre vétérinaire, à qui vous pourrez demander conseil quand à des précisions sur l’alimentation de votre Saint-Bernard.

Ces croquettes se trouvent aussi en magasin. Attention à ne pas acheter de croquettes bon marché, car même si leur prix est avantageux, elles ne conviennent pas à l’alimentation recommandée pour votre chien.

Ultra Premium Direct pour Saint-Bernard

Ultra Premium Direct pour Saint Bernard

Mettez votre Saint-Bernard à l’abri des risques de torsions d’estomac en le nourrissant avec l’une de ces croquettes d’Ultra Premium Direct :

  • Les croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille
  • Les croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille

Chaque ingrédient a été, rigoureusement, sélectionné pour être le plus digestible possible. Pour les besoins en protéines, par exemple, Ultra Premium Direct a laissé plus de place aux ingrédients d’origine animale. C’est le cas du poulet déshydraté et du saumon déshydraté. Ils contribuent, notablement, au développement et à la préservation de la musculature de votre compagnon.

Les céréales ont été, de toute évidence, bannies de la composition des deux croquettes. Les besoins en protéines végétales, en glucides et en fibres de l’animal sont, par contre, remplis notamment par :

  • Les fécules de pomme de terre
  • La pulpe de betterave
  • La cosse de caroube
  • Le pois
  • La pomme

Enfin, pour que ces produits puissent bien répondre aux besoins d’acides gras du Saint-Bernard, la marque française a inclus parmi les composants de l’huile de saumon et des graisses de poulet. La présence de la glucosamine et de la chondroïtine, de son côté, favorise la croissance des chiots et la préservation de la santé articulaire des adultes.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Comment nourrir mon Saint-Bernard ?

Pour un Saint-Bernard adulte, choisissez toujours des croquettes enrichies en protéines et privilégiez la qualité Premium. Veillez à regarder les étiquettes sur le sac de croquettes lorsque vous les choisissez et prenez bien en compte les apports nutritionnels. Un Saint-Bernard pèse en moyenne 70 kilos, et sa croissance est très sensible aux changements d’alimentation.
De ce fait, divisez son temps de repas en 3 afin de le nourrir correctement. Une fois le matin, le midi et le soir. Optez pour des dosages de nourriture compris entre 300 et 400 grammes par repas.
Ne lui donnez pas de sucreries et ne variez pas trop son alimentation, sa flore intestinale pourrait s’avérer être perturbée.

Quelles croquettes dois-je choisir pour mon chiot Saint-Bernard ?

Le chiot Saint-Bernard se doit d’avoir une alimentation très équilibrée pour éviter le développement de problèmes de santé, osseux ou des anomalies de croissance.
Ses repas doivent être divisés en 3 parts égales et ses apports nutritionnels nécessitent d’être élevés en calcium, oligo-éléments, phosphore et en vitamines.
Préférez un autre marque de croquettes plus complète en nutriments si celle que vous utilisez actuellement ne couvre pas ces besoins.
Le chiot Saint-Bernard est d’un poids moyen de 35 kilos, autrement dit sa masse va presque tripler une fois l’âge adulte atteint.
Garder votre Saint-Bernard en bonne santé est primordial, et une ration régulière est très importante pour le bon développement de votre chiot.

Comment bien nourrir mon Saint-Bernard sénior et le garder en forme ?

Un Saint-Bernard a une espérance de vie qui peut grimper jusqu’a 11 ans. C’est un chien robuste, avec un physique très imposant.
Malheureusement, certaines de ces qualités peuvent facilement devenir des défauts si son équilibre alimentaire n’est pas correctement maintenu tout au long de sa vie.
On considère qu’un chien devient sénior après 7 ans de vie. Comme à l’étape du sevrage et de l’âge adulte, un changement d’habitude alimentaire est obligatoire lorsque votre chien vieillit. Un Saint-Bernard peut vivre longtemps si il est maintenu en forme avec de l’exercice et une bonne alimentation.
Donnez à votre chien âgé des croquettes faibles en matières grasses et en céréales mais avec une teneur plus élevée en fibres, afin de l’aider à bien digérer.
Son système digestif devenant plus fragile, votre chien n’aura plus besoin d’un grand apport calorifique. Il faudra donc privilégier les antioxydants pour préserver son système immunitaire.
N’hésitez pas à lui procurer de la nourriture savoureuse, son odorat diminuant avec l’âge, il faut que ses aliments soit très parfumés.

Comment nourrir mon Saint-Bernard en surpoids ?

Si le régime alimentaire de votre Saint-Bernard est instable, ou qu’il est habitué a manger toutes sortes d’aliments peu nutritifs, cela peut devenir un facteur d’ obésité et influer sur la santé de votre animal.
Pour contrecarrer cela, ne dépassez pas un apport nutritionnel journalier de l’ordre de 3 à 4% du poids de votre chien. Si vous constatez qu’il souffre d’obésité, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un régime à suivre adapté afin que votre toutou retrouve une physionomie correcte.
Si vous voyez que son poids augmente de manière anormale, ou que des problèmes de digestion apparaissent, vous pouvez lui donner des croquettes spéciales pour chien stérilisé, faibles en matières grasses.
Attention à ne pas dépasser la limite des 90 kilos pour votre Saint-Bernard, cela pourrait devenir un facteur de risques et endommager ses articulations car son squelette serait soumis à un poids trop important.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes pour un Saint-Bernard ?

Le budget moyen pour nourrir votre Saint-Bernard se situe dans une moyenne de 60 à 80 euros par mois pour 3 rations de nourriture quotidienne.
Cela peut évoluer si votre chien a des besoins énergétiques supplémentaires mais dans le cadre d’une nutrition normale, cette fourchette de budget est plutôt un bon indicateur.

Quelques conseils pour nourrir mon Saint-Bernard

Ne donnez pas de produits trop gras à votre chien, même si c’est très tentant et qu’il vous fait les yeux doux. Il apprécierai sur le moment, mais à la longue cela diminuerai ses défenses immunitaires, et son état général en pâtirai. Surtout pas de chocolat et pas de grignotage entre les repas. Privilégiez une bonne éducation dès son plus jeune âge.
Prenez toujours des croquettes de marque très connue en vérifiant bien les ingrédients et la recette de composition. Habituez votre chien à manger à heures fixes et à ne pas réclamer de nourriture trop souvent.
Si vous appliquez tous ces conseils, vous garderez votre ami canin en pleine forme et il sera à vos côtés pour très longtemps.

Notre avis sur les croquettes pour un Saint-Bernard

Nous vous conseillons les croquettes Royal Canin, ou des produits trouvables chez votre vétérinaire. Le Saint-Bernard fait partie de ces animaux avec une morphologie particulière, et ses besoins alimentaires le sont aussi. N’hésitez pas à demander conseil a votre vétérinaire pour plus d’informations à ce sujet. N’oubliez pas de lui donner une bonne gamelle d’ eau pendant ses repas.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022