Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquettes de qualité pour chien : comment les reconnaitre ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes de qualité pour chien
Croquettes de qualité pour chien

Les croquettes pour chien est la forme de nourriture canine la plus répandue. Elles ne nécessitent pas de réfrigération, ce qui constitue un avantage de taille comparé à la nourriture humide. Elles contiennent environ 90 % de matière sèche et 10 % d’eau. Cela en facilite le stockage. Elles sont confectionnées en combinant et en cuisant des ingrédients comme la viande et les céréales. Ce procédé convertit son amidon contenu dans les recettes en une forme plus facile à digérer. Cette conversion détruit les toxines et en stérilise instantanément les composants. Il existe toutefois de nombreuses variétés de nourriture sèche pour chien sur les étalages de magasin. Les meilleures croquettes pour votre chien s’affirment en fonction de ses besoins alimentaires spécifiques. En général, une nourriture saine de meilleure qualité contient les ingrédients appropriés pour l’âge, la taille et la race de votre chien. Mais il y a, malgré tout, des composants et des combinaisons dont aucun chien ne saurait se passer.

Qu’est-ce que des croquettes de qualité pour chien ?

Dans un monde quasi idéal, toutes les croquettes jouiraient de la même facture. Malheureusement, les propriétaires se voient submergés de produits, toutes prétendument plus miraculeux les uns que les autres. Ces aliments transformés ne plaisent pas nécessairement à tous les propriétaires, mais pour bon nombre d’entre eux, les croquettes sont le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de fournir tous les nutriments dont le chien a besoin pour rester en forme. Mais que trouve-t-on exactement dans ces croquettes pour chien ?

  • les protéines
  • les glucides
  • les acides gras essentiels
  • vitamines
  • les minéraux
  • l’eau

Contrairement au chat, le chien n’est pas exclusivement carnivore. Cependant, la viande constitue toujours la majeure partie de son alimentation. Le chien peut par ailleurs tirer parti des nutriments contenus dans les céréales, les fruits et les légumes (pois, betteraves, etc.). Ces derniers peuvent être une source précieuse de vitamines, de fibres et de quelques minéraux essentiels. Les meilleures croquettes resteront néanmoins hautement digestibles.

Composition

À partir de quelle teneur peut-on considérer une croquette comme bonne pour la santé de son chien ? Concrètement, les croquettes devraient contenir environ 30 % de sources protéinées et au moins 30 % d’ingrédients origine animale détaillée. À l’inverse, elles ne devraient pas afficher un taux de cendres brutes supérieur à 9 %, de liant calcique supérieur à 1,5 % voire 1 % et de phosphore supérieur à 1,2 %.

Des teneurs trop élevées en minéraux révèlent souvent des matières premières de qualité moindre. Nous vous rappelons, par exemple, que la viande à l’état sauvage est en réalité faible en minéraux ainsi qu’en calcium.

Quels sont les meilleurs aliments pour des bonnes croquettes pour chiens ?

Quelles sont les meilleures sources protéinées ? Quels sont les éléments à éviter ? À travers cet examen des types d’ingrédients disponibles, nous vous dresserons le portrait des bons composants pour la nutrition de votre chien.
Les protéines

Elles sont indispensables à votre toutou afin de lui fournir de l’énergie. Elles doivent être en mesure d’apporter les acides aminés, leurs éléments constitutifs, nécessaires à sa bonne santé. Les principaux acides aminés essentiels à retrouver tous les jours dans sa gamelle sont :

  • l’arginine
  • l’histidine
  • l’isoleucine
  • la leucine
  • la lysine
  • la méthionine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • le tryptophane
  • la valine

Ces sources protéinées se localisent notamment dans :

