manage_search

Les croquettes pour chien riches en protéines

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien riches en protéines
croquette pour chien riche en protéine

Les protéines sont sans équivoque le nutriment le plus important de la diet du chien. Il en convient de discuter des différents types de protéines que l’on peut rencontrer dans son alimentation et de les évaluer en fonction de leur charge nutritionnelle. Il faut dire que les sources protéinées couvrent entre 25 % et 75 % de la composition totale de sa gamelle. Il est ainsi essentiel de s’enquérir de la qualité des croquettes pour chien riches en sources protéinées. Quelles sont les différences entre les sources protéinées végétales et animales ? Qu’entend-on par croquettes hyperprotéinées ? Nous vous aidons à mieux appréhender et faire le bon choix parmi les différentes sources protéinées disponibles.

L’importance des sources protéinées chez le chien

Les sources protéinées doivent être incluses dans la diet de votre chien si celle-ci est équilibrée. Elles fonctionnent en symbiose avec les vitamines et les minéraux afin de construire et réparer les tissus nécessaires aux réactions biologiques et physiologiques de l’animal.

Elles jouent également un rôle essentiel dans le fonctionnement de ses articulations. Suite à la domestication, les chiens se ressourcent en charge protéique et en matières grasses pour l’énergie.

Les bienfaits des sources protéinées

Globalement, leur tâche consiste à fournir les acides aminés dont votre animal a besoin pour le développement capillaire, de sa peau, de ses ongles, ainsi que le développement musculaire, ses ligaments, ses tendons, ainsi que le cartilage. Elles participent également à la production de ses hormones.

On compte 22 acides aminés dont une dizaine qui sont essentiels pour la condition du chien dans la mesure où il ne peut pas en produire lui-même ou trop peu pour assurer les fonctions basiques de son organisme. Ces 22 éléments doivent ainsi être transmis par son alimentation. Les acides aminés s’organisent en dominos. Ils sont interdépendants et si l’un d’entre eux manque, les autres ne peuvent fonctionner de façon optimale. Les 10 constituants essentiels au chien sont :

  • l’arginine
  • l’histidine
  • l’isoleucine
  • la leucine
  • la lysine
  • la méthionine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • la tryptophane
  • la valine

Bien que les acides aminés soient interdépendants, ils jouent tous un rôle différent et bien défini. Par exemple, l’histidine constitue l’un des socles du système immunitaire du chien. Il est l’acide qui permet au corps de générer l’histamine dont l’objectif est de protéger l’organisme des allergènes et bactéries. Sans cet élément, votre chien serait sans défense face à l’infection et la maladie.

C’est également cet acide qui participe à la fabrication de l’hémoglobine, en charge de transport d’oxygène dans le sang. La lysine, pour sa part, supervise la fabrication de carnitine, elle-même en charge de la régulation des matières grasses et du développement musculaire dans le corps du chien. Chaque acide se focalise sur une fonction, la plupart étant liée au fonctionnement du système digestif, la régulation des hormones et la fonction cognitive.

Les exigences en sources protéinées

Les besoins diffèrent en fonction des races, de l’âge de l’animal. Les habitudes de vie et le niveau d’activité peuvent également déterminer la quantité de sources protéinées dont votre chien a besoin. Le chiot, en dessous de 14 semaines et la chienne allaitante, ont besoin d’un minimum de 25 % de sources protéinées sur l’ensemble de leur régime sec. Le jeune chien et le stérilisé, entre ses 14 semaines et l’âge adulte, nécessite 20 %.

Les chiffres diffèrent légèrement pour votre animal une fois à l’âge adulte. L’animal dont l’activité est considérée comme étant faible, a besoin de 18 % de charge protéiné, tandis que l’animal à l’activité modérée a besoin d’un minimum de 21 %. Le chien d’extérieur avoisine 30 % minimum.

Nos recommandations

Sachez que la source protéinée ne peut être stockée dans l’organisme de l’animal. Ce dernier la décompose afin de pouvoir l’utiliser en tant qu’énergie selon la charge calorique de votre animal. Si elle n’est pas utilisée, les contenus sont expulsés de l’organisme à travers l’urine.

