manage_search

Les avis des vétérinaires sur les croquettes pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Avis vétérinaires sur les croquettes pour chien
Avis vétérinaires sur les croquettes pour chien

Les croquettes sont, encore aujourd’hui, le mode alimentaire le plus répandu chez le chien. Pour certains propriétaires, elles permettent de nourrir rapidement et facilement leur compagnon canin à frais raisonnables. Pour d’autres, elles sont le moyen de leur offrir un repas formulé pour des experts pour le bien de leur santé générale. En parlant d’experts, qu’en pensent-ils ? Ces aliments qui sont fabriqués à partir de co-produits animaux sont-ils véritablement sains pour la santé ? Valorisent-ils véritablement l’énergie du chien ? Lumière sur l’avis complet des vétérinaires sur les croquettes pour chien.

L’avis général des vétérinaires sur les croquettes pour chien

Selon les vétérinaires, la première qualité des croquettes pour chien repose sur leur caractère complet. Il faut savoir que la diet du chien domestiqué n’est plus celle d’un carnivore, mais contient toujours une majorité de viande. En raison de nombreux changements de régime et de mode de vie, son alimentation a dû se diversifier, rendant la tâche des aliments industriels ardue. L’opinion des experts ne se limite toutefois pas à cette observation.

Les croquettes sont pratiques

Elles sont complètes, contiennent tous les nutriments nécessaires et essentiels à la santé du chien et ça, en un seul morceau alimentaire à mettre dans une poche. Les croquettes sont pratiques à transporter, à ranger et à conserver. Elles existent également pour tous les âges, les races et les états de santé.

Les croquettes sont économiques

En comparaison avec les pâtées, les bouchées et les boulettes qui constituent l’alimentation humide, les croquettes reviennent bien moins chères. Comparées à la ration ménagère, la différence est tout aussi importante, notamment pour les races intermédiaires à géante.

Les croquettes participent à la bonne hygiène dentaire et gingivale

Tous les chiens ne sont malheureusement pas enclins à se laver les dents très souvent. D’autres sont prédisposés à accumuler plus facilement la plaque dentaire. De ce fait, la mastication peut être une bonne façon de prévenir le tartre et de gratter les dents. Mâcher est également anti-stress.

Les critères des vétérinaires sur les meilleures croquettes pour chien

Bien que le chien soit devenu un omnivore de manière pragmatique, il n’en reste pas moins un animal et surtout un être vivant qui a besoin de protéines pour vivre. Son régime doit être riche en viande ou en poisson ainsi qu’en acides aminés. Il ne sera donc pas possible d’obtenir ses protéines de n’importe quelle source.

Les macronutriments essentiels pour le chien

Les macronutriments se définissent comme étant des composants chimiques auxquels l’organisme du canidé a recours en quantités importantes. Ils sont appelés à fournir la majorité des organes et des fonctions ainsi que des calories. Quels sont, selon les vétérinaires, les molécules qui sont dominantes et doivent le rester dans l’alimentation du chien ?

  • les protéines : elles constituent la base de son alimentation. Elles doivent être de qualité pour être en mesure de fournir suffisamment d’acides aminés et nourrir les fonctions et organes vitaux. On les retrouve dans la viande, le poisson ou encore la volaille.
  • les lipides : les experts rappellent que, contrairement à l’Humain, les animaux domestiques puisent leur énergie majoritairement dans les graisses. Les meilleures croquettes devront non seulement en contenir, mais notamment sous forme d’oméga 3 et 6 pour la peau, le pelage, le système nerveux, les yeux et le cerveau.

Les micronutriments

Une excellente alimentation ne doit pas s’intéresser uniquement aux macronutriments d’après l’avis des nutritionnistes, car ces derniers dépendent ni plus ni moins des micronutriments et inversement. La preuve en est la taurine ou encore la carnitine, deux aminés que l’on retrouve dans les protéines.

On pense aussi aux vitamines A, D, E ou encore K dont certaines permettent tout justement la synthèse de certaines de ces mêmes protéines. Enfin, des micronutriments comme le calcium seront importants pour les articulations.

