Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Les croquettes pour les chiens séniors

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chien sénior
croquette chien senior

Adopté par plus d’un foyer sur cinq, le chien qui est depuis toujours considéré comme le meilleur ami de l’Homme ne cesse de séduire le cœur des Français. Toutefois, en entrant dans le dernier tiers de sa vie, ses besoins alimentaires évoluent pour s’adapter au ralentissement de son activité physique. Pour répondre à son nouveau métabolisme, les propriétaires s’orientent volontiers vers les croquettes pour séniors. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet aliment essentiel dans l’alimentation des canins.

Des formules spécialement adaptées aux chiens âgés

Chez le chien, comme chez l’Homme, le vieillissement s’accompagne de transformations physiologiques importantes et progressives. Pour répondre aux nouveaux besoins de votre animal et prendre soin de sa santé, il est essentiel de lui proposer une alimentation sur mesure. Si elle est bien choisie, la croquette pour chien sénior s’avère idéale.

Une croquette qui répond aux enjeux de la vieillesse

Sachez que la vitesse de vieillissement du chien dépend de sa race et de son âge. Aussi, le recours à ces aliments adaptés doit dépendre des spécificités de votre fidèle compagnon. Ainsi, vous pourrez les lui proposer à partir de 7 ans pour les grands sujets et vers 8 ou 9 ans chez ceux de taille moyenne. Les plus petits gabarits en consommeront aux alentours de 9 ou 10 ans.

Outre la taille, notez que ces valeurs peuvent également varier en fonction de la race et du mode de vie de la bête. Quel que soit le gabarit, l’entrée en âge avancé induit toujours une sédentarité et une sensibilité accrues aux maladies. Douleurs articulaires, fragilité rénale, paresse intestinale ou encore dégradation de l’émail sont autant de difficultés fréquemment rencontrées. Celles-ci nécessitent une réponse alimentaire adaptée. Pour cela, l’industrie agroalimentaire mise sur la science et l’innovation.

Des formulations nutritionnelles personnalisées

Pour accompagner le chien agé, les enseignes alimentaires s’attachent à mettre au point des produits spécifiques. Grâce à leur composition particulière, ces derniers s’adaptent aux diverses évolutions métaboliques et physiologiques de nos chers compagnons. Pour préserver les reins et le système cardio-vasculaire de ces derniers, ils contiennent moins de minéraux que les formules classiques. Il faut notamment souligner la limitation des apports phosphatiques à 1 %. De leur côté, les taux maximums de calcium, sodium et magnésium s’élèvent respectivement à 1,5 %, 0,5 % et 0,01 %.

Les produits présentent de nombreuses autres spécificités nutritionnelles. Sachez notamment que les enseignes mettent à votre disposition des aliments moins énergétiques afin de limiter les prises de poids excessives. En effet, les déplacements des canidés ont tendance à baisser avec l’âge, induisant une forte augmentation des risques d’obésité. Enfin, les fabricants de croquettes s’appuient sur une sélection de vitaminesantioxydants et acides aminés de qualité, pour un organisme fonctionnel.

Des nutriments spécialement sélectionnés pour un régime adapté

Avec l’âge, les différentes fonctions métaboliques de votre animal de compagnie sont inéluctablement fragilisées. De la chute des capacités sensorielles aux fragilités digestives, immunitaires ou encore articulaires, sa qualité de vie peut être particulièrement affectée. Pour améliorer le quotidien de votre protégé et maximiser sa longévité, il est essentiel de sélectionner une nourriture digeste et qualitative. Pour cela, vous pouvez sans difficulté compter sur les croquettes pour seniors. Leurs bienfaits reposent sur trois axes de nutrition majeurs.

Une alimentation riche en eau et en fibres

Parmi les caractéristiques nutritionnelles majeures des produits pour chiens matures, on peut souligner la forte concentration hydrique. Cette propriété essentielle leur permet de prévenir certaines pathologies, notamment les infections urinaires. Par ailleurs, la richesse en eau permet de limiter l’apport énergétique sans réduire le volume de la ration. Ainsi, l’animal pourra se sentir rassasié sans prises de poids excessives. Outre la densité hydrique, les taux de fibres des mets peuvent allerjusqu’à 6 %. Ces valeurs contribuent largement à optimiser le transit et à préserver les fonctions intestinales.

