L’importance de l’alimentation chez le Dobermann
Le Dobermann a des besoins qui sont communs à toutes races, mais présente tout autant de traits spécifiques à la sienne également. Pour ce qui est commun à l’espèce, on notera l’importance de protéines animales dans sa diet pour couvrir ses dépenses énergétiques et garantir son bon fonctionnement organique. Le Dobermann est cependant plus musclé et endurant que certaines autres races. Il aura ainsi besoin d’une grande valeur énergétique pour s’aligner sur ses dépenses quotidiennes. Toujours en relation avec les protéines, le chien de grande taille bénéficie d’une croissance plus longue que les animaux canins de petite taille ou médium. De ce fait, il est très sensible à la carence en sources protéinées, notamment lorsqu’il n’est encore qu’un tout-petit.
Sa taille a également un impact majeur sur les maladies qui peuvent le concerner. On pense notamment aux retournements d’estomac en raison de son thorax profond. Il sera nécessaire de prioriser les croquettes simples à digérer. Il est aussi prédisposé à la dysplasie de hanche que seule une nutrition enrichie en oméga et en chondroprotecteurs peut aider à soulager.
La carnitine aura aussi son rôle à jouer dans la capacité à redonner du tonus musculaire au chien atteint de troubles articulaires. L’oméga 3 pourra également agir sur la santé de la peau, car le Dobermann est sensible aux fluctuations radicales de températures qui peuvent lui provoquer des problèmes cutanés. Enfin, les problèmes cardiaques sont d’autres complications médicales pouvant le toucher.
Les meilleures croquettes pour un Dobermann chiot
Comme mentionné précédemment, il sera important de veiller au taux élevé de protéines pour ne pas le placer à la limite de la carence. Elles sont essentielles dans la construction organique et musculaire de l’animal. Les acides aminés, qui doivent obligatoirement comprendre de la taurine, permettent d’éviter le retard de croissance. Les croquettes de croissance ne peuvent être adaptées sans un solide apport en lipides qui garantissent l’énergie. Les minéraux contribuent, quant à eux, au métabolisme du cartilage de croissance en os définitif et solide. Ce sont toutefois les vitamines qui prennent en charge la santé globale du chien, du métabolisme à l’énergie en passant par le développement des tissus et la fonction oculaire.
Ultra Premium Direct pour le chiot Dobermann
La recette de ces croquettes se compose de viande très riche sur le plan énergétique, répondant aux besoins du petit chien en développement, tout en étant facile à digérer. Les légumes, les fruits et les plantes participent à la composition afin d’apporter les fibres brutes, les vitamines et les minéraux nécessaires à sa bonne construction. Les minéraux incluent notamment un rapport idéal entre calcium et phosphore, deux éléments qui contribuent activement à la transformation des cartilages, tandis que le magnésium se charge de la solidité de ces mêmes os et la stabilité de la fonction nerveuse. On y note également le zinc, le fer ou encore le cuivre, des minéraux essentiels chez le chiot. Les croquettes sont sans céréales pour éviter tous risques allergiques.
BioFood Shop
Les croquettes BioFood Shop à l’agneau indiquent un taux protéique intéressant. Elles se distinguent par leur caractère hypoallergénique et le choix de l’agneau, une des viandes les moins allergènes du marché alimentaire canin. Elles contiennent aussi de l’huile de saumon et des échinacées qui peuvent aider le chiot à développer une peau et un pelage sains. Par ailleurs, l’enseigne a choisi la pression à froid pour remplacer l’extrusion classique qui rend la croquette plus soluble dans l’organisme du chien.
Etant plus soluble, elle ne remonte pas et ne fait ainsi pas gonfler. L’assimilation se fait plus rapidement, ce qui permet au canidé d’éviter tout risque de torsion d’estomac.
Stan bio
Les croquettes pour chiot de la marque font part d’une grande qualité des matières premières. Les sources protéinées sont saines et permettent la bonne construction du système immunitaire du chien en favorisant la production d’anticorps. La recette contient de la volaille fermière biologique et des fruits et légumes naturels et cultivés en France qui comprennent des fibres brutes utiles à la digestion difficile du Dobermann. Elle est également enrichie en spiruline, une algue pertinente dans le régime d’un grand chien actif, car elle apporte tonus et énergie tout en restant légère. L’intérêt de la marque Stan est qu’elle garantit par ailleurs une cuisson à basse température, évitant ainsi la formation de substances toxiques issues de la combustion des ingrédients.
Les meilleures croquettes pour un Dobermann adulte
Les croquettes de l’adulte diffèrent de celles du chiot et du junior en ce sens qu’il s’agit désormais d’une alimentation d’entretien. Il n’est plus utile de viser un apport énergétique supérieur à la dose recommandée ou encore une vigilance accrue du calcium pour éviter le sur-développement du corps du Dobermann comme lorsqu’il est encore en bas âge. Le régime de l’adulte se stabilise et affiche les mêmes besoins qualitatifs que le chiot. Cependant, il diverge aussi bien en termes de quantité que répartition. Globalement, une croquette pour Doberman plus âgé devrait contenir entre 0,8 et 1,3 % de calcium et phosphore, au moins 30 % de protéines et moins de 9 % de cendres.