La composition recommandée des croquettes pour chien

Avant tout premier achat de croquettes ou toute transition alimentaire, il vous faudra vous pencher sur la composition de celles-ci. De façon globale, les taux minimaux devront se tenir autour de ces données qui s’appliquent à l’adulte au régime d’entretien :

  • Protéines : 18 à 21 %
  • Matières grasses : 5,5 % (1 % d’acide linoléique)
  • Calcium : 0,5 %
  • Glucides : inférieures à 50 %

Selon l’âge du chien

Au fur et à mesure qu’il grandit, le chien se développe et voit ses besoins changer. Les besoins d’un chien en pleine croissance nécessiteront un taux protéique à hauteur de 25 % minimum, pour un taux calcique de 1 %. De ce fait, il sera nécessaire de se tourner vers des croquettes pour chiots et parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de sa race ou de sa taille future.

Les croquettes pour chiots de races corpulentes seront moins grasses, car ils grandissent moins rapidement et que la croissance doit rester progressive. Il s’agira de 12-16 % contre 14-20 % pour les chiots de petite race au métabolisme rapide. Il faut également savoir que les croquettes pour chiots fonctionnent également pour les femelles allaitantes ou en gestation.

De leur côté, les séniors auront besoin d’un taux protéique minimum, capable de préserver leur masse musculaire. Le taux de fibres (4-8 %) sera accru pour dynamiser les intestins tandis que le phosphore (0,5-1 %) et le sodium seront réduits et limités pour la préservation rénale et l’amélioration des selles.

Selon le statut physiologique

La castration chez le chien et l’ovariectomie chez la chienne sont deux opérations qui sont très souvent réalisées. Suite à laquelle le métabolisme n’est plus le même et diminue drastiquement au point de faire prendre du poids rapidement si l’alimentation sèche n’est pas adaptée. Sur ce point, les vétérinaires remarquent que le plus grand défi est que réduire le poids calorique d’une croquette sans pour autant affamer l’animal.

Pour ce faire, les conseils et les recommandations s’articulent autour d’un changement protéique. Les croquettes pour chien stérilisé contiendront désormais des protéines maigres comme la dinde, l’agneau ou le canard afin de réduire le taux de graisses tout en imposant plus de fibres. Cela donne également l’opportunité d’inclure une meilleure digestibilité des ingrédients.

Le cas des recettes de prescription pour chien

Les vétérinaires et nutritionnistes se tournent, cette fois-ci, vers leurs recherches en laboratoire pour évaluer l’intérêt des croquettes médicales. Selon leurs opinions, elles peuvent être utiles aux besoins d’une alimentation adaptée aux maladies visées.

Il en existe de plusieurs sortes :

  • des croquettes enrichies en chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine) pour lutter contre l’arthrose et les problèmes articulaires
  • des croquettes réduites en sources protéinées et en phosphore pour les chiens en insuffisance rénale
  • des croquettes enrichies en fibres solubles (substrat du microbiote) pour les troubles de l’intestin
  • des croquettes à sources protéinées hydrolysées pour les allergies de type alimentaire
  • des croquettes renforcées en légumes hydratants contre la récidive des calculs urinaires

Les avis des vétérinaires sur les marques

Certaines marques sont aujourd’hui les leaders du marché agro-alimentaire et font l’objet d’analyses de la part du corps vétérinaire.

Les avis des vétérinaires sur Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct - Croquettes Sans Céréales Natural Hunter Chien Adulte de Taille Moyenne

Une des marques les plus sollicitées du marché alimentaire canin n’est autre qu’Ultra Premium Direct. Son omniprésence n’a pu que suscité la curiosité des vétérinaires et des nutritionnistes qui ont finalement émis une opinion à la suite de l’analyse de ses compositions :

  • un pelage plus doux et plus sain : pour bon nombre d’experts, cela est dû à la réduction pour certaines croquettes, à l’absence pour d’autres, des céréales de l’alimentation. Le taux d’acides gras oméga participe également à la lubrification du poil.
  • les selles sont améliorées : grâce à des composants qui sont facilement absorbés par l’organisme
  • une meilleure hygiène bucco-dentaire : en plus du facteur de mastication, les chiens bénéficient d’algues qui améliorent leur haleine. De plus, rappelons que les croquettes qui contiennent un taux élevé de grains ont également tendance à aggraver la mauvaise haleine, ce qui n’est pas le cas avec les aliments Ultra Premium Direct.