Si votre chien consomme des croquettes riches en sources protéinées, donnez-lui de bonnes rations d’eau, car elles requièrent une teneur importante en eau pour leur synthétisation. Complétez son régime sec par des fruits ou des légumes chargés en eau, comme la courgette, ou de la nourriture humide en alternance.

Les limites des sources protéinées pour la nutrition et la santé du chien

Les chiens ne sont pas tous égaux face à la source protéinée. Certains digèrent certains mets mieux que d’autres. Votre vétérinaire peut être amené à vous conseiller d’abandonner la volaille pour le boeuf ou le canard pour les œufs si son estomac est sensible. Il n’existerait cependant pas de danger flagrant à la consommation de sources protéinées si elle reste raisonnable et justifiée.
La source protéinée présente de nombreux atouts pour certaines catégories de chien telles que le sénior âgé de 7 ans et plus, le chiot, la chienne en gestation ou encore le chien de performance (dont sports canins) dont l’activité demande un niveau énergétique conséquent.

Bien que certains acides aminés essentiels contribuent au bon fonctionnement du système digestif et à la circulation globale dans le corps, ils échouent à améliorer le sort des complications hépatiques et rénales. Lorsque l’animal souffre d’une pathologie qui sollicite les reins, le vétérinaire est généralement amené à réduire la teneur recommandée en sources protéinées pour alléger la digestion du chien. Paradoxalement, un taux trop faible peut être plus préjudiciable encore. Le défi pour le spécialiste est de trouver la quantité idéale à administrer.

Les croquettes riches en sources protéinées : faits, mythes et mises en garde

Les vétérinaires s’accordent à dire que l’insuffisance peut potentiellement causer des problèmes d’ordre divers, tels que la perte de masse musculaire, la perte de poids, l’effet de fatigue chronique, les troubles de la digestion, entre autres. De nos jours, la tendance est aux produits hyperprotéinés aussi bien pour l’homme que pour l’animal. Sont-ils véritablement efficaces, nécessaires ou au contraire, vains ?

Le mythe de la croquette hyperprotéinée

Le marketing autour des croquettes sans céréales affichant jusqu’à 80 % de sources protéinées d’origine sauvage inonde aujourd’hui les médias et les rayons des magasins spécialisés. Il s’agit pourtant d’un taux bien supérieur aux besoins réels du chien. Fournir une quantité résolument excessive peut néanmoins être inutile. Mais qu’en est-il de sa dangerosité ?

Les chiens ne sont plus des loups

La plupart des marques actuelles tentent de justifier la surcharge protéinée de certains produits en rappelant que le chien est un descendant du loup. Certes, le chien a toujours nécessité des viandes dans sa diet mais il a également connu une évolution nutritive indéniable. Si les loups continuent de vivre dans des conditions extrêmes qui les obligent à s’alimenter exclusivement de viandes crues, il n’en est pas de même pour votre chien qui passe une majeure partie de la journée à l’intérieur, autour de deux repas bien copieux.

La différence de dépense énergétique est telle qu’un régime basé sur une teneur en sources protéinées supérieure à 30 % peut être synonyme d’excès et l’exposer à des risques d’obésité. Il est ainsi primordial de faire attention à ne pas aller au-delà d’une certaine limite. En cas de doute, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

L’encombrement des organes

L’organisme étant incapable de stocker les sources protéinées présentes en excès, vous risquez de surcharger le processus d’élimination métabolique si vous donnez à votre chien plus de matières protéinées qu’il ne doit en consommer. Lorsqu’il ingère des sources protéinées en quantités excessives, ces dernières exercent une pression à la fois sur les reins et sur le foie lors de son élimination sous la forme d’ammoniac.

Les allergies dues aux sources protéinées

Les sources céréalières et le gluten sont les traditionnelles données coupables pour les allergies chez le chien. Bien que certains chiens éprouvent des difficultés à digérer les céréales, tout comme certains fruits et légumes, les spécialistes n’enregistrent que peu de cas de véritables allergies alimentaires conséquentes liées aux sources céréalières. En revanche, les vétérinaires répertorient régulièrement des cas d’intolérances directement en lien avec la consommation de poulet et de bœuf.