Ultra Premium Direct pour Dobermann
Les Super Premium de la marque Ultra Premium Direct sont spécialement formulées pour les grandes races comme le Dobermann ou encore le Berger allemand, le Labrador et le Rottweiler. Grâce à une teneur élevée en chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine), le produit convient aussi aux races géantes. C’est une bonne nouvelle pour le système articulaire du Dobermann qui peut recevoir du soutien en cas de soucis de mobilité. La teneur en grains est faible, mais elle existe. Il sera nécessaire de s’assurer que le chien ne possède aucune intolérance alimentaire sur ce plan. La recette fait appel à des plantes spécialement pertinentes pour le Dobermann. Il s’agit par exemple du thym et l’échynacée, utiles au système immunitaire, ou encore le fenouil et la fleur de camomille pour la digestion. Par ailleurs, les dimensions des croquettes sont ajustées en fonction de la taille de mâchoire de l’animal, soit des dimensions de 16 mm.
Équilibre & Instinct
Le contenu du produit Équilibre & Instinct regorge de meilleurs acides aminés majoritairement grâce au poulet. Il s’agit d’un produit idéal pour un Dobermann actif qui recherche une gamelle contenant des produits capables de lui apporter du tonus musculaire et de l’énergie. L’énergie est prise en charge par les acides gras qui s’enquièrent aussi de la fonction physiologique du chien. On note également que le produit contient des céréales. Il est impératif de donner la priorité aux protéines animales, car l’alimentation intégralement composée de protéines de nature végétale manque de deux acides aminés primordiaux : la carnitine et la taurine.
Toutefois, la participation des protéines végétales n’est pas à exclure pour un apport en fibres, du moment qu’elles restent de très bonne qualité comme c’est le cas ici avec Équilibre & Instinct.
Profitez de 30% de réduction avec notre code promo Équilibre & Instinct.
Tails
Le traiteur britannique Tails propose des croquettes naturelles qui contiennent un taux protéique élevé et des vitamines B6, B9 et B12 indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les croquettes sur-mesure contiennent de la viande de dinde, de poulet et du saumon, trois types de viande particulièrement recommandés au chien à la digestion délicate.
Le produit contient des grains mais la recette est personnalisée en fonction des besoins. La teneur en graisses est révisée afin de ne garder que les acides gras insaturés absolument nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. Le premier mois d’abonnement est offert en inscrivant le code promo Tails.
Royal Canin
Le produit le plus approprié est le sachet de croquettes destiné au Rottweiler. Il s’agit d’un sac qui contient des croquettes de qualité, adaptées aux besoins nutritionnels des grandes races. Elles sont riches en acides aminés et permettent de maintenir un tonus et une masse musculaires exceptionnels. La L-carnitine, présente dans la composition, s’impose en tant que brûleur de graisse indésirable et de réhausseur musculaire en participant au maintien du poids de forme idéal. C’est là que le sulfate de chondroïtine et la glucosamine entrent en jeu afin de ralentir la dégradation du cartilage articulaire et régénérer les tissus cellulaires. En cas d’action excessive des radicaux libres, les DHA et EPA (source d’oméga) ainsi que les vitamines C et E y contribueront également.
Les meilleures croquettes pour un Dobermann senior
Étant donné la fragilité des articulations du Dobermann, il sera d’autant plus essentiel d’en prendre soin une fois l’âge senior atteint. Il lui faudra des croquettes enrichies en glucosamine, chondroïtine et carnitine. L’oméga pourra également lubrifier les points de rencontre articulaire.
Généralement, le chien âgé ne se dépense plus autant qu’avant. Il est néanmoins vrai que le Dobermann, chien robuste et très actif, ne répond pas toujours à cette donnée, à moins que sa santé ne l’en empêche. Ainsi, la réduction énergétique pourra être moins flagrante que pour un chien semi-actif ou d’intérieur.
Cependant, les glucides et les graisses pourront être plus aisément réduites, notamment s’il démontre une tendance tangible au surpoids et à l’obésité.
Le taux lipidique ne pourra excéder 18 %. Enfin, l’une des grandes difficultés de santé à cet âge est le système rénal. Privilégiez les aliments faciles à digérer.
Les meilleures croquettes pour un Dobermann en surpoids
La recette de base d’un chien en surpoids ou obèse se compose d’un taux élevé en protéines tandis que le taux glycémique est réduit. Il en est de même pour les graisses qui doivent être très contrôlées et réduites en fonction du niveau de surpoids.
La carnitine pourra aider l’organisme à éliminer les excès des tissus adipeux tout en stimulant le tonus des muscles. Les graisses restantes sont alors transformées en énergie.
Afin de protéger les articulations de ce poids, il sera nécessaire de garantir, encore une fois, la participation des chondroprotecteurs dans le régime alimentaire. Attention à ne pas envisager l’éviction, même partielle, des protéines dans la mesure où ce sont les protéines qui raffermissent le corps du chien, lui faisant perdre sa rondeur.
