Du mythe à la réalité : tout savoir sur la viande dans les croquettes pour chien
Peut-être avez-vous été attiré par les campagnes marketing des marques canines qui vantaient les mérites de la croquette 100 % viande fraîche, à 80 % de composants d’origine animale. Bien que cette perspective soit très attrayante, il en convient de s’intéresser à la réalité d’un tel discours. La tendance moderne de l’agro-alimentaire chez le chien est à la promotion d’un retour aux sources, de l’inspiration « primitive » dont fait état les marques True Instinct, devenue Nature’s Variety ou encore Wolf of Wilderness. Mais autant de chair animale est-elle vraiment nécessaire ? Et ces produits, contiennent-ils véritablement tant de chair ?
L’excès du « tout à la viande »
Avant d’évaluer la véracité de telles stratégies commerciales, nous devons nous pencher sur les besoins réels des chiens. Ici, il s’agit principalement de besoins protéiques. Les exigences changent au fil du temps et de l’évolution de l’animal. À l’instar de l’homme, le jeune chien en pleine croissance ou le sénior n’auront pas les mêmes demandes que l’adulte dont la priorité est le maintien de forme.
Le petit chiot de quelques mois et la chienne en gestation ont des besoins supérieurs à la moyenne, requérant un minimum de 25 % de sources dans leur gamelle. Il est vrai que dans le cas du chiot, par exemple, la priorité sera donnée aux sources protéinées animales et non végétales pour leur digestion plus aisée. De plus, les vétérinaires recommandent d’habituer très tôt à une multitude de composants animaux afin de préparer le toutou en développement à une omnivorité qui l’épargnera des potentielles allergies.
Le chien stérilisé ne nécessite plus autant d’agneau ou de bœuf. Sa consommation oscille entre 15 % et 20 % en fonction de sa race, de sa taille et son poids initial. L’adulte stabilisera son recours à la chair fraîche avec un petit 18 % de sources protéinées requis, ce qui équivaut toujours à un régime composé d’une majorité de chair animale, sans être excessif. Seul le chien à haute intensité énergétique (chien de traineau, d’entraînement, de course) consommera jusqu’à 30 % de sources protéinées.
La chair fraiche tous azimuts : un discours marketing bancal
Il est véridique d’affirmer que la chair bien fraîche participe au développement du chien. Il est également vrai qu’elle doit constituer la majorité de la gamelle du chien. Elle fournit notamment les 10 acides aminés essentiels dont son corps a besoin et qu’il ne peut pas toujours produire lui-même. Cependant, les chiffres relatifs au taux minimum protéique révèlent la dichotomie existante entre les discours emphatiques prônés par les industriels de la nutrition canine et les véritables exigences de la santé de votre animal.
Les bienfaits de la chair animale
Les multiples bienfaits de la chair sont indéniables. L’absence de ses nutriments pourrait facilement mettre en péril les fonctionnalités basiques du chien. Lorsqu’elle est associée aux fruits et légumes, sources protéinées, vitamines et minéraux travaillent ensemble pour nourrir les réactions biologiques de votre chien au quotidien. Le principe de base de l’alimentation reste néanmoins l’équilibre. Penchons-nous sur les atouts et les limites de la chair animale dans l’assiette de votre chien afin d’en apprendre davantage sur comment garantir l’équilibre de son alimentation.
Les 5 bienfaits des viandes sur la santé du chien
Bien qu’il existe d’autres, le monde vétérinaire relève généralement ces 5 atouts majeurs :
Aident l’animal à perdre du poids ou maintenir sa musculature
Il a été maintes fois démontré qu’un plan alimentaire riche en sources protéinées était efficace durant une restriction calorique. L’idée est d’user des sources protéinées pour la perte de graisse et de stimuler la combustion des composants caloriques en trop. Car, comme c’est également le cas chez l’homme, le chien brûle plus de calories après consommation de sources protéinées.
Fournissent les acides aminés essentiels
Comme mentionné plus tôt, le chien a besoin d’un ensemble de 22 acides aminés. Il peut toutefois en produire 12 par lui-même, sa gamelle se portant garante pour les 10 restants. Savez-vous cependant où trouver ces 10 acides aminés ? Vous l’avez deviné. Les sources protéinées sont le refuge de choix de l’arginine, l’histidine, la leucine, la thréonine, la valine, l’isoleucine, la méthionine, la phénylalanine et le tryptophane.
