Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquettes pour Staffie, le Staffordshire Bull Terrier

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Staffie
Croquettes pour Staffie

Descendant du croisement entre les Terriers et le Bouledogue anglais, le Staffordshire Bull Terrier, communément appelé Staffie, est un chien britannique d’une puissance impressionnante. Domestiqué au cours du 19ᵉ siècle, il était utilisé principalement pour des combats contre des ours et des taureaux. Aussi bien joueur, énergique qu’agressif dans certaines situations, posséder un Staffie n’est pas de tout repos. Si les entrainer ne constitue pas de difficultés en soi, les nourrir en est tout autre. Savoir comment répondre à leurs exigences nutritionnelles peut être un défi. Voici le guide complet pour savoir comment bien alimenter votre chien avec des croquettes.

L’importance d’une alimentation sèche adaptée

Compte tenu de son caractère et de ses caractéristiques morphologiques, le Staffie devra bénéficier d’une diet qui soit à la hauteur de ses besoins et de ses attentes. Il s’agit d’un chien qui ne connaît pas la retenue et qui accorde beaucoup de son énergie aux personnes qui l’entourent. Robuste, c’est un sportif hors pair dont la musculature nécessite les nutriments adéquats pour soutenir la puissance.

Seulement, le Staffie est également sujet à des problèmes de santé qui conditionnent le contenu de son menu. Bien qu’il s’agisse d’une race saine dans l’ensemble, il est prédisposé à souffrir de soucis génétiques comme la dysplasie de la hanche et du coude, de cataractes juvéniles et de luxation de la rotule. Le type de complications indique qu’il faudra compenser sa faiblesse articulaire par les nutriments et la complémentation s’y référant. Le Staffie est également sujet aux allergies qui provoquent des démangeaisons et peuvent engendrer des surinfections. Il est souvent concerné par la démodécie (aussi appelée gale folliculaire) ainsi que les pyodermites. On en conclut qu’il s’agit bien d’un chien à besoin alimentaire hypoallergénique. Enfin, c’est un grand frileux. Seul un apport suffisant en matières grasses essentielles et en protéines pourra pallier cet inconfort.

Quelles croquettes pour un Staffie chiot ?

Son inclinaison pour l’activité et l’agitation commence les toutes premières semaines. Il lui faudra une diet qui vise à développer une musculature saine et énergique. La teneur protéique idéale se situe entre 25 % et 35 %. Pour l’énergie et la bonne tenue de sa peau à tendance allergique, il est recommandé de viser environ 20 % de graisses essentielles. Choisissez des aliments entiers et évitez les farines de viande de pauvre facture. Limitez également le nombre d’ingrédients dans la composition. Moins il y a d’ingrédients différents, moins le chiot aura de chances de développer une allergie. Maintenez le niveau de glucides bas. Étant donné le risque allergique élevé chez le Staffie, veillez à ce qu’il ne soit pas sensible aux céréales. Si vous vous décidez toutefois à inclure des céréales, ne choisissez que des grains entiers de haute facture tels que le riz brun. Pensez aux patates douces, aux fruits et aux légumes pour les fibres, utiles à sa digestion. Gardez à l’esprit que sa période de croissance fera qu’il aura besoin d’une teneur calorique plus élevée jusqu’à sa maturité.

BioFood Shop

Biofood Shop

Les croquettes High Energy Active pour chiot de BioFood Shop sont conçues pour les chiens dont les demandes en énergie et en puissance musculaire sont supérieures à la moyenne. Elles contiennent 63 % de viande de poulet pour la teneur protéique. On note aussi de l’huile de saumon, des échinacées et des graines de lin pour les oméga 3 et 6 pour le développement cérébral, oculaire et la peau.
Renseignez à l’avance au sujet des allergies de votre chiot, car le produit contient du maïs. Enfin, le contenu du sac est hypoallergénique et monoprotéique (ne contient qu’une seule source protéinée animale). Sans surprise, il s’agit d’aliments sacs à très haute digestibilité.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Royal Canin

Le sac de croquettes de la gamme Medium Puppy est spécifiquement formulé pour les chiots de race médium dont les besoins protéiques et en fibres digestives sont élevés. Il possède une teneur énergétique idéale pour les dépenses journalières du Staffie chiot et contient un rapport minéral-calcique adapté. Ce dernier contribue au développement sain des articulations et des os. Une complémentation en antioxydants et en probiotiques appuie l’élaboration des défenses naturelles. Les fibres présentes facilitent la digestion du petit chien.

