Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour Labrador

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour Labrador
Croquettes pour Labrador

Originaire de Terre-Neuve, au Canada, le labrador retriever est un chien de taille imposante qui pèse entre 28 et de plus de 40 kg et mesure jusqu’à 60 cm. Intelligent et très fidèle, il aidait les pêcheurs pour ramener les poissons, d’où il tire son nom retriever qui se traduit par « qui rapporte ». Les labradors ont été introduits au XIXe siècle en Grande-Bretagne par Earl of Malmesbury et le colonel Peter Hawker. Ce sont ensuite les Anglais qui ont établi la race comme on la connaît maintenant. De nos jours, le labrador séduit de plus en plus de foyers et est considéré comme étant l’une des races préférées des Français. Extrêmement gourmand, le chien est parfois associé à des soucis d’obésité et peut même développer certaines maladies spécifiques de sa race. Ceci dit, il est essentiel de lui donner une alimentation en quantité raisonnable et bien équilibrée avec les croquettes pour chien adaptée.

Des besoins alimentaires uniques

Le Labrador a des des besoins alimentaires uniques dû à des caractéristiques qui lui sont propres :

Un métabolisme extrêmement efficace

Le Labrador est sûrement l’une des races les plus gloutonnes, ce qui le rend plus prédisposé au surpoids. Selon une étude publiée dans Cell Metabolism et réalisée par des chercheurs américains, le gène agirait sur la sensation de satiété et de faim. Son métabolisme est très efficace, puisqu’il tire profit de chaque calorie apportée par son alimentation.

En conséquence, ses exigences énergétiques de base sont minimisés. À titre de comparaison, le Labrador demande 20 % de calories de moins qu’un chien de même activité physique et de même gabarit appartenant à une autre race afin de préserver son poids de forme. Si vous nourrissez donc votre Labrador avec la même ration que son congénère, le surplus de calories deviendra de la graisse.

Des articulations très sensibles

En général, cette race souffre de gênes articulaires, notamment à cause de leur morphologie on ne peut dire imposante.

Des problèmes d’articulations, à savoir la dysplasie du coude ou de la hanche, sont observés de manière récurrente chez le Labrador. Ainsi, il a besoin de moins calories et de graisses afin de rester en excellente santé et d’entretenir des articulations puissantes et un squelette robuste. Leurs exigences en phosphore, en calcium et en minéraux sont ainsi beaucoup plus importants.

Une énergie très débordante

Le Labrador est connu pour sa vitalité et son énergie. En conséquence, ses dépenses énergétiques sont très conséquentes. Cependant, à cause de sa tendance à l’embonpoint, ses besoins en énergies sont pondérés par facteur racial à 0,8. Pour vous donner une idée, les races prédisposées à la maigreur affichent des exigences autour de 1,1.

Une prédisposition à des maladies cutanées

Comme le Golden retriever, le Labrador est prédisposé à l’eczéma du chien ou dermatite allergique. Cette pathologie se singularise par des démangeaisons au niveau des pattes, des oreilles et de la tête. En cas de non-traitement, elle peut engendrer des infections et des lésions, et devenir une dermatite chronique.
Cette dernière s’explique par la sensibilité à quelques allergènes comme les acariens, le pollen et la poussière. Dans ce cas, une nourriture renforcée en antioxydants sera très bénéfique pour votre chien.

Une alimentation bien adaptée à la race

Pour un chien d’un tel gabarit, les croquettes sont une excellente solution pour une alimentation de qualité. Vous devez adopter le type de croquettes à :

  • L’âge de votre chien
  • S’il est stérilisé ou pas
  • Son activité physique
  • Sa santé

La ration donnée quotidiennement pour un Labrador de 30 kg est de 300 g. Si votre chien pèse 35 kg et se montre très actif, vous pouvez lui donner 480 g par jour. Donnez cette quantité en seulement deux repas pour empêcher les risques de torsion d’estomac, une maladie affectant les grands chiens après un gros repas. Outre sa ration quotidienne de croquettes, n’oubliez pas de bien l’hydrater en ajoutant constamment de l’eau fraîche dans sa gamelle.

Ultra Premium Direct pour Labrador

Ultra Premium Direct pour Labrador

Pendant sa période chiot

Les croquettes Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles d’Ultra Premium Direct ont une teneur en calcium et en phosphore respective de 1,5 et de 1,0%.

Elles soutiennent, ainsi, la croissance des bébés labrador en contribuant, notamment, au développement des os et des articulations. Les bienfaits apportés par ces minéraux sont préservés, du fait de la teneur suffisante en chrondroïtine et en glucosamine dans ce produit.

Ultra Premium Direct est, également, conscient de l’importance des protéines pour le développement musculaire des labradors en bas âge. Cet élément nutritif est, ainsi, présent à hauteur de 30% dans ces croquettes, grâce à des ingrédients comme l’agneau déshydraté et le porc déshydraté.

