Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un chien de race Samoyède

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Samoyède
Croquettes pour Samoyède

Originaire de Russie, le Samoyède est un chien de traineau nordique relativement peu connu du grand public. Polyvalent, amical et intelligent, il fait un excellent chien de famille. Bien qu’il puisse affectionner des journées en appartement avec sa famille, il adore s’amuser et faire de l’exercice à l’extérieur. Ses multiples sessions de jeux nécessitent ainsi des croquettes pour chien les mieux adaptées à ses besoins. Son régime n’est cependant pas compliqué comparé à d’autres chiens. Le Samoyède n’est pas une race spécifiquement en proie aux allergies ni même à l’obésité. Toutefois, il en convient de lui garantir une alimentation équilibrée et surtout adaptée à son espèce afin de lui espérer une longue et belle vie en pleine santé.

L’importance des croquettes adaptées chez le Samoyède

L’histoire des Samoyèdes débutent il y a environ 2 000 ans sur la Péninsule de Taimyr, au nord de la Sibérie. Le Sammy, comme on le surnomme, est l’une des races les plus anciennes au monde. Il n’aura connu que les hivers à l’obscurité sans fin et au froid polaire dont les températures atteignaient souvent -40 degrés Celsius jusqu’à la fin du 19e siècle, quand il quitte la péninsule. Le Samoyède est un chien de taille moyenne, bien que son apparence le fasse paraître plus imposant. Il était à l’origine utilisé en tant que chien de traineaux, éleveur de rennes, chien de garde et chasseur. Il prenait en charge la meute, rassemblait le troupeau et s’assurait que le petit monde restait à l’abri des intrus. Sa mentalité de chien de travail ne l’a jamais entièrement quitté. Le jeu en famille s’est juste ajouté à la liste de ses sources de dépenses caloriques depuis son introduction dans les foyers.

Énergique et endurant, il nécessite un exercice physique d’envergure. Contrairement à un chien comme le Terre-Neuve qui n’a besoin qu’une trentaine de minutes d’activité intensive par jour, le Samoyède réclame en moyenne deux heures de longues excursions, de randonnées, de sports canins par jour. En promenade, il ne craint d’ailleurs que les grandes chaleurs en raison de son épais manteau polaire. Il bénéficie d’une longue espérance de vie grâce à un profil de santé avantageux. Cependant, il n’est pas à l’abri de certains troubles classiques qui auront leur impact sur le contenu de sa gamelle :

  • les allergies cutanées généralement déclenchées par des facteurs environnementaux.
  • les ballonnements (aussi appelés dilatation gastrique), une maladie dangereuse et potentiellement mortelle
  • le cancer dont le cancer du pancréas, du foie ou encore mammaire
  • les troubles oculaires dus à la sécheresse des yeux, l’atrophie rétinienne ou encore les cataractes
  • le diabète, car ils peuvent éprouver des difficultés à métaboliser les sucres. Selon l’avis de certains spécialistes, les maladies dentaires exacerberaient la condition.
  • la dysplasie de la hanche et du coude, entraînant une possible maladie dégénérative des articulations
  • la glomérulopathie héréditaire qui est une maladie rénale
  • le syndrome uvéodermatologique, une maladie immunitaire se déclarant par une inflammation oculaire et une dépigmentation de la peau ou du pelage

Tous ces problèmes peuvent être atténués ou au contraire exacerbés par ce que le Samoyède mange, plaçant l’alimentation au cœur de la discussion.

Les croquettes d’un chiot Samoyède

Le chiot a besoin d’une teneur énergétique légèrement plus conséquente que l’adulte en raison de sa croissance. Sa diet doit contenir des sources protéinées comme le poulet, l’agneau ou encore le hareng et le saumon de haute facture. L’idéal est d’opter pour une source protéinée maigre et riche en acides aminés afin de soutenir le développement musculaire du chien. Les acides gras oméga 3 et 6 sont également un prérequis, cette fois-ci, pour le cerveau et la fonction oculaire. Le duo probiotiques-oméga peut aussi avoir un impact sur la digestion et l’élasticité de la peau.

