L’avis général des vétérinaires sur les croquettes pour chien
Selon les vétérinaires, la première qualité des croquettes pour chien repose sur leur caractère complet. Il faut savoir que la diet du chien domestiqué n’est plus celle d’un carnivore, mais contient toujours une majorité de viande. En raison de nombreux changements de régime et de mode de vie, son alimentation a dû se diversifier, rendant la tâche des aliments industriels ardue. L’opinion des experts ne se limite toutefois pas à cette observation.
Elles doivent afficher une composition Premium
Ils mettent toutefois en garde contre la qualité qui peut significativement varier entre les options. Ils rappellent aussi à quel point il est impératif que les aliments secs affichent des taux exemplaires, notamment en termes de protéines, de graisses saines ou encore de glucides, adaptés aux besoins spécifiques de l’espèce et de l’animal à titre individuel.
Les croquettes sont pratiques
Elles sont complètes, contiennent tous les nutriments nécessaires et essentiels à la santé du chien et ça, en un seul morceau alimentaire à mettre dans une poche. Les croquettes sont pratiques à transporter, à ranger et à conserver. Elles existent également pour tous les âges, les races et les états de santé.
Les croquettes sont économiques
En comparaison avec les pâtées, les bouchées et les boulettes qui constituent l’alimentation humide, les croquettes reviennent bien moins chères. Comparées à la ration ménagère, la différence est tout aussi importante, notamment pour les races intermédiaires à géante.
Les croquettes participent à la bonne hygiène dentaire et gingivale
Tous les chiens ne sont malheureusement pas enclins à se laver les dents très souvent. D’autres sont prédisposés à accumuler plus facilement la plaque dentaire. De ce fait, la mastication peut être une bonne façon de prévenir le tartre et de gratter les dents. Mâcher est également anti-stress.
Leurs critères pour des croquettes de haute qualité
Bien que le chien soit devenu un omnivore de manière pragmatique, il n’en reste pas moins un animal et surtout un être vivant qui a besoin de protéines pour vivre. Son régime doit être riche en viande ou en poisson ainsi qu’en acides aminés. Il ne sera donc pas possible d’obtenir ses protéines de n’importe quelle source.
Les macronutriments essentiels pour le chien
Les macronutriments se définissent comme étant des composants chimiques auxquels l’organisme du canidé a recours en quantités importantes. Ils sont appelés à fournir la majorité des organes et des fonctions ainsi que des calories. Quels sont, selon les vétérinaires, les molécules qui sont dominantes et doivent le rester dans l’alimentation du chien ?
- les protéines : elles constituent la base de son alimentation. Elles doivent être de qualité pour être en mesure de fournir suffisamment d’acides aminés et nourrir les fonctions et organes vitaux. On les retrouve dans la viande, le poisson ou encore la volaille.
- les lipides : les experts rappellent que, contrairement à l’Humain, les animaux domestiques puisent leur énergie majoritairement dans les graisses. Les meilleures croquettes devront non seulement en contenir, mais notamment sous forme d’oméga 3 et 6 pour la peau, le pelage, le système nerveux, les yeux et le cerveau.
Les micronutriments
Une excellente alimentation ne doit pas s’intéresser uniquement aux macronutriments d’après l’avis des nutritionnistes, car ces derniers dépendent ni plus ni moins des micronutriments et inversement. La preuve en est la taurine ou encore la carnitine, deux aminés que l’on retrouve dans les protéines.
On pense aussi aux vitamines A, D, E ou encore K dont certaines permettent tout justement la synthèse de certaines de ces mêmes protéines. Enfin, des micronutriments comme le calcium seront importants pour les articulations.