  • le canard : il est faible en acides gras saturés, mais riches en oméga-3. Il contient également une bonne teneur en fer, zinc, sélénium, ainsi qu’en phosphore. Il est bien toléré par les animaux qui souffrent d’intolérance alimentaire.
  • la dinde : elle affiche un faible taux en acides gras saturés. Elle est riche en phosphore, en sélénium, en cuivre et en zinc. Elle n’est que rarement allergène.
  • le poulet : sa digestion est facile chez l’ensemble des chiens. Il est efficace pour la construction et le maintien de la masse musculaire et l’énergie. Il contient du fer, du phosphore, du fer, du zinc et des vitamines du complexe B.
  • le bœuf : il est digeste et riche en certains minéraux comme le fer, le phosphore, le zinc et le sélénium. Il est riche en vitamines du complexe B et en L-carnitine. Il comprend par ailleurs de la glutathionine, l’antioxydant responsable de la longévité et de la bonne santé du système immunitaire. Outre sa richesse en oméga-6, le bœuf est également la seule source protéinée à pouvoir apporter 9 des 10 acides aminés les plus importants.
  • le saumon : source indispensable en acides gras essentiels d’oméga-3, de vitamines B6 et B12, de phosphore et de zinc.
  • la truite : elle est riche en acides gras essentiels d’oméga- 3 et vitamines B6 et B12, phosphore et sélénium.

Les céréales

Bien que le gluten soit à éviter chez le chien, le monde vétérinaire n’a jamais radicalement tranché sur la question des céréales. Pour beaucoup, elles sont même essentielles si elles ne dépassent toutefois pas 15 % de la ration alimentaire totale. Voici quelques céréales intéressantes pour son régime :

  • l’orge
  • le seigle
  • le maïs
  • le riz
  • les graines de lin
  • l’avoine

Les aliments à éviter

En revanche, certains ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques plus ou moins conséquentes sont à éviter :

  • le chocolat
  • les os cuits
  • l’alcool
  • l’ail
  • les oignons
  • la pomme de terre
  • le sel
  • les fruits et légumes
  • le lactose (contenu dans le lait de vache)

Comment savoir si les croquettes sont bonnes ?

Lire les étiquettes peut ne pas s’avérer suffisant. Encore faut-il savoir sur quoi se focaliser. Voici quelques conseils qui vous aideront à évaluer la qualité de croquettes pour chien.

Vérifier le niveau et le type de protéines

Si le produit ne contient pas environ 30 % de sources protéinées, il ne s’agit sûrement pas d’un produit de haute facture. De plus, il contiendra généralement un taux élevé en glucides à partir de sous-produits de céréales utilisés en tant qu’ersatz pour l’effet satiété. Les sources protéinées doivent également être à grande majorité d’origine animale.

S’enquérir des 3 premiers ingrédients de la liste

Ils devraient pouvoir vous indiquer d’où vient la source protéinée. Dans l’idéal, elle devrait provenir de la viande, la volaille ou encore le poisson. De par le processus de fabrication de la croquette, vous devriez avoir des farines de viande, de volaille ou de poisson fondue dans une recette riche en sources protéinées. Choisissez des croquettes à base d’agneau, de poulet ou de poisson blanc, capturés dans leur environnement naturel. Evitez les farines de viande génériques et le mot « sous-produit ». Ces derniers pourraient désigner en réalité des viandes issues d’animaux morts ou malades.

Privilégier les acides gras essentiels et non saturés

Les graisses sont essentielles au régime de votre chien, si celles-ci sont saines. Les graisses génériques peuvent provenir de plusieurs espèces animales euthanasiées et sont ainsi susceptibles de contenir du pentobarbital, un médicament euthanasiant. Par ailleurs, l’huile de poisson est vivement recommandée, car elle fournit les oméga-3 et 6, source d’EPA et DHA. Outre les graisses génériques, l’huile de soja ou encore les huiles végétales comme le tournesol ou le carthame ne constituent que des options de fortune. En effet, il s’agit d’huiles sans oméga-3 ni 6.

Eviter les sous-produits inutiles

Un certain nombre d’ingrédients tels que le maïs, le soja ou le sorgho sont souvent des sous-produits de l’industrie humaine, contenant ni vitamines, ni minéraux. Le maïs et le soja sont génétiquement modifiés, à moins qu’ils ne soient biologiques, et interfèrent avec le métabolisme de l’insuline et du glucose. Cela peut exposer votre chien à l’obésité à plus long terme. Les céréales ne sont cependant pas toutes à éviter. Plutôt que les alternatives raffinées, préférez les céréales anciennes telles que le quinoa, l’amarante et le millet.