Comparatif des meilleures croquettes riches en protéines

La majorité des croquettes s’en tiennent à une valeur protéique qui varie entre 20 % et 30 %. Cependant, des fournisseurs comme Ultra Premium Direct, Tomojo ,Carnilove, Crave ou encore Ownat ont opté pour des complexes hyperprotéinés qui sont dits répondre aux besoins physiologiques du chien carnivore.

Ultra Premium Direct – Protein Boost

Ultra-Premium-Direct-Protein-boost-chien

La nutrition crue est un type alimentaire qui ne manque pas de bénéfices pour le canidé. Elle booste la digestion, elle encourage la croissance musculaire tout en prenant soin de la peau et du pelage de l’animal. Ici, le produit de la marque Ultra Premium Direct se décline en deux versions : saveur poulet et saveur agneau/truite.

Formules

Nous avons tout d’abord le poulet cru qui est une option appétente et savoureuse pour le chien. Le poulet contribue de manière active au développement organique et musculaire. Pour ce qui est du combo agneau/truite, ces protéines lyophilisées créent un contenu nutritionnel fort. On note par ailleurs la présence d’un taux élevé en L-carnitine (400 mg) pour une meilleure libération énergétique. La carnitine aide essentiellement à convertir les graisses stockées en énergie.

Prix

Le produit coûte 7,24 € pour le grand public et 6,51 € avec abonnement en sac de 8 kg. La livraison est offerte dès 59 € de commande.

Notre avis

Protein Boost est un produit que nous avons déjà pu tester, ce qui peut nous permettre de donner notre avis sur Ultra Premium Direct. Nous avons remarqué qu’il s’agissait d’une option idéale pour un chien sportif en raison de son action sur la fatigue et la récupération musculaire. De plus, les croquettes contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine qui confirment la bonne souplesse des articulations. De plus, la livraison est sans frais à partir de 59 € de commande.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food

Franklin Pet Food

Si vous ne connaissez pas encore Franklin Pet Food, il s’agit d’un fabricant de produits alimentaires aussi bien pour chats que pour chiens qui tente de simplifier la nutrition animale. Les recettes sont ainsi minimalisées tandis que l’importance est redonnée aux éléments vitaux comme les protéines, les graisses saines ou encore l’oméga 3 et 6.

Formules

Deux recettes fonctionnent parfaitement chez le chien qui nécessite une quantité accrue de protéines : Agneau, patate douce, menthe et Poulet, courge, myrtille. La première s’adresse davantage à un chien qui souffre également de sensibilités, que ce soit à un niveau allergique ou cutané. C’est la raison pour laquelle la patate douce y remplace l’habituelle pomme de terre. Quant à la recette au poulet, elle garantit l’équilibre nutritionnel et énergétique de la gamelle du chien.

Prix

La recette à l’agneau coûte 7,88 €/kg. La recette au poulet est toutefois légèrement moins chère, ne coûtant que 7,38 €/kg.

Notre avis

Il en convient de préciser que la recette à l’agneau contient de la menthe. Celle-ci est très bénéfique pour traiter les problèmes de gaz et de digestion. Cependant, elle peut aussi se montrer néfaste chez les chiens qui souffrent de diabète ou de troubles à l’œsophage.
Retrouvez notre avis sur Franklin Pet Food à la suite des tests de nombreux produits de la marque.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Dog Chef (croquettes) – Recette au poulet

Dog Chef

Dog Chef est initialement un traiteur spécialisé dans les rations ménagères. Depuis peu, il propose de délicieuses croquettes pour chien riches en protéines et essentiellement destinées aux chiens qui ont besoin d’énergie et d’un grand soutien immunitaire grâce à la viande fraîche.

Produit

A la base, les deux recettes de la marque fonctionnent très bien pour un canidé qui nécessite d’un fort taux de protéines. Seulement, la combinaison au canard est bien davantage élaborée dans le but d’apporter une solution alimentaire au chien sensible et qui consomme une alimentaire hypoallergénique. Nous ne concentrons ainsi sur la recette au poulet qui contient en son sein un taux protéique de 30 % avant cuisson et 18,5 % d’acides gras.