Le plus grand inconvénient de l’enseigne est de recourir à la cuisson à haute température, haute combustion qui entraîne la formation de substances qui peuvent être potentiellement cancérigènes.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les avis des vétérinaires sur Royal Canin

abonnement de croquettes Royal Canin

La marque Royal Canin est, sans retenue, la marque d’alimentation canine la plus connue au monde. Filiale du groupe multinationale Mars Petcare qui détient aussi Pedigree, Canigou ainsi que Frolic. On estime un marché français à hauteur de 2,5 milliards d’euros avec une domination sans grande concurrence pour le géant américain. Autant dire que la question de la qualité des croquettes Royal Canin ne peut qu’émerger. Plusieurs données sont ainsi à noter selon les experts :

  • une grande variété de croquettes : croquettes par race, croquettes par âge, croquettes par type de chien, croquettes contre l’obésité, contre le stress, contre les problèmes rénaux, contre les problèmes dermatologiques, contre les troubles articulaires…
  • une base de recette commune : les vétérinaires estiment qu’il y a du bon à ce que la marque exploite une base nutritionnelle commune étant donné qu’il s’agit des prérequis qui ne sont pas propres à une race, un genre ou un âge, mais à l’espèce elle-même. Royal Canin prend ensuite soin d’ajouter et d’ajuster des éléments de façon à correspondre à chaque canidé.

Certains émettent toutefois des doutes au sujet de quelques points :

  • certains sous-produits sont non-identifiés
  • des taux trop élevés de glucides et de céréales
  • un manque de traçabilité des composants et des méthodes
  • une cuisson à extrusion haute température comme chez Ultra Premium Direct

Les vétérinaires ne trouvent généralement toutefois pas matière à discréditer la marque, malgré ses coquilles, dans la mesure où elle est l’une des seules, voire la plus efficace sur le marché en matière d’alimentation curative. En effet, en dépit de ces éléments qui vont à l’encontre d’un bon diagnostic, il semblerait que le chien qui consomme Royal Canin se sente tout simplement en meilleure forme et plein d’énergie.

Comparatif des meilleures croquettes pour chien

Les croquettes idéales que nous avons choisies ont des profils différents, mais se caractérisent par de très bonnes performances diététiques chez de nombreux chiens.

Ultra Premium Direct – Croquettes chien stérilisé et en surpoids

Ultra Premium Direct braque de weimar

Notre sélection débute par la marque Ultra Premium Direct qui nous propose ici des croquettes dont la formulation est destinée à deux catégories, les chiens stérilisés et les chiens en surpoids. On s’attend ainsi à une recette allégée en calories, l’absence de céréales et moins de graisses.

Produits

En réalité, la recette n’est pas sans grains, mais en contient peu. En revanche, les protéines sont présentes à hauteur de 30 %, ce qui en fait un taux relativement élevé et propice à la perte de poids grâce à une meilleure combustion en perspective. Les croquettes se composent de poulet, une viande maigre nutritive et de porc déshydraté. Les matières grasses sont réduites à 15 % avec 2,5 % de cellulose pour aider à la digestion.

Prix

Vous pourrez vous procurer le sac de croquettes pour 3,66 €/kg . Un code promo Ultra Premium Direct vous fait bénéficier de 6 € de remise sur une première commande dès 12 €.

