Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un Berger blanc suisse ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Berger blanc suisse
Croquettes pour Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse peut être nourri à 100% avec des croquettes. Celles-ci ont l’avantage d’être formulées spécifiquement pour certaines catégories de chiens. Elles offrent une alimentation complète et équilibrée. Il existe de nombreuses marques de croquettes et elles ne sont pas toutes forcément qualitatives pour votre compagnon poilu. C’est pourquoi nous nous proposons de vous offrir quelques conseils.

Adapter les croquettes aux besoins spécifiques du Berger Blanc suisse

Le Berger blanc suisse : un rescapé de la folie humaine

Avant d’entrer plus en détail dans notre sujet, nous souhaitons vous parler de l’histoire de notre ami au poil blanc. Le Berger blanc suisse a des origines assez étonnantes. A la fin du XIXème siècle, c’est un officier prussien du nom de Max von Stephanitz qui a fait les croisements nécessaires pour obtenir un chien intelligent, sain de corps et disposant d’une allure noble. Ainsi naît le Berger blanc qui sera très vite surclassé en notoriété par le Berger allemand, issu des mêmes croisements. En 1933, année qui voit l’arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne, le club allemand de race pour les Bergers allemands décide de ne plus reconnaître la couleur blanche comme un standard de la race. Les chiots qui avaient le malheur de naître blancs étaient alors tués. Dans les années 1910-1920, quelques Bergers blancs importés aux États-Unis d’Amérique permirent de voir ces animaux se multiplier outre-Atlantique. Leur réintroduction en Europe, particulièrement en Suisse, s’effectua à partir de 1970.

A chaque chien ses croquettes

Le Berger blanc suisse a une taille qui oscille entre 53 et 61 cm au garrot. Le mâle pèse entre 30 et 40 kg. C’est un chien très actif qui nécessite une attention particulière pour s’épanouir. Il est sociable mais aura besoin d’une bonne éducation.

Il est impératif d’adapter les croquettes aux besoins physiologiques de votre animal qui peuvent évoluer en fonction de divers critères : animal stérilisé, pathologies particulières, surpoids, etc. L’alimentation de votre compagnon canin doit aussi prendre en compte son âge. En effet, les besoins alimentaires du Berger blanc suisse évoluent tout au long de son existence.

Lors du choix de votre sac de croquettes veillez à ce que les protéines soient d’origine animale. L’information se trouve sur l’étiquette du produit. Vous devez impérativement bannir les croquettes riches en os et en éléments tendineux. Un autre indice de qualité réside dans le taux de phosphore. Si celui-ci est supérieur à 1,1%, cela signifie que les protéines seront peu digestes.

Les croquettes les plus adaptées pour un Berger blanc suisse adulte

Pour un Berger blanc suisse adulte, plusieurs éléments doivent vous guider dans votre choix de croquettes :

  • Un ajout de vitamines et d’oligo-éléments pour le soutenir dans son activité ;
  • Mention de la présence particulière d’antioxydants pour la bonne santé articulaire ;
  • Un taux de glucides inférieur à 25% ;
  • Un taux de minéraux compris entre 1 et 2%.

Pour le Berger blanc suisse adulte, nous vous recommandons les croquettes HILL’S SCIENCE PLAN Healthy Mobility Aliment. De nombreuses vitamines sont ajoutées ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium, etc. Ces croquettes contiennent 13,7% de matières grasses et 18,7% de proteines. Le niveau de fibres est de 2,1% soit un au taux tout à fait satisfaisant.

Ce produit s’adresse au chien d’un an et plus. Il favorise la santé articulaire, particulièrement au niveau de la souplesse. Le cartilage est aussi préservé et renforcé. L’efficacité de ces croquettes réside dans la concentration en acides gras insaturés. Les antioxydants ont un effet neutralisant sur les radicaux libres et soutiennent le système immunitaire. Ces croquettes sont donc indiquées pour le Berger blanc suisse qui est actif.

HILL’S recommande les rations suivantes :

  • Pour 25 kg : 340 g ;
  • Pour 30 kg : 390 g ;
  • Pour 40 kg : 485 g ;

Pour nourrir une chienne qui attend des chiots ou qui est allaitante, une attention particulière est requise. Il est recommandé de suivre les conseils de votre vétérinaire.

Les meilleures croquettes pour un chiot Berger blanc suisse

Dans votre quête des croquettes les plus adaptées pour un chiot Berger blanc suisse, nous vous recommandons une attention particulière sur les points suivants :

  • Un ajout de vitamines pour soutenir le chiot dans son activité et sa croissance ;
  • Un taux de glucides et de matières grasses inférieur à 25% ;
  • Un taux de minéraux compris entre 1 et 2% avec un apport particulier en calcium pour favoriser le développement de la masse osseuse.

Afin de nourrir un chiot Berger blanc suisse, notre sélection se porte sur les croquettes VIRBAC Baby Large & Medium. Ce produit est indiqué pour les chiens jusqu’à six mois. Il contient jusqu’à 90% de protéines animales. Le taux de glucides est estimé à 22%, celui de matières grasses à 21%. Seul petit bémol, le taux de cendres qui est à 7%. Contenant peu de glucides, nous vous recommandons ce produit parce que les matières premières végétales sont sans OGM et sans gluten.