Repérer les ingrédients ajoutés

Certains composants supplémentaires peuvent être bénéfique pour la recette dans sa globalité. On pense notamment à :

  • les graines lins pour les fibres et les acides gras essentiels
  • la glucosamine et la chondroïtine pour le bien-être des articulations

On compte également : la racine de chicorée, les probiotiques et les enzymes. Les conservateurs, les colorants artificiels, le BHA/BHT, l’éthoxyquine, le gallate de propyle, le propylène glycol, les benzoates, les nitrates, les sulfites et les colorants artificiels sont à éviter.

Les meilleures marques de croquettes pour chien : notre choix

Ultra Premium Direct

Avis Ultra Premium Direct

La marque direct producteur Ultra Premium Direct commercialise des croquettes équilibrées qui contiennent environ 35 % de sources protéinées, de 15 % à 20 % de matières grasses, de 1 % à 1,5 % sont consacrés au calcium et au phosphore. Environ 2,5 % de la recette intégrale sont couverts par l’EPA/DHA. Les sources protéinées sont généralement issues du poulet et du porc déshydratés et hydrolysés.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Veeto

Veeto_abonnement croquette chien

Veeto est une marque de produits sur-mesure, livrés à domicile, développé par une équipe de vétérinaires. Avec un taux protéiné de 38 %, il s’agit de l’un des plus élevés du marché alimentaire canin. Le taux de glucides se situe autour de 21 % tandis que la recette est garantie sans céréales ni conservateurs.

Veeto
60% de remise + plein de petites Surprises avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Tails

tails

Autre marque de produits secs sur-mesure, Tails propose des menus à base d’agneau, de bœuf, de poulet, canard, dinde et poissons livrés à domicile. Les croquettes contiennent 21 % de sources protéinées, seulement 10 % de matières grasses (un des taux les plus bas du marché), 3,3 % de fibres et 7,8 % de minéraux. La composition fonctionne parfaitement, bien que la source protéinée soit un peu faible.

tails.com logo
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE

Petty Well

petty well

Spécialisée dans la nourriture naturelle sur-mesure, Petty Well est une marque qui a décidé d’abandonner les céréales dans ses recettes de croquettes de chien. Les compositions sont garanties sans conservateurs, sans colorants, sans agents de saveurs chimiques, ni OGM. Les croquettes contiennent de 32 % à 35 % de sources protéinées et environ 15,5 % de matières grasses.

La marque met en vente deux recettes de croquettes au choix, l’une au poulet, l’autre au thon et/ou saumon. 60% de réduction sur votre première commande avec le code promo Petty Well

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin

Royal Canin est une marque Premium qui propose des aliments secs par catégorie d’âge, de taille et de race. Vous trouverez également des sous-catégories en fonction de certaines spécificités de santé (croquettes vétérinaires, pour chien stérilisé, et bien d’autres encore). Sa priorité est le maintien de la musculature et d’un poids de forme. La croquette est composée de 30 % de sources protéinées, généralement du poulet, 11 % d’acides gras, 6,6 % de cellulose, moins d’1 % de calcium et de phosphore. EPA et DHA sont contenues dans l’huile de poisson.

Les meilleures croquettes pour un chien stérilisé

La stérilisation engendre chez le chien une baisse radicale du métabolisme près de 48 heures après l’opération. Dans le même temps, l’appétit de l’animal augmente en réponse à la modification des œstrogènes et androgènes. Pour pallier cette demande excessive en nourriture sèche et le manque d’activité associée à la castration, les vétérinaires recommandent automatiquement la transition vers une alimentation spécialisée (ou light) couverte par certaines marques comme Royal Canin, Veeto, Virbac, Purina, Hill’s ou encore Ultra Premium Direct.

Leurs croquettes connaissent une réduction de 20 % environ en calories, dont un allégement en sources protéinées, lipides et glucides.
Tableau comparatif des meilleures marques de croquettes pour chien stérilisé

