Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquettes pour un Bouvier bernois

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Bouvier bernois
croquettes Bouvier bernois

Les Bouvier Bernois sont souvent décrits comme des animaux robustes particulièrement attachés à l’homme. Toutefois, une étude du Club Américain du Bouvier Bernois précise qu’environ 10% des bouviers pourraient être concernés par le cancer. Plusieurs facteurs entrent alors en jeu pour préserver la forme du bouvier et lui offrir un mode de vie sain. Parmi ces facteurs cruciaux, l’alimentation de votre chien joue un rôle majeur dans sa croissance et son bien-être quotidien. Voici quelques conseils sur le choix des croquettes adaptée à la race du chien pour offrir à votre Bouvier une nourriture saine, équilibrée et entièrement adaptée à ses exigences nutritionnelles et énergétiques journalières.

Pourquoi est-il important d’adapter parfaitement les croquettes du Bouvier bernois ?

Le bouvier est un chien particulièrement connu pour son caractère très actif, joueur et énergique. Il est donc important de lui fournir quotidiennement un apport énergétique complet répondant à ses besoins en terme de nutrition équilibrée.
Cependant, il faudra bien évidemment adapter les croquettes au bouvier en fonction de son poids, sa taille et son niveau d’activité dans la journée. Il est recommandé d’abaisser la proportion de glucides chez les chiens à tendance calme pour éviter un potentiel surpoids qui pourrait le mettre en danger (par exemple, les bonnes marques de croquettes ont un taux maximum en glucides ne dépassant pas les 25%).
L’obésité étant malheureusement une maladie relativement courante chez les bouviers bernois, adapter les croquettes au mode de vie du chien reste une des meilleures façons d’écarter tout risque.

Quel est le genre de croquettes à privilégier pour un Bouvier bernois adulte ?

Considéré comme un canin grand gabarit, le Bouvier Bernois a besoin de consommer une portion conséquente de protéines et de fibres dans la journée pour couvrir ses besoins en énergie. Le taux minium de protéines recommandé dans les croquettes s’élève généralement vers les 28% en fonction des marques (le taux maximum étant autour des 32%). Optez pour des croquettes équilibrées entre fibres et glucose pour répondre aux besoins nutritionnels de son métabolisme.
Les chiens étant des animaux carnivores, leur nutrition doit être riche en viande. Il faudra cependant porter une attention particulière aux caractéristiques des croquettes proposées et opter plutôt pour une viande (poulet, canard, dinde…) de qualité Premium afin de ne pas créer de déficit énergétique. Privilégiez également des produits avec une haute teneur en fibres et en acides gras oméga 3 (entre 0,02 et 0,08%) pour faciliter la digestion de votre chien et lui donner un beau poil.
Pour une alimentation équilibrée, pensez à vérifier que les taux de glucides (en particulier ceux issus de céréales) sont respectés, le taux maximum étant autour des 1/5 de glucides contenus dans les croquettes.

Ultra Premium Direct pour Bouvier bernois

Ultra Premium Direct pour Bouvier bernois

Le bouvier bernois est un colosse, sa hauteur pouvant atteindre les 70 cm. Ce chien présente, tout de même, quelques fragilités spécifiques à sa race. Pour le protéger et l’aider à avoir une santé de fer, vous devez lui offrir une alimentation adaptée.

Les membres de cette race ont, par exemple, un besoin plus élevé en protéines afin de mieux préserver leur musculature. Vous tombez bien, car on trouve dans les

  • Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille
  • Croquettes Sans Céréales – Original – Chien Adulte de Grande Taille

d’Ultra Premium Direct du poulet, du poisson et d’autres sources de protéines animales et végétales.

Pour s’adapter à la digestion sensible des chiens de cette race, ces croquettes ont, aussi, été enrichies en probiotiques et prébiotiques. Elles ont, par ailleurs, une teneur suffisante en omégas 3 et 6 – contribuant à une bonne santé cardio-vasculaire et cutanée de ces animaux. Pour renforcer le capital osseux et préserver les articulations de vos Bouviers bernois, Ultra Premium Direct a, également, choisi d’intégrer dans la composition de la chondroïtine et de la glucosamine.

Grâce à leur taille de 15 mm, les Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille conviennent bien aux bébés bouviers bernois. Les adultes, eux, se délecteront avec les 18 mm des Croquettes Sans Céréales – Original – Chien Adulte de Grande Taille.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Quelles croquettes pour un chiot Bouvier bernois ?

Pour bien choisir les croquettes adaptées au chiot bouvier, deux facteurs essentiels sont à prendre en compte. Le premier est bien évidemment l’apport en protéine et en fibres contenu dans les croquettes. Privilégiez les croquettes à la volaille et au saumon pour leur apport protéiné.
Il est également recommandé de respecter un taux minimum de 1,2% de calcium dans les croquettes pour les chiots en pleine croissance. Le second facteur est la dimension des croquettes : le chiot est en pleine croissance, il n’a donc pas encore développé toute la force de sa mâchoire. Optez-pour des croquettes de taille plus petites pour lui éviter des efforts inutiles lorsqu’il se nourrit.