La composition recommandée
Avant tout premier achat de croquettes ou toute transition alimentaire, il vous faudra vous pencher sur la composition de celles-ci. De façon globale, les taux minimaux devront se tenir autour de ces données qui s’appliquent à l’adulte au régime d’entretien :
- Protéines : 18 à 21 %
- Matières grasses : 5,5 % (1 % d’acide linoléique)
- Calcium : 0,5 %
- Glucides : inférieures à 50 %
Selon l’âge du chien
Au fur et à mesure qu’il grandit, le chien se développe et voit ses besoins changer. Les besoins d’un chien en pleine croissance nécessiteront un taux protéique à hauteur de 25 % minimum, pour un taux calcique de 1 %. De ce fait, il sera nécessaire de se tourner vers des croquettes pour chiots et parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de sa race ou de sa taille future.
Les croquettes pour chiots de races corpulentes seront moins grasses, car ils grandissent moins rapidement et que la croissance doit rester progressive. Il s’agira de 12-16 % contre 14-20 % pour les chiots de petite race au métabolisme rapide. Il faut également savoir que les croquettes pour chiots fonctionnent également pour les femelles allaitantes ou en gestation.
De leur côté, les séniors auront besoin d’un taux protéique minimum, capable de préserver leur masse musculaire. Le taux de fibres (4-8 %) sera accru pour dynamiser les intestins tandis que le phosphore (0,5-1 %) et le sodium seront réduits et limités pour la préservation rénale et l’amélioration des selles.
Selon le statut physiologique
La castration chez le chien et l’ovariectomie chez la chienne sont deux opérations qui sont très souvent réalisées. Suite à laquelle le métabolisme n’est plus le même et diminue drastiquement au point de faire prendre du poids rapidement si l’alimentation sèche n’est pas adaptée. Sur ce point, les vétérinaires remarquent que le plus grand défi est que réduire le poids calorique d’une croquette sans pour autant affamer l’animal.
Pour ce faire, les conseils et les recommandations s’articulent autour d’un changement protéique. Les croquettes pour chien stérilisé contiendront désormais des protéines maigres comme la dinde, l’agneau ou le canard afin de réduire le taux de graisses tout en imposant plus de fibres. Cela donne également l’opportunité d’inclure une meilleure digestibilité des ingrédients.
Le cas des recettes de prescription pour chien
Les vétérinaires et nutritionnistes se tournent, cette fois-ci, vers leurs recherches en laboratoire pour évaluer l’intérêt des croquettes médicales. Selon leurs opinions, elles peuvent être utiles aux besoins d’une alimentation adaptée aux maladies visées.
Il en existe de plusieurs sortes :
- des croquettes enrichies en chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine) pour lutter contre l’arthrose et les problèmes articulaires
- des croquettes réduites en sources protéinées et en phosphore pour les chiens en insuffisance rénale
- des croquettes enrichies en fibres solubles (substrat du microbiote) pour les troubles de l’intestin
- des croquettes à sources protéinées hydrolysées pour les allergies de type alimentaire
- des croquettes renforcées en légumes hydratants contre la récidive des calculs urinaires
Les avis des vétérinaires sur les marques
Certaines marques sont aujourd’hui les leaders du marché agro-alimentaire et font l’objet d’analyses de la part du corps vétérinaire.
Ultra Premium Direct
Une des marques les plus sollicitées du marché alimentaire canin n’est autre qu’Ultra Premium Direct. Son omniprésence n’a pu que suscité la curiosité des vétérinaires et des nutritionnistes qui ont finalement émis une opinion à la suite de l’analyse de ses compositions :
- pelage doux et sain : pour bon nombre d’experts, cela est dû à la réduction pour certaines croquettes, à l’absence pour d’autres, des céréales de l’alimentation. Le taux d’acides gras oméga participe également à la lubrification du poil.
- les selles améliorées : atout des composants facilement absorbés par l’organisme.
- meilleure hygiène bucco-dentaire : en plus du facteur de mastication, les chiens bénéficient d’algues qui améliorent leur haleine. De plus, rappelons que les croquettes qui contiennent un taux élevé de grains ont également tendance à aggraver la mauvaise haleine, ce qui n’est pas le cas avec les aliments Ultra Premium Direct.