Prix

Le coût des croquettes variera en fonction de l’âge, de la taille du poids ou encore de l’état de santé de votre chien. Globalement, les prix débutent autour de 40,30 €/mois pour les plus petites races.
Economisez 30% sur votre première commande grâce à notre code promotionnel Dog Chef.

Avis

Fort de son expérience en ration ménagère, la marque n’a pas eu de mal à confectionner ces croquettes en gardant à l’esprit le plus polyvalence possible. Elles tentent de s’adapter au mieux aux desiderata du chien ainsi qu’à ses priorités en termes de santé. Les aliments sont cuits lentement et à basse température. Elles sont essentiellement réservées aux chiens sensibles.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pro Nutrition – Prestige Adult Maxi

Pro Nutrition croquettes chien

Cette recette est réputée pour son appétence et sa grande richesse en matière première carnée. Elle ne contient pas moins de 40 nutriments essentiels et une pléthore d’acides aminés. En parallèle, on y trouve des vitamines, des minéraux ainsi que de l’oméga pour la santé de la peau, des articulations et la vitalité du muscle.

En outre, on trouve des prébiotiques et des probiotiques pour le bon transit et une digestion douce des nutriments. Ils protègent notamment l’immunité. Les fruits sont essentiellement en charge de l’apport en fibres et en antioxydants grâce à leurs polyphénols. Pour la protection et l’hydratation ultime des jointures, la marque a opté pour des chondroprotecteurs et du collagène marin.

Prix

Le prix de ces croquettes s’élève à 4,47 €/kg. Un code promo Pro Nutrition vous allège cependant de 10 € dès 75 € d’achats.

Avis

Les croquettes qui contiennent une quantité importante de protéines ou de viande peuvent causer des troubles digestifs. C’est la raison pour laquelle Pro Nutrition Flatazor a opté pour de l’argile pour renforcer l’imperméabilité de la paroi intestinale. Enfin, sachez que ce produit existe également pour les races de petite taille.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Croquettes Canichef BIO – Chien Moyenne et Grande Race

code promo Canichef bio_

Les croquettes Canichef sont bio et constituent un repas entier et équilibré. La formule riche en volaille et en bonnes protéines est disponible pour les chiens de petite taille comme de moyen et grand gabarit. Outre la viande, les croquettes contiennent aussi des petits légumes et le riz pour les fibres, le dernier élément servant également à fournir l’amidon constitutif.

Produit

Les croquettes sont fabriquées à partir de volaille bio bien fraîche hautement protéinée. Elle est élevée en France dans un élevage respectueux de l’environnement. Le processus d’élaboration est garanti sans OGM, sans pesticides ni conservateurs chimiques. Dans la recette, on retrouve aussi de l’argile et du yucca pour une meilleure digestion. Le cassis sert davantage les besoins en antioxydants tandis que le lin apporte son lot d’oméga 3 et 6. Le produit porte le label AB Bio propre à l’alimentation issue de l’agriculture durable.

Prix

Les croquettes coûtent 8,20 €/kg et sont disponibles en sacs de 2, 5 et désormais 10 kg. Notre code promo Canichef vous fait économiser -15 % sur l’intégralité de votre première commande.

Notre avis

Tandis que la recette est très riche en protéines, on note qu’elle est toutefois pauvre en glucides, ce qui est idéal pour les chiens qui ont une tendance au surpoids et à l’obésité. Toujours sur le plan de l’apport intelligent, la chicorée contribue à une très bonne digestion de cette quantité protéique grâce à sa richesse en fibres et en minéraux, car elle est connue pour stimuler le bon fonctionnement intestinal et faciliter la digestion.