Advance

Advance Medium Puppy sont des croquettes de formulation vétérinaire qui se concentrent sur la contribution du produit à la construction immunitaire, digestive, urinaire et cardiovasculaire du chiot. Faites à base de viande fraîche, elles présentent une teneur protéique et lipidique adéquate aux dépenses de l’animal de compagnie. Les acides gras en oméga 3 permettent de couvrir les prérequis du système nerveux central bourgeonnant et les capacités visuelles. Enfin, notons un très bon rapport calcium/phosphore utile à la formation osseuse. Les qualités du produit ne sont entachées que par la cuisson à haute température des croquettes qui réduisent les bienfaits des nutriments.

Les croquettes pour un Staffordshire Bull Terrier adulte

Comme le chiot, il aura besoin d’une diet qui se concentre sur l’apport protéique, les acides gras et l’énergie. Évitez les sous-produits, les graisses animales de mauvaise qualité. Compte tenu de ses intolérances, le Staffie adulte devra éviter tout aliment potentiellement allergène et privilégier certaines viandes maigres ou moins à risques. Le poulet ou la viande rouge dont la source est incertaine sera à bannir. Préférez la viande de gibier, le poisson ou encore la combinaison des deux. L’agneau est une alternative de choix contre les allergies en tout genre. Un complexe de chondroprotecteurs sera par ailleurs bienvenu.

Tails

croquettes pour chien Tails

Les croquettes Tails sont sur-mesure et s’attaquent à plusieurs problématiques : l’équilibre de son régime, son combat contre les flatulences et la persévérance de sa dermatite atopique. Pour cela, la marque exclut tout ingrédient susceptible de générer des incohérences dans l’organisme de votre chien. Seuls les aliments attendus être digérés sont inclus. Les risques d’inconfort gastrique sont donc réduits de moitié. La recette ne fait l’impasse ni sur les sources protéiques ni sur les calories, car elles sont toutes deux essentielles au bon fonctionnement des organes et de leurs fonctions. L’huile de poisson et les graines de lin se chargent d’atténuer les désagréments liés à la sécheresse et aux irritations.

tails.com logo
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE

ÉQUILIBRE & INSTINCT

code promo Equilibre et instinct

La firme Made in France ÉQUILIBRE & INSTINCT a conçu un produit qui renferme des ingrédients présentant de grands atouts sur le plan nutritif et de son bien-être. L’ensemble des sources protéinées est traçable et réputé pour leur digestibilité et saveur. Il n’est pas ici question de diet monoprotéique car le produit comprend de la volaille, du porc et du poisson. Cependant, aucun de ces composants ne se montre allergène. Les croquettes sont supplémentées en zinc, réputé pour ses propriétés antiinflammatoires et cicatrisantes pour la peau. Comme les croquettes précédentes, elles contiennent de la vitamine E pour l’action antioxydante et les défenses naturelles. C’est toutefois la vitamine D qui sera impliqué dans le maintien osseux et écartera le Staffie du risque de dégradation articulaire.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Royal Canin

Il s’agit d’une version similaire à celle développée pour les chiots, adaptée aux besoins de l’adulte. La recette est conçue pour renforcer les défenses naturelles de l’animal grâce notamment à la présence de vitamine E, de prébiotiques et d’antioxydants. Le travail de fond exercé par le duo fibres alimentaires/mannan-oligosaccharides booste l’activité intestinale et assure une meilleure prise en charge de la digestion. L’EPA et le DHA favorisent une belle peau et la brillance de son poil. La composition est juste et équilibrée. La plus grande ombre au tableau est encore une fois le recours à la cuisson à haute température qui peut, dans certains cas, générer des substances toxiques nées de la combustion.

Quelles croquettes pour un Staffie sénior ?

Ajuster le régime de votre chien lorsqu’il entre dans l’âge mature et primordial. Les besoins ne sont plus les mêmes et la nécessité de lui offrir des nutriments à portée médicale augmente. Le Staffie âgé aura besoin d’aliments d’une densité calorique plus faible afin d’éviter la prise de kilos éventuelle. Cette donnée ne signifie cependant pas qu’il faudra tirer un trait sur un modèle alimentaire riche en nutriments. La différence majeure sera la répartition de ces derniers. Par exemple, le Staffie aura plus que jamais besoin de vitamines et de minéraux. Tout aussi important, il sera primordial de fournir le chien en oméga 3 ainsi qu’en glucosamine et chondroïtine. Idéalement, les croquettes contiendront du curcuma, efficace pour atténuer les douleurs et les inflammations liées au vieillissement.

