Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour un Border Collie

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Border Collie
Croquettes pour Border Collie

Les besoins nutritionnels du chien varient en fonction de plusieurs facteurs. En effet, l’âge et l’activité de l’animal doivent être pris en compte pour son alimentation. À cela s’ajoutent les antécédents médicaux de celui-ci. Par ailleurs, chaque race de chien est différente. Il est ainsi important d’adapter la nourriture de nos amis canins en fonction de ce paramètre. Autrement dit, il vaut mieux choisir les croquettes pour chien adaptée à la race. Retrouvez alors dans ce guide toutes les informations sur la nourriture du Border Collie. Comment nourrir ce beau chien élégant et athlétique ? Quel type de croquette choisir pour assurer une nourriture saine à votre Border Collie ? Comment le nourrir en cas de problème de poids ? Nos réponse dans ce guide.

Pourquoi est-il important de bien choisir les croquettes pour son Border Collie ?

Le Border Collie est un chien hyper actif. Robuste et dynamique, cette star de l’univers canin est reconnaissable par son élégance et sa posture. Adulte, un mâle peut atteindre 55 cm et peser jusqu’à 28 kilos.

Malgré sa grande résistance, il est nécessaire d’offrir à ce chien une nourriture de qualité. C’est pourquoi il est important de le nourrir avec des croquettes pour Border Collie. Ses exigences alimentaires varient aussi selon son âge, son poids, sa taille, ses envies et son activité. Arrivé à l’âge adulte, on privilégie pour ce chien des croquettes riches en protéines. Cela permet de maintenir sa masse musculaire svelte.

Devenu âgé, le Border Collie est souvent exposé aux maladies des articulations. Sa nourriture doit donc être pensée pour préserver ces soucis de santé, dont la douleur articulaire. On privilégie des croquettes avec des composants qui renforcent les articulations : glucosamine, chondroïtine, etc. Attention, il faut déduire de sa ration quotidienne la quantité des gâteries et friandises.

Quel genre de croquettes à privilégier pour un Border Collie ?

croquettes border collie

Une nourriture saine reste la clé pour maintenir en pleine forme cette boule d’énergie à quatre pattes. Ses nécessités nutritionnelles évoluent avec l’âge. La ration alimentaire préconisée lorsqu’il est plus âgé est d’à peu près 195 g pour un Border Collier stérilisé. En l’absence de stérilisation, la ration augmente à 240 grammes pour un chien de taille moyenne. Le fait de bien lire le dosage recommandé sur le sac des croquettes peut vous aider aussi pour la quantité.

Les besoins de nutrition d’un Border Collie correspondent à ceux d’un chien qui dépense beaucoup. C’est un athlète de haut niveau accro au sport. En ce sens, il a besoin de beaucoup de protéines animales. Celles-ci proviennent de produits animaux, dont de la viande de bœuf, de l’agneau ou du poulet. Ces chaînes d’acides aminés favorisent le développement des masses musculaires chez les animaux comme chez les humains.

Les croquettes parfaites pour un Border Collie sont aussi celles qui répondent à ses exigences en nourritures. Elles doivent garantir un apport suffisant en calcium, en vitamines et en minéraux pour le chien. Les matières grasses doivent aussi être présentes en dose raisonnable dans les ingrédients. Celles-ci soutiennent le développement du système nerveux et des articulations chez l’animal.

En somme, la nourriture idéale pour cette race de chien doit apporter une valeur énergétique équilibrée. Les ingrédients doivent en outre lui offrir les nutriments adaptés à ses besoins.

Ultra Premium Direct pour Border Collie

Ultra Premium Direct pour Border Collie

Le border Collie appartient à la catégorie des chiens de travail. Son alimentation doit, ainsi, lui apporter tous les apports énergétiques nécessaires pour répondre à cette vocation.

En fonction de l’âge de votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez choisir entre les :

  • Croquettes Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles et
  • Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

de la marque Ultra Premium Direct.