Canichef bio
15% de réduction sur votre commande Canichef Bio en inscrivant ce code de réduction
VOIR LE CODE

Classement des marques de croquettes riches en protéines

Marques
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Franklin Pet Food – canard, pomme, carotte
Protéines 34 % Matières grasses 18 %
7,88 €/kg
Contiennent de la patate douce, peu allergène, et qui renforce l’immunité
Incluent de la pomme, riche en vitamines C et en magnésium pour l’immunité et les os
Riches en vitamine A qui agit sur la santé oculaire et cutanée
Pro Nutrition – Prestige Adult Maxi
Protéines 26 % Matières grasses 15 %
4,47 €/kg
Incluent du collagène hydrolysé de type II, de la chondroïtine et de la glucosamine pour les jointures
Affichent un bon équilibre malgré ses 40 nutriments
Recours à l’argile et à la levure de bière pour le transit
Dog Chef – Croquettes au canard frais
Protéines 30 % Matières grasses 18,6 %
A partir de 40,30 €/mois
S’inspirent des recettes de ration ménagère
S’inspirent du BARF
Hautement riches en oméga 3 et 6
Protéines provenant de sources de haute qualité et traçables
Sur-mesure
Ultra Premium Direct – Protein Boost
Protéines 30,5 % Matières grasses 17 %
7,24 €/kg
Hautement riches en protéines animales
Sécurisantes sur le plan digestif grâce aux prébiotiques
Favorables à une excellente mobilité
Niveau de phosphore
Canichef – Croquettes pour chien BIO – Chien Moyenne et Grande Race
Protéines 26 % Matières grasses 12 %
8,20 €/kg
Nourriture biologique qui prend soin de la santé du chat
Conviennent aux animaux allergiques
Affichent une bonne sécurité alimentaire
Ingrédients naturels

Comparatif des meilleures croquettes riches en protéines pour chiot

Étant donné les besoins protéines bien plus conséquents encore chez le chiot, c’est en toute logique qu’il faudra s’attendre à une teneur avoisinant systématiquement les 30 % ainsi qu’une recette portant l’accent sur l’apport en antioxydants et en calcium.

Lapsa – Croquettes Chiot toutes races sans céréales

avis Lapsa chien

La marque Lapsa possède trois produits différents pour nourrir le chiot. La recette la plus standard est aussi la moins maîtrisée sur le plan énergétique. Elle affiche l’exceptionnelle teneur de 34 % de protéines et s’articule autour de la viande de poulet riche en acides aminés et en minéraux. Les croquettes incluent également de la pulpe de chicorée déshydratée pour l’apport en phosphore, en fibres ainsi qu’en magnésium qui booste l’assimilation du calcium ainsi que du fer. Pour la protection de l’organisme, on retrouve les carottes, les pommes, les épinards, les myrtilles ou encore canneberges et le brocoli avec leurs fibres digestives ainsi que leur action antioxydante.

Prix

Les croquettes sont proposées à 5,54 €/kg.

Avis

Les aliments de la marque sont élaborés pour convenir à un chiot entre l’âge de 2 à 24 mois. Les atouts sont nombreux donc celui de réduire le risque d’intolérances alimentaires puisque la recette est sans grains. L’équilibre de l’apport en vitamine D, en calcium et en phosphore permet aussi de garantir un parfait soutien osseux et articulaire ; tout comme la participation de la chondroitine et du sulfate de glucosamine.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais

Équilibre & Instinct

Connue pour ses recettes très protéinées, la marque Equilibre & Instinct propose ici une croquette de croissance qui adapte également son taux de matières grasses aux besoins plus gargantuesques de certains chiots, comparés à ceux qui caractérisent l’adulte. La texture travaillée de ses aliments favorise également le bon entretien et l’hygiène des dents et des gencives. On note, par ailleurs, un apport important en vitamine E, riche en antioxydants, pour protéger l’organisme du petit chien pendant toute sa construction. Le taux de zinc est un avantage supplémentaire, cette fois-ci, à destination d’une peau saine.

Prix

Équilibre & Instinct commercialise ses croquettes au prix de 7,90 €/kg. Une remise de 30 % vous sera aussi accordée sur utilisation de notre code promo Équilibre & Instinct.