Avis

Sachez que vous aurez le choix entre cette recette et un menu similaire sans grains. Toutefois, notre test de la marque nous a révélé qu’il n’est pas forcément nécessaire de se tourner vers la recette sans grains si le chien semble bien réagir au premier paquet.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Dog Chef – Recette au poulet et au canard

Dog Chef

Dog Chef n’est pas une marque comme les autres. Il s’agit, en effet, d’un traiteur pour ration ménagère qui a récemment introduit ses deux propres croquettes avec une recette au canard et une recette au poulet pour un boost de protéines.

Produit

La focalisation de l’enseigne porte sur l’énergie et la capacité des croquettes à redynamiser l’organisme du chien. De ce fait, vous trouverez un taux élevé en protéines, relativement standard de matières grasses, mais une teneur conséquente en glucides. L’avantage des croquettes Dog Chef réside aussi dans la cuisson lente et à basse température qui permet de préserver tous les nutriments et les vitamines.

Prix

Comme tout traiteur, Dog Chef adapte ses tarifs en fonction du chien à nourrir. Sachez que ses tarifs débutent à 1,30 €/jour les petites races, mais peuvent atteindre 4,20 €/jour minimum pour les grandes races. Un code promo Dog Chef vous fera profiter de -30 % sur votre premier achat.

Avis

Les recettes des croquettes Dog Chef ont pour objectif de permettre à tous les chiens de retrouver leur meilleure forme physique. Bien que la recette ait une tendance à correspondre davantage au chien actif, sachez que la recette reste d’une grande pertinence pour de nombreux autres profils canins.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Recette au saumon

franklin pet food avis test

Franklin Pet Food est la marque des parents de chien qui ont perdu confiance en les croquettes dont les listes d’ingrédients sont à rallonge. Il est vrai que plus les listes sont longues, plus il y a de chances pour les fabricants usent de fillers et d’ingrédients à valeur nutritive 0 qui remplacent les « vrais » ingrédients chargés de protéines, de vitamines et de minéraux.

Produit

La recette au saumon est l’une de ses meilleures, aussi bien sur le plan de l’énergie que sur le plan de la préservation de la santé, notamment nerveuse, articulaire ou encore cutanée. Vous y trouverez plus de 30 % de protéines et une quantité intéressante d’ingrédients contenant de la vitamine B ainsi que du zinc.

Prix

Le menu au saumon coûte 7,88 €/kg avec la livraison offerte dès 49 € d’achats. Notre code promo Franklin Pet Food vous offre 12 € sans minimum d’achats sur votre premier panier.

Avis

La recette Franklin Pet Food est idéale si votre chien est sujet à des allergies, qu’elles soient cutanées ou alimentaires. De manière générale, la marque aime à se concentrer sur les chiens qui ont besoin de soutien en termes de santé.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Lapsa – Croquettes Chien Adulte maintenance sans céréales

avis Lapsa chien

Comme l’indique son nom, les croquettes Maintenance de Lapsa Lab sont destinées aux adultes au régime d’entretien. Elles ne répondront absolument pas à des besoins comme ceux du chiot qui aurait besoin de davantage de graisses et de protéines pour la construction organique et musculaire.

Produit

On observe dans ce produit la combinaison de volaille fraîche et de volaille sous sa forme déshydratée pour une meilleure concentration protéique. Les choix en matière de remplacement des céréales suivent les tendances actuelles puisque l’enseigne opte pour les lentilles, l’amidon de pois et de pomme de terre. Pour le chien sensible comme tous les autres, l’immunité est au cœur des débats, car c’est grâce à son système que l’animal se construit et assure une santé optimale. Pour ce faire, on retrouvera les myrtilles, la pulpe de betterave, le Yucca et la canneberge dans la composition.

Prix

Les croquettes coûtent 5,41 €/kg en lot de 2 sacs de 12 kg, soit 24 kg au total.