De plus, une réduction de protéines non justifiée engendrerait une fonte de la masse musculaire rapide et préjudiciable pour sa santé.
Quelle quantité de croquettes pour un Dobermann ?
On base généralement les quantités à administrer sur certains critères classiques comme les races, le poids, les habitudes de vie ou encore l’état de santé ou physiologique.
En ce qui concerne le Dobermann chiot, ses rations de croquettes à 2-3 mois seront de 170 g par jour en moyenne. Entre 4 et 5 mois, elles passeront à 260 g.
À partir de 6 mois, et ce, pendant deux autres mois, il consommera 360 g de croquettes par jour.
À partir de 9 mois, il mangera la même dose d’aliments secs par jour qu’un adulte, soit 485 g.
S’il s’agit d’un chien adulte sportif, il pourra bénéficier jusqu’à 630 g par jour contre 388 g par jour pour un chien au régime, une femelle stérilisée, un chien castré, un senior ou encore un adulte en surpoids / obésité.
Le budget moyen mensuel de croquettes d’un Dobermann
Le tableau fait état du coût moyen mensuel d’une alimentation adaptée pour Dobermann en fonction des différentes catégories d’âge et de l’état de santé / physiologique. Ces données sont susceptibles de varier en fonction d’autres différents critères, mais suivront généralement cette physionomie des prix.
Budget moyen mensuel | Classification | |
UPD Chiot Sensible | 26,66 € | Chiots |
BioFood Shop Croquettes pressées à l’agneau | 23,40 € | Chiots |
Stan croquettes chiot | 63,24 € | Chiots |
UPD Super Premium pour Chien de Grande Taille | 52,47 € | Adulte standard |
Royal Canin Rottweiler Adult | 58,09 € | Sénior, adulte stérilisé, en surpoids / obèse |
Équilibre & Instinct Croquettes de volaille riches en ingrédients frais | 126,16 € | Adulte actif / sportif |
Tails | À partir de 38,12 € | Adulte standard / actif |
Autres conseils pour bien nourrir son Dobermann
L’un des défis de l’alimentation du Dobermann est de le protéger contre les potentiels problèmes cardiaques dont il peut souffrir.
De manière générale, il est malheureusement difficile pour un chien d’en guérir. Mais certains traitements médicamenteux sont souvent donnés en solution rapide sans prendre en compte la possibilité que le chien y réagisse mal. En effet, il n’est pas rare que certains Dobermanns, déjà affaiblis par la maladie, fassent l’expérience d’effets secondaires désagréables suite à la prise de médicaments canins.
C’est là qu’une alimentation adaptée peut aider à résorber les effets des complications cardiaques. Il faudra tout d’abord instaurer un régime pauvre en sodium qui permettra de contrôler davantage la pression artérielle élevée associée à la condition. Bannissez également l’eau du robinet pour votre chien, car elle contient un taux excessif en sodium.
Notre avis sur les croquettes pour Dobermann
Le Dobermann est un chien qui ne manque pas de tonus. Si toutefois il venait à manquer d’énergie en raison d’une maladie ou d’une convalescence, son alimentation pourrait l’aider à s’en remettre. Pour ce faire, il faudrait se tourner vers les compléments alimentaires naturels que sont le Damiana ou Kolo pour lui redonner naturellement de la vitalité.
Comme c’est le cas au sujet des croquettes Equilibre & Instinct, son régime pourrait inclure de la spiruline qui est considérée aujourd’hui comme un élément incontournable de la trousse de santé du chien en termes d’énergie et d’endurance. Associée à l’oméga 3 et aux vitamines, la spiruline pourrait faire de la croquette une pilule de vitalité chez le Dobermann exceptionnellement diminué.
FAQ
Quelle est la meilleure alimentation pour un Dobermann ?
La meilleure alimentation pour un Dobermann consiste en un régime spécialement formulé pour les grands chiens qui lui apporte force et tonus tout en prenant soin de ses articulations et son estomac. En effet, le Dobermann est un chien à l’estomac fragile. Il faudra veiller à lui donner de la nourriture riche en énergie, mais légère. Sur la question des difficultés articulaires, il lui faudra des acides gras ciblés et non saturés ainsi qu’un régime enrichi en chondroprotecteurs.
Mon Dobermann ne mange pas ses croquettes : que faire ?
Il peut refuser de manger ses croquettes pour différentes raisons. S’il bénéficie d’un nombre excessif de friandises et ce, tous les jours, il sera impératif de les bannir pendant un moment, le temps de le réhabituer à l’heure du repas classique. S’il s’agit toutefois d’un désintérêt croissant pour la saveur des croquettes, vous pouvez les humidifier avec de l’eau ou encore les tiédir afin d’en révéler le goût. Gardez à l’esprit que la nourriture délicieuse d’un chien n’est pas de la même définition que la nourriture délicieuse d’un humain. Il est ici question de saveurs et d’odeurs.