Japhy

Japhy_

Les aliments Japhy sont sur mesure afin d’adapter la recette à chaque situation spécifique. Le traiteur assure cependant un apport important en sources protéinées tout en réduisant les matières grasses. Afin de prévenir toute insuffisance rénale et début de diabète, Japhy s’assurera de la participation des oméga 3 et 6. La dégradation articulaire est un autre aspect important du bien-être du sénior auquel la vitamine D et le calcium répondent. Les croquettes pour sénior font aussi la promotion de la haute digestibilité des glucides et d’une bonne répartition des oligo-éléments.

japhy
-50% sur votre première commande + 5 cadeaux surprises avec ce code de réduction Japhy
VOIR LE CODE

Royal Canin

La gamme Ageing 10+ de la marque présente un complexe d’antioxydants qui permet de réduire les radicaux libres. Ils favorisent le maintien d’une structure cellulaire saine. Comme requis, l’EPA et DHA agissent pour le bienfait des os et des articulations mises à mal chez le sénior, surtout s’il est touché par des maladies ostéo-articulaires spécifiques. La présence de fibres en quantité décente aide le chien à mieux digérer, réduisant considérablement les efforts gastriques et intestinaux. Accessoirement, la marque a conçu ces croquettes en forme d’anneau avec une texture bien particulière qui permet de participer à l’hygiène bucco-dentaire du Staffie âgé.

Virbac

Virbac Veterinary HPM Senior Large & Medium sont des croquettes Premium qui sont destinées aussi bien aux races intermédiaires que grandes. Elles ont pour but de maintenir la masse musculaire du chien en prévenant la fonte des muscles. Elles présentent une teneur protéique de 32 % et un apport glycémique de 29 %. La recette devrait prévenir le vieillissement cellulaire et des fonctions vitales et corporelles. La L-carnitine renforce le sentiment de satiété pour éviter tout débordement menant au surpoids. La composition inclut des bactéries lactiques, un zeste de sépiolite ajouté à des prébiotiques qui prennent soin de la muqueuse de l’intestin et facilite la digestion. L’oxydant naturel, la vitamine E, est utile au système immunitaire tandis que les oméga traitent la peau. Il s’agit d’ailleurs d’une recette hypoallergénique.

Quelles croquettes pour un Staffie en surpoids ?

L’obésité est le type de malnutrition le plus courant et est le fruit d’un déséquilibre dans la diet de l’animal. Le chien stérilisé ou moins actif est aussi plus sujet aux kilos excédentaires. Il faut savoir que le surpoids peut causer de nombreux problèmes de santé : les maladies rénales, les troubles pulmonaires, le diabète, les complications ostéo-articulaires. Perdre le poids de forme idéal peut aussi réduire l’espérance de vie d’un chien.

L’un des premiers critères d’un aliment sec adapté au surpoids est la teneur calorique réduite au maximum. Vous pouvez opter pour des produits light. C’est le cas notamment des produits vétérinaires pour chiens en proie à l’obésité. Si le paquet n’est pas de formulation vétérinaire, gardez à l’esprit qu’il faudra une teneur protéique de 30 % minimum. Les lipides devront ne pas dépasser la limite de 14 %. Enfin, le pourcentage de cellulose (ou fibres) devra être élevé, de 2 % minimum. Les fibres sont essentiellement responsables de la sensation de satiété qui atténue le cercle vicieux de l’obésité.

Tomojo

Tomojo

Formulées à partir de protéines d’insectes, les croquettes Tomojo conviennent aux Staffies sujets à l’embonpoint. Les sources protéinées à base d’insectes sont plus légères, hautement digestibles tout en maintenant la puissance musculaire propre à la race. De formulation vétérinaire, la composition est limitée en allergènes et ne contient ni conservateurs artificiels ni antibiotiques.

Les croquettes sont également cuites à basse température, permettant de conserver l’ensemble des nutriments et d’éviter la formation de substances toxiques résultant de la combustion des ingrédients. La recette est sans grains, réduisant le risque de prise de kilos en raison de charges peu nutritives.

Tomojo
Profitez de -30% sur tout le site (et non que sur l’abonnement) avec notre coupon exclusif TOMOJO.
VOIR LE CODE

Petty Well

petty well

La petite entreprise familiale Petty Well propose des croquettes sur mesure contenant 41 % de sources protéinées dont 89 % d’origine animale. L’accent est alors porté sur le raffermissement du corps plutôt que la simple perte de poids. Le produit ne contient ni gluten ni céréales afin de contourner le risque d’intolérances et d’allergies. Cela a également pour but de faciliter la digestion. La bonne répartition des nutriments stimule le métabolisme tandis que les sources protéinées et les fibres alimentaires favorisent la combustion des graisses. De plus, la teneur protéique élevée booste par ailleurs la consommation d’eau, ce qui détoxifie et facilite le processus d’élimination dans son ensemble.

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin

La gamme Medium Light Weight Care est un produit spécialement formulé pour les animaux de race moyenne en surpoids léger ou confirmé. Il contient 21 % de graisses en moins par rapport aux produits de la marque des gammes standard afin d’optimiser la perte de kilos excédentaires. Plus précisément, le teneur en acides gras se situe désormais à hauteur de 11 %, tout juste suffisant pour maintenir un poids de forme idéal. La combustion de cette même graisse est rendue possible par la teneur protéique à hauteur de 27 %. Perdre des kilos passe avant tout par un sentiment de satiété affirmé que les fibres solubles et insolubles prennent en charge.