Des vitamines et oligo-éléments de qualité pour entretenir le métabolisme

Pour faciliter les processus physiologiques du canidé mature, les antioxydants, acides gras et vitamines s’avèrent essentiels. L’alimentation des chiens âgés nécessite notamment une plus importante quantité de vitamine E, de zinc, de cuivre et de sélénium, afin de réduire les risques d’oxydation. Pour ralentir la fragilisation osseuse, elle peut également compter sur sa forte concentration en vitamine A, K, D et en calcium.

De nombreux autres nutriments sont privilégiés, à l’instar du zinc et de la vitamine B6 qui participent à une bonne synthèse protéique. Il faut aussi noter que les antioxydants occupent une place de choix en réduisant les divers risques d’inflammation. Enfin, le choix de bons oméga 3 est indispensable pour ralentir efficacement le vieillissement cérébral.

Des protéines de qualité soigneusement sélectionnées

Pour accompagner nos fidèles canins dans leurs vieux jours, les marques misent avant tout sur une nourriture riche en protéines. En effet, sachez que votre animal mature a des besoins protéiques bien plus importants qu’un individu adulte. En effet, la sélection de nombreuses protéines de qualité est une condition sine qua non pour maintenir une immunité efficace. Elle permet également de préserver une masse musculaire globale suffisante. Concrètement, retenez qu’au moins 25 % de la ration doit provenir des protéines.

De nombreuses gammes disponibles sur le marché

santévet_Logo
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Pour combler sainement l’appétit de votre fidèle ami canin, le marché vous propose un large choix de croquettes pour seniors. Cette offre diversifiée s’adapte aux différentes races, mais également aux papilles délicates de nos chers compagnons.

De nombreuses variantes gustatives et nutritives

Depuis plusieurs années, les spécialistes de la nutrition canine misent sur la diversité des gammes pour combler les besoins des chiens vieillissants. Pour cela, ils s’appuient notamment sur d’importantes sources protéiques. De nombreuses gammes se diversifient par une teneur en viande élevée, l’objectif étant de stimuler l’appétit des canidés. De la volaille comme le poulet ou encore de l’agneau, etc., vous disposez d’un large choix et de plusieurs variantes pour satisfaire votre animal de compagnie.

Outre les ingrédients carnés, vous disposez d’un grand choix en matière de légumes et de céréales. Parmi ces dernières, on peut notamment citer les pâtes ou encore le riz. Retenez par ailleurs que de nombreuses marques proposent des formules dénuées de blé et sans gluten. Ainsi, ces dernières s’adaptent aux systèmes digestifs les plus fragiles. Enfin, il est recommandé aux propriétaires d’animaux en surpoids de s’orienter vers une formule light. Par ailleurs, en choisissant un produit « médium » ou « maxi senior », vous vous adapterez encore mieux à l’âge de votre canidé.

Des cahiers des charges particulièrement diversifiés

Aujourd’hui, le marché s’adapte de mieux en mieux aux convictions des acheteurs. Parmi les tendances les plus fortes actuellement, de plus en plus de consommateurs orientent leur choix vers des compositions alimentaires naturelles. De nombreuses enseignes proposent notamment des recettes certifiées Bio, particulièrement en vogue. Celles-ci misent sur des ingrédients issus de l’agriculture biologique et des modes de production éco responsables.

Du poulet élevé en plein air aux ingrédients totalement naturels sans additifs ni conservateurs, vous pourrez sélectionner le produit qui vous ressemble le plus. Globalement, les recettes excluent de plus en plus les éléments nocifs ou dangereux pour la santé de votre animal. On aussi dénote une forte réduction de l’usage des arômes artificiels, colorants, conservateurs et hormones de croissances.

Divers rapports qualité-prix pour s’adapter à votre budget

En termes de prix, sachez que les commerçants s’adaptent totalement à votre budget. Selon vos besoins, les tarifs proposés démarrent généralement à 3 €/kg, tandis que les produits haut de gamme pourront vous coûter jusqu’à plus de 10 €/kg. Des sachets de 1 kg aux sacs de 30 kg, vous disposez par ailleurs d’un grand choix en matière de conditionnement. Pour faire des économies substantielles, préférez investir dans de gros paquets, ces derniers proposant un tarif au kilo plus concurrentiel.