Avis

Les aliments Lapsa ne sont pas vendus en animaleries, ni même en grandes surfaces, mais uniquement en pharmacie. Autre chose à savoir, ils contiennent des chondroprotecteurs et notamment de la glucosamine pour prendre soin des articulations du chien, qu’elles soient déjà touchées ou qu’il s’agisse d’une simple prévention.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Croquettes aux insectes sans céréales

Pro-Nutrition

Pro-Nutrition possède une gamme de croquettes qui sortent de l’ordinaire. Elles se composent de farine d’insectes pour venir remplacer la viande habituelle. Aux côtés des protéines animales, on retrouve les fruits et les légumes qui sont présents pour l’équilibre de la composition. Grâce à cette combinaison bien précise, le chien peut bénéficier d’un repas rassasiant et qui lui permette de maintenir un poids idéal grâce à des ingrédients qui l’aide à éliminer.

Produit

C’est à l’insecte Tenebrio molitor que l’on doit la primauté des protéines animales dans ces croquettes. À lui seul, il représente 80 % des protéines qui font l’aliment. Il est riche en acides aminés et ne présente pas de risque sur le plan allergique. Sans grains, la croquette a toutefois besoin d’amidon pour garder sa structure solide. Le taux d’amidon s’élève à 22 % seulement et les céréales sont remplacés par des éléments bien plus digestibles.

Prix

Le lot de 2 packs de 2 kg est disponible au prix de 10,79 €/kg. Un code promo Pro-Nutrition de 10 € est aussi valable sur une première commande de plus de 75 €.

Avis

Notre avis sur les croquettes Pro-Nutrition : pour une bonne élimination, la marque prévoit la dose exacte de légumes et de fruits dont les fibres digestives solubles et insolubles facilitent le passage des nutriments et permettent de filtrer les éléments à éliminer. Le panais, les cosses de féveroles et les pommes aident ainsi à l’optimisation intestinale. De leur côté, topinambours et carottes apportent des prébiotiques, toujours pour la digestion et le confort intestinal.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des marques de croquettes pour chien

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes TaillesProtéines 30 %
Matières grasses 16 %
3,49 €/kgLes plus abordables
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtilleProtéines 34 %
Matières grasses 16,5 %
7,38 €/kgLes plus protéinées
Lapsa – Croquettes Chien Adulte maintenance sans céréalesProtéines 30 %
Matières grasses 17 %
5,41 €/kgLes plus avancées en innovations alimentaires canines
Pro-Nutrition – Croquettes aux insectes PURE LIFEProtéines 31 %
Matières grasses 16 %
10,79 €/kgLes plus ciblées

L’avis général des vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chien

la question ne porte pas sur les croquettes elles-mêmes, mais sur les céréales. Et, lorsque l’on parle des grains, deux reproches reviennent souvent : l’excès de glucides et l’indigestibilité des aliments avec céréales. Il y a toutefois des arguments pour et des arguments contre.

Les arguments en faveur des croquettes sans céréales

Les vétérinaires en faveur des céréales affirment plusieurs faits :

  • l’amidon que l’on retrouve dans les céréales est le composant de base de la croquette, sans laquelle elle ne peut être fabriquée
  • les grains apportent des glucides, mais aussi des protéines, ce qui est diététiquement viable
  • le chien domestique a été scientifiquement différencié du loup et n’est plus carnivore strict
  • il est capable de digérer les céréales, même si cela reste plus difficile que chez l’Humain par exemple
  • il existe très peu de chiens allergiques au gluten
  • les glucides présents dans les grains peuvent servir l’équilibre nutritionnel

Les arguments en défaveur des croquettes sans grains

Cependant, bien des arguments supplémentaires votent en défaveur des grains :

  • le chien manque de suffisamment d’amylase pour la digestion complète des grains
  • en dépit des protéines et des fibres que les céréales peuvent contenir, les glucides dominent
  • les chiens n’ont pas besoin de glucides dans leur alimentation, tout excès est à risque
  • dans une croquette avec fruits et légumes, les céréales forcent souvent les sources protéinées animales à être une part minoritaire de la composition
  • le chien n’est plus carnivore strict, mais les sources protéinées animales doivent rester majoritaires

Quelle conclusion de leur part sur la question ?