- aide à la santé digestive : les recettes de la marque sont enrichies en fibres solubles et insolubles, notamment en Psyllium. Elles renferment également des plantes aromatiques afin de renforcer le processus digestif et de prévenir la malnutrition.
- protection contre les allergies : les menus de l’enseigne sont spécialement conçus pour minimiser les risques d’allergies et d’intolérances, avec des options sans céréales.
- optimisation de la gestion du poids : Ultra Premium Direct mise sur un acide aminé, la carnitine, ainsi que sur des fibres pour maintenir un poids idéal et prévenir les pathologies secondaires liées au surpo
Le plus grand inconvénient de l’enseigne est de recourir à la cuisson à haute température, haute combustion qui entraîne la formation de substances qui peuvent être potentiellement cancérigènes.
De plus, bien que nutritives, les croquettes de l’enseigne contiennent des glucides issus de la fécule de pomme de terre et des pois. Selon les experts, il s’agit de deux ingrédients très caloriques qui pourraient être facilement remplacés par des alternatives mieux à même de gérer le poids des animaux. Ils estiment également que l’usage fréquent de légumineuses, bien que moins allergènes, peut également déséquilibrer la composition nutritionnelle et reste ainsi controversé quant à son impact sur la santé cardiaque.
Franklin Pet Food
Les avis des vétérinaires sur Franklin Pet Food félicitent la composition naturelle et la formulation adaptée des produits alimentaires aux besoins spécifiques des animaux à différentes étapes de la vie.
Les principaux avantages incluent :
- composition saine et transparente : des ingrédients frais et de haute qualité.
- aliments monoprotéinés et sans céréales : réduction des risques allergiques et amélioration de la digestibilité, surtout chez les animaux sensibles.
- formule ciblée selon la phase de croissance : formules et nutriments spécifiques selon l’âge ou l’état physiologique (animaux stérilisés).
- mise en place facile d’un régime d’éviction : recettes monoprotéinées enrichies en oméga 3 favorables à l’identification des allergènes.
- allégées contre le surpoids : riches en nutriments, mais allégées en calories.
- démarche innovante : calculateur de ration en ligne reconnu utile pour la gestion des doses alimentaires quotidiennes et une répartition énergétique idéale.
- écoresponsabilité : emballages recyclables et stratégies écoresponsables diverses.
Un seul inconvénient notable est soulevé par les vétérinaires. Il s’agit de la localisation des usines de production au Royaume-Uni et en Allemagne, impliquant l’empreinte carbone due au transport des produits. Ils estiment important que la production des aliments secs reste plus locale afin de minimiser l’impact environnemental et les coûts associés.
Dog Chef
L’avis des vétérinaires sur les croquettes Dog Chef met en lumière une naturalité satisfaisante ainsi qu’une très bonne digestibilité. Les menus sont également savoureux, ce qui contribue à un regain de l’appétit chez les animaux anorexiques ou encore difficiles.
Les atouts avancés sont les suivants :
- appétence élevée : haute teneur en viande fraîche stimulant l’odorat des animaux.
- digestion améliorée : ingrédients frais de haute qualité, soutenus par des prébiotiques et des enzymes digestives naturelles.
- équilibre hydrique : taux d’humidité supérieur à la moyenne.
Selon eux, les croquettes Dog Chef affichent toutefois une proportion plus importante de viandes fraîches. Elle entraîne une teneur en graisses supérieure à la moyenne également, ce qui peut conduire à un excès de calories et à des problèmes de poids chez certains chiens.
Lapsa
Les croquettes Lapsa sont perçues positivement pour plusieurs raisons, dont le fait que les recettes soient conçues en partenariat avec des experts pour un équilibre nutritionnel optimal. Les spécialistes rapportent d’autres atouts majeurs, dont :
- taux de phosphore maîtrisé : favorable à la santé rénale des canidés.
- compléments et superaliments bénéfiques : notamment la glucosamine et tout autre chondroprotecteur pour les articulations.