Avis

La croquette est conçue avec des macro-éléments et des micro-éléments de bonne qualité qui allient traçabilité et performance nutritionnelle. Les sources protéinées sont issues à la fois de poisson, de volaille et de porc pour être certain de combler l’ensemble des besoins qui sont conséquents chez le plus jeune. Enfin, notons que la marque n’a recours qu’à des antioxydants naturels, ce qui convient aux animaux sensibles ou qui recherchent une croquette particulièrement appétente.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – PRESTIGE Chien Puppy Maxi

pro-nutrition prestige puppy maxi

La formulation de cette croquette se montre très digestible afin d’encourager le chiot à s’alimenter comme il le faut, même s’il est récalcitrant. Il faut dire qu’elle est appétente grâce à ses viandes aromatiques et de haute facture. L’apport calorique est toutefois limité afin de ne pas faire subir une haute des kilos. Qu’il soit en léger surpoids ou non, il peut nécessiter du soutien sur le plan osseux, auquel cas, la croquette se fera l’alternative idéale en raison de son apport en sulfate de chondroitine et de glucosamine. Le calcium, présent en quantité adaptée, est également rejoint par le phosphore qui aide à sa fixation et contribue à la bonne édification des os.

Prix

Les croquettes coûtent 4,20 €/kg en lot de 2 paquets de 15 kg chacun.

Avis

Globalement, il s’agit d’une très bonne croquette, notamment grâce à sa combinaison de protéines animales, de peptides marines et de probiotiques grâce à l’innovation « Complexe P+ » . Le chien semble également bien réagir au duo FOS et MOS qui sont en charge de l’activité prébiotique et du bon équilibre de la flore intestinale.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des marques de croquettes chiots riches en protéines

Marque & produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Lapsa – Croquettes Chiot toutes races sans céréales
Protéines 34 %
Matières grasses 18 %
5,54 €/kg
Contribuent à la bonne formation musculaire et osseuse
Contiennent des anti-inflammatoires naturels
Enrichies en chondroprotecteurs
Equilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais
Protéines 30 %
Matières grasses 17 %
7,90 €/kg
Taux de protéines et de lipides qui soutien idéalement la croissance
Texture abrasive qui participe au nettoyage naturel des dents
Pro-Nutrition – PRESTIGE Chien Puppy Maxi
Protéines 30 %
Matières grasses 16 %
4,20 €/kg
Incluent des protéines de qualité et hautement digestibles
S’appuient sur l’apport et les bienfaits de 40 nutriments
Présentent des superaliments pertinents

Le budget moyen mensuel des croquettes riches en sources protéinées

Afin de nous rendre compte du budget alimentaire très protéiné à hyperprotéiné, nous allons nous interroger sur les prix au kilogramme de chacune des 5 meilleures marques que nous avons relevées.

MarquesBudget mensuel observé
Franklin Pet Food – canard, pomme, carotte73,28 €/mois
Pro Nutrition Flatazor – Prestige Adult Maxi41,57 €/mois
Dog Chef – Croquettes au canard fraisA partir de 40,30 €/mois
Ultra Premium Direct – Protein Boost67,33 €/mois
Canichef – Croquettes pour chien BIO – Chien Moyenne et Grande Race76,26 €/mois
Stan Bio – Poulet & citrouille66,22 €/mois

De manière générale, Pro Nutrition Flatazor s’impose comme la marque la moins onéreuse. Si elle est accompagnée du traiteur Dog Chef, il faut préciser que l’industriel sera nettement moins cher à mesure que le gabarit du chien étant donné que le tarif Dog Chef s’applique au chiot et chien miniature. Nous observons toutefois que les enseignes de croquettes bio sont susceptibles d’être, à l’inverse, les plus onéreuses. Cela est notamment en raison du coût des matières premières et de l’alimentation ultra-saine offerte au bétail utilisé dans la conception des croquettes.

Les meilleures sources protéinées et les sources protéinées à éviter

Le premier critère d’une bonne source protéinée est sa valeur biologique élevée. Voici la liste des ingrédients contenant les 10 acides aminés par ordre de valeur biologique.

Les œufs entiers

Très digestes, les œufs entiers ont une valeur protéique optimale tout en restant un ingrédient bon marché. C’est une des raisons pour lesquelles on les trouve dans de nombreuses recettes de croquettes.