Ces produits ont, en effet, une teneur suffisante en protéines (30% pour les deux) pour apporter à l’animal l’énergie dont il a besoin pour ses activités quotidiennes. Une bonne partie de ces protéines sont, par ailleurs, d’origine animale. Elles proviennent, notamment, de l’agneau déshydraté et du porc déshydraté.

Pour aider, encore plus, le Border Collie à faire le plein d’énergie, la marque a intégré dans la composition des glucides facilement tolérables par le système digestif de l’animal. Ces nutriments proviennent, entre autres, des fécules de pomme de terre et des pulpes de betterave.

On retrouve, en outre, sur les 2 produits des matières grasses essentielles. Citons parmi elles la DHA, qui est apportée par l’huile de poisson. Celle-ci favorise le développement des bébés border Collies et améliore la santé cutanée de la population adulte de cette race. Enfin, les deux croquettes sont riches en ascophyllum nodosum – des substances essentielles pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de l’animal.

À noter que le premier produit conviendra, surtout, aux bébés borders collies, âgés de 2 à 12 mois. Tandis que le second produit, lui, a été conçu pour s’adapter aux besoins énergétiques et nutritionnels des animaux adultes de cette race.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les meilleures croquettes pour un chiot Border Collie

Le chiot Border Collie est un chien qui passe la majeure partie de sa journée à courir sans relâche, que ce soit par jeu ou pour accomplir des tâches assignées. C’est une race qui peut être consignée à l’intérieur, mais pendant un temps limité. Il lui faudra une alimentation sèche qui rende cette débauche d’énergie possible, d’autant que le chiot est en pleine croissance et qu’il a besoin de deux fois plus d’énergie que l’adulte.
Comme la plupart des chiens de grande taille et de taille géante, il peut être touché par des problèmes osseux comme la dysplasie de la hanche, oculaires et génétiques comme l’épilepsie, maladies pour lesquelles les croquettes devront s’adapter.
Les croquettes pour un chiot Border Collie devront contenir un rapport idéal entre calcium et phosphore afin d’assurer la bonne construction des os tandis que les chondroprotecteurs comme la glucosamine et la chondroïtine garantiront la solidification des cartilages. L’alimentation sèche pourra être renforcée en lutéine et en lycopène pour permettre de prévenir et de traiter naturellement les faiblesses liées aux yeux.

Quel genre de croquette à privilégier pour un Border Collie en surpoids ?

Le taux des glucides dans les croquettes est dans ce cas l’élément à surveiller de près. On s’abstient à offrir à un Border Collie en surpoids une alimentation riche en glucides. Ces derniers ont tendance à favoriser le métabolisme de stockage du gras et des lipides. Ils sont aussi susceptibles de créer des problèmes chez un chien qui souffre d’obésité.

Le régime calorique « maison » ne permet pas de résoudre le souci de poids de votre Border Collie. Il serait trop difficile de trouver le bon équilibre pour la teneur en protéines, en glucides, etc. Le mieux est de choisir des croquettes light, conçues pour les chiens en surpoids.

Pour un résultat rapide, ce changement de régime doit être combiné avec la pratique d’une activité physique. Un changement brusque peut toutefois nuire à la santé. Alors afin d’éviter des soucis au niveau de la digestion, il convient de le faire petit à petit. Cela signifie également ne pas réduire de façon drastique la quantité de nourriture de votre chien.

Et pour un sénior ?

La nourriture d’un Border Collie évolue lorsque celui-ci devient âgé. Les chiens qui prennent de l’âge sont souvent exposés à des petits maux notamment des troubles digestifs. Leur masse musculaire fond et ils ont tendance à avoir de l’embonpoint.

Côté caractère, on remarque qu’un Border Collie sénior est plutôt calme. Ce changement s’explique par leur activité réduite. Comme l’animal bouge moins, ses besoins en énergie diminuent aussi. En revanche, il aura toujours besoin d’une bonne alimentation. On choisit dans ce cas des croquettes pour Border Collie sénior. Les ingrédients de celles-ci doivent contenir des nutriments nécessaires pour assurer un vieillissement sain.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un Border Collie ?