Ultra Premium Direct

La recette est composée de 56 % de composants d’origine animale afin de fournir les besoins en acides aminés nécessaires. Le poulet déshydraté et le creton boostent le développement musculaire du petit chien tandis que l’huile de saumon et les graines de lin garantissent une peau et un pelage soyeux. Le combo glucosamine-chondroïtine ainsi que l’association calcium-phosphore agissent dans le sens d’une bonne construction articulaire et osseuse. Le produit est sans céréales.

Stan bio

Si votre chiot a une appétence développée pour le poulet, les croquettes Stan pourraient constituer son moment préféré de la journée. Les matières premières du produit sont biologiques et sélectionnées avec soin. On ne détecte aucun additif chimique, aucune trace de sous-produit ni même de gluten. L’apport en sélénium contribue à son immunité naissante tandis que les prébiotiques et probiotiques garantissent un fonctionnement digestif optimal.

Royal Canin

Les trois piliers prioritaires de l’alimentation d’un chiot et junior se trouvent être sa construction organique, osseuse et nerveuse. S’ensuit son immunité. Sur ce plan, les croquettes pour chien médium répondent aux besoins en vitamines C et E dans le cadre du renforcement immunitaire. Les sources protéinées sont également de qualité. Elles participent non seulement à l’édification musculaire, mais aussi à la digestion à travers l’équilibre de la flore intestinale. Les acides gras oméga 3 tiennent une place importante dans le développement cérébral et nerveux du chien.

Les croquettes d’un Samoyède adulte

Lorsque le chien atteint l’âge adulte, son régime se développe. Il ne nécessite plus autant de sources protéinées dans la mesure où il passe à une diet d’entretien. Globalement, ses besoins s’articulent autour d’une teneur protéique variable d’environ 18 %, de matières grasses essentielles non saturées et de composants ajoutés qui aident à traiter les conditions médicales potentielles que nous avons citées plus tôt. Idéalement, les croquettes Premium de votre Samoyède ne devraient pas contenir ni céréales ni gluten et devraient tirer les bénéfices glycémiques de ses fruits et légumes digestibles.

Ultra Premium Direct

Les croquettes sans céréales pour chiens de toute taille ont été essentiellement conçues pour faire face aux problèmes d’allergies, de peau sensible et de digestion. Bien que le Samoyède ne soit pas un chien hautement à risques en termes de complications médicales, il est recommandé de choisir un modèle alimentaire de prévention qui l’épargne de toute condition citée plus tôt. Ces aliments secs sont composés d’ingrédients hautement digestes, à commencer par l’agneau. La moitié d’entre eux sont de nature animale, l’autre moitié étant dédiée aux fruits et légumes pour les glucides naturels et les fibres. On note aussi la présence de chondroprotecteurs pour les jointures articulaires ainsi que d’ascophyllum nodosum, une algue réputée dans la prévention de la plaque dentaire.

Tails

Chaque croquette possède son point focal. En ce qui concerne Tails, il s’agit de rééquilibrage et de soulagement des points de douleurs à travers la nutrition. Pour cela, le traiteur a décidé de minimiser au maximum le nombre d’ingrédients présents dans la composition tout en excluant tous les composants à controverse. Seul l’essentiel est maintenu, permettant au corps de repartir de bons pieds et aux organes vitaux de fonctionner correctement. L’animal se sent mieux, moins surchargé. Les graines de lin et l’huile de poisson s’assurent de la beauté de son pelage.

Royal Canin

Les croquettes de la gamme Joint Care se focalisent sur la prévention et le soulagement des troubles articulaires afin d’assurer un âge adulte sans heurts pour un passage à l’âge sénior plus en douceur. Le Samoyède a des besoins proches de ceux des grandes races, notamment lorsqu’il est très actif. En ce sens, ce produit peut répondre aussi bien à ses besoins classiques de sources protéinées de qualité que d’éléments supplémentés pour le bien-être des articulations. On retrouve spécifiquement du collagène hydrolysé qui vise à apporter du soutien aux zones cartilagineuses. Enfin, l’apport en calories est modéré, aidant à maintenir un poids de forme idéal.