Parmi les marques de croquettes pour chien recommandées par les vétérinaires, on peut citer True InstinctThe Hunger WOLFFranklin ou encore LifelongPrestige, Royal CaninPro Plan et Ultima trouvent également écho chez les propriétaires, en proposant des produits de bonne qualité et accessibles. Globalement, sachez qu’en misant sur une croquette de qualité, vous vous assurez de faire des économies à long terme. En effet, la consommation de votre animal sera optimisée et vous aurez moins de dépenses à faire en frais vétérinaires.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de choisir son sac d’aliments avec soin. Pour ce faire, il peut être judicieux de lire attentivement les détails des croquettes affichés sur les étiquettes de celles-ci. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les précieux avis des consommateurs. Enfin, notez que de nombreuses plateformes s’orientent vers la livraison à domicile, donnant accès à un choix encore plus varié.

En conclusion, pour répondre aux divers besoins alimentaires de votre canidé vieillissant, il est indispensable de choisir une formulation nutritionnelle adaptée. Pour cela, les rayons regorgent d’ingrédients variés et de qualité. Pour maintenir votre fidèle animal en bonne santé, prenez votre temps pour sélectionner la recette et le régime alimentaire qui lui conviendront le mieux.

Les croquettes pour chien sénior ayant de l’arthrose

À mesure que le chien avance en âge, il développe un certain nombre de maladies. Parmi celles-ci, on note les troubles articulaires qui sont la résultante de la dégradation progressive des matières cartilagineuses.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie dégénérative qui se caractérise par des manifestations inflammatoires qui peuvent être douloureuses. Ces inflammations aboutissent souvent à des douleurs qui peuvent handicaper le quotidien du canidé. Il se mettra alors à boîter et à rechigner tout déplacement.

Comment traiter l’arthrose ?

Le déséquilibre métabolique que l’on observe entre la dégradation progressive du cartilage et sa synthèse peut être partiellement corrigée par la prise de médicaments prescrits par le vétérinaire, mais aussi par la mise en place d’une alimentation adaptée.

Cette nutrition devra contenir une quantité importante de protéines ainsi qu’une plus faible teneur en glucides. L’oméga 3 sera également primordial pour la lubrification des articulations. Enfin, les croquettes du chien sénior ayant de l’arthrose devront être enrichies en chondroprotecteurs ainsi qu’en vitamines C, E et K.

Quelles marques et quelles gammes de prix pour des solutions alimentaires qualitatives ?

Des marques comme Ultra Premium Direct avec sa gamme Love Care, Tomojo ou encore Franklin Pet Food proposent des produits pour séniors qui répondent aux critères de sélection :

RéférenceCoût
Ultra Premium Direct – Love & care mobility24,36 €/mois
Franklin Pet Food – Recette à la dinde, courge et poire42,75 €/mois
Tomojo – Croquette pour sénior48,39 €/mois

Les croquettes pour chien sénior de petite taille

Les races de petite taille sont très populaires parmi les familles, les personnes seules ou encore les personnes âgées. Mais comme les autres races, il fait lui aussi l’expérience de l’avancement en âge. Bien qu’il vieillisse moins vite que le chien de grande taille, le canidé de petite taille connaîtra lui aussi le déclin physique, articulaire et cognitif autour de ses 8 ans.
De là, il sera nécessaire de se mettre à la recherche de croquettes pour chien sénior de petite taille adaptées qui puissent l’aider à rester en forme le plus longtemps possible.

Pourquoi donner des croquettes spécifiques à un chien sénior de petite taille ?

Deux facteurs expliquent l’importance de croquettes spécialisées pour un tel chien : son gabarit et son âge. Tout d’abord, il affiche une mâchoire plus menue qu’il l’oblige à se nourrir d’aliments de petit diamètre au risque de mal digérer ou de s’étouffer. Étant donné son âge, sa dépense énergétique diminue. Il ne sera ainsi plus capable d’éliminer de la même manière, ni brûler la même dose de calories qu’auparavant.

