Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Que faut-il savoir sur le poids du Bouvier Bernois et ses caractéristiques ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Bouvier Bernois
poids Bouvier Bernois

Les Bouviers Bernois sont tout comme les chats  de véritables amis de l’Homme. Ces chiens sont de parfaits compagnons et protecteurs. Cependant, tout comme les humains, ils peuvent être atteints de certaines maladies et problèmes de santé. De ce fait, ils ont besoin de soins particuliers et d’une alimentation adéquate à leur race. Quelles sont ces maladies et comment bien s’occuper du poids de cette race de chien ? L’article présent tâchera d’apporter toutes les réponses à ces questions.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Le Bouvier bernois : de quoi s’agit-il ?

Le Bouvier bernois est l’une des races de Bouvier suisses. Il est le seul de ce groupe qui a un poil mi-long. Au fait, le Bouvier bernois, appelé affectueusement boubou, est un chien berger de taille moyenne. C’est un chien très robuste et rustique. Car il est un chien idéal pour les travaux sur les terres agricoles. Malgré sa forme physique, il est très docile, amical… bref, un gros nounours.

Son poids idéal

D’origine suisse (près de Berne), le poids d’un Bouvier bernois varie essentiellement en fonction de la taille, du sexe et parfois de sa grosseur. En effet, le sexe est très capital dans le poids et la taille d’un chien de cette race. Un Bouvier bernois femelle dont la taille est comprise généralement entre 60 cm et 66 cm a un poids variant de 40kg à 50kg. Cependant, la taille d’un Bouvier bernois mâle varie de 64cm à 70cm avec un poids de 50kg à 60kg.

Ainsi, on remarque clairement que le chien mâle de Bouvier bernois a un plus grand gabarit et pèse beaucoup plus que le Bouvier bernois femelle.

La croissance depuis sa naissance

Le Bouvier bernois a une croissance définie par le sexe et l’âge. Pour le Bouvier bernois femelle de 3 mois, le poids est entre 13,1 et 16,6kg. À l’âge de 6 mois, le chiot femelle a en moyenne un poids de 24kg pour les femelles les plus petites et 30,9kg pour les plus grosses. À un an, le Bouvier bernois femelle pèse entre 34,2 et 44,8kg. Sa croissance prend fin à l’âge de 19 mois.

Cependant, pour le mâle, le poids est entre 13,9 et 17,1kg à 3 mois. Lorsque le mâle atteint 6 mois, il pèse en moyenne entre 26,1kg pour les petits et 31,5kg pour les plus gros Bouviers bernois mâles. À un an d’existence, le mâle a un poids compris entre 36,8 et 46,3kg et achève sa croissance lorsqu’il atteint également comme la femelle l’âge de 19 mois.

La santé

L’obésité est l’un des plus gros problèmes sanitaires des Bouviers bernois. En effet, comme la plupart des grands chiens, le Bouvier bernois est l’une des races de chien les plus prédisposées particulièrement à un problème de surpoids. Les Bouviers bernois femelles sont les plus exposés à l’obésité surtout quand elles sonstérilisées. Car les femelles stérilisées mangent beaucoup plus que les mâles. De plus, certaines croquettes contiennent d’énormes quantités de matière grasse qui causent l’obésité.

En outre, le Bouvier bernois est sujet à d’autres maladies notamment à une dysplasie coxo-fémorale, torsion de l’estomac et une dysplasie de la hanche. De même, il peut être atteint de certaines maladies génétiques à cause de la « consanguinité qui sévit sur son élevage ». Ainsi, n’hésitez pas à recourir à un vétérinaire pour prendre conseils. De même, il est important de comparer fréquemment sa courbe de croissance à celle des autres animaux de sa race ou de son espèce.

L’alimentation et les soins à adaptés

Il est important que le Boubou ait une alimentation équilibrée et de grâce préparée à la maison. À défaut de cela, il peut se contenter d’une nourriture industrielle sous forme de croquettes de bonne qualité. Pour éviter les problèmes de surpoids, il est recommandé de lui donner au maximum 2 repas par jour.

De plus, pour son épanouissement il a besoin d’espace. Ce n’est donc pas un chien idéal pour appartements

C’est un chien qui doit s’adonner à des randonnées pédestres et a besoin d’être chouchouté et respecté. Un seul bain par an est largement suffisant pour cette race de chien car il possède un poil autonettoyant.

Quels sont les caractères et caractéristiques de cette race de chien ?

Le Bouvier bernois est un chien hyper gentil, fidèle et loyal à son maître. C’est un chien qui est très collant car adore être en compagnie de son maître et surtout câliné. De ce fait, il est un véritable chien de compagnie et pour les enfants et pour les adultes. Il a un côté protecteur bien qu’il ne soit pas agressif. Ainsi, il est le chien parfait pour les personnes âgées. En effet, ces dernières pourront le promener en toute aisance, sécurité et en font un guide afin de bénéficier de sa gentillesse.

Le boubou a une tête puissante, courte et massive avec des oreilles tombantes et arrondies. Son poil est brillant et très lisse avec une robe tricolore dont essentiellement le blanc. Il a des yeux bruns foncés et d’une queue touffue et noire.

En somme, le Bouvier bernois est un chien suisse de compagnie. Par conséquent, il est un véritable compagnon pour toute personne et a besoin de la tendresse et de l’amour. C’est une race de chien dont l’alimentation doit être faite à la maison pour éviter tout problème sanitaire.  

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021