Les volailles

Le poulet et la dinde sont les deux viandes blanches qui contiennent le plus de charge protéique. Cependant, le poulet constitue par la même occasion l’un des ingrédients les plus allergènes du régime alimentaire canin. Afin de contourner cet obstacle, pensez à changer de source primaire tous les trois mois en introduisant, par exemple, le canard. Si vous nourrissez un chiot, habituez-le à différentes viandes dès son plus jeune âge pour réduire au mieux sa sensibilité allergique. Vous pouvez également opter pour des recettes à base de sources protéinées d’insectes.

Le saumon

Le poisson présente des atouts non négligeables. Riche en oméga 3 et 6, il contribue par ailleurs au traitement de l’atopie et apporte l’hydratation nécessaire aux peaux sèches. Musculairement, il participe à la réparation des tissus. Cela étant dit, le poisson est aussi vulnérable aux toxines (notamment le thon). Il est alors important de ne pas nourrir votre chien exclusivement de poisson, mais d’alterner les sources.

Les ruminants

Très digestes également, le bœuf, l’agneau ou encore le mouton apporte les acides aminés requis. Du point de vue du budget, le bœuf est relativement bon marché. En revanche, les autres viandes de la catégorie peuvent être plus onéreuses.

Les sources protéinées à éviter

Certaines sources protéinées ne contiennent pas les acides aminés adaptés au chien. D’autres ont été modifiés. La charge protéinée des aliments bon marché sont habituellement susceptibles de contenir des sous-produits, de farine de viande et d’os sans aucun descriptif dont le taux de cendres brutes est élevé. Non seulement il s’agit d’ingrédients difficiles à digérer, mais il s’agit par ailleurs de sous-produits origine inconnue, provenant d’animaux morts, handicapés ou malades, des animaux renversés par des voitures ou des viandes avariées anciennement destinées à la consommation humaine.

Les alternatives à la croquette riche en protéines

L’ensemble des chiens requièrent une quantité importante de viande ou de poisson dans leur alimentation. Sachez qu’il est possible de s’orienter également vers les croquettes dites « avec le plus de viande » ou encore la ration ménagère pour une nutrition plus fraiche, cuisinée maison et plus humide.

Les croquettes à la viande fraîche

Tous les chiens ne sont cependant pas égaux face aux besoins protéiques. Les croquettes avec de viande fraîche seront forcées de s’adapter aux besoins de chaque tranche d’âge ou chaque statut physiologique étant donné que les données changent des années. Les croquettes hyperprotéinées pour chiot ou femelle en gestation seront chargées à hauteur de 25 % de protéines minimum, contre 18 % minimum pour l’adulte standard, 15-20 % minimum pour un chien stérilisé, mais 30 % pour le chien sportif.

La ration ménagère

La ration ménagère facilite le contrôle intégral de la composition d’une recette. Basée sur une composition à 5 éléments, elle permet de n’admettre rien d’autre que des ingrédients naturels et surtout des taux qui mettent en valeur l’omniprésence de protéines contrairement aux croquettes industrielles qui offrent souvent trop d’espace aux céréales, aux glucides ou encore aux légumineuses.

Pour aller plus loin, rien ne vous empêche de vous intéresser au régime BARF qui promet encore plus de protéines. Cette diet permet de se rapprocher bien davantage encore du régime du chien-loup.

Autres conseils pour bien nourrir son chien avec des croquettes riches en sources protéinées

Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que le chien a toujours été un carnivore, plus ou moins strict, dont les besoins les plus inhérents s’articulent autour de la protéine animale. Non seulement cette protéine apporte l’appétence qu’il aime particulièrement, mais elle est la seule à pouvoir fournir l’ensemble des acides aminés essentiels à sa santé. Il existe toutefois quelques données supplémentaires à connaître sur les croquettes riches en protéines.