Ces croquettes ont encore une très bonne composition en minéraux, éléments indispensables pour une croissance optimale du chiot. L’apport en calcium est tout à fait bon : essentiel pour les os et les dents.

Tous les ingrédients sont réunis pour garantir une croissance optimale de votre compagnon canin en herbe. C’est essentiel pour éviter les risques liés au développement de pathologies de la croissance comme la displasie (mot clé faute : dysplasie) qui correspond à une déformation de l’articulation de la hanche.

Les meilleures croquettes pour un Berger blanc suisse sénior

Lors de votre recherche de croquettes pour un Berger blanc suisse sénior, vous devez vérifier plusieurs points sur les produits qui vous sont proposés :

  • Un apport complémentaire en fibres et en vitamines ;
  • Un taux de matières grasses inférieur aux croquettes classiques (moins de 10% idéalement) ;
  • Un taux de glucides inférieur à 25% ;
  • Un taux de minéraux compris entre 1 et 2% mais le taux de phosphore doit être inférieur à 1,1%.

Pour votre Berger blanc suisse sénior, nous vous recommandons les croquettes VIRBAC Veterinary HPM Senior Large & Medium Dog. Ce produit à base de porc et de volaille s’adresse aux grands chiens de plus de 6 ans dont le poids est supérieur à 25 kg. Ces croquettes VIRBAC contiennent jusqu’à 90% de protéines animales pour un taux de glucides assez faible. Le taux de fibres est très intéressant : 9%. C’est un apport non négligeable pour un animal âgé. Elles contiennent des antioxydants naturels associés à des acides aminés qui permettent de lutter efficacement contre le vieillissement. De nombreuses vitamines et minéraux sont ajoutés pour garantir à votre animal tous les apports essentiels. Le rapport protido-calorique de ces croquettes est excellent puisqu’il est de 96g/Mcal. Ce rapport détermine l’apport protéique de l’aliment.

La haute appétence de ces croquettes suscite la faim même chez les toutous les plus difficiles. Aucune cochonnerie ajoutée dans ces croquettes : pas de colorant, pas d’arôme artificiel. C’est l’assurance d’une recette haute qualité, délivrée par un laboratoire français qui n’a pas recours aux matières premières végétales issues de l’agriculture OGM.

De multiples bénéfices sont associés à ces croquettes : entretien du pelage, contrôlé du poids, tolérance digestive, diminution du tartre, soutien articulaire et bien entendu maintien de la fonction rénale. Pour prolonger la vie de votre ami poilu âgé, ses repas doivent se composer de produits sains.

Les croquettes les plus adaptées pour un Berger blanc suisse en surpoids

Vous cherchez des croquettes avec des aliments d’excellence pour lutter contre l’obésité de votre compagnon Berger blanc suisse ? Vous devez prendre en compte plusieurs éléments essentiels pour faire votre choix :

  • Un taux de matières grasses inférieur aux croquettes classiques (moins de 10% idéalement) ;
  • Un taux de glucides inférieur à 25% ;
  • Un taux de minéraux compris entre 1 et 2%.

Nous vous conseillons les croquettes Hill’s PRESCRIPTION DIET Metabolic Aliment pour Chien au Poulet. Le taux de matière grasse de ces croquettes est de 10%. Celui de fibres s’oriente autour de 3% tandis que le taux de cendre n’excède pas les 5%. La composition en minéraux est tout à fait satisfaisante notamment au niveau du phosphore. L’apport protéique est de bonne qualité.

Ces croquettes au poulet permettent de lutter contre le surpoids de votre chouchou et de stabiliser son métabolisme une fois que son poids de forme est atteint. La digestion est également facilitée. Ce produit se compose de céréales et de viande. Afin de découvrir la quantité que vous devez déposer dans la gamelle de votre chien, en fonction de son état métabolique, vous pouvez visiter le site de HILL’S.

Le budget moyen mensuel pour nourrir son Berger blanc suisse avec des croquettes

Soyons clairs, si vous choisissez une nourriture de piètre qualité pour votre Berger blanc suisse, ce que vous économisez en argent, vous le dépenserez chez votre vétérinaire. Une mauvaise nourriture implique un risque accru de développement de maladies diverses : problèmes dermatologiques (poils, peau), affections du système digestif, défaillance du système urinaire, etc.

Pour un animal en bonne santé, il ne faut pas hésiter à y mettre le bon prix. En moyenne, le budget mensuel pour nourrir un Berger blanc suisse oscille entre 60 et 80 euros.

Divers conseils pour bien nourrir son Berger blanc suisse

Pour une nutrition optimale, nous sommes souvent tentés de nous fier aux arguments commerciaux et aux modes qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous tenons à vous mettre en garde par rapport à une alimentation 100% BARF. C’est-à-dire exclusivement à base de viande. Oui, votre Berger blanc suisse est un carnivore mais c’est un chien domestique et non un loup sauvage. Les croquettes premium sont la garantie optimale afin qu’il puisse bénéficier de tous les apports essentiels et avoir une santé au top niveau.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022