Quelle quantité de croquettes pour un Staffordshire Bull Terrier ?

Lorsque le Staffie n’est encore qu’un chiot, il se doit de consommer 100 g de croquettes en trois repas entre 2 et 3 mois. De 4 à 5 mois, vous pourrez augmenter sa ration de 60 g. De 6 à 8 mois, il vous faudra lui fournir 200 g de croquettes. À partir de 11 mois, il pourra se nourrir comme un adulte, soit de 220 g répartis sur deux repas par jour. Le sportif pourra aller jusqu’à 286 g de croquettes. La femelle stérilisée, le mâle castré peu actif et le chien âgé pourront ne consommer que 176 g par jour étalés sur deux repas.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un Staffie ?

Nous calculerons les coûts mensuels pour chaque catégorie en prenant soin de prendre de compte les rations recommandées. Pour le chiot, nous nous baserons sur un chien de 5 mois. Pour l’adulte, nous prendrons exemple sur un adulte de taille moyenne, actif (avec une moyenne de 250 g par jour) et non stérilisé.

Modèle de croquettesPrix au moisCatégorie
Royal Canin Puppy27,87 €Bas-âge
BioFood Shop22,60 €Bas-âge
Advance22,72 €Bas-âge
Tails38,12 €Adulte actif
Royal Canin Adult28,44 €Adulte actif
Equilibre & Instinct61,22 €Adulte actif
Virbac26,50 €Senior
Royal Canin 10+ Ageing22,71 €Senior
Japhy40,30 €Senior
Tomojo37,66 €Embonpoint
Royal Canin Light Weight Care27,45 €Embonpoint
Petty Well62 €Embonpoint

Autres conseils pour bien nourrir son Staffie

Choisir les bonnes croquettes constitue la première étape d’une bonne alimentation. La seconde est de placer votre chien dans les meilleures dispositions pour qu’il bénéficie de tous les bienfaits de son repas. Étalez sa ration journalière sur plusieurs repas. Dans l’idéal, il s’agira de trois repas lorsqu’il est encore chiot et de deux repas une fois qu’il atteint l’âge adulte. Préférez un endroit calme et nourrissez-le à heure fixe. Si cela peut paraître superflu, il s’agit en réalité d’une technique imparable si vous voulez améliorer sa digestion. De plus, équilibrer le programme alimentaire sur toute une journée lui permet de ne pas être troublé par des épisodes de faim impromptus. Il pourra alors passer ses journées sans collation, notamment en cas de surpoids.

L’hydratation de votre chien est également importante. L’eau permet la bonne répartition des nutriments dans l’organisme, de détoxifier le corps du chien et de le maintenir hydraté. Pensez à toujours laisser une gamelle d’eau ou de lui rendre la fontaine à eau entièrement disponible tout au long de la journée.

Notre avis sur les croquettes pour Staffie

Comme nous l’avons vu, le Staffie a en réalité un panel de choix raisonnable en termes d’opportunités alimentaires. La première controverse se situe au niveau du type d’alimentation le plus adapté à la race. Pour de nombreux éleveurs et maîtres, il s’agit du régime RAW, voire BARF. Pour d’autres, les croquettes sont l’alternative la plus complète, sans compter son atout économique. Tant que sa source d’énergie se montre de haute facture, le Staffie ne devrait pas avoir de mal à s’adapter et à en tirer profit. Les fabricants sur mesure et les traiteurs se révèlent être les meilleures solutions diététiques pour un profil comme celui du Staffie. Les croquettes haut de gamme de type Bio Food Shop, Équilibre & Instinct et Tomojo suivent de près. Quant aux croquettes Royal Canin ou encore Virbac, elles présentent à la fois des atouts et de sérieux inconvénients. L’inconvénient majeur restant la présence de conservateurs chimiques dans certains de leurs produits et la combustion des croquettes à haute température, générant des composants toxiques, voire cancérigènes.

FAQ

Quelle est la meilleure alimentation pour un Staffie ?

Le Staffie est une race relativement pragmatique en termes de nutrition, bien que le modèle cru et sec semblent lui convenir le mieux. En revanche, plusieurs éléments sont primordiaux dans l’alimentation d’un Staffie : les sources protéinées, les oméga 3 et 6, les fibres solubles et insolubles ainsi que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. C’est notamment grâce à eux qu’il se trouvera en mesure de maintenir son équilibre musculaire, de faire face aux maladies génétiques liées à sa constitution osseuse et de gérer sa prédisposition aux problèmes d’allergie et de peau.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022