Ces derniers sont indispensables dans le développement des cellules, des hormones, des organes, des tissus et du système immunitaire du chien. Ils participent par ailleurs à la réparation suite aux lésions tissulaires et le maintien de la masse musculaire.
Améliorent la qualité de vie des chiens séniors
Les vétérinaires s’accordent sur la bonne réponse des chiens vieillissants à une diet riche en chair animale et en sources protéinées dans le cadre d’une perte de la masse musculaire. Elles permettent aux chiens âgés de garder une condition physique correcte, pour ne pas dire dans certains cas, quasi idéale.
Idéales pour les chiens actifs
Dans la mesure où les acides aminés contenus dans la chair fraîche facilitent la récupération musculaire, c’est en toute logique que la chair animale est primordiale pour tout chien actif. Les chiens sportifs ou de performance bénéficient d’un remplacement des tissus rapide grâce à la consommation d’ingrédients contenant un fort taux en sources protéinées.
Importantes à la croissance du chiot et à la chienne en gestation et lactation
La chair fraîche n’est pas essentielle aux adultes seulement. Le chiot a, lui aussi, besoin de l’élément constitutif qu’est l’acide aminé pour son développement et la construction de son organisme.
La majorité des constituants pour chiots contiennent ainsi en moyenne 65 % de chair pour répondre à la question de la croissance. Il en est de même pour la chienne en gestation et lactation qui a non seulement besoin de nutriments protéinés, mais aussi de calories.
Les limites
Les limites et les inconvénients d’un taux élevé en chair animale dans les croquettes sont peu connus dans la mesure où il est de vérité générale d’accorder la pleine confiance à la source protéinée quelle que soit les races, l’âge, l’état physique ou encore les habitudes de vie de l’animal.
Pourtant, il est impératif de garder à l’esprit que chaque régime est personnel, et que la diet d’un Cavalier King Charles âgé de 2 ans et allergique ne serait pas la même que celle d’un Berger allemand, sportif, âgé de 4 ans et en plein forme.
L’emphase du chien-loup
Selon les industriels de l’agro-alimentaire canin, tout comme certains nutritionnistes, le chien aurait changé ses habitudes, mais pas de corps. Son système digestif serait toujours le même que celui du loup, à peu de différences près. Cette idée reçue est tout simplement fausse.
Bien que ses origines carnivores aient un impact considérable sur son régime actuel, il est devenu omnivore comme bon nombre d’autres mammifères. Un repas équilibré pour votre chien équivaut ainsi à un mélange précautionneux de sources protéinées, lipidiques et glycémiques.
À l’inverse, l’excès de chair animale peut présenter un danger dans la mesure où le chien n’est capable ni d’absorber ni de stocker les sources protéinées supplémentaires. Les éléments rejetés dans son urine exercent néanmoins une pression inutile sur ses reins et son intestin.
L’effet néfaste de l’excès de chair fraîche sur la santé de votre animal
Une teneur excessive en sources protéinées conditionne la teneur des autres nutriments. L’équilibre nutritif est ainsi automatiquement rompu, entravant le bon développement de certains secteurs du corps du chien tels que le développement osseux ou le transport sanguin. Ce déséquilibre peut également être responsable de surpoids et obésité. Notons à ce sujet que de nombreuses croquettes hautement protéinées s’avèrent couvrir une teneur excessive en glucides ou en cendres brutes.
Enfin, les vétérinaires recommandent de limiter les sources protéinées si votre chien souffre de problèmes de rénaux ou de foie. En effet, une charge protéique et calorique représente de facto une portée lourde supplémentaire pour deux organes déjà en méforme.
Quelles marques de croquettes choisir ?
Si vous êtes à la recherche d’une croquette qui contient beaucoup de viande, vous recherchez probablement moins de glucides ou un taux de céréales contrôlé, voire absent par la même occasion.
Autant dire qu’il ne faut pas oublier la qualité globale de l’aliment, car il s’agit bien de critère décisif qui distinguera une bonne croquette d’un ersatz.
Voici notre sélection des meilleures croquettes qui contiennent une teneur en viande particulièrement intéressante.
Ultra Premium Direct – Protein Boost
Chez Ultra Premium Direct, la recherche accrue de viande oriente naturellement vers Protein Boost qui, comme son nom l’indique, est composé d’un taux protéique plus élevé que la moyenne de la marque. Elle est initialement destinée aux chiens très actifs ou qui ont des besoins importants en protéines pour des raisons médicales.