Finalement, les études les plus complètes sur la question mettent en exergue l’importance de la quantité dans le discours. Pas ou peu de céréales reste la meilleure option pour la santé du chien. Enfin, la qualité des céréales et de la recette de manière générale doit et devra rester la préoccupation numéro une du propriétaire de chien, plutôt que la simple question de la présence ou non de grains. »

Les critères des vétérinaires sur les meilleures croquettes sans céréales pour chien

Choisir une bonne peut être une tâche plus que fastidieuse en tant que parent de chien et non-expert. Voici les principaux critères de sélection des meilleures croquettes sans céréales pour chien :

Les protéines doivent être le premier ingrédient

Quel que soit le chien, il est important de respecter sa nature et d’opter pour des croquettes qui affichent les protéines animales en premières positions de la recette. Dans l’idéal, les cinq premiers composants devront être d’origine animale et capables de fournir des acides aminés.

Des taux conformes aux besoins nutritionnels

Il s’agira d’un taux protéique de 25 % minimum dont un RPP de 35 minimum. Le taux de glucides devra être inférieur à 30 % et dans l’idéal, inférieur à 20 %. Les matières grasses seront de 10-15 %.

Pas d’excès de légumineuses

Il n’est pas question de remplacer les céréales par un excès de légumineuses que le chien n’est pas capable de digérer. Pour éviter un excès pour un excès, pensez à vérifier les taux de la nouvelle source d’amidon.

Si la croquette ne répond pas à ces critères, vous avez toutes les raisons de vous tourner vers une autre référence au plus vite.

Comparatif des meilleures croquettes pour chien sans céréales

Observons désormais les meilleures croquettes pour chien qui ne contiennent pas de grains et verront l’amidon apporté par des légumineuses.

Ultra Premium Direct – Croquettes chien sensible sans céréales

Ultra Premium Direct dobermann

Ce produit est essentiellement destiné aux chiens qui souffrent de sensibilités. On retrouve dans cette recette la problématique des céréales, mais aussi de la digestion à travers le recours à une viande de haute digestibilité, l’agneau et le renfort des probiotiques.

Produit

Sur ce produit, l’enseigne gère les sensibilités immunitaires en optant pour le retrait des céréales qui ont tendance à provoquer le système immunitaire et entraîner certains problèmes gastro-intestinaux. L’amidon étant nécessaire à la confection d’une croquette, la marque fait le choix de l’amidon de pomme. Quant aux protéines, elles continuent de représenter 30 % de la composition totale avec 16 % de graisses et 3,5 % de fibres.

Prix

Le sac de croquettes coûte 3,49 €/kg à l’achat, un des tarifs les plus bas du marché parmi les marques Premium que les vétérinaires conseillent.

Avis

Les chondroprotecteurs sont très utiles à la recette, notamment pour les chiens de grande taille et tout canidé prédisposé aux problèmes d’articulations. Nous recommandons également ce produit aux chiens qui ont besoin de soutien en termes d’hygiène dentaire en raison de leur efficacité sur la plaque dentaire.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille

Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille

Le poulet est ici utilisé en viande maigre pour soutenir le chien dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. Rappelons que certaines races sont bien plus exposées à ce risque que d’autres. Certains statuts physiologiques comme la stérilisation peut également rendre le chien sensible aux kilos en trop.

Produit

Ici, le poulet fournit l’ensemble des acides aminés nécessaires à sa bonne santé. Cette viande est également riche en vitamines du complexe B, un élément central pour bon nombre de fonctions de l’organisme. Quant à la courge, son utilité est tout autre. Elle favorise l’élimination grâce à sa haute teneur en eau. Enfin, les myrtilles ont une valeur antioxydante et préviennent les différents troubles immunitaires et la dégradation cellulaire.

Prix

Les aliments coûtent 7,38 €/kg. Pour bénéficier de 12 € sur votre premier panier, utilisez notre code promo Franklin Pet Food valable sans minimum d’achat.