A l’âge adulte

Quand votre Labrador finit sa croissance, il sera mieux de remplacer ce produit par les Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles d’Ultra Premium Direct. La composition est, certes, quasiment la même, mais le dosage un peu différent. Avec cet autre aliment industriel, on y trouve également :

  • De l’huile de saumon pour permettre à l’animal d’avoir une bonne santé cutanée grâce à sa teneur en acides gras essentiels
  • Des ingrédients contenant des fibres et des pré et probiotiques pour soutenir le système digestif de l’animal.
  • De l’ascophyllum, une algue permettant de lutter efficacement contre les tartres dentaires et la mauvaise haleine.
Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Une nourriture saine pour son chiot Labrador

Comme il fait partie intégrante de races de chien de taille moyenne, votre chiot ne doit pas manger une nourriture beaucoup trop riche. En effet, il risque d’atteindre sa taille adulte trop vite.

Par ailleurs, une consommation élevée de calories engendre l’instabilité des os et le surpoids. Si votre chiot est en surpoids, son squelette ne sera pas assez robuste afin de supporter sa musculature. Il risque également de souffrir d’un mauvais nivellement des membres.

Un chiot exige une nourriture riche en nutriments pour assurer un développement optimal. Effectivement, il atteint un poids d’environ 35 kg en peu de temps. Afin de lui garantir un bon départ dans la vie, optez pour une nourriture équilibrée, bien adaptée et proposant des teneurs suffisantes en protéines, minéraux, énergie, vitamines et oligo-éléments. Votre choix doit aussi assurer le bon développement de sa flore intestinale et de son système immunitaire (surtout grâce à la vitamine E).

Entre autre, la taille des croquettes doit convenir à la dimension de la mâchoire de votre compagnon, qui est plus petite que celle d’un adulte. En tant que maître, pensez à adapter les rations à la dépense physique ainsi qu’au niveau d’activité de votre chiot.

Sachez que vous devez modifier la nourriture de l’animal à partir de ses 15 mois.

Une nourriture saine pour un Labrador adulte

Désormais, vous devez passer de la nourriture pour chiot à nourriture pour adulte, avec une période de transition allant de 7 à 10 jours. Dans le cas où votre Labrador est très actif, privilégiez des croquettes proposant plus de glucides pour que son apport en énergie soit satisfaisant. Au contraire, un animal calme ne doit pas consommer des croquettes trop riches en glucides pour éviter le risque de surpoids. En outre, la teneur en matières grasses se doit d’être modérée. Bien évidemment, en plus de la composition de la nourriture et du niveau d’activité, la quantité joue un rôle primordial pour la santé de votre chien.

Pensez à faire attention aux snacks, friandises et récompenses que vous êtes tentés d’offrir au chien pendant la journée. L’idéal serait de définir une ration quotidienne de friandises et de réduire cette quantité à la portion quotidienne de croquettes. Évitez également les aliments toxiques, la charcuterie, les os de lapin ou de poulet, le chocolat ou encore le sucre.

Il vous est recommandé de choisir une nourriture contenant des moules aux orles verts qui permettent de consolider les articulations et de lubrifier le cartilage. Les fibres contenues dans les pommes et les carottes jouent aussi un rôle bienfaisant pour la flore intestinale.

Si votre compagnon est stérilisé, pensez à lui apporter une nourriture spéciale, déchargée en matières grasses. Effectivement, les animaud stérilisés ont cette tendance à prendre des kilos si jamais l’on n’y prête pas attention.

Un Labrador exerçant une activité physique régulière et intense et une chienne en gestation exigent des besoins énergétiques renforcés. Ainsi, pensez à augmenter la ration de façon légère.

Une nourriture bien adaptée pour un Labrador sénior

Lorsque votre animal dépasse ses 7 ans, vous devez à une nourriture pour chien âgé. Sachez que les changements physiques que vivent les Labradors seniors ont des impacts majeurs sur leurs besoins en nutrition. Si votre chien âgé bouge moins, alors son apport en calories diminue.

Vous devez minimiser l’apport énergétique pour qu’il ne prenne pas de poids. Comme ses capacités gustatives et olfactives peuvent se minimiser avec l’âge, préférez un aliment essentiellement goûteux à base de viande de bœuf Angus et de canard.

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un Labrador ?

Généralement, vous devez compter un sac de croquettes de haut de gamme de 18 à 20 kg tous les un mois et demi. Comme le prix d’un sac vaut 70 euros environ dans le marché, il va donc vous falloir 8 sacs par an. Ainsi dit, cela vous fait un total de 560 euros par an, soit 50 euros par mois environ.

Si vous prévoyez des rations ménagères à partir de recette validée par un professionnel canin, vous devez tenir compte le ratio 1/3 de céréales, 1/3 de protéines et 1/3 de fruits et légumes. Calculez 30 g par kilo de poids du Labrador. Donc, pour un chiot de 10 kg par exemple, la ration journalière est de 300 g d’aliments mélangés, soit 80 à 100 euros par mois.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022