Formules
Sachez que votre chien a le choix entre deux saveurs : agneau/truite et poulet. Ce sont ici des sources appétentes pour le chien, mais surtout des viandes intéressantes pour le compte de sa santé. Le poulet est réputé pour sa contribution au bon développement ou à l’entretien de la masse musculaire chez l’animal.
L’agneau n’est pas en reste en la matière, mais s’adresse plus essentiellement aux chiens sensibles, car il est très peu allergène. La truite a pour mission, quant à elle, de fournir davantage d’oméga 3 et 6 pour les articulations, la peau, le pelage ainsi que l’énergie et la puissance physique.
Prix
Ultra Premium Direct propose deux tarifs, un pour le grand public et un autre pour les affiliés. Le sac de 8 kg de contenance coûte 7,24 € aux personnes non abonnées et 6,51 € aux affiliés.
Notre avis
Lors de notre test (pour cela, rendez-vous sur notre page notre avis sur Ultra Premium Direct), nous avons noté que le produit était bénéfique pour la récupération musculaire et articulaire. Tandis que les protéines et la carnitine se chargent de la récupération physique, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine se dévouent pour la récupération des articulations. Profitez également de la livraison gratuite dès 59 € d’achats.
Franklin Pet Food – poulet, courge, myrtille
Franklin Pet Food est une marque qui propose une alternative aux recettes industrielles classiques contenant de multiples fillers sans aucune valeur nutritive. Son idée est de favoriser les compositions courtes et efficaces pour ne faire que répondre aux exigences essentielles du chien plutôt que de le surcharger.
Formules
L’ensemble des recettes de la marque contiennent une quantité intéressante de protéines et un taux pertinent d’acides aminés. Cependant, la composition poulet, courge, myrtille est l’option la plus recommandée pour les chiens à la recherche de viande et de protéines. Bien que le poulet soit souvent montré comme une viande potentiellement allergène, la plupart des chiens n’y réagissent pas. Et, lorsqu’ils n’y réagissent pas, le poulet constitue l’une des sources protéinées les plus bénéfiques pour l’énergie et la force musculaire de l’animal.
Prix
Le sac coûte 7,38 €/kg. La recette au poulet est moins chère que certains autres combos comme la recette à l’agneau qui coûte 7,88 €/kg.
Notre avis
Selon l’expérience des clients, très peu de cas d’allergies au poulet de la marque ont été notés. Si tel venait à arriver, vous n’aurez pas à changer de gamme, mais juste de produit en optant pour la recette à l’agneau ou à la dinde qui prennent soin du chien intolérant.
Équilibre & Instinct
Équilibre & Instinct propose de l’alimentation dite Premium aussi bien pour les chiens que pour les chats. De formulation vétérinaire, les croquettes sont complètes et apportent leur pierre à l’édifice pour une meilleure santé et des performances physiques de renom.
Formules
Riches en protéines, les aliments profitent de matières premières fraîches et de qualité. Le but de la marque est d’offrir des aliments propices au développement de l’énergie. Les protéines sont hautement digestibles malgré la présence de trois sources différentes : le poisson, la volaille et le porc cru. L’apport augmenté en vitamine E permet une meilleure protection de l’immunité.
Prix
Comme UPD, les tarifs ne sont pas les mêmes pour les abonnés que pour les autres. Aussi, le tarif pour abonnés sera de 6,72 € contre 7,90 € pour les non-abonnés.
Notre avis
Les aliments de la marque présentent l’avantage de contenir un taux de zinc élevé, ce qui est bénéfique pour la santé et la beauté cutanée et du pelage. Il faut également préciser que l’aliment possède une texture bien spécifique qui permet à l’animal de travailler ses dents lors de la mastication. À notre humble avis, le produit remplit plusieurs fonctions intéressantes à la fois.
tails
tails est une marque qui commercialise des croquettes sur-mesure élaborées à partir d’ingrédients de très bonne qualité. Ces matières premières sont de qualité humaine et regorgent de leurs nutriments originaux en raison de la cuisson lente.
Les formules et recettes
L’entreprise britannique propose plusieurs recettes qui sont capables d’apporter plus de viande à l’animal. Voici ses options :
- recette au boeuf
- recette au canard
- recette à la dinde
- recette à l’agneau
- recette au poisson
Les menus contiennent près de 10 % de graisses saines pour un peu moins de 7,8 % de minéraux et 3,3 % de fibres brutes.