Il sera dès lors nécessaire de baser le choix de ses croquettes sur certains critères comme :

  • un taux de protéines élevé
  • une teneur adaptée en graisses et élevée en oméga 3
  • un apport adapté en zinc, en fer et en cuivre
  • une teneur contrôlée en calcium
  • un apport adéquat en vitamines A, K, D et B6
  • une teneur élevée en fibres
  • une complémentation en probiotiques
  • un apport de moins de 1,5 % en calcium
  • un apport de moins de 1 % en phosphore
  • un apport de moins de 0,5 % en sodium
  • un apport de moins de 0,01 % en magnésium

Quelles marques de croquettes pour chien sénior de petite taille ?

La double problématique de son profil complique d’autant plus la sélection des croquettes idéales. Pour être certain de bien le nourrir tout en favorisant une meilleure santé, choisissez des croquettes qui soient parfaitement adaptées aussi bien aux besoins du petit chien que du chien vieillissant. Trois marques lui sont particulièrement bénéfiques : Franklin Pet Food, Tails et Ultra Premium Direct.

RéférenceCoût
Franklin Pet Food – Recette à la dinde, courge et poire24,43 €/mois
Tails – Croquettes sur-mesureA partir de 18 €/mois
Ultra Premium Direct –10,82 €/mois

Les croquettes pour chien sénior stérilisé

Tout au long de sa vie, le chien connaît des modifications métaboliques qui nécessitent des ajustements particuliers. Une fois arrivé en fin de vie, la dégradation de son organisme et de ses capacités cognitives l’oblige à consommer des croquettes nouvellement adaptées à ses troubles.

Lorsqu’il est stérilisé, ce ne s’agit plus d’une série de critères, mais bien deux séries de critères qu’il faudra appliquer afin de dénicher la croquette idéale qui saura l’épargner de la prise de poids et de certaines maladies comme le trouble cardiaque, la cécité ou encore les problèmes articulaires comme l’arthrose.

Que rechercher dans une croquette pour chien sénior stérilisé et pourquoi ?

Que ce soit en raison de son âge avancé ou de son statut physiologique, le chien mature connaît un métabolisme ralenti qui l’expose cinq fois plus aux risques d’obésité. Or, plusieurs problèmes se posent.

Bien qu’il puisse être pertinent de limiter l’apport énergétique, il est essentiel que le vieux chien bénéficie d’une quantité notable de protéines pour pouvoir maintenir sa masse musculaire. La solution sera de lui accorder de la viande maigre ou du poisson peu gras à forte concentration en acides aminés.

Les matières grasses pourront être contrôlées, mais pas réduites drastiquement, car il en aura besoin pour prendre soin de ses articulations, de sa peau ou encore de son système cardiaque et rénal.

Le maintien d’un poids de forme correct pourra être aidé par une supplémentation en carnitine. Les croquettes devront aussi bénéficier d’une teneur importante en vitamines E, C et K ainsi que chondroprotecteurs pour le bien-être articulaire.

Quelles marques et quelles gammes de prix pour un chien sénior stérilisé ?

Des enseignes comme Ultra Premium Direct, Tails ou Franklin Pet Food se portent garants pour apporter les bienfaits de leurs ingrédients sains et nutritifs à un bon rapport qualité/prix.

Marque & référenceCoût mensuel
Franklin Pet Food – Recette à la dinde, courge et poire7,88 €/kg
Tails – Croquettes sur-mesureA partir de 18,22 €/mois
UPD – Croquettes Super Premium pour sénior3,49 €/kg

Les croquettes moelleuses pour chien sénior

La vie d’un chien n’est pas toujours de tout repos. Comme l’humain, il peut perdre une dent ou plusieurs par vieillesse ou suite à une maladie parodontale. Si cela peut parfois le soulager de certaines pathologies comme la stomatite chronique, le manque de dents peut présenter le désavantage de ne pas lui faciliter la prise alimentaire et la mastication que l’on considère comme la pré-digestion. Pour quelles croquettes moelleuses pour chien sénior opter ?

Que rechercher dans une croquette moelleuse pour chien sénior ?