- fabrication 100 % française : gage de qualité, de fiabilité et de traçabilité.
- conseils personnalisés : disponibles en pharmacie ou sur le site de la marque, les croquettes bénéficient de conseils sur-mesure pour une expérience plus efficace.
- prix raisonnables : bon rapport qualité-prix par rapport aux marques Premium dans l’ensemble, selon une portion des experts.
- transparence des avis : tous les retours clients sont visibles en ligne et reflètent de véritables tests.
- composition de qualité : protéines animales de premier choix, antiallergènes et céréales non raffinées bénéfiques, notamment à la digestion et au système immunitaire.
- accessibilité : disponibles en ligne avec livraison rapide.
Malgré la confiance qu’ils inspirent, les aliments Lapsa présentent quelques points qui pourraient être améliorés. Certains experts soulignent la transparence sur la nature et la qualité des protéines animales, notamment de la volaille. De plus, un taux de glucides de 33 % peut s’avérer inadapté pour certains régimes canins, surtout pour les sujets en surpoids ou diabétiques qui nécessitent une gestion stricte du poids.
Bien que la gamme soit relativement appréciée pour sa diversité, elle ne permettrait pas de varier les recettes selon de nombreux vétérinaires et nutritionnistes.
Enfin, la disponibilité en pharmacie est restreinte à environ 3 000 officines, ce qui limite l’accès à ces produits pour les personnes qui n’ont pas pour habitude d’acheter sur Internet. Les vétérinaires rapportent néanmoins que le client bénéficie en échange d’un service client qualifié qui le guide efficacement dans sa démarche d’achat de A à Z.
Royal Canin
La marque Royal Canin est, sans retenue, la marque d’alimentation canine la plus connue au monde. Filiale du groupe multinationale Mars Petcare qui détient aussi Pedigree, Canigou ainsi que Frolic. On estime un marché français à hauteur de 2,5 milliards d’euros avec une domination sans grande concurrence pour le géant américain. Autant dire que la question de la qualité des croquettes Royal Canin ne peut qu’émerger. Plusieurs données sont ainsi à noter selon les experts :
- une grande variété de croquettes : croquettes par race, croquettes par âge, croquettes par type de chien, croquettes contre l’obésité, contre le stress, contre les problèmes rénaux, contre les problèmes dermatologiques, contre les troubles articulaires…
- une base de recette commune : les vétérinaires estiment qu’il y a du bon à ce que la marque exploite une base nutritionnelle commune étant donné qu’il s’agit des prérequis qui ne sont pas propres à une race, un genre ou un âge, mais à l’espèce elle-même. Royal Canin prend ensuite soin d’ajouter et d’ajuster des éléments de façon à correspondre à chaque canidé.
Certains émettent toutefois des doutes au sujet de quelques points :
- certains sous-produits sont non-identifiés
- des taux trop élevés de glucides et de céréales
- un manque de traçabilité des composants et des méthodes
- une cuisson à extrusion haute température comme chez Ultra Premium Direct
Les vétérinaires ne trouvent généralement toutefois pas matière à discréditer la marque, malgré ses coquilles, dans la mesure où elle est l’une des seules, voire la plus efficace sur le marché en matière d’alimentation curative. En effet, en dépit de ces éléments qui vont à l’encontre d’un bon diagnostic, il semblerait que le chien qui consomme Royal Canin se sente tout simplement en meilleure forme et plein d’énergie.