Les prix
La nature sur-mesure de la marque ne permet pas de donner un tarif fixe, mais plutôt une estimation car le coût d’une box dépendra du profil complet du chien. Globalement, une box débute à 18 €/mois et le premier mois est offert avec le code promo tails.
Notre avis
Si votre animal nécessite une nourriture riche en viande et de surcroît, de qualité, Tails saura efficacement répondre à cette problématique. Outre le besoin en protéines, l’enseigne prend également soin des profils spéciaux qui incluent des troubles comme : l’hypoglycémie, les problèmes cardiaques, le surpoids, l’obésité ou encore des spécificités physiologiques comme la stérilisation. Notre avis sur Tails fait d’ailleurs l’objet d’une page complète et met en exergue une bonne concentration des aminés bien que d’autres marques affichent un taux protéique plus élevé.
Classement des produits
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Protein Boost | Protéines 30,5 % Matières grasses 17 % | 7,24 €/kg | Riche en protéines animales Initialement pour chiens actifs à très actifs Digestible grâce aux prébiotiques Soutient la mobilité |
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtilles | Protéines 30,5 % Matières grasses 12 % | 7,38 €/kg | Recette monoprotéinée Formule sans céréales Plus de 70 % de viande fraîche Riches en fibres et en oméga 3 |
Équilibre & Instinct – Croquettes riches en viande ou poissons blancs frais | Protéines 35 % Matières grasses 12 % | 7,90 €/kg | Contient des céréales hautement digestibles Riche en viandes et en poissons déshydratés Intègre de l’hydrolysat de protéines Saveur renforcée grâce à la graisse de canard |
Tails | Variables | Dès 18,22 €/mois | Sur-mesure Contient des protéines déshydratées Très peu de glucides Très bonne digestibilité |
Quelle croquette avec de la viande sans céréales ?
Les croquettes riches en viande sans céréales sont une sous-catégorie qui se caractérise par l’exclusion de blé, d’orge ou de riz. À la place, on y trouve des légumineuses, étant donné que l’amidon reste nécessaire pour la constitution de l’aliment sec.
Parmi elles, on relève la patate douce, les lentilles, le potiron ou encore les pois chiches. Certains fabricants optent également pour une formulation à base d’amidon de tapioca ou encore de pomme de terre.
De manière plus générale, une telle croquette de qualité doit ainsi contenir :
- environ 30-34 % de protéines, dont plus de 70 % d’origine animale ;
- environ 18-20 % de matières grasses ;
- environ 1 % d’oméga 3 ;
- pas de sous-produits animaux ni céréaliers ;
- pas de céréales au profit de légumineuses ;
- des légumineuses et des légumes hautement digestibles ;
- des prébiotiques, des probiotiques et des fibres pour la digestion et le transit ;
- des chondroprotecteurs pour les chiens actifs ou sujets aux troubles de la mobilité
- de l’acide linolénique pour la stimulation du métabolisme graisseux en raison de la forte quantité de viande.
Dog Chef – Croquettes au canard
Ces croquettes sont principalement formulées pour répondre aux besoins spécifiques des canins très actifs. Elles sont aussi conçues pour convenir à la catégorie des animaux sensibles, qu’il s’agisse d’intolérances alimentaires, d’allergies – toutefois bien plus rares – ou encore de changements physiologiques.
Ces croquettes sont en effet à base de viande hypoallergénique et faciles à digérer. Le canard est également peu gras, ce qui lui permet de s’adapter également aux exigences des chiens prédisposés à la prise pondérale facile.
Prix
L’abonnement de croquettes débute à 16,20 €/mois, dont le prix évolue selon le gabarit du chien et les options choisies.
Avis
La spécificité de cette croquette Dog Chef est qu’elle s’adapte à tous les âges. Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un adulte ou d’un senior, elle s’adapte aux besoins spécifiques tout en gardant la composition et les stratégies nutritionnelles de base.
Le budget moyen mensuel à prévoir en choisissant ce type de croquette
Il faut savoir qu’il n’existe pas de budget fixe pour les croquettes. Qu’elles contiennent énormément de viande ou non, le nombre d’options disponibles est tel que l’éventail tarifaire se fait exceptionnellement large.
En fonction de la qualité des produits, de leur capacité à couvrir différents besoins ou spécificités de santé à la fois, les tarifs varieront naturellement. Voici le tableau complet reprenant l’ensemble des références susmentionnées.