La portion quotidienne de croquettes à donner au chiot bouvier bernois est également à prendre en compte pour son apport nutritif journalier. En effet, si votre chiot vous paraît petit, n’oubliez pas la taille qu’il atteindra à l’âge adulte : le bouvier bernois fait partie des grands gabarits et nécessite donc un certain apport énergétique pour être en bonne santé sans dépasser la limite du surpoids.
Le chiot aura donc besoin d’une nutrition équilibrée avec une quantité suffisante de minéraux, de vitamines et de protéines. Il faudra toutefois prendre en compte l’environnement du chiot et son taux d’activité dans la journée : la quantité requise en croquettes est plus haute pour un chiot très actif.

Et pour un sénior de cette race ?

Le Bouvier Bernois âgé nécessite une attention particulière en ce qui concerne son alimentation. Avec l’âge, sa santé se fait en effet plus fragile et son système digestif n’a plus les mêmes capacités que celui d’un bouvier adulte. La vieillesse ralentit progressivement l’activité physique du chien et diminue de ce fait son exigence en terme d’apport énergétique journalier.
Ainsi, à mesure que ses besoins nutritionnels évoluent, il est recommandé d’adapter progressivement le menu et de réduire légèrement les portions pour éviter toute prise de poids qui n’est pas conseillée pour les Bouviers âgés. Vous pouvez également réduire l’apport en minéraux tout en augmentant légèrement celui des fibres pour stimuler la digestion et entretenir la flore intestinale.
De même, la teneur en phosphore requise par le chien sénior est plus faible, il faut donc veiller à ce que les croquettes ne dépasse pas une taux maximum de 1%. Un second facteur à prendre en compte est celui du goût. Un chien sénior peut avoir un sens de l’odorat et du goût réduit à cause de son âge avancé, ses envies peuvent alors changer et influencer son poids. Vous pouvez opter pour des croquettes à la saveur prononcée afin de conserver leur effet appétant pour votre chien.

Quid des croquettes pour un Bouvier bernois en surpoids ?

L’obésité est un risque chez le Bouvier, notamment s’il est stérilisé. Un Bouvier obèse a malheureusement plus de risques de développer des problèmes comme des maladies cardio-vasculaires qui peuvent réduire son espérance de vie. Pour préserver la santé de votre Bouviers, optez pour des croquettes complètes afin de créer des rééquilibrages alimentaires progressifs sans l’affamer.

Il convient en effet de ne pas réduire drastiquement la portion journalières de croquettes pour votre chien. Une diminution trop forte de l’apport nutritionnel quotidien pourrait ne pas couvrir l’ensemble de sa nutrition et ainsi créer un déficit énergétique contre-productif.
Vous pouvez bien évidemment réduire la taille de la gamelle mais faîtes attention à ce que votre chien soit rassasié après chaque repas.
Choisissez plutôt des croquettes “light”, c’est-à-dire faibles en calories, sans réduire drastiquement la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. Attention cependant à choisir une marque de qualité et à vérifier l’apport calorique des croquettes. De nombreuses marques s’emparent aujourd’hui du marché de la nutrition canine pour vendre des croquettes à la recette soi-disant hypocalorique mais dont les ingrédients ne sont pas adaptés à un régime de perte de poids.
Pour faire maigrir votre Bouvier sans régime drastique, privilégiez des croquettes à teneur faible en calories avec un apport en matière grasse réduit pour éviter le stockage des graisses corporelles. Le taux maximum de matière grasse devrait se situer aux alentours des 15-20%.
Vous pouvez également réduire le nombre de friandises qui, souvent, ont un apport calorique élevé. De plus, afin de favoriser la sensation de satiété de votre animal, optez pour des croquettes riches en fibres qui stimuleront sa digestion.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un Bouvier bernois?

Donner des aliments équilibrés et adaptés à un bouvier a bien évidemment un coût à prendre en compte. En fonction de l’appétit de votre chien, vous pouvez compter entre l’équivalent 800 et 900g de viande par jour.

Si le prix est généralement moins élevé pour des croquettes en sac, il varie en fonction de la qualité des croquettes achetées. Comptez entre 90 et 150 euros par mois pour plusieurs sacs de croquettes de qualité moyenne à haute.

Notre avis sur les croquettes pour Bouvier Bernois

Les croquettes sont, en général, un aliment particulièrement recommandé par le vétérinaire. Solides, elles entretiennent les dents et les muscles de la mâchoires et possèdent une quantité réduite de matières grasses en comparaison avec la pâtée.

Elles sont adaptées tout autant au chiot qu’au chien sénior et leur composition varie en fonction de l’âge. Des croquettes majoritairement riches en fibres, en protéines et en acides gras représentent donc une nutrition complète et équilibrée pour le Bouvier Bernois.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022