Classement des marques selon les experts
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis des vétérinaires |
Ultra Premium Direct | Protéines 30 % Matières grasses 16 % | 3,49 €/kg | Adapté à tous les chiens, parfait contre les sensibilités digestives, efficaces contre la plaque dentaire, contribuent au renfort immunitaire |
Franklin Pet Food | Protéines 34 % Matières grasses 16,5 % | 7,38 €/kg | Peu calorique, regorge de vitamines et de fibres, prébiotique, favorable à une bonne santé intestinale, antioxydante |
Lapsa | Protéines 30 % Matières grasses 17 % | 5,41 €/kg | Innovant, limite les allergies, facilite la digestion, antioxydante, aide à l’équilibre rénal, idéal pour la préservation immunitaire et allergique |
Dog Chef | Protéines 30 % Matières grasses 18,5 % | À partir de 16,20 €/mois | Favorise l’appétence, assure l’équilibre hydrique, améliore la digestion, teneur en graisses notable, préservation cellulaire grâce aux antioxydants |
Royal Canin | Protéines 26 % Matières grasses 17 % | 5,22 €/kg | Choix des recettes et des gammes, manque de transparence au sujet de la composition, taux inadéquats, extrusion à haute température, manque de traçabilité |
Leurs avis sur les croquettes sans céréales
La question ne porte pas sur les croquettes elles-mêmes, mais sur les céréales. Et, lorsque l’on parle des grains, deux reproches reviennent souvent : l’excès de glucides et l’indigestibilité des aliments avec céréales. Il y a toutefois des arguments pour et des arguments contre.
Les arguments en faveur des croquettes sans céréales
Les vétérinaires en faveur des céréales affirment plusieurs faits :
- l’amidon que l’on retrouve dans les céréales est le composant de base de la croquette, sans laquelle elle ne peut être fabriquée
- les grains apportent des glucides, mais aussi des protéines, ce qui est diététiquement viable
- le chien domestique a été scientifiquement différencié du loup et n’est plus carnivore strict
- il est capable de digérer les céréales, même si cela reste plus difficile que chez l’Humain par exemple
- il existe très peu de chiens allergiques au gluten
- les glucides présents dans les grains peuvent servir l’équilibre nutritionnel
Les arguments en défaveur des croquettes sans grains
Cependant, bien des arguments supplémentaires votent en défaveur des grains :
- le chien manque de suffisamment d’amylase pour la digestion complète des grains
- en dépit des protéines et des fibres que les céréales peuvent contenir, les glucides dominent
- les chiens n’ont pas besoin de glucides dans leur alimentation, tout excès est à risque
- dans une croquette avec fruits et légumes, les céréales forcent souvent les sources protéinées animales à être une part minoritaire de la composition
- le chien n’est plus carnivore strict, mais les sources protéinées animales doivent rester majoritaires.
Les critères des vétérinaires sur les options sans grains
Afin de sélectionner les meilleures croquettes sans céréales pour chiens, les vétérinaires recommandent de suivre ces quelques points essentiels :
- primauté protéique : protéines animales en tête de liste des ingrédients, fournissant les acides aminés indispensables.
- respect des taux nutritionnels recommandés : minimum de 25 % de protéines et un RPP (rapport protéique pourcentage) d’au moins 35, moins de 30 % de glucides, idéalement moins de 20 %, entre 10 et 15 % de matières grasses.
- présence modérée des légumineuses : réduction du remplacement systématique des grains par des légumineuses difficiles à digérer.
Quelle conclusion de leur part sur la question ?
Finalement, les études les plus complètes sur la question mettent en exergue l’importance de la quantité dans le discours. Pas ou peu de céréales reste la meilleure option pour la santé du chien.
Enfin, la qualité des céréales et de la recette de manière générale doit et devra rester la préoccupation numéro une du propriétaire de chien, plutôt que la simple question de la présence ou non de grains. »
Doit-on nécessairement acheter ses croquettes chez les vétérinaires ?
L’achat de croquettes chez le vétérinaire n’est pas toujours nécessaire, mais peut présenter certains avantages.
Obtenir des conseils de la part d’experts en nutrition
Spécialistes dans leur secteur, les vétérinaires peuvent offrir des conseils personnalisés et vous aider à opter pour des croquettes adaptées aux besoins spécifiques de votre chien. Ils prennent en compte les particularités de chaque race, l’âge, le niveau d’activité ainsi que les éventuelles conditions médicales afin d’être en mesure de recommander les aliments secs les plus appropriés. De plus, leur expertise peut contribuer à la prévention des problèmes de santé liés à une malnutrition ou à une sous-nutrition.
