Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Bien adapter les croquettes pour les chiens séniors

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chien sénior
croquette chien senior

Adopté par plus d’un foyer sur cinq, le chien qui est depuis toujours considéré comme le meilleur ami de l’Homme ne cesse de séduire le cœur des Français. Toutefois, en entrant dans le dernier tiers de sa vie, ses besoins alimentaires évoluent pour s’adapter au ralentissement de son activité physique. Pour répondre à son nouveau métabolisme, les propriétaires s’orientent volontiers vers les croquettes pour séniors. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet aliment essentiel dans l’alimentation des canins.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Des formules spécialement adaptées aux chiens âgés

Chez le chien, comme chez l’Homme, le vieillissement s’accompagne de transformations physiologiques importantes et progressives. Pour répondre aux nouveaux besoins de votre animal et prendre soin de sa santé, il est essentiel de lui proposer une alimentation sur mesure. Si elle est bien choisie, la croquette pour chien sénior s’avère idéale.

Une croquette qui répond aux enjeux de la vieillesse

Sachez que la vitesse de vieillissement du chien dépend de sa race et de son âge. Aussi, le recours à ces aliments adaptés doit dépendre des spécificités de votre fidèle compagnon. Ainsi, vous pourrez les lui proposer à partir de 7 ans pour les grands sujets et vers 8 ou 9 ans chez ceux de taille moyenne. Les plus petits gabarits en consommeront aux alentours de 9 ou 10 ans.

Outre la taille, notez que ces valeurs peuvent également varier en fonction de la race et du mode de vie de la bête. Quel que soit le gabarit, l’entrée en âge avancé induit toujours une sédentarité et une sensibilité accrues aux maladies. Douleurs articulaires, fragilité rénale, paresse intestinale ou encore dégradation de l’émail sont autant de difficultés fréquemment rencontrées. Celles-ci nécessitent une réponse alimentaire adaptée. Pour cela, l’industrie agroalimentaire mise sur la science et l’innovation.

Des formulations nutritionnelles personnalisées

Pour accompagner le chien agé, les enseignes alimentaires s’attachent à mettre au point des produits spécifiques. Grâce à leur composition particulière, ces derniers s’adaptent aux diverses évolutions métaboliques et physiologiques de nos chers compagnons. Pour préserver les reins et le système cardio-vasculaire de ces derniers, ils contiennent moins de minéraux que les formules classiques. Il faut notamment souligner la limitation des apports phosphatiques à 1 %. De leur côté, les taux maximums de calcium, sodium et magnésium s’élèvent respectivement à 1,5 %, 0,5 % et 0,01 %.

Les produits présentent de nombreuses autres spécificités nutritionnelles. Sachez notamment que les enseignes mettent à votre disposition des aliments moins énergétiques afin de limiter les prises de poids excessives. En effet, les déplacements des canidés ont tendance à baisser avec l’âge, induisant une forte augmentation des risques d’obésité. Enfin, les fabricants de croquettes s’appuient sur une sélection de vitaminesantioxydants et acides aminés de qualité, pour un organisme fonctionnel.

Des nutriments spécialement sélectionnés pour un régime adapté

Avec l’âge, les différentes fonctions métaboliques de votre animal de compagnie sont inéluctablement fragilisées. De la chute des capacités sensorielles aux fragilités digestives, immunitaires ou encore articulaires, sa qualité de vie peut être particulièrement affectée. Pour améliorer le quotidien de votre protégé et maximiser sa longévité, il est essentiel de sélectionner une nourriture digeste et qualitative. Pour cela, vous pouvez sans difficulté compter sur les croquettes pour seniors. Leurs bienfaits reposent sur trois axes de nutrition majeurs.

Une alimentation riche en eau et en fibres

Parmi les caractéristiques nutritionnelles majeures des produits pour chiens matures, on peut souligner la forte concentration hydrique. Cette propriété essentielle leur permet de prévenir certaines pathologies, notamment les infections urinaires. Par ailleurs, la richesse en eau permet de limiter l’apport énergétique sans réduire le volume de la ration. Ainsi, l’animal pourra se sentir rassasié sans prises de poids excessives. Outre la densité hydrique, les taux de fibres des mets peuvent allerjusqu’à 6 %. Ces valeurs contribuent largement à optimiser le transit et à préserver les fonctions intestinales.

Des vitamines et oligo-éléments de qualité pour entretenir le métabolisme

Pour faciliter les processus physiologiques du canidé mature, les antioxydants, acides gras et vitamines s’avèrent essentiels. L’alimentation des chiens âgés nécessite notamment une plus importante quantité de vitamine E, de zinc, de cuivre et de sélénium, afin de réduire les risques d’oxydation. Pour ralentir la fragilisation osseuse, elle peut également compter sur sa forte concentration en vitamine A, K, D et en calcium.