La nourriture d’un Border Collie doit être de qualité pour répondre à ses exigences nutritionnelles de chien sportif. Cette race, de par son tempérament, a besoin d’un régime riche en nutriments. Les aliments protéinés sont conformes à la nature carnivore de cette race.

La quantité est à adapter selon l’âge, le tempérament et le sexe du chien. C’est pourquoi il est difficile de déterminer avec exactitude le prix par mois de croquettes d’un Border Collie. Néanmoins, on peut établir un calcul approximatif en partant de la ration standard recommandée. Celle-ci est de 240 g par jour pour un chien de taille normale. Voici les éléments nécessaires pour le calcul :

  • Le kilo d’une croquette Premium sans céréales pour Border Collie : 4,16 euros
  • Besoin journalier du chien : 120 g X 2 (ration pour matin et soir)

Donc pour 1 mois (30 jours), le budget mensuel s’élève à : 29,95 euros

Comment bien nourrir son Border Collie ?

Les chiens, à l’état sauvage, sont des animaux carnivores. La nourriture du Border Collie se compose en grande partie de viande fraîche. C’est pourquoi il est important de lui offrir une nourriture riche en protéines. La teneur idéale doit être supérieure ou égale à 30%

Le Border Collie ne fait pas exception à cette règle. Pour le garder en forme, vous devez donc maintenir son mode d’alimentation primitif. Les meilleures croquettes pour Border Collies doivent avoir une faible teneur en glucides, en deçà de 25%. C’est comme cela que l’on peut éviter les risques de surpoids et d’obésité. Côté nutriments, le ratio phosphore/calcium doit idéalement se situer entre 1 et 1 ,5 pour un chien bien portant. Si l’animal est enclin à manger des fruits, vous pouvez donner jusqu’à 50g de fruits sains à un adulte actif.

Surtout, il faut veiller à ce que le chien boive suffisamment d’eau. Laissez toujours à disposition de l’animal à côté de sa gamelle un bol d’eau fraîche. Mais il se peut que votre Border Collie ne soit pas un grand buveur. Dans ce cas, incitez-le à boire en disposant de petits glaçons dans son bol.

Existe-t-il des aliments interdits pour un Border Collie ?

Évitez de donner à ce type de chien des aliments toxiques. Vous devez également bannir les nourritures susceptibles de générer des soucis de santé chez lui. Parmi les aliments à éviter, il y a le chocolat, le sucre et la charcuterie.

Certains propriétaires de chiens aiment aussi faire une recette maison. Si c’est votre cas, attention de leur donner une nourriture contenant de la levure. Cette dernière provoque des ballonnements importants chez ces animaux. Au pire, elle peut percer leur estomac. Ne pas donner non plus à votre Border Collie des produits qui contiennent du lactose, des os cuits et du thon.

Enfin, sachez que les envies de se nourrir changent avec l’âge chez les chiens.

Devenu adulte, le Border Collie manifeste un grand appétit. Celui-ci diminue chez le sénior à cause de la baisse d’activité. Il est important de tenir compte de ce détail pour adapter sa nourriture.

Pour respecter ses exigences nutritionnelles, les croquettes constituent ainsi la meilleure façon de nourrir un Border Collie. Le budget à prévoir dépend de l’âge, de la taille et de l’état de santé de votre animal. Choisissez des croquettes Premium sans céréales pour une nourriture de haute qualité. Lire les avis et les commentaires peut vous aider à faire un choix éclairé.

Notre avis sur le choix des croquettes pour un chiot Border Collie

De nombreux éleveurs recommandent de continuer de donner les mêmes croquettes d’élevage à votre chiot même après son arrivée chez vous, afin de ne pas perturber son système digestif. Il est nécessaire que le chiot trouve tout d’abord ses repères avant d’envisager la moindre transition alimentaire.
Plus que chez l’homme, les réactions alimentaires du chien sont directement indexées sur ses habitudes de vie et son humeur. Vous pourrez ainsi débuter un changement de régime après quatre semaines, suivant son arrivée à la maison. La transition devra se faire en douceur, étalée sur plusieurs, voire une semaine, à raison de 15 % de remplacement de croquettes par jour.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022