Les croquettes d’un Samoyède sénior

À mesure que les animaux avancent en âge, leur alimentation doit s’adapter. Le chien âgé peut souffrir de certaines complications qui peuvent redéfinir la physionomie de son menu. Le Samoyède est un candidat à la dysplasie ou encore aux problèmes d’articulation de la hanche qui peuvent s’étendre jusqu’au genou. Son régime doit alors contenir des ingrédients (antioxydants, glucosamine, chondroïtine, oméga) qui corrigent ou soulagent les symptômes déjà en existence tout comme prévenir ceux qui ne sont pas encore présents.

Ultra Premium Direct

Lorsque le métabolisme du chien commence doucement à ralentir, il se fait moins actif et ses besoins énergétiques s’en trouvent naturellement modifiés. Les bases protéinées doivent être d’autant plus faciles à digérer, les teneurs en graisses et calories doivent être réduites, car le chien âgé est plus sensible à la prise de kilos. Comme à son habitude, la marque a décidé de faire usage de viande digeste et peu allergène (agneau) ainsi que de thym et échinacée pour la stimulation immunitaire. De leur côté, la camomille et le fenouil se chargent de la qualité digestive.

Équilibre & Instinct

La spécificité de ces croquettes pour adultes avancés et chien âgés est qu’elles ne se concentrent pas autant sur la réduction énergétique que les autres. Pour Équilibre & Instinct, la répartition des ingrédients et la capacité d’élimination (selles) sont deux des critères les plus importants pour un chien qui n’est pas à risque. Les viandes doivent être digestes, les acides gras et les glucides limités. La vitamine D contribue au bien-être osseux. La vitamine E se montre favorable à la préservation des défenses naturelles. Le zinc s’allie aux oméga pour le maintien d’une belle peau.

Royal Canin

Veterinary Mobility Support est un produit de formulation vétérinaire qui a pour mission de préserver le niveau de mobilité idéal chez le chien âgé. Les moules aux orles vertes de Nouvelle-Zélande qui composent en partie la recette comportent une teneur en glucosamine élevée, utile aux articulations. L’oméga présente par ailleurs plusieurs atouts comme celui de renforcer l’élasticité des articulations comme de la peau de l’animal mature. L’apport calorique des croquettes se trouve également réduit, ce qui aide à la gestion du poids.

Les croquettes d’un Samoyède en surpoids

Bien que le Samoyède ne soit pas particulièrement sujet au surpoids et à l’obésité, le risque est malgré tout présent. La prise de kilos peut en effet avoir lieu si sa diet s’avère déséquilibrée ou qu’il mange plus qu’il ne dépense. Si tel est le cas et que votre chien est moins actif, faites le choix des croquettes light qui bénéficient d’une réduction de la valeur calorique. On favorisera une supplémentation en L-carnitine qui puisse transformer les graisses excédentaires en énergie.

Ultra Premium Direct

Les croquettes sont essentiellement destinées aux chiens en surpoids ou stérilisés. Elles contiennent des chondroprotecteurs pour prévenir ou soulager les difficultés de déplacement des moyennes à grandes races, des protéines animales ainsi qu’un faible taux calorique et lipidique. La marque promeut notamment les fibres afin de d’augmenter le sentiment de satiété. Elles aident par ailleurs à une meilleure digestion. La combustion des graisses et l’élimination des graisses est ainsi une des stratégies de ce sac, avec l’intention de rétablir une alimentation saine et riche pour un poids à nouveau optimal.

Tomojo

Il peut être intéressant pour un chien en tendance au surpoids de se tourner vers une nutrition à base de protéines d’insectes, plus légères que les alternatives classiques que sont les viandes. Riches en acides aminés, les insectes de Tomojo sont Premium et sans aucun traitement antibiotique. Les aliments sont formulés en limitant les allergènes. La spiruline assure l’énergie tout en permettant de contourner le surplus calorique. Les graines de chia, les graines de lin et la pulpe de betterave font le travail habituel des oméga, à savoir la protection de la barrière cutanée. La recette est sans grains, biologique et équilibrée pour prévenir et guérir les quelques kilos en trop chez votre Samoyède.

Royal Canin

Combattre la surcharge pondérale commence dans l’assiette. Veterinary Satiety Weight Management l’a bien compris en offrant au chien une recette haute en fibres et protéines. Le principe est de dynamiser l’élimination des graisses excédentaires tout en gardant les meilleurs nutriments au service de l’organisme. Les chiens atteints d’hyperlipidémie ou de diabète se sentiront rapidement rassasiés, désintéressés par le phénomène de l’appétence excessive. Seulement, l’écueil courant des croquettes de régime reste leur risque de carence pour le corps du chien. Là encore, Royal Canin a pris en charge la situation potentielle en assurant une complémentation vitaminique d’envergure.