De nombreux autres nutriments sont privilégiés, à l’instar du zinc et de la vitamine B6 qui participent à une bonne synthèse protéique. Il faut aussi noter que les antioxydants occupent une place de choix en réduisant les divers risques d’inflammation. Enfin, le choix de bons oméga 3 est indispensable pour ralentir efficacement le vieillissement cérébral.

Des protéines de qualité soigneusement sélectionnées

Pour accompagner nos fidèles canins dans leurs vieux jours, les marques misent avant tout sur une nourriture riche en protéines. En effet, sachez que votre animal mature a des besoins protéiques bien plus importants qu’un individu adulte. En effet, la sélection de nombreuses protéines de qualité est une condition sine qua non pour maintenir une immunité efficace. Elle permet également de préserver une masse musculaire globale suffisante. Concrètement, retenez qu’au moins 25 % de la ration doit provenir des protéines.

De nombreuses gammes disponibles sur le marché

Pour combler sainement l’appétit de votre fidèle ami canin, le marché vous propose un large choix de croquettes pour seniors. Cette offre diversifiée s’adapte aux différentes races, mais également aux papilles délicates de nos chers compagnons.

De nombreuses variantes gustatives et nutritives

Depuis plusieurs années, les spécialistes de la nutrition canine misent sur la diversité des gammes pour combler les besoins des chiens vieillissants. Pour cela, ils s’appuient notamment sur d’importantes sources protéiques. De nombreuses gammes se diversifient par une teneur en viande élevée, l’objectif étant de stimuler l’appétit des canidés. De la volaille comme le poulet ou encore de l’agneau, etc., vous disposez d’un large choix et de plusieurs variantes pour satisfaire votre animal de compagnie.

Outre les ingrédients carnés, vous disposez d’un grand choix en matière de légumes et de céréales. Parmi ces dernières, on peut notamment citer les pâtes ou encore le riz. Retenez par ailleurs que de nombreuses marques proposent des formules dénuées de blé et sans gluten. Ainsi, ces dernières s’adaptent aux systèmes digestifs les plus fragiles. Enfin, il est recommandé aux propriétaires d’animaux en surpoids de s’orienter vers une formule light. Par ailleurs, en choisissant un produit « médium » ou « maxi senior », vous vous adapterez encore mieux à l’âge de votre canidé.

Des cahiers des charges particulièrement diversifiés

Aujourd’hui, le marché s’adapte de mieux en mieux aux convictions des acheteurs. Parmi les tendances les plus fortes actuellement, de plus en plus de consommateurs orientent leur choix vers des compositions alimentaires naturelles. De nombreuses enseignes proposent notamment des recettes certifiées Bio, particulièrement en vogue. Celles-ci misent sur des ingrédients issus de l’agriculture biologique et des modes de production éco responsables.

Du poulet élevé en plein air aux ingrédients totalement naturels sans additifs ni conservateurs, vous pourrez sélectionner le produit qui vous ressemble le plus. Globalement, les recettes excluent de plus en plus les éléments nocifs ou dangereux pour la santé de votre animal. On aussi dénote une forte réduction de l’usage des arômes artificiels, colorants, conservateurs et hormones de croissances.

Divers rapports qualité-prix pour s’adapter à votre budget

En termes de prix, sachez que les commerçants s’adaptent totalement à votre budget. Selon vos besoins, les tarifs proposés démarrent généralement à 3 €/kg, tandis que les produits haut de gamme pourront vous coûter jusqu’à plus de 10 €/kg. Des sachets de 1 kg aux sacs de 30 kg, vous disposez par ailleurs d’un grand choix en matière de conditionnement. Pour faire des économies substantielles, préférez investir dans de gros paquets, ces derniers proposant un tarif au kilo plus concurrentiel.

Parmi les marques de croquettes pour chien recommandées par les vétérinaires, on peut citer True InstinctThe Hunger WOLFFranklin ou encore LifelongPrestige, Royal CaninPro Plan et Ultima trouvent également écho chez les propriétaires, en proposant des produits de bonne qualité et accessibles. Globalement, sachez qu’en misant sur une croquette de qualité, vous vous assurez de faire des économies à long terme. En effet, la consommation de votre animal sera optimisée et vous aurez moins de dépenses à faire en frais vétérinaires.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de choisir son sac d’aliments avec soin. Pour ce faire, il peut être judicieux de lire attentivement les détails des croquettes affichés sur les étiquettes de celles-ci. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les précieux avis des consommateurs. Enfin, notez que de nombreuses plateformes s’orientent vers la livraison à domicile, donnant accès à un choix encore plus varié.

En conclusion, pour répondre aux divers besoins alimentaires de votre canidé vieillissant, il est indispensable de choisir une formulation nutritionnelle adaptée. Pour cela, les rayons regorgent d’ingrédients variés et de qualité. Pour maintenir votre fidèle animal en bonne santé, prenez votre temps pour sélectionner la recette et le régime alimentaire qui lui conviendront le mieux.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021