Les croquettes moelleuses pour chien sénior idéales présentent l’avantage de réduire les douleurs qu’elles soient dentaires, gingivales, ou par extension, articulaires, digestives, intestinales. Elles améliorent l’expérience de mastication et plaisent au chien par leur goût et leur arôme étant donné que leur taux d’hydratation plus conséquent fait ressortir la saveur de son menu. Mais pour qu’elles puissent remplir toutes ces fonctions, elles doivent répondre à certains critères :

  • des protéines animales de qualité light (dinde, agneau, saumon, etc) pour la musculature
  • des fibres pour l’élimination
  • des minéraux et des vitamines pour lutter contre les radicaux libres
  • des teneurs en sodium et en phosphore réduits contre la surcharge rénale

Quelles marques de croquettes moelleuses pour un chien sénior ?

Seules des marques de qualité et adaptées sauront répondre à ces critères. Il faudra aussi qu’elle présente des aliments complets et polyvalents étant donné la complexité du régime pour vieux chien. Ultra Premium Direct, Tails ou une marque comme Franklin Pet Food affichent des atouts indubitables.

Références de croquettes moelleusesTarif moyen mensuel
Franklin Pet Food – dinde, courge et poire67,18 €/mois
Tails – Croquettes sur-mesure (dinde et agneau)A partir de 26,69 €/mois
UPD – Croquettes Super Premium pour sénior29,75 €/mois

Les croquettes pour chien sénior sans céréales

À mesure qu’il avance en âge, le chien perd de son efficacité métabolique. Ses articulations faiblissent, il est davantage sujet à la prise de poids. Les croquettes pour chien sénior sans céréales contiennent une teneur adéquate en acides gras essentiels qui participent activement à l’amélioration de la performance articulaire. Les acides aminés issus de sources protéinées animales assurent le maintien d’une bonne musculature.

Pourquoi des croquettes pour chien sénior sans céréales ?

Les croquettes pour chien sénior pourront présenter des atouts très intéressants pour le maintien d’une forme olympienne chez le sénior :

  • des sources protéinées animales : les protéines devront connaître une haute concentration en aminés pour qu’elles puissent contribuer à un état organique optimal. De plus, les viandes et les poissons devront être maigres pour ne pas risquer le surpoids et hautement digestibles pour son système rénal souvent affaibli.
  • des AGE pour la peau et les articulations : les menus pour chien âgé ont besoin d’acides gras essentiels étant donné que le chien est incapable d’en synthétiser. Cependant, leur présence doit être adaptée à ses besoins, car il a tendance à stocker les graisses.
  • des vitamines et des minéraux pour les organes : il faut savoir que les minéraux jouent en rôle important dans le transport de l’oxygène. Attention, car, à l’inverse, l’excès de certains d’entre eux, comme le calcium et le phosphore, est susceptible de générer certains troubles comme les calculs rénaux.
  • plus de fibres pour moins de glucides : le chien n’a initialement pas besoin de sucres ajoutés dans ses croquettes. Les fibres seront, quant à elles, indispensables pour assurer l’élimination des déchets de nutriments.

Quelles marques pour des croquettes adaptées ?

Toutes les croquettes ne font pas toujours l’unanimité en termes de bienfaits sur les performances organiques et énergétiques des chiens âgés. C’est pourquoi nous avons sélectionné deux marques qui se distinguent par leur composition complète et équilibrée, l’une sans céréales et l’autre qui en contient tout juste très peu. Il s’agit d’Ultra Premium Direct avec Super Premium pour sénior et Franklin Pet Food et sa recette dinde/courgette/poire sans grains.

Quel est le budget des croquettes pour chien sénior sans céréales ?

Vous êtes convaincus qu’elles pourront aider votre chien à optimiser les années qui lui restent à vivre, mais vous ignorez tout des tarifs ? Ce tableau devrait vous éclairer sur les coûts à prévoir selon la taille de votre compagnon canin.

Corpulence du chienUltra Premium DirectFranklin Pet Food
Petite10,82 €/mois24,43 €/mois
Intermédiaire32,46 €/mois73,28 €/mois
Grande54 €/mois122,14 €/mois
Géante75,73 €/mois171 €/mois
santévet_Logo
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023