Quelle quantité de croquettes pour un Samoyède ?

Les quantités diffèrent en fonction de l’âge. Lorsque le chien est encore un chiot, il doit manger environ 150 g en trois repas par jour. Il faudra lui augmenter la ration jusqu’à atteindre 225 g entre ses 4 et 5 mois. De 6 à 8 mois, donnez-lui 295 g de nourriture. À partir de 9 mois, la dose sera celle d’un adulte, soit 350 g par jour, le tout étalé sur deux repas. La chienne stérilisée et le sénior ne consommeront pas plus de 280 g par jour. À l’inverse, le grand sportif pourra bénéficier jusqu’à 455 g par jour.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un Samoyède ?

Notre tableau comparatif se basera sur la consommation d’un chiot de 3 mois (150 g par jour), un adulte actif, non stérilisé (350 g par jour) et un sénior qui ne présente pas de maladie particulière (280 g).

|Marques|Prix mensuel
Royal Canin Medium Puppy19,53 €
Ultra Premium Direct sans céréales chiot20,88 €
Stan poulet50,22 €
Royal Canin Maxi Joint Care56,42 €
Ultra Premium Direct sans céréales adulte48,72 €
Tails40 €
Equilibre & Instinct volaille68,57 €
Royal Canin Veterinary Mobility Support54,94 €
Ultra Premium Direct senior30,29 €
Royal Canin52,77 €
Tomojo sans céréales58,59 €
Ultra Premium Direct stérilisé surpoids38,97 €

Autres conseils pour bien nourrir son Samoyède

Malgré sa taille, le Samoyède n’est pas un chien de grand appétit. Il faudra alors faire attention au contenu alimentaire que vous lui donnez. Peut-être aurez-vous besoin de compléter sa nourriture de quelques toppers et de jus de viande. Attention cependant à ne pas lui accorder trop de matières grasses. Préférez le jus de viande à la graisse de viande. Évitez au mieux les produits alimentaires surtransformés et privilégiez un jus ou un bouillon de viande que vous ferez vous-même.

Notre avis sur les croquettes pour Samoyède

Comme vous le remarquerez sans doute, nous avons privilégié les aliments secs sans grains dans la mesure où certaines céréales peuvent provoquer des allergies chez l’animal de compagnie. L’une des meilleures stratégies à adopter est d’éviter les aliments qui contiennent du gluten comme le maïs et le blé. Si vous choisissez d’inclure quelques céréales, préférez le riz, l’orge ou encore l’avoine. Observez les réactions de votre chien à la dégustation de ses plats, sur le plan à la fois physique et mental, afin d’évaluer les aliments sur lesquels vous pouvez compter. Gardez à l’esprit que la priorité pour un Samoyède est la qualité de sa nourriture. Si vous réussissez à prendre en compte son profil de santé et bâtir une diet en collaboration avec votre éleveur et votre vétérinaire, votre Samoyède n’aura aucun mal à s’épanouir en bonne santé.

FAQ

Quelle est la meilleure alimentation pour un Samoyède ?

Quelle est la meilleure alimentation pour un Samoyède ?

Pour certains, le Samoyède n’est pas anatomiquement conçu pour fermenter les glucides présents dans les croquettes. Elles engendraient des pics d’insuline, de cortisol et de glucagon, ce qui serait non seulement métaboliquement stressant, mais aussi pressurisant pour les organes vitaux jusqu’à engendrer certains problèmes de santé graves. En réalité, le problème se pose lorsqu’il s’agit de croquettes de moindre qualité. Les croquettes de haute facture constituent, quant à elles, un menu complet, équilibré et rassasiant tout à fait adapté au Samoyède et à son niveau d’activité. Seulement, il est nécessaire que le sac de croquettes réponde à quelques critères de base comme le recours aux viandes entières, la cuisson à basse température, l’éviction du gluten ainsi que l’absence de sucres ajoutés, conservateurs chimiques et exhausteurs de goût

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022