Produit | Prix |
Ultra Premium Direct – Protein Boost | 7,24 €/kg |
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtilles | 7,38 €/kg |
Équilibre & Instinct – Croquettes riches en viande ou poissons blancs frais | 7,90 €/kg |
Tails | Dès 18,22 €/mois |
Quelles alternatives à ces croquettes ?
Nous savons qu’une écrasante portion des chiens se nourrissent de croquettes. Cependant, et ce, pour plusieurs raisons, il est possible de se tourner vers des alternatives qui contiennent autant, voire plus de viande fraîche. C’est le cas de la ration ménagère et des régimes spéciaux que sont le BARF et le RAW.
La ration ménagère
Rappelons premièrement que la ration ménagère permet de contrôler de A à Z le contenu de la gamelle du chien. Vous contrôlerez ainsi la nature de la viande choisie bien que les quantités soient rigoureusement dictées par ses besoins réels seulement. Toutefois, la ration se base initialement sur 5 éléments de base (viandes/poissons, huiles, riz/pâtes, fruits/légumes et complément alimentaire).
Cela signifie par la même occasion qu’aucun autre élément ne se substituera à la part jouée par la viande comme c’est le cas dans la composition de certaines croquettes.
L’alternative BARF
Le régime BARF est une sous-catégorie de l’alimentation maison qui permet au chien de profiter de bien plus de viande. Littéralement, il s’agit de « nourriture biologiquement appropriée », autrement dit une diet à base d’aliments consommés par les loups et les chiens sauvages.
La viande est ainsi au cœur du régime, que ce soit en qualité qu’en quantité. Elle peut également s’accompagner d’os. Il est cependant impératif de suivre les quelques règles très strictes en matière d’hygiène, de lavage et de préparation des viandes afin d’être certain de contourner les risques bactériologiques liés à la consommation de viande crue.
Notre avis et nos recommandations
En dépit des bienfaits avérés des croquettes riches en chair animale, il est important de garder à l’esprit les risques liés à certaines allergies. En effet, les constituants céréaliers et le gluten ne constituent pas nécessairement l’allergie la plus répandue chez le chien. En réalité, le poulet et le bœuf spécialement, sont les ingrédients récurrents des manifestations allergiques chez les chiens. Si vous observez une intolérance particulière à la chair animale, il est alors nécessaire d’en réduire le taux lors de ses repas. Sachez qu’habituer très tôt le chiot à la consommation de différents types de chairs fraîches lui évite généralement bien des déboires allergiques.
Par ailleurs, certaines études ont démonté l’inaptitude de certaines sources protéinées à fournir ce dont le chien a besoin. Dans certains cas, cela est dû à une modification de la source souche. Dans d’autres, les acides aminés contenus dans l’aliment ne conviennent tout simplement pas au métabolisme de l’animal. Évitez tout sous-produit et farine animale qui risquerait de contenir des composants impropres à la consommation.
De telles croquettes ont toujours les avantages indéniables des sources d’acides aminés. Cependant, il est impératif de redoubler de vigilance quant à la réelle composition d’un sac de croquettes dans la mesure où toutes les sources animales ne se ressemblent pas. Dans la même verve, il est impératif de s’assurer que les produits sans céréales ou que la chair animale ne serve pas à camoufler des éléments indésirables. C’est le cas notamment de Taste of the Wild, chez qui on a récemment découvert des produits « infestés » par les métaux lourds et notamment l’arsenic, le plomb et le cadmium.
Quel est le taux idéal de protéines dans les croquettes pour chien ?
La teneur en protéines devrait varier entre 15 % pour les adultes les plus inactifs à environ 22 % pour les actifs modérés. Sachez cependant que ce taux est variable et qu’il peut changer en fonction de l’activité, de la race, de la taille ou de l’étape de vie.
Quelles sont les croquettes pour chien les plus riches en protéines ?
Parmi les marques à la teneur protéique la plus élevée, on trouve Ownat et Acana. Il s’agit de produits hyperprotéinés dont les ingrédients origine animale représentent environ 80 % de la composition totale. Leur teneur en sources protéinées s’élève à environ 35 % chacune.
Quelles sont les croquettes les plus riches en chair animale ?
Purizon, Nutrivet et Wolf of Wilderness figurent parmi les ambassadeurs du régime « carnivore ». Ils comportent une quantité importante de chair animale, indépendamment du niveau protéique lui-même déjà élevé.