MarqueComposition
Royal Canin30 % de protéines dont la grande majorité origine animale, 11 % de graisses saines, 6,6 % de cellulose, 0,76 % de liant calcique et 0,30 % de EPA et DHA (issus d’huile de poisson)
Veeto38 % de protéines brutes, 18 % de cellulose brute, 8,4 % de matières minérales (1,45 % de calcium et 0,95 % de phosphore)
Hill’s
60 % de protéines, 10.50 % de matières grasses, 12.60 % de cellulose, 8.00 % d’humidité, 41,30 % de glucides
Purina
30 % de protéines, 9 % de matières grasses, 3 % de cellulose, 7,50 % de cendres brutes, 8 % d’humidité, 45,50 % de glucides
Virbac34 % de protéines, 13,5 % d’acides gras essentiels, 10,5 % de cellulose, 9 % d’humidité, 7,5 % de minéraux, 2,2 % d’oméga-6, 0,9 % d’oméga-3, 1,3 % de calcium et 1,1 % de phosphore
Ultra Premium Direct15 % de matières grasses, 2 % d’oméga-6, 0,5 % d’oméga-3, 8 % d’humidité, 2,5 % de cellulose, 1,5 % de calcium et 1 % de phosphore

Le prix des meilleures croquettes pour chien

Gamme de produitPrixQuantité du sac
Royal CaninRoyal Canin Medium Adult3,70€15 kg
Purina Pure PlanPRO PLAN Chien Medium Adult3,65€14 kg
OrijenORIJEN Original (sans céréales) pour chien et chiot6,75€11,4 kg
Hill’sHill’s Science Plan Adult 1-6 Medium thon (sans céréales)4,90€14 kg
EukanubaEukanuba Adult Maintenance Grandes races riche en agneau et riz3,33€12 kg
Taste of the WildTaste of the Wild High Prairie5€12 kg
Ultra Premium DirectCroquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz3,24€12 kg

Menus sur-mesure

MarquePrixAbonnement
Veetoà partir de 22,50 €mensuel
Petty Wellà partir de 20 €mensuel
Tailsà partir de 18 €mensuel

D’un point de vue rapport qualité/prix, le marque direct producteur Ultra Premium Direct s’impose comme le meilleur choix. Son principal inconvénient est qu’il n’existe pas assez de sous-catégories selon l’âge et la race d’un chien. En revanche, et en dépit de sa qualité, Orijen a comme désavantage d’être particulièrement onéreuse.

Payer moins cher pour les croquettes

Les coupons de réduction et le cashback

En ce moment, la grande tendance est accordée aux sites de cashback qui proposent des coupons de réduction et ce que l’on appelle le cashback. Le cashback fait référence à la possibilité de récupérer une partie de votre argent dédié à vos achats effectués sur les sites de boutiques partenaires.

Achetez en lots ou les produits en promotion

Oubliez les sacs de croquettes de 1,5 kg et 3 kg Si vous savez où stoker la nourriture de votre chien, cette option est faite pour vous. Plus la quantité sera importante, plus le tarif sera bas. Aussi, économisez sans effort sur un produit que vous connaissez.

Les abonnements

Choisissez de vous abonner au fournisseur des croquettes habituelles afin de profiter de tarifs préférentiels, de promotions exclusivement destinées à la clientèle ainsi de la livraison généralement gratuite.

Notre avis sur les croquettes de qualité pour chien

Les croquettes peuvent être un aliment sain et pratique pour votre animal de compagnie, mais toutes les croquettes ne se valent pas. Il est nécessaire que celles-ci offrent des valeurs nutritives à la hauteur des attentes de la santé de votre chien, en termes de quantité de nutriments comme de qualité. Il vous faudra par ailleurs vous interroger sur les allergies afin d’éviter au mieux les composants susceptibles de dérégler son bien-être digestif (diarrhée, vomissements), ses selles ou provoquer des problèmes de peau.

FAQ

Les œufs sont-ils bons pour les chiens ?

Les œufs sont parfaitement recommandés pour les chiens. Ils sont une excellente source de nutrition pour votre toutou. Ils sont riches en sources protéinées, en acides gras, en vitamines et en acides gras. Autrement dit, les œufs sont aussi bons pour leur santé que le poulet d’où ils viennent.

Pourquoi Purina ne figure-t-elle pas parmi les 3 meilleures marques ?

L’ingrédient principal de nombreuses de recettes Purina est la « farine de sous-produits de poulet ». Celle-ci se compose en grande partie de parties de poulet indigestes ou qui ont une valeur nutritive moindre. Ajouté à cela, le bœuf contenu dans les aliments est empli de conservateurs chimiques.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022