Davantage d’autonomie dans le choix des menus
Du moment que vous êtes parfaitement informé sur les besoins diététiques de votre chien, vous devriez être capable de sélectionner les bons aliments. Aussi, l’achat chez un vétérinaire peut être conseillé dans certaines situations, mais n’est pas indispensable. En somme, vous pouvez profiter de la liberté de comparer les produits disponibles sur le marché, notamment dans l’objectif d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix sans compromettre les exigences nutritionnelles déterminées.
Plus d’économies
Il faut savoir que les croquettes vendues en clinique vétérinaire peuvent être plus onéreuses, malgré les partenariats entre les cliniques et les fabricants. Cela est généralement dû au service personnalisé que les médecins apportent lors de la vente. Il reste toutefois possible de trouver des alternatives similaires à un coût moindre, toujours sur les recommandations du vétérinaire si besoin.
Notre avis sur les croquettes pour chien
La sélection des croquettes pour chiens doit être effectuée avec rigueur, en tenant compte des spécificités de l’espèce et des particularités digestives que l’on connaît.
Comprendre les questions des protéines et des céréales
Il est essentiel de choisir des croquettes dont les protéines de qualité figurent parmi les premiers ingrédients. Il est tout aussi important de clarifier si les céréales présentes répondent correctement aux besoins ou aux tolérances de l’animal. Par exemple, vous devez considérer les quantités ingérées, étant donné que le manque d’amylase et de cellulase dans la salive du chien limite la digestion des grains.
Le risque d’une surcharge pancréatique
Les croquettes sélectionnées doivent éviter de surcharger le pancréas du canidé avec une quantité excessive de grains. Les taux d’hydrate de carbone, d’amidon et de végétaux doivent être adaptés aux besoins réels du chien pour maintenir sa santé digestive et générale. Maintenir la santé du pancréas est impératif afin de réduire les risques de complications telles que les problèmes hépatiques, le diabète sucré ou encore les insuffisances rénales.
FAQ
Selon les vétérinaires, quel est le meilleur moment pour donner les croquettes à son chien ?
Les croquettes peuvent être données tôt le matin, vers 6/7 h. Puis, le dernier repas devra être offert vers 17 h.
Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?
Hydratez-les en y versant un peu d’eau tiède pour en dégager l’arôme. Si cela ne suffit pas, essayez l’huile de poisson ou la levure de bière, les chiens en raffolent.
Comment changer de croquette ?
La meilleure manière de changer de croquettes est de réaliser une transition alimentaire en douceur. Il s’agira d’introduire petit à petit la nouvelle nourriture sur une dizaine jours. Globalement, le chien devra recevoir 75 % de l’ancienne diet pour 25 % de nouvelle sur 3 jours, puis la moitié de chaque sur 3 autres jours. Les trois derniers jours, il devra manger 25 % de l’ancienne diet pour 75 % de la nouvelle. Au terme de cette transition, il sera capable de ne se nourrir que de ses nouvelles croquettes.
Quelles sont les croquettes à éviter ?
Nul n’ignore que toutes les croquettes ne se ressemblent pas. Et pour cause, certaines afficheront un taux protéique trop faible ou un taux lipidique trop élevé. Globalement, les croquettes qui n’affichent pas les protéines animales comme première pièce maîtresse de la composition ne sont tout simplement viables, car il s’agira de menus qui ne sont pas en mesure de fournir les acides aminés que le chat ne peut produire lui-même.
Trop de céréales indiquera aussi une surdose d’éléments indigestibles ainsi qu’une dose de sucres excessive. Enfin, l’idéal serait d’écarter les croquettes cuites à haute température étant donné qu’elles sont susceptibles de contenir des substances cancérigènes issues de la combustion rapide.