Une croquette miracle pour le chien diabétique

Une des premières données à connaître est que la croquette hyperprotéinée (plus de 35 %) est le type d’alimentation à préconiser chez un chien en particulier : le sujet diabétique. En effet, les protéines n’ont pas d’impact sur la montée de la glycémie et peut, bien au contraire, contribuer à une bonne gestion de la pathologie. Elles agissent sur l’effet de satiété afin d’offrir un meilleur contrôle de l’appétit et ainsi réduire la faim entre les menus. De même, les sources protéinées permettent de prévenir l’hypoglycémie chez les canidés qui sont à risque.

Des besoins accrus en hydratation

Étant donné la dose de protéines ingérée en un seul repas, les chiens qui en bénéficient ont besoin de boire un minimum de 50-70ml/kg de leur poids par journée. Plus les croquettes seront protéinées, plus les besoins en eau augmenteront. Il est ainsi nécessaire d’adapter cette dose en fonction de chaque cas. Il faudra s’assurer que l’animal dispose d’un point d’eau toujours accessible où il pourra s’abreuver à n’importe quel moment de la journée. Cela est vital pour sa bonne santé urinaire.

Attention aux transitions abruptes

Lorsqu’il est question de protéines, le moindre changement brusque est susceptible de causer des problèmes digestifs étant donné que le microbiote a besoin de s’habituer d’autant plus en douceur. Pour prévenir cela, vous devrez garantir une transition alimentaire progressive sur une dizaine de jours, avec 25 % de nourriture remplacée tous les 3 jours en moyenne. Suite à cela, ses tracas gastro-intestinaux devraient être évités.

Notre avis sur les croquettes protéinées pour chien

Une majorité de parents de chiens pensent que les régimes de croquettes riches en protéines ne servent que les besoins en gain musculaire. En réalité, il a été observé que ces croquettes étaient notamment utiles à la détoxification et au rassasiement de l’animal. Très peu caloriques, les croquettes riches en protéines ont un effet dit « coupe faim » . Elles réduisent la sensation de faim constante, surtout chez les plus gourmands qui n’ont plus autant l’envie de grignoter hors repas.

Elles peuvent permettre de rester sans manger durant des heures, laissant le système digestif et intestinal au repos. Les croquettes riches en protéines peuvent être l’allié santé de votre canidé s’il est en surpoids, qu’il mange sans cesse ou qu’il est sujet à des troubles et des maux gastro-intestinaux.

À quoi servent les protéines dans l’organisme du chien ?

Les protéines sont avant tout un assemblage d’acides aminés qu’il faut voir comme les briques d’une structure qu’est l’organisme. Elles permettent de maintenir, de développer comme les tissus de cette structure et servent à toutes les fonctions de base du corps canin.

Pourquoi il est important que les protéines soient majoritairement d’origine animale ?

Seuls les viandes et les poissons contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels au chien. On pense notamment à la carnitine et à la taurine que l’on ne retrouve pas chez la protéine végétale.

Quel est le rôle des acides aminés ?

Les acides aminés ont chacun un rôle assigné bien particulier. Ils associent toutefois pour permettre les réactions chimiques les plus cruciales comme la construction des fibres musculaires, la formation organique et osseuse, le développement enzymatique ou encore des anticorps.

Quel est le bon taux de sources protéinées dans les croquettes pour chien ?

Comme énoncé plus tôt, le taux idéal se situe entre 15 % et 22 % en fonction des races, de la taille, de l’organisme et des activités du chien.

Quels sont les croquettes pour chien les plus riches en sources protéinées ?

Les croquettes à l’apport protéique le plus élevé sont des marques Ownat et Acana. Acana est une marque peu représentée en France qui, comme Ownat, fabrique des croquettes faites d’ingrédients à 80 % d’origine animale. Le taux protéiné est fixé à 35 %.

Quelles sont les croquettes les plus riches en viande ?

Carnilove et Ownat ont une teneur en viandes supérieure à la moyenne. Leur composition convient notamment aux organismes menus qui se doivent de renforcer leur musculature en peu de temps. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est important d’effecteur la transition vers une alimentation hyperprotéinée en douceur, sur une semaine entière et de manière progressive. Autrement, le changement pourrait être préjudiciable pour la digestion de votre chien.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024