Notre avis

Nous recommandons sans retenue cette recette Franklin Pet Food qui contient, par ailleurs, des prébiotiques pour le bien-être digestif et l’étanchéité de la paroi intestinale. De ce fait, elle répond aux besoins non seulement des sujets en surpoids ou à risque pondéral, mais aussi allergiques.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Classement des marques de croquettes sans céréales pour chien

Marque & produitCaractéristiquesBudget observéAvis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes TaillesProtéines 30 %
Matières grasses 16 %
Cellulose brute 3,5 %
3,49 €/kgLes plus abordables
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtilleProtéines 34 %
Matières grasses 16,5 %
Fibres brutes 3,5 %
7,38 €/kgLes plus protéinées

Doit-on nécessairement acheter ses croquettes chez les vétérinaires ?

Certains facteurs font qu’il peut être bon d’acheter ses croquettes chez le vétérinaire. La première raison est qu’un spécialiste, très souvent expert en nutrition également, peut être présent pour vous conseiller, vous guider, vous déconseiller sur un produit en raison d’une recette inadaptée ou au contraire, confirmer votre choix.

Cela n’est toutefois pas nécessaire si les croquettes que vous avez choisies correspondent déjà aux besoins de votre canidé. Il en est de même si vous disposez d’ores et déjà de toutes les informations nécessaires pour l’achat d’un paquet parfaitement en accord avec ses exigences diététiques, d’autant que les croquettes de vétérinaires sont plus chères qu’ailleurs. Il peut uniquement s’agir d’une recommandation si vous avez besoin de conseils.

Notre avis sur les croquettes pour chien

Nous sommes tout à fait conscients que les taux à respecter ne sont pas difficiles à entendre et que la question des protéines qualitatives ainsi que celle des céréales restent les sujets les plus brumeux. Si vous hésitez toujours sur la nécessité de supprimer les céréales de son alimentation, rappelez-vous toutefois que la salive du chien ne contient pas d’amylase, ni même de cellulase qui est nécessaire au traitement de la cellulose végétale.

Bien que son organisme puisse en fabriquer, cela reste limité et une grande quantité de grains revient à faire sur-travailler son pancréas. Quel que soit le sac de croquettes que vous choisirez, les hydrates de carbones, les amidons et les végétaux ne devront pas être les éléments principaux et les taux devront correspondre aux besoins organiques, biologiques et physiologiques de votre chien.

FAQ

Selon les vétérinaires, quel est le meilleur moment pour donner les croquettes à son chien ?

Les croquettes peuvent être données tôt le matin, vers 6/7 h. Puis, le dernier repas devra être offert vers 17 h.

Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Hydratez-les en y versant un peu d’eau tiède pour en dégager l’arôme. Si cela ne suffit pas, essayez l’huile de poisson ou la levure de bière, les chiens en raffolent.

Comment changer de croquette ?

La meilleure manière de changer de croquettes est de réaliser une transition alimentaire en douceur. Il s’agira d’introduire petit à petit la nouvelle nourriture sur une dizaine jours. Globalement, le chien devra recevoir 75 % de l’ancienne diet pour 25 % de nouvelle sur 3 jours, puis la moitié de chaque sur 3 autres jours. Les trois derniers jours, il devra manger 25 % de l’ancienne diet pour 75 % de la nouvelle. Au terme de cette transition, il sera capable de ne se nourrir que de ses nouvelles croquettes.

Quelles sont les croquettes à éviter ?

Nul n’ignore que toutes les croquettes ne se ressemblent pas. Et pour cause, certaines afficheront un taux protéique trop faible ou un taux lipidique trop élevé. Globalement, les croquettes qui n’affichent pas les protéines animales comme première pièce maîtresse de la composition ne sont tout simplement viables, car il s’agira de menus qui ne sont pas en mesure de fournir les acides aminés que le chat ne peut produire lui-même.

 

Trop de céréales indiquera aussi une surdose d’éléments indigestibles ainsi qu’une dose de sucres excessive. Enfin, l’idéal serait d’écarter les croquettes cuites à haute température étant donné qu’elles sont susceptibles de contenir des substances cancérigènes issues de la combustion rapide.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024